Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 1 minute, Capitaineconan a dit :

On se moque des américains, mais 2 de mes connaissances ( des gens ayant effectué des études supérieures)m’ont contacté pour ... apprendre à fumer, ( je suis fumeur)boudiou la nicotine protégerait du corona virus , les patchs à la nicotine sont limités à la vente...

apres leur avoir dit que d’un constat statistique, il était impossible d’en tirer une quelconque conclusion en l’etat actuel des connaissances sur le virus..

puis , ( tout en restant sérieux) je leur ai expliqué qu’en digne descendant de paysans percherons, j’avais cloué une chouette sur la porte de mon appartement ... ça a fait ces preuves ...

actuellement, la question que je me pose , sont ils partis à la chasse à la chouette effraie ?

 

 

Tout ça, ça me donne envie de me cuisiner une chouette tandoori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Capitaineconan a dit :

Teuh teuh, pour être protégé du virus, la chouette effraie ( à défaut un hibou) doit être cloué sur la porte , une nuit de pleine lune juste  avant les mâtines, le marteau dans la main gauche 

nom de diou, on respecte le protocole !

Et la faucille, camarade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Eh bien dans l'étude portant sur 1061 patients, le groupe des "Poor Clinical Outcome" soit 46 patients avait une moyenne d'age de 69,2 ans. On risque pas d'avoir un résultat comparable avec le groupe de militaires, voilà pour la choucroute.

Ca on s'en cogne

Sors donc les + de 65 ans de ta comparaison et regardes si l'HCQ fait mieux que pas de traitement sur une cohorte comparable. Ca devrait être faisable non ?.....

Je t'aide, 97% de good outcome sur la médiane 49 ans. 95 % sur le CDG pour l'instant......

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Rufus Shinra a dit :

Si un gars t'explique que sauter d'un avion sans parachute apprendra à ton corps à voler tout seul et qu'il se fait condamner pour mise en danger de la vie d'autrui, tu vas aussi l'accuser d'être la victime du dogme des élites ?

Faut vraiment que tu arrêtes Facebook, Wallaby. Et que tu apprennes une chose : ton ignorance n'a pas le même droit de cité que la connaissance des sachants, toute liberté d'expression prise en compte. Quand des personnes ont des données démontrées scientifiquement et que tu continues de soutenir un charlatan dont les "méthodes" sont révélées être des mensonges, tu n'améliores pas ton argumentation.

Surtout ne te prive pas de donner des leçons à "mon ignorance", si ça te fait te sentir mieux. Si tu as envie un jour de te changer les idées, de te distraire, vois du côté du rapport qu'entretient le christianisme avec la légalité, avec le légalisme et on en reparlera peut-être.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akhilleus a dit :

Ca on s'en cogne

Sors donc les + de 65 ans de ta comparaison et regardes si l'HCQ fait mieux que pas de traitement sur une cohorte comparable. Ca devrait être faisable non ?.....

Si on fait ça le succès est de 100% mais je ne crois pas qu'on puisse en tirer des conclusions, les complications sont très rare au dessous de 45 ans et c'est pourquoi j'ai fait des estimations en considérant uniquement les groupes à problèmes (qui sont en général plus âgés).

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Et chez les militaires il y a beaucoup d'homme de plus de 65 ans?

à l'amirauté ? (note que je n'en ai aucune idée)

Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit :

Ah, Jean-Pierre Petit, le gars du CNRS qui est parti complotiste vers la fin des années 1990 et qui affirmait que l'impact de la comète Shoemaker-Lévy était en fait la couverture d'un test US d'armes à anti-matière.

https://www.conspiracywatch.info/les-delires-de-jean-pierre-petit_a207.html

Je dis ça, je dis rien.

ça n'empêche que le dessin est rigolo, même si son auteur s'en sert sans doute pour étayer sa thèse...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Alexis said:

Dans quelle étude ? Quels chiffres ? Représentatifs ? Les patients choisis comment ? Etc. etc. C'étaient les questions que j'ai fait l'effort d'étudier pour les deux premières études. Avec le résultat que j'ai dit. Depuis, je ne m'intéresse plus guère à ce que produit Didier l'Arnaque.

