Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Petite interrogation que je trouve tres importante:

Suis je le seul à trouver scandaleux qu'on ne sache pas combien d'habitants de Wuhan ont développé une réponse immunitaire au covid et combien il y a eu de surmortalité dans la vague de l'hiver dernier qui a l'air d'avoir résulté en une immunité collective (vu qu'ils sont revenus à un rythme de vie normal sans mesures de précaution et sans circulation du virus).

Je trouve que l'OMS ne fait pas pleinement son boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Omar1985 a dit :

Petite interrogation que je trouve tres importante:

Suis je le seul à trouver scandaleux qu'on ne sache pas combien d'habitants de Wuhan ont développé une réponse immunitaire au covid et combien il y a eu de surmortalité dans la vague de l'hiver dernier qui a l'air d'avoir résulté en une immunité collective (vu qu'ils sont revenus à un rythme de vie normal sans mesures de précaution et sans circulation du virus).

Je trouve que l'OMS ne fait pas pleinement son boulot...


Personnellement, je ne vois là-dedans aucun scandale. Les chinois ne trouvent pas « scandaleux » de ne pas avoir ces informations sur Paris, les USA ne trouvent pas « scandaleux » de ne pas les avoir sur Londres, bref, il n’y a aucun scandale à savoir ou non où en est précisément le développement de la réponse immunitaire en un point particulier chez les autres.
 

Deuxièmement, cette notion de « réponse immunitaire » reste très flou dans le cas du Covid-19, dans la mesure où... l’on ne sait même pas s’il y a une quelconque immunité réelle durable.
Certes, il semblerait y en avoir une effectivement, mais pour une période de 4 mois environ. Du coup, on fait dans l’immunité très éphémère.
 

Troisièmement, l’immunité collective reste elle aussi à démontrer, et ce quel que soit le pays. Outre la « durée » très relative de ladite immunité, vouloir démontrer que plus de 60% est maintenant 1) infecté 2) a développé une réponse immunitaire est très loin d’être facile à faire, sauf à développer les tests randomisés et par statistiques en déduire cette immunité collective.

 

Des pays comme la Nouvelle-Zélande ont mis fin au confinement parce qu’il n’y avait plus aucun cas sur leur sol, et ce sans avoir atteint une quelconque immunité collective (avant la seconde vague).
Donc le fait qu’il n’y ai plus aucune mesure restrictive à Wuhan n’indique nullement qu’ils aient atteint cette immunité. Juste que le coronavirus ne circule plus.
 

Quant à l’OMS... je les plains. On veut leur faire faire papa-maman et en plus on les met en porte-à-faux pour des raisons politiques à tout bout de champs.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yoyo_the_8 a dit :

Voilà pourquoi je ne participe qu'aux sujets asiatiques, énergétiques, et quelques fois le biomédical. Le reste du temps, quand je ne maitrise pas, je me tais, et j'apprends de ceux qui savent.

Cela justifie que je vomisse régulièrement les mots de certains sans pincettes, avec moquerie et politesse. 

Je me sens complètement visé avec le "certain" :biggrin:

Enfin pour un scientifique, tes avis ne tiennent pas compte de beaucoup de rigueur dans la recherche des preuves. :sleep:

Dans tous les cas, j'avais entendu dire que Xi avait accepté que des visiteurs européens envoyé par des états puissent visiter le Xinjiang. Mais il me semblait qu'il y avait déjà eu des visites de ce type qui ont été effectué par des pays musulmans. 

Bref, ca n'a rien à faire sur ce fil.

Pour revenir au covid, ce qui est important, ce n''est pas que ca soit le résultat d'une équipe chinoise ou internationale. Face à la menace, il me semble important que tous les scientifiques travaillent main dans la main pour venir à bout le plus rapidement possible. Parce que le virus lui, il s'en fou que tu sois chinois, américain ou Français. Et je pense que la plupart des scientifique seront du même avis que moi.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TarpTent a dit :


Personnellement, je ne vois là-dedans aucun scandale. Les chinois ne trouvent pas « scandaleux » de ne pas avoir ces informations sur Paris, les USA ne trouvent pas « scandaleux » de ne pas les avoir sur Londres, bref, il n’y a aucun scandale à savoir ou non où en est précisément le développement de la réponse immunitaire en un point particulier chez les autres.
 

