Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 33 minutes, MrGland a dit :

Je lis AD.net depuis des années sans jamais rien poster, mais là je ne peux pas m'empêcher de partager une anecdote.

Ce matin, j'arrive dans mon bureau, la collègue avec qui je le partage est rentrée de vacances et commence à se moquer gentiment de mon masque. Immédiatement j'ai eu droit à l'accusation d'être un mouton qui ne comprend pas que le virus n'existe pas/a muté/est transmis par la 5G/est un complot du gouvernement mondial/des vendeurs de masques, etc. La totale, dans l'incohérence la plus complète. Au final je vais devoir travailler avec (ou en tout cas à côté de) quelqu'un qui refuse la moindre mesure sanitaire, ou m'engueuler avec elle/prévenir la hierarchie, ce qui ne me fera pas plaisir parce qu'à part ça on s'entend bien.

Hallucinant comment certains se font manipuler. Curieusement (ou pas) sa source "scientifique" primaire est un certain prof. DR et ses vidéos Youtube, ce qui est un peu dommage sachant qu'on est dans une fac de science et qu'il suffit donc de franchir 2/3 couloirs pour aller trouver des biologistes compétents dans le domaine avec qui discuter et se faire expliquer des choses. :wacko::pleurec:

Et ben t'es dans la merde, cher ami !!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Eau tarie a dit :

biais de confirmation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

Mais je pense qu'on paye aussi plusieurs choses :

  • Primo, la génération centré sur "l'ego"  : on est tous unique, on est trop fort, la pub nous fait les yeux doux pour "révéler votre vrai potentiel" blablabla. Les télés réalité, les "machin a un super talent", chanteur etc. => On fait croire que tout le monde peut être exceptionnel. Alors qu'en fait (attention super emphase !), en moyenne on est moyen. Et ça c'est frustrant et inadmissible pour pas mal. Il faut donc se mettre au dessus de la mélée. "Moi je suis pas un mouton". Donc faire acte de rébellion c'est une première base de ne pas être "moyen". Si j'exagerais un peu je dirais que la mode des tatouages c'est un peu ça sur la peau aussi. Je suis unique, je fais un tatouage "bien à moi" etc. Bilan, dans le médical tu te rends compte que 90% des tatouages chez les mecs c'est les prénoms / date de naissance des gosses sur les avant bras... :biggrin:)

 

  • Secundo : la perte de confiance dans la science et les scientifique.

Il n'y a plus de grande figure scientique connu. les "people" acteurs de pensées c'est Elon Musk et Gretta. La démarche scientifique est raillée. La science ne fait pas réver et est "coupable" souvent de s'acoquiner avec les états/les armées. (voir les XX séries américaine ou les méchants scientifiques aident les méchants généraux bla bla)

  • La génération "immédiate"

On zap d'info à info et on prend le temps de rien creuser. Faire des "recherches" d'articles en publication etc. Trop "long" pour beaucoup. On clique sur une vidéo. Ya 2/3 trucs bien markété en terme d'idée. Biais de confirmation, retour au point 1, je suis plus malin que les autres. Paf je fais suivre la video sur mon facebook.

 

 

Je suis d'accord sur le principe avec tout ce que tu dis mais justement je me demande ce que signifie de parler de "génération" en ce qui concerne tous ces points. Ou en tout cas je ne sais pas quelle est cette génération. Peut-être pas celle des jeunes.

Je note en effet que beaucoup de ces gens "complotistes", ou appelez-les comme vous voulez, sont de génération relativement "âgée" pour être a priori concernés par ces points. Par exemple ma collègue arrive à l'âge de la retraite et n'est pas du tout de la génération youtubeurs/twitch, et est largement incapable d'autre chose que de suivre les recommandations et lectures automatiques youtube. La défiance envers les scientifiques je ne crois pas non plus que ce soit quelque chose de très moderne, ça fait des décennies que les méchants sont des savants fous. Au contraire, des mouvements de jeunes comme celui de Greta Thunberg appellent à redonner confiance aux scientifiques. Et puis il y a les cas curieux comme ma collègue technicienne dans un labo de recherche, qui partage son bureau avec des chercheurs, et qui a l'air de croire que les scientifiques font parti du complot.

Pour beaucoup il y a aussi je pense, au contraire d'une volonté d'individualisme, une volonté d'appartenance à un groupe social cohérent; et dans cette optique manifester contre les masques c'est gratifiant, ça donne l'impression de faire partie d'une communauté. 

il y a 2 minutes, mayamac a dit :

Et ben t'es dans la merde, cher ami !!

Et c'est comme ça que je me retrouve à avoir froid dans mon bureau en ayant discrètement ouvert toutes les fenêtres...

