Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Wallaby a dit :

Oui mais pas à Berlin ni à Stuttgart me semble-t-il puisque des manifestations y ont été autorisées. Les Bavarois ont peut-être des nostalgies de dictature plus fortes que les autres Länder ?

OktoberfestGermangirlbeer-768x462.jpg

Ach, qu'est-ce que tu racontes toi ? On aime la liberté, la fête, et la bière aussi !
(simplement pour profiter de tout ça il faut être en vie)
Tiens, viens donc en prendre une à Munich quand tout ça sera fini !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir de quand date la limitation bavaroise aux groupes de moins de 11 personnes, parce qu'apparemment ça a évolué :

https://www.bayern.de/bericht-aus-der-kabinettssitzung-186/ (7 juillet 2020)

Stratégie corona bavaroise / 200 personnes admises aux événements et réunions en plein air et 100 personnes admises aux manifestations et réunions en salle / Réouverture possible des installations de loisirs en salle / Réouverture possible des compétitions sportives en salle sans contact et de l'entraînement aux sports de contact sous certaines conditions / Ouverture de zones zoologiques et botaniques en salle / Autorisation d'exploitation de bateaux de croisière fluviale.

https://www.tag24.de/thema/coronavirus/corona-bayern-muenchen-kneipen-bars-tests-pannen-flughafen-soeder-fruehwarnwert-zahlen-covid-19-1458749

Mise à jour 8 septembre, 13.16 hrs :

La Bavière décide de rendre les masques obligatoires pour les grands rassemblements en plein air

À partir de ce mercredi (9 septembre), des masques sont régulièrement exigés pour les grandes réunions en plein air en Bavière.

L'obligation s'applique "en tout cas à partir d'un nombre de 200 participants" - c'est ce qu'a décidé le cabinet mardi à Munich.

Mise à jour 8 septembre, 13.15 hrs : La Bavière autorise les matchs de ligue de football amateur et les événements sportifs populaires

Après la pause Corona obligatoire, les matchs de ligue de football amateur et autres compétitions sportives populaires pourront à nouveau être disputés en Bavière à partir du 19 septembre. Cette décision a été prise par le cabinet à Munich mardi, et a également permis aux clubs d'admettre un nombre limité de supporters, similaire à celui des événements culturels.

Toutefois, pour l'instant, les ligues professionnelles, la Coupe DFB et la Ligue des champions restent des exceptions à cette règle.

Mise à jour 8 septembre, 13:11 : Les bars et les pubs en Bavière pourraient rouvrir après la pause de Corona

Après des mois de pause Corona obligatoire, les bars et les pubs de Bavière seront également autorisés à rouvrir à partir du week-end suivant (19 septembre) - sous certaines conditions.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, FATac a dit :

Ah, tiens ... j'oubliais ...

Pour les activités qui accèdent encore aux vestiaires et aux douches, il y a la présence nécessaire d'un responsable pour assurer qu'ils ne sont bien que 3 dans les douches ... ce qui fait que, en pratique, pour les enfants qui se douchent au gymnase, ils le font maintenant sous la surveillance d'un adulte (et en petit commité), alors que c'était antérieurement interdit au nom de la lutte contre la pédophilie.

A Marseille pour les activités sportives de ce que j'en sais et vécu (enfin le football pour ma part) , vestiaires fermés donc pas de douches, on n'est pas que des vilains petits canards à Marseille  :tongue:

Modifié par vincenzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Sur Marseille même les rea non covid sont full nottamment à cause des reports de la première vague. Par exemple toutes opérations cancers qui n'ont pas pu être pris en charge avant ont provoqué une agravation des cas qui sont donc directement pris en charge en réa.

