Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

La discussion porte sur le fait de ne pas admettre en réanimation des personnes agées vivant en EHPAD. Trouve moi un seul pensionnaire d'EHPAD qui fait ses 40 km à vélo quotidien, je te nettoie les pieds avec ma langue pendant un an :laugh:

retourner jouer au scrable ça compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nemo a dit :

retourner jouer au scrable ça compte?

Nan, je retire ma langue :tongue:

Mais on est bien d'accord, l'ancien en parfaite santé, bien sûr qu'on va le prendre en charge, mais lui n'est pas en EHPAD et n'est pas qualifié "en fin de vie". Dans le domaine médical, la fin de vie est quelque chose de bien normé :wink:

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gustave a dit :

En Alsace ce qui s'est pratiqué s'agissant du tri des patients est clairement différent de ce qui est usuel ou même envisageable habituellement,  dixit un responsable hospitalier de ma connaissance. 

Au-delà d'une certaine limite il faut faire des choix ... çà me rappelle ce que m'avait dit un jour un chir' ortho à propos de certains accidentés de la route pour lesquels ils travaillaient d'arrache-pied et passaient poche de plasma après poche de plasma sur la table d'opération pour essayer de les récupérer - il me disait "au bout d'un certain temps tu lâches ..."

Il est certain que dans l'urgence il y a des choix à faire qui sortent de la norme ... pour certains patients tu te bats mais pour gagner quoi combien de temps avec quelles séquelles?

Tout est là çà me rappelle ce témoignage d'un chir' de MSF qui chialait en évoquant la situation à Haïti après le tremblement de terre obligé d'amputer à tour de bras parce que là-bas dans l'urgence et faute de moyens il ne pouvaient faire autrement ...

C'est sûr que c'est choquant mais comme il disent en Afrique du Sud "it's not for sissies"

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Akhilleus said:

Bonne remarque

cela dit j'opposerais que

- on ne connait pas leur degré de gravité (entre un diabète contrôlé et un autre ........... c'est pas le même risque, idem pour les cancers, lequels, quel stade, quel traitement, pareil pour les hypertendus etc

-Ces facteurs de comorbidités sont sur-representés dans les morts COVID mais pas dans des proportions telles qu'une étude sur 80 personnes pourra en tirer partie

 

D'un étude sur 1590 patients

Overall, 131 patients (8.3%) reached to the composite endpoints during the study. 50 patients (3.1%) died, 99 patients (6.2%) were admitted to the ICU and 50 patients (3.1%) received invasive ventilation. The composite endpoint was documented in 77 (19.3%) of patients who had at least one comorbidity as opposed to 54 (4.5%) patients without comorbidities. This figure was 37 cases (28.5%) in patients who had two or more comorbidities

The primary endpoint of our study was a composite measure which consisted of the admission to intensive care unit (ICU), or invasive ventilation, or death.

 

 

Ak, a un moment ce serait bien de considérer que la médecine n'a de "science" que le nom et que nombre d'approximation y sont la régle.

Cela étant dit j'entends tes oppositions sur le niveau de gravité des comorbidités sauf que les autres études n'en font pas état non plus.

Je persiste, 52 commorbidités pour 80 patients c'est beaucoup, cela relativise le caractère jeune des patients parce qu'ici jeune ne signifie plus en bonne santé meme si nous n'en connaissons pas la distributions mais comme il n'y a que 10 patients agés il est possible qu'une partie de ces comorbitidées affectent d'autres patients des tranches jeunes.

Quand à la pertinence d'une étude en fonction du nombre de cas, OK mais faudra il attendre la fin de l'épidémie pour déterminer la bonne approche thérapeutique?

Tu m'excusera mais une fois de plus le pilote se plante dans sa stratégie, avec ces hospitalisations massive de longue durée et la saturation des services de réanimation l'hopital et ses personnels vont en sortir exangue.

De ce point de vue l'approche du Dr Raoult toute en anticipation avec un traitement très en amont  me semble la bienvenue, comme il n'a pas eu de surmortalité du à la toxicité de la Chloroquine les réticences qui lui étaient opposé sur cette problèmatique sont levées et comme le traitement est peu chère prenons le risque, si c'est effectivement inefficace cela ne changera rien les patients atterirons en réanimations*.

