Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

On demande surtout de :

  • télétravailler de chez soi ...
  • tout en gardant les gosses ...
  • en faisant la maîtresse d'école, le prof de math, et d'eps
  • et la bouffe parce qu'ils vont même plus a la cantoche
  • et donc les courses pour faire la bouffe ...
  • alors qu'il y a une heure de queue en caisse
  • ...

Ça va vite saouler ...

Oui enfin tout le monde ne fait pas du télétravail, et puis ça sera peut être l'occasion de revoir l'éducation des mioches... En observant de plus près se qu'ils peuvent parfois faire vivre aux profs à l'école , mais que sous estime certains parents qui les soutiennent  face aux profs quand bien même le petit ou petite ont faît des conneries. 

Bon je ne généralise pas, mais bon ça va être une leçon de vie aussi pour tout le monde, vu que des basiques de vie en société, ou la hiérarchie parents et enfants a été oublié depuis si longtemps. 

Il y a 10 heures, Skw a dit :

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre l'affiliation d'un virus à une zone ou à un groupe particulier, en raison du risque de stigmatisation

Oui enfin au bout d'un moment vu le début de gestion de la crise en Chine... 

Difficile de faire autrement... En terme de confiance... Déjà la Chine a pas été au top... 

Je ne supporte plus se terme de "stigmatisation", vu comment cela peut-être à géométrie variable via divers sujets depuis pas mal de temps . le point de départ c'est la Chine, et je pense que justement, être très précis ça rendra service aux autres pays asiatiques qui eux aussi ont subi se virus qui vient de Chine. 

Alors maintenant qu'ils ont "géré", les chinois reprennent le chemin de la tension géopolitique/économique avec les USA, peu importe qui a commencé, un coup se sera les US, un coup les chinois... 

Je ne suis ni naïf avec les USA, ni avec les chinois... 

Mais bon, quand on voit que les chinois mettent en avant que ce sont les USA qui ont amené le virus... C'est assez étrange pour un pays qui est hyper contrôlé... Et puis bon depuis pas mal de temps le constat montre que des épidémies partent bien de Chine...

C'est bien beau la vitrine de la Chine moderne via surtout les megapoles , mais bon c'est pas non plus très brillant dans les provinces moins connue... 

Maintenant si demain la France est un jour le point de départ d'un virus, ben je pense que peu de monde n'hésitera à pointer du doigt la France... C'est comme ça depuis toujours et pour tout le monde. Justement après un tel pb je pense que cela devrait appelé à un pays de se remettre en cause en profondeur, et ainsi montrer qu'on a appris d'une erreur, faute, ou d'un manque de rigueur. 

Alors la victimisation, autre pb à géométrie variable aussi présent dans d'autres contexte ... Ça va 5 minutes surtout à cette échelle ou le fond est une guerre économique entre chinois et US... Ou personne ne se fait de cadeau... 

 

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

ils ont raison, faut renommer la "grippe espagnole", que comme chacun sait n'avait rien d'espagnol,   ^_^  comme  "virus oriental d'origine inconnue" 

Oui effectivement, pour la grippe espagnole là il y a eu un très mauvais choix de désigner une grippe qui aurait pour souche la Chine ( pas confirmer à 100%  mais bon c'est assez chronique depuis les crises ou un  virus vient de Chine...) , qui via des soldats US stationnait en Chine l'ont ramené aux USA puis après en Europe via les Troupes US envoyé en France pour la Grande Guerre. 

Mais là c'est une erreur de choix de nom pour désigner un virus qui ne venait même pas d'Europe. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ladepeche.fr/2020/03/17/cetait-une-mascarade-lahurissante-interview-de-lancienne-ministre-agnes-buzyn-sur-la-gestion-du-coronavirus,8805883.php

 

@pascal Je sais que les règles sont strictes sur la politique nationale et tu as rappelé au début de ce fil que l heure n était pas à la polémique, mais on peut avoir un peu de latitude là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

On demande surtout de :

  • télétravailler de chez soi ...
  • tout en gardant les gosses ...
  • en faisant la maîtresse d'école, le prof de math, et d'eps
  • et la bouffe parce qu'ils vont même plus a la cantoche
  • et donc les courses pour faire la bouffe ...
  • alors qu'il y a une heure de queue en caisse
  • ...

Ça va vite saouler ...

et en plus de tout ca, allez quand même au taf pour ma part : Etablissement technique fermé, cours/exos à distance FONGECIF, mais comme je suis encore salarié dans ma boite... (Les ventes de pain ont doublé, et ouverture 7j/7 désormais possible depuis hier le 17/03). Me suis pas fait ch*er du coup : j'ai commandé chez un distrib' pro plutôt que d'aller au supermarché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nemo123 a dit :

Enfin, Henri, c'est avec plaisir que je vois quelqu'un appeler cette vérole par son nom officiel : SARS-CoV-2 et pas par un "Covid-19 mes couilles" comme notre Président de la République. Merci de ta rigueur.

