Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a une heure, Patrick a dit :

Du coup je reste confiné, ganté, et masqué. C'est encore la meilleure barrière.

Ne reste pas ganté !

Le gant est une surface contaminante ... et contrairement aux mains, tu ne te sens pas "sale" quand tu as manipulé quelque chose de contaminant, donc tu ne le laves pas et ne le change pas assez souvent ...

Le gant s'enfile juste avant une manipulation et se retire pour être jeté juste après. Et encore, il faut savoir le retirer sans en toucher l'extérieur avec autre chose que le gant, et l'intérieur avec autre chose que ta main. C'est tellement chiant et ça fait tellement de déchets qu'il vaut encore mieux rester à mains nues et se les laver, relaver, rerelaver dès que t as le moindre doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, FATac a dit :

Ne reste pas ganté !

Le gant est une surface contaminante ... et contrairement aux mains, tu ne te sens pas "sale" quand tu as manipulé quelque chose de contaminant, donc tu ne le laves pas et ne le change pas assez souvent ...

Le gant s'enfile juste avant une manipulation et se retire pour être jeté juste après. Et encore, il faut savoir le retirer sans en toucher l'extérieur avec autre chose que le gant, et l'intérieur avec autre chose que ta main. C'est tellement chiant et ça fait tellement de déchets qu'il vaut encore mieux rester à mains nues et se les laver, relaver, rerelaver dès que t as le moindre doute.

C'est exactement ce que je fais ne t'en fais pas. Depuis le début je fais très attention à ce que je touche quand je reviens des courses (edit: et après avoir préparé mon "plan de travail") je mets les gants (lavables tissu épais+renforts caoutchouc) à la machine, je place les emballages jetables dans une poubelle-quarantaine, je me lave les mains au gel puis je prépare le lavage de mes courses (emballages plastiques verre et métal à l'eau savonneuse et chaude (60°+) avant de placer mes courses là encore en quarantaine pour 24h.

Et ensuite lavage à la javel des poignées de porte éventuellement touchées, mise de mes vêtements à la machine à laver, retrait seulement alors du masque mis lui aussi en machine (lavable fait main recommandations AFNOR) et direction la douche.

Si un contaminant s'est déposé quelque part, à l'issue il est soit:

sur les emballages en poubelle-quarantaine
sur les articles lavés et posés à part en quarantaine pour 24h
lavé par l'action de l'eau chaude et du savon
lavé par la Javel utilisée sur les poignées de porte et autres
sur les gants mis au lavage eux aussi
sur le masque mis au lavage

La douche chaude et le lavage qui s'en suit, sans faire couler d'eau sur mon visage avant de m'être savonné ce dernier, achève de réduire les risques de contamination (edit: je me suis évidemment relavé les mains au gel entretemps).

Ce protocole m'a été suggéré par un ami travaillant dans le domaine du nucléaire et qui a notamment été à une époque "jumper", les gars devant laver au pulvérisateur haute pression l'intérieur des échangeurs de chaleur accolés aux réacteurs, durant les arrêts de tranche, des opérations qui durent quelques dizaines de secondes chronométrées pour limiter la prise de dose. Il a été formé et a vu aussi des ruptures de barrière de confinement qui ont donné lieu à des décontaminations. Il a aussi participé plus tard à la remise en cause de certains de ces protocoles qui avaient pour effet d'augmenter la contamination.

Voilà voilà.

Modifié par Patrick
clarifications
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TarpTent a dit :

Une étude avec cet objectif a donc été réalisée par les professeurs Jianjun Gao, Zhenxue Tian et Xu Yang, de l'université de Qingdao et de l'hôpital de Qingdao. Il en ressort que c'est un traitement contre le paludisme, la chloroquine, qui pourrait être la solution aux symptômes du coronavirus. Un article à propos de cette étude a indiqué : "Les capacités antivirales et anti-inflammatoires de la chloroquine pourraient jouer dans son efficacité potentielle à traiter des patients atteints de pneumonies provoquées par le Covid-19". L'étude à l'origine de cette découverte a été réalisée dans plus d'une dizaine d'hôpitaux chinois. Elle a été reprise par le professeur marseillais Didier Raoult, directeur de l'Institut Méditerranée Infection, qui a indiqué : "Finalement, cette infection est peut-être la plus simple et la moins chère à soigner de toutes les infections virales".

Notes le conditionnel.

il y a 4 minutes, TarpTent a dit :

=> du coup, si c’est fait pour traiter les symptômes, et notamment la pneumonie, c’est donc pour tous les cas, y compris les plus sérieux, et non en préventif...

