Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a une heure, Nicks a dit :

On ne va quand même pas reprocher à la Chine de faire de la diplomatie pour favoriser ses intérêts. Il faut le prendre comme tel, ne pas être naïf et pourquoi pas, en prendre un peu de la graine.

Pour rester sur le sujet chinois,  Li Keqiang, le 1er ministre lui-même, douterait des chiffres fournis ou pas par les différentes provinces (Il fait peut être passer un autre message en même temps d'ailleurs). Il y a un monde qui plus est, entre les métropoles et les campagnes, en Chine...

 

Il faut traduire son texte correctement :

"Il faut maintenir (ou persister) la transparence des chiffres, il n'est pas autorisé de falsifier les déclarations pour avoir des chiffres à 0".

Henri K.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me permets de critiquer notre gouvernement et sa réaction que je trouve très tardive car je me rappelle très bien du timing de mon côté.

Je suivais le coronavirus dans la presse depuis le début mais j'ai réalisé que cela allait aussi avoir lieu chez nous le 23 février au matin en lisant les actualités.

Primo, les cas commençaient à exploser en Corée et au Japon, donc dans des pays "sérieux" et riches qui avaient pris des mesures bien plus drastiques que les notres.

Secundo, c'est à ce moment là que des cas de "super-spreader" ont commencé à apparaitre en Europe, le fameux patient 1 en Italie et l'anglais en Haute-Savoie. Alors queles cas détectés chez nous venant de Chine étaient tous des personnes âgées en contradiction avec cela.

J'en ai donc conclu que les vérifications/quarantaine aux frontières ne marchaient pas et que la propagation était inexorable un fois démarré. Et que tout le monde prenait cela a la légère chez nous ...

J'ai donc pris dès le lendemain, moi et ma famille, les mesures indispensables : distanciation sociale, fin des sorties dans des lieux publiques et constitution de stock. On s'est demandé pour les enfants à l'école mais on les a juste mis en garde clairement.

Le lundi soir, aucun problème pour trouver du gel hydroalcoolique et du PQ en quantité au supermarché. Pour les masques c'était plus compliqué mais on en a trouvé quelques-uns. Il n'y en avait déjà plus aucun dans les magasins de bricolage en tout cas.

J'ai subit pendant deux semaines les quolibets de mes collègues quand je ne voulait pas leur serrer la main et quand je mangeais tout seul ma gamelle à mon poste ou dehors au lieu d'aller à la cantine.

Les seuls qui approuvaient ce comportement étaient mes collègues chinois qui faisaient pareil et voulaient savoir où j'avais trouvé des masques ...

 

J'ai du mal à retrouver les premières demandes de distanciation sociale du gouvernement.

Mais je me rappelle très bien  comment c'était alors tourné en dérision par les journalistes avec la liste des méthodes des ministres pour ne pas se serrer la main ...

Et puis la "sortie officielle" avec couverture journalistique complète de Macron au théâtre le 7 mars pour soutenir le monde du spectacle, je cite pour "inciter les Français à sortir malgré le coronavirus".

Alors que le 9 mars, deux jours plus tard, ils interdisent les spectacles de plus de 1000 personnes et que le président annule tous ses rendez-vous: on nageait déjà en pleine contradiction !

Je cite la presse de l'époque interrogeant des gens du monde du spectacle mais pas des médecins :""Ca envoie un signal très négatif sur la fréquentation des salles. Nous sentions un fléchissement. Mais là on semble dire que se rendre dans une salle de spectacle, c'est courir un grand danger. Ce n'est pas la fin du monde. Ce n'est pas parce que deux personnes sont contaminées que 600 personnes seront contaminées", a commenté pour sa part le producteur de spectacles, Jean-Marc Dumontet, président des Molières, sur BFMTV."

Ils minimisaient déjà à l'époque en claironnant que tout cela était uniquement pour protéger les gens les plus vulnérables.

Pareil le 13 mars au soir avec la première annonce officielle du Président. C'est grave mais cela peut bien attendre lundi prochain et on peut quand même faire les élections donc on pourra aussi sortir le weekend suivant puisqu'il y a deux tours! Le message est passé haut et clair que le confinement c'était pour les papies et les mamies.

Mais le samedi soir, rebelote avec un durcissement du confinement par le premier ministre sans plus d'explications.

Et lundi soir donc encore deux jours plus tard, annonce du confinement total, mais ne prenant effet que le lendemain midi et autorisant la dispersion des gens dans tous les sens. Donc cela n'est pas si grave encore une fois même si on est en guerre. On a le droit de déserter ou de partir en permission avec un CERFA auto-rempli.

Le motto "En même temps" du président a donc été mis en action à fond ce qui explique l'incompréhension complète des français de cette crise.

On voit aussi bien qu'il y a une récurrence de cette durée de deux jours pour changer d'avis !!! C'est probablement la vitesse effective de prise de décision en France.

Quand on sait que le nombre de cas quadruple en une semaine et augmente de 50% en deux jours, ces atermoiements laissent rêveurs.

Cela montre surtout que le gouvernement était complètement au courant mais qu'il vit dans des délires sur sa propre influence sur la réalité.

 

 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

C'est "assez amusant" de voir que chaque pays européen envoie maintenant directement leur moyens de transport en Chine pour ramener des équipements médicaux, sans faire transit par un pays tiers...

