Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Plaît-il ?

J'ai l'impression d'avoir assisté d'un peu près à un tir de Hellfire par Reaper. Il paraît qu'il y avait des terroristes dans la maison d'à-côté, donc ? N'empêche... on est passé pas loin du dégât collatéral :-)

 


Possible. J’ai cité les 2 derniers intervenants juste pour essayer d’arrêter la chose. Je n’ai rien contre le thème, juste que quand on en est à 2 pages de posts de plus de 10 lignes sur un sujet, il est plus que temps d’aller voir dans la section détente si l’on ne peut pas poursuivre une discussion qui intéresse manifestement du monde, mais n’a rien à voir avec le fil dans lequel il est posté.

 

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

J'ai vraiment l'impression que dans l'affaire de la chloroquine on fait flèche de tout bois pour dégommer le Dr. Raoult.

 

Le monsieur a tout fait pour ça, entre sur-médiatisation à outrance de sa propre initiative, arguments d’autorité jetés en pagaille, travaux loin d’être méthodologiquement irréprochables sur le présent sujet tant sur leur fond que sur leur mode de diffusion, et chevilles ultra-gonflées.


Est-ce que d’une manière ou d’une autre, ça fera retomber le soufflet ? nullement, la fracture est déjà consommée et n’a pas grand chose à voir avec un « pour ou contre la chloroquine », mais est depuis quasiment le début un « pro ou anti-Raoult » (parce que sommité, parce que pseudo anti-système, parce que joueur du seul contre tous, parce qu’intrigues politiques et inimitiés, parce que les gens étaient plus réceptifs qu’à l’ordinaire du fait de la crise sanitaire et des mesures exceptionnelles qui l’ont accompagné).
 

Dans tous les cas, si l’on arrive à éliminer la personnalité et le professeur lui-même de l’équation, on reviendra sans doute à une vision un peu plus factuelle de l’intérêt réel de l’hydrochloroquine dans le traitement du Covid-19.

 

Et si on la débarrasse de tout son ton polémiste, l’étude mise en lien par @NUBEALTIUS apporte un éclairage loin d’être définitif, mais du moins intéressant - avec beaucoup de conditionnel nécessaire quand même - :

- la chloroquine, quelle que soit sa forme, semblerait « empêcher la greffe du virus dans notre organisme ». Bref, elle pourrait limiter les risques d’attraper le virus. Ce n’est pas la seule, puisque l’artemésine et le bleu de méthylène sembleraient entre autres avoir le même effet.

- en début d’infection, son effet anti-inflammatoire serait contre-productif puisque ces réactions sont sensées aider le corps à se défendre. En mono-thérapie, de fait, aucun apport, et en bi-thérapie avec l’Azythromycine (ou AZI), elle « combattrait » les effets positifs de l’azythromycine.

« Notre réponse est claire : l’HCQ présente au tout début de l’infection un effet anti-inflammatoire contreproductif ! Si l’équipe de l’IHU avait, comme l’a fait récemment le Pr Perronne, un quatrième bras avec l’AZI seule, elle aurait constaté cet effet contreproductif par rapport à l’efficacité de l’AZI en mono-thérapie et auraient constaté une moindre activité de l’HCQ seule versus AZI seule»

- une fois l’infection installée, l’azythomycine seule semblerait être quasi aussi efficace que le couple HCQ + AZI pour combattre le «début de « l’orage cytokinique »»

- au-delà, pour les cas les plus avancés, le traitement change totalement et les molécules précitées ne semblent plus rien apporter.


 

Quelle importance attacher à cette étude ? ... bonne question, vu qu’elle est pondue comme édito d’opinion dans une revue scientifique European Scientist (Mais donc sans comité de relecture, de ce que j’en comprends...) ...

Ses recommandations finales, malgré toute la brosse à reluire qu’il passe au Pr Raoult et l’IHU tout au long de l’édito excluent totalement l’HCQ du traitement curatif, quelle que soit la phase.

 

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

Dr. Philippe Froguel - "Lancet cherche à humilier la recherche française"

 

 

 

Je pense qu’il n’y a pas eu besoin de Lancet pour cela...

Mais bref, on revient sur des questions de perception et de personnalités, ce qui nous éloigne de fait du vrai sujet : quel traitement contre le Covid-19.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TarpTent a dit :

Je pense qu’il n’y a pas eu besoin de Lancet pour cela...

Mais bref, on revient sur des questions de perception et de personnalités, ce qui nous éloigne de fait du vrai sujet : quel traitement contre le Covid-19.

Mais justement on est en bonne partie dans le sujet, Comment éviter une guerre  d'ego contreproductive à la découverte  d'un traitement efficace contre le Coronavirus ! 
D'ailleurs il serait bien que la cour des comptes,après crise, ose foutre son nez dans tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TarpTent a dit :

Je pense qu’il n’y a pas eu besoin de Lancet pour cela...