Enfin j'ai quand même pu noter que les 1 000 et quelques patients auxquels il a donné son traitement étaient :

1) recrutés suite à un test à grande échelle "Je gaspille 40 000 tests dans la nature alors qu'on en manque en EHPAD", ce qui assure qu'un grand nombre de contaminés non symptomatiques seront ajoutés aux malades détectés en temps normal, faisant baisser d'autant la proportion des malades graves et des morts

2) recrutés par la méthode "Faites la queue pendant quelques heures devant chez moi et je vous recevrai", ce qui assure que le nombre de + de 70 ans parmi eux ne sera pas trop important... pour ne rien dire des + de 80 ans ! D'où un âge moyen plus bas, et naturellement beaucoup moins de malades graves et de morts que dans les hôpitaux !

Bien sûr le bon Docteur met ces chiffres bien en exergue sur son site. Et se rengorge. Et fait le beau. Car c'est bien sûr grâce à l'hydroxychloroquine qu'il y a eu moins de morts. Certainement pas à cause de l'inclusion des contaminés peu symptomatiques ni à la déformation de la structure par âges !

Alors qu'il sait bien que non seulement ses chiffres ne prouvent rien, mais ils n'indiquent rien. Village Potemkine, encore une fois...

Le Dr Raoult n'a pas dévalisé les magasins de la pharmacie centrale des hopitaux de France, il n'empeche pas les services de l'etat de se rendre dans les EHPAD pour réaliser des test Covid-19 et surtout il n'empeche pas les praticiens hospitaliers de soigner et de guerrir les personnes inféctés par le Covid-19.

Il ne m'a pas fait adopter des comportements à risque.

Si Trump était anti HCQ/HZM vous iriez jusqu'a en faire un porte drapeau dans votre lutte anti Raoult?

 

Modifié par P4
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée, pour toutes information sur cette molécule et cette personne, on se limite juste au lien.

Histoire d'éviter la même rengaine. On a globalement compris l'avis des pros Raoult et HCQ rien ne les fera évoluer. 

Ni les enquêtes ni rien, les autres, bah on a aussi notre idée a par compté les morts, y a pas grand chose à dire de plus. 

 

Autant accepté : ces deux camps ne seront pas d'accord

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, P4 a dit :

Si Trump était anti HCQ/HZM vous iriez jusqu'a en faire un porte drapeau dans votre lutte anti Raoult

Il va au plus facile et au lieu d'incarner la réflexion il encourage les instincts les plus bas ... il ne pourra jamais être ne serait-ce que prudent à l'encontre des discours fallacieux des bateleurs de foire car il en est un lui même ...

Pourquoi veux-tu qu'il adopte une attitude prudente alors que son fond de commerce est de flatter son électorat à n'importe quel prix dans le but de ne pas se gameler en novembre.

Concernant Raoult il va falloir a priori faire votre révolution culturelle

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Surtout ne te prive pas de donner des leçons à "mon ignorance", si ça te fait te sentir mieux. Si tu as envie un jour de te changer les idées, de te distraire, vois du côté du rapport qu'entretient le christianisme avec la légalité, avec le légalisme et on en reparlera peut-être.

Désolé si ça te dérange qu'on pointe du doigt tes réactions irrationnelles face aux personnes qui sont plus éduquées que toi ou moi dans le domaine médical.

Quant au Christianisme, très cher, il n'a rien à voir avec la lutte contre cette maladie. Si ce n'est pour ces évangélistes à Mulhouse qui ont fait empirer les choses en France et la secte débile en Corée du Sud qui a fait de même.

Modifié par Rufus Shinra
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, P4 a dit :

 

Le Dr Raoult n'a pas dévalisé les magasins de la pharmacie centrale des hopitaux de France, il n'empeche pas les services de l'etat de se rendre dans les EHPAD

Non effectivement, il utilise ses ressources rares pouer fabriquer des études qui ne tiennent pas la route 5 seconde.

