Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

tu as aussi un autre argument : celui du client : tu leur demandes de mettre le masque où tu vas ailleurs et ils te perdent comme client...

et tu leur demandes s'ils connaissent les reseaux sociaux, FB, etc, pour leur faire une campagne de pub..

 

et ça, c'est plus efficace qu'un PV fait par la police municipale (parce que, si c'est un arreté municipal, c'est 15 euros, la prune).. pas franchement dissuasif, par rapport à une mauvaise réputation

En réalité la menace sur les réseaux sociaux ne porte pas tant que ça, le doxxing n'a pas trop cours dans l'industrie des restau et hôtels. Surtout en matière de fast-food et street food, les employés sont blasés et suffisamment distanciés du nombril du client: vu le volume, on a mieux fait de le laisser aller ailleurs car on aura encore 120 clients dans la journée et 90% des menaces ne sont jamais mises à exécution car finalement les RS ne concernent qu'une partie faible de la population, et l'avis des RS rentrerai parmi les facteurs uniquement pour les décisions qui nécessitent un peu d'investissement préalable, ce qu'un choix de streetfood n'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement que le personnel des fast food doive être particulièrement surveillé au raison du grand nombre de client qui sont en contact avec eux et surtout parce qu'ils manipulent à longueur de journée des aliments qui passent directement par la bouche des consommateurs. S'il y avait un cluster dans ce type d'établissement, les conséquences peuvent être désastreuses.
Bref, le plus sur, serai peut etre de préparer soi même ses repas.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, koojisensei2 a dit :

J'avais pas le choix. J'avais déjà réservé par internet. 
De plus, énormément de commerçant dans la rue ne mettent pas le masque. C'est pour ca que je pense que le pouvoir public devrait envoyé la police pour recadrer tout ça. C'est quand une question de santé public et à terme, peut être bien plus dangereux que l'hygiène dans certain restaurant douteux.

La Police Nationale (a) fait des contrôles dans les commerces.

Mais, sans vouloir paraître outrageant, ils ont aussi d'autres choses à faire, ce qui fait que cette pression, souvent mal perçue d'ailleurs, passe un peu au second rang.

Je ne sais pas où en est le transfert de ce type de "compétence" vers les Polices Municipales.

il y a 39 minutes, christophe 38 a dit :

tu as aussi un autre argument : celui du client : tu leur demandes de mettre le masque où tu vas ailleurs et ils te perdent comme client...

et tu leur demandes s'ils connaissent les reseaux sociaux, FB, etc, pour leur faire une campagne de pub..

 

et ça, c'est plus efficace qu'un PV fait par la police municipale (parce que, si c'est un arreté municipal, c'est 15 euros, la prune).. pas franchement dissuasif, par rapport à une mauvaise réputation

Attention. De bonnes comme de moins bonnes idées :

  • menacer de partir est une bonne idée.
  • menacer de dénoncer sur les réseaux sociaux est un bon bluff qui peut être efficace
  • publier sur les réseaux sociaux est une idée dangereuse : certaines chaines ou franchises chassent impitoyablement la mauvaise pub sur les réseaux sociaux. Même quand elle est justifiée, son exposition la classe d'emblée dans les formes de diffamation publique répréhensibles. Ca force à l'escalade ... et il faut en avoir les moyens (avocat, temps, etc.)

Quant à la prune, si c'est 135 € pour les clients dans les magasins, c'est 750 € pour les commerçants (et restaurateurs). Et comme c'est un texte national, ce n'est pas le forfait PM à 15 €.

750 € dès la première prune, ça calme quand même bien des commerçants dont la trésorerie a été sérieusement éprouvée par le confinement.

Mais il faudrait que la dissuasion fonctionne vraiment avec des rondes et un coup d'oeil jeté dans les commerces à l'improviste, d'où l'idée de relayer cette action de la PN vers les PM.

il y a 37 minutes, Héliphas a dit :

De plus tu avais le choix, partir sans prendre ta commende, dire on a pas le choix c'est se déresponsabilisé. 

