Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 24 minutes, Hirondelle a dit :

Ça fait beaucoup, mais pour rompre l’ennui pourquoi pas...

Qui de Monsieur Henri et de Madame Henri a un nombre pas trop standard de doigts ?

Où alors, tu machines avec des pangolins, et je dois le rappeler : tu dois avoir leur consentement express :sleep:

 

edit: Alexis avait déjà compté les doigts d’Henri.

main-8-doigts.jpg&key=3f9276e48311939014

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De nouveaux masques devraient prochainement arriver sur le marché. Ils se nomment « masques barrières » et, s’ils ne devraient pas apporter une protection aussi complète que les masques FFP2 professionnels, ils devraient apporter « une réelle protection, grâce à des critères validés par près de 150 experts au terme d’un effort collectif et d’une mobilisation sans précédent », annonce ce vendredi 27 mars l’Afnor

...

La création et mise en production de ces masques devraient permettre d’équiper davantage le grand public. Le « masque barrière » est l’appellation officielle prise par l’Afnor qui précise que ce masque n’est pas destiné à remplacer les masques FFP2 et chirurgicaux des équipes soignantes mais « à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale ». Ce n’est donc pas un dispositif médical. Voici ce que l’Afnor précise aujourd’hui dans le document destiné aux fabricants :

Un masque barrière est destiné à une utilisation par des personnes saines ou asymptomatiques.
Son port doit être limité à une demi-journée et sert de barrière de protection de la zone bouche et nez en empêchant les contacts avec la main ou les projections venues de contacts avec une autre personne.

Son port peut être efficace par exemple « pour une personne quittant son domicile pour se rendre sur le lieu d’exercice de l’activité professionnelle » ou pour « effectuer des achats de première nécessité ». Seule une « protection limitée contre le risque » est revendiquée par l’Afnor. […]

 

Mode troll on

Put1, je n'aurai plus de place au dîner de mercredi

Mode troll off

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.faz.net/aktuell/politik/inland/corona-schutzmasken-firmen-stellen-produktion-um-16704060.html (31 mars 2020)

Pour l'instant, le ministre président [de Bade-Wurtemberg] Winfried Kretschmann (Verts) ne veut pas introduire l'obligation de porter un masque facial lors des achats, même s'il le recommande. Lundi, M. Kretschmann a déclaré à Stuttgart que pour qu'une obligation devienne obligatoire, il faut d'abord disposer d'un nombre suffisant de masques, sans que cela n'affecte l'utilisation prioritaire dans le secteur médical et des soins. "C'est une priorité absolue". Il soulèvera la question mercredi lors de la conférence des ministres-présidents et de la chancelière.

https://www.n-tv.de/panorama/Jena-plant-Mundschutz-Erlass-article21681148.html (31 mars 2020)

La ville thuringeoise d'Iéna prévoit de rendre les masques obligatoires dans le cadre de la pandémie de coranavirus. "Dans une semaine, le port d'un protecteur buccal et nasal deviendra obligatoire dans les points de vente, les transports publics et les bâtiments d'accès public d'Iéna", a annoncé la ville. La mesure aurait été exigée par le service de santé. L'objectif est d'accroître la sécurité du personnel dans la vie publique. En plus des masques, des tissus ou des foulards sont également possibles comme protection s'ils couvrent le nez et la bouche.

Selon la ville, elle dispose d'un approvisionnement de base en masques. Il s'agit de fournir le personnel infirmier, les médecins, les chauffeurs de transport public et d'autres personnes dans les infrastructures pertinentes pour le système. Une demande a été faite à la population : "Couds-toi et couds à d'autres personnes l'importante protection bouche-nez pour endiguer la propagation du virus".

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La France a accepté ce 31 mars par décret, d'envoyer des médecins cubains dans ses départements d'Outre-mer en manque de médecins. La sénatrice de la Martinique, Catherine Conconne, se réjouit que son amendement soit passé par décret. «Il nous manque certaines spécialités médicales et nous avons du mal à faire venir des médecins d’Europe. Cet amendement nous permet d’aller puiser dans nos ressources fraternelles cubaines à nos côtés. Donc, pour moi, c’est une victoire, une grande joie. Que ce décret arrive en pleine crise du coronavirus, c’est très bien.»

https://francais.rt.com/international/71465-coronavirus-deces-premier-europeen-italie-inquietude-oms-pour-contenir-epidemie

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/coronavirus-la-ville-de-cancun-au-mexique-desertee-par-les-touristes-1235189.html

Citation

Coronavirus: la ville de Cancun au Mexique désertée par les touristes

Habituellement à cette période, la ville de Cancun au Mexique vit les derniers jours du Spring Break. Mais cette année, alors que l'épidémie de coronavirus se répand dans le monde entier, il n'y a plus de touristes pour remplir les hôtels, les boîtes et les bars de ce "hotspot" touristique mexicain. 

