Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a une heure, Deconfine82 a dit :

Il n'y a pas de consensus sur le risque d'épidémie importante concomitante entre la grippe et la covid 19.

https://www.20minutes.fr/sante/2853851-20200904-coronavirus-impact-pourrait-avoir-pandemie-future-epidemie-grippe

de mon point de vue,   j'ai intuitivement un peu de mal à imaginer comment la grippe qui a un R0 plus faible que la covid  19 va pourvoir se diffuser comme d'"habitude" alors que la population a adopté des mesures barrières  à un niveau jamais vu.  

Peu importe que la grippe soit plus importante ou plus faible qu'habituellement, et du fait qu'on confine, qu'on masque, qu'on distancie socialement, que le stock de personnes fragiles n'est pas extensible à l'infini, on peut en effet penser que la grippe sera moins importante qu'habituellement. Mais si l'on peut libérer des lits grâce à un moindre impact de la grippe, c'est toujours cela de gagné de marge supplémentaire avant l'effondrement du système hospitalier. Toutes les marges supplémentaires qu'on peut créer sont bonnes à prendre, et le vaccin anti-grippe parait être en mesure d'y contribuer.

En tout cas, félicitations à Frédéric Le Guillou, qui contrairement à d'autres ne prend pas les Français pour des abrutis et leur permet de ressentir une certaine fierté de ce qu'ils ont accompli collectivement :

L’autre bonne nouvelle, c’est que les Français ont adopté, en très peu de temps, des réflexes de prévention. « C’est certain que l’adoption des mesures barrières a diminué l’épidémie de grippe et de gastro-entérite de l’année dernière », avance Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’Association Santé Respiratoire France.

(www.20minutes.Fr ci-dessus)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, koojisensei2 a dit :

Covid-19 : un tiers des clusters concerne l’école et l’université.

Et encore, je pense personnellement que les clusters dans les écoles sont plus difficiles à repérer du fait que la plupart des malades sont asymptomatique.

https://www.lemonde.fr/education/article/2020/09/26/covid-19-un-tiers-des-clusters-concerne-l-ecole-et-l-universite_6053758_1473685.html

dans "une école que je connais bien :wink:" par exemple.

https://www.sudouest.fr/2020/09/16/toulouse-127-etudiants-de-l-insa-positifs-au-covid-19-des-comportements-irresponsables-7851546-10861.php

C'est bien les soirées en ville, qui sont pointées du doigts.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick Bouet, président de l'Ordre de médecin : "La deuxième vague arrive plus vite que nous le redoutions"

Le système de traçage fonctionne-t-il mieux?
"Il y a un bug majeur : quand une personne se fait tester sans ordonnance, son médecin, en cas de résultat positif, ne peut pas rentrer dans la base informatique Sidep. Il ne peut pas lancer le processus de traçage des cas contacts. C'est une difficulté majeure".

C'est en effet problématique. Supprimer les intermédiaires entre les labos et les plateformes chargées du traçage m'apparait indispensable. Tous les résultats positifs devraient être transmis directement aux plateformes de traçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deconfine82 a dit :

dans "une école que je connais bien :wink:" par exemple.

https://www.sudouest.fr/2020/09/16/toulouse-127-etudiants-de-l-insa-positifs-au-covid-19-des-comportements-irresponsables-7851546-10861.php

C'est bien les soirées en ville, qui sont pointées du doigts.

(Grande) école de commerce parisienne, témoignage par relation : "les étudiants malades ne se déclarent pas à l'école de peur que celle-ci ne ferme". Bande d'ânes irresponsables.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

Peu importe que la grippe soit plus importante ou plus faible qu'habituellement, et du fait qu'on confine, qu'on masque, qu'on distancie socialement, que le stock de personnes fragiles n'est pas extensible à l'infini, on peut en effet penser que la grippe sera moins importante qu'habituellement. Mais si l'on peut libérer des lits grâce à un moindre impact de la grippe, c'est toujours cela de gagné de marge supplémentaire avant l'effondrement du système hospitalier. Toutes les marges supplémentaires qu'on peut créer sont bonnes à prendre, et le vaccin anti-grippe parait être en mesure d'y contribuer.

En tout cas, félicitations à Frédéric Le Guillou, qui contrairement à d'autres ne prend pas les Français pour des abrutis et leur permet de ressentir une certaine fierté de ce qu'ils ont accompli collectivement :

L’autre bonne nouvelle, c’est que les Français ont adopté, en très peu de temps, des réflexes de prévention. « C’est certain que l’adoption des mesures barrières a diminué l’épidémie de grippe et de gastro-entérite de l’année dernière », avance Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’Association Santé Respiratoire France.

