Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 10 minutes, vincenzo a dit :

je suppose que l'on peut le remplacer par "ardent patriote", ils défendent farouchement leur pays avec beaucoup d'orgueil... (à tort ou à raison)

Nan mais c est pas la première fois que je le lis... la dernière fois c était au sujet des bisbilles avec des internautes militants de Thaïlande, des Philippines, de HK et... de Taïwan.

Comme clairement le terme est pas neutre dans le contexte, je me demande d où vient cet intéressant glissement sémantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Niafron a dit :

Nan mais c est pas la première fois que je le lis... la dernière fois c était au sujet des bisbilles avec des internautes militants de Thaïlande, des Philippines, de HK et... de Taïwan.

Comme clairement le terme est pas neutre dans le contexte, je me demande d où vient cet intéressant glissement sémantique.

On appelle ça un Trope.

https://www.cnrtl.fr/definition/trope

J'ai utilisé quand je faisait du renseignement un logiciel Tropes qui était un logiciel d'analyse sémantique de textes qui s'appelait comme ça car il était même capable de déceler les Tropes. Bon c'était de l'intelligence artificielle et à l'époque on en faisait, sans en faire tout un plat.

https://www.tropes.fr/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On appelle ça un Trope.

https://www.cnrtl.fr/definition/trope

J'ai utilisé quand je faisait du renseignement un logiciel Tropes qui était un logiciel d'analyse sémantique de textes qui s'appelait comme ça car il était même capable de déceler les Tropes. Bon c'était de l'intelligence artificielle et à l'époque on en faisait, sans en faire tout un plat.

https://www.tropes.fr/

J étais déjà impressionné par la créativité avec laquelle la Chine avait marié aussi harmonieusement ce qu il y a de plus fabuleux dans le capitalisme et dans le communisme...

Si en plus elle ajoute une dimension ultra nationaliste flirtant avec l extrême droite... là je dis Messieurs les chinois!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MoX a dit :

Je pense que ce qui choquera l'opinion publique (et ce qui serait nécessaire de faire),  c'est quand on commencera à raboter les indemnité maladie / chômage / pensions de retraite.

Ça a déjà commencé

https://www.lefigaro.fr/social/l-etat-va-progressivement-baisser-la-prise-en-charge-du-chomage-partiel-20200429

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fremo a dit :

 

J avoue que l axe Rabat - France insoumise, je l avais pas vu venir...

Nous rappellerons toutefois que notre Jean-Luc national est né à Tanger.

Ceci dit, a ma grande stupéfaction, le ( pléthorique ) groupe d amitié France - Maroc à l assemblée ne compte aucun député LFI :

http://www2.assemblee-nationale.fr/instances/fiche/OMC_PO733342

Je sais pas si c est pour d éventuels voyages parlementaires du côté d Agadir ou de Marrakech, mais y a du monde au portillon visiblement... j ai compté, ça fait 143 députés quand même... 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Niafron a dit :

Juste comme ça, pure curiosité, il vient d où l usage du terme "nationalistes" pour qualifier les plus ardents supporters de la république populaire de Chine?

Nan parce que la dernière fois que j ai ouvert un bouquin sur l Histoire de la région, il s appliquait plutôt à leurs grands copains de Taïwan...

Le parti communiste "récupère" les thèmes nationalistes, de façon à couper l'herbe sous le pied de Taiwan. On peut le voir à travers la commémoration du massacre de Nankin faite officiellement par Pékin depuis relativement récemment. C'est un épisode de l'histoire chinoise où le parti communiste ne joue aucun rôle, puisqu'il avait été éradiqué des grandes villes chinoises par les nationalistes. De fait le gros des troupes qui affrontent le Japon au début de la guerre sont les armées nationalistes. Donc traditionnellement, le parti communiste passait sous silence cette partie de l'histoire de la Chine où il ne joue aucun rôle.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien a dit :

Nop pour l'instant c'est le système dérogatoire de chômage partiel suite confinement qui est réduit. A la fois intenable en l'état actuel du budget et pour pousser le retour à l'activité salarié. Après on repassera en sytème classique avec chômage économique et licenciement avec inscription à pôle emploi ( la tendance est d'ailleurs haussière à ce sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scmp.com/news/china/science/article/3081959/coronavirus-outbreak-france-did-not-come-directly-china-gene (28 avril 2020)

L'épidémie de coronavirus en France n'a pas été causée par des cas importés de Chine, mais par une souche circulant localement et d'origine inconnue, selon une nouvelle étude réalisée par des scientifiques français de l'Institut Pasteur à Paris.

