Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 2 heures, loki a dit :

Les chiffres en Allemagne montent quand même ces derniers jours ( simple décalage temporaire ? )

Il faut noter que les chiffres de décès en Pologne et République Tchèque sont aussi assez bas 

Au final, quand on fera le bilan à partir des chiffres de surmortalité, on aura des réponses fiables sur l'impact de l'épidémie mais ça sera pour dans quelques mois

 

il y a une heure, Skw a dit :

Les méthodes de calcul ont sûrement une influence... mais je pense également que la dimension chronologique n'est pas à sous-estimer. On note effectivement une certaine progression du nombre de décès quotidiens, même si les taux de croissance sont plutôt plus faibles que ce que l'on a pu voir par ailleurs. Sans doute cela s'explique-t-il par le fait que les Allemands aient pu avoir des patients relativement bien portants dans un premier temps (familles revenant du ski, puis étudiants/élèves), mais on commence à recenser de plus en plus de cas d'infection dans des maisons de retraites et maisons médicalisées. Par exemple, 38 soignants viennent d'être déclarés comme porteurs du virus dans une pension médicalisée du Nordrhein-Westfalen : on peut malheureusement imaginer que cela aura quelques conséquences dans les jours qui viennent.

Quelques graphiques :

1- Cas confirmés

2- Décès (sans les EPHAD car pour l'instant les autres pays ne le font pas non plus et ça fausse la comparaison)

3- Décès ajustés en temps et normalisés à la population

Les données proviennent des rapports de l'OMS et datent toujours de la veille. Les points colorés représentent le moment où le pays concerné à mis en place un confinement total.

 

spacer.pngspacer.png

spacer.png

Sur le 3e graph on voit très bien que la situation de l'Allemagne n'a rien à voir avec un simple décalage temporel. Par contre le cas des UK et de la Suède est intéressant.

Sinon les US j'y crois pas trop non plus. La situation a l'air totalement hors de contrôle à New York, alors avoir une progression comme la France / Suisse je n'y crois pas.

Non représenté ici les Pays Bas qui colle à la courbe italienne.

A noter enfin, dans les stats de l'OMS, le nombre de morts en Suisse a reculé. Ils ont trouvé la solution ultime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Delbareth a dit :

Sur le 3e graph on voit très bien que la situation de l'Allemagne n'a rien à voir avec un simple décalage temporel

Je ne crois pas avoir évoqué un "simple décalage temporel" ;-) Tu remarqueras que j'ai d'ailleurs précisé que l'Allemagne n'avait pour l'instant jamais montré des taux de croissance de décès analogues à ce que l'on pouvait voir par ailleurs. Cela n'empêche pas qu'il puisse y avoir des considérations chronologiques. On verra bien dans 3 mois... ou peut-être même avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux connaisseurs : Comment on peut interpréter ces deux graphes de chiffres chinois

  • à gauche le nombre de cas actuels des formes sévères
  • à droit la variation journalière des cas de formes sévères

3ljIH8N.jpg

Henri K.

P.S. Un cas de formes sévères peut évoluer soit vers la forme modérée, ou vers la mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

France

  • Le plateau à +4000 nouveaux cas jours semble se consolider.
  • Un plateau a +1000 mort par jour semble se mettre en place

Pas d'accord sur le plateau de 1000 décès par jour,  on sait que ce chiffre de 1000 correspond aux rattrapages des ehpad qui remontent leur décès depuis le début et d'ailleurs, je pense que l'on aura bientôt fini par la remontée totale des décès des ephad touché par le covid depuis le 1 er mars  et que l'on aura bientôt les morts "quotidiens"

Je pense que la France tournerait plutôt autour de 650 décès par jour ( On va dire 500 hôpital et 150 dans les ehpad )

Suède

  • +600-700 nouveaux cas par jour ... en augmentation par sautes ... en pratique des plateaux locaux ... mais qui s'empilent à la hausse.
  • Nombre de décès ~100 par jour ... en augmentation assez désordonné.

La suède , c'est assez aléatoire en effet , ils tournent à 100 décès /jour mais des fois , il y a 80 et des fois 110... depuis une semaine environ. Mais on ne sait pas encore si ils ont atteint le plateau max ...

Allemagne

  • Nouveaux décès on est toujours dans le large intervalle +4000-6000 ...
  • Apres un plateau à +150 ... la hausse a repris ... +266 hier.

J'ai déjà donné mon avis sur l'allemagne, c'est du n'importe quoi. certes ça augmente depuis hier mais je reste étonné que ca n'est pas augmenté plus tôt...

Italie

  • Nouveaux cas, la dégression se poursuit. On est désormais à +4000 cas jour. On partais de +6557 il y a quinze jours.
  • Coté décès même chose depuis à peine moins longtemps, on passe de +900 à envriron +600 aujourd'hui.

Espagne

  • Nouveaux cas, la dégression se poursuit depuis une petite dizaine de jour. On passe de +9000 à +6000 aujourd'hui.
  • Nouveaux décès, même chose depuis une petite semaine, on passe de +950 à +700 aujourd'hui.