C'est une excellente nouvelle, avec un peu de chance le confinement va durer suffisamment pour couvrir une partie de la période de ponte des tortues sur les plages du Quintana Roo.

Modifié par Castor
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://this.kiji.is/617652253808460897 (31 mars 2020)

Japon

Le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI) a annoncé le 31 qu'il avait introduit un nouveau dispositif capable de tester rapidement la présence ou l'absence d'une nouvelle infection à coronavirus dans 16 établissements médicaux du pays. L'appareil est le GeneSock, qui a été développé conjointement par l'Institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST) et Kyorin Pharmaceutical. Le test peut être effectué en une heure, alors que la méthode actuelle de test PCR prend environ quatre à six heures.

Le 31, le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI) a ouvert à la presse un test fictif utilisant un équipement installé à l'université de médecine de Saitama. Le temps de test avec GeneSock n'est que d'environ 15 minutes et les autres travaux, comme la collecte d'échantillons, ne durent qu'environ 30 minutes, ce qui représente une accélération significative par rapport à la méthode conventionnelle.

Toutefois, on dit que le test actuel est plus sensible.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du 1er Avril, le rapport journalier COVID-19 de la NHC chinoise va inclure aussi les cas asymptomatiques.

http://www.gov.cn/xinwen/2020-03/31/content_5497582.htm

Le rapport actuel fournit chaque jour plus de 40 indicateurs. Mon table Excel va encore s'agrandir...

On apprend par ailleurs de la conférence de presse d'aujourd'hui que :

  • la capacité journalière de tests PCR à Wuhan est de 35 000, le temps de retour est de 4 à 6 heures.
     
  • Le réseau de suivi national assure que "chaque cas détecté est déclaré en T+2h, les tests de dépistage sont finis en T+12h, et l'enquête épidémiologique se termine en T+24h".
     
  • 62 hôpitaux à Wuhan, soit 40% des hôpitaux de la ville de niveau 2 et plus, sont revenus à la normale et proposent ses services comme avant. Ces 62 hôpitaux disposent de 26500 lits et le taux de disponibilité actuelle est de 47%.
     
  • Le taux de guérison du COVID au Hubei est supérieur à 93% (soit plus de 63000 personnes)
     
  • Un quadrillage sur tous les bâtiments à Wuhan avait été réalisé sous la direction d'un vice premier ministre, qui a trouvé plus de 6000 infectés et cas suspects. Tous ont été catégorisés et mis en établissement de soin correspondant. On ignore par contre quand cette opération d'envergure a eu lieu.

Quelqu'un connait la différence entre ECMO et respirateur artificiel ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, albeitar1 a dit :

Article super intéressant !!

Je note en particulier :

"Our model estimates these changes by calculating backwards from the deaths observed over time to estimate transmission that occurred several weeks prior, allowing for the time lag between infection and death."

"In all countries, we estimate there are orders of magnitude fewer infections detected (Figure 2) than true infections, mostly likely due to mild and asymptomatic infections as well as limited testing capacity."

Du coup ils estiment un facteur R0 initial de 3.8, basé sur un temps moyen de propagation de la contamination de 6.5 jours (si ce temps est plus court, le R0 est plus petit). Ils évaluent ensuite que ce R0 baisse, suite aux différentes mesures de social distancing et lock-down.

Ils estiment 28000 morts au 31 mars sur les 11 pays d'europe suivis, en lieu et place des 87000 qu'il y aurait eu (toujours au 31 mars) sans mesures de confinement. Pour info il y en avait 18000 au 28 mars (leur modèle : 19 000 au 28 mars). J'imagine qu'ils affinent leur taux de mortalité de la maladie pour coller aux data.

Du coup, et c'est hyper important, leurs simus avec leur R0 montrent une contamination majeure de tous les pays, avec par exemple 3% (de 1 à 7%) pour la France. Ca veut dire qu'il y aurait un facteur 100 entre le nombre de cas confirmés et le nombre réel !!! Ce serait une super nouvelle. Mais encore une fois tout repose sur ce temps entre contamination de 6.5 jours.