L'analyse génétique a montré que les types dominants des souches virales en France appartenaient à un clade - ou groupe ayant un ancêtre commun - qui ne venait ni de Chine ni d'Italie, le premier point chaud d'Europe.

Une explication possible, selon les auteurs, est que la transmission locale s'était produite en France depuis un certain temps sans être détectée par les autorités sanitaires.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Wallaby a dit :

Le parti communiste "récupère" les thèmes nationalistes

Note que ce n'est pas vraiment une nouveauté parmi les partis communistes. Grande guerre patriotique de l'époque soviétique,  toutes les guerres coloniales avec un pc ont une dimension nationaliste;  je dirais même que certains partis occidentaux sont plus nationalistes qu'internationalistes  (PCF par exemple)  

Pour paraphraser Lenine : le nationalisme, maladie sénile du communisme ^_^ 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Wallaby a dit :

Une explication possible, selon les auteurs, est que la transmission locale s'était produite en France depuis un certain temps sans être détectée par les autorités sanitaires.

Pourquoi et comment se serait-elle déclenchée au même moment que l'épidémie dans d'autres pays avec des souches différentes ? Ont-ils un début de réponse ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NUBEALTIUS a dit :

Nop pour l'instant c'est le système dérogatoire de chômage partiel suite confinement qui est réduit. A la fois intenable en l'état actuel du budget et pour pousser le retour à l'activité salarié. Après on repassera en sytème classique avec chômage économique et licenciement avec inscription à pôle emploi ( la tendance est d'ailleurs haussière à ce sujet)

Je sais. C'est quand même une étape. L'inscription à Pôle Emploi sera déja ressentie par ceux qui bénéficiaient du chômage partiel comme une régression car les droits ne sont pas infinis dans la durée alors qu'il est bien possible que les embauches soient catastrophiques pendant des années selon l'évolution de la situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Pourquoi et comment se serait-elle déclenchée au même moment que l'épidémie dans d'autres pays avec des souches différentes ? Ont-ils un début de réponse ?

Ce n'est pas exactement ce que dit l'article

Ce que dit l'article c'est que les cas imports chinois identifiés ont peu circulé, de même que les cas imports italiens parmi les cas analysés car confinés rapidement

Sur la limite de l'échantillon, il est possible que le virus ait circulé en France de façon autonome (donc sans apport exterieur à cette date) dès fin Janvier début Février. Mais il est bien écrit dans l'article que l'origine initiale du virus est impossible a déterminer avec échantillonnage disponible

 

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.04.24.059576v1.full.pdf+html

 

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Niafron a dit :

Nous rappellerons toutefois que notre Jean-Luc national est né à Tanger.

Certes, mais ça ne fait pas du Maroc le pays natal de JL Mélenchon, quoi qu'il en dise. Le pays a accédé à l'indépendance (et donc au rang de "Pays") cinq ans après sa naissance.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NUBEALTIUS a dit :

Nop pour l'instant c'est le système dérogatoire de chômage partiel suite confinement qui est réduit. A la fois intenable en l'état actuel du budget et pour pousser le retour à l'activité salarié. Après on repassera en sytème classique avec chômage économique et licenciement avec inscription à pôle emploi ( la tendance est d'ailleurs haussière à ce sujet)

Je ne serais pas surpris, en prime, que certains gros malins aient lourdement profité de l'aubaine pour continuer à bosser aux frais de l'Etat, dans le plus pur exemple de l'adage "privatisation des gains, collectivisation des pertes", mais appliqué joyeusement par toute la sphère non-financière...

Précision : c'est purement spéculatif, mais le dispositif relève probablement de l'aubaine.

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

https://www.scmp.com/news/china/science/article/3081959/coronavirus-outbreak-france-did-not-come-directly-china-gene (28 avril 2020)

L'épidémie de coronavirus en France n'a pas été causée par des cas importés de Chine, mais par une souche circulant localement et d'origine inconnue, selon une nouvelle étude réalisée par des scientifiques français de l'Institut Pasteur à Paris.

L'analyse génétique a montré que les types dominants des souches virales en France appartenaient à un clade - ou groupe ayant un ancêtre commun - qui ne venait ni de Chine ni d'Italie, le premier point chaud d'Europe.