Tu devrais peut-être aller donner quelques leçons aux incapables de l'OMS https://www.lepoint.fr/sante/le-nouveau-coronavirus-baptise-covid-19-par-l-oms-11-02-2020-2362162_40.php ;-)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

L’espèce est présente au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France (Aisne où il aurait été libéré près de la Base aérienne de Laon-Couvron par les membres de la Force aérienne des États-Unis)

Ben je ne sais pas si il y en avait encore dans l'Aisne car avant de m'engager, j'ai fait mon service militaire en 1990 au 4ème RA *qui était en garnison avec le 2eme RD ( à l'époque serait encore un Régiment de chars sur AMX30, aujourd'hui c'est une unité de défense NRBC) sur l'ancienne base américaine de Laon-Couvron.

On faisait des sorties terrain, combat etc... Dans un bois à côté, j'ai jamais croisé de Raton laveur. Soit ils ont été chassé, soit les conscrits qui nous ont précédé les ont mangé lors des sorties terrains ( mode humour ;-)). 

Ou ils sont resté très discret ! 

Bon du côté de l'Oise ou je suis originaire, on pas vu de migration depuis l'Aisne voisine de raton laveur. Enfin personnellement j'en ai jamais croisé. 

* Le 4ème RA était un Régiment Pluton ( missile nucléaire tactique) j'en ai montée des gardes au dépôt nucléaire qui était sur la base ! Idem pour le transport de tête nucléaire, je pensais que c'était plus gros et très lourd, mais non à 2 personnels on le portait sans pb, via avec des poignets type brancards mais pliante . 

Bon hormis les lapins qui venaient se griller sur les fils barbelés électrifié, mais jamais vu de Raton Laveur. 

Bon d'un côté l'introduction de nouvels espèces d'animaux à était courant depuis la nuit des temps. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une video un peu iconoclaste et passionnante de Pr Raoult  qui sort du format habituel . Beaucoup d''infos sur les caractéristiques du virus , la politique de dépistage et bien sur la Chloroquine.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=145&v=n4J8kydOvbc&feature=emb_logo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nemo123 a dit :

85% de similitude = de code ARN similaire = taux ridiculement bas (en comparaison, on a ~99% de similitude avec la souris), surtout pour deux virus de la même famille. Je ne sais pas quelle est ta source, mais par exemple, pour un autre coronavirus qui ne semble affecter que les chauves souris (et qui a probablement un ancêtre commun avec celui auquel on fait face) on est à 96% de similitude (source : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/who-china-joint-mission-on-covid-19-final-report.pdf)

Le chiffre vient du document officiel "Guide pour la protection du public contre la pneumonie due à une nouvelle infection à coronavirus" (新型冠状病毒感染的肺炎公众防护指南), publié conjointement par la NHC et le CDC chinois le 30 Janvier.

http://www.chinacdc.cn/jkzt/crb/zl/szkb_11803/jszl_2275/202001/t20200131_212080.html

Page 16 :

MstTWuX.jpg

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Skw a dit :

Comme quoi ^^

Ouais... sauf qu entre l intervention du PR Jeudi et celle du PM Samedi, le ton a totalement changé, sans parler des mesures qui vont avec.

Les français ne sont pas pour la plupart épidémiologistes, ils écoutent ce que dit le gvt.

Mais bref... j attends l avis de la modération que je demandais plus haut avant de faire état du fond de ma pensée.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baisse du taux de grippe à partir de la semaine 08 mais augmentation des syndromes grippaux à partir de la semaine 11 (impact du Covid 19 ?)

Coup de chance dans tous ces malheurs, les pics de grippe et de Covid 19 ne coïncident pas pour engorger les hopitaux

Bulletin épidémiologique grippe, semaine 11. Saison 2019-2020.

