Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 13 minutes, FATac a dit :

Je ne suis pas certain d'être apte à rejoindre votre armée de zombie : je n'ai rien changé à mes habitudes ... 1 à 2 bières à chaque entrée de week-end, 1 à 2 ti punch le samedi soir, rebelote le dimanche soir et à peine un ou deux verres de vin dans la semaine. En moyenne, moins de 1 unité alcoolique par jour. Mais dominante Rhum (bien choisi car je suis très difficile en la matière).

Je déguste avec parcimonie ma dernière bouteille de Barbancourt hors-d'âge. Et je n'ai plus du tout de vieux Guadeloupéen de ma réserve stratégique.
Qu'est ce que ça descend vite ... Il va falloir passer à l'Armagnac que me file parfois les parents d'élèves reconnaissant, et c'est pas du très haut de gamme.

Côté alcool, je n'ai jamais autant consommé de bière (Fisher ou Stout) et de vin (ce que j'ai, ni du bon, ni du mauvais) ... dans mes petits plats pour la famille. Les enfants se régalent. Et un ou deux verres de rouges par semaine, pour le cœur. Rien de mieux qu'un bon ragoût par temps gris pour embaumer la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Berezech a dit :

Rien de mieux qu'un bon ragoût par temps gris pour embaumer la maison.

Aujourd'hui, première journée de temps gris depuis le début du confinement, là où je suis.

Pour embaumer la maison, gaufres (à la bière) en courte finale ...

A part ça, où vous placez-vous parmi les différents profils de confinés ? https://www.huffingtonpost.fr/entry/confinement-anthropologie-etude-profils_fr_5e9744bfc5b65aa8a96cc670

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FATac a dit :

Aujourd'hui, première journée de temps gris depuis le début du confinement, là où je suis.

Pour embaumer la maison, gaufres (à la bière) en courte finale ...

A part ça, où vous placez-vous parmi les différents profils de confinés ? https://www.huffingtonpost.fr/entry/confinement-anthropologie-etude-profils_fr_5e9744bfc5b65aa8a96cc670

Je corresponds à aucune des catégories je suis plus proche de l'entre deux cependant sauf que je sort très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre deux avec tendance naufrage (point de vue sorties) avec un solide 1,25-1,5 ETP de boulot en ce moment.
 

Mais étant aussi indépendant et profession libérale le naufrage reste dans le domaine du possible.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, nous on a ouvert un peu de vin a midi. J'y connais pas grand chose, perso, mais ya la gueule a depardieu dessus...gage de qualité? je ne sais pas, mais il est de 2003, ca va se perdre si on le boit pas :p

Sinon, j'ai retrouvé une bouteille de whisky breton...un single malt tourbé d'apres ce qui est ecrit...Kornog la marque. Jsais pas si ca vaut quelque chose, mais la bouteille est jolie!

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Oui, c'est ce qui va se passer

On va dire : 2 mois de confinement pour 25 000 morts en flinguant l'économie. Et on aura oublié que ces 2 mois on fait baisser le R0 du virus de 3.5 à 0.7 (soit 5x) et que on aurait donc eu au bas mot 125 - 150 000 morts et une économie désorganisée de toute façon par la morbidité induite (parceque même chez les cas non mortels, quand les symptômes sont tapés c'est 10-15 j au lit ........ donc autant d'inactivité chez les salariés donc autant d'impact sur les commerces, entreprises, transports et services)

Mais ça ca va passer à l'as parceque on sera de l'ordre de ce qui aurait dû arriver si ......

On a finit par avoir une estimation "fiable" du R0 naturel du virus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cool Hand a dit :

Dans les recommandations faites par les hôpitaux en France pour les patients atteints ou suspectés de covid qui restent à la maison, ils déconseillent fortement l'utilisation d'aspirateur, quels qu'ils soient.

