Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Delbareth a dit :

By fitting an epidemic model to the time series of cases reported in each province (fig. S3), we estimate that the (basic) case reproduction number (R0) was 3.15 prior to the implementation of the emergency response on 23 January (Table 3). As control was scaled-up from 23 January onwards (stage 1), the case reproduction number declined to 0.97, 2.01 and 3.05 (estimated as C1R0) in three groups of provinces, depending on the rate of implementation in each group (Table 3 and table S4). Once the implementation of interventions was 95% complete everywhere (stage 2), the case reproduction number had fallen to 0.04 on average (C2R0), far below the replacement rate (<< 1) and consistent with the rapid decline in incidence (Fig. 4A, Table 3, fig. S5, and table S4).

L'impérial collège tablait sur un R0 en confinement un peu supérieur à 1 pour les pays d'Europe. Mais la méthode est très différente et incertaine, et va s'affiner à mesure que des nouvelles data vont être inclues.

Ce passage conclusif de l'étude est également intéressant :

The number of people who have developed COVID-19 during this epidemic, and therefore the number of people who were protected by control measures, is not known precisely, given that cases were almost certainly under-reported. However, in view of the small fraction of people known to have been infected by 19 February (75,532 cases, 5.41 per 100,000 population), it is unlikely that the spread of infection was halted and epidemic growth reversed because the supply of susceptible people had been exhausted. This implies that a large fraction of the Chinese population remains at risk of COVID-19; control measures may need to be reinstated, in some form, if there is a resurgence of transmission. Further investigations are needed to verify that proposition, and population surveys of infection are needed to reveal the true number of people who have been exposed to this novel coronavirus.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lejournaldumedecin.com/actualite/transmission-de-covid-19-par-aerosol-les-implications-pour-la-sante-publique/article-opinion-47087.html (3 avril 2020)

La distanciation sociale de 1 m est largement insuffisante.

Les systèmes de chauffage aérotherme de nombreux bâtiments comprennent bien évidemment une admission d'air frais pour maintenir la qualité de l'air intérieur, mais ils n'ont été prévus que pour des polluants ordinaires et maintenir un taux d'humidité acceptable. Encore beaucoup plus grave, des systèmes aérothermes autonomes, essentiellement constitués d'un simple échangeur de chaleur muni d'un ventilateur sont largement utilisés pour le chauffage d'ateliers, garages, magasins alimentaires etc. Leurs utilisateurs (artisans, petits industriels, commerçants etc.) doivent prendre conscience du danger qu'ils présentent et de la nécessité d'une mise à l'arrêt immédiate.

En résumé, soyons adultes et acceptons la réalité du risque de transmission par aérosol, limitons toutes activités non essentielles, utilisons tous les moyens de protection de nos voies respiratoires, du FFP2 à l'humble châle, en attendant de développer les outils pour retourner à la pleine activité, à savoir une capacité de dépistage nucléique et sérologique massive de ce virus associé a un confinement des personnes infectées, et une capacité de production locale de masques de FFP2 pour toute la population.

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

A New York ce sont des camions réfrigérés qui ont été réquisitionnés pour faire de même.

Henri K.

Oui je sais, j'ai vu passait l'info. 

En Espagne ils ont déjà utilisé 2 grand entrepôts. 

 

Et puis il ne faut pas oublié que les décès non lié au virus vont continuer, entre les décès de mort naturelle, décès pour cause d'autres maladies, accident mortel etc... 

Vu que l'optique crémation est pas de mise pour tous, ceci explique aussi cela. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Oui je sais, j'ai vu passait l'info. 

En Espagne ils ont déjà utilisé 2 grand entrepôts. 

 

Et puis il ne faut pas oublié que les décès non lié au virus vont continuer, entre les décès de mort naturelle, décès pour cause d'autres maladies, accident mortel etc... 

Vu que l'optique crémation est pas de mise pour tous, ceci explique aussi cela. 

 

Les urnes, les urnes...

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rendbo a dit :

espèces sauvages

Je rappelle ce que j'ai dit quelques messages plus haut sur les espèces des animaux sauvages et domestiques : ce sont souvent les mêmes (cochon = sanglier ; canard domestique = canard sauvage, chien = loup etc...) http://www.air-defense.net/forum/topic/21905-coronavirus-covid-19/?do=findComment&comment=1293424 ; http://www.air-defense.net/forum/topic/21905-coronavirus-covid-19/?do=findComment&comment=1293439

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Wallaby a dit :

https://www.lejournaldumedecin.com/actualite/transmission-de-covid-19-par-aerosol-les-implications-pour-la-sante-publique/article-opinion-47087.html (3 avril 2020)

La distanciation sociale de 1 m est largement insuffisante.

