Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Delbareth a dit :

@cracou

@Henri K.

Dis moi, quel est votre avis sur la validité des données sanitaires en provenance de Chine. Ils ont eu jusqu'à 90 000 contaminés dans toutes les provinces chinoises. Ca s'est donc joyeusement propagé partout. On nous dit qu'ils ont confiné des dizaines de millions de personnes. C'est énorme, mais les chinois peuvent largement le faire. Mais ils sont quand même 1,5 milliards, c'est 30 fois plus que les chiffres de confinés qu'on entend régulièrement (sur nos médias d'occident). S'ils n'ont pas confiné tout le monde, la probabilité d'avoir choppé dans leur nace tous les porteurs est quand même extrêmement faible non ?

Du coup on nous parle en fin de confinement chinois du risque que représente les entrées depuis l'extérieur, mais je ne comprend pas comment ce serait possible que le virus ne continue pas pépère à l'intérieur.

??

Le confinement en Chine c'est un confinement strict au niveau quartier résidentiel ou à la résidence même. Ils sont soumis à un quota de E/S et chaque entrée / sortie du quartier les gens sont "scannés", c'est à dire avec leur portable ils scannent un QR code afin d'identifier qui est entré / sorti à quel endroit et à quelle heure.

Les supermarchés sont alimentés normalement, les confinés stricts se font ravitailler devant leur porte, on isole les cas bénins des cas graves et des cas critiques, et on les traite séparément dans les structures séparées.

Plus de 40000 personnels médicaux sont venus renforcer la province, pendant que les autres provinces s'isolent également. Du coup les nouveaux cas se concentrent au Hubei et Wuhan, et très peu ont "fuités" ailleurs. Ils augmentent chaque jour leur capacité de tests (200000 par jour aux dernières nouvelles) et ils produisent en masse tous les équipements nécessaires, le pays passe en mode de guerre et les machines tournent pour deux seuls buts - Alimenter le peuple et équiper les personnels. 

Avec le temps le nombre de nouveaux cas ne peut que diminuer.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Enfin, si vous avez un conseil sur le process, je suis preneur, on bricole encore.

J'habite un immeuble avec des personnes très âgées que l'on connait depuis longtemps.  D'habitude elles viennent sonner, voir téléphonent, quand elles ont des pb genre électricité,  télé déréglée  etc.  faire les courses c'est une suite logique; évidemment faut faire gaffe à ne pas les contaminer.  

Si non d'autres voies.

Se renseigner s'il n'y a pas des personnels astreints dans le voisinage (soignants ou d'autres) et voir avec eux ce que l'on peut faire pour eux. 

Selon la commune où on habite, voir avec la mairie là où on peut donner un coup de main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ben a dit :

Les soutifs de madame!!

Madame Ben ne dois pas avoir les mêmes que madame hirondelle : pour moi, je crains que mes masques ne soient guère étanches !)

 

edit : je précise pour les envieux, que point de vue taille, ça couvre juste un bec d’hirondelle :)

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Henri K. a dit :

Le confinement en Chine c'est un confinement strict au niveau quartier résidentiel ou à la résidence même. Ils sont soumis à un quota de E/S et chaque entrée / sortie du quartier les gens sont "scannés", c'est à dire avec leur portable ils scannent un QR code afin d'identifier qui est entré / sorti à quel endroit et à quelle heure.

Les supermarchés sont alimentés normalement, les confinés stricts se font ravitailler devant leur porte, on isole les cas bénins des cas graves et des cas critiques, et on les traite séparément dans les structures séparées.

Plus de 40000 personnels médicaux sont venus renforcer la province, pendant que les autres provinces s'isolent également. Du coup les nouveaux cas se concentrent au Hubei et Wuhan, et très peu ont "fuités" ailleurs. Ils augmentent chaque jour leur capacité de tests (200000 par jour aux dernières nouvelles) et ils produisent en masse tous les équipements nécessaires, le pays passe en mode de guerre et les machines tournent pour deux seuls buts - Alimenter le peuple et équiper les personnels. 