Deuxièmement, cette notion de « réponse immunitaire » reste très flou dans le cas du Covid-19, dans la mesure où... l’on ne sait même pas s’il y a une quelconque immunité réelle durable.
Certes, il semblerait y en avoir une effectivement, mais pour une période de 4 mois environ. Du coup, on fait dans l’immunité très éphémère.
 

Troisièmement, l’immunité collective reste elle aussi à démontrer, et ce quel que soit le pays. Outre la « durée » très relative de ladite immunité, vouloir démontrer que plus de 60% est maintenant 1) infecté 2) a développé une réponse immunitaire est très loin d’être facile à faire, sauf à développer les tests randomisés et par statistiques en déduire cette immunité collective.

 

Des pays comme la Nouvelle-Zélande ont mis fin au confinement parce qu’il n’y avait plus aucun cas sur leur sol, et ce sans avoir atteint une quelconque immunité collective (avant la seconde vague).
Donc le fait qu’il n’y ai plus aucune mesure restrictive à Wuhan n’indique nullement qu’ils aient atteint cette immunité. Juste que le coronavirus ne circule plus.
 

Quant à l’OMS... je les plains. On veut leur faire faire papa-maman et en plus on les met en porte-à-faux pour des raisons politiques à tout bout de champs.

+1

La question d'origine comprend d'office plusieurs hypothèses présumées :

  • Que c'est "scandaleux" par défaut
  • Que la majorité des habitants de Wuhan avait été contaminée (puisque, pour développer une quelconque immunité collective, il faut qu'au moins 60% de la population soit infecté, c'est à dire au moins 6 millions de personne infectées)
  • Qu'il y a une surmortalité à Wuhan en hiver 2019

La question est posée si intelligemment que je me demande si une réponse claire est réellement attendue, ou le but est ailleurs...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas moi j'ai du mal avec de tels articles : pourquoi minimiser à ce point les problèmes à l'école :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-casse-tete-de-l-executif-pour-garder-l-ecole-ouverte-20200920

"Selon le dernier décompte communiqué vendredi par la Rue de Grenelle, l’épidémie de Covid ne semble pas toucher le monde scolaire de plein fouet. Sur les sept derniers jours, 5000 cas avérés ont été enregistrés chez les élèves, soit 0,04 % des effectifs. Ce sont les écoles primaires qui sont le plus concernées, avec 76 fermetures. Contre 5 collèges et 8 lycées, où les élèves portent le masque, en dehors du temps de cantine. Du côté des personnels, 1300 cas ont été recensés en une semaine (0,11 %), parmi lesquels 284 dans les dernières 24 heures. «Aurons-nous assez de remplaçants pour faire face à la situation?» interroge le Snalc."

5000 cas : 0.04 % des effectifs en une semaine

1300 cas : 0.11 % des effectifs en une semaine

Le gars il n'est pas fort en règle de trois ni ne fait référence au nombre de cas total

Donc au moins deux erreurs : à peu prêt 70000 cas la semaine derniére donc 5000 cas c'est plutôt 7%, 1300 cas 1.8%.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que toutes les données ne remontent pas, que certains rectorats ou inspections (notamment dans le primaire) cachent le plus longtemps possible certains cas, que les enseignants ne sont pas toujours informés de qui est contaminé ou non dans leurs collègues et chez les élèves ?

