Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

à l’instant, RugbyGoth a dit :

Chypre est entièrement dans l'Europe? Il me semblait qu'il y avait un bout turque... Sinon, l'Espagne ben c'est pas mal dis donc!

à première analyse j'aurais dit que plus c'est touristique, plus c'est dans le cramoisi... Sauf pour la Roumanie évidemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, RugbyGoth a dit :

Chypre est entièrement dans l'Europe? Il me semblait qu'il y avait un bout turque...

La République Turque de Chypre du Nord n'est officiellement reconnue par aucun membre de l'UE, et pas non plus par l'UE elle-même. La totalité de l'île de Chypre est donc, officiellement, considérée comme appartenant au pays membre de l'UE -- au point que des localités de la RTCN peuvent recevoir des aides de l'UE au même titre que les localités de Chypre.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, RugbyGoth a dit :

Chypre est entièrement dans l'Europe? Il me semblait qu'il y avait un bout turque... Sinon, l'Espagne ben c'est pas mal dis donc!

Tiens, on voit clairement la France coupé en 2 avec une partie nord et sud. Paris est l'exception.
Vu la géolocalisation des cas, je pense que les vacances ont pu jouer un rôle important dans la propagation du virus.

il y a une heure, herciv a dit :

Les ARS naviguent à vue sur ce coup. Ce n'est rien d'autre qu'une anticipation au doigt mouillé compte tenu de l'extrème variabilité de Macron sur ce sujet.

Celui des Anglais était également dans sa dernière phase. Mais suite à un grave accident il a été stoppé.

Moi j'ai deux questions par rapport à ce vaccin :

- quel est l'importance de la cohorte de test

- Aura-t'il un spectre suffisamment important pour être utilisable efficacement en France ?

Pour le moment, je ne pense pas que ce vaccin sera destiné à la France à court terme de toute façon. Le labo chinois avait promis de consacrée une part importante de la production au brésil qui reste un pays très peuplé. Reste les cas des licences mais je ne suis pas convaincu que des labo européennes vont acheter cette licence pour vacciner en Europe.

Après, je ne sais connait pas les détails du vaccin hormis les informations qui sortent dans les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Les ARS se préparent à des annonces de confinement au minimum locale mais pourraient tout aussi bien être régionale d'ici demain.

https://www.nicematin.com/sante/reanimations-fermetures-des-bars-rassemblements-ce-que-vous-devez-savoir-du-coronavirus-sur-la-cote-dazur-ce-jeudi-569504?t=NDNlZWExZTA0NDFjNTFmMDdhZTUyNzc0YjVkODgyMTlfMTU5OTc0OTc0NjcxMF81Njk1MDQ%3D&tp=viewpay

Citation

 

Le président LR de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier, est très remonté ce mercredi contre Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique qui pointe du doigt a situation en PACA.

Toute décision prise au plus haut niveau de l’Etat doit être juste, mesurée et équilibrée pour être acceptée et respectée. C’est la raison pour laquelle je demande au Gouvernement de ne pas re-confiner la région Sud Paca!" a réagi vertement Renaud Muselier. 

 

Effectivement, j'ai l'impression que le reconfinement fait parti des mesures envisagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, RugbyGoth a dit :

En quoi reconfiner le sud paca ne serait pas juste mesuré et équilibré? C'est la région où le virus circule le plus, la région où il n'y a plus de lits en réanimation... Encore un mec qui a appris à utiliser des mots sans en connaitre le sens...

Faut pas trop en demander, c'est un politicien. :sleep:

 

https://www.france24.com/fr/20200909-covid-19-en-france-le-gouvernement-va-devoir-prendre-des-décisions-difficiles

Citation

Le gouvernement "va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles","dans les huit à dix jours maximum", estime le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, qualifiant d'"inquiétant" le niveau de l'épidémie de Covid-19 en France.

 

https://www.sudouest.fr/2020/09/10/coronavirus-emmanuel-macron-promet-des-decisions-vendredi-pour-donner-de-la-visibilite-sur-les-prochaines-semaines-7828608-7527.php

Citation

Covid-19 : Emmanuel Macron promet des décisions vendredi

 

Bref, pour le PACA, ca ne s'annonce pas très bien. Réponse dès demain

Dire que je suis rentré en France depuis à peine 2 mois. J'aurai peut être mieux fait de rester à l'étranger si c'est pour se faire confiner pendant 2 mois.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

sur un forum de plongée, un de mes copains nous dit ceci et donne le lien ci apres

 

Merci

le fil twitter original a les images. (à cliquer pour dérouler)