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<mode furtif OFF>

La géopolitique du futur vaccin covid-19:

L'article suivant est un peu brouillon, mais déroule en détail plusieurs scénarios géopolitiques suivant quel pays va "gagner" la course au vaccin (si vaccin fiable):
Ils se concentrent sur la Chine vs USA.
ça sera reposté sur les fils Chine, Guerre économique, etc
(Note: les scientifiques consultés dans l'article affirment aussi que la gamme chinoise de candidat vaccin serait plus diversifiée/ aurait plus de chance d'aboutir que celle des US)

https://www.politico.com/news/magazine/2020/08/31/china-covid-19-vaccine-first-401636

En résumé:

  • Dans tous les cas, au minimum, grande victoire idéologique pour le premier.
    Et bien sûr, le gagnant met sa population et son économie en sécurité et consolide son pouvoir intérieur.
    Grosse pression sur le perdant.
    Au vu des tensions US Chine, le perdant n'acceptera sans doute pas d'acheter le vaccin du gagnant ... quitte à utiliser un vaccin national bâclé - malgré les objections des régulateurs.
     
  • Scénario "altruiste" - extrêmement improbable vu les gouvernements US et chinois actuels.
    Le gagnant met le vaccin à disposition du monde entier sans concession majeure (à part fermer sa gueule sur les accusations nationalistes ("virus chinois", ou "virus fabriqué par la CIA", etc)).
     
  • Scénario probable: vaccin utilisé comme carotte (ou massue) géopolitique pour étendre sa zone d'influence.

    Si les USA sont les premiers, ils risquent de s'en servir comme argument massue pour extorquer pardon obtenir plus dans leurs "négociations" commerciales.
    Si c'est la Chine, elle pourrait s'en servir pour ouvrir l'accès à certains pays (ou casser le blocus contre Huawei par exemple...).
    (A confirmer, mais logique)
    La Chine aurait déjà proposé à certains pays stratégiques (Russie, Brésil, Indonésie, etc ) un accès prioritaire à ses candidats vaccin.
    https://www.wsj.com/articles/china-seeks-to-use-access-to-covid-19-vaccines-for-diplomacy-11597690215

Note: au-delà du cadre des essais de vaccin phase 3, la Chine a déjà vacciné du personnel "exposé" :
des officiers d'immigration (normal) ... et des expats chinois en Papouasie ... ce qui a causé un gros micmac diplomatique (le pays n'ayant pas autorisé de test de vaccin)
https://www.theguardian.com/world/2020/aug/21/papua-new-guinea-bans-chinese-mine-staff-given-experimental-covid-19-vaccine

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MrGland a dit :

Je suis d'accord sur le principe avec tout ce que tu dis mais justement je me demande ce que signifie de parler de "génération" en ce qui concerne tous ces points. Ou en tout cas je ne sais pas quelle est cette génération. Peut-être pas celle des jeunes.

Je note en effet que beaucoup de ces gens "complotistes", ou appelez-les comme vous voulez, sont de génération relativement "âgée" pour être a priori concernés par ces points. Par exemple ma collègue arrive à l'âge de la retraite et n'est pas du tout de la génération youtubeurs/twitch, et est largement incapable d'autre chose que de suivre les recommandations et lectures automatiques youtube. La défiance envers les scientifiques je ne crois pas non plus que ce soit quelque chose de très moderne, ça fait des décennies que les méchants sont des savants fous. Au contraire, des mouvements de jeunes comme celui de Greta Thunberg appellent à redonner confiance aux scientifiques. Et puis il y a les cas curieux comme ma collègue technicienne dans un labo de recherche, qui partage son bureau avec des chercheurs, et qui a l'air de croire que les scientifiques font parti du complot.

Pour beaucoup il y a aussi je pense, au contraire d'une volonté d'individualisme, une volonté d'appartenance à un groupe social cohérent; et dans cette optique manifester contre les masques c'est gratifiant, ça donne l'impression de faire partie d'une communauté. 

Tu as raison, génération est très réducteur. C'est plutôt une tranche de la population de l'époque actuelle.

 

Perso l'aspect "communautaire" est très profond chez l'homme. Nous sommes Grégaire. Exister dans un petit groupe, choisi, élitiste, ça fait raisonner l'individualisme aussi. J'ai choisi ma voie et c'est pas celle de la grande société.

Ce qui est énorme d'ailleurs c'est que l'immense majorité de ces groupes demandent plus de "sociétal", et surtout pas de "libertarisme" au sens stricte. Alors qu'ils agissent exactement à l'inverse.

 

Modifié par Eau tarie
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rogue0 a dit :
  • Dans tous les cas, au minimum, grande victoire idéologique pour le premier.
    Et bien sûr, le gagnant met sa population et son économie en sécurité et consolide son pouvoir intérieur.
    Grosse pression sur le perdant.
    Au vu des tensions US Chine, le perdant n'acceptera sans doute pas d'acheter le vaccin du gagnant ... quitte à utiliser un vaccin national bâclé - malgré les objections des régulateurs.
     
