Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 57 minutes, Kelkin a dit :

Comme quoi l'être humain est vraiment fait pour vivre en dictature : toutes les dictatures totalitaires affichent des taux de soutien dans leur opinion publique supérieurs à 90%, tandis que dans les démocraties les gens ne sont jamais contents et râlent tout le temps.

En fait, mine de rien, c'est une très bonne question. J'ai ma petite idée personnelle à tord ou à raison.

Mais je pense pas que ca soit le bon endroit pour la développer.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit "avis" de mon cousin bavarois après son passage en France, comparant la façon dont est géré le virus chez lui et ici...

Citation

Justement, je ne vois pas le rapport entre "tomber malade" et le test. Tu n'as pas besoin d'être malade pour être porteur du virus ! Donc aussi pas besoin d'être malade pour être testé positif. Plus on attend pour tester des cas potentiels, plus le risque de contagion est grand. Pour moi une des causes de la nouvelle croissance de l'épidémie en France (après la cause liée au comportement, bien sûr).

Une autre cause que j'ai pu vivre sur place: le chaos mis en place par les autorités. Les indications ne sont ni claires ni logiques. Il est absurde d'imposer le port du masque en extérieur quand l'espace entre les tables en restaurant n'est pas suffisant, ou pire encore, quand l'espace sur les trottoirs est envahi par les terrasses de café et autres.

Le pire est qu'il n'y a pas de restriction du nombre de personnes en supermarché. Ici, le nombre de caddys a été réduit et tu n'a pas le droit de rentrer sans. Les restaurants doivent assurer minimum 2m entre les tables. Les magasins ont des marquages au sol, 1.5m espace minimum entre clients.

Les solutions mises en place sont d'un côté moins restrictives qu'en France (pas de masque dehors, cliniquement absurde,) mais du coup elles sont mieux respectées. Même si des Allemands à l'esprit gaulois ça existe aussi. Certains sont mêmes convaincus qu'il s'agit d'une conspiration et que les gouvernements en profitent.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/news/uk-scotland-54254694 (23 septembre 2020)

Six mois exactement après la première fermeture du pays en mars, les Écossais ne sont de nouveau pas autorisés à accueillir d'autres personnes chez eux.

La décision de limiter l'interaction entre les ménages a été prise sur la base de preuves issues de l'opération Test and Protect qui indiquaient que c'était le principal mode de propagation du virus.

La mesure était déjà en place pour plus de 1,75 million de personnes à Glasgow et dans certaines zones des autorités locales voisines où les restrictions de confinement local ont commencé au début de ce mois.

Elle a maintenant été étendue à toute l'Écosse afin de maîtriser le virus avant l'hiver. Les restrictions seront réexaminées toutes les trois semaines.

https://www.7sur7.be/monde/le-coronavirus-pourrait-avoir-ete-endigue-en-suede-grace-a-l-immunite-de-groupe~a505002c/ (21 septembre 2020)

Selon une étude récente de Tom Britton, de l’université de Stockholm, 43% pourraient suffire pour l’immunité de groupe, si ce sont avant tout les personnes les plus sociales et les plus actives qui sont infectées. 

Selon l’expert danois Kim Sneppen de l’Institut Niels Bohr de Copenhague, l’immunité de groupe jouerait un rôle important dans les taux d’infection actuellement plus faibles en Suède. “Il semble que les Suédois aient acquis une certaine immunité contre le virus. Cette immunité, ajoutée aux gestes barrières, suffit pour garder la maladie sous contrôle”, explique M. Sneppen dans le journal Politiken. “L’épidémie pourrait avoir été endiguée”, affirme l’homme. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une autre cause que j'ai pu vivre sur place: le chaos mis en place par les autorités.

Ah ça, on pourrait difficilement faire plus bordélique et contradictoire… en Belgique en tout cas. 