Il faut suivre des décomptes indépendants du ministère pour se faire une idée plus juste. Et quand je dis indépendants, je suis un peu borderline... mais la page des Stylos Rouges en fournit un par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, herciv a dit :

Je sais pas moi j'ai du mal avec de tels articles : pourquoi minimiser à ce point les problèmes à l'école :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-casse-tete-de-l-executif-pour-garder-l-ecole-ouverte-20200920

"Selon le dernier décompte communiqué vendredi par la Rue de Grenelle, l’épidémie de Covid ne semble pas toucher le monde scolaire de plein fouet. Sur les sept derniers jours, 5000 cas avérés ont été enregistrés chez les élèves, soit 0,04 % des effectifs. Ce sont les écoles primaires qui sont le plus concernées, avec 76 fermetures. Contre 5 collèges et 8 lycées, où les élèves portent le masque, en dehors du temps de cantine. Du côté des personnels, 1300 cas ont été recensés en une semaine (0,11 %), parmi lesquels 284 dans les dernières 24 heures. «Aurons-nous assez de remplaçants pour faire face à la situation?» interroge le Snalc."

5000 cas : 0.04 % des effectifs en une semaine

1300 cas : 0.11 % des effectifs en une semaine

Le gars il n'est pas fort en règle de trois ni ne fait référence au nombre de cas total

Donc au moins deux erreurs : à peu prêt 70000 cas la semaine derniére donc 5000 cas c'est plutôt 7%, 1300 cas 1.8%.

 

Les chiffres sont bons car il compare au nombre total d'élèves et d'enseignants au primaire, collège et lycée en France et pas au nombre total de cas détectés en une semaine.

12.4M d'élèves et 871 000 enseignants.

A titre de comparaison 70000 cas c'est environ 0.11% de la populations française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Arland a dit :

Les chiffres sont bons car il compare au nombre total d'élèves et d'enseignants au primaire, collège et lycée en France et pas au nombre total de cas détectés en une semaine.

12.4M d'élèves et 871 000 enseignants.

A titre de comparaison 70000 cas c'est environ 0.11% de la populations française.

Ok j'achète. mais il n'en reste pas moins que 1 cas sur 13 est un enfant scolarisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Omar1985 a dit :

Petite interrogation que je trouve tres importante:

Suis je le seul à trouver scandaleux qu'on ne sache pas combien d'habitants de Wuhan ont développé une réponse immunitaire au covid et combien il y a eu de surmortalité dans la vague de l'hiver dernier qui a l'air d'avoir résulté en une immunité collective (vu qu'ils sont revenus à un rythme de vie normal sans mesures de précaution et sans circulation du virus).

Je trouve que l'OMS ne fait pas pleinement son boulot...

La vérité est qu'il y a bien sur des décomptes des cas et j'en avais entendu parler d'un nombre autour de 1-2% de la population de Wuhan qui aurai développé une réponse immunitaire. 

Après, ce n'est pas parce que le covid a été mal maitrisé dans les autres pays que c'est le cas en Chine.

Ce qui est scandaleux, ce sont les articles de presse et certain " expert" qui diffusent des calomnies, basé sur des spéculations concernant la gravité de l'épidémie en Chine.

Pourtant, beaucoup d'indice nous permet d'affirmer que ce n'était pas si grave. 

La vie est redevenu normal mais beaucoup de gens continue à porter le masque. Je rappel aussi que tous les habitants de la ville ont passé un PCR au mois de mai.

Le virus ne circule pratiquement plus en Chine aujourd'hui, sauf des cas qui sont arrivé de l'étranger. 

Renseignez vous d'abord la prochaine fois sur un sujet avant de suivre les accusations comme un mouton. 

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Ok j'achète. mais il n'en reste pas moins que 1 cas sur 13 est un enfant scolarisé

Surtout que la on parle des cas détectés mais pour un cas détecté, combien de cas non détecté ? 

Comme je le disais, je pense vraiment qu'il y a un travail derrière qui consiste à rassurer la population car le risque d'infection est quand même multiplié par le nombre d'élève de la classe.

Avec 0.04% en une semaine, si on prend une moyenne de 30 élève par classe, c'est déjà potentiellement 1.2% des élèves, soit 144 000 élèves qui sont concerné par une fermeture de classe. Et surtout, c'est un chiffre qui ne va faire qu'augmenter au fil des mois avec surement des classes qui risquent de fermés à plusieurs reprises. 

