Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Wallaby a dit :

Le concept "d'animal sauvage" ne me parait pas très scientifique.

Je rappelle que du point de vue de l'espèce, il n'y a aucune différence entre un sanglier : sus scrofa, et un cochon, sus scrofa aussi.

"I approve this message", un cochon croisé du nord de l'Espagne au nord de la France reste un gros cochon. Lui apprendre les bonnes manières ne changera rien. C'est un gros cochon... Européen. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne suis pas un matheux, j ai du mal à comprendre pourquoi la courbe devrait s inverser avec le confinement.

Ok, il permet de ralentir l épidémie, mais sur quoi on se base pour espérer voir la vapeur se renverser comme à Wuhan vu que nos mesures de confinement ne sont pas les mêmes ( sans compter que comme vu plus haut, les chiffres chinois...)?

Si le rythme actuel des contaminations ne changeait pas?

Je précise, avec le seul confinement, j espère qu à un moment on changera de braquet en terme de tests et de traitements médicamenteux, reste à savoir quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Wallaby a dit :

Le concept "d'animal sauvage" ne me parait pas très scientifique.

Je rappelle que du point de vue de l'espèce, il n'y a aucune différence entre un sanglier : sus scrofa, et un cochon, sus scrofa aussi.

On peut aussi évoquer le loup et le chien domestique dans le même cas : canis lupus

Modifié par penaratahiti
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

Est on sur qu'il s'agit d'animaux sauvages et pas d'animaux venant du laboratoire voisin et vendus à la sauvette ?

Oh p*tain

Je ne pensais pas voir de theorie du complot sur ce forum.

A titre de posteur,a mon avis, si tu veux garder un semblant de crédibilité a ta place j'eviterais

A titre de modérateur je te conseille ausdi d'eviter parcequ'ona aucune envie de se transformer en succursale  de ddefensa, sputnik ou breibart. Et le meilleur confinement pour eviter l'expansion, dans ce cas c'est le lance flamme........

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

Les chiffres semblent confirmer un passage en progression linéaire de l'épidémie en Italie avec +5000/6000 nouveaux cas jours depuis plusieurs jours maintenant.

En France les derniers chiffres sont très haché avec des zig-zag entre 2600 et 4600 nouveaux cas par jour difficile d'en déduire une transition entre exponentielle et linéaire.

5000 personnes en réanimation, augmentation constante et saturation à Metz.

Quote

La Moselle, à son tour engorgée, a «besoin de 12 transferts» de patients chaque jour

Un cri d'alarme: la directrice de l'hôpital de Metz, Marie-Odile Saillard, a exhorté lundi les autorités à lui accorder "douze transferts tous les jours" de patients mosellans atteints par le Covid-19 pour répondre à l'afflux de malades dans des services de réanimation presque saturés.
 

"Nous avons besoin de douze transferts tous les jours, les augmentations de lits sont terminées", a insisté Mme Saillard lors d'une audioconférence de presse. Ces transferts quotidiens concernent à la fois le centre hospitalier régional (CHR) de Metz qu'elle dirige et les établissements privés et publics du nord et de l'est de la Moselle, qui comptent en tout 170 lits de réanimation.

 

Modifié par P4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

https://www.newyorker.com/magazine/2020/04/06/how-does-the-coronavirus-behave-inside-a-patient (26 mars 2020)

Article de vulgarisation qui sensibilise à l'approche quantitative des infections, à rebours de la façon souvent binaire qu'on a de voir les choses (infecté ou pas, positif ou négatif). Les stratégies de prévention et de contrôle de cette maladie de coronavirus 19, comme pour beaucoup d'autres infections, pouront être beaucoup plus précises lorsque seront mieux connues le lien entre l'intensité d'exposition au virus et la charge virale, et quand on saura suivre plus précisément l'évolution de la charge virale au cours de la progression de la maladie.

Merci. Cest effectivement plus compliqué que positif-negatif

Jeune-vieux

Assymptomatique ou symptomatique.

C'est la qu'on se rend compte qu'une epidemie a toujours sa propre dynamique

il y a une heure, Niafron a dit :

Moi qui ne suis pas un matheux, j ai du mal à comprendre pourquoi la courbe devrait s inverser avec le confinement.

