Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

L'étude sur le vaccin Covid-19 d'AstraZeneca est suspendue en raison d'une réaction indésirable suspectée chez un participant au Royaume-Uni.


Une vaste étude de phase 3 portant sur un vaccin Covid-19 développé par AstraZeneca et l'Université d'Oxford sur des dizaines de sites aux États-Unis a été suspendue en raison d'une réaction indésirable grave présumée chez un participant au Royaume-Uni.

Un porte-parole d'AstraZeneca, l'un des principaux acteurs dans la course au vaccin Covid-19, a déclaré dans un communiqué que le "processus d'examen standard de la société a déclenché une pause de la vaccination pour permettre l'examen des données de sécurité". 

On ne sait pas immédiatement qui a mis l'essai en attente, bien qu'il soit possible qu'il ait été mis en place volontairement par AstraZeneca et non ordonné par un organisme de réglementation. La nature de l'effet indésirable et le moment où il s'est produit n'ont pas non plus été immédiatement connus, bien que l'on s'attende à ce que le participant se rétablisse, selon une personne connaissant bien le sujet. 

Le porte-parole a décrit la pause comme "une action de routine qui doit avoir lieu chaque fois qu'il y a une maladie potentiellement inexpliquée dans l'un des essais, pendant que l'on enquête, en s'assurant que nous maintenons l'intégrité des essais". Le porte-parole a également déclaré que la société "s'efforce d'accélérer l'examen de l'événement unique afin de minimiser tout impact potentiel sur le calendrier des essais".

Une personne connaissant bien le développement a déclaré que les chercheurs avaient été informés que l'essai avait été suspendu "par excès de prudence". Une deuxième personne connaissant bien le sujet, qui s'est également exprimée sous le couvert de l'anonymat, a déclaré que cette découverte avait un impact sur les autres essais de vaccins d'AstraZeneca en cours - ainsi que sur les essais cliniques menés par d'autres fabricants de vaccins.

Relatif : Une situation inédite pour nous tous Des conteneurs d'expédition aux préoccupations de sécurité, une chaîne d'approvisionnement en vaccins Covid-19 prend forme
Les mises en attente cliniques ne sont pas rares, et on ne sait pas très bien combien de temps pourrait durer celle d'AstraZeneca. Mais les progrès de l'essai de la société - et ceux de tous les vaccins Covid-19 en cours de développement - sont suivis de près étant donné le besoin pressant de trouver de nouveaux moyens d'endiguer la pandémie mondiale. Neuf vaccins candidats sont actuellement en phase 3 des essais. Celui d'AstraZeneca est le premier essai de phase 3 du vaccin Covid-19 dont on sait qu'il a été mis en attente.

Les chercheurs qui mènent d'autres essais recherchent maintenant des cas similaires de réactions indésirables en passant au peigne fin les bases de données examinées par un "conseil de surveillance des données et de la sécurité", a déclaré la deuxième personne.

AstraZeneca n'a commencé son essai de phase 3 aux États-Unis que fin août. L'essai américain se déroule actuellement dans 62 sites à travers le pays, selon clinicaltrials.gov, un registre gouvernemental, bien que certains n'aient pas encore commencé à recruter des participants. Les essais de phase 2/3 ont déjà commencé au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud.

Il existe un certain nombre de réactions différentes qui peuvent être qualifiées d'effets indésirables graves présumés, de symptômes nécessitant une hospitalisation, de maladie mortelle et même de décès. Il n'a pas non plus été possible de déterminer immédiatement dans quel essai clinique la réaction indésirable s'est produite, bien qu'il soit possible que l'essai de phase 2/3 en cours au Royaume-Uni soit une possibilité évidente. (Traduit avec Deepl Pro)

https://www.statnews.com/2020/09/08/astrazeneca-covid-19-vaccine-study-put-on-hold-due-to-suspected-adverse-reaction-in-participant-in-the-u-k/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://news.sky.com/story/coronavirus-social-gatherings-of-more-than-six-people-to-be-banned-in-england-from-monday-12066910 (9 septembre 2020)

Boris Johnson interdit aux groupes de plus de six personnes de se réunir dans les maisons, les parcs, les pubs et les restaurants en Angleterre, dans le cadre de la plus grande opération de suppression des coronavirus depuis l'assouplissement des règles de confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse sur une semaine :

+45000 cas, +2100 hospitalisation dont 350 réa.

