Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 18 heures, Akhilleus a dit :

Oui ils peuvent produire des tests virologiques (antigénémie) et sérologiques, non ils ne peuvent pas produire de reactifs de biologie moléculaire donc ce qu'il faut pour la RT PCR covid. Ils peuvent rendre des resultats si ils ont les automates, les tampons de reaction, les enzymes, les amorces. Mais une fois a court d'enzyme ils seront comme tout le monde.

Si on met de côté les problèmes de validation du protocole par les autorités ou de propriété intellectuelle, la production d'enzyme n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S235234091730080X). Pour avoir testé, la Taq "fait maison" ça marche très bien.

Modifié par Flippy
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chimera a dit :

Le milliard de masques promis par la Chine semble avoir eu un cout non négligeable , à confirmer d'urgence :

 

 

La décision n'était-elle pas déjà prise depuis un certain temps, notamment depuis que Monaco a passé contrat avec Huawei, sachant que l'opérateur de Monaco est un opérateur français ?

Le 26/03/2019 à 23:17, Wallaby a dit :

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/huawei-installe-sa-5g-a-monaco-pour-mettre-pied-en-europe-n85261.html (25 mars 2019)

Huawei installe sa 5G à Monaco pour mettre un pied en Europe. La Principauté comme cheval de Troie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Flippy a dit :

Si on met de côté les problèmes de validation du protocole par les autorités ou de propriété intellectuelle, la production d'enzyme n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S235234091730080X). Pour avoir testé, la Taq "fait maison" ça marche très bien.

Je sais (on en a fait ou fait faire par des collègues aussi) mais ca reste de "l'artisanal" non validé (et probablement non validable, tout le monde y allant de son bioréacteur, de sa souche, de sa méthode de purif maison .... sur des petits batchs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'Allemagne et de ses chiffres de mortalité, ne pourrait-on pas penser qu'entre autres facteurs (le nombre de tests etc...) , le nombre de lits en réanimation plus élevé fait que le tri n'est pour le moment pas nécessaire et qu'il y a peu de "débranchés", ce qui entraine moins de décès ? Je n'ai pas regardé les chiffres de saturation des services de réa, mais ça pourrait éventuellement être un élément d'explication.

Sinon une source hospitalière a priori fiable (deuxième main en ce qui me concerne) laisse entendre que l'ARS des Hauts de France réquisitionne les réactifs pour les confier à un gros opérateur privé, plutôt qu'à tous les labos qui se proposent pour effectuer les tests. Pas de preuve à donner, je me contente de relayer au cas où d'autres auraient eu vent de cela et pourraient confirmer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracou a dit :

Et pourquoi les indicateurs qu'ils utilisent ne sont JAMAIS les bons!

De deux choses l'une : incompétence ou malhonnêteté.

S'agissant d'un chercheur qui a obtenu le grand prix de l'INSERM en 2010 "pour l’ensemble de ses travaux sur les agents pathogènes et sa découverte des virus géants", les probabilités penchent plutôt vers...

 

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Mais peut être que le prof de gestion de crise te mettrait 0/20 à toi, en te disant que pendant la crise c'est pas le moment de faire de la science.... qui sait.

Ça dépend si la priorité en temps de crise est de raconter aux gens des choses agréables, ou plutôt de prendre des décisions basées sur des réalités :-)

 

il y a 56 minutes, Akhilleus a dit :

les chiffres allemands on va attendre de les voir se stabiliser.

 

il y a 20 minutes, DrWho a dit :

Calculé sur la semaine se terminant le 4 avril, le rythme d'augmentation du nombre des morts en Allemagne est un doublement en 3,4 jours, et en Suède doublement en 3,7 jours.

La même mesure en France donne un doublement en 5,6 jours, en Espagne 6,7 jours et en Italie 11,4 jours. Pas la même phase de l'épidémie, de fait.

Le ralentissement est déjà réel en France et en Espagne, et nettement prononcé en Italie.