ça peut aider à la compréhension (mais c'est largement au-dessus de mon niveau ...
à part le fait qu'il y a bien pleins de clades du covid déjà connus depus avril -> rappel d'un site bien utile https://nextstrain.org/ncov/europe?f_region=Europe )

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, aviapics said:

Faut pas attendre si longtemps, masque obligatoire pratiquement partout sur la cote

 

Ce qui d'ailleurs m'étonne beaucoup c'est que ce genre de mesures n'aient été prisent que maintenant. Cet été par exemple il n'y avait aucune mesure de port du masque dans le centre ville bondé d'Antibes ou de Juan les Pins (à part le marché mais ça relevait d'un arrêté préfectoral il me semble). Et ce d'autant plus que le maire a bien fait sa com' sur les mesures qu'il prenait contre le COVID et le fait qu'il fallait faire attention. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de positivité est passé de 5,1% hier à 5,4% aujourd'hui. Le problème est que c'est un chiffre qui est une moyenne sur une semaine. Donc pour arriver à avoir une augmentation de 0,3% de moyenne sur une semaine avec seulement le changement de deux journées, je pense qu'on est pas loin des 6,5-7% actuellement :unsure:

Par contre je ne comprends la mesure qui consiste a demander la fermeture des bars et restaurants après minuit. Dans la majorité des cas, ce n'est pas les horaires où il y a le plus de clients et donc de risque. Et c'est pas comme si le virus ne commence à se transmettre que la nuit et se repose le jour

Modifié par koojisensei2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement au masque à l'intérieur, le masque à l'extérieur est une mesure qui ne se justifie pas sur le plan épidémiologique [1]. Le temps passé à communiquer et à mettre en œuvre cette mesure est donc du temps perdu. C'est une mesure dilatoire qui ne fait que retarder la mise en œuvre de mesures sérieuses, justifiées scientifiquement, de contrôle de l'épidémie.

De plus, cette mesure utilisée sans discernement met en péril un certain nombre de valeurs précieuses de liberté et d'humanisme comme le soulignent les psychologue hospitalier et médecin Vincent Feireisen et Christian Chartier :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/bas-rhin-port-du-masque-exterieur-pas-changement-strasbourg-ajustements-communes-alentours-1870010.html  (7 septembre 2020)

Vincent Feireisen et Christian Chartier de reprendre les termes utilisés par le gouvernement : pour le ministère, porter le masque tout le temps permet "« d’acclimater » la population, de favoriser l’apparition d’un véritable réflexe. Plutôt que de parier sur l’intelligence collective et les ressources individuelles de chacun, s’agirait-il de nous réduire à l’état d’animaux (les animaux du Jardin d’Acclimatation !) ou de robots incapables de penser et de réfléchir (cf. « 1984 » ou « Le meilleur des mondes ») ? Il faut bien comprendre ce qui est écrit dans ce paragraphe : si l’autorité publique dit qu’il faut porter le masque, nous devons obtempérer sans discuter, en tout lieu et toute heure, même si la distance physique est possible et qu’il n’y a pas un chat autour de nous (et donc obéir sans réfléchir à une règle qui n’a pas de sens!) C’est une conception de la société et de l’être humain à laquelle nous ne pouvons souscrire."

C'est un retour à l'obscurantisme d'avant les Lumières.

[1] Voir les prises de position d'Eric Caumes (chef du service des maladies infectieuses à la Pitié-Salpétrière) , de Stéphane Gayet, infectiologue, des médecins Gérald Kierzek et Dominique Dupagne, de Christian Lehmann, médecin et écrivain , de Martin Blachier, épidémiologue , et de Catherine Hill, épidémiologiste et biostatisticienne .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien a dit :

La Chine a quasimment plus de cas grace au strict respect de moultes mesures soit disantes dilatoires donc il serait peut etre temps de porter systematiquement le masque plutot que de toujours enculer les mouches a expliquer que ca sert a rien dans telle ou telle configuration.

Si les Francais mettaient autant d'energie a adopter un comportement exemplaire, meme au risque de faire un peu de zele de temps a autre, qu'a critiquer tel ou tel protocole et a chercher les contradictions, inevitables dans une telle situation, on ferait de grands progres.

Ce qu'a fait la Chine et qui a été efficace n'a rien à voir avec le port inutile du masque à l'extérieur. Autant porter un grigri magique. 

 

Le 09/09/2020 à 12:43, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/09/09/il-faut-organiser-le-depistage-de-masse-par-test-pcr-pour-maitriser-l-epidemie-de-covid-19_6051484_1650684.html

A Pékin, un confinement partiel et une pratique massive de tests (2,3 millions en dix jours) a contrôlé une résurgence de l’épidémie. Il faut donc rechercher le virus par test RT-PCR en testant très largement.

