Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Oh mais ils passeront

La question c'est de savoir combien de km ils vont faire avant de cracher leurs poumons

Moi, je parie pas sur un défilé sous l'Arc de Triomphe cette fois ci :chirolp_iei:

il y a 1 minute, Eau tarie a dit :

Désolé j'ai fait l'amalgame de vocabulaire par manque de culture entre sérieux et grave.

Je n'ai pas les % en tête, mais niveau age c'était quand même très marqué. Il n'y a jamais d'absolu en médecine. Juste des gaussienne plus ou moins marqué. Donc forcement ça ne concerne jamais QUE les vieux. Mais très principalement.

A priori sur les cas "plus jeunes" le fait d'attraper le virus pendant le sport serait un cas aggravant. Qqun avait posté un article ici. On peut surement rapprocher ça à ta dernière phrase.

C'est une hypothèse basée sur ce que les allemands avaient relevés comme aberration statistique concernant les cas jeunes en bonne santé

Ce serait lié à la profondeur de la colonisation

Plus le virus envahie les alvéoles fines , plus les symptomes sont violents et les dommages importants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chiffre intéressant concernant le dépistage. En Suisse, on ne teste que des personnes présentant des symptômes qui pourraient correspondre à une contamination au coronavirus. En effectuant une moyenne de 7'000 tests par jour, on obtient un résultat positif dans 15% des cas. 

Modifié par Cadia
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, les laboratoires vétérinaires proposent leurs compétences et aides dans l'analyse et la production de tests covid-19 mais un argument juridique leurs est opposé.
https://www.alouette.fr/news/coronavirus-les-presidents-de-quatre-departements-veulent-autoriser-le-depistage-par-un-laboratoire-veterinaire-5921

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit :

Allez, un peu de confiance !

10-FC2-C99-2-FCD-418-E-8-AC0-2-DE6-D9-AF

Cela me parait assez facile de ressortir tous les messages de voeux de nouvel an où les gens se hasardent jamais à faire des prédictions négatives.

L'ironie du décalage entre ce qui était souhaité et ce qui est en train d'arriver n'est jamais très agréable à entendre. Par exemple Angela Merkel a dit ceci :

Le 03/01/2020 à 13:55, Wallaby a dit :

http://www.air-defense.net/forum/topic/18727-allemagne/?do=findComment&comment=1267618

https://www.morgenpost.de/politik/article228028509/Merkels-Neujahrsansprache-Klimawandel-real-und-bedrohlich-Sendetermin-und-Rede-im-Wortlaut.html

Message du nouvel an de la chancelière

Chers concitoyennes et concitoyens,

Une nouvelle décennie s'annonce. Les années 20 pourraient être de bonnes années. Surprenons nous une fois de plus avec ce que nous pouvons faire. Les changements pour le mieux sont possibles si nous nous engageons ouvertement et résolument dans quelque chose de nouveau. Dans cet esprit, je vous souhaite à vous et à vos familles une nouvelle année 2020 en bonne santé, heureuse et bénie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en voulez du sérieux les mecs ? ... J'ai pas tout compris mais ce que j'ai compris me laisse à penser que c'est pas simple

Citation

Chloroquine et hydroxychloroquine

Les points essentiels

Réseau français des Centres régionaux de Pharmacovigilance 27 mars 2020


 

ECG et risque de prolongation du QT :

La chloroquine, l’hydroxychloroquine (mais aussi l’azithromycine et le lopinavir, à un moindre degré) bloquent les canaux potassiques hERG. Les patients recevant concomitamment ces traitements sont exposés à des prolongations possibles de l’intervalle QT corrigé (QTc) de l’électrocardiogramme de surface (6). La toxicité cardiaque de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine est dose-dépendante et des cas d’arythmies graves ont été rapportés lors de surdosage mais aussi à dose thérapeutique.

