Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 5 heures, rogue0 a dit :

Des nouvelles sur la réponse de l'industrie, sur la montée de la production (de guerre) pour faire face à l'épidémie coronavirus:
(...)La filière textile et luxe a répondu présent, avec 90 fabriquants coordonnés par Guillaume Gibault, PDG du Slip Français (on ne rigole pas) , pour produire des masques antiprojection de salive (chirurgicaux) et des masques alternatifs au modèle FFP2 .


 

#Covid2019 #Masque #Industrie

Suite de l'histoire.

Complément:
D'autres entreprises qui participent à l'effort de guerre...
https://www.europe1.fr/emissions/la-france-bouge-avec-raphaelle-duchemin/coronavirus-ces-entreprises-qui-simpliquent-pour-fabriquer-du-materiel-de-premiere-necessite-3956490
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/coronavirus-face-penurie-masques-fabricants-pret-porter-se-mobilisent-1802344.html

------------------------------------------------------------------------------------------------
Après recherche, je découvre qu'il y a bien un site officiel pour les industriels qui souhaitent aider à la production de masque
https://www.csfmodeluxe-masques.com/
Mais je n'en ai jamais entendu parler ... ni même de l'appel de la Secrétaire d'état à l'industrie en ce sens.


Bref, j'admet un défaut classique : on est mauvais en communication* / marketing / propagande, comparé aux chinois ou aux américains.
*(en dehors de la TV ... que je ne regarde plus)

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Henri K. a dit :

Sans vouloir pointer du doigt à quiconque, un phénomène assez "intéressant" dans l'ère dite 2.0 est : On prend une info, et on la prend pour argent comptant, on s'emballe, on commente, puis tout va bien.

Or, le diable est dans les détails

qJ36KlX.jpg

Quand on va sur l'article d'origine (toujours à la source, svp par pitié, à la source..) et on active Google Translate (en 2 secondes top chorono), on découvre très aisément quelques détails intéressants.

A priori, ce n'est pas du test PCR mais de type IgM / IgG, des kits de test rapides qui sont également utilisés en Chine mais de façon complémentaire et sous certains conditions, et non décisive (qui sont PCR + CT).

Mais je laisse @Akhilleus en commenter, je ne connais rien.

C'est pour ça je n'aime pas les médias et les "journalistes", qui ont tendance de, que ce soit volontairement ou involontairement, prendre des raccourcis énormes. Ça crée le buzz, on génère du trafic, mais on n'est guère responsable des conséquences parce que de toute façon les lecteurs sont là pour du "Fastfood".

Quand je ne connais pas quelques choses, voici comment je procède en général : 

  1. J'admet que je ne connais rien (très important)
  2. Je documente un minimum (l'un des gros avantages de l'ère 2.0, encore faut il savoir où chercher)
  3. Je prend l'info de façon neutre (ici, puisque c'est du Made in China, réflexe immédiate = "C'est de la merde" ou "C'est de la propagande", grandir un peu les gars, par pitié...)
  4. Je compare avec 2)
  5. Je demande de l'aide aux professionnels
  6. Je considère que tous que je pense jusqu'ici peuvent être "faux", parce que 1), et je prend 5)
  7. Je reboucle sur 1)

Henri K.

Ouais enfin en attendant, les médecins tchèques ont pas l air super emballés...

Mais bon, vu que c est généreusement offert par Pékin, ils sont ptet un peu ingrats.

Aaaahhhh...

On me signale dans l'oreillette que selon la presse taïwanaise, Prague aurait en fait payé une belle somme pour se faire livrer!

https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3903937

Ouaif... de la propagande nationaliste j imagine. Nan parce que 500 000 dollars pour un truc qui marche pas où en tout cas ne correspond pas aux besoins, ça semble un peu gros...

Mais c est bien, ça nous fait une bonne occasion d appliquer cette méthode en 7 points pour savoir si cette info là est vraie ou fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Niafron a dit :

Ouais enfin en attendant, les médecins tchèques ont pas l air super emballés...

Mais bon, vu que c est généreusement offert par Pékin, ils sont ptet un peu ingrats.

Aaaahhhh...

On me signale dans l'oreillette que selon la presse taïwanaise, Prague aurait en fait payé une belle somme pour se faire livrer!

https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3903937

Ouaif... de la propagande nationaliste j imagine. Nan parce que 500 000 dollars pour un truc qui marche pas où en tout cas ne correspond pas aux besoins, ça semble un peu gros...

Mais c est bien, ça nous fait une bonne occasion d appliquer cette méthode en 7 points pour savoir si cette info là est vraie ou fausse.

Lisez l'article tchèque en entier, et on comprend qu'ils vont continuer à les utiliser dans des cas mieux ciblés.

