Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

21 hours ago, cracou said:

Ben non, car les contaminations n'ont PAS lieu dans les universités. Je le vois tous les jours. Dans 100% des cas c'est lié à la connerie absolue des étudiants qui s'entassent à faire les cons ensemble. Ouvrir ou pas les facs ne change rien: le TP n'a de sens que sur place et ces abrutis font n'importe quoi.

Si tu veux être efficace, il faut fliquer les étudiants et fermer les bars et interdire aux gtens d'aller les uns chez les autres. Point barre.

Ici en suisse, une dizaine de cas positifs dans une école Hotelière, on essaie de tracer les cas, ils ne se connaissent pas, par contre soirée privée à droite à gauche, pas possible de tracer... bon ben 2500 étudiants en quarantaine, merci et à dans 10 jours.

Il y a pas besoin de chercher midi a 14h c est efficace et cela économise pas mal d'heures de labo et de réactifs pour des tests.

 

Modifié par Ezco
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela sera intéressant de voir si à Marseille, les associations des commerces concernés par les fermetures vont se rebeller ou pas contre la décision du gouvernement. Ici au Liban, ils ont tenté un reconfinement de deux semaines qui a été levé au bout de 4 jours suite à la révolte des acteurs économiques - vous me direz, ici c’est le far west. Je me demande d’ailleurs si en Israël le reconfinement est très bien respecté ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Shephard said:

Cela sera intéressant de voir si à Marseille, les associations des commerces concernés par les fermetures vont se rebeller ou pas contre la décision du gouvernement.

C'est le cas et ils sont soutenus par la région : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/24/fermeture-des-bars-et-des-restaurants-a-aix-marseille-une-mesure-injustifiee-la-colere-des-professionnels_6053444_3244.html

Il n'y a plus d'acceptation comme en mars, les mesures sanitaires sont présentées comme des punitions.

Les gens s'habituent à la situation et acceptent l'idée que des personnes vont mourir.

Je pense que nous entrons dans une phase où on va favoriser l'économie sur la santé. Remarque c'était déjà le cas cet été où tout a été fait pour attirer un maximum de touristes.

 

Modifié par Hypsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hypsen said:

C'est le cas et ils sont soutenus par la région : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/24/fermeture-des-bars-et-des-restaurants-a-aix-marseille-une-mesure-injustifiee-la-colere-des-professionnels_6053444_3244.html

Il n'y a plus d'acceptation comme en mars, les mesures sanitaires sont présentées comme des punitions.

Les gens s'habituent à la situation et acceptent l'idée que des personnes vont mourir.

Je pense que nous entrons dans une phase où on va favoriser l'économie sur la santé. Remarque c'était déjà le cas cet été où tout a été fait pour attirer un maximum de touristes.

 

Il y avait les mêmes en Mars. Ceux qui parlaient de grippette. Pour le moment la situation est plsutot propice à ce genre d attitude. Ça changera si cela se dégrade, quand on commencera à revoir des images terribles d Espagne, d Italie ou de France.

J espère me tromper et que cela ne se dégrade pas, sinon on retrouvera ces gens à applaudir sur leur balcon. Si la santé se dégrade alors l économie plongera de toute façon. 

Modifié par Ezco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ezco a dit :

Ici en suisse, une dizaine de cas positifs dans une école Hotelière, on essaie de tracer les cas, ils ne se connaissent pas, par contre soirée privée à droite à gauche, pas possible de tracer... bon ben 2500 étudiants en quarantaine, merci et à dans 10 jours.

Oui je suis la situation, c'est mon ancienne école. Ce sont des étudiants lambdas dans leurs comportements, certes certainement plus riches que la moyenne mais ils ne sont pas particulièrement stupides. Par ailleurs, malgré toutes ses limites et les accusations d'hypocrisie à l'égard de l'administration, peu d'étudiants se comportent avec le sentiment d'impunité permis par le fric, même si immaturité et argent peuvent donner des choses pas très jolies.

