Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/covid-19-lacademie-de-medecine-favorable-au-port-obligatoire-du-masque-meme-alternatif

Jonathan F • Médecin ou Interne • Le 03/04/2020 à 19:57

Avec d'autres collègues médecins nous avons créé le site http://stop-postillons.fr/ qui est le site bénévole de référence pour tout savoir sur les masques faits "à la maison" pour lutter contre le coronavirus. Le site est mis à jour quotidiennement pour regrouper tous les tutoriels pour apprendre à fabriquer son propre masque, du plus simple en papier, au plus complexe validé scientifiquement. Vous y trouverez des guides didactiques pour apprendre à les porter et à les recycler ! Les références scientifiques sont également présentes. Le port de ces masques est indispensable comme 6ème mesure barrière pour enrayer l'épidémie de COVID19 et permettre un futur dé-confinement serein.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

Les problèmes de matériels se déplacent le long de la chaîne et on les traite un à un avec retard plus ou moins important

Comme on le sait nous n'étions pas prêts

-pas assez de stocks

-plus ou peu d'industriels sur le territoire

-une Assistance Publique gérée (comme toute la FP d'ailleurs) selon des critères comptables ...

Aujourd'hui masque et respirateurs çà semble tenir le choc même nos équipes douanières sont équipées de masques (celles par exemple qui mettent de la vaseline dans le conduit pour faciliter les imports stratégiques); aujourd'hui ce qui commence à devoir être envisagé ce sont les stocks de médocs de réa, les sédatifs ... On va trouver des solutions on va s'adapter à chaud dans la douleur mais on va s'adapter.

C'est à çà qu'on reconnait aussi l'efficacité.

En revanche moi ce que j'attends de nos dirigeants (pouvoir et opposition car nous sommes en démocratie et l'alternance n'est pas un vain mot) c'est qu'on se serve de cet épisode pour

-réhabiliter le secteur public de la santé qui aujourd'hui fait des miracles avec des moyens qui sont devenus ce qu'ils sont

-qu'on crée une agence centrale pandémie qui gère la chaîne "produits matériels" de bout en bout production stockage logistique utilisation ...

-qu'on définisse des secteurs stratégiques dont l'outil de production soit relocalisé en France quitte à le soutenir à perte

-qu'on finance des stocks de matériels dont on sait qu'on aura toujours besoin en période de crise sanitaire masques, respirateurs sédatifs plasma produits chimiques de base pour les labo ....

-que la culture individuelle évolue

Il faut un accord de TOUTE la classe politique là-dessus et qu'on s'y tienne sur le long terme çà aura au moins servi à çà

 

si j'avais pu te mettre + 1 000...

par contre, la grille de lecture, en profondeur de cet article https://www.latribune.fr/economie/international/comment-la-france-imagine-une-possible-implosion-de-l-afrique-face-au-covid-19-844055.html

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/03/coronavirus-les-experts-du-quai-d-orsay-redoutent-le-coup-de-trop-qui-destabilise-l-afrique_6035470_3212.html

là, la note, relayée par un média camerounais https://fr.cameroonmagazine.com/actualite-cameroun-infos/societe/covid-19-voici-une-note-diplomatique-francaise-qui-predit-la-chute-de-certains-etats-africains/

 

(je l'ai en pdf, mais je ne la trouve plus sur le net, pour vous la mettre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Parce que faire trop d'anticipation en France ce n'est jamais bon. Pour celui qui le fait. Exemple de Raoult qui en prend plein la gueule 

Qu'est-ce qu' il a anticipé Raoult ?

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zalmox a dit :

super, merci !

 

comme ça, chacun peut le lire et comprendre sans que ce soit quelqu'un d'autre qui déforme le sens des mots...

ce qui m'a fait reagir, ce matin, c'est apres avoir lu ça  http://www.linfokwezi.fr/madagascar-fait-face-a-une-crise-sociale-sans-precedent/  , je me suis dit que ça correspondait à un des effets lu dans le pdf, la fragilisation des régimes politiques.

 

Chez nous, la fragilisation je la vois plus dans la communication aléatoire, la perte de crédit des autorités donc le doute qui peut monter dans une partie des citoyens crédules qui se laisse manipuler et qui ne prend pas de distance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pascal a dit :

En revanche moi ce que j'attends de nos dirigeants (pouvoir et oppositions car nous sommes en démocratie et l'alternance n'est pas un vain mot) c'est qu'on se serve de cet épisode pour

(...) Il faut un accord de TOUTE la classe politique là-dessus et qu'on s'y tienne sur le long terme çà aura au moins servi à çà

Absolument, et très bien dit !

Juste un gros "s" à ajouter étant donné que notre riche pays a non pas une, mais trois, j'ai bien dit TROIS oppositions !