(www.20minutes.Fr ci-dessus)

Cela avait déjà été bien noté lors de l'épisode H1N1. Rien que le fait d'avoir reconseillé à l'époque de se laver régulièrement les mains avait diminué de manière très significative les petites infections. .

Et c'est désolant de voir que cela n'a pas été suivi. On aurait eu des spots "publicitaires" de Septembre à Avril pour sensibiliser sur des petits gestes d'hygiènes, sensibiliser très tôt les enfants en primaire/collège pour que cela devienne réflexe et l'impact aurait été très important. . .

il y a 15 minutes, Boule75 a dit :

(Grande) école de commerce parisienne, témoignage par relation : "les étudiants malades ne se déclarent pas à l'école de peur que celle-ci ne ferme". Bande d'ânes irresponsables.

Bah tiens les donneurs de leçon. . . On a déjà fait perdre un trimestre à tous les étudiants. L'entrée sur le marche du travail déjà extrêmement difficile va l'être encore plus. . .

Dans une société qui a érigé l'individualisme comme valeur cardinale avec toutes ses conséquences (les générations 15/35 ans sont baisée grosso modo) c'est un miracle de voir que les jeunes n'envoient pas plus chier les générations précédentes pour une maladie qui ne les touche pas (dans le sens que pour eux au pire ils se tapent "une grosse grippe")

On le rappelle l'âge médian des décès c'est 84 ans. . .

Les jeunes m'impressionnent au contraire pour le moment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, elannion a dit :

(les générations 15/35 ans sont baisée grosso modo)

Parmi ceux arrivés sur le marché du travail comme moi, des palanquées d'ingénieurs informaticiens ont passé leur début de carrière au chômage. Moi : 18 mois pour trouver mon vrai premier taf après le service.
La situation n'est pas idéale, de là à dire que la jeunesse est "sacrifiée"...

il y a 4 minutes, elannion a dit :

On le rappelle l'âge médian des décès c'est 84 ans. . .

Vas-y, développe. Avec prudence je pense. Pour info : je l'ai déjà fait ici, ça a été discuté, et ça ne débouche pas sur grand chose hors décisions individuelles.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cool Hand a dit :

Patrick Bouet, président de l'Ordre de médecin : "La deuxième vague arrive plus vite que nous le redoutions"

Le système de traçage fonctionne-t-il mieux?
"Il y a un bug majeur : quand une personne se fait tester sans ordonnance, son médecin, en cas de résultat positif, ne peut pas rentrer dans la base informatique Sidep. Il ne peut pas lancer le processus de traçage des cas contacts. C'est une difficulté majeure".

C'est en effet problématique. Supprimer les intermédiaires entre les labos et les plateformes chargées du traçage m'apparait indispensable. Tous les résultats positifs devraient être transmis directement aux plateformes de traçage.

Quand j'ai été déclaré positif le mardi soir, c'est directement le labo qui m'a déclaré à l'ARS qui m'a appelé dès le lendemain matin pour noter les cas contact. Ma femme a été appelé à l'ARS moins de deux heures plus tard (elle était déjà en train de faire la queue avec mon fils pour le test de dépistage).

Deux semaines plus tard, l'assurance maladie m'écrivait pour me demander de me mettre en relation avec mon médecin traitant pour que je signale les cas contact... la main gauche ignorant que la main droite avait déjà fait tout le taf (et puis deux semaines plus tard, j'étais guéri et de retour au bureau depuis une semaine déjà)

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, elannion a dit :

c'est un miracle de voir que les jeunes n'envoient pas plus chier les générations précédentes pour une maladie qui ne les touche pas (dans le sens que pour eux au pire ils se tapent "une grosse grippe")

On le rappelle l'âge médian des décès c'est 84 ans. . .

Les jeunes m'impressionnent au contraire pour le moment

 

Heureusement, qu'il y a peut être des jeunes qui tiennent quand même à la santé de leur grand parent. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, koojisensei2 a dit :

Heureusement, qu'il y a peut être des jeunes qui tiennent quand même à la santé de leur grand parent. :happy:

On peut aussi penser des grands parents qui ne s'exposent pas et des petits enfants sachant qu'ils sont  à risque vont éviter les bisous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, rendbo a dit :

Quand j'ai été déclaré positif le mardi soir, c'est directement le labo qui m'a déclaré à l'ARS qui m'a appelé dès le lendemain matin pour noter les cas contact. Ma femme a été appelé à l'ARS moins de deux heures plus tard (elle était déjà en train de faire la queue avec mon fils pour le test de dépistage).