Cela se retrouve dans le document suivant (sur les établissements de protection de l'enfance) :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-mesures-protection-enfance.pdf

Entretien des locaux et des espaces utilisés quotidiennement par les malades: Ne pas utiliser un aspirateur pour le nettoyage des sols

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fool a dit :

Sinon moi l'anxieté je traite a  la bière aussi ,  IPA la bière , je suis un poil snob et Brewdog j'aime beaucoup , en plus les noms me font marrer : " Dead Pony Club" , "5AM Saint " , "Punk IPA:biggrin:

Je vois se froncer les sourcils du professeur Brousse, chef du service d’addictologie au CHU de Clermont-Ferrand et président du Comité régional de l’ANPAA Auvergne (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/coronavirus-covid-19-alcool-confinement-attention-danger-1809594.html (31 mars 2020)

Chacun sait que l’alcool est l’anxiolytique le plus accessible mais c’est aussi le pire de tous. Il crée une dépendance, des répercussions psychologiques comme la déprime, de l’irritabilité, des troubles du comportement et peut être à l’origine de violences intra familiales. Dans un contexte de crise, les gens vont avoir tendance à se rabattre sur l’alcool pour atténuer ces effets d’anxiété ».

Contre l'anxiété, je conseillerais l'exercice physique (qui permet d'avoir "un meilleur contrôle de nos impulssions") :

Le 24/03/2020 à 13:03, Wallaby a dit :

 

(16 mai 2016) "nous avons encore beaucoup à apprendre, mais nous savons que l'exercice permet à notre cœur de mieux fonctionner, à notre tension artérielle d'être mieux contrôlée, à nos muscles d'être plus efficaces et que, grâce à cela, l'apport de sang et de sucre au cerveau est plus important ; un corps sain est bon pour un cerveau sain, c'est donc un premier avantage. Mais en plus de cela, l'exercice modifie littéralement le cerveau ; il rend certaines parties des parties essentielles du cerveau plus plastiques et plus capables de s'adapter aux défis de l'apprentissage de nouvelles choses ; il fait littéralement entrer de nouvelles cellules cérébrales dans des parties essentielles du cerveau qui ont trait à la mémoire et à la résolution de problèmes et aux fonctions exécutives ; ainsi, grâce à l'exercice, nos connexions cérébrales fonctionnent mieux".

La raison pour laquelle c'est important est parce que cette partie du cerveau [le cortex préfrontal] fait un certain nombre de choses mais elle contrôle également des zones situées au plus profond du cerveau qui ont trait à l'émotion comme l'amygdale, ainsi en ayant un plus fort cortex préfrontal : nous avons un meilleur contrôle de nos propres impulsions et de nos propres émotions (y compris l'impulsion de manger).

Le 24/03/2020 à 13:03, Wallaby a dit :

Hippocrate a dit « La marche est le meilleur remède pour l'homme ».

 

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

La plupart des appareil récent dispose d'un filtre HEPA en sortie moteur ... mais pas tous du même grade. Seul les modèle dit "allergy" filtre suffisamment fin pour attraper les virus.

Et ce filtre, il doit falloir le changer de temps en temps. Quelle est la consigne pour le changement de ce filtre ? Il y a une durée indiquée ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alcool je ne peux pas vous rejoindre, je n'en ai pas bu une goutte depuis plusieurs mois, tous ce qu'il y a chez moi c'est une bouteille de William Peel à 10 balles, de l'eau et du lait... Je crois ne pas encore être sorti de l'enfance au final x)

La solitude de mon confinement commence à être difficile, surtout que j'avais épuisé l'intégralité de mes distractions au bout du second jour.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Tu sais au risque d'être iconoclaste quand dans 4/5 ans on fera le bilan entre les morts Corona et l'ouragan économique et social mondial qui s'annonce (oui je sais je n'ai pas joué les paniquards pour le Corona en mars au regard d'autres pandémies et je maintiens ma posiiton en revanche pour ce que nous allons prendre d'ici l'été* et pour je ne sais combien de temps là je serais moins prudent)

Je prie pour qu'on ne se dise pas alors putain tout çà pour çà ...