Non, mais il y a réel problème autour des travaux de reviews et plus largement du monde de la publication scientifique. A repenser de fond en comble et pas seulement dans le champ médical.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.france24.com/fr/20200604-covid-19-l-étrange-entreprise-derrière-la-volte-face-de-l-oms-sur-l-hydroxychloroquine (4 juin 2020)

C'est l'un des virages à 180 degrés les plus rapides de l'histoire de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Celle-ci a annoncé, mercredi 3 juin, son intention de reprendre les essais cliniques sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour traiter les patients atteints par le Covid-19… dix jours seulement après les avoir arrêtés.

Le profil des collaborateurs de Surgisphere ne donne pas l'impression d'une équipe à la pointe de l'innovation technologique dans le domaine de la santé, souligne The Guardian, qui a mené son enquête. "L'un d'entre eux écrivait auparavant des nouvelles de science-fiction tandis qu'une autre était modèle pour adulte et hôtesse d'accueil", résume le quotidien britannique.

Conclusion implacable de BFMTV, la société Surgisphere, d'où est partie l'affaire, [est]...

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ce-qu-on-sait-sur-surgisphere-l-entreprise-a-l-origine-d-etudes-contestees-sur-la-chloroquine-1926339.html

..."surgie de nulle part".

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais un devoir de pas intervenir sur le sujet du druide de Marseille et de l'hydroxicloroquine. mais là je craque pour dire que vraiment à aucun titre il est possible de dire quelque chose d'intelligent à ce sujet et donc j'interviens pour dire que je n'interviendrais pas. Sur ce message à caractére informatif bon courage à ceux qui veulent se coltiner ce pot de pus.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NUBEALTIUS a dit :

"L'épidémie de Covid-19 «est contrôlée» en France, assure le président du Conseil scientifique" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-epidemie-de-covid-19-est-controlee-en-france-assure-le-president-du-conseil-scientifique-20200605

bon, maintenant qu'on a maîtrise le truc, on peut enfin polémiquer !

Citation

Le coronavirus a provoqué en France une crise économique majeure. En effet, pendant près de deux mois c’est toute l’économie qui a été à l’arrêt. Cette crise, va laisser des traces sur les générations futures qui vont devoir payer les pots cassés.

Pour certains, comme le journaliste et essayiste François De Closets, la France a choisi de sauver ses seniors, qui étaient bien plus touchés par l’épidémie que les jeunes, mais a abandonné les nouvelles générations. 

Un avis que partage l’étudiant Maxime Lledo qui pointe du doigt plusieurs points qui montrent que les étudiants, notamment, ont été sacrifiés pendant cette crise.[...] Enfin, il rappelle que parmi les soignants qui ont été applaudis tout au long du confinement, il y avait aussi des externes et internes.

“Ils ont pris le temps d’aider les équipes et les services pendant le Covid et eux ne toucheront pas la prime Covid. Ils ont continué à être payés à la petite prime dégueulasse c'est-à-dire 300 euros par mois quand tu es externe. En France, il y a une politique de vieux, par les vieux, pour les vieux, et c’est le moins que l'on puisse dire”, affirme-t-il.

https://rmc.bfmtv.com/emission/en-france-il-y-a-une-politique-de-vieux-par-les-vieux-pour-les-vieux-maxime-lledo-estime-que-les-jeunes-ont-ete-sacrifies-pendant-cette-crise-sanitaire-1927022.html

:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NUBEALTIUS a dit :

Maxime lledo fait du Maxime Lledo, comme d'hab 

Oui c'est son crédo de taper un peu sur les vieux.

Cela dit, il n'a pas toujours tord et avant la crise du Covid les retraités étaient déjà, en moyenne, plus riches que les actifs, alors après cette crise l'écart va encore se creuser. Mais les actifs peuvent aussi s'en prendre à eux mêmes: beaucoup d'actifs parmi les gilets jaunes ayant obtenu un rabotage massif de l'alignement de la CSG des retraités sur les actifs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auront le courage - et le recul - pour le lire :

« Chloroquine : pourquoi Futura choisit de ne plus en parler.»
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-chloroquine-futura-choisit-ne-plus-parler-80151/

 

 

Les classes de médicaments et médicaments les plus utilisés face au Coronavirus :

1591373189-8cbb93d8-f832-412c-9af4-5aba1


1591373189-6adc7cef-7c60-44fe-99ec-22f54

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-voici-traitements-deja-testes-plus-utilises-covid-19-81354/

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien a dit :

Pas mal joué de la part de notre Raoult National. A peine plus de 1% des traitements avec son produit fétiche mais 99% du temps d'antenne médiatique. Bravo l'artiste.