 

Mais ils ont encore une poignée de lits de marge (pas des masses, les reports et les urgences normales bouffant bien évidemment pas mal de lits). Rien n'interdit de re-reporter encore des interventions non urgentes. A priori ce n'est pas encore décidé, c'est plutot un basculement sur les hopitaux périphériques de la région en soutien qui est fait .... par contre les marges de maneuvre sont faibles et on va rapidement devoir décider et d'une de bloquer à nouveau un max de lit réa (ce qui va être compliqué avec une population non confinée et donc avec un taux d'urgence normal) et de deux, d'envoyer des patients dans d'autres régions

Le souci pour le point 2 c'est que pas mal de départements voient leur taux de COVID réa augmenter vite

Je crois que sur le CHU de Montpellier, vendredi dernier il restait 3 lits réa COVID dispos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les protocoles pour le sport et vu que je suis président d'un club d'arts martiaux...
Chez nous (Cotes d'Armor) les mairies sur lesquelles nous sommes nous imposent de leur donner un protocole et imposent certaines parties de ce protocole (pas de vestiaire, référent, gel hydroalcoolique...).
J'ai repris le protocole de la FFK dispo ici : https://www.ffkarate.fr/protocole-sanitaire-de-rentree-des-clubs/
J'y ai ajouté que le travail se fait obligatoirement par binôme sans possibilité de changer de binôme dans le cours (voir de garder son binôme d'un cours sur l'autre) avec écart de 2m entre binôme. Du coup sur une commune je suis passé d'une petite salle au gymnase pour garantir un plus grand espace entre les binômes. 
On a aussi des noms de référents et une fiche de présence à tenir à jour. 
Pour les instructeurs, ils ont leur binôme et si ils doivent corriger un geste, ils le font avec leur binôme, pas avec l'élève à corriger comme avant.
En gros l'idée c'est que si il y a 1 malade qui vient, c'est 2 malades qui partent, pas 15.

Chose intéressante, on s'est fait roulé dessus par les inscriptions pour les enfants (pour la première fois j'ai une liste d'attente) et on a bien rempli les ado. Par contre les adultes c'est super frileux et tous les clubs du coin le remarquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rassurant, c'est que pour le moment, le nombre de décès journalier reste faible.

Cela étant, malgré une stagnation du nombre de nouveau cas, il serai sage de prendre des mesures plus fortes comme fermé les établissements avec une forte densité de la population dans un espace isolé ET l'impossibilité du port de masque. Je parle bien sur des restaurants mais pas que. 

Je ne comprend pas la logique de vouloir contrôler l'épidémie à un niveau " gérable" alors qu'on a la possibilité éventuelle de la stopper.

Je vais me refaire critiquer mais en Chine entre le confinement, le 23 janvier et la date où nous ne trouvions plus du tout de nouveau cas, il ne s’était passé que même pas 2 mois. Est ce que ce n'est pas plus efficace que de traîner en longueur avec un risque économique important et tous les problèmes adjacents qui vont avec.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Covid-19 présente une «surmutation», affirme le professeur Didier Raoult" : http://www.lefigaro.fr/sciences/le-covid-19-presente-une-surmutation-affirme-le-professeur-didier-raoult-20200909

À l'IHU Méditerranée Infection, «on a beaucoup plus de données que n'importe qui au monde. Et depuis juillet, et l'apparition de ce deuxième acte », les équipes du chercheur marseillais ont constaté une «surmutation, ce qui n'est probablement pas une mauvaise nouvelle». «Il n'y a pas un seul virus. Nous, on a détecté sept mutants qui ont circulé», a indiqué le professeur. «Les mutations que nous voyons sont associés avec la dégradation des organismes (du virus). Quand ça se passe, c'est que ça va mal pour la bestiole», a-t-il précisé.

 

Y avait longtemps hein !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fête de la bière annulée :

https://www.sueddeutsche.de/muenchen/muenchen-oktoberfest-wirtshauswiesn-1.5023441 (7 septembre 2020)

Dans d'autres circonstances, ce serait une petite sensation : la chope de bière Wiesnbier ne coûtera que dix euros cette année, annonce le Wiesnwirt Christian Schottenhamel. La dernière fois qu'elle a été aussi bon marché, c'était en 2014, mais bien sûr, cette annonce a un petit défaut : au lieu d'être servie sous un chapiteau, cette année la chope sera uniquement servie dans une auberge. L'Oktoberfest a été annulée, mais les taverniers munichois très actifs ne veulent pas manquer leur moment fort de l'année - où emmener les milliers de litres de Wiesnbier ? - et ont annoncé un petit événement alternatif : le "Wirtshauswiesn".