  • Scénario "altruiste" - extrêmement improbable vu les gouvernements US et chinois actuels.
    Le gagnant met le vaccin à disposition du monde entier sans concession majeure (à part fermer sa gueule sur les accusations nationalistes ("virus chinois", ou "virus fabriqué par la CIA", etc)).

Cet article a un défaut majeur: il oublie la réalité de la science.

Dans le cas de la conception d'un vaccin, il y a une procédure très précise forcément décrite et connue de tout le monde (des chercheurs). Il est aisé (j'ai pas dire facile) de répliquer la manip. Donc l'article pense que c'est comme un super secret.... ben non. Quand les entreprises ne font pas un vaccin c'est surtout à cause des droits et licences mais dans le cas du covid les autres pays vont évidemment recopier.

Dans le premier qui trouve a tout intérêt à accorder plein de licences car de toute façon s'il le fait pas les autres pays vont suivre en mode "ranafout des droits".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, MrGland a dit :

Je lis AD.net depuis des années sans jamais rien poster, mais là je ne peux pas m'empêcher de partager une anecdote.

Ce matin, j'arrive dans mon bureau, la collègue avec qui je le partage est rentrée de vacances et commence à se moquer gentiment de mon masque. Immédiatement j'ai eu droit à l'accusation d'être un mouton qui ne comprend pas que le virus n'existe pas/a muté/est transmis par la 5G/est un complot du gouvernement mondial/des vendeurs de masques, etc. La totale, dans l'incohérence la plus complète. Au final je vais devoir travailler avec (ou en tout cas à côté de) quelqu'un qui refuse la moindre mesure sanitaire, ou m'engueuler avec elle/prévenir la hierarchie, ce qui ne me fera pas plaisir parce qu'à part ça on s'entend bien.

Hallucinant comment certains se font manipuler. Curieusement (ou pas) sa source "scientifique" primaire est un certain prof. DR et ses vidéos Youtube, ce qui est un peu dommage sachant qu'on est dans une fac de science et qu'il suffit donc de franchir 2/3 couloirs pour aller trouver des biologistes compétents dans le domaine avec qui discuter et se faire expliquer des choses. :wacko::pleurec:

Sachant que c'est un problème d'hygiène et de sécurité au travail (et que je supportes plus ces c***s) je ferais remonter. Tant qu'a être accusé d'être un mouton autant y aller à fond

(en fait j'y aurais mis deux baffes mais c'est pas autorisé par le code du travail)

Cela dit tu peux jouer sur le volet H&S pour la "forcer" a mettre son masque même si ca lui arrache la gueule. Les convictions personnelles s'arrêtent à la porte du lieu de travail collectif en principe

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Sachant que c'est un problème d'hygiène et de sécurité au travail (et que je supportes plus ces c***s) je ferais remonter. Tant qu'a être accusé d'être un mouton autant y aller à fond

(en fait j'y aurais mis deux baffes mais c'est pas autorisé par le code du travail)

Cela dit tu peux jouer sur le volet H&S pour la "forcer" a mettre son masque même si ca lui arrache la gueule. Les convictions personnelles s'arrêtent à la porte du lieu de travail collectif en principe

Pour l'instant j'en suis resté à "je veux surtout pas en discuter parce que tu sais ce que j'en pense". Je verrai pour la suite mais je crois qu'elle va pousser pour retourner en télétravail, ce qui sera plus prudent vu son âge et sa santé, mais qu'elle justifie par le fait que "toute cette mascarade pour quelque chose qui n'existe pas, ça [la] stresse". :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, MrGland a dit :

Pour l'instant j'en suis resté à "je veux surtout pas en discuter parce que tu sais ce que j'en pense". Je verrai pour la suite mais je crois qu'elle va pousser pour retourner en télétravail, ce qui sera plus prudent vu son âge et sa santé, mais qu'elle justifie par le fait que "toute cette mascarade pour quelque chose qui n'existe pas, ça [la] stresse". :huh:

A ta place, je me réfugierais derrière le gouvernement* (qui est là pour trancher, et prendre les baffes).
Port du masque obligatoire dans les lieux clos à partir de demain (02/09/2020)
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/01/entreprises-le-protocole-sanitaire-consacre-le-port-du-masque-grand-public_6050526_3234.html

*( fichtre, j'ai faillit dire, met le blâme sur l'UE, mais cette blague est moins drôle depuis le Brexit...).
 

-------------------------------------------------------

Pour le reste, @Wallaby , c'est toujours utile d'avoir les contrepoints et autres points de vue (raisonnés hein... pas les QAnon)
Mais à place, je les assortirais de ton avis personnel.