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Avis aux connaisseurs : Comment on peut interpréter ces deux graphes de chiffres chinois

  • à gauche le nombre de cas actuels des formes sévères
  • à droit la variation journalière des cas de formes sévères

3ljIH8N.jpg

Henri K.

P.S. Un cas de formes sévères peut évoluer soit vers la forme modérée, ou vers la mort...

Qu'est ce que tu voudrais savoir ?

A gauche on dirait une courbe agrégée. Avec un pic de cas sévères cumulés entre le 16 et le 23 Février (mais qui doit être liée au cumul des cas sur la période précédente)

Si tu additionnes tous les points de la courbe de droite, jusqu'au pic tu arrive au même nombre que le chiffre indiqué au pic de la courbe de gauche

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant des trucs sur COVID-19, je suis tombé sur la page Facebook de SHEN Fu-hsiung (沈富雄), médecin et ancien membre du Parlement taïwanais pour le Parti démocrate progressiste.

Il commente régulièrement sur la pandémie et dans son commentaire du 11 Mars, il dit :

Citation

1) Si vous pensez encore que la Chine a menti, alors la discussion est close. J'ai choisi de croire, notamment leur chiffre après le 15 Février...[...]

 

il y a 8 minutes, Akhilleus a dit :

Qu'est ce que tu voudrais savoir ?

A gauche on dirait une courbe agrégée. Avec un pic de cas sévères cumulés entre le 16 et le 23 Février (mais qui doit être liée au cumul des cas sur la période précédente)

Si tu additionnes tous les points de la courbe de droite, jusqu'au pic tu arrive au même nombre que le chiffre indiqué au pic de la courbe de gauche

 

A gauche c'est le nombre de cas actuels des formes sévères, ce n'est pas cumulatif. J'ai rajouté simplement une moyenne mobile de 14 jours en pointillé.

A droite c'est la variation journalière (Nombre de cas actuels de jour N - Nombre de cas actuels de jour N-1).

Je voudrais savoir si c'est "cohérent", comme je suis toujours à la recherche des distorsions dans leurs chiffres. Seulement je ne sais pas trop quoi en penser.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cdg arrive dimanche. Ce soir plus de 80 cas.

Les marins seront répartis pour une quarantaine de 14 jours entre saint-mandrier et hyère et à mon avis un troisième site car il faut de la place pour 1800 personnes. Perso je verrais bien le fort de la seyne-sur mer bien adapté aux officiers ou Cuers.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Lequel, Balaguier,  Eguillette?  Ce sont des musées, non?   

Les trois escales de Toulon sont en ville 

Pardon je pensais au fort de Six-four (édit). Il est normalement utilisé pour les trans mais il sert aussi à mettre les officiers en arrèts de rigueur.

Pardon Six-four

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Akhilleus a dit :

Non sérieusement, lis la presse outre manche . Ce n'est même pas exagéré le terme a appliquer à ce ce qui traine dans leur presse (et je ne parle pas de feuilles de chou mais de journaux "prestigieux" style Bloomberg, Chicago Tribune/Herald, NYT, WP.....)

Sans parler de la presse TV

Et des relais politiques

Ca en est limite a sentir les ADM de Saddam de 2003....

Sauf qu'il y a une part de vérité dans l'origine chinoise non? Ceci dit je ne lis pas la presse US aussi il est tout à fait possible que je sous-estime le niveau d'élucubration que l'on peut y trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chercheurs chinois ont publié une étude sur "Nature", dans laquelle ils utilisent les résultats de leur recherches pour identifier 7 molécules de potentiel pour traiter la maladie :

https://www.nature.com/articles/s41586-020-2223-y

https://www.nature.com/articles/s41586-020-2223-y_reference.pdf

fFke9ES.jpg

Quelqu'un a une idée sur quoi porte cette étude et comment ils ont réussi à identifier les molécules ?

Henri K.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Sauf qu'il y a une part de vérité dans l'origine chinoise non? Ceci dit je ne lis pas la presse US aussi il est tout à fait possible que je sous-estime le niveau d'élucubration que l'on peut y trouver.

Il y a une difference entre une epidemie apparue en chine, et une epidemie provoquée par les chinois. Donc quand on parle d'origine, il faut savoir si c'est juste de la geographie ou si on sous entend que les chinois on créé le machin.

C'est la dessus que joue trump, il indique une origine geographique, en sous entendant aussi fortement que les chinois y seraient pour quelque chose, involontairement (ils seraient des incapables dangereux) ou pire...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

@Akhilleus

C'est quoi l'action "détergente" du Triton X100 ?

C'est pas détaillé dans l'article (comme souvent dans Nature)

En général tu utilises du Triton X 100 pour lyser les cellules

Le comparatif avec et sans est peut être pour vérifier que il n'y avait pas de virus dormants ou cachés en pagaille à l'intérieur des cellules

Sinon pas bonne nouvelle

une étude sérologique allemande sur un gros cluster (un festival/carnaval sur une ville proche de la frontière danoise donc potentiellement bcp de cas contacts) ne donne que 14% de gens testés séropositifs

On est pas près d'être déconfinés les gars ....

