Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Berezech a dit :

D'ailleurs, et c'est une question, la montée en puissance de notre capacité de lits soin intensif est-elle liée à un effort de planification, ou à la remarquable improvisation sur place des équipes médicales ?

Ce genre de réactivité ne peut-être totalement improvisée. Il faut pouvoir allouer du matériel aux lits ouverts, avoir des locaux, des équipes susceptibles d'être "rebootées" sur d'autres tâches ... Je pense que cela tient avant tout à une certains souplesse organisationnelle et matérielle. Exemple seuls certains types de respirateurs sont adaptés aux réa Covid lourdes durant lesquelles le patient est intubé durant 15 jours H24 ... J'ai découvert en écoutant ma compagne une formidable construction logistique, technique et organisationnelle, franchement j'ai été impressionné par le travail fourni, l'ingéniosité, et l'improvisation parfois. Mais à la base l'outil humain et matériel est là si ce n'était pas le cas une telle montée en régime ne pourrait se faire.

Maintenant personne n'est dupe, si çà marche, c'est en grande partie en raison d'un engagement sans faille, d’abnégation, de démerde etc ... La focalisation sur les EPI (masques, gants etc ...) si elle a mis en lumière l'impréparation à ce niveau a brouillé le signal général qui traduit une forte réactivité permise notamment par la mobilisation de l'ensemble des services et la remise en action de matériels en réserve etc etc ...

Il est évident que les sacs poubelles de 100 l en guise de surblouses çà fait le buzz mais comme me le faisait remarquer ma fille aînée en 3e année d'école d'infirmière c'est l'exemple typique de l'improvisation qui peut de prime abord faire se dresser les cheveux sur la tête des esprits chagrins mais qui au final marche très bien.

Autre chose qui a permis d'amortir sacrément le choc: la délocalisation des malades dont se sont par ailleurs émus des braves connards qui s'offusquaient de voir débarquer dans "leur" hôpital charentais ou d'ailleurs des grands malades de l'Est. Mais cette souplesse a été un élément important que des système régionalisés et cloisonnés comme en Espagne (comme le rappelait Fusilier) n'ont pas permis ou moins permis.

Il est évident que le confinement associé à cette réactivité a permis d'éviter (sauf en Alsace à cause du méga cluster de Mulhouse) une situation à l'Italienne dans les hôpitaux. Le système a su faire preuve de réactivité même si d'indéniables lourdeurs ont été relevées. On ne s'improvise pas manager de temps de crise, certains n'ont pas su franchir l'obstacle. Après ces situations sont des combats quotidiens pour ce qui pourrait apparaître comme des broutilles, je te donne un exemple. Ma compagne qui coordonne les activité du pôle biologie du CHU se bagarre depuis 15 jours pour avoir suffisamment d'écouvillons adaptés au prélèvement Covid MAIS aussi permettant de faire des prélèvements susceptibles d'être "acceptés" avec tous les critères recevables par les automates des labos qui sortent les résultats à la chaîne ...

Ce que je retiens de ces deux mois c'est que le système tient il faudra s'en souvenir avant de "rationaliser" encore et encore. Mais je peux te dire que l'une des fiertés de ces gens c'est de faire preuve de réactivité et de souplesse. Pour eux avoir le sentiment que cela est estompé par les débats et les guerres picrocholines souvent alimentés par des profanes ... c'est agaçant

 

il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

Personne pour répondre à ma question : si l’immunité dure 8 mois, les contacts ultérieurs des immunisés avec le virus remettent ils les compteurs à zéro 8 mois date à date ?

j'ai le sentiment que ta question fait partie de celles pour lesquelles on a présent pas de réponse ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Ce tableau est très intéressant. Cela laisse vraisemblablement imaginer la variabilité que l'on doit pouvoir trouver d'un pays à l'autre dans la manière d'attribuer ou non les décès au covid-19. J'imagine que certains pays font sans doute plus de tests post-mortem venant réduire la fourchette... mais tout de même : la fourchette est impressionnante.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pascal a dit :

j'ai le sentiment que ta question fait partie de celles pour lesquelles on a présent pas de réponse ...