Avec le temps le nombre de nouveaux cas ne peut que diminuer.

Henri K.

Je n'ai aucun doute que la quarantaine qu'ils ont mis en place est bien plus stricte (et efficace) que la "notre". Ce qui m'interpèle, c'est que le virus a circulé partout chez eux, eu égard à la liste des provinces touchées :

Anhui    990
Jiangxi    935
Fujian    296
Zhejiang    1233
Anhui    990
Shanghai    363
Jiangsu    631
Shandong    761
Hebei    318
Shaanxi    246
Beijing    480
Tianjin    136
Liaoning    125
Jilin    93
Heilongjiang    483
Inner Mongolia    75
Gansu    133
Shanxi    133
Qinghai    18
Sichuan 540
Yunnan    176
Guizhou    146
Guangxi    253
Guangdong    1378
Tibet    1
Xinjiang    76

Même les provinces les plus reculées du côté de la Corée du Nord ou du Kazakhstan ont vu le visite de gens contaminés.

Si tu me dis qu'ils ont confiné non pas 50 millions de personnes, mais 1500 millions, alors je comprendrais. Sinon j'aurai toujours l'impression que des pékins lambdas seront allés se balader dans des villes mineures, où le système de soin est moins performant, où la surveillance est moins stricte (car justement tous les moyens ont été concentrés sur Hubei?), sans parler de retourner chez tatie Li dans son village natal aux 127 habitants...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Niafron a dit :

Ouais, dans mon quartier, on est au début d un truc comme ça... quelques initiatives individuelles à la base qu on envisage d organiser un peu.

Faut faire bien gaffe... laisser les paquets sur le seuil des portes et pas ramener d agents  contaminants dessus ( ni sur la monnaie utilisée ).

Après rien ne t interdit de faire un peu la conversation avec la personne à sa fenêtre et à bonne distance histoire qu elle voit un peu quelqu'un.

Enfin, si vous avez un conseil sur le process, je suis preneur, on bricole encore.

Remplacer la monnaie par des virements bancaires par internet.

Quant aux paquets, lorsqu'il n'y a pas de produits frais qui nécessitent de les mettre immédiatement au frigo, les mettre en quarantaine x jours avant d'y toucher. Pour la valeur de "x", demander à un scientifique ou un médecin.

On peut aussi imaginer la même chose pour la monnaie : la mettre dans un sachet plastique pendant x jours avant d'y toucher.

Pascal suggère de retirer tous les emballages et de les jeter, puis de se laver les mains : http://www.air-defense.net/forum/topic/393-résilience-à-une-nouvelle-pandémie/?do=findComment&comment=1289084

Les dernières fois que j'ai fait des courses, j'ai désinfecté comme j'ai pu les surfaces de tous les produits (une sorte de grosse vaisselle avec des gants et de l'eau de javel diluée, faute de disposer d'alcool en quantité suffisante).

Le seuil de la porte est peut-être sale. Il vaudrait mieux poser les affaires sur une tablette à désinfecter avant puis après l'opération. Les pendre à un crochet (désinfecté) en hauteur, etc...

Il y a peut-être de bonnes (et de mauvaises) idées dans ce qui se dit autour des revendications des livreurs de repas :

https://www.bfmtv.com/economie/les-livreurs-de-deliveroo-et-ubereats-craignent-de-propager-le-coronavirus-1877484.html

Autre nouvelle règle censée garantir des livraisons de repas sans danger: les livreurs doivent se laver les mains aussi souvent que possible. “Mais où peuvent-ils le faire? Ils ne peuvent pas entrer dans les restaurants, encore moins chez les clients, et il n’est pas prévu de leur fournir du gel hydroalcoolique”, déplore Ludovic Rioux, des Coursiers de Lyon en lutte. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fusilier a dit :

Faire les courses pour les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer

C’est une bonne idée, mais c’est fait (dans le « presque » rien trouvé).

