Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 22 minutes, Skw a dit :

Alors que les données offraient à voir il y a quelques jours un rapport d'environ 20 % des décès en EHPAD par rapport au nombre de décès global. On est désormais à près de 50 %. Autrement dit, on aura apparemment été incapables - et ce n'est pas une critique à l'encontre des personnels soignants - de prévenir la propagation de l'épidémie dans les EHPAD et autres centres de soins non hospitaliers.

Les journalistes de radio France on enquêté sur un ehpad : https://www.franceculture.fr/societe/covid-19-quand-un-ehpad-senferme-dans-le-deni (4 avril 2020)

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Cadia a dit :

La dépistage massif semble bien réussir aux pays qui ont choisi cette variante pour lutter contre le covid-19. Tout comme  le confinement total.

Par contre, si une variante est choisie, il ne faut pas faire dans la demi-mesure pour espérer avoir des résultats positifs rapidement. La France, avec son confinement sévère mais avec des nombreuses circulaires permettant d'y déroger, laisse pour le moin songeur.

On est dans l'autoflagellation... Le confinement est majoritairement respecté. À tel point que les autorités de santé témoignent de la moindre fréquentation des urgences pour les autres pathologies et craignent pour les 600 000 personnes en soins réguliers et les urgences habituelles(AVC, infarctus, etc...) précisant que leur accueil est adapté en conséquence afin de lutter contre la peur de la contagion. Ils ne font pas du roller pour autant...

Modifié par Phacochère
Syntaxe
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.franceculture.fr/politique/masques-alternatifs-pourquoi-le-ministere-de-la-sante-a-change-davis (7 avril 2020)

Cette reconnaissance de l’intérêt du masque pour tous figurait pourtant déjà noir sur blanc dans un rapport d’experts publié en mai 2019 par Santé publique France. À l’époque il s’agissait de rendre un avis sur la conduite à tenir en cas de pandémie grippale. Certes, ce rapport confirmait, comme il est soutenu aujourd’hui, qu’il était prioritaire d’équiper en masques les malades symptomatiques et les personnels de santé, mais les recommandations allaient beaucoup plus loin. "En cas de pandémie, le besoin en masques est d’une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d’atteinte de 30 % de la population", pouvait-on lire. On préconisait donc clairement d’équiper l’ensemble des foyers français. Une suggestion qui n’a pas été suivie d’effets. 

838_doc_1_expertise.webp

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phacochère a dit :

On est dans l'autoflagellation... Le confinement est majoritairement respecté. À tel point que les autorités de santé témoignent de la moindre fréquentation des urgences pour les autres pathologies et craignent pour les 600 000 personnes en soin réguliers et les urgences habituelles(AVC, infarctus, etc...) précisant que leur accueil est adapté en conséquence afin de lutter contre la peur de la contagion. Ils ne font pas du roller pour autant...

Oui, d'ailleurs le cabinets médicaux se demandent où sont leurs patients habituels. Le covid a au moin permis de limiter les consultations médicales non-justifiées.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Je replace ici cet article "intense" posté par @Bat sur le fil Chine ...

A lire de telles descriptions qui dépassent tout ce qui s'est vu en France,  même dans les zones les plus touchées,  j'ai encore plus de mal à croire dans les bilans officiels chinois.  En tout cas cela ne me semble pas cohérent du tout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

A lire de telles descriptions qui dépassent tout ce qui s'est vu en France,  même dans les zones les plus touchées,  j'ai encore plus de mal à croire dans les bilans officiels chinois.  En tout cas cela ne me semble pas cohérent du tout.

