Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Pour changer légèrement et parler un peu de la saisonnalité et des risques de seconde vague (Aout ? Septembre ? Octobre ? Plus tard ou jamais ?) ...

Il semble y avoir un consensus pour dire que la baisse des températures pourrait provoquer un rebond épidémique (espaces clos/confinés, chauffage, etc.).

Ok, je peux l'entendre ... mais dans ce cas, je suis quand même assez inquiet ... Vue l'ampleur de la première vague avec des conditions saisonnières favorables (météo clémente, températures élevées, etc.), doit-on craindre une aggravation spectaculaire en cas de vraies conditions hivernales/automnales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FATac a dit :

 

Pour changer légèrement et parler un peu de la saisonnalité et des risques de seconde vague (Aout ? Septembre ? Octobre ? Plus tard ou jamais ?) ...

 

Akhilleus plus haut semblait avoir des indices de rebond assez précoce, et madame Hirondelle (source fiable, sisi :biggrin:) corrobore sur l’agglo lyonnaise, où il y a des signaux inquiétants pris en compte par les pouvoirs publics (je n’ai pas les détails helas) alors que les stats publiques (nouveaux cas/hospitalisations/décès) continue à montrer un déclin régulier de l’épidémie malgré un deconfinement qui s’apparente de plus en plus à une Rave Party.

Pour moi, parler de seconde vague, c’est comme pour toi parler de l'écologie du virus, saisonnalité, mutations, et pas nécessairement de sa sociologie (mécaniquement, à condition égales de pression et de température, il y a plus de contaminés lorsqu’il y a moins de gestes barrières.

Ai-je tord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Hirondelle a dit :

Akhilleus plus haut semblait avoir des indices de rebond assez précoce, et madame Hirondelle (source fiable, sisi :biggrin:) corrobore sur l’agglo lyonnaise, où il y a des signaux inquiétants pris en compte par les pouvoirs publics (je n’ai pas les détails helas) alors que les stats publiques (nouveaux cas/hospitalisations/décès) continue à montrer un déclin régulier de l’épidémie malgré un deconfinement qui s’apparente de plus en plus à une Rave Party.

Pour moi, parler de seconde vague, c’est comme pour toi parler de l'écologie du virus, saisonnalité, mutations, et pas nécessairement de sa sociologie (mécaniquement, à condition égales de pression et de température, il y a plus de contaminés lorsqu’il y a moins de gestes barrières.

Ai-je tord ?

oui, madame Hirondelle a t'elle refait un stock de Javel ?

 

comment peut il y avoir rebond si il n'y a pas plus de cas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Snapcoke a dit :

comment peut il y avoir rebond si il n'y a pas plus de cas ??

Même question.

Il y en a quand même. Et les scientifiques ne se contentent pas de compter les morts, ils ouvrent le bide du virus pour voir ce qu’il y a dedans d'éventuellement nouveau, ou... ché pas, les epidemiophiles du fofo nous diront  ;)

Cette question est un peu lancinante. J’en connais a qui ça pourri bien la vie.

Révélation

Les stocks de javel sont hauts, je te rassure, et nous continuons ici à bousiller la nature à coup de lingettes imprégnées (bactericides :biggrin:) et à vider les nappes phréatiques.

J’ai adapté mon fameux cocktail Javel/Cognac/Gingembre sur base de mojito : ça marche, en plus j’ai les dents bien blanches, mais un peu mal au bide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et, sinon, dans mon ile, entre les avions qui n'arrivent pas (donc pas de courrier) et le covid, mes abonnements presse n'arrivent qu'avec 30 jours de retard.

En lisant Marianne du 25 mai, j'ai trouvé un article pas mal ficelé, à mes yeux.

https://www.marianne.net/debattons/editos/eloge-de-la-responsabilite

Qu'en pensez vous ? :

Citation

Face à un risque sanitaire, la solution ne vient pas que d'en haut. C'est l'affaire de tous, surtout si nous voulons éviter le « stop and go », ce reconfinement à la moindre flambée.

 

S'il est bien normal que chacun ait un avis, surtout en période de crise, il est sain d'en changer. Quand les données sont connues d'avance, l'inconstance frise la faiblesse. Lorsqu'un virus s'improvise « maître des horloges », même celui qui pensait pouvoir les régler doit s'adapter. Cela ne veut pas dire qu'il faut subir, éternellement, le tempo du Covid.

