Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Beleg a dit :

oui:

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.08.24.264077v1

et non: 

-il manque étude in vivo sur animaux

- la grosse étude sur un petit panel d'humains (pour tester si c'est dangereux)

- la très grosse étude sur bcp d'humains (pour tester si ça marche en conditions réelles)

mais c'est une super piste!

Pas simple à appliquer. A priori ce serait une prise au moins par jour voire plusieurs prises par jour.

Vu la non compliance moyenne des patients moyens aux traitements de long court, m'ai avis que ca va marcher moyen (si ca marche)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a un "ralentissement" de la vitesse de propagation du virus depuis quelques jours même s'il est encore trop tôt pour faire de conclusion. Mais au moins, les chiffres de dimanche ne sont pas pire que ceux des 2 jours précédentes.
Je me demande si c'est une prise de conscience généralisé de la population, le port du masque obligatoire dans beaucoup de ville en France, la fin des vacances et donc un nombre de repas au restaurant avec des inconnus en baisse ou encore une capacité de testé limité qui ont permis d'avoir limité le nombre de nouveau cas trouvé.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, koojisensei2 a dit :

J'ai l'impression qu'il y a un "ralentissement" de la vitesse de propagation du virus depuis quelques jours même s'il est encore trop tôt pour faire de conclusion. Mais au moins, les chiffres de dimanche ne sont pas pire que ceux des 2 jours précédentes.
Je me demande si c'est une prise de conscience généralisé de la population, le port du masque obligatoire dans beaucoup de ville en France, la fin des vacances et donc un nombre de repas au restaurant avec des inconnus en baisse ou encore une capacité de testé limité qui ont permis d'avoir limité le nombre de nouveau cas trouvé.
 

Moi je penche pour la fin des congés et de son état d'esprit "ranafout-chuis-en-vacances".

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Chiffres du WE. A revoir à partir de Mardi .....

Il me semblerai que c'était les chiffres de lundi et de mardi qui sont généralement les plus impactés par le WE. On avait même régulièrement des pics de cas dans les chiffres de dimanche.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, koojisensei2 a dit :

Il me semblerai que c'était les chiffres de lundi et de mardi qui sont généralement les plus impactés par le WE. On avait même régulièrement des pics de cas dans les chiffres de dimanche.

https://www.worldometers.info/coronavirus/worldwide-graphs/#daily-cases

https://www.worldometers.info/coronavirus/country/france/

Mercredi, Jeudi, Vendredi les pics au niveau mondial, après, la France c'est visiblement le lundi le creux le temps que les services administratifs reprennent et que les infos remontent. Le mieux ça reste quand même de regarder la moyenne glissante sur 7 jours pour avoir la tendance, celle à 3 jours affiche clairement le cycle hebdomadaire.

Depuis quelques semaines il y a une stagnation au niveau mondial des cas identifiés mais quelle est la raison, ça je ne sais pas. En France, il faut espérer que les décisions prises depuis 2 semaines commencent à porter leurs fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes du 28 août 2020.

C'est amusant de voir les éclairs qui foudroient le regard de la présentatrice au moment où s'expriment ses invités. Extraits :

Anne-Elisabeth Moutet 24:53 Oui, évidemment, les autorités essaient d'éviter un reconfinement parce que l'économie n'y survivrait pas, mais c'est vrai que, alors qu'on avait atteint un moment où les Français s'étaient montrés pleins de discipline pour porter le masque et en général pour tenir un certain nombre de mesures à part quelques exception qu'on a à juste titre rendues publiques, là, on a tout de même un tout petit peu l'impression spécialement avec certains édits comme l'idée de faire porter le masque à tout le monde à toutes les heures dans toutes les rues de Paris et d'autres grandes villes, que le gouvernement est en train de refaire la même erreur qui est aussi une erreur politique du début : plutôt que de dire écoutez, des masques on n'en a pas, on a dit "ça ne sert à rien" et le citoyen moyen se rend parfaitement compte quand on le prend pour un imbécile et je vais rester polie.