C'est débattable mais l'a-t-il réellement martellé avant d'en avoir la preuve?

il y a 4 minutes, TarpTent a dit :

22 mars 2020 : « il est autorisé à effectuer un essai clinique et injecte pendant six jours à une vingtaine de patients atteints du Covid-19 une dose de 600mg/jour de Plaquenil, un médicament à base d’hydrochloroquine. Le résultat est « spectaculaire. Les patients, qui n'ont pas reçu le Plaquenil, sont encore porteurs à 90% du virus au bout de six jours, tandis que 75% * de ceux qui ont reçu le traitement ne sont plus positifs », commente-t-il. 

 

=> donc ça ne traite pas que les symptômes, ça réduit fortement aussi la charge virale. Pardon « spectaculairement » (avec un protocole de test complètement foireux, mais passons.).

(75% d’une vingtaine, ça fait 15 personnes, en gros...)

 

28 mars 2020 : nouvelle étude « « Nous confirmons l’efficacité de l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine (un antibiotique) dans le traitement du Covid-19 ».

Mais cette fois « C’est une étude sans groupe-contrôle « qui suit 80 patients avec des symptômes assez légers. La majorité des patients se remettent du Covid-19, avec ou sans traitement à l’hydroxychloroquine et à l’azithromycine », a-t-il développé, à l’unisson de nombreux autres scientifiques sur les réseaux sociaux.« 

Mais traitement à quel stade? Je n'ai pas compris à l'époque qu'il parlait des cas graves sous respirateurs justement, mais de ceux qui ne l'étaient pas encore.

il y a 4 minutes, TarpTent a dit :

=> 28 mars, soit... 32 jours après sa 1ere déclaration concernant l’efficacité sans aucun doute de la chloroquine, et 25 jours après avoir enfin reçu un échantillon du virus.
Et là bizarrement, on va doucement commencer à parler de prévention, sur les personnes faiblement atteintes, plutôt que de traitement ultra-efficace.

Oui ça par contre je suis d'accord que c'est très suspect.

il y a 4 minutes, TarpTent a dit :

Et en réalité, on peut continuer comme ça jusqu’à la date actuelle des déclarations à l’emporte-pièce, des preuves biaisées, des changements de périmètre au gré de ses prises de conscience...

Je suis également d'accord que ses manières de faire desservent le personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Notes le conditionnel.


Je note surtout les 15 interviews, son blog, ses chroniques et les déclarations officielles de l’IHU : quant on émet une réserve, on le fait vraiment, pas de cette façon de drososodomiste pour pouvoir se planquer derrière si un jour, des fois, on venait contester la chose.

 

Le vrai conditionnel était dans l’étude chinoise.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du lui conseiller d'être moins impératif et plus pondéré 

https://www.lci.fr/sante/replay-interview-du-pr-didier-raoult-sur-lci-revoir-l-entretien-dans-24-pujadas-2154834.html

La parole à la défense. Le "pêcheur de microbes", grand avocat d'un traitement à base de chloroquine, devenu l'un des visages marquants de cette pandémie, était l'invité exceptionnel de LCI ce mardi. Didier Raoult a répondu à toutes nos questions, portant aussi bien sur la courbe des infections que sur l'avis de la Haute autorité de santé à propos de l'hydroxychloroquine. Un entretien riche dont voici les principaux temps forts. 
 

Dans ses fréquentes vidéos sur YouTube, Didier Raoult n'a eu cesse de se montrer optimiste, déclarant dernièrement que l'épidémie était "terminée". Face à David Pujadas, le professeur à la tête de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, à Marseille, précise ces propos. Oui, "la plupart des courbes épidémiques des maladies saisonnières ont, en général, cette forme-là". A savoir une "courbe en U, avec une queue d'épidémie qui s'allonge plus ou moins". Pour lui, donc, il n'y aura pas de seconde vague, et ce pour des raisons "très complexes et extrêmement difficiles à comprendre". "Les épidémies sont des écosystèmes complexes dans lequel la contagiosité a une mode de développement qui est incompréhensible." 

C'est pourquoi, interrogé sur un possible retour du Covid-19 à l'automne, le virologue marseillais assume de ne pas savoir. "L'avenir est toujours imprévisible." Si, "jusqu'à présent", dans les phénomènes de cette nature, "on observe plus des formes de dromadaires, que de chameaux", à savoir avec une bosse au lieu de deux, "tout est envisageable". "Je n'en sais rien." Une forme de prudence qu'on ne lui connaissait pas jusqu'à aujourd'hui? "Non, non, non", martèle le chercheur. Décriant la supposée "simplification extrême" de ses vidéos, il assure ne jamais avoir fait autre chose que formuler une "hypothèse principale". "Rien à voir avec une affirmation."