Doublements-au-4-avril.jpg

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

 

Ce rapport prouve (enfin !) sans aucun doute possible que le RU et les USA sont les princes absolus du Power Point (tm)(r)(c)! Alors que jusqu'à présent, on en avait que de faibles indices éparses... :rolleyes:

Ça fait partie du Soft power...

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre nouvelle de l'ARS, Grand est, cette fois-ci. Les fermetures de lits et le dégraissage est toujours d'actualité en pleine crise sanitaire. Inertie ou idéologie ?

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-chru-de-nancy-denonce-les-suppressions-de-postes-prevues-apres-lepidemie_fr_5e89cfecc5b6cc1e47770e62?ncid=other_twitter_cooo9wqtham&utm_campaign=share_twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres, leur collecte et leur comparaison semblent déjà difficiles pour les autorités sanitaires alors pour le quidam... En fonction des modes des décomptes nationaux en premier lieu et des méthodes. 

Dans quelle mesure les funérariums du Wuhan n'ont-ils pas décidés de faire rentrer un maximum d'urnes à la louche, anticipé des besoins sur une situation urgente et sans estimations facile et appréciable...un prix de gros, etc... 

Dans quelle mesure en un pays, suivant la gestion et la prise en charge de la fin de vie retarde ces statistiques, on meurt à la maison ou à l'hôpital, mort du covid, de vieillesse... 

Bref, les choux et les carottes... 

Modifié par Phacochère
Le coup est parti tout seul. L'émotion certainement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Phacochère a dit :

Les chiffres et leur collectes semblent déjà difficiles à collecter pour les autorités sanitaires alors pour le quidam... Déjà, en fonction des decomp

 

Un journal italien s'est associé quand même à une agence de recherche et d’analyse des données(sic).

Ils ont trouvé au moins le double des décès officiels dus au virus

https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_coronavirus-en-italie-le-vrai-bilan-serait-de-4500-morts-en-un-mois-a-bergame-et-non-de-2000?id=10474213

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

La gestion d'une épidémie c'est un tout.

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

 prend en compte toute les dimensions de la crise et ne focalise pas sur un seul critère. 

On dit tous les deux la même chose et chacun pense que l'autre prend le problème par le petit bout de la lorgnette. :biggrin:

On pourra faire le bilan à la fin de la crise. :tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, pascal said:

C'est pas pour rien que les gestes barrière ont été mis en avant dès février ... mais il fallait aller en 1 mois à l'encontre de 2000 ans de culture et de coutumes sans parler de l'indiscipline gauloise ...

Disons que chez nous TOUT tpurne autour du vaccin, c'est la solution miracle sauf que quand il n'est pas là nous sommes démuni.

Cette orientation thérapeutique de la recherche du vaccin (ceux transmissible via mst)transparait très fortement dans la conférence de  Mr Fontanet sur le risque pandémique.

Avec l'emploi de solution de lutte à base d'application numérique comme à Taiwan, Singapour, CdS pour lutter contre la propagation d'un virus aéroporté jje me demande si cela pourrait aussi etre utile pour limiter la transmission du vih et autres mst avec une adaptation pour sécuriser des données personelles médicales.

 

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

 

Peut être

Le truc c'est que tu focalises trop sur l'histoire de la chloroquine a mon gout. Peut être qu'il te manque le bagage (sans aucun jugement de valeur) historique de ce genre de déclarations sur les médicaments (et d'études plus ou moins bien faites et plus ou moins exploitables et du mélange des genres médiatique-médical) pour comprendre pourquoi ca me hérisse ....