 

L’allongement du QTc peut être associé à la survenue d’arythmies ventriculaires polymorphes à type de torsades de pointes.

Ce risque est plus important à partir d’un QTc ≥500 ms.

Il est majoré par plusieurs facteurs de risque souvent présents chez les patients infectés par le SARS-CoV-2

l’hypokaliémie

l’association de plusieurs médicaments allongeant le QTc.

une fréquence cardiaque lente (<55 bpm), le sexe féminin.

Les patients infectés par le SARS-CoV-2 ont une activation du système rénine-angiotensine-aldostérone et peuvent avoir des hypokaliémies profondes (<3.0 mmol/L)  Il est essentiel de corriger toute hypokaliémie avant d’administrer hydroxychloroquine et/ou azithromycine ou, si le temps ne le permet pas de monitorer l’ECG en attendant l’effet des traitements permettant d’augmenter la kaliémie.

Surveillance cardiaque nécessaire :

Avant instauration du traitement (si possible)

Durant le traitement :

Un premier ECG doit être réalisé dans les 3 à 4h suivant la première administration pour vérifier que le QTc demeure dans des limites correctes (≤480 ms)

Puis 2 fois par semaine pendant la durée du traitement et en cas de symptôme pouvant faire évoquer un trouble du rythme cardiaque (palpitations brusques et brèves, syncope, crise comitiale, …)

Interprétation du risque

L’intervalle QTc doit rester ≤ 480ms en l’absence de surveillance continue de l’ECG.

Si 480ms < QTc < 500ms, le patient doit être plus étroitement surveillé (d’autant plus si une bradycardie ou des extrasystoles ventriculaires monomorphes surviennent régulièrement)

Si le QTc est ≥ 500ms (confirmé). Le traitement doit être diminué ou arrêté et un monitoring cardiaque continu mis en place jusqu’à normalisation de l’ECG.

Pendant toute la durée du traitement, il est important de vérifier que la kaliémie soit au moins de 4.0 mmol/L, et de prescrire, si nécessaire, une supplémentation K+, voire des épargnants potassiques (chlorhydrate d’amiloride (Modamide®)).

 

Suivi Thérapeutique Pharmacologique :

Une valeur seuil de 100 ng/ml (g/ml) a minima est préconisée en résiduel (une à deux heures avant la prise en cas d’administration biquotidienne). Un premier dosage plasmatique peut être proposé entre J2 et J4 du traitement.

 

Contre-indications, interactions, précautions d’emploi, grossesse, effets indésirables, toxicité, surdosage  consulter la fiche détaillée

 

Pour toute information sur la chloroquine, l’hydroxychloroquine : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr

Pour toute information concernant le coronavirus COVID-19 : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/

Pour déclarer un effet indésirable avec la chloroquine, qu'il soit grave ou non et/ou inattendu, contacter votre CRPV https://www.rfcrpv.fr/contacter-votre-crpv/ ou utiliser le portail de signalement des événements sanitaires indésirables https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil


 

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MIC_A a dit :

Apparemment, les laboratoires vétérinaires proposent leurs compétences et aides dans l'analyse et la production de tests covid-19 mais un argument juridique leurs est opposé.
https://www.alouette.fr/news/coronavirus-les-presidents-de-quatre-departements-veulent-autoriser-le-depistage-par-un-laboratoire-veterinaire-5921

 

 

Ouaip et avec raison

Les labo vétérinaires ne sont pas habilités à manipuler des échantillons humains, à plus forte raison un agent pathogène de niveau 3 comme le CoV2

Ils n'ont ni le savoir faire, ni le matériel ni les habilitations, ni les certifications et ne sont pas connectés au réseau de rendu de résultats labo de ville - labo hospitaliers

Je doute même qu'ils aient une formation sur la detection d'un pathogène assez spécifique (virus à ARN simple brin)

Donc pas illogique

 

PS : je te dirais que les labo de recherche fondamentale non plus même si on a probablement plus l'habitude de faire de la biologie moléculaire que les labo véto

Donc pour nous non plus c'est niet. Qu'est ce qu'on dirait à un patient dont on rend un résultat neg alors qu'il est pos ? avec les conséquences derrière ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Et voilà decision prise de ne pas hospitaliser nos aînés venant d'Ehpad.