C'est du retour de ressenti et je peux te garantir que c"est du mm niveau dans certains hopitaux italiens, espagnols  français....ou pour les derniers en date americains a NY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

https://www.franceculture.fr/politique/masques-alternatifs-pourquoi-le-ministere-de-la-sante-a-change-davis (7 avril 2020)

Cette reconnaissance de l’intérêt du masque pour tous figurait pourtant déjà noir sur blanc dans un rapport d’experts publié en mai 2019 par Santé publique France. À l’époque il s’agissait de rendre un avis sur la conduite à tenir en cas de pandémie grippale. Certes, ce rapport confirmait, comme il est soutenu aujourd’hui, qu’il était prioritaire d’équiper en masques les malades symptomatiques et les personnels de santé, mais les recommandations allaient beaucoup plus loin. "En cas de pandémie, le besoin en masques est d’une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d’atteinte de 30 % de la population", pouvait-on lire. On préconisait donc clairement d’équiper l’ensemble des foyers français. Une suggestion qui n’a pas été suivie d’effets. 

838_doc_1_expertise.webp

Oui, et à côté de ça, tu as l'OMS qui répète encore aujourd'hui que les masques sont utiles pour que les malades protègent les autres, pour que les soignants ou les personnes au contact du public se protègent, mais que pour le reste ça ne servirait à rien...
Sont ils aux fraises ? Possible !

Autre aspect 50 masques par foyer, s'il faut les changer toutes les 4 heures et les jeter ensuite, ça ne va pas tenir longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cadia a dit :

Si les chiffres chinois ne sont pas truqués, le confinement total a été efficace.

Je ne suis pas sûr que la dureté du confinement soit nécessairement la clé de la réussite. La disponibilité des matériels de tests et de protection, la capacité à respecter/anticiper les consignes sanitaires au sein de la population, ou encore le moment à partir duquel est mis en place le confinement m'apparaissent - mais je ne suis pas à l'abri de me planter - être des facteurs plus importants. Sans compter ce grand raout religieux (Ô Grand Raoult... non, j'ai rien dit :laugh:) ayant façonné un beau foyer (75 % de contaminés si je me souviens bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

C'est du retour de ressenti et je peux te garantir que c"est du mm niveau dans certains hopitaux italiens, espagnols  français....ou pour les derniers en date americains a NY

Non, des files de patients par milliers (mettons des centaines) patientant debout pendant des heures,  des cadavres demeurant dans les chambres,  même Mulhouse n'a pas eu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cadia a dit :

La France, avec son confinement sévère mais avec des nombreuses circulaires permettant d'y déroger, laisse pour le moin songeur.

 

il y a 7 minutes, Cadia a dit :

Le covid a au moin permis de limiter les consultations médicales non-justifiées.

Cadia ... je vais te rappeler une phrase pleine de bon sens d'un frère d'un de nos anciens CEMA ...

"La France on l'aime ou on la quitte"

En clair si ce pays qui est le mien mais qui a priori n'est pas le tien te laisse si songeur et si certaines pratiques supposées t'interpellent tu peux toujours aller distiller tes considérations dignes du "Bar des rives du lac" sur des forums suisses où à n'en point douter les échanges y sont bien policés et évoquent des situations beaucoup plus carrées et ne prêtant guère à songerie.

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

France

  • +3912 nouveaux cas
  • +833 nouveaux décès

Coté nouveaux cas ... ça commence a ressembler à un plateau autour de 4000 cas par jours.

Coté décès par jour ... on reste sur une tendance haussière.

C'est parce qu'il y a un décalage entre le pic des nouveaux cas et le pic des décès qui correspond au temps qu'il faut pour que la maladie s’aggrave et que l'issue soit fatale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

C'est surtout un bon marqueur de la lepénisation des esprits ...

peut-être mais ce n'est pas mon cas; en attendant je n'aime pas qu'un gars qui affiche un autre drapeau que celui du pays dans lequel on lui donne la liberté d'expression vienne déblatérer sur ce pays qui se trouve être le mien ...

question de principe, il y a à redire ?

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pascal a dit :

 

Cadia ... je vais te rappeler une phrase pleine de bon sens d'un frère d'un de nos anciens CEMA ...

