Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 42 minutes, Scarabé a dit :

Une petite question quand je vois ces TGV sanitaire et la difficultées des secouristes pour embarquer les patients pour les poser sur des brancards attacher sur le haut des sieges !! 

Je ne sais ce que vous en penser mais ce serais quand même mieux de faire comme dans les A 330 ou pour installer le kit Morphée on enleve les sieges. 

Enlever les sieges des TGV au mois sur un coté pour faciliter la circulation des brancards et des personnels soignants. 

C'est la SNCF qui veut pas le faire ou quoi?   

Il n'y a pas que dans l'A330. J'ai pris place voici plus de 30 ans dans un avion civil qui me ramenait en France, et qui emportait un malade. Déjà, on avait démonté une ou deux rangées de siège à l'arrière de la cabine pour y installer le brancard.

Concernant les TGV, je crois qu'actuellement, on bricole dans l'urgence. A court terme, ce serait en effet une bonne idée qu'on enlève pas mal de sièges afin de dégager de l'espace. Cela pose peut-être un problème d'équilibrages des rames? J'espère que la SNCF bosse la-dessus. Je me demande aussi pourquoi le personnel médical ne passe pas par le wagon restaurant qui doit disposer d'une porte spéciale beaucoup plus large, dédiée à l'embarquement des cartons de nourriture.

Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un fil de discussion dédiée au RETEX et aux leçons à tirer de cette crise?

Dans le cas présent, le TGV présente pas mal d'avantages (stabilité, espace, pas vraiment de souci de charge  https://www.challenges.fr/politique/virus-evacuation-d-ampleur-des-hopitaux-du-grand-est-vers-la-nouvelle-aquitaine_704382 ), mais on devrait pouvoir trouver des solutions techniques à appliquer pour l'avenir.
Outre l'embarquement par la porte dédiée du wagon restaurant, pourquoi pas prévoir qu'à l'avenir on puisse rabattre les dossiers des sièges? Techniquement, on sait  le faire depuis des années sur les voitures, donc on devrait pouvoir trouver une solution. Il faudrait juste que l'opération nécessite un minimum d'outils et de savoir faire afin d'éviter que des petits malins ne s'amusent. Cela permettrait, quasiment sans modifier l'équilibre de la rame, de passer d'une hauteur de 1,2-1,5 mètres à 60-80 cm, ce qui faciliterait sacrément la manipulation des brancards et permettrait de les poser sur des surfaces plates, nettement plus grandes que le sommet des dossiers.
Autre piste : pouvoir doter sans trop de difficultés la climatisation des rames d'un système de filtre et de purification de l'air, afin de limiter les risques de contamination dans un milieu clos.

Just  My 2 cents :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

C'est étonnant que l’arrêté municipal soit valable ... tout un tas d’arrêté de la sorte on été annulé ... comme ceux sur les couvre feu.

Je pense (j'espère) que le préfet du Var va lui demander gentiment de retirer son arrêté. Mais c'est vrai que ce maire n'en est pas à son premier excès de pouvoir ou décision arbitraire.

Je comprends que pour des raisons locales, des situations propres à la communes (un marché local très confiné, un particularité qui nuise au confinement ..) un maire prenne un arrêté municipal qui aille plus loin que le cas général .. mais là Sanary-sur-Mer n'a rien d'exceptionnel (sinon punir les parisiens qui y sont venu trouver refuge le temps du confinement ...).

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Bien sûr que non. Mais depuis quelque temps ils ne veulent plus agir en pensant Europe. Là il est patent que chaque pays va maintenant intégrer que la mise en commun des ressources ne marche pas en cas d'urgence il n'y a pas de réaction à l'échelle de l'europe.

en deduis tu qu'il faut plus ou moins d'Europe ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

tu regardes ton mec de 80 balais qui va emboliser un lit de rea pendant 10 jours, alors qu'à coté, tu as un pere ou une mere de famille qui a besoin de ce lit... et une esperance de vie plus elevée, si elle en réchappe... il faut, en effet, faire des choix  (je le dis, je l'écris et j'ai plus de 60 ans)

Je parlais pas en situation d'urgence comparable à aujourd'hui et une fois de plus je ne me fais pas du tout l'avocat de "sauver à tout prix" . Le discernement doit s'appliquer. Juste je le dis et je le répète ne nous payons pas de mot et appelons un chat un chat.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

J'ai fait ce raisonnement en réaction à une autre drôle de logique : celle qui voudrait que d'autres laboratoires vétérinaires disposent d'un stock équivalent sur toute la France, conduisant à une capacité totale de test de, quoi, 3 000 000 de tests ? 5 000 000 ?