Lorsque la trotteuse des contaminations s'est mise à galoper, qu'un individu en infectait plus de trois, il n'y avait guère d'autre choix que de confiner. Inconscient du danger la veille, beaucoup pensaient qu'il fallait s'emmurer plus tôt. Demain, les mêmes hurleront que cette enceinte de précaution a détruit nos vies. Ils n'ont pas tort chaque fois, mais jamais au bon moment. Ce qui revient à se tromper.

happy fews

Qui le leur reprochera ? Dans deux ans, nous serons en période électorale, emplis de mauvaise foi et à couteaux tirés. Les polémiques ne porteront plus sur le risque sanitaire immédiat, mais sur les conséquences sociales et économiques du combat contre le virus. Une dette affolante. Une croissance enterrée six pieds sous terre. Un PIB plombé. Des milliers de faillites, des vagues de chômeurs, de suicides et de dépressions. Sans parler des coups reçus et des enfances brisées.

Pour quelques happy few ayant passé un confinement joyeux en rêvant au monde d'après, les cabossés crieront leur colère. Les premiers voteront écolo. Les seconds pour celui qui criera vengeance, en postillonnant bien fort.

Mythe de la décision parfaite

Tous sauront exactement ce qu'il fallait faire. Puisque tous croient au mythe de la décision parfaite. La réalité, c'est que, en période de crise, le choix n'est plus entre le bon et le moins bon, mais entre le mauvais et le moins mauvais. Qu'on ouvre les parcs et les gens s'agglutinent. Qu'on les ferme et les gens se retrouvent à huis clos, où le risque de contamination est plus élevé. Qu'on laisse les êtres circuler et le virus s'éparpille. Qu'on les enferme en zone rouge et ils surchargent leurs hôpitaux, en plus de plomber le tourisme intérieur.

Face à un risque sanitaire, la solution ne vient pas que d'en haut. C'est l'affaire de tous, surtout si nous voulons éviter le « stop and go », ce reconfinement à la moindre flambée. Rien ne serait plus destructeur que de suspendre à nouveau nos existences à ces chiffres n'intégrant que les victimes du Covid, sans voir celles que tuent ces coups d'arrêt. Ces hoquets pourraient briser la reprise et nos vies, de façon plus dévastatrice encore que le virus lui-même. Tout doit être fait pour l'éviter.

Cela suppose un gros mot : la responsabilité collective. Faire attention, au lieu de chercher un bouc émissaire. Pas vraiment notre fort. Pourtant, c'est bien cette sagesse, et non la colère, qui peut nous permettre d'éviter le pire. Attendre qu'on nous renferme, se suicider socialement, par peur de mourir.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.boursorama.com/videos/actualites/covid-19-des-medecins-cubains-arrivent-en-renfort-en-martinique-d1e786860d82ef8019f5da24eef57a5a

Citation

Quinze médecins cubains arrivent en Martinique, pour aider le territoire face à l'épidémie de coronavirus et pallier la pénurie de médecins, une première pour la France. Les médecins, tous en blouse blanche et masqués, foulent le tarmac de l'aéroport du Lamentin, avec un drapeau cubain, après avoir pris un vol spécial affrété par la Collectivité territoriale de Martinique (CTM).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 26 Juin, les Etats Unis ont procédé à 32 millions de test.

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/cases-updates/testing-in-us.html

CxURj8J.jpg

==================================================

Au 22 Juin, la Chine a effectué 90,41 millions de test.

http://www.nhc.gov.cn/xcs/s3574/202006/d6ddae42fe4f4b668113dbd437286f19.shtml

Citation

截至6月22日,全国医疗卫生机构进行核酸检测的累计数据达到9041万人/份。

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

Liste des personnes rémunérés par des groupes pharma qui n'aiment pas Raoult publiée par France Soir

http://www.francesoir.fr/societe-sante/top-13-des-revenus-annuels-recents-verses-par-lindustrie-pharmaceutique

Le bras armé médiatique de Raoult, plus ça buzz plus on fait du chiffre .... un torchon à charge systématiquement contre les contradicteurs de Raoult. Et la signature de l'article .... "France soir " .... pathétique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SARS-CoV-2 detected in waste waters in Barcelona on March 12, 2019

https://www.ub.edu/web/ub/en/menu_eines/noticies/2020/06/042.html

Citation

26/06/2020

Recerca

COVID-19 was announced in Wuhan (China) in early December in 2019 and it would reach every place worldwide later, including Europe. The first case in Europe was announced in France in late January 2020. This chronology on the evolution of the disease can change according to a study led by the University of Barcelona, in collaboration with Aigües de Barcelona.

Researchers detected the presence of the virus that caused the disease in samples of waste water in Barcelona, collected in March 12, 2019. These results, sent to a high impact journal and published in the archive medRxiv, suggest the infection was present before knowing about any case of COVID-19 in any part of the world.