 

Citation

pour réaliser des test Covid-19 et surtout il n'empeche pas les praticiens hospitaliers de soigner et de guerrir les personnes inféctés par le Covid-19.

Je rappelle qu'on NE SOIGNE PAS cette maladie. On vérifie juste que l'oxygène entre et on attend que ça passe. Il n'y a pas de soin, il n'y a pas de médicament.

Sinon vous avez lu la dernière étude: elle montre que le degré de coyance en Raoult est corrélée au faible niveau d'éducation et aux votes aux extrêmes.... C'est tellement caricatural qu'on n'aurait pas pu l'inventer.

Modifié par cracou
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.washingtonpost.com/outlook/2020/04/13/keep-parks-open-benefits-fresh-air-outweigh-risks-infection/ (13 avril 2020)

Perspective - Garder les parcs ouverts. Les avantages de l'air frais l'emportent sur les risques d'infection.

En pleine pandémie, la vie urbaine continue. Les gens pleurent la perte d'un conjoint, se battent contre le cancer et doivent faire face aux angoisses et au stress de la vie quotidienne, sans compter les nouvelles angoisses et le stress dû au coronavirus, le tout souvent aggravé par l'insécurité économique et les obligations étendues de s'occuper des enfants et des parents âgés.

Quelles politiques de santé publique et de bien-être peuvent contribuer à atténuer certains des facteurs de stress extraordinaires que les citadins ressentent actuellement dans tout le pays ?

Une partie de la réponse se trouve dans chaque ville du pays. Il s'agit de nos espaces verts publics, de nos parcs, de nos jardins botaniques et de nos arboretums qui se trouvent juste devant nos portes ou dans la rue.

Mais malheureusement, de nombreux espaces verts publics ont été fermés dans tout le pays. Oui, dans la plupart des cas, il y a de bonnes raisons à ces fermetures spécifiques : surpeuplement des parkings, manque de respect pour la distance sociale et le respect d'autrui, et la perspective d'attirer des gens de loin qui auraient mieux fait de passer du temps dans la nature plus près de leur porte d'entrée.

Mais la fermeture des parcs et des jardins publics devrait être une mesure temporaire de dernier recours pour lutter contre les maladies. Si les visiteurs persistent à violer l'éloignement physique, les fonctionnaires pourraient recourir à des contrôles de capacité comme ceux qui sont actuellement utilisés dans les supermarchés, à l'entrée minutée ou à d'autres mesures pour réduire l'encombrement, comme la limitation du stationnement, la prolongation des heures d'ouverture ou l'installation de panneaux et le contrôle des limites. Il est essentiel de maintenir les avantages des espaces verts publics, tandis que nous faisons également de notre mieux pour limiter la transmission du covid-19. Les parcs publics (mais pas les terrains de jeux ou les installations sportives, où il est beaucoup plus difficile de maintenir une distance sociale pendant leur utilisation), les jardins botaniques et les arboretums sont essentiels à la santé publique et au bien-être de plus de 80 % des Américains qui vivent dans des zones urbaines.

La science ne pourrait pas être plus claire : Les avantages de sortir à l'extérieur l'emportent largement sur le risque de contracter une infection dans un parc.

De nombreuses études ont montré que le temps passé en contact avec la nature a des effets psychologiques, voire neurologiques, importants et positifs sur l'esprit - diminution de la rumination et des pensées négatives chez les adultes, réduction des symptômes du trouble de déficit d'attention et du trouble de déficit d'attention avec hyperactivité chez les enfants, amélioration du développement cognitif. La quantité d'espaces verts autour d'une école est associée à une diminution du stress, à une meilleure capacité d'attention et à une réduction de la fatigue mentale et de l'agressivité. C'est exactement le type d'avantages dont les enfants ont besoin pour faire face à cette crise, en particulier en ce qui concerne l'accès aux espaces verts qui leur manque avec la fermeture de la plupart des écoles. Et personne n'a besoin d'une étude scientifique pour imaginer les avantages pour le bien-être d'une famille d'être simplement réunis dans un bel espace vert entouré par la nature.