EDIT (comme A) voici un point de vue alternatif, mais je soutiens les masques par précaution ...
ou B) je suis antimasque pour XXX raisons. )

Il est vaguement possible que les antimasques et autres "Peronne" aient raison sur une baisse de dangerosité de l'épidémie...

<mode lapalissade ON>
Mais par précaution, je préfère prendre des précautions raisonnables pendant 2-3 mois ... (cad masque - désormais supportable à <25° -, sans confinement, compatibles avec une vie "relativement" normale, coût mensuel <30E par personne... )
Si après ce délai, les pays "laxistes" font aussi bien, on pourra alors relâcher les restrictions ... (et j'accepterais que les antimasques ricanent de mes précautions excessives)
Mais s'ils se trompent, on risque des milliers de morts de plus, ou un reconfinement total (limite plus dangereux pour l'économie et la santé du pays).

C'est drôle comme le principe de précaution s'envole dès qu'il y a la moindre contrainte personnelle. :rolleyes:

Pour info, après 1 semaine de tergiversation, j'ai tranché, et j'ai appris à mon petit bout de 6 ans à mettre et porter un masque pour l'école.
Ce n'était pas du tout naturel pour lui , mais il y est arrivé.
Comme quoi ...
(et ce, même s'il risque de se faire pourrir ou ostraciser à l'école)

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

<mode furtif OFF>

La géopolitique du futur vaccin covid-19:

L'article suivant est un peu brouillon, mais déroule en détail plusieurs scénarios géopolitiques suivant quel pays va "gagner" la course au vaccin (si vaccin fiable):
Ils se concentrent sur la Chine vs USA.
ça sera reposté sur les fils Chine, Guerre économique, etc
(Note: les scientifiques consultés dans l'article affirment aussi que la gamme chinoise de candidat vaccin serait plus diversifiée/ aurait plus de chance d'aboutir que celle des US)

https://www.politico.com/news/magazine/2020/08/31/china-covid-19-vaccine-first-401636

En résumé:

  • Dans tous les cas, au minimum, grande victoire idéologique pour le premier.
    Et bien sûr, le gagnant met sa population et son économie en sécurité et consolide son pouvoir intérieur.
    Grosse pression sur le perdant.
    Au vu des tensions US Chine, le perdant n'acceptera sans doute pas d'acheter le vaccin du gagnant ... quitte à utiliser un vaccin national bâclé - malgré les objections des régulateurs.
     
  • Scénario "altruiste" - extrêmement improbable vu les gouvernements US et chinois actuels.
    Le gagnant met le vaccin à disposition du monde entier sans concession majeure (à part fermer sa gueule sur les accusations nationalistes ("virus chinois", ou "virus fabriqué par la CIA", etc)).
     
  • Scénario probable: vaccin utilisé comme carotte (ou massue) géopolitique pour étendre sa zone d'influence.

    Si les USA sont les premiers, ils risquent de s'en servir comme argument massue pour extorquer pardon obtenir plus dans leurs "négociations" commerciales.
    Si c'est la Chine, elle pourrait s'en servir pour ouvrir l'accès à certains pays (ou casser le blocus contre Huawei par exemple...).
    (A confirmer, mais logique)
    La Chine aurait déjà proposé à certains pays stratégiques (Russie, Brésil, Indonésie, etc ) un accès prioritaire à ses candidats vaccin.
    https://www.wsj.com/articles/china-seeks-to-use-access-to-covid-19-vaccines-for-diplomacy-11597690215

Note: au-delà du cadre des essais de vaccin phase 3, la Chine a déjà vacciné du personnel "exposé" :
des officiers d'immigration (normal) ... et des expats chinois en Papouasie ... ce qui a causé un gros micmac diplomatique (le pays n'ayant pas autorisé de test de vaccin)
https://www.theguardian.com/world/2020/aug/21/papua-new-guinea-bans-chinese-mine-staff-given-experimental-covid-19-vaccine

Je pense que la situation entre la Chine et les états unis est très différente à l'heure actuel.
L'épidémie est maîtrisé depuis pratiquement 6 mois en Chine maintenant. Nous voyons de temps en temps quelques découvertes de cluster ou autre en Chine mais c'est inévitable dans une population de 1.4 milliards d'individus sur un territoire qui fait 17 fois la France. Mais globalement, On peut vivre tout a fait normalement pratiquement sur tout le territoire chinois. Dans la très grande majorité des villes, il n'y a plus de nouveau cas découvert depuis 5-6 mois. Le seul avantage pour la Chine de mettre au point le vaccin serai d’accroître son influence géostratégique et de se poser comme un réel puissance scientifique au yeux du monde. Dans ces conditions, je pense qu'on peut parier sur une exportation massive des vaccins qui pourront être produit sur le sol chinois.