L'Espagne envoie ses A400M à Shanghai

Henri K.

normal

voici une exemple

https://www.liberation.fr/france/2020/04/01/une-commande-francaise-de-masques-detournee-vers-les-etats-unis-sur-un-tarmac-chinois_1783805

  • J'aime (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LBP a dit :

Les masques pour PACA étaient entre autre destinés aux centres de l'Aide Sociale à l'Enfance. Eh bien déjà que ces pauvres enfants ne sont aps bien traités par notre pays là on va pourvoir s'en débarrasser à bon compte:angry::angry::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, pascal a dit :

Les gouvernants vivent surtout dans la hantise de la sur-médiatisation et sur l'image qu'elle rend de leurs actions bonnes ou mauvaises. Ton énumération parle d'elle même, les première annonces sur les nécessités de la distanciation sont tournées en dérision.

La parole politique est brouillée par cette crainte d'une société où désormais tout le monde a son avis sur tout en temps réel

Je pense que la caisse de résonance marche d'autant mieux quand la ligne et le message ne sont pas clairs et peuvent être facilement perçus comme contradictoire.

 

Modifié par Castor
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

On en revient toujours au même point, il faut des bouc-émissaires ... les dirigeants en sont de parfaits surtout quand comme dans nos régimes libéraux (au sens des libertés publiques) la critique est d'autant plus aisée qu'elle bénéficie de deux choses qui par exemple n'existent pas en Chine ou en Russie

-une caisse de résonance formidable à travers un internet non bridé (jeu de mot facile j'en conviens)

-l'assurance de ne pas finir en taule si on critique ouvertement et vertement l'action publique


En n’oubliant pas également l’impact économique potentiellement cataclysmique de telles décisions.

C’est toujours plus simple de ne pas être à la place des décideurs.

Ça ne signifie pas qu’il faut tout leur passer, mais en attendant, eux sont aux manettes et doivent tout assumer, les ratés de l’impréparation, la gestion du court-terme - un peu à la petite semaine, forcément - en réaction, et le long terme pour lequel absolument personne n’a la moindre idée de quand on en sortira, et dans quel état.
 

Je dirais bien que de fait, il vaut mieux actuellement tous se serrer les coudes et être solidaires pour passer cette épreuve, et qu’à ce titre, avoir pour réflexe premier de vouloir lyncher* nos décideurs n’est pas le bon comportement à avoir... mais avec leurs récentes décisions consistants à profiter de la crise pour casser encore un peu plus certains acquis, je trouve qu’ils cherchent. Vraiment.
 

*pas au sens propre, bien évidemment.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pascal a dit :

On en revient toujours au même point, il faut des bouc-émissaires ... les dirigeants en sont de parfaits surtout quand comme dans nos régimes libéraux (au sens des libertés publiques) la critique est d'autant plus aisée qu'elle bénéficie de deux choses qui par exemple n'existent pas en Chine ou en Russie

-une caisse de résonance formidable à travers un internet non bridé (jeu de mot facile j'en conviens)

-l'assurance de ne pas finir en taule si on critique ouvertement et vertement l'action publique

Dans ta phrase se trouve déjà un bouc-émissaire, et ça va traîner pour très longtemps.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Henri K. a dit :

Dans ta phrase se trouve déjà un bouc-émissaire, et ça va traîner pour très longtemps.

Je ne suis pas de ceux qui hurlent "c'est la faute aux Chinois" dans ce domaine je pense même que c'est idiot dans notre Monde connecté ... pour ce qui est des libertés publiques on en a déjà parlé tous les deux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question,  créé de la distance social n'est pas un pas en arrière?

Avant, il y avait cette distance avec les castes comme la noblesse, les religieux etc... En plus, cela a favorisé le racisme voir la dictature vu la regard que tu portes aux autres.

 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pascal a dit :

On en revient toujours au même point, il faut des bouc-émissaires ... les dirigeants en sont de parfaits surtout quand comme dans nos régimes libéraux (au sens des libertés publiques) la critique est d'autant plus aisée qu'elle bénéficie de deux choses qui par exemple n'existent pas en Chine ou en Russie -une caisse de résonance formidable à travers un internet non bridé (jeu de mot facile j'en conviens), -l'assurance de ne pas finir en taule si on critique ouvertement et vertement l'action publique

C'est même à se demander, et j'écris cela sérieusement, si cette fonction de bouc-émissaire n'est pas la première que l'on attend d'un dirigeant dans une démocratie libérale contemporaine, parce qu'il faudrait ajouter aux points que tu as évoqués les dispositifs (une légitimité reconnue à l'opposition politique parlementaire, multiplication des organes de contre-pouvoirs, bureaucratie qui peut sembler pesante/inertielle pour le citoyen mais qui constitue également une forme de protection face aux dérives totalitaires en rendant plus indirect le parcours entre la décision et l'exécution, etc.) prévus pour limiter ses pouvoirs et donc ses potentiels d'action. Autrement dit, on fait tout pour tenir une personnalité/groupe responsable à qui l'on refuse - et l'on a sans doute bien raison - d'accorder toutes les libertés d'action. La démocratie est tout de même un système politique très particulier, et plus complexe qu'il n'y parait, quand on y pense. 

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, kotai a dit :

Je me pose la question,  créé de la distance social n'est pas un pas en arrière?

Avant, il y avait cette distance avec les castes comme la noblesse, les religieux etc... En plus, cela a favorisé le racisme voir la dictature vu la regard que tu portes aux autres.

 

Suis pas sûr.

Par contre les distanciés-sociaux deviennent parfois très bavards* sur AD!

Révélation

uploded_pleursbebes-1464102522.jpg

 

*quant aux modalités de distanciation 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...