Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Rufus Shinra a dit :

Pas bien, de toucher le masque !

Ni de taper sur l'épaule de son petit camarade : https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video-edouard-philippe-au-naturel-ce-geste-du-premier-ministre-qui-nest-pas-passe-inapercu_446915 « La tape dans le dos du Premier ministre au ministre de la Santé, c'est un geste barrière autorisé ? »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

Ni de taper sur l'épaule de son petit camarade : https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video-edouard-philippe-au-naturel-ce-geste-du-premier-ministre-qui-nest-pas-passe-inapercu_446915 « La tape dans le dos du Premier ministre au ministre de la Santé, c'est un geste barrière autorisé ? »

Remaniement ministériel viril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rufus Shinra a dit :

Pas bien, de toucher le masque !

Juste. Et je l'avais manqué, comme j'imagine pas mal d'autres.

Prendre les bonnes habitudes, c'est dur. Faut du métier, comme le rappelait il y a quelques semaines @Akhilleus entre autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Niafron a dit :

Sans râler systématiquement, j aurais aimé que le vote ne soit pas que symbolique...

Primo parce que ça me semble effectivement plus démocratique, secundo parce que comme le pointait @christophe 38 ci dessus, l opposition peut effectivement se déresponsabiliser totalement dans ses prises de position au lieu d apporter des correctifs qui pourraient être utiles à un gouvernement isolé qui peut très bien faire fausse route.

 

C’est pas bien grave que l’opposition s’oppose, c’est pas toujours con, et mine de rien on vient de voir une démocratie pluraliste à l’oeuvre...

Alors, si c’est trop naze, il va falloir arrêter de taper sur les chinois (et les 8/10 de la planète) et se mettre en rang comme eux !

Tu peux sérieusement le préférer, moi pas du tout, et je peux d’autant plus l’entendre, le discuter et si nécessaire te donner quelques gages, que je crois notre régime robuste et protecteur de tous, toi comme moi si on s’oppose, ce qui devrait nous rendre mutuellement plus compréhensifs .

[ j’ai résisté jusqu’à ce genre à bouffer la rate des comtempteurs de la démocratie qu’on croise beaucoup sur ce forum, et je vais m’y tenir :sleep:]

Aprés, si on ne tient pas compte du régime d’ordonnances déjà voté , comment on fait pour gérer un vote contraignant du Sénat contraire à celui de l’AN: navette et en attendant tout le monde met les pouces?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

 

Aprés, si on ne tient pas compte du régime d’ordonnances déjà voté , comment on fait pour gérer un vote contraignant du Sénat contraire à celui de l’AN: navette et en attendant tout le monde met les pouces?

 

Bah c est la question que je posais ci dessus au sujet de l état d urgence, j ai pas compris si c était dans le package du vote d hier ou si c est un vote séparé autre que symbolique cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Bah c est la question que je posais ci dessus au sujet de l état d urgence, j ai pas compris si c était dans le package du vote d hier ou si c est un vote séparé autre que symbolique cette fois.

Vote ou pas, c’est le gouvernement qui mène sa politique, et qui règle ça jusqu’à la fin de l’etat d’urgence, par ordonnances.

Cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne tiendra pas compte des avis donnés.

Etait ce ta question ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hirondelle a dit :

Vote ou pas, c’est le gouvernement qui mène sa politique, et qui règle ça jusqu’à la fin de l’etat d’urgence, par ordonnances.

Cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne tiendra pas compte des avis donnés.

Etait ce ta question ?

 

Non... de ce qu avait l air de dire @pascal, mais j ai ptet rien entravé, il faut un vote du parlement pour proroger l état d urgence sanitaire qui arrive à échéance le 24 Mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Cool Hand a dit :

 

Déjà, la figure rhétorique du début (est-ce cela qu'on appelle la prétérition ?) consistant à dire qu'il ne faut pas jouer à l'expert pour ensuite s'y adonner ne m'a fait sourire qu'assez faiblement.

