Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Un des problèmes de cette approche c'est que cela revient à faire des penseurs typique du MA comme Dante et Pétrarque des étrangers à leur époque. Dire que la Renaissance est un produit du Moyen Age est un truisme puisqu'il en est sorti effectivement mais là c'est un peu une façon de sortir tout ce qui est valable du MA pour dire qu'en fait ça appartient à l'époque qui suit.

Ces penseurs sont profondément implantés dans leur époque mais  ils imposent fondamentalement un point de vue nouveau.

Quant à Florence, Brunetto Latini se met en tête de traduire l'Éthique à Nicomaque en langue vulgaire et s'en sert pour offrir un nouveau cadre à la réflexion politique de son époque bouleversée par l'autonomisation des communes comme objets politiques, il impose un bouleversement fondamental en introduisant des notions de base pour une discussion de la chose publique (Res Publica) par les citoyens dans un cadre "laïque".

Et il influence lourdement Pétrarque en démontrant qu'on peut réfléchir dans une autre langue que le latin pour développer des concepts complexes, ce qui va amener aux littératures nationales et nations européennes, un autre aspect qui aurait sans doute d'ailleurs bien surpris Latini.

En bref, il fait littéralement péter les cadres pour répondre à des problèmes que la pensée "médiévale" (pour faire court) n'arrive pas à résoudre. Comme le problème de contrôler la situation sanitaire d'une société pour ne pas provoquer d'épidémie (rattrapage par les cheveux pour ramener au COVID:tongue: ).

Mais je pars un peu en HS. On crée un fil initiateur de la Renaissance et pensée politique ou autre :biggrin: ?

 

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 14:24, jean-françois a dit :

Pour revenir au Covid, il faudra pas 

Entre ça et l'obligation de mettre les masques décalés au 1er août, on a l'impression que les politiques sont complêtement cons

A l'image de leur concitoyens, qui se foutent de mettre des masques et de respecter les mesures barrière. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NUBEALTIUS a dit :

"Une piste pour repérer quels patients risquent d'avoir une forme grave de Covid-19" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/une-piste-pour-reperer-quels-patients-risquent-d-avoir-une-forme-grave-de-covid-19-20200716

sauf que le dosage des interferons est très loin d'être simple. Si on sait (a peu près) doser l'interferon alpha, on sait peu doser tous les autres du groupe 1

Et d'ailleurs je n'ai pas trouvé de normes biologiques "normales" pour pouvoir avoir un taux de base ni de données pour avoir la vitesse et le taux d'apparition lors d'une infection virale

Tiens petit modus operandi (dans la tuberculose) :
 

Citation

 

Certaines règles doivent être observées par les biologistes sur un plan pratique pour la bonne réalisation de ces tests qui sont très dépendants de la technique :

bien respecter un délai maximum de 12 heures entre le prélèvement sanguin et son utilisation;

bien garder le prélèvement sanguin à la température ambiante jusqu’à son utilisation;

il faut agiter vigoureusement les tubes avant de les incuber 24h à 37°;

centrifuger avant de les adresser à + 4° au laboratoire réalisateur;

Ne réaliser ces tests que 3 mois après le début du contact connu

la recherche de la réalisation d’une IDR récente ( environ 1 mois) et de son résultat, ces données doivent être connues du clinicien et du biologiste pour une interprétation optimale d’un test de détection de l”IFN γ ;

Ces tests ne doivent pas être utilisés en cas d’immunodépression.

 

Je doute que ce soit utilisable en l'état en clinique en fait

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Zalmox a dit :

En Colombie, des cartels menacent de tuer ceux qui ne respectent pas les mesures de confinement :

https://www.foxnews.com/world/colombian-cartels-coronavirus-lockdown-orders

Ne regardez surtout pas les chiffres officiels. Les chiffres Off sont bien pires.

Explosion des cas dans le finistère.

Marseille dans le même cas que la Mayenne.

Melun également ....

Les consigne du ministère de la santé sont de tenir sans confinement jusqu'à fin 2020 ...

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, herciv a dit :

Ne regardez surtout pas les chiffres officiels. Les chiffres Off sont bien pires.

Explosion des cas dans le finistère.

Marseille dans le même cas que la Mayenne.

Melun également ....

Les consigne du ministère de la santé sont de tenir sans confinement jusqu'à fin 2020 ...

Moi je veux bien te croire, mais là, dis comme ça, ça fait théorie du complot...