Mais cette école est mises en quarantaine, il ne serait guère étonnant que HEC ou bien Polytechnique y passent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, SinopeMT said:

Oui je suis la situation, c'est mon ancienne école. Ce sont des étudiants lambdas dans leurs comportements, certes certainement plus riches que la moyenne mais ils ne sont pas particulièrement stupides. Par ailleurs, malgré toutes ses limites et les accusations d'hypocrisie à l'égard de l'administration, peu d'étudiants se comportent avec le sentiment d'impunité permis par le fric, même si immaturité et argent peuvent donner des choses pas très jolies.

Mais cette école est mises en quarantaine, il ne serait guère étonnant que HEC ou bien Polytechnique y passent aussi.

Je me rend compte que mon post peut prêter à confusion. Je voulais pas montrer du doigt le comportement des étudiants, mais plustot souligner la méthode: simple, efficace, pas de tergiversation. A partir du moment où on arrive pas à tracer les cas, alors on prends l échelle supérieure, ici l’école, et on impose une quarantaine. En France on aurait compté le nombre de cas par classe, ou par option. On aurait expliqué que 3 positifs par classes ce n est plus un problème etc. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec le pragmatisme suisse et une limpidité dans les décisions qui distingue considérablement les francophones de Suisse du fonctionnement français. Ca fait une mauvaise pub pour mon école - dans laquelle j'ai passé une superbe expérience et rencontré des gens très talentueux - alors qu'ils ne sont pas fondamentalement pire que les autres étudiants (et vu le secteur d'étude, encore heureux que les types savent s'amuser, en tout cas le service traiteur de l'école est vraiment fabuleux, en dehors du fait qu'il y ait 3 MOF charcutiers-traiteurs qui le dirige:biggrin:).

Pour ce qui est des comportements en France, à Paris dès le déconfinement énormément de personnes était agglomérées en terrasse démasquées à se toucher et cracher dessus. Aujourd'hui pour l'anecdote, dans le train pour le pays basque, deux amies ont passé les 4 heures de train à bavasser avec force name-dropping le masque sur le menton sans oublier de petits taquets sur les gens stupides qui n'appliquaient pas les consignes. Totalement sourdes à la duplicité de leurs commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.challenges.fr/politique/tests-avec-la-pression-sanitaire-la-priorisation-ne-fonctionne-plus_728808 (24 septembre 2020)

En moyenne, 55% des résultats sont rendus dans les 36 heures, et les deux tiers dans les 48 heures, avait indiqué le ministre mercredi soir au cours d'un point presse.

"Si jamais nous étions en difficulté malgré" les nouvelles dispositions prises, "et si le nombre de cas prioritaires devenait tel que nous n'arrivions pas à faire face à l'objectif de la réduction des délais", le gouvernement pourrait revenir à la "prescription obligatoire" pour se faire tester, qui avait été supprimée mi-juillet.

"S'il fallait le faire, on le ferait", mais "pour l'instant on n'en est pas là", a précisé Olivier Véran.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/politique/marseille-ghali-assure-que-la-police-municipale-ne-verbalisera-pas-les-restaurants-et-bars-ouverts_AV-202009250166.html

 

Ils sont sérieux là ?

Ça concoure aussi de l'affaiblissement de l'état de Droit, ce type d'attitude

Et ben, heureusement que c'est un pathogène avec juste 3% de létalité, je n'ose imaginer si ça avais été pire ....

  • Confus 1
  • Triste 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Ezco said:

Il y avait les mêmes en Mars. Ceux qui parlaient de grippette. Pour le moment la situation est plsutot propice à ce genre d attitude. Ça changera si cela se dégrade, quand on commencera à revoir des images terribles d Espagne, d Italie ou de France.

Non la situation a beaucoup évolué depuis. En Mars, on a confiné le pays entier du jour au lendemain et personne n'a bronché.

 

Comme indiqué dans le lien d'Akhilleus, maintenant les policiers municipaux reçoivent comme consigne de ne PAS verbaliser ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires.

Autre témoignage : une quinzaine d'employés d'un grand magasin sont testés positifs. La consigne de l'ARS est de reprendre le travail au bout de 2 jours et de ne pas fermer le magasin. Les RH interdisent bien sûr de communiquer dessus.

 

L'économie d'abord.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Akhilleus a dit :

si ça avais été pire ....