Même son de cloche lorsqu'il s'agit d'évoquer la suite de cette crise sanitaire. Considérant qu'il faut "atteindre la fin de la pièce, la fin du combat", avant d'évoquer l'efficacité du confinement, et refusant notamment de se prononcer sur une éventuelle sortie de celui-ci, Didier Raoult a tout de même tenu à saluer l'intérêt de cette "décision politique". Mais pas pour les raisons qu'on imaginerait. Lui y voit une bonne manière de lutter contre la panique : "Si le confinement a aidé à gérer la peur, alors c'était une très, très bonne décision politique. Ça a empêché des conduites dangereuses."

C'est la seule conclusion que se permet le chercheur, préférant "attendre que l'on puisse faire les comptes". C'est pourquoi, à la vidéo du ministère de la Santé qui l'accuse de s'être "planté", le principal intéressé préfère se passer de commentaires. Plaidant vouloir faire preuve de "beaucoup d'indulgence" envers Olivier Véran, "d'abord parce que je ne veux pas être désagréable avec lui, il a l'âge d'être mon fils", il confie aussi que ce dernier se trouve "dans une situation complexe". "Si on m'avait proposé le même métier, je ne l'aurais pas fait."

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

C'est exactement ce que je fais ne t'en fais pas. Depuis le début je fais très attention à ce que je touche quand je reviens des courses (edit: et après avoir préparé mon "plan de travail") je mets les gants (lavables tissu épais+renforts caoutchouc) à la machine, je place les emballages jetables dans une poubelle-quarantaine, je me lave les mains au gel puis je prépare le lavage de mes courses (emballages plastiques verre et métal à l'eau savonneuse et chaude (60°+) avant de placer mes courses là encore en quarantaine pour 24h.

Et ensuite lavage à la javel des poignées de porte éventuellement touchées, mise de mes vêtements à la machine à laver, retrait seulement alors du masque mis lui aussi en machine (lavable fait main recommandations AFNOR) et direction la douche.

Si un contaminant s'est déposé quelque part, à l'issue il est soit:

sur les emballages en poubelle-quarantaine
sur les articles lavés et posés à part en quarantaine pour 24h
lavé par l'action de l'eau chaude et du savon
lavé par la Javel utilisée sur les poignées de porte et autres
sur les gants mis au lavage eux aussi
sur le masque mis au lavage

La douche chaude et le lavage qui s'en suit, sans faire couler d'eau sur mon visage avant de m'être savonné ce dernier, achève de réduire les risques de contamination (edit: je me suis évidemment relavé les mains au gel entretemps).

Ce protocole m'a été suggéré par un ami travaillant dans le domaine du nucléaire et qui a notamment été à une époque "jumper", les gars devant laver au pulvérisateur haute pression l'intérieur des échangeurs de chaleur accolés aux réacteurs, durant les arrêts de tranche, des opérations qui durent quelques dizaines de secondes chronométrées pour limiter la prise de dose. Il a été formé et a vu aussi des ruptures de barrière de confinement qui ont donné lieu à des décontaminations. Il a aussi participé plus tard à la remise en cause de certains de ces protocoles qui avaient pour effet d'augmenter la contamination.

Voilà voilà.

J’ai trouvé sur le Fofo l’équivalent de madame Hirondelle !!!

Patrick, si tu as de beaux cheveux bruns, si tu es bien cambré(e) avec la taille fine, un visage aimable et des seins pas trop gros, y a p’être moyen de moyenner :bloblaugh:

Révélation

Mais je dois t’avouer que j’aime bien les allemands, et que pour mon confort, il faudrait que je puisse te prénommer Patricia :tongue:

 

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 4
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :


On refait l’histoire ?

(...)

19 février 2020 :  Dans sa chronique dans Les Echos, Didier Raoult écrit :

« Si l'on analyse la situation actuelle, il s'agit essentiellement d'une épidémie touchant une région de la Chine (Hubei) de 56 millions d'habitants, où l'essentiel des cas et des morts a été constaté. La mortalité y est probablement inférieure à celle de la grippe . Hors de cette zone (où la prise en charge médicale des cas a été mauvaise comme le reconnaît le gouvernement chinois), la mortalité est faible. Le nombre de morts par rapport au nombre de cas détectés en Chine hors de cette zone, ou dans tout le reste du monde est de 0,5 %. Elle touche essentiellement des hommes âgés et présentant d'autres maladies. Hors de Chine, seules 5 personnes sont mortes. Ainsi, le record des morts en trottinette en France en 2019 n'est pas près d'être battu. »

(...)