Soit largement plus que la capacité "stratégique" pour les humains.

La disproportion m'incitait à penser que le stock de 300 000 était déjà un stock agrégé, provenant d'un réseau de laboratoires, dépassant potentiellement la région PACA. Et dans ce cas, la réquisition pour redistribution (même inéquitable, je le répète, l'IHU-IM pourrait en prendre 50% que ça ne changerait pas le principe) permettrait un retour partiel de ces "doses" dans leurs région d'origine.

Cela ne dispense pas les autres structures, sur tout le territoire, de chercher à varier leurs sources d'approvisionnement ou de chercher à mobiliser les capacités vétérinaires les plus proches. Mais cela peut soulager quelques tensions locales quand même.

@MIC_A

Si il y'a problème avec le transfert de réactifs, là par contre je suis d'accord c'est complétement con

Pour revenir au post de @FATac que j'ai cité au dessus

300 000 tests ? pour un seul labo ? même si il est adossé à l'école Vétérinaire de Lyon ca m'étonnerait

Au prix des réactifs personne ne conserve ça dans ses congélateurs (ne serait ce que parceque c'est périssable et que  les congélos ca pête plus souvent qu'on ne croit)

 

Pour te faire une idée

40 000 U de rétrotranscriptase soit de quoi faire 200 tests (200 U / test) c'est 1250 euros prix catalogue soit 12500 euros les 2000 tests

Et ce n'est que la première étape du test (rétrotranscription ARN viral en ADN)

Le kit TaqMan (un parmi d'autres) c'est 4650 euros pour 2000 réactions pour l'amplification PCR en temps réel, prix catalogue

Pour 2000 tests, tu es déjà à près de 20 000 euros

Personne ne met 2 million d'euros (200 000 tests) dans des réactifs périssables

Certes on peux avoir des prix sur des gros volumes mais c'est inutile d'éspèrer passer en dessous de 3-4 euros le test soit 1,2 million pour 300 000 tests

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, nemo a dit :

Je parlais pas en situation d'urgence comparable à aujourd'hui et une fois de plus je ne me fais pas du tout l'avocat de "sauver à tout prix" . Le discernement doit s'appliquer. Juste je le dis et je le répète ne nous payons pas de mot et appelons un chat un chat.

je plussoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Une petite question quand je vois ces TGV sanitaire et la difficultées des secouristes pour embarquer les patients pour les poser sur des brancards attacher sur le haut des sieges !! 

Je ne sais ce que vous en penser mais ce serais quand même mieux de faire comme dans les A 330 ou pour installer le kit Morphée on enleve les sieges. 

Enlever les sieges des TGV au mois sur un coté pour faciliter la circulation des brancards et des personnels soignants. 

C'est la SNCF qui veut pas le faire ou quoi? 

 

  

Déjà arriver à passer les brancards médicalisés par les portes d'accès ne doit pas être évident ... On est dans l'urgence on peut penser que ce qui devra être fait le sera ...

Pour ce qui est de charger par la porte de soute des wagons-bar à mon avis le soucis c'est qu'après les lits ne peuvent pas accéder aux autres wagons .... Sans parler du fait de pouvoir aller au delà de la dite soute ...

Je pense que tout le monde est mobilisé sur les aspects techniques de ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tweets de l'Ambassade de Chine en France (et des autres embassades) sont déchainés depuis quelques semaines avec des positions maintenant clairement affirmées et communiquées ouvertement :

Je ne serai(s) pas surpris que la Chine profite de l'opportunité que l'Occident soit bien occupé en ce moment pour se lancer dans quelques opérations offensives en mer de Chine.

Cela va dans la continuité des déclarations de Xi Jinping l'année dernière et malheureusement, le sort de Taïwan risque bien de se jouer à l'issue de cette crise Covid19.