Si cela avait été pire l'ex-belle Samia aurait fermé sa bouche parce que tout le monde aurait la frousse ... avec 3% de létalité et une méconnaissance crasse des séquelles encourues pour les "guéris" on en arrive à ce genre de situation. L'enjeu est l'économique et pour le moment le Covid est moins létal que l'arrêt des activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 09:29, FATac a dit :

Parce que, si l'on rouvre le champ des responsabilités, que l'on transforme les consignes du gouvernement en simples recommandations et que l'on laisse le pouvoir aux élus locaux pour décider si oui ou non c'est applicable, je suis persuadé que cette dame va sortir de sa posture et vouloir une bien plus grande sécurité sanitaire, quitte à marcher sur les cafetiers et restaurateurs, de peur de voir sa propre responsabilité engagée.

Mouais... la problématique de la responsabilité ne semblait pas étrangler outre mesure la précédente municipalité marseillaise en ce qui concerne les risques relatifs à la vétusté de certaines habitations. Pourtant, les municipalités ont des leviers non négligeables en la matière. M'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, pascal a dit :

Si cela avait été pire l'ex-belle Samia aurait fermé sa bouche parce que tout le monde aurait la frousse ... avec 3% de létalité et une méconnaissance crasse des séquelles encourues pour les "guéris" on en arrive à ce genre de situation. L'enjeu est l'économique et pour le moment le Covid est moins létal que l'arrêt des activités.

Tu me permettras de douter de la partie en gras

Le COVID est certainement moins impactant économiquement (-pour l'instant-) que l'arrêt des activités mais pas moins létal (je dirais même d'après les dernières études que la surmortalité pour causes autres lors de l'épisode de confinement a diminué)

Je comprends bien le problème de balance économie-santé mais je le dis depuis le début, dépassé un certain stade, le système économique s'effondrera de l'intérieur si l'épidémie n'est pas maitrisée (perte de productivité, décès de collaborateurs ou arrêts maladies destructurant des services, couts directs de la prise en charge, peur d'aller au travail entrainant de l'absentéisme, absentéisme scolaire et décrochage par rapport à la formation pour des emplois qualifiés etc ...)

La simple morbidité (pas l'effet de mortalité) d'un maladie comme le paludisme fait perdre 2% de PIB / an (cumulatifs) dans certain pays d'Afrique alors qu'il impacte essentiellement des éléments non productifs de la société (enfants de moins de 5 ans)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

https://www.bfmtv.com/politique/marseille-ghali-assure-que-la-police-municipale-ne-verbalisera-pas-les-restaurants-et-bars-ouverts_AV-202009250166.html

 

Ils sont sérieux là ?

Ça concoure aussi de l'affaiblissement de l'état de Droit, ce type d'attitude

Et ben, heureusement que c'est un pathogène avec juste 3% de létalité, je n'ose imaginer si ça avais été pire ....

Lol
Je voulais plus intervenir ici mais bon, donner des chiffres aussi erronés qui sont en plus repris par la suite par les autres, ca aide pas pour la compréhension du problème.

Je l'avais déjà déclaré que le taux de mortalité était autour de 0.60% au début de la pandémie et qu'elle est surement réduite encore de moitié depuis avec les différentes améliorations de la prise en charge des malades et le fait que les patients soient globalement plus jeune.

https://www.pourlascience.fr/sr/covid-19/quel-est-le-vrai-taux-de-mortalite-du-covid-19-19633.php

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.05.20031773v2

 

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, koojisensei2 a dit :

Lol
Je voulais plus intervenir ici mais bon, donner des chiffres aussi erronés qui sont en plus repris par la suite par les autres, ca aide pas pour la compréhension du problème.

Je l'avais déjà déclaré que le taux de mortalité était autour de 0.60% au début de la pandémie et qu'elle est surement réduite encore de moitié depuis avec les différentes améliorations de la prise en charge des malades et le fait que les patients soient globalement plus jeune.

https://www.pourlascience.fr/sr/covid-19/quel-est-le-vrai-taux-de-mortalite-du-covid-19-19633.php

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.05.20031773v2

 

Tu es médecin ? Chercheur ?

Sur quoi tu te bases pour dire que le taux de moralité est de 0,3% ?