On explique que le virus est hyper-dangereux et que donc que le port du masque est obligatoire même là où c'est extrêmement contraignant (notamment l'enseignement) mais :

  • On pourra de nouveau aller en zone rouge, soit les zones les plus contaminées sans aucune restriction ;
  • Il y a une quarantaine mais bon, c'est pas obligatoire et réduit à 7 jours de toute façon. Moi qui croyait que la contamination et la dangerosité du virus étaient de vrais dangers... ;
  • L'application de traçage serait super utile mais bon, pas obligatoire non plus alors que ce virus présenté comme une grosse menace nécessiterait des mesures peut-être plus drastiques et coercitives ;
  • Les scientifiques appellent les étudiants qui vivent en kot (je sais pas comment vous dites en France) à ne plus rentrer chez eux le weekend... alors que c'est le principe même du logement étudiant. Ce serait pour limiter la propagation du virus disent-ils. D'accord, mais alors pourquoi avoir insisté pour rouvrir les universités et écoles ? On se doutait bien que les contaminations allaient repartir à la hausse. 
  • On appelle à ne plus fermer d'écoles en cas de contamination nombreuses... mais alors ton virus il va se répandre encore plus vite. Et puis en décidant de les rouvrir, là aussi on se doutait que les contaminations repartiraient à la hausse ;
  • Quand on va se faire dépister, le temps que les résultats tombent, le patient est invité à aller travailler normalement... et s'il est contaminé il se passe quoi ? 

On a effectivement l'impression de mesures qui servent un peu à ménager la chèvre et le choux tout en donnant l'impression d'une lutte active.

il y a une heure, Wallaby a dit :

Selon l’expert danois Kim Sneppen de l’Institut Niels Bohr de Copenhague, l’immunité de groupe jouerait un rôle important dans les taux d’infection actuellement plus faibles en Suède. “Il semble que les Suédois aient acquis une certaine immunité contre le virus. Cette immunité, ajoutée aux gestes barrières, suffit pour garder la maladie sous contrôle”, explique M. Sneppen dans le journal Politiken. “L’épidémie pourrait avoir été endiguée”, affirme l’homme. 

Vu le taux de mortalité dans leurs grandes villes, j'ai un doute sur leur immunité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Selon une étude récente de Tom Britton, de l’université de Stockholm, 43% pourraient suffire pour l’immunité de groupe, si ce sont avant tout les personnes les plus sociales et les plus actives qui sont infectées. 

Selon l’expert danois Kim Sneppen de l’Institut Niels Bohr de Copenhague, l’immunité de groupe jouerait un rôle important dans les taux d’infection actuellement plus faibles en Suède. “Il semble que les Suédois aient acquis une certaine immunité contre le virus. Cette immunité, ajoutée aux gestes barrières, suffit pour garder la maladie sous contrôle”, explique M. Sneppen dans le journal Politiken. “L’épidémie pourrait avoir été endiguée”, affirme l’homme. 

 

Dans tous les cas, la propagation n'est pas la même entre une ville dense et la campagne. C'est une évidence qu'il ne faut pas oublier et je pense que la densité de la population en Suède n'est en rien comparable à la France où 12 millions de la population vivent dans la région parisienne. 
Si 43% peut suffire dans leurs pays, ca ne sera pas le cas en France. Et encore, il faudra voir comment est ce que l'étude a été réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kiriyama a dit :

Vu le taux de mortalité dans leurs grandes villes, j'ai un doute sur leur immunité.

L'idée est que la Suède pourrait ne connaître aucune deuxième vague, au prix d'avoir connu une première vague relativement importante avec de nombreux morts, tandis que le Danemark qui a connu une première vague peu mortelle avec un confinement plus strict, serait en revanche en train d'amorcer une deuxième vague plus violente que la Suède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

L'idée est que la Suède pourrait ne connaître aucune deuxième vague, au prix d'avoir connu une première vague relativement importante avec de nombreux morts, tandis que le Danemark qui a connu une première vague peu mortelle avec un confinement plus strict, serait en revanche en train d'amorcer une deuxième vague plus violente que la Suède.