C'est surtout ça que je retiens : mi-février il dit que la létalité est de 0,5%, et deux mois plus tard, il prétend que l'HCQ+AZ est efficace avec le même taux de létalité (au mieux).

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Hirondelle a dit :

Patrick, si tu as de beaux cheveux bruns, si tu es bien cambré(e) avec la taille fine, un visage aimable et des seins pas trop gros, y a p’être moyen de moyenner

petit joueur

il y a 25 minutes, Hirondelle a dit :

Mais je dois t’avouer que j’aime bien les allemands, et que pour mon confort, il faudrait que je puisse te prénommer Patricia 

Tant que c'est pas Günther ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Rapport au combo moustache-lunettes-coupe mulet (cause confinement).

Bon, je vais réfléchir, alors...

Révélation

Mais tout n’est pas perdu mon grand fou : j’ai bien noté que tu n’avais rien objecté aux petits seins et à la cambrure !

Révélation

Dommage pour toi, Pascal aurait été intéressé, apparemment, si tu avais promené une grosse laiterie :biggrin:

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de bonne nouvelle quand même :
Repost du fil Résilience:

La Nouvelle Zélande semble avoir réussi une éradication quasi-totale de l'épidémie de covid (le seul pays "occidental" à arriver à cet exploit, avec Taiwan ou la Chine sur le podium)
http://www.leparisien.fr/societe/covid-19-les-tres-bonnes-recettes-de-la-nouvelle-zelande-pour-maitriser-le-virus-25-05-2020-8323008.php

https://en.wikipedia.org/wiki/COVID-19_pandemic_in_New_Zealand

Ils ont choisi cette option le 23 Mars (avant ils étaient sur la phase 2, retarder la contamination, comme l'Australie).
Ils ont eu quelques avantages + un peu de chance : contamination tardive, île facilement isolable sans frontière terrestre , pays peu peuplé.

Depuis, ils ont eu un confinement total de plus d'1 mois, testé 5% de la population, 8% de la population a utilisé l'appli de pistage des contact...
(ne me demandez pas d'où viennent cette capacité de test...)

Et leur PM, Jacinda Ahern a réussi à avoir l'adhésion de la population pour les mesures (92% de taux d'approbation! ), avec une communication simple, rassurante, et qui a marché...
La vidéo de son interview en plein tremblement de terre, imperturbable est assez emblématique.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rogue0 a dit :

Un peu de bonne nouvelle quand même :
Repost du fil Résilience:

La Nouvelle Zélande semble avoir réussi une éradication quasi-totale de l'épidémie de covid (le seul pays "occidental" à arriver à cet exploit, avec Taiwan ou la Chine sur le podium)
http://www.leparisien.fr/societe/covid-19-les-tres-bonnes-recettes-de-la-nouvelle-zelande-pour-maitriser-le-virus-25-05-2020-8323008.php

https://en.wikipedia.org/wiki/COVID-19_pandemic_in_New_Zealand

Ils ont choisi cette option le 23 Mars (avant ils étaient sur la phase 2, retarder la contamination, comme l'Australie).
Ils ont eu quelques avantages + un peu de chance : contamination tardive, île facilement isolable sans frontière terrestre , pays peu peuplé.

Depuis, ils ont eu un confinement total de plus d'1 mois, testé 5% de la population, 8% de la population a utilisé l'appli de pistage des contact...
(ne me demandez pas d'où viennent cette capacité de test...)

Et leur PM, Jacinda Ahern a réussi à avoir l'adhésion de la population pour les mesures (92% de taux d'approbation! ), avec une communication simple, rassurante, et qui a marché...


C’est surtout son intervention online depuis chez elle qui définit le mieux son style, je trouve.
et c’est vrai que ça change. Pas seulement en France, d’ailleurs, si l’on en juge par certains commentaires.