Ce serait pourtant ni plus ni moins que le principe de «la piqure de rappel » en vaccination il me semble : une réactivation de l'immunité active.

edit : les cotations de citations de citations c’est pourri: Pascal répondait à ma question sur la reinitialisation de l’immunité en cas de nouvelle exposition.

edit 2 : comme je meurs de curiosité je vais enquiquiner @Akhilleus en le poquant, finalement. S’cuse Akhi ;)

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'immunité j'en étais resté là :

https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/covid-19-immunite-de-groupe-mission-impossible


 

Citation

Mais d'autres questions se posent. Notamment la durée de l'immunité acquise au SARS-CoV2. Combien de temps reste-t-on immunisé une fois qu'on a contracté le virus ? Quelques semaines, comme le rhume ? Quelques mois, comme la grippe ? Ou toute la vie, comme la rougeole ? Pour le moment, les scientifiques n'en ont aucune idée. Tout dépend de la faculté du virus à muter – c'est le cas de la grippe, et la raison pour laquelle il faut se refaire vacciner tous les ans. On ne sait pas non plus, pour le moment, si une personne qui a été infectée par le virus est susceptible d'être infectée une deuxième fois. Plusieurs cas ont été rapportés en Chine et au Japon notamment, mais il est impossible de dire pour l'heure s'il s'agit d'une deuxième infection ou d'une résurgence virale chez des personnes partiellement guéries.

Quelques jours ? Quelques mois ? Des années ? On n'a pas assez de recul.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Maintenant personne n'est dupe, si çà marche, c'est en grande partie en raison d'un engagement sans faille, d’abnégation, de démerde etc ... [...]

Autre chose qui a permis d'amortir sacrément le choc: la délocalisation des malades [...]

Le système a su faire preuve de réactivité même si d'indéniables lourdeurs ont été relevées. On ne s'improvise pas manager de temps de crise, certains n'ont pas su franchir l'obstacle. [...]

Pour eux avoir le sentiment que cela est estompé par les débats et les guerres picrocholines souvent alimentés par des profanes ... c'est agaçant

Ce qui est certain, c'est que si cela a tenu dans les zones les plus touchées c'est grâce à l'engagement des équipes soignantes et leur soutien technique, et aux leçons tirées d'Alsace (ne serait-ce que la réalité du danger, qui était mal perçue par tout le monde). En Alsace s'y est effectivement ajouté l'évacuation de patients en France ou à l'étranger qui a sauvé le système de soin.

En revanche effectivement le système administratif de santé s'est trouvé en échec patent, incapable d'approvisionner en équipements basiques des hôpitaux et professionnels de santé, voire complètement absent. Et cela n'est pas polémique, c'est un constat dont il faudra bien tirer les leçons...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

En revanche effectivement le système administratif de santé s'est trouvé en échec patent, incapable d'approvisionner en équipements basiques des hôpitaux et professionnels de santé, voire complètement absent. Et cela n'est pas polémique, c'est un constat dont il faudra bien tirer les leçons...

Et dire qu'en sortie d'IEP j'ai failli passer le concours de l'école de Rennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akhilleus a dit :

Non. 

La courbe des IgG (les anticorps protecteurs) est une decroissante progressive. Si ils tombent a zero (et ca va varier d'une personne a une autre personne avec un delta de qques jours -semaines selon l'intensité de l'infection et reponse initiale, le bagage genetique etc) tu vas te retrouver comme a ta premiete infection et en meme temps pas tout a fait. Parceque ton systeme immunitaire garde quand meme une memoire de l'infection passée meme si tu n'a plus d'IgG dans le sang. Donc tu vas probablement faire une infection comme la premiere fois mais avec une reaction defensive plus rapide. Comme l'aggravation en pneumonie a lieu au bout de 9 - 10j on peut esperer que le corps aura reagit avant.