26:14 : Je pense qu'il faut le porter en entreprise, je pense qu'un de ces jours on va peut-être le porter sur un plateau d'émission, et tout ça c'est parce qu'on est en intérieur, qu'on sait que les aérosols sont diffusés de cette façon là, mais dans les rues, quand il n'y a pas beaucoup de monde, ça me parait ridicule.

Jean Quatremer 27:26 : Quel est l'objectif du port du masque généralisé dans l'espace public à l'extérieur, alors qu'il n'y a aucune démonstration scientifique qui montre que le virus risque de se transmettre à l'extérieur (...) comme si le virus attaquait dans la rue mais n'attaquait pas aux terrasses de restaurants.

https://www.ladepeche.fr/2020/08/28/le-port-obligatoire-du-masque-en-exterieur-est-excessif-9037899.php

 Pour Stéphane Gayet, infectiologue, "la décision de rendre obligatoire le port du masque en plein air" est "incohérente".

Stéphane Gayet, infectiologie et hygiéniste au CHU de Strasbourg.

Que pensez-vous des obligations de port du masque qui se généralisent sur le territoire ?

Pour moi, elles ne se justifient pas, que ce soit sur le plan épidémiologique ou sanitaire. J’ai l’impression que ce sont des mesures qui sont décidées d’une façon politique unilatérale et que l’exécutif s’appuie de moins en moins sur les avis d’experts.

Et dans ce contexte, la décision de rendre obligatoire le port du masque en plein air me paraît incohérente. Elle ne se justifie que pour les personnes qui restent côte à côte et de façon immobile. Dès l’instant où vous êtes mobiles, il n’y a aucun risque d’être gravement infecté. Vous pouvez être contaminé éventuellement, mais ce sera par une dose minimale, qui justement participe à provoquer l’immunité collective.

Le retour de l’épidémie ne justifie-t-il pas, selon vous, la mise en place de ces mesures beaucoup plus fortes pour minimiser les risques ?

Non, je pense que c’est contre-productif. Déjà, les gens commencent à s’agacer, parce qu’ils se renseignent et ils prennent conscience que ce port obligatoire du masque en plein air quand on est mobile, ça n’a pas de sens. Et les gens n’apprécient pas cette mesure parce qu’elle est très restrictive sur le plan social. On ne voit plus d’expression sur le visage, alors qu’elle est essentielle dans la communication non-verbale.

Ce qu’il faut maintenir, ce sont les gestes barrière, surtout pour les populations les plus fragiles, comme les aînés, et répéter qu’il faut faire attention dans le cercle privé.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/08/30/masque-obligatoire-en-entreprise-elisabeth-borne-evoque-des-exceptions-de-bon-sens_6050393_3234.html

Elisabeth Borne a ajouté que dans les entreprises qui ont « toutes les bonnes règles », on pourra « avoir des assouplissements au caractère systématique du port du masque ». Elle a évoqué par exemple des locaux avec « une très bonne ventilation » ou « dans des grands volumes ».

On peut donc se demander si dehors dans la rue il n'y aurait pas quelque chose comme une "très bonne ventilation" ou un "grand volume"...

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/08/28/face-a-l-epidemie-les-ecueils-de-la-differenciation_6050189_3232.html

Éditorial du "Monde" :

Que la Préfecture de police de Paris ait jugé nécessaire d’obliger les cyclistes parisiens à porter le masque paraissait tout aussi peu rationnel.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-paris-lobligation-de-porter-un-masque-a-velo-interpelle_fr_5f482f40c5b6cf66b2b51d82

Un avis que partagent certains médecins, qui ont fait part de leurs craintes après la généralisation du port du masque à Paris. “Le masque en intérieur : OUI. En extérieur à l’air libre....?!? Quels arguments médicaux?! J’en vois pas”, a ainsi twitté un praticien [Gérald Kierzek]. 