Je suis persuadé que les chiffres sont faux, mais ils sont nulle part justes, car le décompte est très compliqué.

Y a juste des pays ou les chiffres annoncés sont moins faux qu'ailleurs, et en France, on est quand même assez bien équipés en organismes pour faire remonter les informations.

Ce qui compte pour moi, c'est d'être constant dans la méthodologie de décompte : ainsi, même si des cas passent à travers les mailles du filet de décompte, les chiffres restent comparables avec ce qui s'est passé dans le passé, et on compare mieux une évolution.

Après, y a t-il une constance dans la méthodologie de décompte?

Ainsi, que ça augmente dans le Finistère ou la Mayenne, soit. Mais est-ce pire, comparable, ou moins pire que dans l'Est ou Paris pendant le confinement? En gros, est-ce gérable?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, herciv a dit :

Ne regardez surtout pas les chiffres officiels. Les chiffres Off sont bien pires.

Explosion des cas dans le finistère.

Marseille dans le même cas que la Mayenne.

Melun également ....

Les consigne du ministère de la santé sont de tenir sans confinement jusqu'à fin 2020 ...

Le ministre Veran a bien parlé d'indicateurs à la hausse sur Marseille, mais les place dans la catégorie "signaux faibles".

Doit-on en douter et pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mayamac a dit :

Moi je veux bien te croire, mais là, dis comme ça, ça fait théorie du complot...

Je suis persuadé que les chiffres sont faux, mais ils sont nulle part justes, car le décompte est très compliqué.

Y a juste des pays ou les chiffres annoncés sont moins faux qu'ailleurs, et en France, on est quand même assez bien équipés en organismes pour faire remonter les informations.

Ce qui compte pour moi, c'est d'être constant dans la méthodologie de décompte : ainsi, même si des cas passent à travers les mailles du filet de décompte, les chiffres restent comparables avec ce qui s'est passé dans le passé, et on compare mieux une évolution.

Après, y a t-il une constance dans la méthodologie de décompte?

Ainsi, que ça augmente dans le Finistère ou la Mayenne, soit. Mais est-ce pire, comparable, ou moins pire que dans l'Est ou Paris pendant le confinement? En gros, est-ce gérable?

D'accord avec toi pour le décompté mais dans tes convictions tu oublies la phase affichage public qui lui a changé du tout au tout entre le confinement et actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, debonneguerre a dit :

Le ministre Veran a bien parlé d'indicateurs à la hausse sur Marseille, mais les place dans la catégorie "signaux faibles".

Doit-on en douter et pourquoi?

On a un doublement des cas toute les 48h selon les médecins de l'hopital Nord de Marseilles mais .... on part d'une poignée de cas donc pas de méga cluster

Pour l'instant c'est effectivement un signal "faible"

Deviendra moins faible si une masse critique est atteinte

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zalmox a dit :

En Colombie, des cartels menacent de tuer ceux qui ne respectent pas les mesures de confinement :

https://www.foxnews.com/world/colombian-cartels-coronavirus-lockdown-orders

Pas les Cartels (si l'on en entend par là les narco-trafiquants) mais l'ELN (guérilla) à prétentions étatiques.

La différence est ténue en termes de revenus financiers, mais les narco-trafiquants n'ont en général rien à faire des prérogatives régaliennes (situation sanitaire, éducation, ...) à l'inverse des guérillas communistes (ELN, etc..).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Ne regardez surtout pas les chiffres officiels. Les chiffres Off sont bien pires.

Explosion des cas dans le finistère.

Marseille dans le même cas que la Mayenne.

Melun également ....

Les consigne du ministère de la santé sont de tenir sans confinement jusqu'à fin 2020 ...

le R0 monte assez surement ;

0.87 au 21/06

1.18 au 11/07

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Et pour reprendre exactement les termes du ministère :

"Un R inférieur à 1 reflète une diminution du nombre de nouveaux cas (un porteur du virus contamine moins d’une personne, il y a donc moins de cas à la génération suivante) alors qu’un R supérieur à 1 traduit une tendance à l’augmentation du nombre de cas (un porteur du virus contamine plus d’une personne, il y a donc plus de cas à la génération suivante)."