Les systèmes de chauffage aérotherme de nombreux bâtiments comprennent bien évidemment une admission d'air frais pour maintenir la qualité de l'air intérieur, mais ils n'ont été prévus que pour des polluants ordinaires et maintenir un taux d'humidité acceptable. Encore beaucoup plus grave, des systèmes aérothermes autonomes, essentiellement constitués d'un simple échangeur de chaleur muni d'un ventilateur sont largement utilisés pour le chauffage d'ateliers, garages, magasins alimentaires etc. Leurs utilisateurs (artisans, petits industriels, commerçants etc.) doivent prendre conscience du danger qu'ils présentent et de la nécessité d'une mise à l'arrêt immédiate.

En résumé, soyons adultes et acceptons la réalité du risque de transmission par aérosol, limitons toutes activités non essentielles, utilisons tous les moyens de protection de nos voies respiratoires, du FFP2 à l'humble châle, en attendant de développer les outils pour retourner à la pleine activité, à savoir une capacité de dépistage nucléique et sérologique massive de ce virus associé a un confinement des personnes infectées, et une capacité de production locale de masques de FFP2 pour toute la population.

 

 

 

Tu peux aussi inclure les balayeuses  de voirie (fonction aspirateur) et les souffleurs de feuilles utilisé par le petit personnel qui ne remontent pas que de la poussière.
Dans ma commune, ils ont mis un certain temps avant de le comprendre après qu'une personne réfléchie leur aurait  "susurré" à l'oreille !
 

 

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

et, coté déconfinement, il commence à y avoir des pistes

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2491651-deconfinement-un-dispositif-progressif-regionalise-a-dates-echelonnees-le-scenario-probable/

 

j'ai les boules !

je suis vieux, plus de 60 piges,

j'écoute les consignes et je les applique, donc je maintiens le virus loin de moi...

 

et si je comprends bien ce qui est écrit au dessus, je n'aurai pas le droit d'etre déconfiné parce que je n'ai pas attrapé le virus et que je n'ai donc pas d'anti corps.

En gros, je suis prisonnier sur mon ile en attendant un vaccin, dans 2 ans environ.

La baise !

 

ou alors, faire n'imp', choper c'te merde quand les urgences seront moins engorgées et apres, je pourrai m'échapper...

Yes, dans le dernier cas, n'oublies pas l'option "pour l'éternité " coté échappatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du Point sur le non-recours aux capacités de test massive de l'univers vétérinaire.

Citation

Les Français les connaissent mal, mais ils sont un rouage essentiel de notre système de santé. Implantés sur tout le territoire, 75 laboratoires publics (et leurs 4 500 employés) dépendent des départements, et assument la lourde tâche d'effectuer les analyses de contrôle des eaux, d'hygiène alimentaire ou de santé animale.

Contrairement aux laboratoires de santé humaine, qui ne traitent ordinairement qu'un faible nombre d'analyses, ils sont dimensionnés pour travailler « par troupeaux », à la chaîne : pendant les crises de la vache folle ou de la peste aviaire, ils ont réalisé des dizaines de milliers de tests… par jour !

Conclu par un énorme point d'interrogation : quelles sont ces normes qui interdisent le recours à ces capacités qui ne dépendraient  pas d'un type unique de réactif  ?

L'article n'a pas la réponse, le Ministère de la Santé ne la donne pas.

Je dois avouer n'avoir pas compris ce qu'@Akhilleus a probablement déjà tenté de nous expliquer à ce propos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une note diplomatique(sic) qui circule (je ne sais pas si c'est à bon escient) sur le net.

Citation

Résumé

La crise du Covid-19 peut être le révélateur des limites de capacité des Etats, incapables de protéger leur population. En Afrique notamment, ce pourrait être « la crise de trop » qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale). Vu d’Afrique, le Covid-19 se présente sous la forme d’un chronogramme politique qui va amplifier les facteurs de crise des sociétés et des Etats. Face au discrédit des élites politiques, il convient de trouver d’autres interlocuteurs africains pour affronter cette crise aux conséquences politiques.

https://www.agenceecofin.com/images/-Quai_dorsay_-_Leffet_pangolin-_la_tempête_qui_vient_en_Afrique.pdf

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Wallaby a dit :

https://www.lejournaldumedecin.com/actualite/transmission-de-covid-19-par-aerosol-les-implications-pour-la-sante-publique/article-opinion-47087.html (3 avril 2020)

La distanciation sociale de 1 m est largement insuffisante.