Publié le 18 mars 2020
Mis à jour le 18 mars 2020

Pic épidémique de la grippe passé pour la majorité des régions métropolitaines entre la semaine 05 et la semaine 08, suivi par une tendance à la diminution

Augmentation des indicateurs de surveillance des syndromes grippaux en semaine 11 dans la majorité des régions métropolitaines

Evolution récente des indicateurs de l’activité grippale probablement liée à l’épidémie de COVID-19 en France métropolitaine

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-11.-saison-2019-2020

 

Grippe Bulletin hebdomadaire 18/03/2020 (téléchargeable en PDF sur page citée)

Santé publique France, dans le cadre de ses missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans les domaines de la santé publique, analyse les données de la grippe issues de son réseau de partenaires et publie les indicateurs résultant de l’analyse de ces données dans ce bulletin mis en ligne chaque semaine sur son site internet. Semaine 11/2020 - Situation au 18/03/2020

Pic épidémique de la grippe passé pour la majorité des régions métropolitaines entre la semaine 05 et la semaine 08, suivi par une tendance à la diminution − Augmentation des indicateurs de surveillance des syndromes grippaux en semaine 11 dans la majorité des régions métropolitaines − Evolution récente des indicateurs de l’activité grippale probablement liée à l’épidémie de COVID-19 en France métropolitaine − Fin de la surveillance de la grippe saisonnière cette semaine − Démarrage d’une surveillance spécifique du COVID-19 en semaine 12 Semaine 11

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Oui enfin tout le monde ne fait pas du télétravail, et puis ça sera peut être l'occasion de revoir l'éducation des mioches... En observant de plus près se qu'ils peuvent parfois faire vivre aux profs à l'école , mais que sous estime certains parents qui les soutiennent  face aux profs quand bien même le petit ou petite ont faît des conneries. 

Bon je ne généralise pas, mais bon ça va être une leçon de vie aussi pour tout le monde, vu que des basiques de vie en société, ou la hiérarchie parents et enfants a été oublié depuis si longtemps. 

Oui enfin au bout d'un moment vu le début de gestion de la crise en Chine... 

Difficile de faire autrement... En terme de confiance... Déjà la Chine a pas été au top... 

Je ne supporte plus se terme de "stigmatisation", vu comment cela peut-être à géométrie variable via divers sujets depuis pas mal de temps . le point de départ c'est la Chine, et je pense que justement, être très précis ça rendra service aux autres pays asiatiques qui eux aussi ont subi se virus qui vient de Chine. 

Alors maintenant qu'ils ont "géré", les chinois reprennent le chemin de la tension géopolitique/économique avec les USA, peu importe qui a commencé, un coup se sera les US, un coup les chinois... 

Je ne suis ni naïf avec les USA, ni avec les chinois... 

Mais bon, quand on voit que les chinois mettent en avant que ce sont les USA qui ont amené le virus... C'est assez étrange pour un pays qui est hyper contrôlé... Et puis bon depuis pas mal de temps le constat montre que des épidémies partent bien de Chine...

C'est bien beau la vitrine de la Chine moderne via surtout les megapoles , mais bon c'est pas non plus très brillant dans les provinces moins connue... 

Maintenant si demain la France est un jour le point de départ d'un virus, ben je pense que peu de monde n'hésitera à pointer du doigt la France... C'est comme ça depuis toujours et pour tout le monde. Justement après un tel pb je pense que cela devrait appelé à un pays de se remettre en cause en profondeur, et ainsi montrer qu'on a appris d'une erreur, faute, ou d'un manque de rigueur. 

Alors la victimisation, autre pb à géométrie variable aussi présent dans d'autres contexte ... Ça va 5 minutes surtout à cette échelle ou le fond est une guerre économique entre chinois et US... Ou personne ne se fait de cadeau... 

 

Oui effectivement, pour la grippe espagnole là il y a eu un très mauvais choix de désigner une grippe qui aurait pour souche la Chine ( pas confirmer à 100%  mais bon c'est assez chronique depuis les crises ou un  virus vient de Chine...) , qui via des soldats US stationnait en Chine l'ont ramené aux USA puis après en Europe via les Troupes US envoyé en France pour la Grande Guerre. 

Mais là c'est une erreur de choix de nom pour désigner un virus qui ne venait même pas d'Europe. 

 

 

Pour dire des choses simplement, même si en réalité et d'un point de vue virologue et épidémiologique c'est bien plus complexe que ça, une bombe explosée à Pékin pourrait avoir été fabriquée à Hong Kong.

Et pour savoir où la bombe a été fabriqué, il faut remonter des pistes et tout un tas de truc.

Il faut bien distinguer l'origine géographique d'une épidémie, de son origine virale.

Henri K.

P.S. De quelqu'un qui ne connait quasiment rien...

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Mais là c'est une erreur de choix de nom pour désigner un virus qui ne venait même pas d'Europe. 

En fait c'est par ce que les journaux espagnols en parlaient, le pays était neutre, alors que les journaux des pays en guerre étaient censurés... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Niafron a dit :

https://www.ladepeche.fr/2020/03/17/cetait-une-mascarade-lahurissante-interview-de-lancienne-ministre-agnes-buzyn-sur-la-gestion-du-coronavirus,8805883.php

 

@pascal Je sais que les règles sont strictes sur la politique nationale et tu as rappelé au début de ce fil que l heure n était pas à la polémique, mais on peut avoir un peu de latitude là dessus?