Je comprends l'idée, mais partir sans sa commande, c'est la payer pour rien (elle est payée d'avance dans les speed-machins généralement).

 

[Edit] Précisions

Je n'ai pas confirmation de l'amende de 750 € pour les exploitants d'ERP de type M et W qui ne porteraient pas leur masque. Je tiens l'information d'une communication diffusée en interne aux membres d'un groupement de commerces, mais c'est une source unique.

Par ailleurs, la question de la compétence de la PM pour verbaliser vient essentiellement du constat de l'infraction au sein d'un lieu privé. Dans la mesure où les PM sont habilités à verbaliser les manquements à l'hygiène ou aux interdictions sanitaires (interdiction de fumer ou de vente d'alcool par exemple), on peut, par extension, leur permettre les verbalisations pour le non-port du masque. Mais c'est peut être contestable. Ce seront probablement les premières procédures qui le diront.

Après, un passage fréquent de PM (même si je sais qu'ils n'ont pas de quoi s'ennuyer par ailleurs) juste pour rappeler les règles et avec une tolérance bienveillante ("on ne verbalise pas cette fois, mais ...") suivie d'une escalade en PN si l'infraction est systématiquement constatée ... ça peut être tenté avant que ça ne devienne ingérable, non ?

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, koojisensei2 a dit :

Faut dire aussi que le gouvernement Hollandais reste sceptique sur l'efficacité du port du masque non médical.
Force est de constater que leur nombre de décès a également beaucoup reculé ces temps ci avec zéro décès un jour sur deux. Et leur nombre de décès total reste inférieur rapporté au nombre d'habitant par rapport à la France. Pourquoi ? mystère.

Oh, c'est  très simple : contrairement à la France et à la Belgique, ils ne comptabilisent pas les morts en maisons de retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/id_88336552/zweite-corona-studie-studie-offenbart-psychische-folgen-fuer-kinder.html (3 août 2020)

Les médecins de Leipzig ont également interrogé 900 enfants et adolescents sur les conséquences psychologiques de la fermeture des écoles. Selon Kiess, ils se sont plaints d'une perte de qualité de vie "et de bonheur", en particulier dans les familles pauvres et peu instruites. "L'absence de structure quotidienne, le fait de ne pas avoir à se lever pour aller à l'école, est considéré comme une perte". Cette situation serait aggravée par une augmentation massive de l'utilisation des médias et la perte de contact avec les pairs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio-carrelage, Paris : respect du port du masque dans le super-marché d'en bas supérieur à ce qu'il était durant le confinement, quasi-parfait en fait, et ils distribuent du gel comme à peu près tous les magasins.

Ca gagne en sérieux, même sentiment dans la rue pour le port du masque : plus répandu qu'en juin.

Pas de nouvelles du métro ou du Tram : tout à vélo...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin de Lyon, aucune distanciation dans les restaurants et bars, presque personne ne porte de masques dans la rue. Un peu plus de gens en porte dans les supermarchés et boutiques. Par contre les personnels de ces enseignes en portent tous. Pour ce qui est des transports en commun, le port du masque n'est pas systématique chez les chauffeurs de bus mais les usagers des bus/tram/métro en portent presque tous, de peur d'une amende des contrôleur ou de la police sur le réseau je suppose. ( bien que je n'ai pas vu le moindre contrôleur sur le réseau TCL depuis le début du confinement...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mistigun a dit :

Pour ce qui est des transports en commun, le port du masque n'est pas systématique chez les chauffeurs de bus mais les usagers des bus/tram/métro en portent presque tous ...

J'ai constaté, dans plusieurs villes, des aménagements des bus destinés à permettre aux chauffeurs d'être dispensés du port du masque :

  • condamnation de la porte avant et du début de l'allée jusqu'à 2m derrière le chauffeur
  • cloisonnement d'une "cabine" chauffeur lorsque la porte avant est maintenue en activité pour les montées de passagers

Ainsi isolé, l'obligation du port du masque pour le chauffeur peut être aménagée pour faciliter ses conditions de travail.