Ca ne vaut que si tu as encore des cellules immunitaires memoire. Quand y'en a plus (mettons au pif 12 mois) tu reviens a zero complet et est aussi vulnerable qu'a la primoinfection

Merci

Interessant (il y a don une mémoire après que l’on ait perdu la mémoire :happy:), mais ce n'était pas ma question. Je reformule en essayant d’utiliser ton vocabulaire forcément plus précis que le mien (:blush:):

Si je suis bourré d’IgG, mais en courbe décroissante, donc, devant aboutir à zéro ou quasi 8 mois après la primo-infection (durée hypothétique issue des scenarii IDF cités par Berezech)...

Si je suis à nouveau en contact avec le virus disons le 3em mois :

- je suis immunisé, pas malade donc, et la bébête ne prolifère pas dans mon petit corps si mignon;

- est ce que je prolonge à l'occasion de ce contact ma durée d’immunité de 8 nouveaux mois (donc j’aurais été immunisé au total 3+8 mois)?

 

Désolé, je reformule mais c’est pas encore top.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pascal a dit :

Rontudju !!! je me tape une bière tous les jours ! tiens je bois ma Despé en écrivant ce post vengeur ! Bon je suis d'accord la Despé d'aujourd'hui ne vaut pas la Maredsous d'hier ni la Duvel d'avant-hier ...

 

Le fond de ton propos est beaucoup plus grave et je le partage ... la noirceur du quotidien des intérieurs est x 3 ou 4 en période de confinement ... je pense que les situation difficiles se comptent par millions.

Pas de corona?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point sur la partie écologie qu on a que brièvement abordée:

https://www.france24.com/fr/europe/20200406-pandémie-de-coronavirus-quels-effets-sur-l-environnement

En gros y a une réduction très nette des émissions, mais tout donne à penser qu elle sera temporaire ( et largement insuffisante)... pour le reste, c est très mitigé et on peut pas dire que la qualité de l air est au top en ce moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cracou a dit :

Je voudrais revenir sur un sujet: les stocks stratégiques ont disparu car ils étaient censés être maintenus par les docteures et hopitaux au niveau local.... Donc qu'est ce qu'ils ont fait avec l'argent donné pour faire tourner des stocks?

Au hasard, ils ont investi cet argent sur des secteurs importants  mais sous-dotés (fongibilité asymétrique des crédits, etc) et dont les besoins paraissaient  plus immédiats qu'une hypothétique épidémie ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Personne pour répondre à ma question : si l’immunité dure 8 mois, les contacts ultérieurs des immunisés avec le virus remettent ils les compteurs à zéro 8 mois date à date ?

En complément des réponses fournies plus haut, observations de la marine US sur le Theodore Roosevelt, pour illustration du niveau de complexité et d'incertitude :

Citation

l'équipage du [...] Theodore Roosevelt [...] a été entièrement testé au Covid-19, les trois-quarts des marins positifs sont asymptomatiques

[...]

de nombreux marins du Roosevelt qui avaient été testés négatifs fin mars sont devenus positifs par la suite. «Il y a donc un facteur temps que nous devons prendre en compte», a-t-il indiqué. Un peu plus de 10% des positifs avaient initialement été testés négatifs.

[...]

ceux qui étaient passés de négatif à positif l'avaient toujours fait pendant la période de 14 jours

[...]

Vendredi matin, 94% de l'équipage avait été testé au Covid-19. Au total, 660 marins ont été testés positifs et 3.920 négatifs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour rajouter de l'anxiété chez Hirondelle ,fait-on , quand on rechoppe le bocon une 2e fois , une forme simple ou peut elle se venger et nous faire une forme pas sympa?

(en fait je suis dans le cas quasi certain d'avoir fait une forme asymptomatique mais je me pose des questions pour après...:blink: )(et plus 60 ans mais pas gros pas fumeur pas diabétique en bon état quoi..)