Il existe des stratégies simples que vous pouvez adopter pour sortir en toute confiance. Avant tout, maintenez une distance physique. Cela signifie qu'il faut rester au moins à deux mètres des autres pendant la plupart du temps. Mais passer devant quelqu'un ne doit pas provoquer la peur ou la panique - ces courtes promenades présentent un faible risque de transmission du coronavirus.

Tous les habitants des espaces verts communautaires - cyclistes, coureurs et piétons - devraient porter un masque facial. Même un masque en tissu fait maison peut vous aider à éviter d'infecter les autres, ce qui peut arriver si vous êtes atteint du coronavirus même en l'absence de symptômes, et il vous protège également des autres. Tout aussi important, le port d'un masque facial est un signal social clair indiquant que vous prenez au sérieux votre rôle dans la communauté pour minimiser les risques pour les autres. Cette simple courtoisie peut aider les autres à se détendre lorsqu'ils sont à l'extérieur dans un espace commun.

Si vous êtes un coureur, n'oubliez pas que vous éjectez davantage d'aérosols pendant l'exercice en raison de la respiration et de l'effort intenses, la plupart d'entre eux se trouvant derrière vous, alors donnez aux autres une marge de sécurité supérieure à six pieds à l'approche ou au passage. Si vous courez avec d'autres personnes, la meilleure façon de le faire est de courir côte à côte, séparés par six pieds. Si vous êtes derrière un autre coureur, donnez-vous plus de six pieds et échelonnez votre alignement de façon à ne pas être directement derrière leur panache. À l'extérieur, le virus se disperse rapidement dans l'air, de sorte que les autres ne doivent pas s'inquiéter si un coureur passe, même s'ils passent à moins de deux mètres. Une telle exposition passagère, surtout si vous et le coureur portez un masque, est peu risquée.

Le virus peut survivre sur des surfaces, mais il diminue avec le temps. Essayez de réduire au minimum le nombre de surfaces que vous touchez lorsque vous êtes dehors, ne touchez pas votre visage et lavez-vous les mains lorsque vous rentrez chez vous. Certains se sont inquiétés de retrouver le virus sur leurs chaussures, mais ce n'est pas un souci. Il n'en reste pas moins que c'est une bonne pratique de santé publique en général d'enlever ses chaussures à la porte.

On se souvient de Frederick Law Olmsted comme du créateur de grands espaces publics urbains tels que Central Park et Prospect Park à New York, le collier d'émeraude (y compris l'Arnold Arboretum de l'université de Harvard) à Boston et le Capitole des États-Unis à Washington. Ce qui est peut-être moins connu, c'est que pendant la guerre civile, il a dirigé la Commission sanitaire américaine. Olmsted connaissait une chose ou deux sur les maladies contagieuses lorsqu'il a conçu ces grands espaces publics urbains.

Ici, à Boston, où nous vivons et travaillons, mais aussi dans tout le pays - à New York, Washington, Atlanta, Chicago, Denver, Los Angeles - pendant cette pandémie, les paroles d'Olmsted sonnent encore juste : "La contemplation occasionnelle de scènes naturelles d'un caractère impressionnant, surtout si cette contemplation se fait en relation avec le soulagement des soucis ordinaires, le changement d'air et le changement d'habitudes, est favorable à la santé et à la vigueur".

Les parcs, jardins botaniques et arboreta et autres espaces verts urbains ne sont pas seulement de jolis endroits pour faire du jogging ou se promener, ils sont également essentiels à notre santé et à notre bien-être dans l'environnement urbain bâti. Surtout maintenant.

William Friedman est directeur de l'Arboretum Arnold de l'Université de Harvard, professeur Arnold de biologie organique et évolutive. Joseph Allen est professeur assistant au département de santé environnementale d'Harvard. Marc Lipsitch est professeur d'épidémiologie à Harvard.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cracou a dit :

Non effectivement, il utilise ses ressources rares pouer fabriquer des études qui ne tiennent pas la route 5 seconde.