"Ne matche pas" est en soi un raccourci.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Henri K. a dit :

Lisez l'article tchèque en entier, et on comprend qu'ils vont continuer à les utiliser dans des cas mieux ciblés.

"Ne matche pas" est en soi un raccourci.

Henri K.

J ai lu. Je comprends surtout qu'ils sont déçus et qu ils vont faire ce qu ils peuvent avec.

Alors je veux bien reconnaître que c est moins caricatural que " les chinois nous ont fourgué de la camelote ", mais bon... 

Va falloir faire mieux pour donner une image positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Niafron a dit :

J ai lu. Je comprends surtout qu'ils sont déçus et qu ils vont faire ce qu ils peuvent avec.

Alors je veux bien reconnaître que c est moins caricatural que " les chinois nous ont fourgué de la camelote ", mais bon... 

Va falloir faire mieux pour donner une image positive.

J'attend l'explication éventuelle de @Akhilleus mais ma compréhension est que ce type de kits rapides détectent la présence des anti-corps (d'ailleurs j'ai retrouvé son explication d'hier) :

Citation

Les IGM sont les anticorps précoces indiquant une infection en cours ou de moins de 2-3 mois

les IgG sont les anticorps tardifs indiquant une infection passée et une immunisation (partielle ou totale en fonction du pathogène) tant qu'ils sont présents

Donc si le corps du sujet n'en a pas (début de l'infection ??), le test pourrait donner des résultats qui ne reflètent pas l'état d'infection réel.

Mais comme le vice premier ministre précise : "quick tests can be used when the disease has been going for some time".

Une fois de plus, ce genre de tests n'est pas utilisé en Chine pour "confirmer" l'infection mais en mode complémentaire. Le test PCR et le scanner CT restent les deux méthodes décisives, et encore là ça dépend aussi de la qualité du prélèvement, le transport, le niveau de technicien qui effectue l'analyse....etc.

Même les tests PCR fiables à 100%, je n'en ai pas encore lu dans les récits.

"Ne marche pas" est un raccourci médiatique. Même dans mon ancien monde en aviation, on demande systématiquement tout un tas de question avant de prononcer la sentence "ne marche pas" - "ne marche pas sous quelle condition ?", "quel scénario d'utilisation ?", "exécuter proprement ?"...etc...etc

Mais bien entendu, le public lambda va se contenter de retenir "ça marche" ou "ça ne marche pas" de manière binaire, et je leur comprend.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, puisqu'on est sur le quart d heure sino-tcheque, Prague va renvoyer 110 000 masques à Rome en guise de réparation pour l erreur de l autre jour. 

La police enquête toujours pour savoir comment ces masques ont atterri en République Tchèque.

il y a 3 minutes, Henri K. a dit :

J'attend l'explication éventuelle de @Akhilleus mais ma compréhension est que ce type de kits rapides détectent la présence des anti-corps (d'ailleurs j'ai retrouvé son explication d'hier) :

Donc si le corps du sujet n'en a pas (début de l'infection ??), le test pourrait donner des résultats qui ne reflètent pas l'état d'infection réel.

Mais comme le vice premier ministre précise : "quick tests can be used when the disease has been going for some time".

Une fois de plus, ce genre de tests n'est pas utilisé en Chine pour "confirmer" l'infection mais en mode complémentaire. Le test PCR et le scanner CT restent les deux méthodes décisives, et encore là ça dépend aussi de la qualité du prélèvement, le transport, le niveau de technicien qui effectue l'analyse....etc.

Même les tests PCR fiables à 100%, je n'en ai pas encore lu dans les récits.

"Ne marche pas" est un raccourci médiatique. Même dans mon ancien monde en aviation, on demande systématiquement tout un tas de question avant de prononcer la sentence "ne marche pas" - "ne marche pas sous quelle condition ?", "quel scénario d'utilisation ?", "exécuter proprement ?"...etc...etc

Mais bien entendu, le public lambda va se contenter de retenir "ça marche" ou "ça ne marche pas" de manière binaire, et je leur comprend.

Henri K.

Ouais... enfin là visiblement, c est pas le public lambda mais des professionnels de santé qu étaient pas au courant de comment il fallait s en servir... à 500 000 dollars le lot de tests, c est ballot de pas avoir lu la notice.

Mais bref, soit, attendons un peu pour en savoir plus, j ai quelques semaines devant moi enfermé à la maison, suis pas pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lezard-vert a dit :

les chaines d'EPHAD vont peut être payer leur soif de bénéfice à l'issue de la crise.  elles crient au loup mais les vieux crèvent en attendant et les actionnaires eux se sont gavés.

qui c'est ce Sam ?   un influenceur ?

Un vulgarisateur scientifique très connu qui décode des sujets scientifiques. C'est reconnu comme très factuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Eau tarie a dit :

Le plafond de sans contact monté par les banques à 100 ou 200 euros serait une bonne idée oui :)

Je ne sais pas ...