Deux semaines plus tard, l'assurance maladie m'écrivait pour me demander de me mettre en relation avec mon médecin traitant pour que je signale les cas contact... la main gauche ignorant que la main droite avait déjà fait tout le taf (et puis deux semaines plus tard, j'étais guéri et de retour au bureau depuis une semaine déjà)

Oui, ma compagne me décrit actuellement ce genre de choses. Beaucoup de temps et d'énergie perdu. Car quand elle reçoit une analyse positive dont elle n'est pas à l'initiative, évidemment, elle cherche à contacter le patient pour savoir s'il va bien et si le test est de son initiative ou s'il est dans le cadre d'un cas contact...

Modifié par Cool Hand
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

faire preuve de responsabilité envers les autres

Oulà. Gros mot

Citation

mais aussi envers soit

Oulà, double point

Citation

surtout assumer en cas de problème.

Triplette, same player shoot again

 

Les 3 points étant intenables 1- dans une société éminemment individualiste, égoïste et nombriliste

2- dans des générations d'enfants roi

3- générations dites entitled qui plus est

4- et cerise sur le gâteau auxquelles on a dit que pour elles effectivement au pire ce sera juste une grippette

5- sans parler des messages des populistes type Bigard ou des mauvais pisseux type Devos

 

Je réitère : la seule pédagogie efficace serait celle là : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/indonesie-des-anti-masques-contraints-de-creuser-les-tombes-de-victimes-du-covid-19-6977439

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DrWho a dit :

Bon pour ceux qui pensent que les vieux trinquent

mes sources c'est le service covid19 Croix Rousse Lyon en direct

toujours des vieux en réa mais...

ils ont eu 2 mineurs<15ans avec tuyau dans le groin et surtout , différence avec le printemps, une importante population de quadragénaires (bien portant initialement ) est apparue

Par contre les techniques de prise en charge sont différentes et bien plus efficaces avec une mortalité moindre (a priori 50% en moins mais pas de chiffres que du doigt mouillé pour l'instant)

Mais également pour ceux qui l'ont eu au printemps et pas morts  ,leurs suivis montrent beaucoup de séquelles pulmonaires graves ,et ça sur tous les âges

Est ce que tes sources ont une idée de la proportion de personne qui sont susceptible de développer des séquelles par la suite ? même un chiffre du doigt mouillé m'intéresserai.

Je n'ai jamais réussi à trouver d'information la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DrWho a dit :

Bon pour ceux qui pensent que les vieux trinquent

mes sources c'est le service covid19 Croix Rousse Lyon en direct

toujours des vieux en réa mais...

ils ont eu 2 mineurs<15ans avec tuyau dans le groin et surtout , différence avec le printemps, une importante population de quadragénaires (bien portant initialement ) est apparue

Par contre les techniques de prise en charge sont différentes et bien plus efficaces avec une mortalité moindre (a priori 50% en moins mais pas de chiffres que du doigt mouillé pour l'instant)

Mais également pour ceux qui l'ont eu au printemps et pas morts  ,leurs suivis montrent beaucoup de séquelles pulmonaires graves ,et ça sur tous les âges

Il faudrait aussi connaitre les IMC des gens en réa parce que l'obésité est un facteur très important également. C'est même quasiment plus important que l'âge (jusqu'à un certain point)

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/07/les-personnes-obeses-sont-plus-fragilisees-par-le-virus_6035831_3244.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akhilleus a dit :

78%  de séquelles cardiaques y compris les peu symptomatiques : https://jamanetwork.com/journals/jamacardiology/fullarticle/2768916

47 %  ont une capacité de diffusion du CO2 au niveau pulmonaire diminuée 25 % ont une capacité pulmonaire totale diminuée (chez les patients ayant fait un syndrome respiratoire aigue)

5% insuffisance rénale aigue chez les patients hospitalisés COVID, 20% nécessitant une épuration extra rénale : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7351375/

Environ 50% des patients hospit COVID font des complications neurologiques y compris encéphalites et AVC : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S088915912030489X?via%3Dihub#b0230

Effrayant. 

Si cela se confirme, les effets du covid devront être traité à long terme pour beaucoup de Français.