Je vais te donner 2 exemples : si tu as le temps regarde les études ciclosporine et VIH (un grand moment, on est franchement pas passé loin de la catastrophe ....) ou les études l'approche de Pataroyo contre le paludisme (pourtant une urgence sanitaire OMS depuis...... 1949) [le schéma Raoulesque par excellence, un gars porté aux nues par la presse nationale de son pays alors que son traitement marchait/marchait pas/pire dans certains cas, tuaient plus de patients que de ne rien faire)

Ce ne sont que 2 exemples parmi d'autres

Alors quand je lis que ça sert à rien de faire de la science .....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

Les chiffres et leur collectes semblent déjà difficiles à collecter pour les autorités sanitaires alors pour le quidam... Déjà, en fonction des decomp

Dans quelle mesure les funérariums du Wuhan n'ont pas décidés de faire rentrzr un maximum d'urnes

Il y a plusieurs types d'indices autour de ces funérariums qui ont été fournis qui vont tous dans le même sens. Je n'ai aucunement les moyens de recouper, ne fait pas confiance à Radio Free Asia, etc... mais la source de l'affaire est un média chinois, pas US.

Grosse prudence, mais c'est singulier quand même :

  1. les commandes d'urnes : déjà vu, de grosses commandes.
  2. les horaires d'ouvertures très étendus sur une forte période, genre "grosse activité"
  3. les queues et l'attente devant les funérariums
  4. non-restitution des corps/urnes
  5. (et en prime une interdiction des rituels de nettoyage des cimetierres ; probablement justifiée, mais ça buzz ; source : NYTimes, pas le lien)

1, 3 et 4 s'expliquent si l'épidémie n'est pas super-violente, combinaison entre moins de personnel (ou moins productif du fait des conditions d'exercice) et plus d'activité.

2. n'a de sens que si la magnitude de l'épidémie est vraiment très forte, mais finalement, ce n'est pas ce que décrit @Henri K. (3000 décès -> surmortalité de 10% sur le premier trimestre sur Wuhan, c'est ça ?).

 

Et toujours pour Henri : moi ce qui me sidère avec les chiffres chinois, ce n'est pas l'excellence du système français ou l'hypothétique médiocrité du chinois mais le tour de force que représente(rait) l'arrêt de l'épidémie en Chine même, alors que ça avait circulé localement dans tout le pays, avec plein d'asymptomatiques, etc...
La distanciation physique, le port des masques, l'habitude de filer droit à tous les niveaux, la diffusion centralisée des consignes du Chef par le Parti en expliquent certainement une partie. Mais je ne serais pas surpris qu'on découvre d'autres facteurs :

  • bcp plus faible mouvements des personnes,
  • usage massif de dispositifs de traçabilité des contacts pas encore publics.

 

Du coup, question à Henri : ton téléphone s'est-il mis à jour depuis la fin décembre ?

 

EDIT : je me suis emmêlé les pinceaux et ai souligné où. @Delbareth, @Patrick : désolé.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, P4 a dit :

Disons que chez nous TOUT tpurne autour du vaccin, c'est la solution miracle sauf que quand il n'est pas là nous sommes démuni.

Cette orientation thérapeutique de la recherche du vaccin (ceux transmissible via mst)transparait très fortement dans la conférence de  Mr Fontanet sur le risque pandémique.

Avec l'emploi de solution de lutte à base d'application numérique comme à Taiwan, Singapour, CdS pour lutter contre la propagation d'un virus aéroporté jje me demande si cela pourrait aussi etre utile pour limiter la transmission du vih et autres mst avec une adaptation pour sécuriser des données personelles médicales.

 

Il faudrait qu'on soit dans une société acceptant une surveillance numérique (ils n'y ont pas été avec le bout de la cuillère à Taiwan, Singapour, en Chine ou en Corée avec pistage par les opérateurs téléphoniques, surveillance de quarantaine style bracelet electronique sauf que là c'est ton portable que tu dois laissé allumé etc ...)

C'est une question qui va au delà du médical

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Alors quand je lis que ça sert à rien de faire de la science .....