Les systèmes de chauffage aérotherme de nombreux bâtiments comprennent bien évidemment une admission d'air frais pour maintenir la qualité de l'air intérieur, mais ils n'ont été prévus que pour des polluants ordinaires et maintenir un taux d'humidité acceptable. Encore beaucoup plus grave, des systèmes aérothermes autonomes, essentiellement constitués d'un simple échangeur de chaleur muni d'un ventilateur sont largement utilisés pour le chauffage d'ateliers, garages, magasins alimentaires etc. Leurs utilisateurs (artisans, petits industriels, commerçants etc.) doivent prendre conscience du danger qu'ils présentent et de la nécessité d'une mise à l'arrêt immédiate.

En résumé, soyons adultes et acceptons la réalité du risque de transmission par aérosol, limitons toutes activités non essentielles, utilisons tous les moyens de protection de nos voies respiratoires, du FFP2 à l'humble châle, en attendant de développer les outils pour retourner à la pleine activité, à savoir une capacité de dépistage nucléique et sérologique massive de ce virus associé a un confinement des personnes infectées, et une capacité de production locale de masques de FFP2 pour toute la population.

Ne va-t-on pas s'apercevoir que les marchés, dans la mesure où l'on est capable de faire respecter les distances, sont peut-être finalement mieux d'un point de vue sanitaire que les hypermarchés et autres milieux confinés ?

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.aerzteblatt.de/nachrichten/111641/COVID-19-Weitere-kleinere-Studie-findet-Hinweise-auf-Wirkung-von-Hydroxy-Chloroquin (2 avril 2020)

La nouvelle étude, menée à l'hôpital Renmin de Wuhan, comportait un groupe témoin. L'équipe autour de Zhan Zhang avait randomisé 62 patients atteints de COVID-19 en 2 groupes. La moitié des patients ont été traités à l'hydroxy-chloroquine en plus de leurs soins habituels. L'autre moitié n'a pas reçu d'hydroxy-chloroquine. L'étude ne comportait pas de volet placebo, elle n'a pas été réalisée en aveugle, ce qui peut facilement conduire à un déséquilibre dans l'évaluation.

Tous les patients ont eu une pneumonie confirmée par scanner. La saturation en oxygène était supérieure à 93%. Les patients avaient en moyenne 47 ans et n'avaient pas de maladies antérieures. Les médecins se sont également assurés qu'il n'y avait pas de lésions oculaires (rétinopathie), d'arythmie ou de lésions hépatiques et rénales pour éviter les complications de l'hydroxychloroquine.

Les patients ont ensuite été traités à l'hydroxychloroquine pendant 5 jours. Les critères d'évaluation comprenaient l'amélioration clinique (température normale, arrêt de la toux) et les modifications du scan lors d'un examen de contrôle le 6e jour, immédiatement après la fin du traitement. Zhang a indiqué que les patients traités à l'hydroxychloroquine se remettaient plus rapidement de la fièvre et de la toux. Aucune d'entre elles ne s'est détériorée, ce qui a été constaté chez 4 patients du groupe témoin.

Les patients se sont également remis plus rapidement de la pneumonie. 25 des 31 patients (80,6 %) ont montré une amélioration lors du deuxième scanner, contre 17 des 31 patients (54,8 %) dans le groupe témoin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Henri K. a dit :

Les urnes, les urnes...

Henri K.

Pour voter, non merci ! 

Non je déconne ! 

Non, moi je suis un fervent catholique, ma boîte bien confortable ( avec mes clopes, mes médailles, mon calot de la Coloniale, et un chapelet ) et hop au fond du trou, donc je resterai dans le classique ! 

On a encore la chaux vive si il faut. Après si c'est l'état qui décrète le passage en mode ça se fini en mode contenu de cendrier, et bien j'aurai plus mon mot à dire ! Et de toute façon ça serait compréhensible si le gvt décide pour le bien être de tous . Mais bon on en est pas encore là ! 

Oui je sais, sujet grave mais bon, faut aussi avoir du recul ! 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

les militaires peuvent mettre le doigt sur un problème sanitaire sans être sanctionnés et les responsables ne sont heureusement pas démissionnés.

Oui, enfin sur ce point, il n'a jamais été bien vu de passer outre sa hiérarchie au sein des armée encore plus si c'est pour balancer le linge sale en place publique et c'est valable pour n'importe quel pays, démocratique ou non. Même si il a raison, ce commandant savait très bien quel genre de tas de merde allait lui tomber dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Boule75 a dit :

Un article du Point sur le non-recours aux capacités de test massive de l'univers vétérinaire.

Conclu par un énorme point d'interrogation : quelles sont ces normes qui interdisent le recours à ces capacités qui ne dépendraient  pas d'un type unique de réactif  ?