L’inventaire réalisé ne se limite pas qu’à la France, bien au contraire. C’est aussi pour cela que l’on trouve dans le 1er graphique 7,6% de médecine traditionnelle, essentiellement en Asie.
Et ça ne dit rien de l’efficacité de chaque, juste des tendances de prescription et d’utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TarpTent a dit :

Pour ceux qui auront le courage - et le recul - pour le lire :

 

« Chloroquine : pourquoi Futura choisit de ne plus en parler.»
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-chloroquine-futura-choisit-ne-plus-parler-80151/

Mon préféré :

« Nous avons essayé de privilégier tout le temps une approche rationnelle, factuelle, basée sur les études et la littérature scientifique. Et malgré cette approche, très vite, dès la première chronique en fait, nous nous sommes rendu compte qu'on était au-delà de la rationalité. Que ça touchait les gens, que ça stimulait une anxiété collective qui empêchait beaucoup de monde de réfléchir calmement, qu'on avait basculé du côté de l'émotivité et de l'opinion. J'ai essuyé un shitstorm des enfers de gens qui me hurlaient dessus en me demandant de m'excuser publiquement, de démissionner, voire de me jeter sous un camion, parce que j'avais eu le malheur de mettre en doute la position d'énonciation de Tomas Pueyo - parce que lui, au moins, il avait vu que c'était bien pire que ce qu'on annonçait, et que c'était un visionnaire, et que j'étais moi, sale petit journaliste scribouillard, pour oser contredire ses conclusions (ce que, au demeurant, je n'ai jamais fait). Là je me suis rendu compte, brutalement, de l'hystérie suscitée par l'épidémie, la perte de sens commun et, quelque chose qui m'a, je dois dire, assez terrifié tout du long, et qui continue de me terrifier aujourd'hui, y compris chez certains confrères ou consœurs journalistes : la fascination du pire. Je crois que le débat sur la chloroquine est un peu l'acmé de ça. Désormais, c'est le temps de la paix et du recul. Ramener tout à la rationalité, à ce que l'on peut et ne peut pas dire, et ne pas hésiter à dire lorsque la science ne sait pas. La science ne sait pas tout, et les gens, dans cette période hypertendue, en attendent un absolu : trouver une solution, de préférence miracle, dire blanc ou noir, et point. Or blanc ou noir, ce n'est pas scientifique. "Fin de partie", ce n'est pas scientifique. Démêler ce qui est scientifique de ce qui relève de la politique ou de la communication, inlassablement. C'est je pense le plus important, et ce que nous avons essayé de faire depuis le début. » Nicolas Martin, producteur de la méthode scientifique sur France Culture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que se sera enfin la fin de partie pour la Chloroquine 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-pas-d-effet-benefique-de-l-hydroxychloroquine-selon-l-essai-clinique-britannique-recovery-conduit-sur-1-542-patients_3996765.html

L'hydroxychloroquine ne montre "pas d'effet bénéfique" pour les malades du Covid-19, selon les responsables de l'essai clinique britannique Recovery. Ils ont annoncé, vendredi 5 juin, dans un communiqué, l'arrêt "immédiat" de l'inclusion de nouveaux patients pour ce traitement. Selon le communiqué diffusé sur le site de l'essai clinique(article en anglais), un essai randomisé  a été mené sur 1 542 patients traités à l'hydroxychloroquine. Cet essai n'a pas montré de différence notable avec les patients traités par des moyens traditionnels. 

"Nous avons examiné les données et conclu qu'il n'y avait aucune preuve d'un effet bénéfique de l'hydroxychloroquine chez les patients hospitalisés avec le Covid et nous avons décidé d'arrêter de recruter des patients pour la partie hydroxychloroquine avec effet immédiat", a dit Martin Landray, professeur à l'université d'Oxford et codirecteur de l'étude Recovery. "Ce n'est pas un traitement contre le Covid. Cela ne marche pas", a-t-il ajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TarpTent a dit :


L’inventaire réalisé ne se limite pas qu’à la France, bien au contraire. C’est aussi pour cela que l’on trouve dans le 1er graphique 7,6% de médecine traditionnelle, essentiellement en Asie.
 

Vu la pub que Trump a donné au produit, je pense qu'on peut estimer que c'est la molécule qui a le plus fait parler d'elle pas juste en France. Et avec en plus Raoult qui joue sur son look de druide breton, succès médiatique garanti.

il y a 13 minutes, TarpTent a dit :


Et ça ne dit rien de l’efficacité de chaque, juste des tendances de prescription et d’utilisation.

Oui je sais lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TarpTent a dit :


L’inventaire réalisé ne se limite pas qu’à la France, bien au contraire. C’est aussi pour cela que l’on trouve dans le 1er graphique 7,6% de médecine traditionnelle, essentiellement en Asie.
Et ça ne dit rien de l’efficacité de chaque, juste des tendances de prescription et d’utilisation.

Mais c'est ça qui est énorme.

Certains druid... médecins nous ont rappelé combien la chloroquine était utilisée partout dans le monde et que seule la France était hystérique avec ça. Ca donnait vraiment l'impression d'un traitement de masse. Tout ça pour 1.2% ???

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Delbareth a dit :

druid.

Charlatans ???? Mégalomane ??? Voir mythomane ???? 
Il a des compétences avérés et très solides. Mais il a battit une bonne partie de sa réputation sur de la Co-signature de publication scientifique .... voir sur une sorte de stakhanovisme de publication au sein de son équipe.

Un peu comme certain cherche le Like sur FB ou des follower sur Twitter lui il cherchait son nom sur ExpertScape... 

A force il a du s'autointoxiquer ....et Nobelite 

Modifié par NUBEALTIUS
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...