Une explication possible, selon les auteurs, est que la transmission locale s'était produite en France depuis un certain temps sans être détectée par les autorités sanitaires.

La même dans Les Echos, toujours sans la source. D'ici à ce que l'on découvre qu'il y avait plusieurs souches chinoises... ou pas.

A dire vrai, je ne vois pas trop où les mène cette analyse... Apparition quasi-simultannée de deux souches hautement virales en deux endroits de la planète ? Par exemple suite à propagation à bruit nul d'une souche plus ancienne et très peu léthale, suivie de mutations plus agressives à différents endroits ?

Et entre temps, grillé par Akhilleus...

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Je ne serais pas surpris, en prime, que certains gros malins aient lourdement profité de l'aubaine pour continuer à bosser aux frais de l'Etat, dans le plus pur exemple de l'adage "privatisation des gains, collectivisation des pertes", mais appliqué joyeusement par toute la sphère non-financière...

Précision : c'est purement spéculatif, mais le dispositif relève probablement de l'aubaine.

La même dans Les Echos, toujours sans la source. D'ici à ce que l'on découvre qu'il y avait plusieurs souches chinoises... ou pas.

A dire vrai, je ne vois pas trop où les mène cette analyse... Apparition quasi-simultannée de deux souches hautement virales en deux endroits de la planète ? Par exemple suite à propagation à bruit nul d'une souche plus ancienne et très peu léthale, suivie de mutations plus agressives à différents endroits ?

Pas apparition

Ce que suggèrent plusieurs articles d'équipes indépendantes pour plusieurs pays c'est que le virus circulait avant les dates antérieurement admises que ce soit en France, en Italie ou aux USA, probablement déjà en Janvier et Février avant sa montée en puissance

Probablement de manière non détectée parceque peu symptomatique dans la majorité des cas avant qu'une masse critique de cas graves ne fasse lever le sourcil aux urgentistes

Un même pathogène qui émerge spontanément en plusieurs points du globe ca n'existe pas ..... sauf à considérer l'hypothèse d'une attaque biologique

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

Certes, mais ça ne fait pas du Maroc le pays natal de JL Mélenchon, quoi qu'il en dise. Le pays a accédé à l'indépendance (et donc au rang de "Pays") cinq ans après sa naissance.

Dans la mesure ou le Maroc était un protectorat et où la notion de "pays" me semble pas d une grande clarté, je sens que tu vas faire bondir nos amis marocains...

N.B : Tanger était un cas très particulier en plus.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

https://www.scmp.com/news/china/science/article/3081959/coronavirus-outbreak-france-did-not-come-directly-china-gene (28 avril 2020)

L'épidémie de coronavirus en France n'a pas été causée par des cas importés de Chine, mais par une souche circulant localement et d'origine inconnue, selon une nouvelle étude réalisée par des scientifiques français de l'Institut Pasteur à Paris.

L'analyse génétique a montré que les types dominants des souches virales en France appartenaient à un clade - ou groupe ayant un ancêtre commun - qui ne venait ni de Chine ni d'Italie, le premier point chaud d'Europe.

Une explication possible, selon les auteurs, est que la transmission locale s'était produite en France depuis un certain temps sans être détectée par les autorités sanitaires.

Donc la source est un journal aux ordres de Pékin avec un article écrit à Pékin même qui tente de dire "'ah ben non, c'est pas nous".... question crédibilité on est dans le zéro absolu.

 

Ah ben il suffit de chercher l'étude originale:

 

Following the emergence of coronavirus disease (COVID-19) in Wuhan, China in December 2019, specific COVID-19 surveillance was launched in France on January 10, 2020. Two weeks later, the first three imported cases of COVID-19 into Europe were diagnosed in France. We sequenced 97 severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) genomes from samples collected between January 24 and March 24, 2020 from infected patients in France. Phylogenetic analysis identified several early independent SARS-CoV-2 introductions without local transmission, highlighting the efficacy of the measures taken to prevent virus spread from symptomatic cases. In parallel, our genomic data reveals the later predominant circulation of a major clade in many French regions, and implies local circulation of the virus in undocumented infections prior to the wave of COVID-19 cases. This study emphasizes the importance continuous and geographically broad genomic sequencing and calls for further efforts with inclusion of asymptomatic infections.

 

Qui ne dit pas ce que dit l'article chinois. juste qu'il y a probablement eu des cas non documentés AVANT qu'on s'en rende compte. Pas qu'ils ne venaient pas de Chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par cracou
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...