@Alexis@Akhilleus Vous confirmez ?

 

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Henri K. a dit :

Quelqu'un connait la différence entre ECMO et respirateur artificiel ?

Le respirateur aide tes poumons à absorber l’oxygene necessaire.

L’ECMO, c’est l’adjoncion directement dans le sang, alors que tes poumons, même aidés d’un respirateur, ne savent plus le faire suffisamment. Un peu comme une dialyse.

edit wiki

Citation

Elle fonctionne en extrayant du sang désoxygéné du corps du patient par des canules de gros diamètre et en le faisant traverser une membrane qui élimine le dioxyde de carbone avant de l’oxygéner – recréant ainsi artificiellement les échanges gazeux alvéolaires – avant de le réinjecter dans la circulation sanguine.

 

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Delbareth a dit :

Du coup ils estiment un facteur R0 initial de 3.8, basé sur un temps moyen de propagation de la contamination de 6.5 jours (si ce temps est plus court, le R0 est plus petit). Ils évaluent ensuite que ce R0 baisse, suite aux différentes mesures de social distancing et lock-down.

De mémoire les recherches chinoises tablaient sur un R0 = 3,82 (??) avant les mesures à 0,2 ou 0,32 je ne sais plus après.

Henri K.

P.S. J'ai du mal à me rappeler des conneries des "journalistes" ou "pseudo experts auto-proclamés" de mes deux, mais les chiffres officiels quant même assez bien...

ygFtfct.jpg

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, pascal said:

 

D'où l'importance d'avoir une communication prudente et très maîtrisée de la part de certains professionnels de la médiatisation qui font la une de Paris Match en blouse blanche sur fond de bord de mer (oui oui vous pouvez vérifier) ; sachant que les tests ont un degré de fiabilité de 60/70% ...Tu es testé négatif aujourd'hui (avec un belle marge d'erreurs), demain tu ouvres la porte d'un magasin tu récupères le virus ... çà t'aura apporté quoi ton test ? Une stratégie de test ne peut qu'être massive rapide brutale aujourd'hui ce n'est pas les cas car aujourd'hui on manque cruellement de réactif (et on ne doit pas être les seuls si j'en crois l'article de @rogue0 on est dans une autre phase celle qui est de limiter la propagation.

Pour ce qui est des angoisses il va falloir arrêter de jouer les pleureuses 30 sec. On est confinés depuis 16 jours avec des délais d'incubation de 4 à 7 j. Alors si on respecte les consignes notamment la distanciation, le lavage des mains et des des emballages dans ce cas de figure bien compris l'angoisse est (comme le suppose la définition même de l'angoisse) une peur sans fondement. Moi j'aimerais qu'on apprenne à grandir et surtout à utiliser son bon sens. Au pied de mon immeuble il est 8 h il y a déjà 10 voitures qui font la queue pour des prélèvements (60 €) dans un labo Cerballiance ... qui ne fait plus que çà bonjour les pigeons.

De toute manière faut pas se leurrer comme me disait encore celle dont je vous parle depuis qq temps et que certains professionnels ici s'évertuent à répéter le confinement est fait pour éviter la diffusion rapide du virus, pour lisser la courbe de progression en vue de ne pas engorger les services ...

Mais dites vous bien que d'ici à ce qu'on ait un vaccin (6/12/18 mois ?) il va falloir qu'on soit immunisés et pour l'être il va falloir le chopper à un moment ou à un autre le virus sinon ce sera le 2e service à l'automne ...

 

Tu sais mon grand pascal je n'ai pas téléphoné à mon médecin ni au 15, je ne me suis pas précipité à la pharmacie acheter de la Chloro et de l’azithro-micine(préscrit sur ordondanance uniquement,?), je reste tranquillement chez moi comme je l'ai fait depuis début mars, c'est mon auto quarantaine personnelle, je suis sortis jeudi 26 mars au plus près dans un magasin peu fréquenté pour ravitailler pour 3 semaines.

Quote

Aucun décès n’a été déclaré.