Pour s'en tenir seulement aux plus grands partis LR, RN, LFI. Si on rajoute les "petits" genre EELV, DLF... ou PS le nombre augmente encore :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caravane continue d'avancer sur le front des tests , de nouvelles mesures attendues ce WE.  Cf tweet dOlivier Véran. 

 

@olivierveran

16h

Laboratoires hospitaliers, de ville, départementaux, vétérinaires, de recherche, de gendarmerie, de police. J'entends et salue ceux qui se portent volontaires pour participer à l'effort national de tests #COVID19. Autorisations ce WE. Mobilisation des ressources dès lundi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers graphiques de John Burn Murdoch

9e3dea14-75eb-11ea-95fe-fcd274e920ca?fit

source : https://www.ft.com/coronavirus-latest

EUtW6aQWsAIk-oO.jpg

source : https://twitter.com/jburnmurdoch

 

il y a 45 minutes, christophe 38 a dit :

Je n'ai pas encore tout lu, mais est-ce qu'on ne pourrait pas faire l'analyse inverse et prédire que l'épidémie, tout en ayant un lourd bilan, passera inaperçue en Afrique un peu comme la grippe de Hong Kong en France en 1969 ? Si les gouvernements ne prennent aucunes mesures de confinement (ou en prennent sans être capables de faire appliquer, ce qui revient au même), l'économie, formelle et informelle, pourrait ne pas beaucoup être affectée, et la légitimité des gouvernements ne pas être remise en question plus qu'ordinairement.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Zalmox a dit :

Je l'ai mis hier sur ce fil.

excellente note ... pragmatisme et réflexion on mesure l'enjeu à venir et la recomposition qui se profile

il y a 39 minutes, Alexis a dit :

j'ai bien dit TROIS oppositions !

opposition au singulier regroupait pour moi toutes les formations sans exclusive d'un bout à l'autre de l'échiquier

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démenti officiel de l'ambassade des Etats-Unis en France

Citation

Le gouvernement des Etats-Unis n’a acheté aucun masque qui devait être livré par la Chine à la France.  Les informations affirmant le contraire sont complètement fausses.

https://fr.usembassy.gov/fr/le-gouvernement-des-etats-unis-na-achete-aucun-masque-qui-devait-etre-livre-par-la-chine-a-la-france/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2020 à 05:23, christophe 38 a dit :

la saiso quoi ???

heu, tu connais cette map ? https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

c'est la carte du monde, il y a en haut et il y a en bas...

chez toi, tu sors de l'hiver, et moi je sors de l'été...et, tu sais quoi ? il y a des cas de covid dans les pays chauds.

c'est ballot, hein... mais faudra se préparer à ce que ça dure, parce que ce n'est pas ça qui va l'arreter

Ben justement, il y a l'air d'y en avoir quand même très nettement moins dans l'hémisphère sud en ce moment... après, ça a peut être d'autres raisons...

Un ami toubib me disait que ce n'est pas qu'une question directe de température, mais aussi, selon lui, de "concurrence" entre pathologies, certaines se "réveillant" justement au printemps. Et aussi de cycles biologiques, ok tout ça sans preuves autres que la constatation empirique.

De toute façon on va être assez vite fixé !

 

 

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Zalmox a dit :

On le sait que ce n'est pas l'état américain derrière ces détournements.

Mais on oublie que c'est le pays de la liberté et que rien n'empèche des sociétés US, des villes américaines, des comptés, des cliniques  très riches de mandater des personnes avec des valises pleines de $ pour aller acheter au prix fort les masques se trouvant dans les zones de fret chinoises ou asiatiques. Et avec l'argent en cash, tu peux tout avoir.. même une marchandise qui a déjà été vendu à une autre client.

 

Toutefois, suite aux scandales de ce type qui se répètent, il se peut que l'état fédéral mettent fin à ce type de pratique car même si ce n'est pas eux, les plaintes des autres pays vont automatiquement retomber sur leur gueule...

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Un qui a manqué une occasion en or, c'est Donald Trump.

Ordonner au secrétaire d'État à la Marine d'annuler la sanction contre le capitaine Crozier, l'officier qui a préféré sacrifier sa carrière plutôt que laisser mettre en danger pour rien la santé de son équipage ?

Il prenait trois points dans les sondages. Au bas mot.

Hum... Je ne suis pas certains que cela aurait été pour lui aussi avantageux que tu le penses. 

La mentalité US reste quand même particulière au vu du système fédéral du pays et de sa construction qui l'a amené au niveau de super puissance , et au vu de l'électorat qui a voté pour Trump ou le concept de ne pas perdre la face en montrant de la faiblesse à l'international vu l'idée que pour eux l'Amérique reste la 1ere puissance du monde. 