Ensuite quand il dit que Périclès n'est pas mort du capitalisme, c'est possible, mais sans parler de capitalisme, on peut peut-être rattacher la peste de cette époque à l'intensification des échanges dans la Méditerranée ou la mer Égée.

Quand il cite Pasteur pour conclure que c'est à "la démocratie libérale et ses progrès scientifiques" qu'on doit la guérison d'une longue liste de maladies, c'est du grand n'importe quoi puisque Pasteur a fait la majeure partie de sa carrière sous Louis-Philippe et Napoléon III.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pasteur

La défaite de 1870 et la chute de Napoléon III sont un coup terrible pour Pasteur, grand patriote et très attaché à la famille impériale. Au lendemain de la proclamation de la IIIe République, il n'hésite pas à prophétiser que « l'Empereur peut attendre avec confiance le jugement de la postérité. »

[Et on pourrait parler de Robert Koch qui a fait l'essentiel de sa carrière sous Bismarck]

"La cause du drame est le régime chinois" ->Cf l'avis de Richard Horton http://www.air-defense.net/forum/topic/21512-royaume-uni/?do=findComment&comment=1302803

Singapour une démocratie ? Cf http://www.air-defense.net/forum/topic/20884-singapour/?do=findComment&comment=1295759

En revanche je suis d'accord sur ce qu'il dit sur les victimes d'autres pathologies "qui ne se soignent plus" mais il omet complaisamment de rappeler que le gouvernement dans son décret du 23 mars et sur le formulaire de dérogation a placé les Français dans l'obligation de différer les soins.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Niafron a dit :

Non... de ce qu avait l air de dire @pascal, mais j ai ptet rien entravé, il faut un vote du parlement pour proroger l état d urgence sanitaire qui arrive à échéance le 24 Mai.

Ayé, compris :blush:

Oui, pour le prolonger jusqu’au 24 juillet il faut un vote : première lecture faite à l’Assemblée, celle du Sénat à venir http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/202005/prorogation_de_letat_durgence_sanitaire.html 

et si pas d’accord: navette...

Ici, un schéma du processus législatif https://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl19-414.html

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Ayé, compris :blush:

Oui, pour le prolongé jusqu’au 24 juillet il faut un vote : première lecture faite à l’Assemblée, celle du Sénat à venir http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/202005/prorogation_de_letat_durgence_sanitaire.html 

et si pas d’accord: navette...

Ici, un schéma du processus législatif https://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl19-414.html

Ok...

Donc ma question, si le sénat fait de la résistance ( avec les papys on sait jamais), se peut il que ça traîne au-delà du 24?

Sans m être plus que ça penché sur la question, j imagine que sans état d urgence, le plan de deconfinement sera quelque peu perturbé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Niafron a dit :

Donc ma question, si le sénat fait de la résistance ( avec les papys on sait jamais), se peut il que ça traîne au-delà du 24?

Je ne suis pas expert de la navette, mais je ne pense pas.

Il y a une procédure accélérée qui permet une seule lecture par chambre, notamment.

http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-fonctions-de-l-assemblee-nationale/les-fonctions-legislatives/la-procedure-legislative

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Wallaby a dit :

En revanche je suis d'accord sur ce qu'il dit sur les victimes d'autres pathologies "qui ne se soignent plus" mais il omet complaisamment de rappeler que le gouvernement dans son décret du 23 mars et sur le formulaire de dérogation a placé les Français dans l'obligation de différer les soins.

"(...)les épées de Damoclès, politiques, juridiques et médiatiques vous menaceront à la moindre erreur ; les sycophantes ont déjà ouvert leur dossier."

Je ne suis pas particulièrement du bord politique de Malhuret, mais je suis d'accord avec lui sur le principal de sa déclaration, quand j'estime que tes remarques portent sur l'accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Niafron a dit :

il faut un vote du parlement pour proroger l état d urgence sanitaire qui arrive à échéance le 24 Mai.