 

*sans parler de ceux qui sont déjà dans de grave difficultés

C'est le noeud du problème depuis le depuis : savoir où l'on se situe entre grippette et apocalypse. Suivant la réponse, et ce qu'on fera, il est clair que les conséquences économico-sanitaires pourraient être pires que les conséquences sanitaires pures.

Par contre, on sait toujours dans quelle situation on se trouve, mais pas celle dans laquelle on se trouverait si l'on avait fait ceci ou cela. Plusieurs estimations ont été faites sur le nombre de morts si nous n'avions rien fait. Certes ça ne met pas notre civilisation par terre, mais on aurait tous eu des décès chez nos proches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

Question importante en virologie il me semble, le R0 de ce virus est stable?

Par définition le R0 n'est jamais stable puisqu'on arrive à l'abaisser mécaniquement par les mesures de confinement ou par des mesures de prophylaxie

Si tu parles du R0 "biologique" ca va dépendre de la sensibilité du virus aux conditions environnementales et là c'est un peu l'inconnue puisqu'on lit tout et son contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Aujourd'hui, première journée de temps gris depuis le début du confinement, là où je suis.

Pour embaumer la maison, gaufres (à la bière) en courte finale ...

A part ça, où vous placez-vous parmi les différents profils de confinés ? https://www.huffingtonpost.fr/entry/confinement-anthropologie-etude-profils_fr_5e9744bfc5b65aa8a96cc670

Je ne sais pas qui est ce "on" journalistique, mais il est complètement à coté de la plaque : quand le couple est en télétravail ET doit s'occuper des enfants (jeux, école,...)...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2020 à 11:53, FATac a dit :

Alcool et confinement ne font pas bon ménage (on s'en doutait). Le préfet du Morbihan en tire les conséquences et interdit la vente à emporter des alcools forts :

https://www.20minutes.fr/societe/2763151-20200418-coronavirus-morbihan-vente-alcool-emporter-interdite-lutter-contre-violences

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/coronavirus-covid-19-alcool-confinement-attention-danger-1809594.html (31 mars 2020)

[Le sevrage] peut être mortel chez des personnes très consommatrices, il faut donc être prudent et suivre les recommandations des médecins.

https://www.courrier-picard.fr/id81636/article/2020-04-18/le-morbihan-interdit-la-vente-dalcool-ou-presque (18 avril 2020)

Le mois dernier, au début du confinement, le préfet de l’Aisne Ziad Khoury avait annoncé l’interdiction de la vente d’alcool à emporter pour limiter les violences domestiques. Une décision qui n’avait pas tenu 24 heures face à la levée de boucliers, y compris du monde médical. Son homologue du Morbihan a pourtant pris la même décision ce vendredi… à une grosse nuance près : le vin, la bière et le cidre ne sont pas concernés.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/vente-d-alcool-fort-interdite-l-indignation-d-un-internaute-18-04-2020-12540951.php (18 avril 2020)

Un Vannetais a écrit une lettre au maire de Vannes David Robo, faisant part de son indignation à propos de la décision « autoritaire » du Préfet du Morbihan au sujet de l’interdiction d’achat d’alcool fort. Il estime que cette interdiction stigmatise le département qui « n’est pas plus consommateur dans ce domaine que d’autres ». Il reproche aussi à cette décision d’« infantiliser les citoyens morbihannais en laissant supposer que seule une contrainte forte peut les sauver d’un moment festif pervers ». Enfin l’Internaute estime que cela fait payer à chacun les « extrémités certes condamnables » de quelques-uns… Il conclut : « Voilà aujourd’hui, Monsieur le Maire, mon sentiment de Vannetais qui respecte totalement le confinement, les gestes barrières et qui le soir décompresse un peu avec son épouse autour d’un apéritif convivial (avec modération) ».