Modifié par Chimera
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pascal a dit :

Déjà arriver à passer les brancards médicalisés par les portes d'accès ne doit pas être évident ... On est dans l'urgence on peut penser que ce qui devra être fait le sera ...

Pour ce qui est de charger par la porte de soute des wagons-bar à mon avis le soucis c'est qu'après les lits ne peuvent pas accéder aux autres wagons .... Sans parler du fait de pouvoir aller au delà de la dite soute ...

Je pense que tout le monde est mobilisé sur les aspects techniques de ce problème

Chez Depardieux ils ont ça mais c'est vrai que l'on pourrait avoir 5  wagons securité civile amenager  en mini hopital qui pourrait servir en cas de catastrophe etc .. 

https://www.pausefun.com/fr/video/le-train-medical-de-la-siberie-profonde-arte/?utm_source=pausefun&utm_medium=recirculated_sidebar&utm_campaign=je-suis-a-decouvert-apres-ophelie-winter-et-stephane-bern-un-celebre-acteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry, conspiracy theorists. Study concludes COVID-19 'is not a laboratory construct'

https://abcnews.go.com/US/conspiracy-theorists-study-concludes-covid-19-laboratory-construct/story?id=69827832

Citation

By Kate Holland | 27 March 2020, 17:00

Conspiracy theories claiming COVID-19 was engineered in a lab as part of a biological attack on the United States have been gaining traction online in recent weeks, but a new study on the origins of the virus has concluded that the pandemic-causing strain developed naturally.

An analysis of the evidence, according to the findings first published in the scientific journal Nature Medicine, shows that the novel coronavirus "is not a laboratory construct or a purposefully manipulated virus," with the researchers concluding "we do not believe that any type of laboratory-based scenario is plausible."

"There’s a lot of speculation and conspiracy theories that went to a pretty high level," Dr. Robert Garry, a professor at the Tulane University School of Medicine and one of the authors of the study, told ABC News, "so we felt it was important to get a team together to examine evidence of this new coronavirus to determine what we could about the origin."

Dr. Francis Collins, the director of the National Institutes of Health, supported the study’s findings, writing on his blog, "This study leaves little room to refute a natural origin for COVID-19."

Researchers concluded that the novel coronavirus is not a human creation because it does not share any "previously used virus backbone." It likely arose, the study said, from a recombination of a virus found in bats and another virus, possibly originating from pangolins, otherwise known as scaly anteaters.

COVID-19 is 96% identical to a coronavirus found in bats, researchers said, but with a certain variation that could explain what has made it so infectious.

"We know from the study of other coronaviruses that they’re able to acquire this [variation] and they can then become more pathogenic," Garry told ABC News. "This is a good explanation as to why this virus is so transmittable and has caused this pandemic."

The mutation in surface proteins, according to Garry, could have triggered the outbreak of the pandemic, but it’s also possible that a less severe version of the illness was circulating through the population for years, perhaps even decades, before escalating to this point.

"We don’t know if those mutations were picked up more recently or a long time ago," Garry told ABC News. "It’s impossible to say if it actually was a mutation that triggered the pandemic, but either way, it would have been a naturally occurring process."

And while many believe the virus originated at a fish market in Wuhan, China, Garry said that is also a misconception.

"Our analyses, and others too, point to an earlier origin than that," Garry said. "There were definitely cases there, but that wasn’t the origin of the virus."

L'étude de l'Université Tulane aux Etats Unis :

https://www.nature.com/articles/s41591-020-0820-9

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, christophe 38 said:

3 ? ce sont des exceptions ! les députés et sénateurs sont un millier ; 3 pour 1000, ce n'est pas une regle, c'est une exception. et si tu prends les noms, avec tous les députés qui ont pris des vestes lors des dernieres legislatives, tu peux presque doubler la cohorte.

Humm...il faut éviter les jugements hâtifs. Je connais une sénatrice, doctorat de médecine en poche, mais elle n'a pas pratiqué depuis presque 40 ans. Tu voudrais vraiment te faire soigner par elle ?