Dans la mesure où le sans contact peut être utilisé jusqu'à 5 fois d'affilée entre deux saisie de code (avec ou sans contact), ça commence à monter sérieusement le niveau de risque pour la clientèle. Je rappelle que les opérations sans contacts sont réputées à la charge du client, et ne sont pas couvertes par les assurances en cas de perte/vol. Ca fait passer la somme imputable de 150 à 500 ou 1000 € ...

Sachant que, dans le même temps, les arnaques se multiplient, je me demande si c'est pertinent - sans compter que je doute que "aller porter plainte pour le vol de ma carte pendant mes courses" soit un motif valable sur l'attestation de sortie.

Je crois que la désinfection périodique des touches du clavier, mais surtout que la mise à disposition de gel hydro-alcoolique en sortie de caisse est largement préférable. La peau reste une bonne barrière au virus, à condition que l'on se lave les mains, et qu'on ne se touche pas les muqueuses (le visage) tant que les mains ne sont pas lavées. Ainsi, si tu tapes ton code sur un clavier potentiellement contaminé, mais que tu te laves les mains juste après, le risque sanitaire est sérieusement diminué et le risque bancaire est contenu.

 

Il y a 1 heure, Niafron a dit :

J ai lu. Je comprends surtout qu'ils sont déçus et qu ils vont faire ce qu ils peuvent avec.

Alors je veux bien reconnaître que c est moins caricatural que " les chinois nous ont fourgué de la camelote ", mais bon... 

Va falloir faire mieux pour donner une image positive.

Est-ce qu'on ne peut pas envisager, non plus, que les tchèques aient pu se tromper dans leur commande ? Qu'ils aient acheté un produit inadapté parce que trop pressés (par les circonstances) de faire quelque chose, et de le faire vite (et mal, malheureusement) ? Et qu'ils pourraient aussi tenter de rejeter la faute sur l'autre ("on a été trompés", plutôt que "on s'est trompé") ?

Parce qu'en situation de crise, c'est quand même une situation assez banale, surtout quand les donneurs d'ordre (qui passent la commande) ne sont pas les utilisateurs et que la transmission du terrain vers le "back-office" présente des carences (situation dégradée pour cause de crise).

Clairement, on n'a pas toute l'histoire ...

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, FATac a dit :

Est-ce qu'on ne peut pas envisager, non plus, que les tchèques aient pu se tromper dans leur commande ? Qu'ils aient acheté un produit inadapté parce que trop pressés (par les circonstances) de faire quelque chose, et de le faire vite (et mal, malheureusement) ? Et qu'ils pourraient aussi tenter de rejeter la faute sur l'autre ("on a été trompés", plutôt que "on s'est trompé") ?

Parce qu'en situation de crise, c'est quand même une situation assez banale, surtout quand les donneurs d'ordre (qui passent la commande) ne sont pas les utilisateurs et que la transmission du terrain vers le "back-office" présente des carences (situation dégradée pour cause de crise).

Clairement, on n'a pas toute l'histoire ...

Hypothèse qu'on ne peut pas écarter, mais personnellement c'est un peu gros. J'ose imaginer qu'avant toute commande on consulte d'abord les caractéristiques du produit et on prend des échantillons.

Si faute de temps on ne prend pas d'échantillons pour tester, au moins on devrait vérifier de quoi on achète non ? Ca me parait un peu gros.

M'enfin, comme tu dis on n'a pas toute l'histoire. Soit le lot est réellement merdique (et c'est possible), soit il y a d'autres raisons que je ne pense pas qu'on les saura un jour...

Mais le message est déjà passé, encore une fois.

Henri K.

PS 1 : J'ai tapé "PCR vs IgM" dans Google pour essayer de comprendre dans quel cas on utilise quelle méthode, et suis tombé sur une étude (je comprend donc mieux ce que veux dire "Elisa methods" que @Akhilleus a évoqué hier) :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19579972

Citation

In order to establish a rapid and stable method for diagnosis of Mycobacterium tuberculosis infection and minimize the side effects of delayed diagnosis on patients and health system, a cross sectional study was carried out.

Since, the infection rate with this bacteria increasing and one of the reasons for this increase is long process of laboratory identification, therefore establishing new diagnosis methods could decrease disease rate.

To achieve this aim, collected sputum and blood specimens from 50 patients with clinical suspicion of pulmonary tuberculosis were studied with both traditional, acid-fast stain (AFB) and culture method compare to Enzyme-linked immunosorbent assay (Elisa) (IgG and IgM) and Polymerase Chain Reaction (PCR) methods.

The sensitivity and specificity of all methods were determined by using the PCR results as the gold standard. The overall sensitivity, specificity, positive predictive value and negative predictive value of AFB were 17.64, 100, 100 and 70.12%.