Et puis entre le fait que l'état fédéral ne gère pas tout, vu le système fédérale ou les états ont une autonomie non négligeable, avec un système de garde nationale par exemple, c'est pas rien, les gens n'attendent pas forcément tout de l'état fédéral. 

Si on reporte pour l'instant le nombre de victimes du virus à la totalité de la population des USA, on reste quand même loin de se que cela occasionne dans des pays européens. Notre regard est parfois trop habitué à penser que se qui peut nous surprendre, ou paraître pas logique a une toute autre dimension pour des américains. 

Donc dans le cas de se relèvement d'un chef militaire car il a alerter bien au delà de se qu'il aurait du le faire comme ici, l'image reste pas forcément positive dans la population qui vote Trump, et je pense qu'il n'a pas besoin de chercher plus large pour assoir un une base électoral, il risquerait même d'y perdre. 

Mais ne soyons pas dupe, même côté démocrate l'image d'un chef militaire qui communique vers l'extérieur aurait pas était du tout apprécié non plus, du moins au niveau des politiques démocrate que dans l'opinion de ceux qui votent démocrate ou il y  aura sûrement du pour et du contre. 

Et puis n'oublions pas que les USA c'est pas tout les pouvoirs au président, chaque service fédéraux peuvent aussi être considéré comme pas sous la mainmise jusqu'à à un certain niveau  et donc qu'un président ne peut pas remettre en cause un choix, décision du commandement dans certaine situation. Ça vaut pour toute les courants politique qui ont été au commande du pays. 

Si on observe à plusieurs occasion et à divers niveau, on a vu que le domaine de la défense et cette vision d'être la super puissance ne laisse jamais passait quand cela peut amener à montré une faille considéré comme une faiblesse pour les USA , que ce soit mineur ou plus grave. 

Un exemple, le général Mattis quand il commandait une division de marines durant l'invasion de l'Irak en 2003 a fait relever un colonel qui était prudent en prenant d'abord en compte de limiter les pertes dans son unité là ou le général Mattis voulait garder un tempo dans l'offensive. Si on regarde le truc, même si ça restait au niveau US dans un premier temps, Mattis à pas perdu de points au niveau célébrité dans la troupe  ou il avait déjà une Aura positive ni au niveau de l'opinion US en règle générale, et il a était quand même plutôt correct par rapport au colonel qu'il avait relevé de son commandement ( il a pas chercher à l'enfoncer pour justifier sa décision) . Quand on l'a su hors USA, ça a été plutôt vu comme une image forte de la volonté US, même si ça reste rare comme situation. 

Alors bien évidemment on dira que la on parle d'un virus et donc des pb different, mais on oubli souvent que la notion de la défense aux USA restera toujours au dessus et une priorité, et que peu importe les raisons, peu de monde ira remettre en cause cette vision, car toujours dans la crainte de montrer de la faiblesse pour le reste du monde, que ce soit auprès de pays considéré comme des adversaires ou des pays alliés. 

Alors oui le commandant du porte avions a pensait à son équipage, que la situation d'être en mer complique beaucoup de choses, que son équipage lui restera reconnaissant et trouvera injuste se qui est arrivé , mais ça restera à cet état sans grosse répercussion auprès de l'opinion qui je pense pour une grande partie y a vu un manque de sang froid auquel se doit d'avoir un chef militaire qui assure la défense des USA. 

Enfin voilà mon ressenti sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yorys a dit :

Ben justement, il y a l'air d'y en avoir quand même très nettement moins dans l'hémisphère sud en ce moment... après, ça a peut être d'autres raisons...

Un ami toubib me disait que ce n'est pas qu'une question directe de température, mais aussi, selon lui, de "concurrence" entre pathologies, certaines se "réveillant" justement au printemps. Et aussi de cycles biologiques, ok tout ça sans preuves autres que la constatation empirique.

De toute façon on va être assez vite fixé !

Il y a aussi le fait que quand il fait chaud, les gens sont plus souvent dehors, ou ouvrent les fenêtres, donc ne respirent pas un air confiné.

Concernant la grippe saisonnière, il y a surtout des hypothèses, et pas de conclusions fermes, et a fortiori ce n'est pas forcément transposable au coronavirus, mais voilà un aperçu de la réflexion :

https://en.wikipedia.org/wiki/Flu_season

Le mécanisme exact qui sous-tend la nature saisonnière des épidémies de grippe est inconnu. Certaines explications sont proposées :