Modifié par DrWho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Skw a dit :

Ce tableau est très intéressant. Cela laisse vraisemblablement imaginer la variabilité que l'on doit pouvoir trouver d'un pays à l'autre dans la manière d'attribuer ou non les décès au covid-19. J'imagine que certains pays font sans doute plus de tests post-mortem venant réduire la fourchette... mais tout de même : la fourchette est impressionnante.

Oui la variabilité d'un pays à l'autre est grande, voici ce qu'en dit Steven Van Gucht, virologue et président du Comité scientifique de Sciensano : Pour comparer le nombre de morts belges à d’autres pays, divisez les chiffres par deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour imager le besoin de "gourou" des gens :

https://www.lefigaro.fr/international/bill-gates-l-homme-qui-avait-predit-la-pandemie-20200417

Comme si les virologues,epidemio etc etc(même Raoult,même Salomon qui avait pondu un beau rapport il ya 3 ou 4ans) n'avaient rien envisagé depuis des années( mais pas suivis par les politiques of course)

Modifié par DrWho
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, true_cricket a dit :

Depuis que l'on applique l'obligation de résultat, et non l'obligation de moyen, et que l'on a généralisé les actes indirects comme la non-assistance ou les qualifications de XX involontaire, la différence existe mais est finalement assez réduite.

Quand à vouloir laisser faire la nature, cela revient à ne pas avoir de contrôle sur l'épidémie, donc à avoir une incapacité de réguler le nombre de malade en fonction des disponibilités des hôpitaux, donc finalemetn causer davantage de décès. A ne pas vouloir être reponsable de morts, on fini par en causer davantage.

Alors cela peut paraître légal. Mais ce n'est pas moral pour un sou, et finalement assez peu valable devant la loi, puisque le résultat n'y est pas.

Je ne suis toujours pas d'accord:  laisser faire la nature, de toute façon, ce n'est pas une option. elle fera, quoi qu'on en pense... et contaminer des gens volontairement ne viendra qu'en plus de cela. donc en contaminant des gens volontairement, tu ne fais qu'ajouter des malades, sans compter que tes malades "volontaires" sont egalement susceptibles de transmettre involontairement cette fois. (et j'imagine bien que tu entendrai mettres tes contaminés "volontaires " en confinement strict, mais meme en etant strict le risque existe toujours.)

Et en medecine, jusqu'a preuve du contraire, on a toujours pas d'obligation de resultat. (hormis la medecine esthetique)

Bref: pas convaincu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DrWho a dit :

Et pour rajouter de l'anxiété chez Hirondelle ,fait-on , quand on rechoppe le bocon une 2e fois , une forme simple ou peut elle se venger et nous faire une forme pas sympa?

(en fait je suis dans le cas quasi certain d'avoir fait une forme asymptomatique mais je me pose des questions pour après...:blink: )(et plus 60 ans mais pas gros pas fumeur pas diabétique en bon état quoi..)

Ah non, Doc, Hirondelle flippe pas !

(on est sur AD, merde! Au pire, on peut consentire un petit stress, tout petit!)

Elle réfléchit à une forme offensive de lutte contre la maladie.

[et en te répondant elle vient d'écraser ce qu’elle avait commencé à ecrire hier, cette p@#%^$ de cervelle de piaf]

Ta deuxième forme pas sympa avait par exemple été avancée par un Suisse : n’imp. pour lui

Par contre sur le fil Chinois, @Akhilleus a évoqué hier un virus (pas celui là : je crois que le métier d’Akhi c’est parfois de faire des trucs pas très sympa aux oiseaux :sinterrogec:), qui, à force d’infecter les mêmes sujets, devenait plus méchant.

Ca ne m’arrange pas car j’imaginais deconfiner les immunisés, les mettre au boulot toussa, et organiser leur nouvelle exposition au virus périodiquement pour qu’ils gardent leur immunité.

Pendant ce temps, je deconfine par roulement une fraction de la population, peut-être partiellement sur la base d’un volontariat ou d’un tirage au sort (pour remettre un peu de démocratie dans ce binz), la quantité suffisante statistiquement pour ne pas risquer d’engorger mes reas. 