*pas tous, dans le Bas Rhin le triage est de mise meme s'il ne dit pas sont nom

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pascal a dit :

Au-delà d'une certaine limite il faut faire des choix ... çà me rappelle ce que m'avait dit un jour un chir' ortho à propos de certains accidentés de la route pour lesquels ils travaillaient d'arrache-pied et passaient poche de plasma après poche de plasma sur la table d'opération pour essayer de les récupérer - il me disait "au bout d'un certain temps tu lâches ..."

Il est certain que dans l'urgence il y a des choix à faire qui sortent de la norme ... pour certains patients tu te bats mais pour gagner quoi combien de temps avec quelles séquelles?

Tout est là çà me rappelle ce témoignage d'un chir' de MSF qui chialait en évoquant la situation à Haïti après le tremblement de terre obligé d'amputer à tour de bras parce que là-bas dans l'urgence et faute de moyens il ne pouvaient faire autrement ...

C'est sûr que c'est choquant mais comme il disent en Afrique du Sud "it's not for sissies"

Bien d’accord et aucun jugement de ma part au contraire car ces choix ont laissé des traces. En revanche les discours sur la parfaite préparation au bouton de guêtre prêt me laissent un goût amer après de tels témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

La discussion porte sur le fait de ne pas admettre en réanimation des personnes agées vivant en EHPAD. Trouve moi un seul pensionnaire d'EHPAD qui fait ses 40 km à vélo quotidien, je te nettoie les pieds avec ma langue pendant un an :laugh:

jeannie longo?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effaré par les chiffres annoncés par Veran/Philippe ce jour:

1000 respirateurs en plus d'ici 1 mois pour monter a 14 000 lits de réa, l'Allemagne en compte 30 000

Passage a 30 000 à 100 000 diagnostics / jour en Juin, l'Allemagne en a fait 500 000 en 1 semaine

Les efforts sont là, mais encore très loin de ce qu'il faudrait pour imaginer une sortie de crise et de confinement avec des capacités si faibles...

Modifié par Chimera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, P4 a dit :

Ak, a un moment ce serait bien de considérer que la médecine n'a de "science" que le nom et que nombre d'approximation y sont la régle.

 

2 choses.

Primo la médecine est une science c'est évident. Par contre c'est une science qui s'appuie de manière ultra forte sur les statistiques.

Secundo, savoir approximer les bonnes choses au bon moment est le DEVOIR numéro un de tout bon scientifique.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

https://www.courrierinternational.com/article/sante-lallemagne-alarmee-par-le-triage-des-patients-dans-les-hopitaux-alsaciens (26 mars 2020)

Ce jeudi 26 mars, outre-Rhin, de nombreux journaux s’émeuvent après la publication d’un rapport des plus alarmants : une équipe de médecins allemands de l’institut DIKFM s’est en effet rendue dans un hôpital de Strasbourg et y a constaté “des situations choquantes”.

Il y a 2 heures, Yankev a dit :
Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Ce qui est bizarre, c'est que je ne vois pas ce genre de correctif apparaître dans la presse allemande. Ca m'étonne qu'ils ne publient pas illico un démenti dès qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont écrit une bêtise.

Pas grand chose effectivement, mais tu as cela https://www.swr.de/swraktuell/baden-wuerttemberg/suedbaden/dramatische-zustaende-uniklinik-strassburg-100.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Ce qui est bizarre, c'est que je ne vois pas ce genre de correctif apparaître dans la presse allemande. Ca m'étonne qu'ils ne publient pas illico un démenti dès qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont écrit une bêtise.

5 faits :

  1. une revanche des deux dernières guerres du siècle passé,
  2. on veut plus d'une Europe qu'ils ne veulent pas, ce qui les place parfois devant leurs propres contradiction... et en plus on ne veut pas partager notre siège à l'ONU, ni nos bombes nucléaires,
  3. un complexe d'infériorité devant notre cuisine multi-millénaire,
  4. le Rafale est meilleur que le typhon, et répond aux besoins d'aujourd'hui,
  5. Renault, de vraies voitures du peuple qui fait de meilleurs moteurs que Mercedes pour moins cher (le fameux génie français)...