Sans parler des capacités de tests qui doivent être augmentés dans les semaines qui arrivent avec les test salivaires autorisés. 

Nous risquons donc de voir une explosion du nombre de cas découverts et par conséquent, du nombre de classe qui devront fermer. Juste ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, koojisensei2 a dit :

Je me sens complètement visé avec le "certain" :biggrin:

Et tu as bien raison ! Ton ami Henri K. et toi sont les deux beaux gosses visés.

Il y a 4 heures, koojisensei2 a dit :

Enfin pour un scientifique, tes avis ne tiennent pas compte de beaucoup de rigueur dans la recherche des preuves. :sleep:

Et tu as bien raison ! Je prends la critique et tacherais de m'améliorer avec tes conseils de qualité.

Il y a 6 heures, Henri K. a dit :

Donc je n'ai pas une réponse claire. Le contraire m'aurait étonné.

Merci quant même.

Henri K.

Je ne peux pas te forcer à lire mes messages correctement, mon coeur.

Toutefois, messieurs Hoffmann, Simmons mais aussi M.Walls pour ses travaux « Structure, Function, and Antigenicity of the SARS-CoV-2 Spike Glycoprotein » sont les quelques autres chercheur étrangers ayant permis la publication du dessin chinois.

Modifié par Yoyo_the_8
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

Quelle est la part des comportements dans tout ça ? Sont-ils si différents ? Quand on voit l'Autriche et la Tchéquie partir sur la même pente que la France, l'Allemagne et l'Italie dans la maîtrise...

Cette épidémie continue de me surprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Boule75 said:

Moins de touristes ?

Je blague à peine : y a-t-il corrélation entre l'activité touristique et le développement du bidule ?

A partir du moment ou les personnes déconfinent en migrant pour les loisirs ... le virus se promène aussi.

Il faut voir aussi quel politique de test est mené ... puisque les cas covid découle directement de là.

Dernière chose la politique patronale présentiel - distanciel ... en France l'emploi présentiel a repris largement ... c'est pas forcément le cas dans d'autre pays.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tourisme joue à fond ainsi que le comportements des locaux - Marseille par exemple  qui cumulent les 2  - un max de touristes jeune et un max de locaux jeunes qui ne respectent pas la moindre règle.

Fin août vers 23 h  je rentre d'un resto en bordure de Marseille ("la  Marine des des Goudes" - Pascal doit connaitre ...) et en rentrant on passe par la corniche et le vieux port ....  la foule -dense ;  bar et resto pleins, trottoirs et ruent qui débordent de partout, quasiment pas de masque - des dizaines de milliers de personnes sont dans la rue ou attablées. Il  a quelques véhicules de  police / CRS en bordure ....jusque au cas où ... tranquilles.

Hier ma belle soeur marseillaise me dit avoir pris le métro à Marseille dans la semaine ... métro plein à craquer en pleine après-midi .. la plupart des gens sans masque - En mai et juin il y avait encore un service d'ordre de la RTM qui empechait les gens de rentrer dans la rame sans masque .. là, désormais, plus personne....

il y a des mesures  de plus en plus restrictives et parallèlement de plus en plus de relâchement et d'incivilités. Je constate jour après jour que certains - beaucoup  - n'en on rien à cirer du masque. Même au ministère de l’intérieur   notre SG obligé de faire une note de rappel à l'ordre pour ceux qui fréquentent la machine à café.

Une anecdote : Dernièrement je monte dans l’ascenseur dans ma préfecture - seul avec mon masque -  la règle pas plus de 2 dans les ascenseurs .  A mi -chemin il s'arrête. un directeur accompagné de 2 autres personnes montent - nous voilà 4. Le Directeur en question ne porte pas de masque.. sans douté gêné il finit pas s'exclamer "ah oui le masque ! " et sort de sa poche un masque en tissus tout froissé qu'il  défroisse en l'agitant dans l'ascenseur comme on enlève les miettes d'une serviette de table.... avant de se le mettre sur le nez juste avant de sortir .... bel exemple !