Les hôpitaux de marseille sont saturés en rea covid et non covid, ceux du  var devrait l'être dans une quizaine de jour. Toujours sur le var au moins 4 clubs sportifs ont dû stopper leur activité, un de voile un de danse, un de foot et un de rugby.

Les mairies continue de laisser les club sportifs fonctionner sans mesure barrière ....

Plusieurs articles dans la presse européenne disent ouvertement que le modèle français est lamentable et personnellement je plussoie. je suis personnelement effaré de voir à quel point les mairies bloquent l'information des citoyens au point que les ARS doivent demander aux praticiens de rédiger des articles pour mettre en garde les populations.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Analyse sur une semaine :

+45000 cas, +2100 hospitalisation dont 350 réa.

Les hôpitaux de marseille sont saturés en rea covid et non covid, ceux du  var devrait l'être dans une quizaine de jour. Toujours sur le var au moins 4 clubs sportifs ont dû stopper leur activité, un de voile un de danse, un de foot et un de rugby.

Les mairies continue de laisser les club sportifs fonctionner sans mesure barrière ....

Ce sont les réa Covid qui sont full. Ils peuvent encore basculer des lits (mais ca devient compliqué, contrairement à la période de confinement, la médecine d'urgence de tout les jours est aussi monopolisée, accidents de la route, domestiques, tirs de kalashnikovs:rolleyes:....etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Analyse sur une semaine :

+45000 cas, +2100 hospitalisation dont 350 réa.

Les hôpitaux de marseille sont saturés en rea covid et non covid, ceux du  var devrait l'être dans une quizaine de jour. Toujours sur le var au moins 4 clubs sportifs ont dû stopper leur activité, un de voile un de danse, un de foot et un de rugby.

Les mairies continue de laisser les club sportifs fonctionner sans mesure barrière ....

Je pense que Marseille a été l'endroit de France où le respect des gestes barrières et le port du masque a été le moins suivi. IIs vont en payer le prix et je pense que l’hypothèse d'un confinement de Marseille à brève échéance est plausible.

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Ce sont les réa Covid qui sont full. Ils peuvent encore basculer des lits (mais ca devient compliqué, contrairement à la période de confinement, la médecine d'urgence de tout les jours est aussi monopolisée, accidents de la route, domestiques, tirs de kalashnikovs:rolleyes:....etc)

Sur Marseille même les rea non covid sont full nottamment à cause des reports de la première vague. Par exemple toutes opérations cancers qui n'ont pas pu être pris en charge avant ont provoqué une agravation des cas qui sont donc directement pris en charge en réa.

il y a 1 minute, Julien a dit :

l’hypothèse d'un confinement de Marseille à brève échéance est plausible.

Non le préfet vient d'être demis de ses fonction parce qu'il demandait un confinement mais la maire s'y est opposé.

Tant que Marseille ou Paris ne se confine pas aucun Maire ne le fera. Pour ton info Saint Tropez aurait dû confiner il y a trois semaines et là aussi bizarrement rien. On comptait les cas covid par centaine. La presse était au courant et rien n'est pourtant sorti dans les journeaux.

  • Confus 2
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, herciv a dit :

Non le préfet vient d'être demis de ses fonction parce qu'il demandait un confinement mais la maire s'y est opposé.

J'ai entendu parler d'un préfet de Marseille qui était nommé premier ministre de Monaco au mois de mai, c'est celui-là ? Auquel cas son départ était programmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Dans ces conditions (non respect des principes de prévention), à un moment il va choisir entre la peste et le choléra ... Je ne voudrais pas à avoir à faire un tel choix ... Beau merdier ...

Le problème c'est que l'info n'arrive pas jusqu'au pekin moyen qui ne peut donc pas réagir correctement.

il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

J'ai entendu parler d'un préfet de Marseille qui était nommé premier ministre de Monaco au mois de mai, c'est celui-là ? Auquel cas son départ était programmé.

https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/marseille-symbole-de-la-lutte-contre-l-etat-centralise-et-les-decisions-prises-sur-paris_726183

On en est là. Les maires refusent toute conscientisation de la population.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, herciv a dit :

Tant que Marseille ou Paris ne se confine pas aucun Maire ne le fera. Pour ton info Saint Tropez aurait dû confiner il y a trois semaines et là aussi bizarrement rien. On comptait les cas covid par centaine. La presse était au courant et rien n'est pourtant sorti dans les journeaux.