A l'inverse, les états unis ont un besoin urgent de vacciné sa population pour combattre le virus au risque de voir son économie s'écrouler dans les mois qui viennent. Le besoin est avant tout de trouver une porte de sortie à sa propre crise dans un premier temps. Il peut y avoir une exportation du vaccins mais cela prendra le temps nécessaire de régler d'abord le cas sur son propre sol. Après, il faudra peut être voir la capacité de production US mais je doute qu'elle soit supérieur au capacité chinoise.

Du coup, je pense probable que le vaccin chinois soit largement plus diffusé dans le monde dans un premier temps que le vaccin américain même si pour le moment, nous ne savons pas lequel sera mis sur le marché en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle

2ème cas confirmé de réinfection au covid ... source US, et cette fois avec une souche proche (pas strictement identique mais même clade)...
Et cette fois à 48 jours d'intervalle seulement.

ça sent le sapin pour l'immunité  :/ (j'attend les implications pour les vaccins en cours de test)

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/08/29/covid-19-nouvelle-publication-dun-cas-de-reinfection/

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, koojisensei2 a dit :

Je pense que la nature humaine fait que nous sommes beaucoup plus réceptif face à des vérités qui nous arrange, en tout cas, pour une bonne partie d'entre nous.

C'est une propriété du cerveau, qui s'ingénie à boucher les trous de l'inconnu par du connu. Le cerveau passe son temps à faire des inférences, ce qui lui vaut l'épithète de "bayésien" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Inférence_bayésienne#Prise_de_décision_bayésienne_et_neurosciences ).

Par exemple dans chaque œil il y a un point aveugle sans la moindre cellule photoréceptrice dans la rétine au niveau du raccordement du nerf optique. Normalement on devrait voir un gros point noir en plein dans notre champ de vision. Mais ce n'est pas le cas, parce que le cerveau complète avec les informations visuelles obtenues précédemment sous un autre angle, ou simplement en prolongeant par continuité les lignes qui bordent le point aveugle.

Autre exemple, les photorécepteurs sensibles à la couleur ne sont présents que dans le milieu de l'oeil, et la périphérie n'est vue qu'en noir et blanc. Donc normalement on ne devrait voir la couleur qu'au centre du paysage et tout le reste devrait être en noir et blanc. C'est le cerveau qui rajoute la couleur là où il n'y en a pas.

De façon générale, le cerveau a une extraordinaire capacité à extraire (ce qu'il croit être) le message utile et à éliminer (ce qu'il croit être) le bruit.

C'est pour cela qu'on peut lire une phrase sans problème où l'on a interverti plusieurs lettres à l'intérieur des mots.

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Le cerveau ne lit pas "ce qui est écrit", mais "ce qui l'arrange". Il recrée le texte à sa sauce.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

<mode furtif OFF>

La géopolitique du futur vaccin covid-19:

L'article suivant est un peu brouillon, mais déroule en détail plusieurs scénarios géopolitiques suivant quel pays va "gagner" la course au vaccin (si vaccin fiable):
Ils se concentrent sur la Chine vs USA.
ça sera reposté sur les fils Chine, Guerre économique, etc
(Note: les scientifiques consultés dans l'article affirment aussi que la gamme chinoise de candidat vaccin serait plus diversifiée/ aurait plus de chance d'aboutir que celle des US)

https://www.politico.com/news/magazine/2020/08/31/china-covid-19-vaccine-first-401636

 

Encore une fois, la vérité souvent aux mains des autorités, et non dans celles des "médias" et des "journalistes" de mes deux.

https://www.who.int/publications/m/item/draft-landscape-of-covid-19-candidate-vaccines

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, kalligator a dit :

Là c'est mal barré vu que le premier vaccin vient de sortir en Russie, bien sûr il est communiste, va-t-il nous contaminer comme l'eau du robinet ?

repost du fil chine

Au cas où ce n'était pas du sarcasme, la grande annonce de Vlady sur le candidat vaccin russe dit "Sputnik V" (nom hautement symbolique) est juste un coup de comm pour l'instant.

Il pourrait peut-être aussi efficace que les autres vaccins (chinois, US, européen), mais il n'en est qu'aux essais stade 1 (testé sur ... 57 volontaires. dont des oligarches...).
Certains vaccins US et Chinois en sont à la phase 3, avec des tests sur 10 000+ volontaires.
Donc, pour l'instant,i il n'y a pas de preuve scientifique , ni de son efficacité, de son inoccuité ou de ses effets secondaires à grande échelle.

Récap des évaluation purement scientifiques et neutre (internationale, y compris réactions de docteurs russes) ici (en français) :

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/08/12/vaccin-russe-contre-le-coronavirus-sars-cov-2-une-annonce-jugee-prematuree-et-non-credible/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

Mauvaise nouvelle

2ème cas confirmé de réinfection au covid ... source US, et cette fois avec une souche proche (pas strictement identique mais même clade)...
Et cette fois à 48 jours d'intervalle seulement.