 

Modifié par Lezard-vert
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme est obligée d'envoyer des vannes à mots couverts à son directeur ars en plein codir pour les mêmes raisons par exemple en demandant si il faut enlever le panneau d'obligation de port du masque...

bon c'était il y a trois semaines. Maitenant il est beaucoup plus attentif.

  • Haha (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Henri K. a dit :

+1

La question d'origine comprend d'office plusieurs hypothèses présumées :

  • Que c'est "scandaleux" par défaut
  • Que la majorité des habitants de Wuhan avait été contaminée (puisque, pour développer une quelconque immunité collective, il faut qu'au moins 60% de la population soit infecté, c'est à dire au moins 6 millions de personne infectées)
  • Qu'il y a une surmortalité à Wuhan en hiver 2019

La question est posée si intelligemment que je me demande si une réponse claire est réellement attendue, ou le but est ailleurs...

Henri K.

Yes, une réponse claire est vraiment attendu  Je n'ai rien contre les chinois 

Quand on a une pandémie qui a un tel impact sur l'humanité, il faut alors tout partager pour avec le plus de données et le plus de détail afin de comprendre et prendre des décisions.

Avoir les bon chiffres sur la maladie dans son berceau et primordiale pour comprendre le nombre de personnes vraiment malade, leur pourcentage, s'il y'a vraiment eu de réponse collective immune ou pas.

Au UK ils ont fait en Juin des tests sur 100,000 personnes pour voir combien ont développé des anticorps, il en ressortait que 13% en avait à Londres et 6% en England incluant Londres. C'est un minorant du nombre de personnes ayant été infectés (3.6 millions de personnes). Je veux juste connaitre le pourcentage à Wuhan. On sait que c'est 20% à New York City. Cette immunité peut-être éphémère mais ces pourcentages peuvent aider à savoir le vrai fatality rate et comprendre la maladie.

Il y a 13 heures, koojisensei2 a dit :

La vérité est qu'il y a bien sur des décomptes des cas et j'en avais entendu parler d'un nombre autour de 1-2% de la population de Wuhan qui aurai développé une réponse immunitaire. 

Après, ce n'est pas parce que le covid a été mal maitrisé dans les autres pays que c'est le cas en Chine.

Ce qui est scandaleux, ce sont les articles de presse et certain " expert" qui diffusent des calomnies, basé sur des spéculations concernant la gravité de l'épidémie en Chine.

Pourtant, beaucoup d'indice nous permet d'affirmer que ce n'était pas si grave. 

La vie est redevenu normal mais beaucoup de gens continue à porter le masque. Je rappel aussi que tous les habitants de la ville ont passé un PCR au mois de mai.

Le virus ne circule pratiquement plus en Chine aujourd'hui, sauf des cas qui sont arrivé de l'étranger. 

Renseignez vous d'abord la prochaine fois sur un sujet avant de suivre les accusations comme un mouton. 

Personne ne sait pour le moment (Speculation ou vrai information) d'ou le manque de chiffre et d'information. Ils ont controlé le virus mais on ne sait pas a quel prix... Quand les US ont mis la pression alors le nombre de mort a été révisé de plus de 50% par la Chine a Wuhan. Tout cela reste flou et je voudrais juste avoir le nombre pour dire si je suis un "Monton" ou pas

 
Modifié par Omar1985
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Omar1985 a dit :

Personne ne sait pour le moment (Speculation ou vrai information) d'ou le manque de chiffre et d'information. Ils ont controlé le virus mais on ne sait pas a quel prix... Quand les US ont mis la pression alors le nombre de mort a été révisé de plus de 50% par la Chine a Wuhan. Tout cela reste flou et je voudrais juste avoir le nombre pour dire si je suis un "Monton" ou pas

Bon très bien, je vais essayer de t'expliquer la conclusion que je me suis fais.

L'épidémie avait surement commencé plus tôt en Chine à une date qu'on ne connait pas, tout comme en France.