J'ai soutenu l'obligation du masque dans les espaces clos et notamment au travail, mais l'imposer dans toutes les rues de Paris, à pied, en vélo et en voiture, ça devient n'importe quoi. Pourrait-on piloter la santé publique autrement que par de grandes embardées ? — Dominique Dupagne (@DDupagne) August 27, 2020

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Julien a dit :

Bah pour le port du masque en extérieur je crois que je m'en fout de ce que racontent les experts Français qui sont contre.

Le port du masque dans la rue est obligatoire dans la plupart des pays asiatiques, cela me suffit, ils ont largement prouvé qu'ils étaient plus pertinents et plus efficaces que nous sur ces histoires.

Alors évidemment quand on est tout seul dans la campagne, on peut laisser tomber, mais en zone urbaine ou semi-urbaine avec du passage régulier, si Singapour, Corée, Vietnam, Malaisie, HK, le font je leur fait plus confiance que les experts occidentaux.

Je cherchais le Upvote "Ça me fait chier de l'admettre mais t'as raison" mais j'ai pas trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/masque-gestes-barrieres-vrai-faux-masques-82528/ (18 août 2020)

Ainsi, une étude publiée en juillet dans Clinical Infectious Diseases montrait que des particules d'ARN viral étaient présentes dans des échantillons récoltés dans l'air et sur des surfaces au sein d'un hôpital londonien. Si aucune trace de virus vivant n'a été identifiée dans ces échantillons, les auteurs estimaient que la possibilité d'une transmission aérienne ne pouvait toutefois pas être exclue sur la base de ces résultats.

Ainsi donc, on est en plein pic de l'épidémie dans un hôpital londonien où se trouvent des patients de coronavirose. On réussit à récolter des virus dans l'air, mais pas de chance, ces virus étaient morts.

A fortiori, dehors où le vent souffle un air pur sans cesse renouvelé, loin d'un hôpital où il y a des patients, en dehors d'un pic épidémiologique, y a-t-il une probabilité de récolter des virus vivants capables de se reproduire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Wallaby a dit :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/masque-gestes-barrieres-vrai-faux-masques-82528/ (18 août 2020)

Ainsi, une étude publiée en juillet dans Clinical Infectious Diseases montrait que des particules d'ARN viral étaient présentes dans des échantillons récoltés dans l'air et sur des surfaces au sein d'un hôpital londonien. Si aucune trace de virus vivant n'a été identifiée dans ces échantillons, les auteurs estimaient que la possibilité d'une transmission aérienne ne pouvait toutefois pas être exclue sur la base de ces résultats.

Ainsi donc, on est en plein pic de l'épidémie dans un hôpital londonien où se trouvent des patients de coronavirose. On réussit à récolter des virus dans l'air, mais pas de chance, ces virus étaient morts.

A fortiori, dehors où le vent souffle un air pur sans cesse renouvelé, loin d'un hôpital où il y a des patients, en dehors d'un pic épidémiologique, y a-t-il une probabilité de récolter des virus vivants capables de se reproduire ?

Tu vas encore chercher la petite excuse qui va bien pour pas porter ton masque hein?

Paradoxalement c'est a cause de personnes comme toi que les gouvernements de pays européens, ayant a gérer des individualistes raleurs et de mauvaise foi sont obliger d'imposer le port.

Et pour repondre a ta question, oui, c'est possible

Exemple type tu croises une personne qui eternue

Ou quelqu'un qui te souffle sa fumée de cigarette a la tronche.

Ose me dire que ce n"est jamais arrivé....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Tu vas encore chercher la petite excuse qui va bien pour pas porter ton masque hein?

Paradoxalement c'est a cause de personnes comme toi que les gouvernements de pays européens, ayant a gérer des individualistes raleurs et de mauvaise foi sont obliger d'imposer le port.