L'article n'a pas la réponse, le Ministère de la Santé ne la donne pas.

Je dois avouer n'avoir pas compris ce qu'@Akhilleus a probablement déjà tenté de nous expliquer à ce propos.

 

il s'agit là de manipuler du germe pathogène humain ultra sensible, c'est là la différence, c'est une question de capacité à manipuler sans risque de contamination interne et externe,pas la technique de dosage/analyse en elle même

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Boule75 a dit :

Un article du Point sur le non-recours aux capacités de test massive de l'univers vétérinaire.

Conclu par un énorme point d'interrogation : quelles sont ces normes qui interdisent le recours à ces capacités qui ne dépendraient  pas d'un type unique de réactif  ?

L'article n'a pas la réponse, le Ministère de la Santé ne la donne pas.

Je dois avouer n'avoir pas compris ce qu'@Akhilleus a probablement déjà tenté de nous expliquer à ce propos.

J'avais retenu deux choses :

  • Les réseaux vétérinaires ne sont pas reliés au "réseau des professionnels de santé (humaine)", ce qui complique, voire bloque, la transmission sécurisée des résultats. Je rappelle que les "données de santé" sont au niveau XXXXL des données protégées, largement au delà des autres données personnelles protégées par le RGPD.
  • La responsabilité habituelle de ces laboratoires, notamment vis à vis des faux positifs et négatifs, est à un cran en dessous de celle des laboratoires d'analyses médicales, entre autres du fait des volumes d'analyses, permettant de combler les "mauvaises" avec une cohorte de "correctes". Les processus y sont alors ajustés à ce niveau de responsabilité. Là, avec une responsabilité accrue, les processus doivent être durcis, pas nécessairement beaucoup, mais surtout requalifiés pour assurer les garanties attendues.

Et le reste me parlait moins et m'était un peu passé au dessus (mes sujets à moi, ce sont les processus, les données, leurs acteurs et les qualifications/certifications qui vont avec).

 

il y a 7 minutes, DrWho a dit :

il s'agit là de manipuler du germe pathogène humain ultra sensible, c'est là la différence, c'est une question de capacité à manipuler sans risque de contamination interne et externe,pas la technique de dosage/analyse en elle même

A priori, le virus est manipulable en labo P3, et les échantillons à tester sont en P2+ (renforcé).

Les labos vétérinaires ne doivent pas en être si éloignés.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-l-academie-de-medecine-pour-le-port-obligatoire-du-masque-meme-alternatif_143179

Citation

Le port d'un masque "grand public" ou "alternatif" aux masques médicaux en pleine pénurie, devrait être rendu obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement et lors de sa levée, a recommandé vendredi l'Académie de médecine.

"Il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur", estime l'Académie.

Or, en situation de "pénurie de masques" comme actuellement en France, la priorité d'attribution des masques chirurgicaux ou FFP2 plus protecteurs doit aller aux professionnels et structures de santé souligne l'Académie. Mais elle "recommande que le port d'un masque +grand public+, aussi dit +alternatif+, soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement".

"L'Académie nationale de Médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d'un tel masque soient largement portées à la connaissance de la population", poursuit-elle, en renvoyant vers des tutoriels en ligne, comme celui de la Société française des sciences de la stérilisation : https://www.youtube.com/watch?v=QkEWqKntdSc

L'Académie estime également que lors de la future levée du confinement de la population, "le port obligatoire d'un masque +grand public+ ou +alternatif+ par la population devrait être maintenu", dans le cadre du "maintien des mesures barrières actuellement préconisées jusqu'au contrôle de la circulation du virus attesté par l'absence de nouveau cas déclaré pendant une période de 14 jours".

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/2020/04/02/opinion/mental-health-coronavirus.html (2 avril 2020)

Une étude de Samantha Brooks du King's College de Londres révèle que la quarantaine produit toute une série de mauvais résultats en matière de santé mentale, notamment des traumatismes, de la confusion et de la colère.

Un courant de peur invisible traverse le monde. Il perturbe votre capacité d'attention. Je ne sais pas pour vous, mais je suis mentalement épuisé à 17 heures tous les jours, et je pense qu'une partie de la cause est le stress inconscient qui nous traverse.