    Les gens sont plus souvent à l'intérieur pendant l'hiver, ils sont plus souvent en contact étroit, ce qui favorise la transmission d'une personne à l'autre.
    Une diminution saisonnière de la quantité de rayons ultraviolets peut réduire la probabilité que le virus soit endommagé ou tué par des dommages directs dus aux rayonnements ou par des effets indirects (c'est-à-dire la concentration d'ozone) augmentant la probabilité d'infection.
    Les températures froides conduisent à un air plus sec, ce qui peut déshydrater les muqueuses, empêchant l'organisme de se défendre efficacement contre les infections respiratoires virales.
    Les virus sont conservés dans des températures plus froides en raison d'une décomposition plus lente, de sorte qu'ils s'attardent plus longtemps sur les surfaces exposées (poignées de porte, comptoirs, etc.).
    Dans les pays où les enfants ne vont pas à l'école en été, le début de la saison de la grippe est plus prononcé et coïncide avec le début de l'école publique. On pense que l'environnement de la garderie est parfait pour la propagation de la maladie.
    La production de vitamine D à partir de l'ultraviolet B dans la peau change avec les saisons et affecte le système immunitaire.

Des recherches menées sur des cobayes ont montré que la transmission du virus par aérosol est renforcée lorsque l'air est froid et sec. La dépendance à l'aridité semble être due à la dégradation des particules virales dans l'air humide, tandis que la dépendance au froid semble être due au fait que les hôtes infectés excrétent le virus pendant une période plus longue. Les chercheurs n'ont pas trouvé que le froid affaiblissait la réponse immunitaire des cobayes au virus.

Les recherches menées par le National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) en 2008 ont montré que le virus de la grippe a une "enveloppe semblable à du beurre". L'enrobage fond lorsqu'il pénètre dans les voies respiratoires. En hiver, l'enrobage devient une coquille durcie ; il peut donc survivre par temps froid comme une spore. En été, l'enrobage fond avant que le virus n'atteigne les voies respiratoires.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Yorys a dit :

Ben justement, il y a l'air d'y en avoir quand même très nettement moins dans l'hémisphère sud en ce moment... après, ça a peut être d'autres raisons...

Un ami toubib me disait que ce n'est pas qu'une question directe de température, mais aussi, selon lui, de "concurrence" entre pathologies, certaines se "réveillant" justement au printemps. Et aussi de cycles biologiques, ok tout ça sans preuves autres que la constatation empirique.

De toute façon on va être assez vite fixé !

 

 

 

désolé d'y revenir, mais, va le dire aux Malgaches, aux Mauriciens, aux gens qui, comme moi, vivent par 30° à l'ombre la journée..

https://lejournaldemayotte.yt/2020/04/04/covid-19-6-nouveaux-cas-portant-a-134-le-nombre-total-de-malades-declares-dont-14-gueris/

si on prend les chiffres officiels, avec 5 enfants par femme https://www.insee.fr/fr/statistiques/3713016        250 000 habitants, cela nous donne dans les 60 000 adultes et donc, 134 cas en pente ascendante... des cas d'origine exogène, ramenés par les expats à la fin des vacances, mi mars.

Nous avons eu 2 décès avec des cas de comobidité

et 6 décès des suites de la dengue (et plus +++++ ) https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte-mortalite-hausse-40-durant-deux-premieres-semaines-mars-818274.html

le covid est arrivé le 14 mars sur l'ile et le premier mort est du 30 mars... donc, la hausse de 40% est due à la dengue.

 

 

sur la carte du lien que j'ai donné ces jours, tu peux apprécier les pays en zone tropicale (que ce soit les Antilles ou le Brésil) ils ne sont pas épargnés ; d'ailleurs, l'OMS reconnait que tous les pays sont affectés dans le monde... s'il y avait des exceptions climatiques, ça aurait été relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

sur la carte du lien que j'ai donné ces jours, tu peux apprécier les pays en zone tropicale (que ce soit les Antilles ou le Brésil) ils ne sont pas épargnés ; d'ailleurs, l'OMS reconnait que tous les pays sont affectés dans le monde... s'il y avait des exceptions climatiques, ça aurait été relevé.

Ca a été relevé :

https://www.accuweather.com/en/health-wellness/study-on-new-coronavirus-says-warmer-weather-may-slow-covid-19-spread-and-cooler-weather-may-accelerate-it/707177 (26 mars 2020)

Leurs recherches (Bukhari et Jameel https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3556998) ont révélé que les pays au climat plus chaud et plus humide, comme Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et d'autres pays d'Asie du Sud-Est, connaissaient un taux de croissance plus faible.

Parallèlement, les pays et les États connaissant des taux de croissance élevés, comme l'Italie, la Corée du Sud et, aux États-Unis, les États de New York et de Washington, "présentent des régimes climatiques similaires aux points chauds d'origine du Hubei et du Hunan avec des températures moyennes comprises entre 3 et 10 C (37,4 et 50 F) en février et mars". Un phénomène similaire a été noté au début du mois par des chercheurs qui ont remarqué que de nombreux points chauds COVID-19 se trouvaient tous dans une "zone tempérée" entre 30 et 50 degrés de latitude nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...