C'est peut être vrai, mais si tout le monde parle sans expliquer, je vais aussi donner mon chiffre. D’ailleurs, Messieurs, Mesdames, le taux de mortalité du Covid est de 19%, à vue d’œil.

Modifié par Yoyo_the_8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, koojisensei2 a dit :

Lol
Je voulais plus intervenir ici mais bon, donner des chiffres aussi erronés qui sont en plus repris par la suite par les autres, ca aide pas pour la compréhension du problème.

Je l'avais déjà déclaré que le taux de mortalité était autour de 0.60% au début de la pandémie et qu'elle est surement réduite encore de moitié depuis avec les différentes améliorations de la prise en charge des malades et le fait que les patients soient globalement plus jeune.

https://www.pourlascience.fr/sr/covid-19/quel-est-le-vrai-taux-de-mortalite-du-covid-19-19633.php

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.05.20031773v2

 

Tu as bien lu les liens que tu as mis ?

J'en doute au vu de ton post

Donc oui lol voir même LOL

Adjusting for delay from confirmation-to-death, we estimated case and infection fatality ratios (CFR, IFR) for COVID-19 on the Diamond Princess ship as 2.3% (0.75%-5.3%) and 1.2% (0.38-2.7%)

Première ligne de l'article de Russel et al

https://coronavirus.jhu.edu/data/mortality

Faudrait déjà que tu comprennes la différence entre CFR et IFR pour qu'on puisse discuter

Et que tu lises les p*tains d'articles ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Akhilleus a dit :

Je comprends bien le problème de balance économie-santé mais je le dis depuis le début, dépassé un certain stade, le système économique s'effondrera de l'intérieur si l'épidémie n'est pas maitrisée (perte de productivité, décès de collaborateurs ou arrêts maladies destructurant des services, couts directs de la prise en charge, peur d'aller au travail entrainant de l'absentéisme, absentéisme scolaire et décrochage par rapport à la formation pour des emplois qualifiés etc ...)

Il est où le bouton pour mettre +10 à un post :huh: ?

Je crois que c'est l'erreur la plus fondamentale de la politique Covid-19 en France comme dans bien d'autres pays : croire que protéger l'économie et protéger les vies s'oppose. Alors que c'est en protégeant les vies, en s'opposant autant que pratiquement possible aux contaminations, qu'on minimise les perturbations économiques en même temps qu'on minimise les morts.

 

il y a 28 minutes, koojisensei2 a dit :

Je l'avais déjà déclaré que le taux de mortalité était autour de 0.60% au début de la pandémie et qu'elle est surement réduite encore de moitié depuis avec les différentes améliorations de la prise en charge des malades et le fait que les patients soient globalement plus jeune.

https://www.pourlascience.fr/sr/covid-19/quel-est-le-vrai-taux-de-mortalite-du-covid-19-19633.php

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.05.20031773v2

Le taux de mortalité par rapport au total des personnes infectées sur le Diamond Princess est estimé à 1,2% par cet article, comme remarqué par Akhilleus. Mais à la date de l'article, il n'y avait eu que 7 morts sur ce navire… et au final il y en a eu 14 parmi 712 personnes infectées, soit environ 2%.

Après, bien sûr, l'âge médian des passagers du Diamond Princess était 69 ans, et 36 ans pour l'équipage minoritaire. Pour estimer à partir de ce cas un taux de mortalité par rapport aux infectés (IFR), il faut évidemment "redresser" par rapport à la structure par âges de la population, pour un pays donné. Ce qui fait baisser ce chiffre de 2%, probablement pas mal en réintégrant la population des jeunes de moins de 40 / 50 ans.

De combien au juste ? Je ne sais pas. Sur le site de l'OMC, je note ce résumé du mois d'août

Le test sérologique d'un échantillon aléatoire représentatif de la population pour détecter des preuves d'exposition à un agent pathogène est une méthode importante pour estimer le nombre réel de personnes infectées [7,8,9]. De nombreuses études sérologiques de ce type sont actuellement menées dans le monde entier [10], et certaines ont jusqu'à présent laissé entendre que le nombre de cas était nettement inférieur à la réalité, les estimations de l'IFR convergeant à environ 0,5 - 1 %.