En cas de covid compte tenu des souffrance en insuffisance respiratoire accompagnement à la fin de vie en ehpad.

T as une source? Un lien?

Edit: je précise... s il te plaît. C était pas agressif comme demande, juste l info est grave et j arrive pas à trouver confirmation.

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, loki a dit :

Boris Johnson est positif au coronavirus 

J'ai beau avoir un caractère charitable, je me dis que parfois le karma ……...

Et son ministre de la santé ( qui prônait l'immunité de masse il me semble ) est aussi atteint 

Si on y ajoute le prince Charles, je pense qu'ils vont s'inquiéter pour la Queen même si elle aura les meilleurs soins du pays ( et puis son EPHAD n'est pas surpeuplé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

Peut-être, mais as-tu une idée de combien de personnes avaient déjà pris leur billets ou s'étaient organisés pour quitter l'IdF avant même que ne soit déclaré le confinement ou même que les bruits de confinement soient assez sérieux pour que l'on puisse leur porter attention ?

Je ne dis pas que tous ceux qui ont quitté l'IdF l'ont forcément fait dans cet esprit, mais je pense que ceux qui étaient dans un tel profil ou analogue sont à mon avis loin de représenter une minorité dans ces 17 % ayant quitté l'Île de France. Qui plus est, la météo étant particulièrement agréable pour la saison, beaucoup de Parisiens avaient dû prévoir depuis un moment de partir en week-end, peut-être même de rejoindre leur résidence secondaire. Et ils sont pour certains partis le vendredi soir alors que le confinement n'était pas encore annoncé !

Vous êtes sérieux?

Depuis la mise en confinement de l'Italie , la France était quand même la prochaine sur la liste et la mise en confinement juste après les élections (qui étaient contestés depuis plusieurs semaines) était de l'ordre de la certitude dès le vendredi où les messages se faisaient de plus en plus clairs, maintenant si les gens attendent les ordres d'un gouvernement qui cours après les évènements pour se poser des questions, forcement ils iront au devant de mauvaises surprises. Après pour les cas de gens qui partent en week-end à plusieurs centaines de km de chez eux dans leur résidence secondaire, là je ne pourrait me prononcer car c'est déjà un luxe pour moi.

Bon après nous avons bien des rigolos qui continuent d'embarquer pour des croisières cette semaine... Une telle déconnexion avec la réalité me dépasse.

Mais au-delà de ce genre polémique, maintenant, cela ne changera en rien la situation de ces régions vis-à-vis de ce surplus de population à gérer et avec des moyens hospitaliers souvent très inférieurs à ceux de l'IdF.

Modifié par Arland
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, on a observé pour les personnes en cours de traitement avec des médicaments à base d'hydroxychloroquine (lupus) des pénuries en pharmacies. Est-ce sur ordonnance ? Et, si oui, comment expliquer cette pénurie ? Les médecins?

La sécurité sociale et l'ordre des médecins ont-ils les moyens de sévir pour des ordonnances de complaisance ?

Au moins pour préserver le traitement des personnes concernées. 

Modifié par Phacochère
Syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Une nouvelle décennie s'annonce.

il y a 52 minutes, Zalmox a dit :

Oui, déjà qu'elle se prend une année en avance (la décennie nouvelle commençant avec 2021)

Ah mais pas pour tout le monde: ceux qui sont nés en 1970 et pensaient avoir la cinquantaine cette année, eh bien, il ont obtenus la quarantaine...