Les passagers, eux, restant rassemblés dans la "bétaillère" - qui n'est pas nettoyée entre chaque "bordée" - doivent donc porter le masque comme mesure élémentaire de marge sanitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, FATac a dit :

J'ai constaté, dans plusieurs villes, des aménagements des bus destinés à permettre aux chauffeurs d'être dispensés du port du masque :

  • condamnation de la porte avant et du début de l'allée jusqu'à 2m derrière le chauffeur
  • cloisonnement d'une "cabine" chauffeur lorsque la porte avant est maintenue en activité pour les montées de passagers

Ainsi isolé, l'obligation du port du masque pour le chauffeur peut être aménagée pour faciliter ses conditions de travail.

Les passagers, eux, restant rassemblés dans la "bétaillère" - qui n'est pas nettoyée entre chaque "bordée" - doivent donc porter le masque comme mesure élémentaire de marge sanitaire.

Il y avait ce genre d'aménagement dans les bus pendant le confinement, mais ce n'est plus le cas depuis qu'il est fini, enfin en tout cas dans ceux que je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

J'ai constaté, dans plusieurs villes, des aménagements des bus destinés à permettre aux chauffeurs d'être dispensés du port du masque :

  • condamnation de la porte avant et du début de l'allée jusqu'à 2m derrière le chauffeur
  • cloisonnement d'une "cabine" chauffeur lorsque la porte avant est maintenue en activité pour les montées de passagers

Ainsi isolé, l'obligation du port du masque pour le chauffeur peut être aménagée pour faciliter ses conditions de travail.

Les passagers, eux, restant rassemblés dans la "bétaillère" - qui n'est pas nettoyée entre chaque "bordée" - doivent donc porter le masque comme mesure élémentaire de marge sanitaire.

Rajouter l'ouverture permanente de la fenêtre du conducteur au tableau, chose qui sera nettement plus compliquée cet hiver...

Paris toujours : un très grand nombre d'arrêt de bus (tous ?) ont été doté d'un distributeur de gel, tout à fait approvisionné pour ce que j'en vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Boule75 a dit :

Rajouter l'ouverture permanente de la fenêtre du conducteur au tableau, chose qui sera nettement plus compliquée cet hiver...

Paris toujours : un très grand nombre d'arrêt de bus (tous ?) ont été doté d'un distributeur de gel, tout à fait approvisionné pour ce que j'en vois.

Il n'est plus possible d'acheter le ticket à bord du bus à Nice. C'est une bonne chose. Par contre, je n'ai pas vu le moindre distributeur de gel ici. La plupart des usagés mettent tous le masque également et le porte dans l'ensemble correctement.
En revanche, dans les commerces, c'est vraiment pas ça. Je suis aller déposer un colis ce matin dans un petit point retrait ups. C'est un tout petit magasin fermé avec la clim et où il est indiqué sur la porte, masque obligatoire. En revanche, le patron, qui est la tout le temps, n'en met pas. :angry:  Alors que juste derrière lui, au comptoir, il a des masques lavable en vente.

edit J'ai appelé la mairie et apparemment, c'est la police national qui fait les contrôles du port de masque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, NUBEALTIUS a dit :

"Coronavirus : plus de 1000 nouveaux cas en 24h, la remontée des réanimations se poursuit" : http://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-plus-de-1000-nouveaux-cas-en-24h-la-remontee-des-reanimations-se-poursuit-20200804

Moi j'observe surtout qu'on a pas eu trop de chiffres pour hier ou le WE passé et qu'on a comme le sentiment de voir des chiffres qui relèvent du cumul samedi-lundi inclus (je pense qu'une partie de l'équipe qui consolide les données dans Etalab est en vacances depuis le 7 juillet :tongue:), que le nombre total de malades de la Covid hospitalisés continue à décroître, moins qu'avant certes, mais à décroître ; et que ton des médias en général, et de pas mal de politiques, est très, très alarmiste.