Ce qui est assez marquant, c'est notre incapacité à prendre des mesures et adopter des comportements préventifs en vue d'éviter un reconfinement. Il faut dire que cela ne facilite pas les choses : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/le-conseil-detat-leve-linterdiction-des-rassemblements-de-plus-de-10-personnes-1214632. Certains Länder allemands - puisqu'il a été décidé de ne pas imposer la règle à l'ensemble du pays et notamment sur des Länder peu concernés - usent pourtant de cette mesure et avec un certain succès.

Disposition valant en Bavière par exemple :

Citation

Le regroupement sur l'espace public n'est autorisé que :

1. avec les membres de leur propre ménage, les conjoints, les concubins, les parents en ligne directe, les frères et sœurs et les membres d'un autre ménage.

OU

2. en groupe jusque dans une limite de 10 personnes.

Ce qui n'empêche d'ailleurs pas à certains touristes allemands d'enfreindre les règles et recommandations sanitaires lorsqu'ils sont en vacances à Majorque. Mais, en tout cas, il y a tout de même un cadre limitant les dynamiques de contamination sur le territoire.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Le problème c'est que l'info n'arrive pas jusqu'au pekin moyen qui ne peut donc pas réagir correctement.

Oui ... Enfin, on est quand même bien informé de ce qu'il faut faire pour se protéger, au moins au titre préventif (distanciation - contact, masque et hygiène) ... Ce devrait être un réflexe d'auto-protection, comme de porter le casque et gants en moto ... En tous cas tant que l'incertitude gravite autour de ce virus. Simple bon sens je pense.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, herciv a dit :

Les mairies continue de laisser les club sportifs fonctionner sans mesure barrière ....

Très variable selon les régions ...

Chez moi, la Mairie a demandé de tels protocoles que les activités sportives sont parfois difficilement gérables :

  • En Tennis, Ping-pong ou Badminton, il est demandé que chaque joueur reste sur le même demi-terrain ou la même demi-table (et avec le même adversaire) du début à la fin de la séance et ne serve qu'avec sa propre balle et sans jamais manipuler la balle adverse avec les mains (en la poussant avec sa raquette pour la rendre au besoin). Les vestiaires sont interdits.
  • En Rugby, Basket, Football et Handball, il est demandé que les vestiaires ne soient jamais occupés par plus de trois joueurs à la fois - ce qui fait rigoler les rugbymen qui vont devoir se séparer pour les douches en fin de match, alors qu'ils viennent de passer 80 minutes à se frotter les joues. Il est aussi demandé un lavage des mains au gel hydro-alcoolique à chaque entrée/sortie du terrain
  • En Arts/Martiaux, c'est lavage des mains et des pieds pour accéder et sortir des tatamis. Bien suivi. Par contre, Judo, Kung Fu et Aïkido se font sans masque. Au Karaté, ils ont décidé de ne faire que du travail individuel (kata), masqués et séparés par des distances importantes (2 m d'écart). Seuls les ceintures noires, supposées être capable de mieux gérer les distances, sont autorisées à faire du travail à deux, démasquées.
  • En athlétisme, il est demandé aux coureurs de ne pas se rapprocher les uns des autres. Sur piste, il doit y avoir un couloir vide de séparation entre chaque coureur. En course libre, il leur est demandé de ne plus faire de pelotons et de se doubler en passant largement à l'écart (ce qui, en pratique, interdit de doubler. Les départs et arrivées de cross doivent se faire en ligne en espaçant les coureurs de 1m au minimum. Les coureurs doivent être masqués au départ et à l'arrivée. Le masque ne doit pas être retiré tant que les coureurs sont proches les uns des autres, et doit être remis pour le finish (ce qui complique les sprints et arrivées sur le fil).
  • En voile, seuls les enfants de même famille peuvent embarquer à 2 sur la même embarcation. Les bateaux (optimists, 420 et un autre truc plus moderne dont je ne me souviens plus) doivent être désinfectés intégralement à chaque changement d'équipage. Le port du masque est obligatoire au départ et à l'arrivée, mais facultatif sur le plan d'eau.  Il n'a pas été demandé de désinfecter la rivière en cas de chute ou de dessalage. :rolleyes:
  • En tir et tir à l'arc, usage d'un couloir sur deux, et séance sur réservation uniquement. Ca marche bien. Incapable d'organiser le service à sa buvette (service masqué et vente "à emporter", pas de consommation au bar), le club s'est fait fermer son club-house (normal).
  • La Gym, par contre, est au point mort. La désinfection des agrès entre chaque gymnaste, l'impossibilité d'enchainer les passages, le manque de bénévoles à désigner pour comme référents CoVid pour chaque créneaux font que les activités restent suspendues jusqu'à nouvel ordre.
  • Pour toutes les disciplines, la Mairie demande au club de faire un suivi des présents sur chaque créneau et de demander aux adhérents de se signaler aux clubs en cas de positivité ou de cas contacts, afin de prévenir les autres adhérents du club (anonymement, en signalant juste l'existence d'un cas sur le créneau et en demandant une absence la semaine suivante).