Pendant la période où la 187e Oktoberfest aurait autrement eu lieu, c'est-à-dire du 19 septembre au 4 octobre, les Munichois et les touristes doivent faire une halte dans les auberges du centre-ville. Pour la Wirtshauswiesn, les grands Wiesnwirte se sont associés aux propriétaires de pubs du centre-ville de Munich. 54 établissements de restauration au total participent à la campagne, dont le Hofbräuhaus et le Löwenbräukeller, ainsi que le Münchner Stubn à la gare centrale et le Café Rischart à la Marienplatz.

 

Modifié par Wallaby
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, RugbyGoth said:

.Chose intéressante, on s'est fait roulé dessus par les inscriptions pour les enfants (pour la première fois j'ai une liste d'attente) et on a bien rempli les ado. Par contre les adultes c'est super frileux et tous les clubs du coin le remarquent...

Même chose j'ai une liste d'attente longue comme le bras sur les cours enfants ...

... mais sur les nouvelles inscription adultes on fait juste le plein alors que d'habitude on a trois fois plus de demande que de place.

Pour les réinscription adultes c'est moins frileux mais ce sont beaucoup des réinscription de soutien.

Pour le protocole pareil on jongle entre la fédé et la commune ... on a des réunions à longueur de temps ... et on adapte le protocole tous les 15 jours en moyenne ...

Ça plus le problème des membres lésé par le confinement et qui n'ont pas pu profiter complétement de leur inscription de l'année passé ... pour le moment ça c'est "compliqué" dans le cadres associatif.

3 minutes ago, koojisensei2 said:

Je vais me refaire critiquer mais en Chine entre le confinement, le 23 janvier et la date où nous ne trouvions plus du tout de nouveau cas, il ne s’était passé que même pas 2 mois. Est ce que ce n'est pas plus efficace que de traîner en longueur avec un risque économique important et tous les problèmes adjacents qui vont avec.

En Chine le risque politique est nul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

En Chine le risque politique est nul ...

Je ne suis pas d'accord. Il a toujours eu des conflits internes et des "clans" au sein du partie chinois.

Le risque pour les dirigeants de perdre le pouvoir au profit d'un adversaire d'un clan adverse est bien plus dangereux qu'en occident. Si Xi n'avais pas bien géré la crise du covid, il aurai eu un réel risque pour la solidité de son pouvoir.

Sinon, concernant le vaccin, je pense que l'espérance d'un salut qui vient des vaccins ne sera pas immédiat vu le délai de mise sur le marché sans parler de la capacité de production des vaccins qui ne m'ont pas l'air suffisant.

D'ailleurs concernant le vaccin, il semblerai que les labo français ne soient pas parmi les premiers à pouvoir mettre sur le marché ledit vaccin.

Les vaccins américains vont surement être déployé en premier au USA tandis que pour les vaccins chinois, je ne suis pas sur qu'ils arriveront un jour sur le marché francais. Dans ces conditions, il vaut mieux tabler sur l'utilisation vaccin dans le meilleurs des cas dans la premier moitié de 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-hiver-sans-virus/article/geste-2-eternuer-ou-tousser-dans-le-pli-de-son-coude-plutot-que-dans-ses-mains

Si on se couvre la bouche et le nez avec la main, les microbes déposés sur la main peuvent se transmettre à d’autres personnes de manière directe (en serrant la main) ou indirecte (si vous touchez un objet).
C’est pourquoi, il est recommandé de se couvrir la bouche avec un mouchoir, un tissu (écharpe, manche…) ou le pli du coude ou quand on tousse ou éternue. Cela limite le risque de contamination, car ces parties du corps ne viennent pas en contact avec des personnes ou des objets.