Beaucoup sont dans son cas et n'ont pas exercé depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus : l'hydroxychloroquine gagne ses premiers galons

Le gouvernement a signé un décret autorisant la prescription de l'hydroxychloroquine en milieu hospitalier pour soigner le Covid-19. Il invoque « l'état d'urgence sanitaire » et exige un encadrement médical strict.

Citation

 

Le gouvernement a donc été plus loin que les recommandations du Haut conseil de la santé publique qui conseillait mardi d'utiliser l'hydroxychloroquine pour les cas d'infection les plus graves, une prescription controversée. Il s'affranchit également des résultats de l' essai clinique Discovery en cours qui doit livrer ses conclusions au plus tôt dans cinq semaines.

Didier Raoult a annoncé jeudi cette nouvelle sur son compte Twitter en remerciant Olivier Véran « pour son écoute ».

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Coronavirus : l'hydroxychloroquine gagne ses premiers galons

Le gouvernement a signé un décret autorisant la prescription de l'hydroxychloroquine en milieu hospitalier pour soigner le Covid-19. Il invoque « l'état d'urgence sanitaire » et exige un encadrement médical strict.

 

Super, quand la politique et le médiatique se mêle de science (accessoirement l'essai clinique Discovery ayant commencé le 22 Mars et devant durer 14 jour avec des study endpoint à J7 et J14 en terme de timing je ne vois pas comment les résultats ne seront livrés que dans 5 semaines ..... peut être aux médias mais les praticiens eux suivent la chose comme du lait sur le feu et sont déjà au courant des résultats à mi parcours)

 

M'enfin, OK

Je propose donc en prophylactique de donner 2x500 mg J à tout les moins de 15 ans cad tout les enfants

Après tout c'est ces petits gremlins qui sont le reservoir principal :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un patient traité avec succès à Cochin au Kerala :

https://timesofindia.indiatimes.com/city/kochi/coronavirus-hiv-drugs-proven-success-in-kochi/articleshow/74816765.cms (25 mars 2020)

Selon les autorités du collège médical, le ressortissant britannique souffrait d'une pneumonie grave lorsqu'il a été admis au collège médical. "Il était dans un état très critique lorsqu'il a été admis à l'école de médecine. Nous lui avons donné de l'oxygène et une ventilation non invasive. En 48 heures, nous avons administré un cocktail antiviral d'Hydroxy chloroquine, de lopinavir ,de Retonavir, et Oseltamivir au patient. Le virus attaque les multiples protéines de l'organisme et c'est pourquoi nous avons utilisé la thérapie à plusieurs volets", a déclaré le Dr Fathauddeen. "Ces médicaments aident à réduire la charge virale. Lorsque la charge virale diminue, la gravité de la maladie devrait également diminuer. Il y a donc une chance de guérison rapide. Maintenant, le traitement corona du patient est terminé. Nous nous concentrons sur le traitement des maladies non corona dont il souffre", a-t-il déclaré.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Akhilleus a dit :

mais les praticiens eux suivent la chose comme du lait sur le feu et sont déjà au courant des résultats à mi parcours)

Alors peut-être que les résultats à mi parcours ne sont pas si mauvais pour que les politiques aient pris le risque de signer ce décret.

il y a 11 minutes, Akhilleus a dit :

Je propose donc en prophylactique de donner 2x500 mg J à tout les moins de 15 ans cad tout les enfants

Ça fait pas double emploi avec le confinement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, cela reste un sujet d'études, donc d'hypothèses à vérifier ou à confronter ... et il s'agit juste, à l'instant T, de suivre celles qui sont vérifiées et parmi les plus prometteuses.

Il peut donc y avoir d'autres pistes que certains praticiens suivent avec attention : https://www.europe1.fr/sante/coronavirus-et-si-le-vaccin-contre-la-tuberculose-pouvait-le-neutraliser-3958490

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cracou a dit :

Faux. On lui a refilé tout ce qui trainait dans le coin. Impossible de dire ce qui l'a soigné ou même si un seul truc l'a soigné. C'est comme si tu as une jamber cassée et je te trempe dans la mer en dansant avec une torche et en faisant une attelle. C'est quoi qui marche?

Au moins le traitement n'a pas tué le patient. À ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...