Et pour repondre a ta question, oui, c'est possible

Exemple type tu croises une personne qui eternue

Ou quelqu'un qui te souffle sa fumée de cigarette a la tronche.

Ose me dire que ce n"est jamais arrivé....

J'ai du mal à croire qu'une seule bouffée de cigarette suffise à transmettre le virus :

Le 07/04/2020 à 20:37, Wallaby a dit :

Hendrik Streek :

https://www.zeit.de/wissen/gesundheit/2020-04/hendrik-streeck-covid-19-heinsberg-symptome-infektionsschutz-massnahmen-studie (6 avril 2020)

Streeck : Nos données préliminaires indiquent au moins que le virus ne se transmet pas par les surfaces mais plutôt par contact étroit. Et l'affaire près de Munich, la première en Allemagne, va dans le même sens. Lors de sa visite, l'employée de l'équipementier automobile chinois n'a infecté que des collègues avec lesquels elle avait travaillé très étroitement. Il n'y a pas eu de transmission dans le restaurant, le chauffeur de taxi n'a pas été infecté et personne n'a été infecté dans les transports publics. Et ce malgré le fait que cette femme semble avoir été très contagieuse.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Wallaby a dit :

J'ai du mal à croire qu'une seule bouffée de cigarette suffise à transmettre le virus :

Hendrik Streek :

https://www.zeit.de/wissen/gesundheit/2020-04/hendrik-streeck-covid-19-heinsberg-symptome-infektionsschutz-massnahmen-studie (6 avril 2020)

Streeck : Nos données préliminaires indiquent au moins que le virus ne se transmet pas par les surfaces mais plutôt par contact étroit. Et l'affaire près de Munich, la première en Allemagne, va dans le même sens. Lors de sa visite, l'employée de l'équipementier automobile chinois n'a infecté que des collègues avec lesquels elle avait travaillé très étroitement. Il n'y a pas eu de transmission dans le restaurant, le chauffeur de taxi n'a pas été infecté et personne n'a été infecté dans les transports publics. Et ce malgré le fait que cette femme semble avoir été très contagieuse.

Ha bah si c'est comme ca, c'est vraiment bizarre qu'il y a de plus en plus de monde qui sont contaminé. Faute à pas de chance peut etre alors :sleep: 
Il faudra prévenir les virus quand même au cas où ils ne sont pas au courant qu'ils doivent pas contaminé au restaurant et autre lieu.

Plus sérieusement, bien sur que les chances de contamination sont plus faible à l'extérieur. Mais est ce que cela veut dire qu'on ne puisse pas se faire contaminé ?
Il y a bien des experts qui sont la pour expliquer que le masque n'est pas nécessaire à l'extérieur mais est ce que ce ne sont pas les même experts qui nous juraient que le virus ne se transmettait que par postillons il y a encore quelque mois ? Que le lavage des mains suffit à combattre le virus ? 
Depuis le début, il suffit de faire confiance au bon sens pour prendre les bonnes décisions : 
Février, le diamond princess avait infecté la majeur des passagers alors qu'il y avait une quarantaine sur le navire depuis des jours => virus transmissible par l'air centralisé   => le virus reste en suspension dans l'air.

Pour le port du masque dans la rue, est ce que cela ne vous arrive jamais de passer à coté d'un inconnu ? Qu'est ce qui vous fait dire qu'elle est pas contaminé ? L'air qu'elle expire ne disparaît pas instantanément. Cet air reste en suspension dans l'air plus ou moins longtemps selon qu'il y a du vent ou pas. Et encore, faudra pas que le vent qui charge ces virus ne s'oriente vers toi.
Je comprend que lorsqu'il y a très peu de personne qui sont contaminé, le risque devient faible mais en ce moment, on est probablement à plus de 10 000 cas nouveaux cas par jour, je préfère personnellement prendre mes précautions de porter un masque.

