Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 32 minutes, Wallaby a dit :

Tu as l'air d'envisager la connaissance surtout sur le mode du bourrage de crâne. Moi ce que j'ai proposé à mon interlocuteur, c'est de faire ses propres recherches et de se faire sa propre idée.

Faire mes propres recherches, je sais faire, c'est pour ça que j'ai un doctorat, très cher. Réfuter l'avis des personnes qui ont une vraie expertise pour ne chercher que les avis qui confortent ses propres croyances, on appelle ça de l'arrogance et de l'ignorance volontaire.

Un petit rappel de la validité des 'théories alternatives' :

the_economic_argument.png

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un double débat intéressant qui se fait jour en terme de centralisation/décentralisation, privé/public évoqué à plusieurs reprises par @Fusilier et rappelé plus haut par @Julien quelles sont les bonnes solutions ? j'avoue mon indécision; il semble établi qu'en Italie et en Espagne la décentralisation au niveau des régions/provinces n'a pas eu que des effets bénéfiques en termes de cloisonnement de l'information et peu de relations transversales des régions les plus touchées vers les autres.

Débat privé/public le dossier allemand semble intéressant à suivre mais est-ce seulement une question d'offre de soins ou cela concerne-t-il le système de santé dans son ensemble ?

Bref des solutions et des situations qu'il sera intéressant de débriefer

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les systèmes régionaux de santé en Espagne aient assez peu et très mal coopéré, sans parler de difficultés de fonctionnement entre un nombre très élevé d'agences et de numéros d'urgence.

Je n'ai pas de données là-dessus mais autant la France a largement procédé à des transferts de malades, autant ailleurs je ne sais pas. L'Allemagne a pris en compte des malades de pays étrangers, mais est-ce que d'autres pays ont procédé de façon systématique à des déplacements de patients comme chez nous ?

Après, il manque aussi quelques mois je pense, avant d'avoir des chiffres plus proches de la réalité... et encore, pas partout. Et là, on pourra mieux comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Il y a un double débat intéressant qui se fait jour en terme de centralisation/décentralisation, privé/public évoqué à plusieurs reprises par @Fusilier et rappelé plus haut par @Julien quelles sont les bonnes solutions ? j'avoue mon indécision; il semble établi qu'en Italie et en Espagne la décentralisation au niveau des régions/provinces n'a pas eu que des effets bénéfiques en termes de cloisonnement de l'information et peu de relations transversales des régions les plus touchées vers les autres.

Débat privé/public le dossier allemand semble intéressant à suivre mais est-ce seulement une question d'offre de soins ou cela concerne-t-il le système de santé dans son ensemble ?

Bref des solutions et des situations qu'il sera intéressant de débriefer

regarde pour les masques de protection ; c'etait centralisé jusqu'en 2013 ; en 2015, le service etait dissous et c'etait aux utilisateurs de gerer leurs stocks... (pour moi, moins bon, m'enfin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rufus Shinra a dit :

Faire mes propres recherches, je sais faire, c'est pour ça que j'ai un doctorat, très cher.

Je pense que l'on a de quoi monter un laboratoire transdisciplinaire vus notre nombre ^^

Le labo AD.Net ça serait pas mal comme nom.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, christophe 38 a dit :

regarde pour les masques de protection ; c'etait centralisé jusqu'en 2013 ; en 2015, le service etait dissous et c'etait aux utilisateurs de gerer leurs stocks... (pour moi, moins bon, m'enfin...)

C'est évident que l'Etat a été défaillant sur les masques (y compris l'actuel gouv) mais il me semble que la polémique en France sur ce sujet est un peu exagérée dans le sens où même sans toutes ces erreurs depuis 15 ans on aurait quand même été en pénurie comme tout le monde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien a dit :

C'est évident que l'Etat a été défaillant sur les masques (y compris l'actuel gouv) mais il me semble que la polémique en France sur ce sujet est un peu exagérée dans le sens où même sans toutes ces erreurs depuis 15 ans on aurait quand même été en pénurie comme tout le monde.

hein ?????????????????????????????

comment ? non !!!

 

je te laisse lire : https://www.lepoint.fr/sante/penurie-de-masques-a-qui-la-faute-24-03-2020-2368601_40.php

 

pourquoi l'EPRUS a été fermé ???

qui a pris la releve ?

 

et, pour les masques, tu crois que ça  a été mieux dans les autres pays européens ??