Globalement, ça s'organise, même si la pratique sportive reste un point sur lequel il y a un risque de dissémination non négligeable.

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

Très variable selon les régions ...

Ca va te paraitre bizarre mais ça me rassure sur la qualité du personnel politique municipal. Je ne sais pas si tu es sur PACA mais je confirme que l'ARS et la préfecture ne sont absolument pas en phase avec la plupart des mairies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Très variable selon les régions ...

Chez moi, la Mairie a demandé de tels protocoles que les activités sportives sont parfois difficilement gérables

Chez moi aussi c'est n'importe quoi (sur 2 mairies différentes) :

  • hockey enfant, les adultes ne sont pas acceptés dans la patinoire et les enfants doivent arriver équipés (à l'exception des patins);
  • capoera enfant pas de vestiaire et pas d'adultes, les enfants doivent arriver équipés et rien dans la salle autre que le manteau ;
  • boxe adulte, pas de vestiaire pas de douche, on arrive équipé, les sacs peuvent rester dans la salle.

Bien sûr, les horaires de sport enfant ne sont pas le soir, donc : aller chercher la voiture, chopper son gamin à la sortie de l'école plut tot (parce que ça roule pas et que ces connards d'élus ont supprimés les place de parking proche des gymnase), l'habiller dans la voiture, se faire chier une heure dehors dans la voiture (car pas le temps d'aller faire quelque chose d'autre que relire l'intégrale de (...)),...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui ... Enfin, on est quand même bien informé de ce qu'il faut faire pour se protéger, au moins au titre préventif (distanciation - contact, masque et hygiène) ... Ce devrait être un réflexe d'auto-protection, comme de porter le casque et gants en moto ... En tous cas tant que l'incertitude gravite autour de ce virus. Simple bon sens je pense.

J'en ai fait l'expérience avec une salarié de mon fournisseur qui me disait que toutes ces mesures la faisait ch...er et que d'ailleur c'était peut-être même du pipeau.

Je lui ai mis le cas de mon copain (cdg) qui a mis deux mois a récupérer sa forme sportive. Pourtant il était asymptomatique.

Je lui ai aussi expliqué que si un hôpital est saturé alors il y a des franges de la population qui en fera les frais.

Elle n'a plus rien osé me dire.

Chez le boulanger hier j'ai demandé à la vendeuse de relever son masque sur le nez, elle a bafouillé un truc. juste après deux gars en pleine forme sont entrés sans leur masque et j'en ai remis une couche. Ils m'ont ri au nez.

il y a 3 minutes, rendbo a dit :

Chez moi aussi c'est n'importe quoi (sur 2 mairies différentes) :

La mesure qui devrait être affichées c'est la fermeture du club au-delà de par exemple 10% de cas.

Actuellement les ARS doivent batailler pour arriver à un tel résultat tellement les fédé et les mairies luttent contre.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en PACA et ma région a toujours été faiblement touchée jusqu'à présent - on a servi de zone de desserrement des zones rouges au plus fort de la crise, et l'augmentation du nombre de cas pendant les congés est essentiellement liée aux cas importés.

Après, sur ma communauté de communes, les maires sont très "petit doigt sur la couture du pantalon" ou "pas de couilles, pas d'embrouilles". Comme ils avaient un accès assez facile avec le cabinet du préfet précédent, ils ont vraiment fonctionné en dialogue avec celui-ci. Leur but était, essentiellement, de ne pas se faire retoquer leurs arrêtés, mais globalement ça permettait aux autorités de n'afficher qu'un seul message.

C'est, effectivement, sur le sport que c'est devenu un peu plus cacophonique : les Maires sont restés sur les contraintes fortes des protocoles fédéraux datant de juin. Ceux-ci ont été assouplis depuis, par les fédérations qui ont délégation de service public sur l'organisation du secteur, en accord avec les ministres concernés (Education/Jeunesse,  Sports, ainsi que Santé), mais sans retour vers le ministre de l'Intérieur, les Préfets et les élus locaux.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tiens ... j'oubliais ...