Dans la mesure où le gouv a une majorité large à l'Assemblée, c'est couru d'avance...  Dans d'autres systèmes plus centrés sur parlement, comme par exemple l'espagnol (avec proportionnelle à un tour) ça peut être plus bordélique, quand les votes sont éclatés dans un multitude de petits partis, parfois sur une base uniquement régionale  (comme actuellement)  Le gouv Sanchez galère pour faire voter le prolongement de l'état d'urgence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Cet homme a la solution

Le soucis c'est que sans l'école pour les gamins nombre de parents ne pourront aller travailler ... question récurrente depuis 1 mois où placer le curseur en clair comment faire en sorte que l'économie ne collapse pas tout en évitant à nouveau x milliers de morts dans 2 mois.

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Ce sont les pays anglo-saxons qui se débrouillent le plus mal face au coronavirus. Et les Etats-Unis menacent encore pire qu'au Royaume-Uni. Je ne sais pas bien dire pourquoi. Et je ne pense pas que la réponse soit purement idéologique type "Johnson et Trump sont des imbéciles", même si certes aucun des deux n'a aidé et surtout pas le second. Il doit y avoir d'autres raisons, pas entièrement claires à mes yeux.

Les raisons structurelles commencent à faire leur effet: L'état du système de santé sous dimensionné au profit de ceux qui peuvent se l'offrir ... très peu d'accès pour les plus modestes ... si tu te souviens (je ne sais pas si c'est toi qui l'avait posté) le comparatif des taux de décès en GB compte tenu de la CSP était édifiant.

En France quels que soient tes revenus tu as accès aux soins de base et actuellement accès en réa ... je ne suis pas sûr que ce soit le cas chez les Britanniques et surtout les Américains ... çà commence à peser sur les stats et compte tenu de la gestion de la pandémie aux States en partie grâce au discours de Donnie ils n'ont pas fini. Depuis le début Trump n'a qu'une stratégie face au Covid assurer sa réélection.

La situation sanitaire/économique et sociale créée par cette pandémie devra s'analyser sur un temps long.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.capital.fr/economie-politique/la-chloroquine-dezinguee-par-un-tenor-de-la-pharmacologie-1369067

"Les résultats étaient donc négatifs, aucune décroissance différente du virus n'a été observée dans le groupe ayant reçu le traitement. "Dans ce cas, normalement on s'arrête", explique l'expert en pharmacologie sur Europe 1. "Il ne faut pas faire 150 études comme on est en train de le faire actuellement. Ça coûte des millions d'euros et nous perdons du temps", ajoute-t-il.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alexis a dit :

Malhuret n'est en tout cas ni un bonimenteur, ni un type qui prétend tout savoir

Il a même été dans un gouvernement c'est dire ... Ses remarques sont pleines de bons sens et illustrent une fois de plus que dans certains domaines la logique de l'état doit remplacer la seul logique économique

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Le soucis c'est que sans l'école pour les gamins nombre de parents ne pourront aller travailler ... question récurrente depuis 1 mois où placer le curseur en clair comment faire en sorte que l'économie ne collapse pas tout en évitant à nouveau x milliers de morts dans 2 mois.

 

Et au vu duFaible nombre d'enfant qui pourront être accueilli à l'école ( avec toujours une priorisation des enfants des parents se trouvant en métier prioritaire) on peut presque considérer que l'objectif de retour à l'emploi est oblitéré.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NUBEALTIUS a dit :

https://www.capital.fr/economie-politique/la-chloroquine-dezinguee-par-un-tenor-de-la-pharmacologie-1369067

"Les résultats étaient donc négatifs, aucune décroissance différente du virus n'a été observée dans le groupe ayant reçu le traitement. "Dans ce cas, normalement on s'arrête", explique l'expert en pharmacologie sur Europe 1. "Il ne faut pas faire 150 études comme on est en train de le faire actuellement. Ça coûte des millions d'euros et nous perdons du temps", ajoute-t-il.