These values for culture method was 29.41, 100, 100 and 73.33% and for IgG antibody were 66.7, 81.81, 64.7 and 81.81% and IgM antibody were 70.58, 90.9, 80 and 85.71%, respectively.

It was concluded that maximum sensitivity and specificity can be achieved by PCR method.

PS 2 : Ca m'a pris... 5 min pour apprendre quelques choses de plus

PS 3 : Je ne sais toujours pas dans quel cas on utilise l'un ou l'autre... 

PS 4 : Les Tchèques n'ont visiblement pas commandé les kits PCR (c'est d'ailleurs ce que l'article de base le fait savoir), mais kit Elisa (?).

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, cracou a dit :

Un vulgarisateur scientifique très connu qui décode des sujets scientifiques. C'est reconnu comme très factuel.

Je suis heureux d'apprendre qu'on peut "décoder" de façon scientifique et très factuelle des sujets tels que "LE SECRET POUR SAVOIR SI UN MEDIUM A UN VRAI POUVOIR". (Les majuscules sont dans le titre original de la vidéo).

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Wallaby a dit :

Je suis heureux d'apprendre qu'on peut "décoder" de façon scientifique et très factuelle des sujets tels que "LE SECRET POUR SAVOIR SI UN MEDIUM A UN VRAI POUVOIR". (Les majuscules sont dans le titre original de la vidéo).

C'est pute a clic...

Astronogeek fait pareil, et ses contenus sont simplement géniaux...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Wallaby a dit :

Je suis heureux d'apprendre qu'on peut "décoder" de façon scientifique et très factuelle des sujets tels que "LE SECRET POUR SAVOIR SI UN MEDIUM A UN VRAI POUVOIR". (Les majuscules sont dans le titre original de la vidéo).

Oh, ca c'est facile, regarde jte le fait:

IL N'EN A PAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

 

Sinon, puisqu'on est sur le quart d heure sino-tcheque, Prague va renvoyer 110 000 masques à Rome en guise de réparation pour l erreur de l autre jour. 

La police enquête toujours pour savoir comment ces masques ont atterri en République Tchèque.

Ouais... enfin là visiblement, c est pas le public lambda mais des professionnels de santé qu étaient pas au courant de comment il fallait s en servir... à 500 000 dollars le lot de tests, c est ballot de pas avoir lu la notice.

Mais bref, soit, attendons un peu pour en savoir plus, j ai quelques semaines devant moi enfermé à la maison, suis pas pressé.

Je reprend votre discussion mais effectivement ce sont des tests utiles une fois l'infection circulante et déclarée

Une personne non infectée ne va pas produire d'IgM/IgG (donc bien sur que le test va être négatif)

Mais une personne infectée va mettre du temps à produire des IgM (au minimum quelques jours, parfois 2 semaines en fonction des pathogènes mais aussi des personnes)

pour comprendre allez voir cette courbe (basée sur le diagnostic chikungunya) pour vous faire une idée : http://97land.com/fin-de-lepidemie-de-chikungunya-en-guyane/

Si on a vendu aux médecins un diagnostic précoce de l'infection c'est sur qu'ils vont être déçus

Par ontre, qui étaient pas au courant de comment s'en servir,a moins d'être des branques, je ne vois pas. C'st marqué dessus et c'est le système de diagnostic rapide le plus simple qui soit. Tout les medecins hospitaliers savent ce que c'est

Effectivement s'il a été distribué en médecine de ville c'est un autre problème, les médecins libéraux en ville n'en ont pas l'habitude

 

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Entendu ce matin sur RMC (les grandes gueules) le Didier Raoult est "excusé" du haut conseil scientifique(il aurait "claqué la porte" prétextant qu'il n'avait pas de temps à perdre en paroles.
Interprété comme un combat contre des "mandarins", il resterait néanmoins en contact direct avec le Président.
https://www.liberation.fr/direct/element/didier-raoult-et-le-conseil-scientifique-une-histoire-ratee_111206/

Raoult martèle qu'il faut dépister en masse et traiter dès l'apparition de la maladie en fonction de son évolution pulmonaire (scanner, sérologie, pathologie sous-jacente contre indiquée),a fin d'en  "limiter" les effets,
Sans attendre d'arriver aux stades de sévère  à la réanimation  alors que le virus n'est plus présent en masse et donc le traitement devient inutile

Le haut conseil scientifique aurait validé l'application de ce traitement "en dernier recourt"  (atteintes sévères à graves) et à l'origine probable de cette passe d'arme mal venu !
https://www.europe1.fr/sante/chloroquine-le-haut-conseil-de-sante-publique-recommande-de-ne-pas-lutiliser-sauf-pour-des-formes-graves-3957297

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...