 

même plus honte

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/2020/03/26/health/coronavirus-ventilator-sharing.html (26 mars 2020)

À New York, des médecins se lancent dans le partage d'un même ventilateur entre deux voire quatre patients. Cela a déjà utilisé lors de la fusillade de Las Vegas en 2017 et par un médecin italien. Cela marche uniquement lorsque les patients ont besoin des mêmes réglages.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cadia a dit :

Rubrique humour. La CGT des services publics appelle à la grève pour le mois d'avril: https://www.lefigaro.fr/social/fonctionnaires-la-cgt-appelle-a-la-greve-20200326#xtor=AL-201

Si tu veux tout savoir des préavis de grève sont déposés régulièrement depuis mars 2019 ... si on excepte quelques journée symbolique le toaux de gréviste avoisine 0 (je sais je vois passer les stats ...)

Martinez se fait plaisir et garde les pieds de ses troupes (85 000 sur 5 millions) au chaud ... De toute manière en avril tout le monde sera confiné ou réquisitionné çà ne changera rien ...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belgique : Extension du confinement jusqu'au 19 avril avec option possible jusqu'au 3 mai. Radio Bruxelles me dit que fin mai pourrait être la vraie date de prolongation non encore annoncée. Pas clair donc à prendre avec des pincettes.

Lien vers la conférence de presse bilingue de Sophie Wilmès, Premier Ministre.

https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/coronavirus-confinement-prolonge-mesures-de-precaution-que-retenir-du-conseil-national-de-securite-5e7e02509978e228414236d8

Modifié par Chronos
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Phacochère a dit :

Une petite question, on a observé pour les personnes en cours de traitement avec des médicaments à base d'hydroxychloroquine (lupus) des pénuries en pharmacies. Est-ce sur ordonnance ? Et, si oui, comment expliquer cette pénurie ? Les médecins?

La sécurité sociale et l'ordre des médecins ont-ils les moyens de sévir pour des ordonnances de complaisance ?

Au moins pour préserver le traitement des personnes concernées. 

A mon avis, ce sera difficile !

Il y a une semaine, j'ai demandé un médecin des médicaments sans me consulter, il m'a envoyé une ordonnance (genre barre numérique) sur mon GSM et j'ai montré à la pharmacie et j'ai obtenu les médicaments sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Si tu veux tout savoir des préavis de grève sont déposés régulièrement depuis mars 2019 ... si on excepte quelques journée symbolique le toaux de gréviste avoisine 0 (je sais je vois passer les stats ...)

Martinez se fait plaisir et garde les pieds de ses troupes (85 000 sur 5 millions) au chaud ... De toute manière en avril tout le monde sera confiné ou réquisitionné çà ne changera rien ...

Dit comme ça, on relative vite la portée de cet appel à la grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Arland a dit :

Bon après nous avons bien des rigolos qui continuent d'embarquer pour des croisières cette semaine... Une telle déconnexion avec la réalité me dépasse.

C'est inexact !

Les 1800 personnes à bord de ce paquebot sont les membres de l'équipage qui étaient en train de prendre possession du navire en vue de sa croisière inaugurale. Ils étaient au boulot (expatriés pour la plupart, de 60 nationalités), n'avaient pas trop le choix, et étaient confinés sur le bateau au cours de ces derniers jours.

Tu leur fais un faux procès.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yankev a dit :

Ah mais pas pour tout le monde: ceux qui sont nés en 1970 et pensaient avoir la cinquantaine cette année, eh bien, il ont obtenus la quarantaine...

Qu'attendre d'autre d'une année qui s'écrit deux fois vingt ??

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2020 à 13:09, Wallaby a dit :

https://news.sky.com/story/coronavirus-new-york-and-la-on-lockdown-as-world-reacts-to-spread-of-covid-19-11958145 (16 mars 2020)

La Slovénie ferme les transports publics. C'est à ma connaissance le premier pays à le faire en dehors de la Chine.

La Slovénie (en vert) connaît un pic en nombre de cas :

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...