This study, which counts on the participation of the researchers of theGroup on Enteric Virus of the UB Gemma Chavarria Miró, Eduard Anfruns Estrada and Susana Guix, led by Rosa Maria Pintó and Albert Bosch, is part of the project on sentinel surveillance of SARS-CoV-2. This initiative is coordinated by this research group, in collaboration with Aigües de Barcelona and funded by the REVEAL project, from the company SUEZ, in order to detect the virus in waste waters and adopt immediate measures considering future COVID-19 outbreaks.

An early detection tool

Altohugh COVID-19 is a respiratory disease, researchers proved there are large quantities of the coronavirus genome in the excrements that reach waste waters. This situation made the waste water-based epidemiology a potential tool for an early detection of the circulation of the virus among population, especially considering the important presence of asymptomatic people, especially considering the important presence of asymptomatic and asymptomatic people who transmit the virus.

As part of the sentinel surveillance project, and after April 13, the researchers analysed weekly the obtained samples in two big water treatment plants in Barcelona. “The levels of the SARS-CoV-2 genome coincided with the evolution of COVID-19 cases in the population”, notes Albert Bosch, professor at the Faculty of Biology of the UB and coordinator of the study.

COVID-19 cases hidden by the flu

Later, researchers analysed frozen samples from previous months to the systematic sampling, which revealed the growing apparition of SARS-CoV-2 genome between early January and early March in 2020, bringing the chronology of the coronavirus arrival in Spain even earlier: the presence of the virus was detected in January 15, 41 days before the announcement of the first case of COVID-19, which was announced on February 25.

According to the researchers, these results show the validity of the surveillance of waste waters to anticipate cases, specially considering the significant contribution of the asymptomatic and pre-symptomatic carriers in the spreading of the virus. “Those infected with COVID-19 could have been diagnosed with flu in primary care by mistake, contributing to the community transmission before the public health took measures”, notes Albert Bosch, also president of the Spanish Society of Virology.

“In the specific case of Barcelona –the virologist continues–, having detected the SARS-CoV-2 spread a month before could have improved the response to the pandemic”.

Analysis of frozen samples from 2018 and 2019

These results encouraged the researchers to analyse some frozen samples between January 2018 and December 2019, with the shocking results of the presence of SARS-CoV-2 genome in March 2019, before any notification of COVID-19 cases in the world. “All samples were negatives regarding the SARS-CoV-2 genome presence except for March 12, 2019, in which the levels of SARS-CoV-2 were low but were positive, using two different targets”, says the researcher.

“Barcelona receives many visitors for both tourist and professional reasons, –continues Bosch–, and it is possible for a similar situation to have taken place in other parts of the world, and since most of the COVID-19 cases show a similar symptomatology to the flu, those cases could have been disguised as an undiagnosed flu”.

Models in the SARS-CoV-2 epidemiological surveillance

The Group on Enteric Viruses is also in charge of the scientific coordination of a project on the SARS-CoV-2 sentinel surveillance in waste waters in Spain, funded by the Spanish Ministry for Ecological Transition and Demographic Challenge. This task counts on the participation of two groups from CSIC, the Institute of Agrochemistry and Food Technology (IATA-CSIC) and the Centre of Edafology and Applied Biology of Segura (CEBAS), as well as a group from the University of Santiago de Compostela. Moreover, together with the research group Microbiology of Water related to the Health (MARS) of the UB, led by Anicet Blanch, coordinates the surveillance of the same virus in Spanish waters.

Last, this group also takes part in a monitoring project on the presence of SARS-CoV-2 in waste waters in the entrance of Catalan treatment plants, funded by the Catalan Water Agency and coordinated by the Catalan Institute for Water Research (ICRA). Another participant in this project is the Research Group on Virus, bacteria and protozoans of water interest in and food (VIRBAP) of the UB.

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Wallaby a dit :

https://www.marianne.net/societe/la-relation-entre-groupe-sanguin-et-risque-de-contracter-le-coronavirus-est-aujourd-hui

Groupe sanguin : L'avis de l’immunologue Jacques Le Pendu, directeur de recherche à l’INSERM revient sur ces études et nous livre son analyse.

Très intéressant, à noter que les groupes sanguins ont de fortes variations géographique. Un début de piste complémentaire pour étudier la dynamique de propagation du Virus? Au final on se rend compte de la complexité dès comparaisons des effets du Covid entre pays. En tenant compte de la génétique des populations et des variations de virus ayant circulés.....