La valeur de 0,6% n'est donc pas forcément loin de la réalité, mais il me semble qu'on ne connaît pas l'IFR avec une telle précision. Et rappelons que l'IFR s'entend comme valeur calculée par rapport à une population "moyenne" comportant à la fois des plus vieux et des plus jeunes. Ni dans un pays de jeunes type Afrique subsaharienne, où l'IFR sera plus bas, ni dans une croisière pour vieillards où il sera plus élevé.

Surtout, surtout, je ne connais aucune raison de penser que l'IFR aurait été divisé par deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Akhilleus a dit :

Tu as bien lu les liens que tu as mis ?

J'en doute au vu de ton post

Donc oui lol voir même LOL

Adjusting for delay from confirmation-to-death, we estimated case and infection fatality ratios (CFR, IFR) for COVID-19 on the Diamond Princess ship as 2.3% (0.75%-5.3%) and 1.2% (0.38-2.7%)

Première ligne de l'article de Russel et al

https://coronavirus.jhu.edu/data/mortality

Faudrait déjà que tu comprennes la différence entre CFR et IFR pour qu'on puisse discuter

Et que tu lises les p*tains d'articles ....

 

Le Diamond princess n'est pas représentative d'un taux de létalité d'un pays. Un bateau de croisière a une surreprésentation de personne âgées qui ont par définition un taux de mortalité plus élevé. 

Mais ca serai intéressant de citer la suite du texte en entier :

Comparing deaths onboard with expected deaths based on naive CFR estimates using China data, we estimate IFR and CFR in China to be 0.5% (95% CI: 0.2-1.2%) and 1.1% (95% CI: 0.3-2.4%) respectively.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ladepeche.fr/2020/09/25/fermer-les-bars-ne-freinera-pas-lepidemie-9095391.php

Yves Buisson, épidémiologiste et président de la cellule Covid-19 de l’Académie nationale de médecine réagit au nouveau tour de vis imposé par le gouvernement en raison du rebond de l'épidémie de coronavirus en France.

La situation épidémique est effectivement inquiétante. Il ne faut pas se raconter d’histoire. Ce n’est pas encore la catastrophe. On ne peut pas encore dire que l’épidémie est hors de contrôle, mais si on continue comme ça, dans deux ou trois semaines, elle pourrait l’être. C’est pour ça qu’il est largement temps de prendre des mesures drastiques, mais si on veut vraiment freiner l’épidémie et éviter des mesures de reconfinement partiel, je ne suis pas sûr que fermer les bars et les restaurants soit le plus efficace...

https://www.ladepeche.fr/2020/09/24/coronavirus-il-fallait-prendre-des-mesures-mais-pas-celles-la-affirme-un-epidemiologiste-9093814.php

Pour les foyers d'infection, il n'est pas difficile de remonter la trace. On sait rapidement si le foyer s'est créé au sein de l'entreprise, dans le cadre privé ou lors d'un quelconque événement. Mais il faut savoir que parmi les nouveaux cas identifiés, les foyers d'infection ne représentent que 10%. Ça veut dire qu'il y a 90% des cas qui sont isolés et pour lesquels on ne sait pas où a eu lieu la contamination. Est-ce que c'était dans les transports en commun ? Dans la rue ? Dans un bar ? On ne peut pas le savoir. Ce qu'on peut dire en revanche, c'est que dans la liste des "clusters" identifiés, on ne voit pas apparaître les bars et les restaurants.

N'y a-t-il rien qui justifie cette mesure selon vous ?

Encore une fois, selon moi, mettre l'accent sur ces seuls lieux de contamination potentiels, ça n'aura pas d'impact sur la progression de l'épidémie, parce que ce n'est pas là que se passent la majorité des transmissions. L'essentiel des transmissions ont lieu dans un contexte familial ou lors de soirées festives entre amis. C'est là que le virus circule le plus librement et de façon dissimulée pour ce qui est des fêtes notamment, puisque les jeunes n'ont pas de symptômes la plupart du temps. Mais ils deviennent des vecteurs et ils se multiplient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, koojisensei2 a dit :

Le Diamond princess n'est pas représentative d'un taux de létalité d'un pays. Un bateau de croisière a une surreprésentation de personne âgées qui ont par définition un taux de mortalité plus élevé. 