Seulement, il faut savoir que le système de santé chinois est très différent. Les habitants ont l'habitude d'aller vers les hôpitaux, privé ou public pour se faire soigner même pour un rhume.

Cela entraine 2 conséquences majeurs :
- Une contamination plus rapide lors de la phase diffusion car il y a une forte concentration de malade dans des espaces clos. On avait d'ailleurs vu une masse très important de la population qui se sont rué dans les hôpitaux en espérant pouvoir profiter au plus vite d'une place et se faire traité mais en réalité, beaucoup ont été contaminé à ce moment là. La réaction de la population a été catastrophique.

- Une réaction plus rapide des autorités car les organismes de santés sont directement à la première ligne avec TOUS les malades.

L'épidémie avait vraiment commencé a éclaté qu'à partir de mi janvier. Pas avant car ça se saurai. Il ne faut pas oublier qu'il y a pas mal d'étranger dans la ville et même des cliniques avec des médecins et des responsables étrangers dont un médecin Français; dr Klein Philippe. Il avait fait le tour des plateaux tv pour alerté l'opinion public au début de l'épidémie, sur les mesures qui sont mis en place en Chine pour faire face. Il avait recommandé à la France de prendre des mesures similaires très tôt mais pris peu au sérieux. On peut d'ailleurs retrouvé encore des videos de ses interviews.

Maintenant, je ne crois pas que l'épidémie a vraiment été si importante car premièrement, comparé à la date des explosions des cas, la Chine avait très tôt mis en place une quarantaine très très stricte, avant d'avoir une explosion de décès. 

Si on extrapole la situation chinoise avec l'Italie et que l'on met en place un confinement dès la fin février en Italie et que le gros de décès survienne 2 semaines plus tard, nous aurions eu en fait, des chiffres comparables au chiffres officiels chinois. Donc a moins que le confinement très strict de Wuhan n'ai pas donné d'effet, ce qui est peu probable, la situation sanitaire de la ville est conforme au information communiqué par les autorités.

Ensuite, Wuhan est une grande ville qui fait 10 millions d'habitants avec un flux très fort de déplacement avec les autres villes chinoises surtout à cette période de l'année, juste avant le nouvel ans chinois.
Le résultat est que finalement, en dehors de cette ville, le nombre de cas reste limités alors même qu'on estime qu'environ 20% de la population avait fuit la ville en raison de l'épidémie. Ce qui n'est possible que seulement si la contamination n'ai pas été aussi important à Wuhan. 

A partir de ce moment la, la propagation du virus a été très très fortement arrêté. Bien sur, il a continué a avoir beaucoup de décès pendant 3 semaines mais globalement, on peut dire que la propagation s'est arrêté.

Après, les données officiels ne sont pas non plus exact au décès près tout comme au USA ou en Italie. Il faut avoir en tête que la Chine avait été le premier pays à être face à cette épidémie donc que ca soit les test PCR ou autre, la Chine avait du y faire face avec les moyens du bord. La France avait eu bien plus de temps pour se préparer. 

La révision du nombre de mort est normal et il me semble pas que ca avait été de 50%. Même en France, on a eu une révision du nombre de décès car dans un premier temps, les décès dans les EHPAD n'était pas pris en compte. 


 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Quelle est la part des comportements dans tout ça ? Sont-ils si différents ? Quand on voit l'Autriche et la Tchéquie partir sur la même pente que la France, l'Allemagne et l'Italie dans la maîtrise...

Cette épidémie continue de me surprendre.

https://www.merkur.de/welt/coronavirus-drosten-virologe-alarm-charite-deutschland-infektionen-welle-europa-spanien-zr-90047915.html (19 septembre 2020)

Le virologue Christian Drosten craint une évolution similaire en Allemagne en ce qui concerne l'aggravation de la situation de la corona dans d'autres pays européens. Ici aussi, le nombre de nouvelles infections quotidiennes augmente. Dans ce contexte, il doit être clair "que lorsque nous superposons les courbes, nous sommes quelque peu à la traîne par rapport à l'Espagne, la France et l'Angleterre", a déclaré le responsable de la Virologie de la Charité à l'Agence de presse allemande à Berlin. Il a souligné que "nous ne devons pas nous faire d'illusions sur le fait que les choses se développent tout à fait différemment ici. Maintenant, nous ne faisons pas beaucoup de choses très différemment".