Beaucoup de gens sont seuls et consomment les médias toute la journée. D'autres sont piégées dans des foyers avec des agresseurs et des dysfonctionnements. La consommation d'alcool et de drogues est en hausse. En France, les cas de violence domestique signalés ont augmenté d'environ un tiers.

https://www.letemps.ch/suisse/violence-domestique-confinement-risque-dexplosion (24 mars 2020)

Colette Fry, directrice du Bureau genevois de la promotion de l’égalité : Les conseils que je donnerais pour réussir à garder son calme lorsque l’on sent la violence monter sont de sortir faire un peu de sport et de ne pas rester 24h/24 l’un sur l’autre.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arland a dit :

Oui, enfin sur ce point, il n'a jamais été bien vu de passer outre sa hiérarchie au sein des armée encore plus si c'est pour balancer le linge sale en place publique et c'est valable pour n'importe quel pays, démocratique ou non. Même si il a raison, ce commandant savait très bien quel genre de tas de merde allait lui tomber dessus.

Bah justement il le savait... et un commandant de la navy a peu de chance d être une pleureuse à priori...

Donc si le mec balance ça en ayant parfaitement conscience des conséquences sur son avenir... je sais pas ce qui se passe sur ce navire mais ça doit être assez violent.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/politique/coronavirus-le-prefet-lallement-cree-la-polemique-apres-ses-propos-sur-les-patients-en-reanimation-20200403

Citation

 

Coronavirus : le préfet Lallement crée la polémique après ses propos sur les patients en réanimation

Le préfet de police de Paris a estimé que les personnes hospitalisées en réanimation étaient celles qui «n’avaient pas respecté le confinement», suscitant la colère des médecins et de la classe politique. Sous pression, il a présenté ses excuses.

Didier Lallement n'a pas pour habitude de faire dans la demi-mesure. Pour le préfet de police de Paris, c'est bien simple : les patients atteints du coronavirus et aujourd'hui en réanimation ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. «Pas besoin d'être sanctionné pour comprendre que ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, qu'on trouve dans les réanimations, sont ceux qui au début du confinement ne l'ont pas respecté. Il y a une corrélation très simple», a-t-il estimé ce vendredi matin au micro de BFMTV, suscitant immédiatement la fureur de nombreux médecins.

Le patron de la police parisienne était présent en début de matinée, porte d'Orléans, à Paris, pour une opération de police qui visait à empêcher les départs en vacances de printemps. Alors que l'exécutif s'est fait clair sur les consignes : aucun départ autorisé en raison du confinement. Il a notamment annoncé la mise en place de contrôles renforcés tout le week-end sur les sorties routières de la région parisienne, avant de donner son avis sur les patients en réanimation.

«Propos inexact»

La sortie du préfet a été immédiatement désavouée par le ministère de l'Intérieur. «Ce propos du préfet de police est inexact», a déclaré au Parisien l'entourage du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Celui-ci aurait décroché son téléphone pour contraindre son préfet à présenter ses excuses, selon Le Monde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, FATac a dit :

J'avais retenu deux choses :

  • Les réseaux vétérinaires ne sont pas reliés au "réseau des professionnels de santé (humaine)", ce qui complique, voire bloque, la transmission sécurisée des résultats. Je rappelle que les "données de santé" sont au niveau XXXXL des données protégées, largement au delà des autres données personnelles protégées par le RGPD.

S'ils ont du réseau (c'est certainement le cas), il reste un soucis d'informatique : ça parraît solvable, quand même. Les réseaux des centres de tests non-vétérinaires sont si sécurisés que ça ? Le nombre  à traiter est faible : 75 labos.

il y a 44 minutes, FATac a dit :
  • La responsabilité habituelle de ces laboratoires, notamment vis à vis des faux positifs et négatifs, est à un cran en dessous de celle des laboratoires d'analyses médicales, entre autres du fait des volumes d'analyses, permettant de combler les "mauvaises" avec une cohorte de "correctes". Les processus y sont alors ajustés à ce niveau de responsabilité. Là, avec une responsabilité accrue, les processus doivent être durcis, pas nécessairement beaucoup, mais surtout requalifiés pour assurer les garanties attendues.

Ok : parfait pour les premiers tests, ceux qu'il faut faire en masse (je pense au déconfinement).

 

il y a 44 minutes, FATac a dit :

A priori, le virus est manipulable en labo P3, et les échantillons à tester sont en P2+ (renforcé).

Les labos vétérinaires ne doivent pas en être si éloignés.

Qu'on s'impose que le personnel qui procède aux tests et au transport des échantillons ne prenne pas de risques : OK. Mais ça dépend du niveau de risque, si c'est 1/100.000 par jour et par individu de tomber malade, par exemple et au hasard, ça se justifie peut être dans une situation comme celle-ci, surtout si les personnels sont volontaires)

 

Moi l'explication que je n'ai pas du tout dans l'affaire, c'est sur les réactifs : ils n'ont pas besoin d'importer quoi que ce soit, ces labos départementaux ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...