Recherche globale victime de la surmédiatisation dont a bénéficié très complaisamment Raoult parce qu'aujourd'hui encore, une partie de l'opinion est attachée, du fait de son action à un traitement dont il est avéré qu'il n'est pas la solution mais peut-être une réponse partielle

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Et au vu duFaible nombre d'enfant qui pourront être accueilli à l'école ( avec toujours une priorisation des enfants des parents se trouvant en métier prioritaire) on peut presque considérer que l'objectif de retour à l'emploi est oblitéré.....

A nuancer encore plus je pense : la contrainte maximale est sur les parents, parents de jeunes enfants (encore que laisser à eux même des ados ds ce merdier...), les parents de jeunes enfants qui travaillent tous deux, les parents qui n’auront pas de possibilités de télétravail ou d’aménagements malins, pas de grand-parents dans le coin, pas de Nounou ou pas les moyens de la payer... Et pas fonctionnaire car là ça devrait être plus facile.

On va voir 15 jours comment ça fonctionne.

Rien d'évident.

@Niafron

Navette et procédure accélérée : c’est mieux décrit sur le site du Sénat que sur celui de l’Assemblée Nationale :

Citation

La navette

Cette "navette" peut durer très longtemps. Aussi existe-t-il une procédure plus rapide utilisée à l'initiative du gouvernement. 

C'est le système dit de la "/commission mixte paritaire" dont voici le principe : lorsqu'après deux lectures dans chaque assemblée, sénateurs et députés ne sont toujours pas d'accord sur toutes les dispositions du texte, le gouvernement peut demander la réunion d'une commission groupant 7 sénateurs et 7 députés. C'est pourquoi on l'appelle "mixte" et "paritaire". En font pratiquement toujours partie, pour chaque assemblée, le président de la commission compétente et le rapporteur du texte. Si le gouvernement estime que le texte doit être voté rapidement, il engage la « procédure accélérée », ce qui lui permet de demander la réunion de la commission paritaire après une seule lecture dans chaque assemblée. La commission mixte paritaire se réunit et cherche à établir, à partir des points de convergence, un texte commun. Quand elle y arrive, et c'est le cas le plus fréquent, le nouveau texte est soumis aux deux assemblées successivement. Si elles le votent, ce texte devient loi. 

Si, en revanche, la " commission mixte paritaire " ne parvient pas à établir un texte commun ou si le texte commun n'est pas approuvé par l'une des deux assemblées, la navette reprend. Le gouvernement, pour y mettre fin, peut demander à l'Assemblée nationale de statuer en dernier ressort. Dans ce cas, c'est le texte tel qu'il est adopté par l'Assemblée nationale qui devient loi.

Dans un domaine important, le Sénat est dans une situation de totale égalité avec l'Assemblée nationale : il s'agit de la modification de la Constitution.Dans le cas d'un projet de révision constitutionnelle, le gouvernement ne peut passer outre à l'opposition du Sénat. La navette se poursuit jusqu'à l'adoption d'un texte identique par les deux assemblées.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Et la dynamique de l'épidémie est nettement plus rapide au RU qu'en Italie :

- Près de 4 400 décès dans la semaine du 26 avril au 3 mai outre-Manche

- Un peu plus de 2 200 décès dans la même période de l'autre côté des Alpes

Ce sont les pays anglo-saxons qui se débrouillent le plus mal face au coronavirus. Et les Etats-Unis menacent encore pire qu'au Royaume-Uni. Je ne sais pas bien dire pourquoi. Et je ne pense pas que la réponse soit purement idéologique type "Johnson et Trump sont des imbéciles", même si certes aucun des deux n'a aidé et surtout pas le second. Il doit y avoir d'autres raisons, pas entièrement claires à mes yeux.

Les chiffres italiens et ceux du UK englobent-ils la meme chose, au UK ils ont a priori fait quasi tout les rattrapages ( maisons de retraire, mort à domicile, addition de l'Ecosse et de l'Irlande), est-ce aussi le cas pour l'Italie ( j’étais resté sur des chiffres uniquement à l’hôpital/gens testés pour l'Italie).

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...