Ok, il permet de ralentir l épidémie, mais sur quoi on se base pour espérer voir la vapeur se renverser comme à Wuhan vu que nos mesures de confinement ne sont pas les mêmes ( sans compter que comme vu plus haut, les chiffres chinois...)?

Si le rythme actuel des contaminations ne changeait pas?

Je précise, avec le seul confinement, j espère qu à un moment on changera de braquet en terme de tests et de traitements médicamenteux, reste à savoir quand.

Hmmm

Je veux pas vous faire peur mais le confinement n'est qu' un emplatre sur une jambe de bois au stade ou il a ete decidé.

The cat is out of the bag.

Il est de tte façon prevu 2 ou 3 vagues supplémentaires le temps qu'une partie significative de la population s'immunise

Avec  des morts a la clé a chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accueil Actualité Flash Actu Covid-19: l'ANSM alerte sur les possibles «effets secondaires graves» des traitements, après 3 décès suspects

Quote

L'Agence du médicament (ANSM) a averti lundi que les médicaments actuellement testés contre le Covid-19 pouvaient entraîner des «effets indésirables graves» et ne devaient «en aucun cas» être utilisés en automédication, alors que trois décès potentiellement liés à ces traitements ont été signalés.

«Une trentaine» d'effets indésirables graves, dont «trois décès» chez des patients atteints du coronavirus sont en cours d'investigation pour déterminer si ces événements sont en lien ou pas avec les traitements qui leur ont été administrés: le Plaquénil (hydroxychloroquine) mais aussi d'autres médicaments tels que le Kaletra (un antiretroviral associant lopinavir/ritonavir), a indiqué à l'AFP Dominique Martin, le directeur général de l'ANSM.

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, P4 a dit :

5000 personnes en réanimation, augmentation constante.

Pfffff

5000 cas cumulés, evidemmenr que l'augmentation  est constante. On va pas vider les lits pour baisser les chiffres. La mediane de rea c'est 18j.

Pas de baisse a attendre avant un moment

Maths de base..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, P4 a dit :

5000 personnes en réanimation, augmentation constante.

Mais extrêmement variable selon les zones la géographie est loin d'être uniforme des zones comme Nantes Caen Bordeaux Clermont-Ferrand la Bretagne sont peu impactées en revanche il y a des clusters bizarres. Mais chère et tendre qui est à Saint-Étienne me disait qu'à Montbrison par exemple à 30 km ils ont un foyer relativement important on ne sait absolument pas pourquoi ...

Ils sont en train de constater qu'un des effets secondaires liés au corona ce sont des thromboses.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dimanche dernier, dans de nombreux médias européens, et notamment français, les autorités tchèques ont été accusées d’avoir confisqué plusieurs centaines de milliers de masques en provenance de Chine qui étaient destinés à l’Italie. A tort cependant, comme se sont empressées de le faire savoir ces mêmes autorités tchèques, embarrassées, tandis que les masques, eux, sont finalement bien arrivés en Italie.

https://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/coronavirus-la-fausse-affaire-des-masques-pour-litalie-voles-par-la-republique-tcheque

Dans le même article, il est question d'un stock de 28.000 respirateurs saisis au même endroit.

Je peux me tromper, mais j'avais lu il y a une semaine que le parc total de respirateurs en France était de 30.000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Akhilleus said:

Pfffff

5000 cas cumulés, evidemmenr que l'augmentation  est constante. On va pas vider les lits pour baisser les chiffres. La mediane de rea c'est 18j.

Pas de baisse a attendre avant un moment

Maths de base..

C'est combien déjà le taux de mortalité du Covid-19 une fois en réanimation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la DGFiP ( sources syndicales ), il y a environ 1300 personnes atteintes ( ou suspectées d'être atteintes ) sur un effectif d'un peu plus 100000 agents : ça donnerait un taux de personnes atteintes d'environ 1.2%

Même si la démographie ne correspond pas à celle du pays ( il y a peu de plus de 65 ans  :biggrin:   ), ça peut donner une idée approximative de l'étendue de l'épidémie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, P4 a dit :

C'est combien déjà le taux de mortalité du Covid-19 une fois en réanimation?

Pour l'instant le taux de mort/j ne depasse pas celui d'admis et de loin donc on est toujours en progression mathematique 

La mortalité  tu la connais aussi bien que moi

20% pour les + de 80

8% pour les 70-80

4% pour les 60-70

C'est la majorité  des patients en rea (70% ont plus de 65 ans)

il y a 4 minutes, Phacochère a dit :

Schrödinger... :dry:

Comment on sait si le chat est vivant ou mort dans la boite en ce moment?