 

Je rappelle qu'on NE SOIGNE PAS cette maladie. On vérifie juste que l'oxygène entre et on attend que ça passe. Il n'y a pas de soin, il n'y a pas de médicament.

Sinon vous avez lu la dernière étude: elle montre que le degré de coyance en Raoult est corrélée au faible niveau d'éducation et aux votes aux extrêmes.... C'est tellement caricatural qu'on n'aurait pas pu l'inventer.

Bah c'est pas étonnant, il se comporte comme un gourou de secte, avec le même public, malheureusement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l affaire Raoult, je m autoproclame président du tribunal d AD vu que semble t il je suis un des rares " centristes " sur la question.

Je rappelle qu il y a un mois, je voyais l HCQ d un œil plutôt favorable et étais d avis de commencer à la produire en masse mais d attendre toutefois la confirmation par d autres études avant d y recourir massivement ( il fallait le temps de produire de toute façon).

Un mois plus tard donc... je constate que les dernières données disponibles vont presque toutes dans le même sens, à savoir que l HCQ n est pas le remède miracle annoncé... l on n est même plus sûr qu il soit partiellement efficace pour des patients non critiques.

Toutefois je constate aussi que les résultats des grandes études dont on nous parlait tardent à nous parvenir, pour l HCQ mais aussi pour d autres molécules.

A ma connaissance, mais je me plante peut-être, si vous avez des infos je vous écoute, il n a pas été entrepris d efforts particuliers pour se doter de stocks de médicaments pressentis comme pouvant être efficaces.

Bref, au delà de Raoult, j ai surtout l impression que pour les traitements médicamenteux, on nage dans le yaourt.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TarpTent a dit :

Visiblement, certains commencent à en prendre réellement la mesure...et peut-être leurs responsabilités :

https://blogs.lexpress.fr/le-boulot-recto-verso/2020/04/24/raoult-bientot-suspendu-par-lordre-des-medecins/

Je ne reprends aucun extrait, il vaut mieux le lire en totalité (bon, sauf pour Pic, Cool Hand et autre. Ça ne sert à rien de vouloir polémiquer en ce sens, chacun en comprend ce qu’il veut. Un peu comme Dany40 avec le F-35)

Raoult trainé devant le Conseil de l'Ordre ? Je voudrais bien voir ça :-)

Bah si, il faut reprendre des extraits de cet article de "blog" du site l'Express. Il faut même reprendre les infos du lien de la revue Préscrire qui cite une étude Chinoise:

"L'hydroxychloroquine a été utilisée à une posologie particulièrement élevée : 1 200 mg par jour durant 3 jours, puis 800 mg par jour sur une durée allant jusqu'à 2 à 3 semaines. La moitié des patients ont été suivis au moins 20 jours environ  (maximum 33 jours). Le seul patient dont l'état de santé s'est aggravé faisait partie du groupe hydroxychloroquine. Il n'a pas été démontré d'effet antiviral de l'hydroxychloroquine chez ces patients. Globalement, des événements indésirables ont été notés par environ 30 % des patients du groupe hydroxychloroquine versus 9 % des patients du groupe témoin, soit une différence statistiquement significative."

1200mg/3 jours, c'est le double de ce que donne Raoult est qui est déjà jugé proche de la dose toxique si j'en crois les écris de ses détracteurs ici même. Puis 800mg/jour pendant 2 à 3 semaines...  Et on s'étonne qu'il y ait des effets secondaires ? 

Le reste concerne des études françaises et des patients nécessitant déjà de l'oxygénation --> cible patient différente. Donc bon...

Extrait de ce "billet de blog"

"Le 23 avril en effet, le Conseil a publié un communiqué qui, sans le citer nommément, met gravement en cause le comportement du Pr Raoult. Le titre donne le ton général : « Protocoles de recherches cliniques illégaux : l’Ordre rappelle avec fermeté les règles en vigueur ». La suite n’est guère plus amène. Rappelant qu’il « serait inadmissible dans ce contexte {épidémique} de susciter de faux espoirs de guérison », l’Ordre saisit officiellement l’Agence du Médicament à propos de « ces protocoles qui s’inscrivent en dehors de la législation en vigueur ».