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude sur l'impact du port de masques (même imparfaits et/ou mal portés) sur la réduction de la contamination, voir ramener le R0 sous 1.

version française

https://medium.com/@j_20429/des-masques-buccaux-pour-tous-la-science-dit-oui-f0203124a181

et le texte original en anglais ou il y les liens vers les références

https://www.fast.ai/2020/04/13/masks-summary

 

Et un autre article plus étoffé en anglais

https://www.preprints.org/manuscript/202004.0203/v1

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zalmox a dit :

Une étude sur l'impact du port de masques (même imparfaits et/ou mal portés) sur la réduction de la contamination, voir ramener le R0 sous 1.

version française

https://medium.com/@j_20429/des-masques-buccaux-pour-tous-la-science-dit-oui-f0203124a181

et le texte original en anglais ou il y les liens vers les références

https://www.fast.ai/2020/04/13/masks-summary

 

Et un autre article plus étoffé en anglais

https://www.preprints.org/manuscript/202004.0203/v1

 

Génial ces articles sur le port du masque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cool Hand a dit :

Cet article du Parisien tend à confirmer que la sortie du Conseil de l'Ordre ne visait pas le Pr Raoult, mais bien des généralistes qui échangeaient sur Facebook de leur expérience. Perso, je pense que cette sortie ne vise qu'à s'auto protéger, un peu comme celle du directeur de l'ARS Aquitaine qui demandait aux généralistes qui avaient créée des centres avancés de dépistages et de suivi, auxquels on demandait d'être équiper, de respirateur, de défibrillateur, de bouteille d'O2...d'un porte-avions...

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-les-medecins-testeurs-de-remedes-menaces-de-suspension-23-04-2020-8304771.php

Par ailleurs, je suis tombé sur une vidéo d'Alain Bauer, dont je retranscrit une partie ci-dessous:

"Il y a 657 protocoles en cours de développement dans le monde, il y a des choses qui donnent des résultats et d'autres qui n'en donnent pas, il y a des protocoles qui fonctionnent et d'autres qui fonctionnent moins, et simplement, l'idée générale est de ne rien refuser, ni dans le temps, pour des protocoles qui évitent le maximum de risque, ni dans l'urgence pour sauver des gens. Vous noterez d'ailleurs qu'il y a un certain nombre d'essais qui sont critiqués pour ne pas avoir respecté les procédures, mais le passage de 5 000 à 12 000 lits (de réanimation), sans aucun respect des procédures de gestion des urgences grâce au système D, au dévouement et à la bonne volonté des soignants, n'a fait l'objet d'aucun respect, d'aucune procédure et personne ne leur reproche." 

Alain Bauer

Il est chercheur clinicien Alain Bauer ?

Le drame des temps modernes (réseaux sociaux, "médiatisme", piliers de plateaux TV) ... c'est que on demande aux têtes connues leur avis même quand elles ne devraient pas le donner

Demain on demandera son expertise à Alain Bauer sur la mécanique quantique .....

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

Tu as l'air d'envisager la connaissance surtout sur le mode du bourrage de crâne. Moi ce que j'ai proposé à mon interlocuteur, c'est de faire ses propres recherches et de se faire sa propre idée.

J'envisage la connaissance comme etant le resultat de l'instruction, associée a l'experience. L'instruction, on la trouve aupres de gens qui sont eux meme instruits (ce qui est prouvé par l'obtention d'un diplome) et ont de l'experience.

Ta reference au "bourrage de crane" me fais deviner le peu de cas que tu fais de l'instruction, ce qui va pas mal avec les commentaires de @Rufus Shinra a ton egard.

Les autodidactes reels sont rares, car ca suppose des capacites importantes et beaucoup de travail personnel pour redecouvrir soi meme ce qu'un bon professeur t'enseignera...par contre les gens qui se prennent pour des autodidactes sont nombreux, les autres leurs donnent des sobriquets moins flatteurs.

On dit des gens instruits qu'ils sont des nains, montés sur des epaules de geants...je te laisse deduire ce que sont les pretendus autodidactes.