Stockholm est a 15% de séroprevalence, très loin des 50-70% nécessaires à une immunité de groupe, il y'a d'autres mécanismes en jeu. Le nombre de cas continue a progresser signant que de toute façon ils ne sont pas en phase de stabilisation (ni a fortiori réduction) épidémique qui serait le cas si l'hypothèse était correcte

https://www.worldometers.info/coronavirus/country/sweden/

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kalligator a dit :

J'ai lu que la mortalité actuelle est bien inférieure à celle du printemps, est-ce exact ?

C'est difficile de comparer. Le nombre de découvert des cas est bien plus élevé aujourd'hui' qu'au printemps, ce qui fait artificiellement baisser le taux de mortalité.

Maintenant, il faut savoir que l'âge moyen des cas aujourd'hui est bien plus jeune qu'en mars.

On soigne mieux aussi dans les unités de soin intensif avec l'acquisition de l 'expérience face à l l'évolution de la maladie. 

Mais globalement, je dirai qu'on a sans doute réduit d'environ la moitié du taux de la mortalité. Mais je ne pense pas que fondamentalement, le virus soit devenu moins dangereux.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, koojisensei2 a dit :

je dirai qu'on a sans doute réduit d'environ la moitié du taux de la mortalité. Mais je ne pense pas que fondamentalement, le virus soit devenu moins dangereux.

Si le taux de mortalité est réduit de moitié, le virus devient fatalement (sic !) moins dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pascal a dit :

à partir de lundi les bars et restos fermés dans la métropole Aix Marseille

le CHU de Saint Étienne est repassé en Plan Blanc depuis qq jours

Pour les plans blancs y a presque plus aucun CHU qui ne soit en plan blanc au moins de phase 1 (certains, notamment Marseilles sont bien sur au dela et ont deja commencé le jeu des vases communiquants pour les lits de rea)

il y a 32 minutes, Teenytoon a dit :

Si le taux de mortalité est réduit de moitié, le virus devient fatalement (sic !) moins dangereux.

Non.

La prise en charge est plus efficace, nuance.

Si tu dis que le virus est  moins dangereux, ca voudrait dire qu'il a muté vers une forme moins virulente ce qui n'est pas montré au jour d'aujourd'hui 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2020 à 23:29, rendbo a dit :

un petit "avis" de mon cousin bavarois après son passage en France, comparant la façon dont est géré le virus chez lui et ici...

Je partage assez largement son avis.* Néanmoins, à côté de cela, tu as d'autres situations un peu plus baroques. Je me rends dans une station essence. L'employée tenant la caisse rappelait - c'était à la fin du mois d'août - à l'un des clients qui souhaitait payer son plein que le port du masque est obligatoire à l'intérieur. Car dans les stations d'essence allemandes, il n'y a pas toujours/souvent la possibilité de payer par carte au niveau de la pompe. L'employée qui faisait cette remarque portait elle-même un masque mal accoutré... et à un mètre de distance de la file de clients souhaitant payer leur plein, tu trouvais quelqu'un sans masque qui consommait un café et un morceau de gâteau. C'est ici une autre spécificité. Dans certaines petites stations essence, et pas seulement sur des stations en bord d'autoroute, on peut manger/boire sur place. Bref, pas sûr que l'on soit dans le summum de la prophylaxie. Mais, dans l'ensemble, j'ai tendance à penser qu'il y a effectivement un meilleur respect des consignes/recommandations et généralement un meilleur aménagement des magasins pour cadrer la clientèle. Néanmoins, les zones que j'ai pu fréquenter sont relativement urbaines, mais moins densément occupées que les centres urbains français. Cela offre un peu plus de latitude.