Toutefois, cette façon de faire ne convient pas si vous devez tenir un bébé ou un jeune enfant dans vos bras. Dans ce cas, assurez-vous de toujours avoir des mouchoirs en papier propres avec vous.
Et si jamais vous avez toussé ou éternué dans vos mains : lavez-vous les mains !

Travaux pratiques : https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/covid-19-pris-par-une-quinte-de-toux-emmanuel-macron-contraint-de-changer-de-masque-6965618 (8 septembre 2020)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un membre de ma famille Russe qui est malade "classique", pas hospitalise, et le protocole mis en place est pas mal du tout a mon avis.

Apres les symptômes, elle a pris rdv chez le médecin, test sanguin assez rapide et conseil de rester a domicile en minimisant les contacts.
Résultat positif, test nasal ensuite pour confirmer l'infection en cours.
Résultat positif, quarantaine a domicile avec un protocole de suivi et des medocs contre la fièvre.
Une application de traçage des contacts doit être obligatoirement installée sur son téléphone. 
L'application est aussi une appli de geolocalisation pour vérifier le confinement.
Son téléphone n'est pas compatible, un smartphone (Huawei) lui est prête.
Chaque jour elle doit transmettre un certain nombre d'info sur son état (symptômes, températures, etc.).
Chaque jour son médecin l'appelle et une fois par semaine un médecin spécialisé.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Mais ils ont encore une poignée de lits de marge (pas des masses, les reports et les urgences normales bouffant bien évidemment pas mal de lits). Rien n'interdit de re-reporter encore des interventions non urgentes. A priori ce n'est pas encore décidé, c'est plutot un basculement sur les hopitaux périphériques de la région en soutien qui est fait .... par contre les marges de maneuvre sont faibles et on va rapidement devoir décider et d'une de bloquer à nouveau un max de lit réa (ce qui va être compliqué avec une population non confinée et donc avec un taux d'urgence normal) et de deux, d'envoyer des patients dans d'autres régions

Le souci pour le point 2 c'est que pas mal de départements voient leur taux de COVID réa augmenter vite

Je crois que sur le CHU de Montpellier, vendredi dernier il restait 3 lits réa COVID dispos

3 pareil a Marseille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/09/09/il-faut-organiser-le-depistage-de-masse-par-test-pcr-pour-maitriser-l-epidemie-de-covid-19_6051484_1650684.html

A Pékin, un confinement partiel et une pratique massive de tests (2,3 millions en dix jours) a contrôlé une résurgence de l’épidémie. Il faut donc rechercher le virus par test RT-PCR en testant très largement.

En France, le nombre quotidien de tests a atteint 100 000 le 18 août, mais pour appliquer en métropole la même méthode qu’à Pékin, il faudrait tester plus de 650 000 personnes par jour pendant dix jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RugbyGoth a dit :

Trump aurait pu dire ce genre de phrase, non?

Didier Raoult, le Trump de la médecine ? Il y a pas mal de points communs, au moins dans leur personnage médiatique, ce besoin de se poser comme étant "l'outsider" face à "l'establishment" du "deep state/big pharma" malgré le fait qu'ils soient tous deux des purs produits du système qu'ils prétendent dénoncer, et qu'ils revendiquent leur statut d'insider pour se donner de la crédibilité quand ça les arrange sans se préoccuper des contradictions.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARCHIFAUX Kelkin : je dois m'élever encore une fois contre cette diabolisation de Raoult, ce dernier est un éminent professeur extrêmement respecté à l'international, qui a un palmarès éloquent. Cinq minutes de recherche internet suffisent à le démontrer. Par contre il n'est pas du tout proche des entreprise pharmaceutiques...ceci expliquant cela,

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Ca va te paraitre bizarre mais ça me rassure sur la qualité du personnel politique municipal. Je ne sais pas si tu es sur PACA mais je confirme que l'ARS et la préfecture ne sont absolument pas en phase avec la plupart des mairies.