https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-morbihan-coronavirus.-avec-le-confinement-le-sevrage-est-encore-plus-dur-_fil-4048737_actu.Htm (23 mars 2020)

Le confinement demandé va-t-il à l’encontre du sevrage…

Groupe entraide soutien dépendances de Vannes : Complètement. Avec le confinement, le sevrage est encore plus dur. Quand il y a une émotion forte, de l’anxiété ou même de la joie, cela crée une pulsion appelée craving. Elle paralyse l’esprit. Il y a un besoin immédiat et compulsif du produit. C’est un état physico-chimique qui survient pendant la période d’abstinence. Beaucoup sont habitués à la surmonter en prenant l’air, en se retrouvant en groupe autour d’un café. Là, ils ne peuvent plus rien faire. Ils sont isolés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wallaby ça me fait penser à cette news parue la semaine dernière qui démentait l'idée reçue que les fumeurs seraient plus fragile au COVID

Citation

Coronavirus: les fumeurs moins touchés par le Covid-19?

Plusieurs études notent le faible taux de fumeurs parmi les malades du coronavirus, laissant penser que la nicotine pourrait par exemple avoir un effet contre le Covid-19. Mais trop peu de données sont encore disponibles sur le sujet et les chercheurs appellent à la prudence concernant cette théorie.

Fumer pourrait-il protéger du coronavirus? Les médecins et scientifiques avancent chaque jour dans la connaissance du nouveau coronavirus, découvrant peu à peu ses effets sur différentes parties de la population. Le faible taux de malades parmi les fumeurs, relevé par des études américaines et chinoises, intrigue la communauté scientifique.

"On a quelque-chose de très particulier avec le tabac. On a constaté que l'immense majorité des cas graves ne sont pas des fumeurs, comme si (...) le tabac protégeait contre ce virus, via la nicotine", a déclaré la semaine dernière le directeur du comité scientifique contre le Covid-19 Jean-François Delfraissy.

Cette information semble contre-intuitive, alors que la cigarette est depuis de nombreuses années pointée du doigt pour ses effets nocifs sur la santé. Le Comité national contre le tabagisme fin mars avait d'ailleurs alerté les fumeurs: "Fumer altère les défenses immunitaires et les capacités pulmonaires, et d’autre part, les fumeurs portent régulièrement leurs doigts potentiellement porteurs de virus à la bouche, porte d’entrée fréquente du virus".

Des données chinoises et américaines ont toutefois relevé un faible taux de fumeurs parmi les malades du Covid-19, comparé au taux de fumeurs habituel dans ces pays. Ainsi, dans une étude américaine concernant plus de 7000 personnes atteintes du Covid-19, seulement 1,3% sont des fumeurs, soit dix fois moins que le taux de fumeurs de cigarettes en 2018 aux Etats-Unis, précise Bertrand Dautzenberg, ancien pneumologue et président de Paris Sans Tabac, contacté par BFMTV.com. Selon des études chinoises, seulement 12,6% des malades étaient fumeurs, un taux cinq fois moins élevé qu'attendu.

[...]

https://www.bfmtv.com/sante/coronavirusles-fumeurs-moins-touches-par-le-covid-19-1893861.html

Ma conclusion, picoler et fumer autant que vous plaise, faites vous plaisir avec de la charcuterie ou un steak de 500g, de toute façon si vous êtes vivants, c'est qu'un jour vous mourez bien pour une raison...

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mistigun a dit :

La solitude de mon confinement commence à être difficile, surtout que j'avais épuisé l'intégralité de mes distractions au bout du second jour.

Lecture peut-être ? essayer de trouver un rayon librairie dans le super marché du coin (je me rends compte que j'en suis à 1/2 livres par semaine ...)

Utiliser au maximum les autorisations de sortie ... le faire tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...