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Akhilleus a dit :

[...] Sinon pas bonne nouvelle une étude sérologique allemande sur un gros cluster (un festival/carnaval sur une ville proche de la frontière danoise donc potentiellement bcp de cas contacts) ne donne que 14% de gens testés séropositifs. On est pas près d'être déconfinés les gars ....

Et dire que pas mal faisaient pression côté allemand pour que l'on puisse retrouver la liberté de circuler dans les rues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Skw a dit :

Et dire que pas mal faisaient pression côté allemand pour que l'on puisse retrouver la liberté de circuler dans les rues...

si, si !

nous ne sommes pas aux arrets de rigueur ni en tole.

Nous sommes à la maison et nous ne pourrons pas y rester eternellement : il va falloir retourner travailler : l'autonomie des hypermarchés est de 3 mois... apres, les rayons seront vides.

On ne peut pas décemment croire qu'on va etre payé alors que le pays (et pas que) coule.

Tous les emplois ne sont pas indispensables, mais, certains vont devoir y retourner...

Perso, je pense une fin du confinement entre le 15 et le 31 mai ; d'ici là, nous serons arrivés au sommet du pic, la phase plateau sera passée et la quatorzaine suivante également...

Enfin, coté durée, il va falloir etre convaincant, coté autorités pour réussir à maintenir.

Coté dégats, il va y avoir des problemes psy (il y a dejà les problemes de couples avec les violences intrafamiliales..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, christophe 38 said:

Perso, je pense une fin du confinement entre le 15 et le 31 mai ; d'ici là, nous serons arrivés au sommet du pic, la phase plateau sera passée et la quatorzaine suivante également...

La plus grosse crainte ... c'est un re-confinement indispensable ... qui ferait suite a un dé-confinement précoce et mal organisé.

Donc il n'y aura pas de dé-confinement "global" en mai ...

... les travailleurs qui peuvent travailler dans des condition sanitaires correcte sont d'ailleurs invité a travailler ... et ce depuis le début même du confinement.

En gros personne ne t'interdit de travailler ... à supposer qu'il y ait du travail ... et qu'il soit faisable dans des condition qui ne favorise pas la dissémination du virus.

Pour les activité de loisir ou de confort ... ça risque de prendre très longtemps ...

... A priori les gosses ne reprendront pas l'école avant septembre par exemple. La plupart des activités rassemblant des enfants sont annulées jusque Mathusalem ... - centre aéré, colonie de vacance, rassemblement sportif etc. - ... ce qui pose le problème de la garde d'enfant. C'est encore pire avec les grand parent exclus du système parce personne a risque, et non indispensable.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Lequel, Balaguier,  Eguillette?  Ce sont des musées, non?   

Les trois escales de Toulon sont en ville 

Ya le centre IGESA du Pradet qui pourrait servir à l'instar du centre de vacances de Carry.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, christophe 38 a dit :

Nous sommes à la maison et nous ne pourrons pas y rester éternellement : il va falloir retourner travailler : l'autonomie des hypermarchés est de 3 mois... apres, les rayons seront vides. On ne peut pas décemment croire qu'on va etre payé alors que le pays (et pas que) coule. Tous les emplois ne sont pas indispensables, mais, certains vont devoir y retourner... Perso, je pense une fin du confinement entre le 15 et le 31 mai ; d'ici là, nous serons arrivés au sommet du pic, la phase plateau sera passée et la quatorzaine suivante également... Enfin, coté durée, il va falloir etre convaincant, coté autorités pour réussir à maintenir. Coté dégats, il va y avoir des problemes psy (il y a dejà les problemes de couples avec les violences intrafamiliales..)

Ce n'est pas forcément le sens du propos que l'on entend dans une partie de la population allemande. Il y a ceux qui considèrent que les instances scientifiques/expertes ont pris le contrôle sur le politique. Il y a ceux qui considèrent dans une logique libérale que l'on doit pouvoir circuler librement. Il y a ceux qui considèrent que l'Allemagne est assez largement épargnée par le covid-19 et que l'on pourrait suivre la piste autrichienne, etc. Cela va au-delà du simple débat autour de l'équilibre à trouver entre le sanitaire et l'économique. Sans compter que les opinions varient entre Länder, notamment entre ceux qui sont les plus touchés (Bavière, Baden-Württemberg, Nordrhein-Westfalen). Et forcément, cela induit des clivages au sein même des partis politiques. C'est d'ailleurs assez intéressant à observer. Et quand on voit la difficulté que rencontrent les Allemands à avoir une stratégie harmonisée au niveau national... on comprend mieux les difficultés rencontrées au niveau de l'UE !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2020 à 15:29, Hirondelle a dit :

Et financièrement, ça se passe comment ? Vous tiendrez (esat)?

Les salariés handicapés sont en chômage partiel j’imagine.

Continuez à bien veiller sur eux, j’imagine que chez les psy ça peut bouleverser des équilibres précaires.

Oui, financièrement ça tiens. Mais ça tiens car on tape dans le budget social, celui pour lequel la charge de fonctionnement (dont la masse salariale) est doté annuellment ^par l'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...