Et ce communiqué se conclut sur une menace à peine voilée : « La mise en danger des patients, s’il apparaissait qu’elle puisse être provoquée par des traitement non validés scientifiquement, pourrait justifier la saisine du Directeur général de l’ARS {Agence régionale de santé} pour demander une suspension immédiate de l’activité de ces médecins »."

Je ne pense pas du tout que ce communiqué de l'Ordre, que j'ai lu (et eux feraient bien de se relire, les erreurs de syntaxe à ce niveau ça fait tâche) sur Twitter ait été écrit à l'attention de Raoult, mais plus aux généralistes qui ont communiqué sur Facebook (eux voir leur famille), sur la base des travaux de Raoult, en y ajoutant du zinc, des anti-allergiques, etc... et décrivent leurs observations. 

Je passe sur la différence entre étude « interventionnel » et « observationnel » et le "juridisme" de l'auteur qui ne tient pas la route à partir du moment où l'ANSM a accordé le caractère "interventionnel" pour la première. 

Citation : "En l’occurrence, cette fameuse étude « observationnelle » que le Pr Raoult a présentée à Emmanuel Macron portait sur 1061 patients. A en croire son responsable, les résultats seraient excellents : près de 92% de malades guéris en dix jours, près de 5% de malades guéris « tardivement » et moins de 5% de « patients avec des complications ». Bref, il s’agit d’un « traitement sûr et efficace » affirme Didier Raoult.

Mais quand on se penche un peu plus près sur les détails de l’étude, la réalité est moins reluisante. Les « complications » en question, ce sont 31 patients hospitalisés pendant plus de dix jours, 10 transférés en soins intensifs et 5 décès. De grosses « complications » en effet…"

L'auteur semble découvrir qu'effectivement, le Covid tue et que plus de la moitié de l'humanité est confinée car en effet elle tue. 

De grosse complication, vraiment ? 31 hospitalisations/1061 patients = 3% ; 10 en soins intensifs = 1% ; 5 décès = 0,45%

Cette présentation visant à dire que son traitement entrainerait de "grosse complications en effet" est juste malhonnête. Cet article est clairement orienté comme le sont les débats menés par les détracteurs de Raoult sur Twitter où l'on voit des médecins l'attaquer gravement sous anonymat (voir HydroxyChloroQween@fluidloading). Chez nos amis Anglais, il est interdit de se prévaloir du titre de Dr en Médecine sur twitter si le compte est anonyme. Un autre monde...ça ne choque pas le Conseil de l'Ordre ? 

Et je le redis puisque tu me cites dans ton message. Que Raoult est raison ou tord, hormis le fait très important que s'il a raison, ne serait-ce qu'un tout petit peu, ça pourrait nous sortir une bonne épine du pied, m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et je te rappel que je suis tombé malade le 22 mars, avant que le décret réservant l'HCQ aux hôpitaux soit pris, et que mon médecin de femme m'a soigné, sans HCQ alors qu'elle en avait le pouvoir et les moyens et ce, alors que le débat était déjà bien entamé. 

J'attends les résultats de Montpellier avec impatience ainsi que ceux de l'AP-HP destinée à la prévention et à destination des soignants ce qui est un signe fort. Enfin, j'observe que l'armée, qui n'est pas dépourvue de bons soignants, commande de la chloroquine, non pas comme antipaludéens, ce qu'ils auraient pu dire, mais bien au cas où celle-ci soit efficace contre le covid-19...

 

 

Modifié par Cool Hand
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cool Hand a dit :

J'attends les résultats de Montpellier avec impatience ainsi que ceux de l'AP-HP destinée à la prévention et à destination des soignants ce qui est un signe fort. Enfin, j'observe que l'armée, qui n'est pas dépourvue de bons soignants, commande de la chloroquine, non pas comme antipaludéens, ce qu'ils auraient pu dire, mais bien au cas où celle-ci soit efficace contre le covid-19...