En France, le nombre quotidien de tests a atteint 100 000 le 18 août, mais pour appliquer en métropole la même méthode qu’à Pékin, il faudrait tester plus de 650 000 personnes par jour pendant dix jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, koojisensei2 a dit :

Tiens, on voit clairement la France coupé en 2 avec une partie nord et sud. Paris est l'exception.
Vu la géolocalisation des cas, je pense que les vacances ont pu jouer un rôle important dans la propagation du virus.

Va plutôt voir ce lien il est beaucoup plus précis pour la France.

https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c

Le taux d'incidence est très élevé dans quasiment toutes les grandes métropoles Françaises, Lilles, Rennes, Paris, Toulouse, Lyon, Bordeau. Nantes n'y est pas encore mais je ne doute pas que ça sera rapidement le cas.

Avec des délais de plusieurs jours pour avoir le résultat des test il faut aussi prendre en compte un décalage important avec la réalité actuelle.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1924625-emission-du-mercredi-9-septembre-2020.html

nos capacités de test arrivent à saturation :

21:36 Christine Rouzioux : Il y a déjà des ruptures de réactifs dans certains endroits en France. (...) Tous les labos sont complètement débordés. Il faut absolument venir à leur aide car ils sont épuisés, ils ne vont pas pouvoir encaisser ni se préparer correctement à une nouvelle vague.

https://www.dw.com/en/coronavirus-transmission-humidity-aerosols/a-54639765 (20 août 2020)

une méta analyse apporte un éclairage sur le rôle de l'humidité :

Selon leur rapport, l'humidité affecte la propagation virale de trois façons : la taille des gouttelettes, la façon dont les aérosols chargés de virus flottent pendant des "heures" et restent viraux sur les surfaces d'atterrissage.

Dans les endroits humides, la gouttelette virale - une solution de sels, d'eau, de substances organiques et de virus attachés - se développe et tombe plus rapidement, "offrant moins de chances aux autres personnes de respirer les gouttelettes virales infectieuses".

Mais dans l'air intérieur sec, les micro-gouttelettes réduites par l'évaporation deviennent plus légères et restent à la dérive - une "voie optimale" pour que les virus soient "inhalés par d'autres résidents, ou se fixent finalement sur des surfaces où ils peuvent survivre pendant de nombreux jours", prévient le rapport.

Le maintien de l'humidité relative de la pièce entre 40% et 60%, "comme l'ouverture des fenêtres", dit-on, peut également réduire l'absorption des virus par les voies nasales d'une personne.

"L'air sec rend également les muqueuses de notre nez sèches et plus perméables aux virus, a déclaré M. Ahlawat.

Est-ce qu'il ne faudrait pas que les lieux collectifs (Ehpads, magasins, restaurants, lieux de travail) fassent des mesures régulières d'hygrométrie installent des humidificateurs d'air, surtout en hiver lorsque l'air va être desséché par le chauffage ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Julien a dit :

Faut arrêter de se foutre du monde là. Depuis le début les Chinois nous disent de mettre ce masque, et pas que en Intérieur.

La Chine est aussi un régime totalitaire.

Le 01/09/2020 à 22:06, Wallaby a dit :

http://ncov.mohw.go.kr/en/infoBoardView.do?brdId=14&brdGubun=141&dataGubun=&ncvContSeq=3401&contSeq=3401&board_id=&gubun= (19 août 2020)

Gouvernement coréen : Code de conduite pour le public

(Port du masque) Veillez à porter un masque à l'intérieur et à le garder à l'extérieur s'il n'est pas possible de garder une distance de deux mètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

La Chine est aussi un régime totalitaire.

Alors, excuse moi mais je peux te dire qu'en FRANCE, la règle consistant à dire qu'il faut mettre le masque en extérieur si on peut pas garder 2m de distance c'est de la connerie. Les Français sont pas capables de vérifier tous les 5 minutes s'il y a 2m ou 1m50 et personne ne s'amuser a mettre et enlever son masque toutes les 5 minutes en remontant la rue selon le nombre de passant alentour. 

En Corée, je sais pas, mais en France, c'est du bullshit cette règle.

Donc, à part évidemment si t'es à la cambrousse et que tu fais ton petit tour pour faire pisser Mirza et qu'il y a personne, il est évident qu'il faut mettre ce masque dès que tu sors. Et info pour toi: si tu sors acheter le pain et que tu as mis le masque dans la rue pour rien parce qu'au moment où t'as marché vers la boulangerie y avait personne ben figure toi que c'est pas bien grave, on en meurt pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...