"Il y a quelques détails qui peuvent être différents ici qu'en Europe du Sud. Nos ménages sont souvent plus petits, nous avons plus de ménages d'une personne", a déclaré M. Drosten. Il y a moins de familles multigénérationnelles dans lesquelles le virus se propage très facilement d'un groupe d'âge à l'autre. "Ce sont certainement des différences. Mais à part cela, l'Allemagne n'est pas très différente de ces pays européens voisins. C'est pourquoi nous devons être très prudents et surveiller de très près ce qui se passe maintenant".

https://www.lci.fr/sante/covid-19-coronavirus-pandemie-france-les-previsions-inquietantes-d-une-epidemiologiste-pour-les-prochaines-semaines-2165022.html (19 septembre 2020)

D'après [Catherine Hill], les mesures prises actuellement, soit le port du masque obligatoire notamment, sont largement insuffisantes. "Ce qu’il faut faire, c’est changer complètement de système et chercher à trouver fermement les gens qui sont les porteurs asymptomatiques, trouver les porteurs symptomatiques avant qu’ils ne le deviennent", conseille-t-elle. "Parce qu’un porteur qui devient symptomatique a déjà contaminé pendant 5 jours." 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous savon aussi que la situation dans les autres villes ont été maitrisé car il y a des éléments qui me permettent de l'affirmer. L'envoie de 20 000 médecins et personnes de santé à partir d'autre villes pour venir en renfort de Wuhan. Ce qui n'est possible que dans le cas où la situation dans les autres villes ne soit pas si grave.
L'oncle de ma femme travail dans un hôpital à Tianjin et les informations sont rassurants. Sans compter que mon beau père est anesthésiste en retraite et il a gardé des contacts avec des collègues qui lui ont donné des informations rassurants également.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Espagne, la situation semble désastreuse : une prof de ma femme travaillant à Madrid a eu un cas dans la classe de sa fille.

L'école lui a demandé de ne pas donner l'information aux autres parents ( autres parents qui sont plus préoccupé par avoir du travail que par le COVID ).

Les instructions officielles seraient de ne fermer les écoles qu'à partir de 3 cas découverts, mais si l'information sur le nombre de cas est cachée, difficile de savoir à partir de combien de cas réels l'école est fermée.

Apparemment, l'état espagnol aurait baissé les bras et transmettrait  toute la responsabilité de la gestion aux régions et aux villes.

Je ne sais pas, mais je sens qu'on risque de finir dans la même situation en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jean-françois a dit :

En Espagne, la situation semble désastreuse : une prof de ma femme travaillant à Madrid a eu un cas dans la classe de sa fille.

L'école lui a demandé de ne pas donner l'information aux autres parents ( autres parents qui sont plus préoccupé par avoir du travail que par le COVID ).

Les instructions officielles seraient de ne fermer les écoles qu'à partir de 3 cas découverts, mais si l'information sur le nombre de cas est cachée, difficile de savoir à partir de combien de cas réels l'école est fermée.

Apparemment, l'état espagnol aurait baissé les bras et transmettrait  toute la responsabilité de la gestion aux régions et aux villes.

Je ne sais pas, mais je sens qu'on risque de finir dans la même situation en France.

En fait en France la règle pour fermer les classes est maintenant la même. La question est : serait-on informé des deux premiers cas de COVID ?

En tant que parent j'aimerai savoir si un ptit camarade de mes gnomes est absent pour cause de COVID, mais en tant que citoyen et scientifique je pense qu'il faut mieux ne pas divulguer l'information pour éviter les réactions irrationnelles.

(Vous aurez d'ailleurs notés que je n'ai pas dit comment je réagirait en tant que parent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...