Je n'ai pas dit que ça ne sert à rien de faire de la science, j'ai dit qu'il y a un temps pour tout, manifestement la science dans ce cas est à plus long terme que ce que demande la situation. C'est typiquement dans ces conditions qu'il faut savoir prendre des décisions avec une information incomplète, c'est quelque chose que les militaires savent mieux faire que les civils parce qu'il y a des situations militaires où si tu hésites tu es mort.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Vu la communication mise en place aux US vis à vis de la Chine, "virus chinois" "chiffres maquillés par le gouvernement" pression sur l'OMS pour retarder la déclaration de pandémie", communication présidentielle reprises en en boucle sur les médias conservateurs ;

ne serait il pas possible qu'à un moment donné un débile puisse qualifier le COVID-19 comme "une attaque contre les pays de l'alliance" et demander/déclencher une réaction unie, jusqu'à un article 5 (un virus, c'est un peu une attaque bactériologique...) ?

Il y a quelques jours, un député indien a accusé la Chine d'être responsable de cette attaque biologique contre les démocraties.

Par ailleurs, des industriels songent à relocaliser leurs productions en Europe (E.U.) ou proche de l'Europe et de quitter la Chine progressivement. Il y a pas mal d'articles journaux et de reportage TV sur la relocalisation en ce moment.

Je pense que ce sera difficile, car l’appétit du gain et la main-d’œuvre bon marché sont des facteurs non négligeables. Et que finalement, c'est le pognon qui l'emportera au détriment des intérêts nationaux et sécuritaires (business is business).

En ce moment, l'Allemagne fait appel à des travailleurs saisonniers des pays de l'Est malgré le coronavirus. Cela me fait penser cyniquement qu'il vaut mieux sacrifier des étrangers que des habitants nationaux.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Nicks a dit :

Autre nouvelle de l'ARS, Grand est, cette fois-ci. Les fermetures de lits et le dégraissage est toujours d'actualité en pleine crise sanitaire. Inertie ou idéologie ?

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-chru-de-nancy-denonce-les-suppressions-de-postes-prevues-apres-lepidemie_fr_5e89cfecc5b6cc1e47770e62?ncid=other_twitter_cooo9wqtham&utm_campaign=share_twitter

Le médecin tourangeau avec lequel je discutais récemment me disait à peu près la même chose pour son ARS à lui : sont largement aux fraises... Remarques, ils est logique qu'ils soient débordés : le système va consommer en deux mois le budget annuel, ou qque chose d'approchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une piste de recherche prometteuse sur un axe inattendu . In vitro, encore plus fort que la Chloroquine, l'Ivermectine  liquide le virus en 48h. 

Mais encore pas mal d'étapes avant de confirmer l'in vivo ..

https://www.santelog.com/actualites/covid-19-lantiparasitaire-qui-tue-le-virus-en-48-heures

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Boule75 a dit :

Il y a plusieurs types d'indices autour de ces funérariums qui ont été fournis qui vont tous dans le même sens. Je n'ai aucunement les moyens de recouper, ne fait pas confiance à Radio Free Asia, etc... mais la source de l'affaire est un média chinois, pas US.

Grosse prudence, mais c'est singulier quand même :

  1. les commandes d'urnes : déjà vu, de grosses commandes.
  2. les horaires d'ouvertures très étendus sur une forte période, genre "grosse activité"
  3. les queues et l'attente devant les funérariums
  4. non-restitution des corps/urnes
  5. (et en prime une interdiction des rituels de nettoyage des cimetierres ; probablement justifiée, mais ça buzz ; source : NYTimes, pas le lien)

1, 3 et 4 s'expliquent si l'épidémie est vraiment super-violente, combinaison entre moins de personnel (ou moins productif du fait des conditions d'exercice) et plus d'activité.

2. n'a de sens que si la magnitude de l'épidémie est vraiment très forte, mais finalement, ce n'est pas ce que décrit @Henri K. (3000 décès -> surmortalité de 10% sur le premier trimestre sur Wuhan, c'est ça ?).