Pour les activités qui accèdent encore aux vestiaires et aux douches, il y a la présence nécessaire d'un responsable pour assurer qu'ils ne sont bien que 3 dans les douches ... ce qui fait que, en pratique, pour les enfants qui se douchent au gymnase, ils le font maintenant sous la surveillance d'un adulte (et en petit commité), alors que c'était antérieurement interdit au nom de la lutte contre la pédophilie.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.dna.fr/economie/2020/09/08/marche-de-noel-de-strasbourg-non-a-un-potentiel-super-cluster-covid-a-l-echelle-europeenne

Le sociologue Philippe Breton, directeur de l’Observatoire de la vie politique en Alsace, lance un pavé dans la mare au sujet du marché de Noël de Strasbourg. C’est « un potentiel super-cluster Covid à l’échelle européenne », s’alarme celui qui est aussi administrateur national de la Croix-Rouge française et qui est contre la tenue de l’édition 2020.

Le marché de Cologne reste fermé

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FATac a dit :

on a servi de zone de desserrement des zones rouges au plus fort de la crise

C'est çà qui me fait le plus peur pour la vague actuelle. Il n'y aura aucune possibilité de desserrement dans aucune région. Toute les régions devront compter que sur leurs propres ressources sans espérer d'aide des voisins.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le sport, pour ce que j'ai vu dans ma mairie, pour chaque sport il y a un protocole écrit, certes critiquable à chaque fois, mais au moins il existe et à le mérite de poser certaines conditions à la reprise des activités sportives.

A titre personnel, sur les deux trails que j'ai fais pour le moment, c'était masque au départ,  sur les ravitos et à l'arrivée,  gel disponible... des bénévoles pour servir, les coureurs ne piochent plus dans les assiettes. Et plus de douches à l'arrivée. Question distanciation c'est sûr qu'au départ ce n'est pas le top (assez vite le masque est enlevé) mais au bout de quelques km ça le fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Wallaby a dit :

Oui mais pas à Berlin ni à Stuttgart me semble-t-il puisque des manifestations y ont été autorisées. Les Bavarois ont peut-être des nostalgies de dictature plus fortes que les autres Länder ?

Ces manifestations ont été autorisées sur décisions de justice, par la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, et sous réserve du respect de certaines règles : notamment distance d'1,5 mètres entre les participants et distance de 2 mètres avec les passants. A Stuttgart, cela a été respecté jusqu'à présent. Mais le cadre législatif établi par les Länder n'a pas été remis en cause d'une manière générale par la Cour de Karlsruhe, si je ne dis pas de bêtises. Ce sont les refus d'autorisations pour certaines manifestations qui ont été invalidés.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Skw a dit :

Ces manifestations ont été autorisées sur décisions de justice, par la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, et sous réserve du respect de certaines règles : notamment distance d'1,5 mètres entre les participants et distance de 2 mètres. A Stuttgart, cela a été respecté. Mais le cadre législatif établi par les Länder n'a pas été remis en cause d'une manière générale par la Cour de Karlsruhe, si je ne dis pas de bêtises. Ce sont les refus d'autorisations pour certaines manifestations qui ont été invalidés.

Apparemment il y a des manifs à Munich, et personne ne les critique en disant qu'elles sont illégales. Peut-être qu'il est considéré que le droit politique à manifester est prioritaire par rapport à l'interdiction générale des rassemblements de plus de 10 personnes. Ce qui voudrait dire que ce sont seulement les rassemblement à caractère apolitique qui sont interdits.

https://www.sueddeutsche.de/muenchen/muenchen-coronavirus-kultur-demo-clubs-bars-1.5007048 (22 août 2020)

L'homme à la casquette de boule disco est l'une des quelque 500 personnes qui ont rejoint la soi-disant "noise parade" vendredi soir pour attirer l'attention sur la situation économique menaçante des clubs et des bars en raison de la crise de la Corona. La manifestation dansante mène de la Geschwister-Scholl-Platz à la Theresienwiese, où le rassemblement de clôture a lieu à 21 heures. Cette manifestation bruyante est organisée par l'initiative "Plus de bruit pour Munich". "Munich est en crise, Munich est malade, Munich est mourante", déclare le porte-parole Thomas Suren au vu des clubs et bars fermés. "Si nous n'agissons pas maintenant, la mort culturelle va commencer."

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...