Chloroquine: les dangers de l’automédication

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#covid2019 #résilience #infrastructures vitales

Un petit article sur les précautions / organisations dans les infrastructures vitales

ici la centrales nucléaire de Graveline (Ignorer le titre putaclic )
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/31/la-centrale-nucleaire-de-gravelines-fonctionne-avec-seulement-un-quart-de-ses-effectifs_6035025_3234.html

il y a peu de contaminés, mais par précaution, seuls 25% du personnel de la centrale est présente sur site (par roulement).
Le reste est en télétravail, ou de réserve.
Priorité sur la continuité de la production, et la maintenance : toutes les opérations non vitales ont été reportées.
Le plan d'urgence interne prévois assez de marge pour continuer à faire tourner la centrale pendant 3 mois, avec 25% de personnel incapacité, ou pendant 3 semaines avec 40% d'incapacité).

EDIT: la précision du syndicaliste est utile : oui, ils ont des droits ... et des devoirs particuliers (particulièrement en ce moment).
(une intervention positive et constructive, c'est rare par les temps qui courent...)

 

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Henri K. a dit :

De mémoire les recherches chinoises tablaient sur un R0 = 3,82 (??) avant les mesures à 0,2 ou 0,32 je ne sais plus après.

Henri K.

P.S. J'ai du mal à me rappeler des conneries des "journalistes" ou "pseudo experts auto-proclamés" de mes deux, mais les chiffres officiels quant même assez bien...

Oui dans l'article ils disent que c'est en accord avec la littérature en faisant référence à 2 publis chinoises.

Ce qui me chiffonne c'est que depuis des semaines "on" nous vent un R0 de 2,5, qui aurait été une moyenne de plein d'études. J'ai vu des fourchettes donnant genre 1.5 - 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, P4 a dit :

je reste tranquillement chez moi comme je l'ai fait depuis début mars, c'est mon auto quarantaine personnelle, je suis sortis jeudi 26 mars au plus près dans un magasin peu fréquenté pour ravitailler pour 3 semaines.

C'est pour le moment le meilleur moyen ... il n'y en a guère d'autres ... Personnellement je vais courir 2/ 3 fois par semaine au lever du jour à part un ou deux rats en vadrouille et les mouettes y a dégun nulle part risque zéro (sous couvert lavage mains rentré maison) mes courses je les fait vers 07 h 00 au casino du coin y a dégun là encore lavage mains tout le tralala ... risque zéro là encore. Le tout sans masque: j'en ai pas et je me considère pas comme prioritaire, de toute façon je suis devenu un accro de la distanciation à 1.5 m

Ce qui m'emmerde dans cette histoire c'est de n'être (outre le télétravail mais dans ma corporation les limites seront un jour atteintes) utile qu'en ne faisant rien ... c'est a dire en étant uniquement un facteur de non propagation et je pense à mes 2900 collègues qui sont sur le terrain notamment dans les aéroports ... pour l'instant je suis comme beaucoup en réserve depuis le 1er mars pour combler les pertes au cas où ... à la question quels postes êtes vous en mesure de remplir j'ai indiqué tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le hors sujet :

 

l'un de vous, dans les jours précédents, avait parlé du coup financier des masques et respirateurs qu'il aurait fallut acheter pour éviter cette panade.

Le post était tres bien fait, mais ni mes recherches manuelles, ni la recherche sur le fil ne donnent de résultat... d'où mon appel à l'aide.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Capitaineconan a dit :

Il me semble avoir lu que non le moustique ne pouvait transmettre le virus car il le « digérait « , mais je laisse les sachant du forum, confirmer ou infirmer cette infos

Effectivement le moustique n'est pas vecteur.

Je ne sais pas qui a lancé cette idée mais il va peut falloir apprendre a tenir son claviet au lieu d'ecrire des contre verités anxiogènes  (je ne parle pas de toi)

Des fois on se croierait revenu a l'epidemie de SiDA de 85....

Et gné gné moustique, gnia gnia chat, gneuh gneug cuvette des toilettes,  bleu bleu arme biologique, agah agah ciclosporine ....

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Le R0 absolu de la bestiole torne entre 3.5 et 3.8

Il va mecaniquement baisser grace aux mesures de confinement mais c'est alors un R0 epidemiologique pas le R0 viral propre au CoV2

Of course.

M'enfin tu m'accorderas qu'il n'existe pas formellement de R0 absolu pour un virus donné, puisque cela dépend toujours de la société dans laquelle il se propage, même en l'absence de mesures barrières.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hycovid une étude sur la chloroquine :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/covid-19-une-vaste-etude-pour-clore-le-debat-sur-la-chloroquine-843917.html

Le CHU d'Angers a annoncé, ce mardi, le lancement d'une vaste étude "aux standards scientifiques et méthodologiques les plus élevés", portant sur 1.300 patients atteints du Covid-19, afin de "clore le débat" sur l'efficacité d'un dérivé de la chloroquine.