Mais ca serai intéressant de citer la suite du texte en entier :

Comparing deaths onboard with expected deaths based on naive CFR estimates using China data, we estimate IFR and CFR in China to be 0.5% (95% CI: 0.2-1.2%) and 1.1% (95% CI: 0.3-2.4%) respectively.

La Chine non plus sachant comment ils ont caviardés une partie de leurs chiffres

Tu as les CFR par pays dans mon lien au dessus et ca s'étale de 1.7% pour l'Inde (hautement questionable également) à 10% pour le Mexique

l'IFR par pays varie également entre 0.55% (CDC pour les USA) à 2.63% pour la GB au 23 Juin et diminuant avec le taux de tests

Le problème de l'IFR c'est que le chiffre n'est jamais stable, il dépend du taux de tests et se base sur la séroprévalence (ratio de décédés sur séropositifs). Or contrairement à ce que son nom indique (Infection Fatality Ratio) une personne séropositive ne veut pas dire infectée mais en contact avec le virus ....

Le taux de mortalité c'est le CFR ou Case Fatality Ratio qui lui ne prend en compte que les cas confirmés par RT-PCR en sachant qu'il est correctible d'au moins 20% (taux de faux négatifs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alexis a dit :

Surtout, surtout, je ne connais aucune raison de penser que l'IFR aurait été divisé par deux !

 

Effectivement, l'affirmation d'une division par 2 est un petit peu précipité.

Il y a une réduction de 20% de la mortalité qui est certaine grâce à une meilleur utilisation de la corticoïde. Ensuite le profil des patients d'aujourd'hui sont beaucoup plus jeune donc il est très probable que le taux de mortalité soit un peu plus faible également. De plus, il semblerai que l'été atténue un petit peu la gravité de la maladie car nous avons un système immunitaire plus efficace ces derniers mois. Je pense qu'au final, au doigt mouillé, il peut y avoir 30-60% de mortalité en moins. Donc effectivement, j'avais sorti la moitié mais c'est effectivement très très approximative.

Après, je ne suis pas le seul à l'avoir affirmé, il y a aussi des médecins qui l'ont dit.

https://vm.tiktok.com/ZSmp6UTP/

https://francais.medscape.com/voirarticle/3606319

https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2770279?utm_campaign=articlePDF&utm_medium=articlePDFlink&utm_source=articlePDF&utm_content=jama.2020.17023

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Akhilleus a dit :

La Chine non plus sachant comment ils ont caviardés une partie de leurs chiffres

Tu as les CFR par pays dans mon lien au dessus et ca s'étale de 1.7% pour l'Inde (hautement questionable également) à 10% pour le Mexique

l'IFR par pays varie également entre 0.55% (CDC pour les USA) à 2.63% pour la GB au 23 Juin et diminuant avec le taux de tests

Le problème de l'IFR c'est que le chiffre n'est jamais stable, il dépend du taux de tests et se base sur la séroprévalence (ratio de décédés sur séropositifs). Or contrairement à ce que son nom indique (Infection Fatality Ratio) une personne séropositive ne veut pas dire infectée mais en contact avec le virus ....

Le taux de mortalité c'est le CFR ou Case Fatality Ratio qui lui ne prend en compte que les cas confirmés par RT-PCR en sachant qu'il est correctible d'au moins 20% (taux de faux négatifs)

 

Le problème avec le taux CFR, c'est que nous savons très bien que les personnes qui ont été confirmé ne sont que la partie visible de l'iceberg.

Au 20 avril 2020, près de 115.000 cas de contamination par le coronavirus étaient confirmés en France. Et selon des travaux de l'Institut Pasteur, d'ici le 11 mai, la date du début du déconfinement, moins de 6 % de nos concitoyens auront contracté la maladie. ( soit 4 millions )

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-6-francais-auront-ete-contamines-ici-11-mai-80654/

 

Or, à ce jour, pas plus de 10% de la population aurait déjà été touchée par le virus selon le président du Conseil scientifique Covid-19, Jean-François Delfraissy

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/coronavirus-a-t-on-deja-atteint-une-immunite-de-groupe-comme-l-affirme-un-message-partage-sur-facebook_4080757.html

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...