ça sent le sapin pour l'immunité  :/ (j'attend les implications pour les vaccins en cours de test)

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/08/29/covid-19-nouvelle-publication-dun-cas-de-reinfection/

 

ça serait bien la chiasse....:blink:

dans ce cas il ne resterait plus qu'à espérer une succession de mutation qui transforme ce Sars Cov2 en rien de plus qu'un mauvais Rhume...

Mais ça pourrait durer longtemps...

Donc la seule chose à viser serait l'amélioration des traitements pour limiter la gravité (c'est déjà un peu le cas). Et a un moment donné il faudra qu'on se lâche des 2 mains....il faudra essayer de vivre "normallement" avec ce machin sans pour autant s'oindre d'alcool à la moindre occasion.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Hort a dit :

...

merci de m'avoir bien fait rire...

quand on regarde son nombril, ça fait du bien !

 

et sinon, dans le monde, hors de Mars, qui utilise ce traitement ??

et sinon, toi, qui énumère toutes tes verités, tu as combien d'années de medecine ? (juste en passant, parce qu'ici, il y en a des vrais, des medecins, des chercheurs, des scientifiques...)

 

mais, c'est bien d'etre venu, tu as mis de la bonne humeur..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hort a dit :

Besoin de faire médecine pour avoir accès à la logique de base ? 

Non tu as raison, moi non plus j'ai pas fait médecine mais j'ai fait un peu de stats à l'école.

Et quand dans sa première étude Raoult sort de son étude certains personnes (1 mort et 2 qui partent en réa). Sachant que ça première étude portent sur un vingtaine d'individu (26 de mémoire), ça joue "un petit peu". Et globalement c'est quand même pratique de sortir les "échecs" de ses résultats quelques soient le type de stats.

 Quand dans sa deuxième étude, il compare ses résultats (en testant et soignant tout le monde dont une bonne partie d'asymptomatiques) avec ceux des autres hôpitaux de Marseille (où seuls des gens avec symptômes se présentent) , là aussi d'un point de vue logique ça me pose problème.

 

Sinon vu que tu es nouveau, faut pas hésiter à lire ce topic, il y a des trucs intéressants argumenter et tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ncov.mohw.go.kr/en/infoBoardView.do?brdId=14&brdGubun=141&dataGubun=&ncvContSeq=3401&contSeq=3401&board_id=&gubun= (19 août 2020)

Gouvernement coréen : Code de conduite pour le public

1. Ne sortez pas. n'allez pas au travail. ou n'allez pas à l'école si vous n'êtes pas bien avec de la fièvre ou des symptômes respiratoires (par exemple, toux, mal de gorge, douleurs musculaires).

*Si une fièvre de 38 degrés Celsius ou plus élevée persiste. ou si les symptômes se détériorent, contactez le centre d'appel du KCDC au 1339/code de zone+120 ou un centre de santé publique local.

2. Reportez ou annulez les courses non essentielles, les réunions, les dîners, les événements, les voyages, etc.

{Repas) Choisir des plats à emporter/livraison plutôt que de manger dans un restaurant/café.

*En particulier, reportez ou annulez les événements ou les rassemblements s'ils fournissent des repas car de nombreux cas récemment signalés ont été rapportés où les gens ont été infectés en mangeant ensemble.

(Exercice) Évitez les salles de sport et faites de l'exercice à la maison.

(Rassemblements sociaux) Organiser des rassemblements virtuels plutôt que des rassemblements en personne.

(Utilisation maximale des PC/Smartphones)

3. Lorsque vous sortez en public, respectez les mesures de prévention et de contrôle des infections, y compris le port d'un masque, et évitez les espaces clos et bondés mal ventilés. N'oubliez pas d'éviter les trois C : [Crowded places] les lieux bondés, [Close contact settings] les lieux où les contacts sont étroits et [Confined and enclosed spaces] les espaces confinés et fermés.

{Port du masque) Veillez à porter un masque à l'intérieur et à le garder à l'extérieur s'il n'est pas possible de garder une distance de deux mètres

*Évitez les activités qui ne peuvent pas être faites avec un masque, comme manger, chanter et prodiguer des encouragements à haute voix.

(distanciation) Gardez une distance de deux mètres (au moins un mètre) par rapport aux autres.