"Il s'agit d'une étude qui répond aux standards scientifiques et méthodologiques les plus élevés. Elle sera réalisée dans des conditions qui ne laisseront pas de place au doute dans l'analyse des résultats", a souligné le Pr Vincent Dubée, investigateur principal du projet, au cours d'un point presse.

"Position de neutralité"

Le Pr Didier Raoult a publié ces dernières semaines deux études sur un dérivé de la chloroquine, qui confirment selon lui "l'efficacité" de ce traitement contre le coronavirus, mais cette affirmation est contestée par de nombreux scientifiques, qui critiquent notamment la méthodologie employée.

Lire aussi : Chloroquine: nouvelle étude du Pr Raoult... et critiques identiques

L'étude angevine, baptisée Hycovid et menée avec 32 autres centres hospitaliers en France, "permettra de répondre de manière définitive à ces questions et de clore une fois pour toute le débat sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine, [dérivé de la chloroquine, un médicament contre le paludisme, Ndlr] dans le Covid", a assuré le Pr Dubée.

"On a une position de neutralité vis-à-vis de cette molécule. On a évidemment tous un grand espoir que cette molécule soit active dans le Covid. Néanmoins, nous sommes conscients des limites des résultats des études publiées par l'équipe du Pr Raoult", a-t-il ajouté. "Nous n'avons pas d'a priori, nous n'avons pas participé au tapage médiatique autour de cette molécule."

Méthodologie renforcée

L'étude Hycovid, qui doit commencer dès mercredi, sera menée en double aveugle: ni les patients ni les médecins ne sauront si le patient reçoit de la chloroquine ou un placebo. La moitié des patients recevra un placebo, l'autre moitié de la chloroquine. Il s'agira de patients âgés de plus de 75 ans ou de patients ayant besoin d'oxygène sans être "en détresse respiratoire aigüe". Les patients pourront être hospitalisés, résidents d'un Ehpad ou simplement chez eux.

"Une des forces de cette étude, c'est qu'elle va inclure des patients atteints d'une forme de la maladie non grave mais à risque élevé d'évolution défavorable, comme certaines personnes âgées. Nous traiterons donc les personnes précocement, ce qui est probablement un élément déterminant de la réussite de la prise en charge", a souligné le Pr Dubée.

De premiers résultats d'ici "quelques semaines"

Les premiers résultats devraient être connus dans "quelques semaines", a-t-il promis.

"Si l'effet [du médicament, Ndlr] est très important, la réponse va probablement être très rapide. Très vite, il y aura tellement de vies sauvées ou de patients non intubés [...] qu'on pourra le voir et arrêter [l'étude]. Si l'effet est moins important, ça prendra un peu plus de temps", a décrit le Pr Alain Mercat, président de la commission médicale d'établissement du CHU d'Angers.

Pour juger l'efficacité de la molécule, "on aimerait que le pourcentage de passage en réanimation ou de décès soit réduit à 14%" chez les patients qui auront reçu de l'hydroxychloroquine, contre 20% actuellement pour les patients non traités, a précisé le Pr Dubée.

Appel aux dons

Les frais de l'étude, de 850.000 euros, sont avancés par le CHU d'Angers, qui a déposé une demande de financement public. Les donateurs "sont les bienvenus" pour "nous aider à financer le projet", a cependant déclaré Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU.

En attendant les résultats de "Discovery", un essai européen en cours sur quatre traitements, dont l'hydroxychloroquine, la France a autorisé l'administration de cette molécule contre le Covid-19 à l'hôpital uniquement et seulement aux cas graves.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Delbareth a dit :

Of course.

M'enfin tu m'accorderas qu'il n'existe pas formellement de R0 absolu pour un virus donné, puisque cela dépend toujours de la société dans laquelle il se propage, même en l'absence de mesures barrières.

Si, si il en existe un. Il est evidemment impacté par l'environnement social mais dans les memes conditins sociales et civilisationelles le R0 de la grippe est autour de 2.5 alors que celui de la rougeole est de 10+. 

C'est aussi lié a sa resistance au milieu exterieur, sa charge infectante, sa facilité a envahir les cellules etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...