Modifié par koojisensei2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, koojisensei2 a dit :

Ha bah si c'est comme ca, c'est vraiment bizarre qu'il y a de plus en plus de monde qui sont contaminé. Faute à pas de chance peut etre alors :sleep: 
Il faudra prévenir les virus quand même au cas où ils ne sont pas au courant qu'ils doivent pas contaminé au restaurant et autre lieu.

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-20-aout-2020

Répartition des clusters (hors Ehpad et milieu familial restreint) par type de collectivité, inclus entre le 9 mai et le 18 août 2020 (N=892) (Source : MONIC)

Entreprises privées et publiques 26%

Etablissements de santé 14%

Milieu familial élargi (concerne plusieurs foyers familiaux) 14%

Evènement public ou privé: rassemblements temporaires de personnes 11%

Etablissements sociaux d’hébergement et d’insertion 7%

EMS de personnes handicapées 3%

Communautés vulnérables (gens du voyage, migrants en situation précaire, etc.) 3%

Milieu scolaire et universitaire 3%

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wallaby a dit :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-20-aout-2020

Répartition des clusters (hors Ehpad et milieu familial restreint) par type de collectivité, inclus entre le 9 mai et le 18 août 2020 (N=892) (Source : MONIC)

Entreprises privées et publiques 26%

Etablissements de santé 14%

Milieu familial élargi (concerne plusieurs foyers familiaux) 14%

Evènement public ou privé: rassemblements temporaires de personnes 11%

Etablissements sociaux d’hébergement et d’insertion 7%

EMS de personnes handicapées 3%

Communautés vulnérables (gens du voyage, migrants en situation précaire, etc.) 3%

Milieu scolaire et universitaire 3%

Si je ne m'abuse, un cluster est un regroupement de cas pour les quels on peut supposer l'existence de primo-infectés qui ont disséminé le virus à l'entourage proche fréquenté au sein de la structure.

La notion même de cluster fait totalement abstraction des cas isolés ou cas diffus qui relèvent de la contamination de proximité inconnue avec un porteur. Or, c'est pourtant bien cette contamination qui participe à la diffusion du virus, et ensuite à la création de clusters dans les lieux de rassemblement.

La proportion de chacun des lieux de cluster, en fonction de leur nature, on s'en tape un peu puisque c'est par la contamination diffuse que le virus est arrivé dans chacun d'entre eux.

Les cas diffus participent à répandre la maladie quand les cas regroupés contribuent à en augmenter l'impact sur la population.

Les cas regroupés peuvent être contrôlés par l'isolement, le confinement quand les cas diffus ne peuvent l'être que par les gestes barrières (lavage des mains, marge sanitaire et port du masque dans les espaces publics) ET le suivi des contacts (stop-covid par exemple).

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wallaby a dit :

J'ai du mal à croire qu'une seule bouffée de cigarette suffise à transmettre le virus :

 

C'est bien le problème

On ne te demande pas de croire ou de ne pas croire

C'est pas une religion

Et oui étant donné que le virus est non seulement transmissible par les postillons mais qu'il a été démontré qu'il l'est par les aérosols de la respiration, c'est tout a fait possible

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Wallaby a dit :

"Anne-Elisabeth Moutet 24:53 Oui, évidemment, les autorités essaient d'éviter un reconfinement parce que l'économie n'y survivrait pas."

L'économie libérale est toujours plus ou moins à l'agonie, c'est un modèle qui a toujours été en crise (sauf pendant la période des 30 Glorieuses) et à la recherche de subventions publiques.

Un reconfinement, ce sera comme d'habitude : demande d'aides publiques de la part de grands groupes qui, le reste du temps, crachent sur les pouvoirs publics.

Le seul problème c'est pour les PME et petits commerçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/sante/on-a-appris-de-nos-erreurs-l-infectiologue-karine-lacombe-evoque-des-progres-face-au-covid-19_AV-202008290082.html (29 août 2020)

Karine Lacombe, professeure de médecine et cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.