-Veillez à ne pas vous livrer à des activités qui libèrent des gouttelettes respiratoires dans l'air, comme crier, scander et prodiguer des encouragements à haute voix. Evitez également les contacts physiques tels que les poignées de main et les accolades.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.stern.de/gesundheit/corona-news--gegner-der-corona-politik-wollen-taeglich-in-berlin-demonstrieren-9396510.html (1er septembre 2020)

Selon Christian Drosten, les personnes qui ont survécu à une maladie Covid-19 sont protégées contre le fait de l'attraper à nouveau. Au moins pour la durée de la pandémie actuelle, l'immunité devrait se poursuivre, a déclaré le virologue de l'hôpital de la Charité de Berlin dans un podcast de la NDR. "Je suis très confiant à ce sujet." Dans des cas exceptionnels, un nouveau contact avec le virus pourrait éventuellement entraîner une nouvelle infection superficielle, mais il est peu probable qu'il en résulte une pneumonie grave. En raison de la concentration plus faible du virus dans ces cas, aucune autre grappe d'infection ne devrait se développer.

Les cas de réinfections signalés ces derniers jours sont appelés "cas rares" par Drosten. Ils n'auraient probablement aucune importance épidémiologique en termes de propagation et de dangerosité. Les scientifiques rapporteraient ces cas dans les communications, les médias s'en empareraient et en tireraient de nombreuses questions, par exemple sur l'immunité ou l'efficacité des vaccins. "Ceci ne décrit pas la réalité médicale et le cas normal."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2020 à 08:49, FATac a dit :

Si je ne m'abuse, un cluster est un regroupement de cas pour les quels on peut supposer l'existence de primo-infectés qui ont disséminé le virus à l'entourage proche fréquenté au sein de la structure.

La notion même de cluster fait totalement abstraction des cas isolés ou cas diffus qui relèvent de la contamination de proximité inconnue avec un porteur. Or, c'est pourtant bien cette contamination qui participe à la diffusion du virus, et ensuite à la création de clusters dans les lieux de rassemblement.

La proportion de chacun des lieux de cluster, en fonction de leur nature, on s'en tape un peu puisque c'est par la contamination diffuse que le virus est arrivé dans chacun d'entre eux.

Les cas diffus participent à répandre la maladie quand les cas regroupés contribuent à en augmenter l'impact sur la population.

Les cas regroupés peuvent être contrôlés par l'isolement, le confinement quand les cas diffus ne peuvent l'être que par les gestes barrières (lavage des mains, marge sanitaire et port du masque dans les espaces publics) ET le suivi des contacts (stop-covid par exemple).

Pour moi le travail d'un épidémiologue consiste entre autres à faire des statistiques et de calculer des proportions, et de les mettre dans un diagramme de Pareto.

De cette façon on peut classer les différents modes de contamination en fonction de leur occurrence statistique, ce qui permet de s'attaquer à ceux qui ont le plus grand poids statistique en priorité.

Idéalement, il faudrait pouvoir faire ce classement également concernant les transmission de virus hors clusters, ce que tu nommes les "cas diffus".

Ne disposant pas de statistiques sur les cas diffus, n'est-il pas légitime de supposer, en première approximation, que les proportions des différents modes de contamination des cas diffus sont les mêmes que les proportions des cas de clusters ?

D'autre part, il y a une proportion qui me parait cruciale pour décider de la politique en matière de port de masque, qui est la proportion de cas de transmission en plein air par rapport aux cas de transmission à l'intérieur de bâtiments.

Mon intuition profonde est que le poids statistique des transmission en plein air est minuscule par rapport au poids statistique des transmissions à l'intérieur des bâtiments. Cette transmission en plein air se produit peut-être dans de rares cas, mais mon hypothèse est qu'elle n'est pas significative statistiquement, que ce soit pour les cas diffus ou pour les clusters.

Y a-t-il un seul cas publié dans une revue médicale à comité de lecture décrivant une transmission en plein air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/08/21/coronavirus-ce-que-l-on-sait-et-ce-que-l-on-ignore-sur-les-contaminations-en-exterieur_6049561_4355770.html (21 août 2020)

Les contaminations en milieu extérieur sont a priori nettement plus rares qu’en intérieur, car la densité humaine y est généralement moins élevée. Les virus sont aussi confrontés aux éléments naturels : le vent ou la brise permettent de les disperser, et les rayons ultraviolets détruisent assez efficacement les particules virales. « Avec le vent, la particule fine va vraiment voyager loin, mais, en voyageant sur cette distance-là, elle se dilue », selon Jean-François Doussin, qui fait le parallèle avec un phénomène plus perceptible, la fumée de cigarette : plus celle-ci va voyager loin, plus elle se dissipera et deviendra inodore. Il est également permis de penser que la plupart des lieux de passage ne permettent pas des contacts suffisamment prolongés pour que la dose virale inhalée devienne infectante.