Comprendre : le nombre de reproduction "R"

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/article/comprendre-le-nombre-de-reproduction-r

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est passé de 0.93 à 2.6 en Bretagne en 4 jours... Il manque des données pour comprendre. On a loupé un cluster? L'afflux de touristes nous a apporté un virus qu'on n'avait pas encore vu ici (mutation) et on n'est pas immunisé comme ailleurs? Hausse des tests dans les environnement de cas positifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, RugbyGoth a dit :

On est passé de 0.93 à 2.6 en Bretagne en 4 jours... Il manque des données pour comprendre. On a loupé un cluster? L'afflux de touristes nous a apporté un virus qu'on n'avait pas encore vu ici (mutation) et on n'est pas immunisé comme ailleurs? Hausse des tests dans les environnement de cas positifs?

Je suis toujours perplexe devant les évolutions du R0 calculées sur des périodes temporelles aussi courtes.

Pour moi c'est un fit de l'augmentation exponentielle (qui doit avec un bon paquet de fluctuations statistiques), et ça intègre par définition les données de plusieurs jours. Alors bien sûr le fit le jour d'après peut être différent, mais ça ne représente pas pour autant un R0 du jour J+1 totalement indépendant du R0 du jour J.

@cracou un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Delbareth a dit :

Je suis toujours perplexe devant les évolutions du R0 calculées sur des périodes temporelles aussi courtes.

Pour moi c'est un fit de l'augmentation exponentielle (qui doit avec un bon paquet de fluctuations statistiques), et ça intègre par définition les données de plusieurs jours. Alors bien sûr le fit le jour d'après peut être différent, mais ça ne représente pas pour autant un R0 du jour J+1 totalement indépendant du R0 du jour J.

@cracou un avis ?

Le R0 est une donnée théorique très dépendante des relevés

Si tu passes en 4 jours de 10 patients à 26 patients ton R0 va mécaniquement monter à 2.6

Pour un R0 correct il faudra à la fois des points intermédiaires et des mesures antérieures plus nombreuses afin de lisser les évolutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état, vu que nous ne contrôlons pas tout le monde en même temps, le nombre de cas en France déclaré ne veut absolument rien dire.
Etant donné qu'il est pas impossible que la météo puisse jouer un rôle dans la gravité de la maladie, je me méfie également de se reposer sur le nombre de cas grave ou de décès pour en France pour se faire une idée précise du nombre de nouvelle contamination surtout qu'on a malgré tout fait des progrès dans la manière de soigner cette maladie dans les formes les plus graves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.t-online.de/nachrichten/panorama/id_88105312/corona-news-studie-in-grossbritannien-weniger-corona-tote-als-gedacht.html (17 juillet 2020)

Selon les experts Yoon K Loke et Carl Heneghan de l'université d'Oxford, les décès dus au nouveau virus corona au Royaume-Uni pourraient en fait être beaucoup plus faibles que prévu. Selon eux, lorsqu'elles enregistrent les décès liés à la corona, les autorités sanitaires se contentent de comparer la liste des infections à la corona avérées et le registre central avec les décès survenus dans tout le pays, sans vérifier la cause du décès.

Ainsi, il est possible qu'un patient guéri d'une infection à la corona qui meurt trois mois plus tard dans un accident de la route, apparaisse dans les statistiques comme un décès par corona, ont écrit les auteurs de l'étude. En réponse à ces critiques, le ministre de la Santé Matt Hancock a appelé les autorités sanitaires à "revoir d'urgence" leurs pratiques de comptage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Wallaby a dit :

il est possible qu'un patient guéri d'une infection à la corona qui meurt trois mois plus tard dans un accident de la route

tu avoueras que ce n'est pas de bol !

Il y a 8 heures, Akhilleus a dit :

On a un doublement des cas toute les 48h selon les médecins de l'hopital Nord de Marseille

Nord à Marseille traite les quartiers ... nord ceux-là même où le confinement n'a jamais été vraiment respecté (j'ai pu le Vérifier en allant bosser entre avril et mai) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Ainsi, il est possible qu'un patient guéri d'une infection à la corona qui meurt trois mois plus tard dans un accident de la route...

rhôô

Je ne saurais dire combien de fois, en mode dégradé, j'ai pratiqué l'asepsie de terrain à la Corona (faute de chloroq chlorhexidine) et pour autant je n'ai jamais eu d'accident de la route 3 mois plus tard. La preuve est que je n'ai pas mon permis. Il n'y a donc aucun rapport.

et donc je sors vite fait.

(hé c'est vendredi hein)

Modifié par fraisedesbois
edition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...