Beh. La Belgique a bien une armée de l'air ! :chirolp_iei:

(c'était un troll gratuit pour détendre l'atmosphère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque soit dit en passant: tests, distanciation sociale, masques, médocs, mesures de confinement, respirateurs... on s est beaucoup écharpés sur tous ces points ici mais en perdant ptet un peu de vue l aspect global.

Moi, j ai tendance à penser qu il n est pas dramatique de multiplier les initiatives même si certaines s'avèrent foireuses tant qu on a les moyens de le faire et que les conséquences sont pas trop fâcheuses.

L idée étant que si dans le lot, y a quand même quelques trucs efficaces, c est comme ça qu on avancera.

Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.

( Je vous fait pas l injure de vous demander qui a écrit ça, à la rigueur on peut se cotiser pour offrir un filet garni au premier qui trouvera le titre du film où on entend cette replique culte... enfin pas trop garni non plus,  c'est franchement facile. )

Donc, si on prend les choses globalement, à deux semaines du deconfinement annoncé, un petit point s impose.

Ce qui m ennuie voyez vous, c est que j ai l impression qu on va deconfiner pour des raisons économiques ( ce que je condamne pas automatiquement d ailleurs mais là c est pas le débat) et pas parce que nous disposons d un plan sanitaire efficace. 

Le point donc :

- Vaccin : va prendre des mois voir des années mais ça on le savait.

- Immunité de groupe : avec max 5% de la population contaminée on en est très loin et d autant plus qu on pas d infos très claires sur l immunité des personnes qui ont été contaminées.

- Traitement : comme vu plus haut, on nage dans le yaourt, pas de molécule efficace ou de combinaison de molécules efficaces identifiées à ce jour.

- Saisonnalité du virus : informations contradictoires, aucune certitude.

- Courbes de l epidémie : le confinement a endigué l'epidémie mais on est sur un plateau plus qu une chute. Le nombre de malades reste élevé et le scénario d une courbe exponentielle post confinement n a aucune raison d être écarté en l absence de mesures alternatives efficaces.

- Tests : grosse montée en gamme mais le testage massif de tous les " suspects " est il possible?

- Masques : Idem que ci dessus, qu ils soient efficaces ou non, on en a pas assez pour équiper massivement la population et rien n a été fait pour former cette dernière à leur usage.

- Capacités hospitalières : ça a tenu, on a évité la rupture, mais si suite au deconfinement nous avons à nouveau une exponentielle, y a t il eu montée en gamme des moyens? On a vu les récentes polémiques sur les respirateurs... sûr, y en a plus, mais pas tellement plus... par ailleurs les personnels doivent être à la limite et nous allons bientôt arriver au stade où on ne pourra plus laisser temporairement de côté les patients non COVID qui tiennent comme ils peuvent depuis un mois.

- Distanciation sociale : on va dire que la population est plus sensibilisée qu il y a un mois, mais on s est pas transformés en Coréens non plus par enchantement.

- Tracking : l appli miracle serait prête... navré pour ce déplorable manque de civisme mais je ne ferai pas parti des volontaires et je pense que je serai pas le seul...

- Finances : 10% de récession... une dette annoncée à 130% du PIB pour fin 2021... je pense que sur le côté " tout ce qui sera nécessaire " on a changé de doctrine ces derniers jours et que Bercy a repris la main.

- Modalités du deconfinement : pas de plan clair et precis ou de doctrine à ce jour sur les secteurs économiques concernés, les zones géographiques, les catégories de population, les transports, l international, etc... a de fortes chances d être un beau bordel.

Bref, j en oublie sûrement, mais je constate qu on a de certitudes sur aucun front... et autant on peut faire avec quelques faiblesses quand on a des points forts sur lesquels s appuyer, autant quand t as rien dans ton jeu...

 

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...