 

Et toujours pour Henri : moi ce qui me sidère avec les chiffres chinois, ce n'est pas l'excellence du système français ou l'hypothétique médiocrité du chinois mais le tour de force que représente(rait) l'arrêt de l'épidémie en Chine même, alors que ça avait circulé localement dans tout le pays, avec plein d'asymptomatiques, etc...
La distanciation physique, le port des masques, l'habitude de filer droit à tous les niveaux, la diffusion centralisée des consignes du Chef par le Parti en expliquent certainement une partie. Mais je ne serais pas surpris qu'on découvre d'autres facteurs :

  • bcp plus faible mouvements des personnes,
  • usage massif de dispositifs de traçabilité des contacts pas encore publics.

 

Du coup, question à Henri : ton téléphone s'est-il mis à jour depuis la fin décembre ?

Je connais la source, la source chinoise.

Pourtant, je pensais que dans une "dictature" comme la Chine, la personne aurait déjà été enterré quelque part, les postes supprimés, plus rien et incognito ?

Oh... C'est bizarre...

Plus sérieusement, il y a eu une réponse très rapide des provinces autour, quasiment tout le monde est passé en alerte niveau 1 (le nom officiel est "Réponse niveau 1" dans le protocole national), donc les dispositifs de contrôle ont été mis en place partout dans le pays pour isoler les personnes ayant voyagé, séjourné, ou résidé au Hubei et surtout à Wuhan.

Quand la Chine fait un confinement elle ne fait pas semblant. Un bout de papier imprimé et tu es libre comme l'air... c'est une blague ou quoi ? Le confinement à Wuhan se fait déjà par quartier résidentiel et par village, E/R avec le scan de QR code, tous les réseaux de transport public stoppé, plus personne ne sortent de la ville, zéro, nada, rien... Une mouche qui dépasse la ligne ? Bim, mort.

Bon, j'exagère mais à peine.

Mon téléphone ? Toujours. De toute manière je suis tracé déjà tous les jours par Google, Facebook, Twitter et tous les outils développés derrières, alors un Weibo ,Weixin ou autre de plus, je ne vois pas pourquoi ça me dérangerai.

Tu penses réellement qu'on est libre ? Sérieux là ? xD

Henri K.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Henri K. a dit :

Plus sérieusement, il y a eu une réponse très rapide des provinces autour, quasiment tout le monde est passé en alerte niveau 1 (le nom officiel est "Réponse niveau 1" dans le protocole national), donc les dispositifs de contrôle ont été mis en place partout dans le pays pour isoler les personnes ayant voyagé, séjourné, ou résidé au Hubei et surtout à Wuhan.

Quand la Chine fait un confinement elle ne fait pas semblant. Un bout de papier imprimé et tu es libre comme l'air... c'est une blague ou quoi ? Le confinement à Wuhan se fait déjà par quartier résidentiel et par village, E/R avec le scan de QR code, tous les réseaux de transport public stoppé, plus personne ne sortent de la ville, zéro, nada, rien... Une mouche qui dépasse la ligne ? Bim, mort.

Comme déjà dit, le confinement "à la chinoise" est très impressionnant.

Mais à partir du moment où ils n'ont pas confinés 100% de leur population de cette manière, il n'est à mon sens pas compréhensible que l'épidémie n'ait pas connu de progression dans les autres provinces. Elles sont TOUTES touchées, mais "tout va bien on a isolé les cas suspects" ??? Avec de 2 à 15 jours de période d'incubation et des milliers de gens croisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Henri K. a dit :

 

Pourtant, je pensais que dans une "dictature" comme la Chine

Je vois pas trop l utilité des guillemets...

Quant à dire que certaines pratiques autoritaires liées entre autres aux nouvelles technologies se diffusent largement sur la planète... et bien puisqu'on parle d une épidémie :

"Il est remarquable que la dictature soit à présent contagieuse, comme le fut jadis la liberté."

Paul Valéry

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...