Elle s'est couverte de honte en rétropédalant elle-même ... elle est déconsidérée et aux oubliettes de l'histoire.

On fera les comptes après la foire.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Skw a dit :

Comme quoi ^^

La politique, ce n'est pas l'art de faire ce que le peuple croit vouloir à l'instant t, c'est de savoir précéder les attentes et les changements d'opinion du peuple, pour le mener là où il sera fier d'être parvenu. C'est ce qu'on appelle en franglais le leadership. Il y a une dose de paternalisme.

Interviewé par La Croix le 18 avril 2019 (vidéo sur youtube facile à trouver dans un moteur de recherche), Frédéric Taddei dit "On a renoncé à faire de la télévision intelligente en pensant que c'était un bon calcul (...) il faut toujours viser plus haut à la télévision, dans les médias en général. Il ne faut jamais donner l'impression aux gens qu'on les prend pour des imbéciles. Il ne faut jamais viser bas".

C'est la même chose que pour les profs face à leur classe : il faut toujours donner des exercices avec une dose de difficulté supplémentaire, un challenge par rapport à leurs compétences actuelles (la zone proximale de développement de Vygotski).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Henri K. a dit :

Pour dire des choses simplement, même si en réalité et d'un point de vue virologue et épidémiologique c'est bien plus complexe que ça, une bombe explosée à Pékin pourrait avoir été fabriquée à Hong Kong.

Il faut bien distinguer l'origine géographique d'une épidémie, de son origine virale.

Les habitudes chinoises de vente d'animaux vivants, plus ou moins exotiques,  ne semblent pas étrangères au développement des dernières crises. Pb similaire en Afrique avec la viande brousse... 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, Hé, dans la lignée de LVMH,  de la part de SANOFI :

http://www.leparisien.fr/societe/covid-19-apres-des-essais-prometteurs-sanofi-offre-300-000-doses-d-antipaludiques-pour-traiter-des-malades-18-03-2020-8282511.php

Merci, qui sera le ou les suivant, une piste : On manque cruellement de masques pour le personnel en première ligne !

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fusilier a dit :

Les habitudes chinoises de vente d'animaux vivants, plus ou moins exotiques,  ne semblent pas étrangères au développement des dernières crises. Pb similaire en Afrique avec la viande brousse... 

Malheureusement, dans la plupart de cas, ce n'est pas parce que les gens "pensent que", que les choses sont réellement comme ça.

Par exemple, les gens "pensent que" les 4 médecins chinois, dont LI Wen Liang, ont été censurés c'est pour ça que l'épidémie s'est développée sans que "personne n'est au courant".

La réalité est, les 4 médecins ont été "censurés" (en vrai, signer un papier disant qu'ils ne racontent plus rien) le 3 Janvier 2020, mais la télévision nationale CCTV avait déjà alerté au moins 2 fois le public sur la présence d'une "nouvelle forme de pneumonie" le.... 31 Décembre.

Et le CDC de Wuhan avait déjà envoyé une instruction à tous les hôpitaux pour leur informer de cette "nouvelle forme de pneumonie" le... 30 Décembre. La note a été rendue public... le jour même par les presses locales.

L'OMS a été notifiée de cette information le... 31 Décembre.

Oui, vachement, que les 4 médecins "auraient pu sauver le monde".

Vachement...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Niafron @Wallaby Si j'ai posté ce tweet, c'est que les chiffres en eux-mêmes sont extrêmement illustratifs de ce qu'est le politique, du rapport des citoyens à leurs dirigeants et institutions, des injonctions contradictoires qu'ils adressent à leurs dirigeants, de la manière avec laquelle sont réinterprétés en l'espace de quelques jours les faits et les décisions. Il faudrait également ajouter le poids qu'ont pu avoir les positions des différentes figures politiques dans cette fabrique de l'opinion. En fait, ces chiffres en disent beaucoup sur nous et nos sociétés démocratiques. Je trouve que c'est très intéressant.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Henri K. a dit :

Malheureusement, dans la plupart de cas, ce n'est pas parce que les gens "pensent que", que les choses sont réellement comme ça.

N'y vois aucun ostracisme. En France, il  y a des marchés de volailles vivantes. C'est aberrant quand on voit les règles d'hygiène par ailleurs...  

Je ne sais rien des 4 médecins. Par contre, les autorités chinoises ont bien fermé le marché de Wuhan et certains semblent penser que c'est le foyer du truc..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...