Les départements et les CCAS sont sur le pont pour (dans leur jargon dépendance) les gir 1 et 2: appels, enquêtes,  mobilisation des saad (aides ménagères, préparation ou livraisons de repas).

Ces SAAD sont un maillon essentiel pour les personnes âgées / handicapées. Ils vont avoir un boulot écrasant. Là aussi, il faut qu’ils tiennent.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Delbareth a dit :

Je n'ai aucun doute que la quarantaine qu'ils ont mis en place est bien plus stricte (et efficace) que la "notre". Ce qui m'interpèle, c'est que le virus a circulé partout chez eux, eu égard à la liste des provinces touchées :

Anhui    990
Jiangxi    935
Fujian    296
Zhejiang    1233
Anhui    990
Shanghai    363
Jiangsu    631
Shandong    761
Hebei    318
Shaanxi    246
Beijing    480
Tianjin    136
Liaoning    125
Jilin    93
Heilongjiang    483
Inner Mongolia    75
Gansu    133
Shanxi    133
Qinghai    18
Sichuan 540
Yunnan    176
Guizhou    146
Guangxi    253
Guangdong    1378
Tibet    1
Xinjiang    76

Même les provinces les plus reculées du côté de la Corée du Nord ou du Kazakhstan ont vu le visite de gens contaminés.

Si tu me dis qu'ils ont confiné non pas 50 millions de personnes, mais 1500 millions, alors je comprendrais. Sinon j'aurai toujours l'impression que des pékins lambdas seront allés se balader dans des villes mineures, où le système de soin est moins performant, où la surveillance est moins stricte (car justement tous les moyens ont été concentrés sur Hubei?), sans parler de retourner chez tatie Li dans son village natal aux 127 habitants...

Il y a de degrés différents de confinement, les cas suspects sont identifiés par des mesures locales mises en place (limitation de circulation, prise de température dans tous les E/S de bâtiment et lieu public, et contrôle via le comité du quartier résidentiel...etc) avant d'être mis en quarantaine strict immédiatement et testé systématiquement, et les infectés sont déjà isolés dans les différentes structures et ne sont pas autorisés à se balader partout.

En gros, dès que tu es infecté tu es isolé dans des structures dédiées, si tu es suspect tu seras systématiquement isolé et testé, si tu n'as rien tu es quant même confiné avec restriction de circulation.

Le nombre parait important, mais ce nombre est isolé donc "au pire" ils contamineront les soignants, qui dès qu'ils sont testés négatifs suivent la même casse que les autres.

On étouffe donc une épidémie comme ça.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Autre nouvelle règle censée garantir des livraisons de repas sans danger: les livreurs doivent se laver les mains aussi souvent que possible. “Mais où peuvent-ils le faire? Ils ne peuvent pas entrer dans les restaurants, encore moins chez les clients, et il n’est pas prévu de leur fournir du gel hydroalcoolique”, déplore Ludovic Rioux, des Coursiers de Lyon en lutte. 

Savonnette dans un ziplock humide ... et 30cl d'eau suffisent a se laver les mains ...

Une bouteille d'eau du robinet de 150cl permettant 5 lavages.

Ici la version pour les fesses ... qui s'adapte bien avec les mains et le caniveau.

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=116455#p116455

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MIC_A a dit :

Combien a t-on de cliniques mobilisables en France et le nombre de lits de réanimation, j'ai l'impression qu'il y en a un paquet ?

Très très peu.... Presque rien. En fit il y en a mais les volumes n'ont rien à voir avec les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA mettent en avant la chloroquine pour agir contre le virus ... Donald Trump a assuré que ce médicament serait disponible immédiatement pour enrayer la pandémie ...

La chloroquine est un anti-paludéen qui va être mis massivement en production dans le cadre du corona virus  ... massivement et immédiatement.

Le palu tue 450 000 personnes par an dans le monde ... je n'ai pas entendu dire que la chloroquine avait été massivement engagée notamment au profit des pays les plus touchés qui sont aussi ceux des zones les plus pauvres.

J'éprouve un certain malaise.