S'il tousse il est vivant mais pas pour longtemps

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Akhilleus a dit :

Je veux pas vous faire peur mais le confinement n'est qu' un emplatre sur une jambe de bois au stade ou il a ete decidé.

The cat is out of the bag.

Permet moi de ne pas être d'accord.

Le confinement permet de remettre le chat dans la boite, moyennant un paquet de griffures. Au final, si le confinement réussi, on va revenir à une transmission du virus au ralenti, comme en février. La différence, c'est qu'entre temps on aura eu 5000 morts. On butte pas le chat, mais on revient à une situation mieux contrôlée.

Par contre, la levé du confinement, ça c'est une autre paire de manche. Et il se pourrait bien effectivement qu'on n'arrive pas à empêcher l'exponentielle de nous exploser à la tronche une seconde ou troisième fois...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delbareth a dit :

Permet moi de ne pas être d'accord.

Le confinement permet de remettre le chat dans la boite, moyennant un paquet de griffures. Au final, si le confinement réussi, on va revenir à une transmission du virus au ralenti, comme en février. La différence, c'est qu'entre temps on aura eu 5000 morts. On butte pas le chat, mais on revient à une situation mieux contrôlée.

Par contre, la levé du confinement, ça c'est une autre paire de manche. Et il se pourrait bien effectivement qu'on n'arrive pas à empêcher l'exponentielle de nous exploser à la tronche une seconde ou troisième fois...

Je suis d'accord avec toi mais l'objectif ici est un controle des admissions hospitalieres  pas de la circulation du virus. Parceque effectivement dès qu'on va lever le confinement, il va se rebalader. C'etait le sens de mon poste.

Il y a trop de foyers independants pour intra et extranationaux. Les gens pensent que le confinement fera baisser la contamination ce qui ne peut plus etre le cas. On a pu historiquement  confiner la peste a Marseilles ou Alger parcequ'il y avait un foyer defini.

Ici on en a des dizaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fremo a dit :

Aucun risque que l'eau du robinet ne soit contaminée ?

L'eau du robinet en Occident se prend une telle dose de détergent au centre d'épuration qu'il n'y a plus grand chose qui vit derrière. Tellement bien qu'on rajoute régulièrement des adjuvants derrière et que ça ne masque pas toujours le goût d'eau de javel et/ou de chlore.

Modifié par Chronos
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La levée du confinement est un sujet que l'on commence à aborder avec les collègues.

On sait déjà que ça va être un bordel multiforme :

  • Des comportements sociaux qui vont basculer brutalement de l'isolement sanitarisé au partage orgiaque (sans aller jusque là, au moins quelques noubas bien balancées)
  • Un retour du monde dans les commerces/coiffeurs/services avec un engorgement prévisible, probablement des ruptures sur des choses qui n'auront pas été approvisionnées pour répondre à cette demande irrationnelle de rattrapage
  • Un retour sur site de personnes ayant pris des habitudes de travailleur isolé ou de télétravailleur "sous contrôle lâche", avec une réadaptation que je ne pressent pas facile
  • Des gens qui vont, au contraire, vouloir que tout fonctionne "comme avant", alors que "après n'est pas avant" et que, mine de rien, on ne s'interdit pas de tirer le positif de l'expérience pour pouvoir progresser. Le confinement a secoué nos usages, profitons en pour sortir du carcan des méthodes antérieures.
  • Sérieusement, ça a poussé pas mal de dématérialisations. Ce n'est pas encore la transition numérique parce qu'on gère toujours du document au lieu de gérer de l'information, mais il y a moyen de pousser le pion suivant
  • Les services informatiques vont voir revenir des postes sur leur réseau, après 6 ou 8 semaines dans des réseaux sans contrôle, avec parfois des failles ou des voisinages réseaux exposés. Certains seront plus ou moins explosés, c'est certain ... comment éviter de corrompre tout le SI de l'entreprise au moment où l'on va vouloir tout redémarrer "en avant comme avant" ?

Non, franchement, le confinement et le télétravail, ça a été géré dans l'urgence, mais avec une forme d'insouciance. La suite me fait quand même un peu peur !

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...