Est-ce à dessein pour alerter ? Ce serait noble mais je me demande s'ils n'en font pas un peu trop...
Est-ce parce que la peur fait vendre ?

En ce qui concerne les admissions nouvelles à l'hôpital, un endroit où ça ne va pas bien ces derniers jours, c'est la Guyanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je me souviens que des références de demi-masque à filtres changeables avaient été évoqués ici, mais par méconnaissance de la fonction recherche, j'avoue ne pas les retrouver (il y avait un modèle playmobil, mais c'est plutôt les autres options qui m'intéressent).

Une ame charitable qui voit à quoi je fais allusion ? D'avance merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracou a dit :

Il faut prendre en compte que les chiffres sont en décallage de 15 jours: si les réa augmentent, c'est sur des contaminations de 2-3 semaines... donc réagir maintenant ne permet pas de prévenir l'explosion qui a déjà eu lieu.

La détection de nouveaux cas, ça doit réagir sous 7 jours en moyenne environ, non ?

Ca fait au moins 15 jours que les médias classiques crient au loup assez fort. Peut être ont-ils raison, peut être est-ce trop....

D'une certaine manière, et en prêchant pour ma pomme, j'ai un peu l'impression que c'est trop, et mal surtout : ça me fait le même effet que ces dames (je suppose) qui maculent les murs de grands slogans traitant tout les mâles qui les lisent de violeurs, de complices, de laxisme par rapport aux violences faites aux femmes... des personnes qui n'ont souvent rien du tout à se reprocher et qui n'ont pas le pouvoir de changer quoi que ce soit, mais qui tombent quand même régulièrement sur des calicots commençant par "Tu m'as violé, ..."

Un peu contre-productif à force, non ?

Des messages mieux ciblés seraient appréciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

La détection de nouveaux cas, ça doit réagir sous 7 jours en moyenne environ, non ?

oui et non: oui si on détecte les gens mais le problème vient des gens qui arrivent à l'hôpital en sortant de nulle part ce qui veut dire des tas de contaminations non découvertes.

à l’instant, Boule75 a dit :

Ca fait au moins 15 jours que les médias classiques crient au loup assez fort. Peut être ont-ils raison, peut être est-ce trop....

Média non classique ça existe pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

La détection de nouveaux cas, ça doit réagir sous 7 jours en moyenne environ, non ?

Ca fait au moins 15 jours que les médias classiques crient au loup assez fort. Peut être ont-ils raison, peut être est-ce trop....

Je ne sais pas.

En tous cas, sur les courbes présentées ici (https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-covid-19-en-france-chiffres-courbes-cartes-l-evolution-du-coronavirus-simplifiee/) on voit un frémissement de tendance à la hausse à partir du 20 juillet et qui ne se dément pas depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cracou a dit :

Média non classique ça existe pas.

Ben si : Google et Facebook forgent dynamiquement la Une qu'ils te présentent pour qu'elle te plaise tout le temps, et ça, ce n'est pas "classique" et ça a énormément de succès.

il y a 1 minute, FATac a dit :

Je ne sais pas.

En tous cas, sur les courbes présentées ici (https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-covid-19-en-france-chiffres-courbes-cartes-l-evolution-du-coronavirus-simplifiee/) on voit un frémissement de tendance à la hausse à partir du 20 juillet et qui ne se dément pas depuis.

C'est, dans une iFrame, le site Etalab que j'ai lié tout à l'heure. Adresse directe :
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA

C'est un "frémissement" sur la courbe du nombre de cas détecté, absolument, mais celui-ci dépend largement du nombre de tests effectués. Or ces tests sont dits en augmentation en nombre ; on dépasse les 500.000 tersts / semaine. A taux de prévalence constant, plus de tests, c'est plus de cas ! Du coup, ben euh, fort dubitatif je suis.

La courbe des hospitalisations, qui doit beaucoup moins dépendre du nombre de tests, ne baisse plus guère ; c'est un fait, et plutôt négatif. Mais on est très loin des niveaux de mars heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...