J'espère que les enfants seront moins touché par les effets secondaires.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

78%  de séquelles cardiaques y compris les peu symptomatiques : https://jamanetwork.com/journals/jamacardiology/fullarticle/2768916

Si j'ai bien compris, bon nombre de ces séquelles, des myocardites, sont généralement... sans séquelles :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myocardite#Pronostic

Elle se fait habituellement vers la guérison sans séquelle, même en cas d'anomalies de la contraction notées initialement qui peuvent régresser complètement.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=myocardite

La myocardite est une affection qui guérit spontanément dans la majorité des cas.

https://www.icm-mhi.org/fr/soins-et-services/maladies-cardiovasculaires/myocardite

Dans la majorité des cas, la condition des patients s’améliore d’elle-même ou à l’aide d’un traitement visant à supporter le travail du cœur jusqu’au rétablissement complet. Des traitements grâce à des antiviraux existent, mais leur efficacité n’a jamais été prouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme des myocardite c'est chez le sportif ... myocardite plus effort supérieur à "80%" de son rythme max ... et le risque de mort subite augmente énormément.

Accessoirement après une myocardite on recommande un arrêt du sport pour 6 mois ... et un bilan cardiaque complet avant reprise - la totale écho repos puis effort, Holter, ECG, test effort -.

... c'est dire si la récupération est loin d’être triviale.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

C'est Darwin revisité

Je ne suis pas d'accord. Avec Darwin seul l'irresponsable paie de sa personne. Ici l'irresponsable peut provoquer des problèmes très graves aux autres y-compris plus qu'à lui même. L'asymptômatique qui infecte des personnes bien-portantes par exemple.

Darwin est "équitable". Ici il n'y a aucune équité, c'est l'injustice la plus absolue. Donc il faut remplacer le darwinisme par des sanctions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wallaby a dit :

Si j'ai bien compris, bon nombre de ces séquelles, des myocardites, sont généralement... sans séquelles :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myocardite#Pronostic

Elle se fait habituellement vers la guérison sans séquelle, même en cas d'anomalies de la contraction notées initialement qui peuvent régresser complètement.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=myocardite

La myocardite est une affection qui guérit spontanément dans la majorité des cas.

https://www.icm-mhi.org/fr/soins-et-services/maladies-cardiovasculaires/myocardite

Dans la majorité des cas, la condition des patients s’améliore d’elle-même ou à l’aide d’un traitement visant à supporter le travail du cœur jusqu’au rétablissement complet. Des traitements grâce à des antiviraux existent, mais leur efficacité n’a jamais été prouvée.

 

La myocardite est une inflammation qui n'est pas normale. Que sa guerison se fasse dans une grande proportion des cas sans sequelles cardiaques c'est une chose. Mais en l'etat c'est bien une complication de l'infection au CoV2. Et elle repond bien a la definition de sequelle du CoVid puisqu'elle apparait apres guerison de la maladie.

En gros tu as une maladie qui declenche une autre maladie qui guerit ici sans sequelles dans la majorité des cas mais peut etre problematique en phase aigue et en phase de recuperation (cad plusieurs mois) avant que l'organe ne revienne a un etat "ante bellum"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que les pouvoirs publics n'ont pas envie de se mettre sur le dos les électeurs mais dans la situation actuelle, il est important de faire appliquer la loi sur le port du masque. La plupart des commerces à nice en dehors des artères principaux sont encore insuffisamment contrôlé. Personne ne met le masque. J'avais appelé la mairie sur le problème. On m'a gentiment envoyé voir ailleurs. La police municipale me dit qu'il faut voir avec la police nationale et vice versa.

Je crois que je m' implique incruste trop dans la vie des gens.:biggrin:

Modifié par koojisensei2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2020 à 04:09, Cool Hand a dit :

C'est en effet problématique. Supprimer les intermédiaires entre les labos et les plateformes chargées du traçage m'apparait indispensable. Tous les résultats positifs devraient être transmis directement aux plateformes de traçage.

Je ne sais pas si c'est lié, mais en consultant des chiffres publiés par le CDC européen, je remarque que les chiffres de nouveaux cas journaliers français font yo-yo sans arrête, comme si certains chiffres sont remontés un jour sur deux. J'ignore si c'est vraiment la consolidation en France qui est comme ça, ou c'est le remontage des chiffres au CDC qui est comme ça.

Du coup je suis obligé d'utiliser soit MM7 ou MM14 pour lire les chiffres français.

jekzZyc.png

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, koojisensei2 a dit :

Je comprends que les pouvoirs publics n'ont pas envie de se mettre sur le dos les électeurs mais dans la situation actuelle, il est important de faire appliquer la loi sur le port du masque. La plupart des commerces à nice en dehors des artères principaux sont encore insuffisamment contrôlé. Personne ne met le masque. J'avais appelé la mairie sur le problème. On m'a gentiment envoyé voir ailleurs. La police municipale me dit qu'il faut voir avec la police nationale et vice versa.

Je crois que je m' implique incruste trop dans la vie des gens.:biggrin:

c'est bien koojisensei2,vous commencez à rejoindre le coté obscur de la force (occidentale):tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...