"La France on l'aime ou on la quitte"

En clair si ce pays qui est le mien mais qui a priori n'est pas le tien te laisse si songeur et si certaines pratiques supposées t'interpellent tu peux toujours aller distiller tes considérations dignes du "Bar des rives du lac" sur des forums suisses où à n'en point douter les échanges y sont bien policés et évoquent des situations beaucoup plus carrées et ne prêtant guère à songerie.

 

 

 

Ce qui est fort, c est qu en plus du dit frère du CEMA, tu arrives à placer les non moins célèbres paroles d un mec dont le nom commence par les 6 mêmes premières lettres... respect, à un moment Sergueï Bubka, 6m15, tu peux pas test...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

peut-être mais en attendant je n'aime pas qu'un gars qui affiche un autre drapeau que celui du pays dans lequel on lui donne la liberté d'expression vienne déblatérer sur ce pays qui se trouve être le mien ...

Oui, cela me rappelle la réplique de mon patron lors d'un déjeuner quand, fraichement titulaire de la carte de réfugié en France et au courant de mes droits et devoirs, je l'ai ramené au sujet de l'expulsion vers l'Allemagne de Klaus Croissant, sympathique avocat de la bande à Bader, qui avait demandé l'asile politique en France (et pourtant à l'opposé des mes convictions politiques) :

"- Vous n'avez qu'à la boucler"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Italie

  • Nouveaux cas ... plateau légèrement baissier autour de 400 cas
  • Nouveaux morts ... la aussi plateau égerment baissier ... autour de 700 cas.
  • Si ca se confirme on serait environ 15 jours après le pic de nouveaux cas qui aurait eu lieu autour du 22. Malgré cela le nombre de nouveaux cas ne décroît que très doucement.

Espagne

  • Nouveaux cas ... +4273 ... ça donnerait une décroissance assez notable sur le "plateau" qui dure depuis le 27 avec un pic le 1er.
  • Nouveaux décès ...la aussi ça décroît assez notablement +637 ... après un maxi de 950 il y a quelques jours.

Allemagne

  • Nouveaux cas +3834. Les stats sont assez "volatiles". On aurait un plateau - assez élevé - depuis le 20 ... avec moins de 6000 cas jours depuis.
  • Nouveaux deces +173 ... cela laisse pondre le début d'une certaine stabilité autour de +170 décès par jour.

UK

  • Nouveaux cas. Après +5903 hier +3802 aujourd'hui ... toujours difficile de se faire une idée claire. Mais a priori on reste sur l’exponentielle.
  • Nouveaux décès, +621 hier +439 aujourd'hui ... on aurait une sorte de commencement de plateau autour de 700 nouveaux décès par jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Allemagne

  • Nouveaux cas +3834. Les stats sont assez "volatiles". On aurait un plateau - assez élevé - depuis le 20 ... avec moins de 6000 cas jours depuis.
  • Nouveaux deces +173 ... cela laisse pondre le début d'une certaine stabilité autour de +170 décès par jour.

Malheureusement, je ne crois pas. Hier, ils ont eu 226 morts. Aujourd'hui, ils en sont à 176 décès... mais à la différence de ce qui se fait côté français, les chiffres fournis par worldometers sur l'Allemagne se mettent peu à peu à jour. Autrement dit, à minuit GMT (01h00 CET) on sera vraisemblablement au-delà des 200 morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Wallaby a dit :

https://www.franceculture.fr/politique/masques-alternatifs-pourquoi-le-ministere-de-la-sante-a-change-davis (7 avril 2020)

Cette reconnaissance de l’intérêt du masque pour tous figurait pourtant déjà noir sur blanc dans un rapport d’experts publié en mai 2019 par Santé publique France. À l’époque il s’agissait de rendre un avis sur la conduite à tenir en cas de pandémie grippale. Certes, ce rapport confirmait, comme il est soutenu aujourd’hui, qu’il était prioritaire d’équiper en masques les malades symptomatiques et les personnels de santé, mais les recommandations allaient beaucoup plus loin. "En cas de pandémie, le besoin en masques est d’une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d’atteinte de 30 % de la population", pouvait-on lire. On préconisait donc clairement d’équiper l’ensemble des foyers français. Une suggestion qui n’a pas été suivie d’effets.