Ainsi, l’immunité «soutenue » activement (comme une piqure de rappel;) gagne peu à peu sans vagues, flux et reflux, et on peut ainsi attendre* le vaccin le temps qu’il faudra

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Personne pour répondre à ma question : si l’immunité dure 8 mois, les contacts ultérieurs des immunisés avec le virus remettent ils les compteurs à zéro 8 mois date à date ?

Je dirai que oui: chaque contact avec le virus provoque une reactivation du systeme immunitaire. Mais il ne faut pas voir ce genre de durée comme strict: ca va varier d'une personne a l'autre, et on a pas d'idée precise. (on a deja du mal a etre sur pour le tetanos, ou on elargit progressivement les intervals de vaccination et pourtant on connait bien)

EDIT akhi a mieux repondu que moi-evidemment si le contact survient apres la disparition complete des cellule memoire faut tout recommencer, mais j'entendais ta question comme un recontact alors que tu dispose encore d'anticorps.

Modifié par Ben
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cracou a dit :

Je voudrais revenir sur un sujet: les stocks stratégiques ont disparu car ils étaient censés être maintenus par les docteures et hopitaux au niveau local.... Donc qu'est ce qu'ils ont fait avec l'argent donné pour faire tourner des stocks?

Tu parles de ruisselets de rien du tout dans un océan de dépenses et de besoin : dilution ...

il y a 43 minutes, Ben a dit :

mais j'entendais ta question comme un recontact alors que tu dispose encore d'anticorps.

Exactement, Akhi a répondu aussi après, thanks. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantasme ? Complotisme ? 36DD ? 28 cm ?

US alerted Israel, NATO to disease outbreak in China in November — TV report

https://www.timesofisrael.com/us-alerted-israel-nato-to-disease-outbreak-in-china-in-november-report/

Citation

White House was reportedly not interested in the intel, but it was passed onto NATO, IDF; when it reached Israel’s Health Ministry, ‘nothing was done’

By TOI STAFF | 16 April 2020, 9:51 pm

US intelligence agencies alerted Israel to the coronavirus outbreak in China already in November, Israeli television reported Thursday.

According to Channel 12 news, the US intelligence community became aware of the emerging disease in Wuhan in the second week of that month and drew up a classified document.

Information on the disease outbreak was not in the public domain at that stage — and was known only apparently to the Chinese government.

US intelligence informed the Trump administration, “which did not deem it of interest,” but the report said the Americans also decided to update two allies with the classified document: NATO and Israel, specifically the IDF.

The network said Israeli military officials later in November discussed the possibility of the spread of the virus to the region and how it would affect Israel and neighboring countries.

The intelligence also reached Israel’s decision makers and the Health Ministry, where “nothing was done,” according to the report.

Last week, ABC News reported that US intelligence officials were warning about the coronavirus in a report prepared in November by the American military’s National Center for Medical Intelligence.

It was unclear if that was the same report that was said to have been shared with Israel.

Colonel Shane Day, the NCMI director, denied last week that any such report existed. “As a matter of practice the National Center for Medical Intelligence does not comment publicly on specific intelligence matters,” he said. “However, in the interest of transparency during this current public health crisis, we can confirm that media reporting about the existence/release of a National Center for Medical Intelligence Coronavirus-related product/assessment in November of 2019 is not correct. No such NCMI product exists.”

In its first major step to prevent the spread of the coronavirus, Israel announced on January 30 it was barring all flights from China, ten days after Chinese leader Xi Jinping issued his first public comments on the virus and the Asian country’s top epidemiologist said for the first time it could be spread from person to person.

An Associated Press report on Wednesday said Xi’s warning came seven days after Chinese officials secretly determined that they were likely facing a pandemic, potentially costing China and other countries valuable time to prepare for the outbreak.

Doctors in Wuhan, the city at the center of the outbreak in China, are reported to have first tried to have warn about the virus in December, but were censored.

The Chinese government has repeatedly denied suppressing information in the early days, saying it immediately reported the outbreak to the World Health Organization.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...