Ah au fait la chloroquine peut avoir de lourds effets secondaire et son efficacité n'a pas été prouvée dans tous les cas.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Ben si on dit que l'épidémie commence en novembre, voire un ou deux mois avant, que le taux de propagation réel du bidule est plus de 5 que de 2, que les porteurs sains sont l'immense majorité, que la létalité réelle est très faible chez les gens en bonne santé et que tous les cas arrivent en même temps, est-ce que ça colle avec un éventuel modèle de  ce type ? @cracou : à ta calculette...

Le problème c'est que sur le navire de croisière Diamond Princess, le taux de porteurs asymptomatiques ou paucisymptomatiques a été évalué entre 30% et 60%. C'est assez loin d'une "immense majorité", hélas.

Maintenant, il y a aussi l'étude qui a estimé que les "infectés non répertoriés" étaient 86%, donc une forte majorité. Mais même ça serait extrêmement insuffisant pour imaginer que la population du Hubei (60 millions) a pu développer une immunité de groupe avec moins de 70 000 contaminations détectées.

 

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

Un 2eme chien testé positif à Hong Kong

Henri K.

Révélation

 

En voilà un qui compatit

785px-Longhaired_Dachshund_portrait.jpg

 

 

Il y a 3 heures, Henri K. a dit :

Pour finir, tout le pays passe en "mode de guerre", les ressources et les capacités industrielles sont regroupées et mobilisées en un las de temps très court pour "alimenter" (dans tous les sens du terme) cette bataille locale qui se situe au Hubei.

Ça, on ferait bien de s'en inspirer.

Notamment pour augmenter notre capacité de tests qui semble clairement insuffisante

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

Les USA mettent en avant la chloroquine pour agir contre le virus ... Donald Trump a assuré que ce médicament serait disponible immédiatement pour enrayer la pandémie ...

La chloroquine est un anti-paludéen qui va être mis massivement en production dans le cadre du corona virus  ... massivement et immédiatement.

Le palu tue 450 000 personnes par an dans le monde ... je n'ai pas entendu dire que la chloroquine avait été massivement engagée notamment au profit des pays les plus touchés qui sont aussi ceux des zones les plus pauvres.

J'éprouve un certain malaise.

Ah au fait la chloroquine peut avoir de lourds effets secondaire et son efficacité n'a pas été prouvée dans tous les cas.

https://www.washingtonpost.com/world/2020/03/19/coronavirus-latest-news/#link-S7XBUFWPL5DO3LGQ2MTTUNZUQM

Citation

President Trump incorrectly said in a Thursday news briefing that chloroquine, a malaria drug, has been approved by the Food and Drug Administration to fight the novel coronavirus and that there were plans to “make that drug available almost immediately.” But after Trump spoke, FDA Commissioner Stephen Hahn clarified that chloroquine would first need to be tested for use on the virus.

“We want to do that in the setting of a clinical trial, a large pragmatic clinical trial,” Hahn said.

Trump had called the drug a possible “game changer.”

“That’s where the FDA has been so great,” he said. “They’ve gone through the approval process, it’s been approved. They took it down from many, many months to immediate, so we’re going to be able to make that drug available by prescription.”

Later Thursday, during a video teleconference with governors, Trump repeated the incorrect claim several more times. Hahn, Trump said, “got it approved very quickly; I won’t even tell you how quickly."

”But let’s put it this way," Trump added. “It’s approved, and we’re encouraging you to take a look at it. We have ordered a lot of it. And you can do it by prescription.”

But Hahn earlier emphasized the importance of testing and safety.

“We need to make sure that with these new treatments, we’ll get the right drug to the right patient at the right dosage at the right time,” he said. “As an example, we may have the right drug, but it may not be in the appropriate dosage from right now, and that may do more harm than good.”

Malari et paludisme : même combat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, pascal a dit :

Ah au fait la chloroquine peut avoir de lourds effets secondaire et son efficacité n'a pas été prouvée dans tous les cas.