C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai deux boites à la maison... (depuis le H1N1). J'utilise le stock en mode bricolage normalement. Là j'ai fourni les beaux parents etc. Il me reste quelques ffp2 mais périmés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Skw said:

Malheureusement, je ne crois pas. Hier, ils ont eu 226 morts. Aujourd'hui, ils en sont à 176 décès... mais à la différence de ce qui se fait côté français, les chiffres fournis par worldometers sur l'Allemagne se mettent peu à peu à jour. Autrement dit, à minuit GMT (01h00 CET) on sera vraisemblablement au-delà des 200 morts.

Moi ce sont les chiffres ECDC ... https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/download-todays-data-geographic-distribution-covid-19-cases-worldwide

Et les chiffres des dernier jour pour l’Allemagne ...

P61vyJz.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covid-19 : Singapour forcé de se confiner à son tour

https://www.liberation.fr/planete/2020/04/06/covid-19-singapour-force-de-se-confiner-a-son-tour_1784351

"Mais depuis quelques jours, les enquêteurs échouent à relier 50% des contaminations à un voyage à l’étranger ou à un cas identifié localement."

 

Pour moi cette nouvelle est majeure : Singapour était en tête dans la lutte contre le virus sans recours au confinement, avec les tests, les traçages téléphoniques et tout... Et ils n'ont finalement pas réussi... :wacko:

Modifié par Delbareth
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Skw a dit :

Malheureusement, je ne crois pas. Hier, ils ont eu 226 morts. Aujourd'hui, ils en sont à 176 décès... mais à la différence de ce qui se fait côté français, les chiffres fournis par worldometers sur l'Allemagne se mettent peu à peu à jour. Autrement dit, à minuit GMT (01h00 CET) on sera vraisemblablement au-delà des 200 morts.

Ils sont a quasiment 200 morts recensés à 22h25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Moi ce sont les chiffres ECDC ... https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/download-todays-data-geographic-distribution-covid-19-cases-worldwide

Et les chiffres des dernier jour pour l’Allemagne ...

P61vyJz.png

J'imagine qu'ils se basent sur les chiffres fournis par le Robert-Koch-Institut (RKI) de Berlin. Or, cette institution comptabilise les chiffres fournis électroniquement par chacun des Länder, avec un certain délai. Sur Worldometers, ils prennent les chiffres fournies par la Johns Hopkins-University de Baltimore, étant à travers son réseau en mesure de donner des chiffres plus fréquemment actualisés. Ce sont ces chiffres qu'ils fournissent sur le Tagespiegel https://interaktiv.tagesspiegel.de/lab/karte-sars-cov-2-in-deutschland-landkreise/ (en l'occurrence, on serait désormais à 184 morts sur la journée)

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Wallaby said:

Les journalistes de radio France on enquêté sur un ehpad : https://www.franceculture.fr/societe/covid-19-quand-un-ehpad-senferme-dans-le-deni (4 avril 2020)

 

La situation dans un EHPAD du meme groupe,

Quote

Trente-quatre des 109 résidents de l'Ehpad La Riviera de Mougins sont morts du Covid-19, après trois nouveaux décès enregistrés dans les dernières 48 heures dans l'établissement, où 33 autres pensionnaires ont été testés positifs à la maladie, a-t-on appris auprès du groupe Korian mardi. Sur les 75 résidents survivants testés lundi, selon le groupe, «33 sont positifs, 23 sont négatifs et 19 sont inconclusifs, c'est-à-dire qu'ils peuvent laisser penser à une suspicion de Covid sans toutefois être positifs».

Dans cet établissement le bilan définitif sera atomique, ce covid-19 est une sacré saloperie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...