"On a beaucoup progressé en termes de traitement : on sait par exemple que la dexamethasone, qui fait partie des corticoïdes, marche et a un effet positif sur la mortalité. On utilise maintenant de manière systématique la dexamethasone sur les patients qui arrivent à l’hôpital avec des problèmes d’oxygène."

"On est bien mieux pris en charge à l’hôpital. On voit tout de suite le profil de chacun et on arrive même à voir la façon dont ils vont évoluer. Et donc on personnalise la prise en charge."

Elle a illustré: "A celui-ci on va donner des corticoïdes, à celui-là on va attendre, pour celui-ci on va mettre en place une anticoagulation en plus des corticoïdes".

_112924247_dexamethasone_drug_640_v2-nc.

source : https://www.bbc.com/news/health-53096736 (20 juin 2020)

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Wallaby a dit :

https://www.bfmtv.com/sante/on-a-appris-de-nos-erreurs-l-infectiologue-karine-lacombe-evoque-des-progres-face-au-covid-19_AV-202008290082.html (29 août 2020)

Karine Lacombe, professeure de médecine et cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.

"On a beaucoup progressé en termes de traitement : on sait par exemple que la dexamethasone, qui fait partie des corticoïdes, marche et a un effet positif sur la mortalité. On utilise maintenant de manière systématique la dexamethasone sur les patients qui arrivent à l’hôpital avec des problèmes d’oxygène."

"On est bien mieux pris en charge à l’hôpital. On voit tout de suite le profil de chacun et on arrive même à voir la façon dont ils vont évoluer. Et donc on personnalise la prise en charge."

Elle a illustré: "A celui-ci on va donner des corticoïdes, à celui-là on va attendre, pour celui-ci on va mettre en place une anticoagulation en plus des corticoïdes".

 

Après plus de 6 mois de lutte, heureusement qu'il y a des progrès dans le traitement. Soit dit en passant, le traitement à base de corticoïde, ce n'est pas nouveau puisque les chinois en avaient utilisé dès janvier contre le covid19 et même depuis 2002 dans le traitement contre le SRAS.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis AD.net depuis des années sans jamais rien poster, mais là je ne peux pas m'empêcher de partager une anecdote.

Ce matin, j'arrive dans mon bureau, la collègue avec qui je le partage est rentrée de vacances et commence à se moquer gentiment de mon masque. Immédiatement j'ai eu droit à l'accusation d'être un mouton qui ne comprend pas que le virus n'existe pas/a muté/est transmis par la 5G/est un complot du gouvernement mondial/des vendeurs de masques, etc. La totale, dans l'incohérence la plus complète. Au final je vais devoir travailler avec (ou en tout cas à côté de) quelqu'un qui refuse la moindre mesure sanitaire, ou m'engueuler avec elle/prévenir la hierarchie, ce qui ne me fera pas plaisir parce qu'à part ça on s'entend bien.

Hallucinant comment certains se font manipuler. Curieusement (ou pas) sa source "scientifique" primaire est un certain prof. DR et ses vidéos Youtube, ce qui est un peu dommage sachant qu'on est dans une fac de science et qu'il suffit donc de franchir 2/3 couloirs pour aller trouver des biologistes compétents dans le domaine avec qui discuter et se faire expliquer des choses. :wacko::pleurec:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
  • Triste 4
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrGland a dit :

Hallucinant comment certains se font manipuler. Curieusement (ou pas) sa source "scientifique" primaire est un certain prof. DR et ses vidéos Youtube, ce qui est un peu dommage sachant qu'on est dans une fac de science et qu'il suffit donc de franchir 2/3 couloirs pour aller trouver des biologistes compétents dans le domaine avec qui discuter et se faire expliquer des choses. :wacko::pleurec:

Je pense que la nature humaine fait que nous sommes beaucoup plus réceptif face à des vérités qui nous arrange, en tout cas, pour une bonne partie d'entre nous.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...