C'est la question que je me serais posée... Il doit bien y avoir des raisons pour lesquelles on entend tant de voix circonspectes en réponse aux premiers essais aussi encourageants soient-ils.

J'ose espérer que quelques médecins et chercheurs américains auront l'opportunité de se faire entendre auprès du gouvernement américain.

J'ose espérer mais je n'en suis pas sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette personne mais apparemment elle est connue sur insta machin. 

 

Mode plus léger :

 

J'ai bien ri avec les photos du type avec son chat ! 

 

La connasse de la télé réalité :

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kotai a dit :

Mais quid de leurs fournisseurs aux Maroc ?

 

Les fournisseurs marocains de Marseille, c est pas pour le savon...

A ce sujet, une bonne nouvelle:

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-coronavirus-fait-exploser-les-ventes-de-cannabis-au-canada_3874475.html

Et une mauvaise:

https://www.marijuanamoment.net/stop-passing-that-joint-top-marijuana-reform-group-says-amid-coronavirus/

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, pascal a dit :

Les USA mettent en avant la chloroquine pour agir contre le virus ... Donald Trump a assuré que ce médicament serait disponible immédiatement pour enrayer la pandémie ...

La chloroquine est un anti-paludéen qui va être mis massivement en production dans le cadre du corona virus  ... massivement et immédiatement.

Le palu tue 450 000 personnes par an dans le monde ... je n'ai pas entendu dire que la chloroquine avait été massivement engagée notamment au profit des pays les plus touchés qui sont aussi ceux des zones les plus pauvres.

J'éprouve un certain malaise.

Ah au fait la chloroquine peut avoir de lourds effets secondaire et son efficacité n'a pas été prouvée dans tous les cas.

Le plus connu c'est Stromaé suite à la prise d'un anti palu..il a perdu la tête..y'a des milliers de témoignages aussi d'anciens soldats en mission en Opex.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alexis a dit :
il y a 50 minutes, pascal a dit :

Ah au fait la chloroquine peut avoir de lourds effets secondaire et son efficacité n'a pas été prouvée dans tous les cas.

C'est la question que je me serais posée... Il doit bien y avoir des raisons pour lesquelles on entend tant de voix circonspectes en réponse aux premiers essais aussi encourageants soient-ils.

J'ose espérer que quelques médecins et chercheurs américains auront l'opportunité de se faire entendre auprès du gouvernement américain.

J'ose espérer mais je n'en suis pas sûr...

Un traitement sans effets secondaires est bien souvent un traitement sans effet primaire.

L'hydroxychloroquine, l'antipaludéen de synthèse dérivé de la Nivaquine utilisé à Marseille est un traitement plutôt paisible mis à  part son risque rétinien qui ne survient qu'après une dose cumulée correspondant à plusieurs années : 

C'est un traitement en première ligne de la polyarthrite chronique et un vieux traitement toujours prescrit malgré les nouvelles molécules.

Dans le problème présent, le problème est l'absence de données comparatives mesurées contre un groupe témoin.

C'est apparemment ce qu'a tenté d'établir l'étude Marseillaise en comparant un groupe traité à Marseille versus deux groupes de témoins à Avignon et Nice n'ayant reçu que le meilleur traitement disponible.

Les résultats seraient suffisamment éloquents pour que le ministre de la santé prévoie une extension de l'étude sur d'autres CHU.

Évidemment il y a un biais méthodologique majeur : pas de double aveugle.

Mais quand l'efficacité d'un traitement est majeure, on n'a pas besoin d'une étude en double aveugle contre placebo.

Et ça Olivier Veran le sait pertinemment pour avoir forcément traité des Algies Vasculaires de la face avec de l'Isoptine

il y a 5 minutes, Fremo a dit :

Le plus connu c'est Stromaé suite à la prise d'un anti palu..il a perdu la tête..y'a des milliers de témoignages aussi d'anciens soldats en mission en Opex.

C'était pas de la chloroquine mais du Lariam qui est à mon sens plus coton à manier...

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...