Faire ses propres recherches si on a pas les bases theoriques données par l'instruction donnée dans le domaine idoine, ca donne les patients sur doctissimo, et c'est loin d'etre brillant crois moi. Les quelques deductions justes sont difficiles a reperer au milieu du fatras de contresens et d'erreurs. A bon entendeur...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Henri K. : je précise que mon émoticone est du au dernier tweet IRN901... S'il peut être je pense un plus, je trouve l'utilisation de ce genre de matériel un peu flippante, un pas de plus vers le Big Brother institutionnel (même si je ne me fais pas d'illusion sur les possibilités de flicage qu'offre les technologies actuelles, avec ou sans mon consentement)... Pour le reste, bravo à la Chine

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

@Henri K. : je précise que mon émoticone est du au dernier tweet IRN901... S'il peut être je pense un plus, je trouve l'utilisation de ce genre de matériel un peu flippante, un pas de plus vers le Big Brother institutionnel (même si je ne me fais pas d'illusion sur les possibilités de flicage qu'offre les technologies actuelles, avec ou sans mon consentement)... Pour le reste, bravo à la Chine

Quelques témoignages sur les caméras...etc sur la sécurité. Chacun est libre de penser comme bon lui semble :

 

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rufus Shinra a dit :

Faire mes propres recherches, je sais faire, c'est pour ça que j'ai un doctorat, très cher. Réfuter l'avis des personnes qui ont une vraie expertise pour ne chercher que les avis qui confortent ses propres croyances, on appelle ça de l'arrogance et de l'ignorance volontaire.

Un petit rappel de la validité des 'théories alternatives' :

the_economic_argument.png

 

ça s'appelle plutôt un biais de confirmation.

Citation

Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions. Ce biais se manifeste chez un individu lorsqu'il rassemble des éléments ou se rappelle des informations mémorisées, de manière sélective, les interprétant d'une manière biaisée.

Et c'est beaucoup plus complexe que de la simple mauvaise fois...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

 

Excellent les casques.

 

Tiens d'ailleurs, existe t il des caméra thermiques, suffisamment précise et pas chères pour lire la fièvre à distance. Pour un petit commerçant qui voudrait limiter l'accès à son échoppe ou autre du même genre. ??

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eau tarie a dit :

Excellent les casques.

 

Tiens d'ailleurs, existe t il des caméra thermiques, suffisamment précise et pas chères pour lire la fièvre à distance. Pour un petit commerçant qui voudrait limiter l'accès à son échoppe ou autre du même genre. ??

Caméra, non, ça va te ruiner.

Ici à Hong Kong, les restaurants par exemple ont l'obligation de prendre la température des gens qui veulent entrer manger, avec ça :

https://www.fda.gov/medical-devices/general-hospital-devices-and-supplies/non-contact-infrared-thermometers

Maintenant, la question est, même si tu détectes que quelqu'un a de la fièvre, en tant que commerçant qu'est-ce que tu peux faire en France, officiellement ? Ici à Hong Kong les restaurants (ou les immeubles) ont le droit de refuser l'accès à quelqu'un qui présente des symptômes, mais en France ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Henri K. a dit :

Caméra, non, ça va te ruiner.

Ici à Hong Kong, les restaurants par exemple ont l'obligation de prendre la température des gens qui veulent entrer manger, avec ça :

https://www.fda.gov/medical-devices/general-hospital-devices-and-supplies/non-contact-infrared-thermometers

Maintenant, la question est, même si tu détectes que quelqu'un a de la fièvre, en tant que commerçant qu'est-ce que tu peux faire en France, officiellement ? Ici à Hong Kong les restaurants (ou les immeubles) ont le droit de refuser l'accès à quelqu'un qui présente des symptômes, mais en France ?

Henri K.

Pas sur.

Mais avec la caméra Thermique c'était plus discret. Tu vois un mec avec de la fièvre. Tu lui dis, Monsieur vous êtes fievreux vous êtes peut être dangereux pour les autres, pouvez vous quitter mon établissement.

Si le mec insiste, ou donne de bonnes raisons, bah tu fais super gaffe, mais tu sais que le risque est augmenté.

Même si ya plein de porteur sains, je pense que la charge grippal est haute quand tu as la fièvre, et tu dois être super contagieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Eau tarie a dit :

Pas sur.

Mais avec la caméra Thermique c'était plus discret. Tu vois un mec avec de la fièvre. Tu lui dis, Monsieur vous êtes fievreux vous êtes peut être dangereux pour les autres, pouvez vous quitter mon établissement.

Si le mec insiste, ou donne de bonnes raisons, bah tu fais super gaffe, mais tu sais que le risque est augmenté.

Même si ya plein de porteur sains, je pense que la charge grippal est haute quand tu as la fièvre, et tu dois être super contagieux.

Je ne connais pas la précision, vaut mieux bien regarder :

https://www.cdiscount.com/bricolage/r-camera+thermique.html#_his_

Henri K.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...