La coupe est pleine ! Donc pour une fois qu'ils ont une occasion de se venger de notre arrogance bien placée, ils ne font pas la fine bouche

(et surtout le but est de vendre avec des titres putaclicks, et de s'excuser après... et puis personne ne lit les excuses, donc autant pas les faire et garder sa crédibilité).

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chimera a dit :

Je suis effaré par les chiffres annoncés par Veran/Philippe ce jour:

1000 respirateurs en plus d'ici 1 mois pour monter a 14 000 lits de réa, l'Allemagne en compte 30 000

Passage a 30 000 à 100 000 diagnostics / jour en Juin, l'Allemagne en a fait 500 000 en 1 semaine

Les efforts sont là, mais encore très loin de ce qu'il faudrait pour imaginer une sortie de crise et de confinement avec des capacités si faibles...

 

Les allemands sont mieux préparés que nous et ils sont beaucoup mieux équipés que nous mais les médecins allemands ne sont pas des superman et les malades allemands ne sont pas highlander non plus. Ils ont eu 82 morts aujourd'hui malgré leur excellente préparation .

Bref, ils vont se pendre eux aussi la vague , certes elle ne sera pas aussi puissante que l'Italie et l'Espagne qui ont essuyé les platres mais ils vont eux aussi avoir leur centaines de morts quotidiens...

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’aide des labos vétérinaires, le labo de l’inra en Touraine s’est proposé, il bosse habituellement sur lés zoonoses, notamment la rage,ils ont une trentaine de doctorants et le labo qui va bien à priori, ils estiment pouvoir réaliser 1000 tests par jour , refusé, les élus locaux ne comprennent pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#covid2019 #quarantaine #sortie d'épidémie #2ème vague #recontamination

(Surveillance sanitaire de la Chine )

La Chine avait déjà pris des précautions extrêmes pour limiter les recontaminations via vols internationaux (escale de 24h obligatoire en province avant d'arriver à Pékin, avec tests obligatoires ...  ).
(Je ne critique pas : à leur place, avec l'épidémie sous contrôle, j'aurais fait pareil ...)

https://www.liberation.fr/planete/2020/03/25/pour-aller-vers-pekin-la-deroute-est-toute-tracee_1783035

Et ça vient encore d'être durci :

  • Chaque compagnie aérienne n'a plus qu' 1 vol par semaine entre la Chine et chaque pays étranger.
    (taux de remplissage maximum de 75%)
  • Et ils ont fini par fermer totalement les frontières aux étrangers.

    (la majorité des arrivées sont des chinois ... de retour de l'étranger, ou rentrés exprès pour se réfugier voire se faire soigner ...)
    (ça va être plus dur d'organiser les "ponts aériens" de masque avec tout ça

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-chine-impose-une-reduction-drastique-des-vols-internationaux-6792308

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/27/la-chine-ferme-ses-frontieres-aux-etrangers_6034638_3210.html

Le 25/03/2020 à 16:55, seb24 a dit :

C'est pas du pinaillage car si tu as encore des pesronnes qui circulent et qui sont malade tu risques un retour a la case départ avec un retour de l’épidémie. Et vu que la Chine a l'air de relâcher un peu la pression sur la mise en isolation des personnes, j’espère que cet article est faux.

Niet, ils restent vigilants.
Les réouvertures de commerce (ciné, restaurant) ont été annulées ... comme à Shanghai, dès détection de cas domestiques, même dans la ville d'à côté (Zhejiang).

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3077398/coronavirus-chinese-cinemas-told-close-just-week-after-reopening

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Capitaineconan a dit :

Concernant l’aide des labos vétérinaires, le labo de l’inra en Touraine s’est proposé, il bosse habituellement sur lés zoonoses, notamment la rage,ils ont une trentaine de doctorants et le labo qui va bien à priori, ils estiment pouvoir réaliser 1000 tests par jour , refusé, les élus locaux ne comprennent pas.

 

Je réitère mais ils ne sont ni cettifiés ni habilités a travailler sur des rendus de diagnostic humains.

C'est a la fois technique, administratif, juridique et procedurale.

Si ils veulent aider ils peuvent donner leurs reactifs c'est ca qui manque. Pas les machines pour les lire

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...