Ces suppositions faites, il n’existe quasiment pas de données sur les contaminations en extérieur, hormis celles d’une étude chinoise [1] disponible en prépublication (à un stade où elle n’a donc pas été relue par d’autres chercheurs). Sur 318 foyers de transmission (« clusters ») identifiés entre janvier et février 2020 dans 120 villes chinoises, un seul comportait un environnement extérieur. La pertinence de ces données est toutefois à nuancer, du fait du peu d’activité touristique en extérieur à cette période.

Contactée par Le Monde, l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France affirme n’avoir repéré aucun cluster impliquant un environnement exclusivement extérieur. Même si un événement s’est déroulé en partie à l’air libre, l’ARS ne peut pas distinguer précisément le mode de contamination : gouttelettes en suspension dans l’air, contact direct et prolongé entre personnes, contamination en lieu clos, etc. Au niveau national, la plupart des foyers détectés se sont formés dans des endroits fermés.

[1] https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.04.20053058v1 (7 avril 2020)

Indoor transmission of SARS-CoV-2 - Hua Qian, Te Miao, Li LIU, Xiaohong Zheng, Danting Luo, Yuguo Li

Contexte : Début avril 2020, la pandémie COVID-19 avait infecté près d'un million de personnes et s'était propagée à presque tous les pays du monde. Il est essentiel de comprendre où et comment le SRAS-CoV-2 se transmet. Les méthodes : Les rapports de cas ont été extraits des commissions sanitaires municipales locales de 320 villes préfectorales (municipalités) en Chine, à l'exclusion de la province de Hubei, entre le 4 janvier et le 11 février 2020. Nous avons identifié tous les foyers impliquant trois cas ou plus et avons examiné les principales caractéristiques des espaces clos dans lesquels les foyers ont été signalés ainsi que les problèmes d'environnement intérieur associés. Résultats : Trois cent dix-huit foyers avec trois cas ou plus ont été identifiés, impliquant 1 245 cas confirmés dans 120 villes préfectorales. Nous avons divisé les lieux où les foyers sont apparus en six catégories : habitations, transports, alimentation, divertissements, achats et divers. Parmi les foyers identifiés, 53,8% concernaient trois cas, 26,4% quatre cas et seulement 1,6% dix cas ou plus. Les foyers domestiques étaient la catégorie dominante (254 foyers sur 318 ; 79,9 %), suivis par les transports (108 ; 34,0 % ; à noter que de nombreux foyers concernaient plus d'une catégorie de lieux). La plupart des foyers domestiques ont concerné trois à cinq cas. Nous n'avons identifié qu'un seul foyer dans un environnement extérieur, qui concernait deux cas. Conclusions : Tous les foyers identifiés de trois cas ou plus sont survenus dans un environnement intérieur, ce qui confirme que le partage d'un espace intérieur est un risque majeur d'infection par le CoV-2 du SRAS.

https://www.corona24.news/c/2020/05/26/is-the-chance-of-contamination-indoors-as-great-as-outdoors.html (26 mai 2020)

Selon plusieurs études, le risque de contamination à l'extérieur est beaucoup plus faible qu'à l'intérieur. "Un contact de courte durée présente un risque très faible. Un coureur que vous dépassez dans les bois ne me semble pas poser de problème", explique Mme Bruijning [épidémiologue à l'hôpital universitaire d'Utrecht]. Elle est donc favorable au retour à la normale des sports d'équipe. Y compris donc par des entraînements et des compétitions réguliers. "Bien sûr, je ne parle pas d'un match de lutte, mais de football ou de hockey, par exemple. Ce contact à court terme ne devrait pas être un problème".
Elle ne pense pas cela simplement parce que c'est amusant de rejouer des matchs. "Si nous laissons tomber les mesures qui ne sont pas très utiles dans ce confinement intelligent, vous obtenez un soutien pour garder les autres mesures importantes plus longtemps. Je dirais "soyez intelligent"."

Vous devriez donc pouvoir faire de l'exercice à l'extérieur, mais cela ne veut pas dire que tout est soudainement une bonne idée à l'extérieur. Si vous dînez pendant des heures avec un groupe d'amis, avec un auvent au-dessus de votre tête, et que vous tenez les couverts des autres, cela peut être risqué, dit M. Bruijning. Et les festivals ou les manifestations à l'extérieur sont également risqués. "Là, vous êtes en contact avec beaucoup de gens différents et il y a des conversations ou des chants bruyants. Ce sont des choses pour lesquelles nous disons : vous ne devriez pas faire cela".

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covid-19: le professeur Didier Raoult visé par une plainte à l’Ordre des médecins

https://www.lefigaro.fr/sciences/le-pr-raoult-vise-par-une-plainte-a-l-ordre-des-medecins-20200902

Bon, il y a 6 mois je disais à ce sujet et de façon ironique "je voudrais bien voir ça". C'est fait, je vois. 

C'est le tour de carte qu'est pas passé vous pensez ? :-)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...