Modifié par NUBEALTIUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"«Pr Raoult: les conflits d’intérêts ont-ils coulé la chloroquine?»" : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/pr-raoult-les-conflits-d-interets-ont-ils-coule-la-chloroquine-20200625

"L’erreur est de présenter ce phénomène comme exceptionnel alors qu’il est affreusement banal. Entre 2017 et 2019, plus de 200.000 professionnels de santé ont signé un contrat avec des laboratoires en France, pour une rémunération totale de 937 millions d’euros, selon le site Eurosfordocs. Et d’après un rapport de la Cour des comptes, 84 % des médecins avaient au moins un lien d’intérêts en 2014. «C’est systémique, confirme le Formindep. La recherche, la formation médicale continue ou initiale… Il y a eu un choix délibéré de tout déléguer au privé. Actuellement, il est difficile pour un médecin de ne pas avoir de lien avec un laboratoire.» Et de la même façon, les laboratoires ont besoin des médecins pour expérimenter leurs molécules. Des liaisons dangereuses… mais inévitables."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zalmox a dit :

Liste des personnes rémunérés par des groupes pharma qui n'aiment pas Raoult publiée par France Soir

http://www.francesoir.fr/societe-sante/top-13-des-revenus-annuels-recents-verses-par-lindustrie-pharmaceutique

Quel torchon, hallucinant. La moindre des choses serait de comparer avec ce que Raout touche de l'industrie, et encore à supposer que tous ces chiffres soient vrais (cf. réponse d'Akhileus qui donne déjà un indice la dessus)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien a dit :

Quel torchon, hallucinant. La moindre des choses serait de comparer avec ce que Raout touche de l'industrie, et encore à supposer que tous ces chiffres soient vrais (cf. réponse d'Akhileus qui donne déjà un indice la dessus)

Mais, vous vous attendiez à quoi?

Durant l'été 2019, France soir comptait plus que 4 (quatre!) salariés, mais en octobre, ils ont tous étés licenciés, et depuis, ce n'est qu'une coquille vide.

A mon avis, même spoutnik est plus crédible.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Julien a dit :

Quel torchon, hallucinant. La moindre des choses serait de comparer avec ce que Raout touche de l'industrie, et encore à supposer que tous ces chiffres soient vrais (cf. réponse d'Akhileus qui donne déjà un indice la dessus)

J'ai lu la réponse d'Akhileus et je lui ai remercié par le symbole approprié.

Je ne vais pas effacer mon post, il vaux mieux le lire et surtout lire les réponses s'y référant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

J'ai lu la réponse d'Akhileus et je lui ai remercié par le symbole approprié.

Je ne vais pas effacer mon post, il vaux mieux le lire et surtout lire les réponses s'y référant.

Je ne t'ai jamais demandé d'effacer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Julien a dit :

Je ne t'ai jamais demandé d'effacer quoi que ce soit.

Je sais, c'était une première intention de ma part avant que tu postes.

Mais je me suis dit qu'il valait mieux le savoir quand d'autres ont corrigé le tir du canard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la saisonnalité du virus et le rebond dans les pays chauds ( de l hémisphère nord ).

Beaucoups avancent que le problème n est pas tant l effet de la température sur le virus lui même mais les changements d habitudes liées au climat. Ce qui expliquerait qu en France le virus circule moins quand on est d avantage en extérieur.

Je vais aller dans ce sens même si ce n est qu une intuition et qu il faudrait une étude pour le confirmer.

J ai vécu et travaillé au Maroc, là bas, l été, par très forte chaleur, on a tendance à se calfeutrer en intérieur et à faire marcher à fond la clim ( pour ceux qui ont la chance de l avoir ) ou les ventilos.

Accessoirement, dans les villes moyennes de province et à un moindre degré dans les grandes villes, l hiver, à la tombée de la nuit, y a plus un chat dehors, donc moins de brassage de population après le travail, alors que l été, les rues, les souks et les cafés sont noirs de monde jusqu'à très tard dans la soirée. C est aussi la période des fêtes populaires, des mariages, des rassemblements familiaux et tribaux, etc...

Bon, le Maroc n est pas le monde, mais je pense qu au MO,  ce ne doit pas être très différent pour ce genre d habitudes culturelles.

Bref, j affirme rien, disons que c est une piste de réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, collectionneur a dit :

Pour revenir à plus sérieux, quelqu'un est il abonné au Point pour résumer l'article suivant sur l'espionnage des hôpitaux européens par la Chine ?':

https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/cyberattaque-pourquoi-la-chine-a-vise-des-hopitaux-europeens-27-06-2020-2381988_1897.php#

J’ignore si c’est vrai, mais l’histoire me rappelle ce qu’un groupe de Cyber-securité américain a rapporté, en disant que les hackers d’état vietnamien ont tenté de pirater les sytèmes hospitaliers chinois à Wuhan.

Henri K.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...