Alors j'aime bien les Maires mais sur le Covid beaucoup déconnent pas mal et se défaussent sur l'Etat.

D'abord ils gueulent que l'Etat ne leur fournit pas de protocole

Quand l'Etat fournit les protocoles, ils gueulent parce que ce sont des pavés de 40 pages et ils les jugent inapplicables. J'aimerai bien les y voir à devoir pondre des protocoles pour tout le pays vs. un protocole dédié à leur commune.

Enfin, la première chose que les Maires ont fait pendant le confinement c'est faire voter une loi de non responsabilité pénale au Sénat comme ca on ne peut pas les attaquer pour manquement. Par contre le PM, le ministre de la santé ainsi que quelques autres membres de l'appareil d'Etat vont devoir passer devant la CJR. 

Bref, il y a un moment où il faut choisir son discours: soit le discours c'est de dire que l'Etat est nul et faut nous laisser faire sur le terrain (discours entendu mille fois), mais dans ce cas là au nom de quoi les élus locaux sont inattaquables, soit le discours c'est de dire que l'Etat n'aide pas assez les acteurs locaux, mais dans ce cas faut aussi arrêter de se plaindre que les protocoles sont trop contraignants et toujours critiquer ce qui vient de Paris.

Evidemment, TOUS les Maires ne sont pas comme ca, et je suis plutôt qqun de favorable à la décentralisation, mais je suis las du constant "Etat-bashing" de certains collectivités locales.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes communes, il y a souvent un adjoint qui a le rôle de "ministre de la santé" qui souvent est médecin de profession comme Alexandre Feltz à Strasbourg. Donc même si le maire lui même ne comprend rien à rien, il peut s'appuyer sur cet adjoint pour ne pas trop dire n'importe quoi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/09/09/il-faut-organiser-le-depistage-de-masse-par-test-pcr-pour-maitriser-l-epidemie-de-covid-19_6051484_1650684.html

A Pékin, un confinement partiel et une pratique massive de tests (2,3 millions en dix jours) a contrôlé une résurgence de l’épidémie. Il faut donc rechercher le virus par test RT-PCR en testant très largement.

En France, le nombre quotidien de tests a atteint 100 000 le 18 août, mais pour appliquer en métropole la même méthode qu’à Pékin, il faudrait tester plus de 650 000 personnes par jour pendant dix jours.

Et encore, le cas de pékin était efficace car il n'y avait au final qu'environ 200 cas en tout car les tests ne sont pas efficace à 100%. Les tests ne permettent seulement de détectés efficacement les clusters et ainsi de faire une analyse plus approfondie permettant de trouver le reste des cas.
Dans le cas de l’île de France, avec au bas mot, des milliers de contamination PAR JOUR donc sans doute des dizaines de milliers de cas active, le test massive n'arrivera pas à endiguer ce virus.

il y a 34 minutes, kalligator a dit :

Le respect des distances, le port du masque sont les clés de la maîtrise de la pandémie, après que ici et là des individus refusent de respecter ces mesures relève des amendes d'ordres. C'est assez chiant de parler de tous les cas de non respect qui je suis d'accord sont bien trop nombreux

Je pense pour ma part que la transmission par l'air reste un facteur de transmission importante. Récemment, il y a une étude dans le cas d'un bus avec un passager asymptomatique qui aurai contaminé les 2/3 des autres passager dont des personnes pourtant assis très très loin.

il y a 27 minutes, Wallaby a dit :

Dans les grandes communes, il y a souvent un adjoint qui a le rôle de "ministre de la santé" qui souvent est médecin de profession comme Alexandre Feltz à Strasbourg. Donc même si le maire lui même ne comprend rien à rien, il peut s'appuyer sur cet adjoint pour ne pas trop dire n'importe quoi.

Je crois que même parmi les médecins, les avis sont très partagés concernant la transmission du virus.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...