 

Autre point, économique cette fois

« Même si elle a su maîtriser l'épidémie, la Nouvelle-Zélande a toutefois souffert sur le plan économique. Pour faire repartir l'économie, Jacinda Ardern aimerait que les Néo-Zélandais voyagent et consomment davantage à travers le pays. Elle propose donc que les salariés bénéficient du télétravail, de jours de repos ou fériés supplémentaires, voire d'une semaine de quatre jours. « C'est un moment exceptionnel et nous devrions être prêts à envisager des idées extraordinaires, a-t-elle déclaré. Il y a plein d'options possibles et nous devons être ouverts d'esprit »»
 

Évidemment, les bases de leur économie ne sont pas tout à fait les mêmes que les nôtres, et leur approche culturelle non plus. Mais cela n’empêche qu’ils envisagent quand même de prendre le contrepied d’une tendance lourde au sein des pays occidentaux.

 

J’imagine par contre que la « souche néo-zélandaise » n’est pas la même qu’en Europe.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Benoitleg a dit :

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(Hurlement de la vigie du Titanic, 30' avant l'impact :cool:)

@RugbyGoth : je propose la création d'un nouveau forum à cet effet, qu'on pourrait nommer troll-defense.net par exemple. Sur d'autres serveurs...

Modos présentis : kotai, dark sidius... @Tancrède ? :tongue:

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

Elle propose donc que les salariés bénéficient du télétravail, de jours de repos ou fériés supplémentaires, voire d'une semaine de quatre jours. « C'est un moment exceptionnel et nous devrions être prêts à envisager des idées extraordinaires, a-t-elle déclaré. Il y a plein d'options possibles et nous devons être ouverts d'esprit

J'ose même pas imaginer les réactions de certains managers et du MEDEF chez nous  :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

J'ose même pas imaginer les réactions de certains managers et du MEDEF chez nous  :biggrin:

Une grande partie de l'économie tient au tourisme, en plus de l’élevage.
Les jeunes néo-zélandais à partir de 16 ans sont incités à voyager à travers le pays, avec un système de bus et de backpackers très développé et même fait pour eux (du suivi pour les parents aux activités au point d'arrivée dont la réservation peut se faire directement depuis le bus, qu’il s’agisse de saut en parachute, de canyoning, de saut à l’élastique ou autre).
 

Donc inciter les néo-zélandais à profiter plus de ces infrastructures forcément en déficit de clients en cette période traditionnellement moins fréquentée - approche de l’hiver oblige -, sachant que la fin de leur saison d’été / début septembre a été un peu tronquée, ça ne soit pas nécessairement déplaire au Medef local.

Si les emplois n’ont pas trop été touchés du fait de la période relativement réduite du confinement et du fait qu’économiquement, la saison touristique aura finalement pu battre son plein une bonne partie de l’été, les néo-zélandais ne devraient pas avoir trop de crainte quant à leur avenir et leurs ressources financières, et donc seraient susceptibles de ne pas trop épargner et privilégier les dépenses de loisirs, si une telle mesure se mettait en place.

 

Nous, on est très loin en France d’être dans l’idée d’aller dépenser pour nos loisirs, actuellement, j’ai l’impression...

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TarpTent a dit :

Une grande partie de l'économie tient au tourisme, en plus de l’élevage.
Les jeunes néo-zélandais à partir de 16 ans sont incités à voyager à travers le pays, avec un système de bus et de backpackers très développé et même fait pour eux (du suivi pour les parents aux activités au point d'arrivée dont la réservation peut se faire directement depuis le bus, qu’il s’agisse de saut en parachute, de canyoning, de saut à l’élastique ou autre).
 

Donc inciter les néo-zélandais à profiter plus de ces infrastructures forcément en déficit de clients en cette période traditionnellement moins fréquentée - approche de l’hiver oblige -, sachant que la fin de leur saison d’été / début septembre a été un peu tronquée, ça ne soit pas nécessairement déplaire au Medef local.

Si les emplois n’ont pas trop été touchés du fait de la période relativement réduite du confinement et du fait qu’économiquement, la saison touristique aura finalement pu battre son plein une bonne partie de l’été, les néo-zélandais ne devraient pas avoir trop de crainte quant à leur avenir et leurs ressources financières, et donc seraient susceptibles de ne pas trop épargner et privilégier les dépenses de loisirs, si une telle mesure se mettait en place.

 

Nous, on est très loin en France d’être dans l’idée d’aller dépenser pour nos loisirs, actuellement, j’ai l’impression...

il y a 10 ans, j'etais en Nouvelle Cal ;

il existait une formule qui s'appelait "passeport", pour les Caldoniens, qui leur ouvrait des réductions de prix dans une grande liste de restau, clubs de plongée, locations de voiture ou de bateaux à travers l'ile.

La seule présentation valait ouverture à réduction (de 10, 20 ou 30 %)...

c'est une motivation pour sortir de chez soi et faire tourner l'économie locale

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...