* A noter néanmoins que la politique de tests côté allemand a aussi touché ses limites, notamment dans le contexte bavarois.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kiriyama a dit :
  • Les scientifiques appellent les étudiants qui vivent en kot (je sais pas comment vous dites en France) à ne plus rentrer chez eux le weekend... alors que c'est le principe même du logement étudiant. Ce serait pour limiter la propagation du virus disent-ils. D'accord, mais alors pourquoi avoir insisté pour rouvrir les universités et écoles ? On se doutait bien que les contaminations allaient repartir à la hausse. 

Ben non, car les contaminations n'ont PAS lieu dans les universités. Je le vois tous les jours. Dans 100% des cas c'est lié à la connerie absolue des étudiants qui s'entassent à faire les cons ensemble. Ouvrir ou pas les facs ne change rien: le TP n'a de sens que sur place et ces abrutis font n'importe quoi.

Si tu veux être efficace, il faut fliquer les étudiants et fermer les bars et interdire aux gtens d'aller les uns chez les autres. Point barre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Akhilleus a dit :

Non

S’il y a moins de mort c’est moins dangereux. Je ne présume pas des causes. 

Ce dont tu parles c’est la virulence. Pas la dangerosité. 

Si demain on trouve un traitement efficace à 100 %, il ne sera plus dangereux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Akhilleus a dit :

(certains, notamment Marseilles sont bien sur au dela et ont deja commencé le jeu des vases communiquants pour les lits de rea)

Lit de réa qui sont encore largement utilisés pour les non-covid par exemple accidenté de la route. SI il faut libérer de la place les EVASAN sont envisagées dans les départements limitrophes moins impactés.

A Toulon 11 places de réa utilisées sur 18. Doublement en une semaine. On est juste entre Marseille et Nice beaucoup plus impactées donc forcément les places vont très vites se réduire.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

S’il y a moins de mort c’est moins dangereux. Je ne présume pas des causes. 

Ce dont tu parles c’est la virulence. Pas la dangerosité. 

Si demain on trouve un traitement efficace à 100 %, il ne sera plus dangereux. 

Toujours pas

On considère qu'un pathogène est dangereux au delà de 1 à 2% de mortalité même avec un traitement 100% efficace qui réduirait la mortalité théorique à 0

Parceque en pratique 1- ce n'est jamais le cas (non compliance au TT par les patients, non disponibilité du TT, retard de prise en charge)

2- possibilité d'acquisition de résistances

Un pathogène qui n'est pas dangereux c'est un pathogène qui ne tue pas. Et encore ca peut avoir a être ajusté par catégories de populations  (ages, co morbidités, exposition)

Le rhume n'est pas dangereux (même si un e paire de personnes se sont tuées en eternuant)

La grippe n'est pas dangereuse chez l'adulte de 20 à 60 ans mais l'est chez les nourrissons et personnes agées

La méningite à méningocoque est dangereuse alors qu'elle peut être prévenue par vaccin et traitable par antibiotique

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FATac a dit :

Dites voir ... quand je lis ça : https://www.bfmtv.com/politique/ferme-la-veran-le-coup-de-gueule-de-la-maire-d-aix-en-provence-contre-le-ministre-de-la-sante_AN-202009240022.html

J'ai envie de suggérer : on ne pourrait pas revenir partiellement sur l'amnistie des élus locaux qui faisait partie de l'état d'urgence sanitaire  (https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/le-billet-politique-du-mardi-12-mai-2020) ?

Parce que, si l'on rouvre le champ des responsabilités, que l'on transforme les consignes du gouvernement en simples recommandations et que l'on laisse le pouvoir aux élus locaux pour décider si oui ou non c'est applicable, je suis persuadé que cette dame va sortir de sa posture et vouloir une bien plus grande sécurité sanitaire, quitte à marcher sur les cafetiers et restaurateurs, de peur de voir sa propre responsabilité engagée.

Punaise, ça m'agace de voir les gens protégés marcher contre l'intérêt général de cette manière !

Surtout qu'elle et la maire de Marseille et le président de région freinent des quatres fer depuis au moins trois semaines pour que ni l'ARS ni la préfecture ne prennent de mesures trop visibles.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...