Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

Je ne sais pas si c'est lié, mais en consultant des chiffres publiés par le CDC européen, je remarque que les chiffres de nouveaux cas journaliers français font yo-yo sans arrête, comme si certains chiffres sont remontés un jour sur deux. J'ignore si c'est vraiment la consolidation en France qui est comme ça, ou c'est le remontage des chiffres au CDC qui est comme ça.

Du coup je suis obligé d'utiliser soit MM7 ou MM14 pour lire les chiffres français.

jekzZyc.png

Henri K.

Il y a moins de tests effectués le samedi et dimanche. Le temps que ça remonte, mécaniquement, il y a toujours moins de cas lundi et mardi. 

Je pense que la question est de savoir s'il est plus pertinent de prendre en compte la moyenne ou est ce qu'il est plus pertinent de regarder les jours en excluant samedi et dimanche. 

Je pense pour ma part qu'une partie des malades n'ont pas pu faire de test à cause des dimanche mais qu'une autre partie ont simplement reporté le test sur un autre jour de la semaine. Bref dans un cas comme dans l'autre, le taux de positivité est plus pertinent pour faire la comparaison. Et ce taux est passé de 1,2% début juillet à plus de 7,5 aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1601193591-coronavirus-israel-a-presque-atteint-un-point-de-non-retour-directeur-du-ministere-de-la-sante (27 septembre 2020)

”Je pense que nous ne sortirons pas du confinement après Simchat Torah [le 10 octobre], et que nous ne reviendrons pas à la routine que nous connaissons”, a ajouté Chezy Levy.

Le directeur général du ministère israélien a également rappelé que le taux quotidien de tests positifs au coronavirus devait descendre en dessous de 10%, avant que les restrictions ne soient levées, alors qu’il tourne ces derniers jours autour de 15%.

Samedi soir, Benyamin Netanyahou a admis dans une vidéo que son gouvernement avait commis des erreurs en sortant aussi rapidement le pays du premier confinement en avril dernier.

Il a toutefois accusé les experts qui, selon lui, lui avaient conseillé la reprise l’activité économique.

Le Premier ministre a également exhorté la population à éviter de se rendre dans les synagogues pour Yom Kippour, qui commence dimanche soir.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/reconfinement-prolonge-en-israel-nouvelles-restrictions-le-point-sur-la-pandemie_2135406.html (29 septembre 2020)

"Il n'y a aucune chance pour que dans 10 jours nous levions tout et disions que tout est terminé, que tout va bien", a affirmé le ministre Yuli Edelstein sur la radio publique Kan. "Cette fois, vu ce qu'il s'est passé en avril, nous sortirons (du confinement) progressivement et de façon responsable". 

https://www.cnews.fr/monde/2020-09-28/coronavirus-500000-requins-tues-pour-produire-un-vaccin-1002816 (28 septembre 2020)

Selon l'ONG américaine de défense des requins Shark Allies, il faut tuer 3.000 requins pour récolter une tonne de squalène, une huile présente dans le foie de l'animal utilisée dans les vaccins.

Actuellement 3 millions de requins sont tués chaque année pour leur squalène. L'huile est en effet utilisée non seulement pour les vaccins, mais aussi pour les cosmétiques et l'huile de machine. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, théoriquement, une quarantaine de 2 semaines devrait déjà avoir d'effets très important sur la propagation du virus si tout le monde joue le jeu. 

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Il y a un autre biais. La capacité de test est globalement en cours de saturation.

On peut clairement voir dans la partie "Nombre de tests virologiques (RT-PCR) effectués" la différence du nombre de test qui sont effectué chaque jours. 

Il y a par contre clairement une baisse de test depuis le mi septembre. On est passé de 200 000 tests par jours vers le 15 septembre à environs 150 000 test la semaine dernière.

Bizarre, un problème d'actif pour faire les tests ?

https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html?fbclid=IwAR1D6-sSZH2BEB5BPaM2flRnX3Imoxk-7gGIpvzNmbILCE-mQVA6H-6PqSI#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, koojisensei2 a dit :

En fait, théoriquement, une quarantaine de 2 semaines devrait déjà avoir d'effets très important sur la propagation du virus si tout le monde joue le jeu. 

"Si tout le monde joue le jeu"...

Oui mais on a besoin de policier dans la rue, de soignants dans nos hôpitaux, de pompiers, de personnels de transport public pour les emmener au boulot, de personnels enseignants pour s'occuper de leurs enfants...

Bref, c'est pas pour rien si pendant le confinement on n'avait pas un R0 de 0. Je me souviens plus des valeurs du R0 à l'époque, mais à vue de nez on est passé de 4500/j à 550/j (en moyenne mobile) en 30j. En prenant une temps entre deux contamination de 5-6 jours, on arrive à un R0 de 0.7.

Peut-être bien qu'on aurait un R0 plus faible, parce que tout le monde a bien intégré maintenant ces put... de gestes barrières. Il n'empêche que 15j de (re)confinement, même avec un R0 de 0.5, ça va pas t'arrêter l'épidémie, juste la renvoyer quelques semaines en arrière. Ce qui compte, c'est les comportements généraux, pas juste pendant un confinement.

Modifié par Delbareth
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Delbareth a dit :

"Si tout le monde joue le jeu"...

Oui mais on a besoin de policier dans la rue, de soignants dans nos hôpitaux, de pompiers, de personnels de transport public pour les emmener au boulot, de personnels enseignants pour s'occuper de leurs enfants...

Bref, c'est pas pour rien si pendant le confinement on n'avait pas un R0 de 0. Je me souviens plus des valeurs du R0 à l'époque, mais à vue de nez on est passé de 4500/j à 550/j (en moyenne mobile) en 30j. En prenant une temps entre deux contamination de 5-6 jours, on arrive à un R0 de 0.7.

Peut-être bien qu'on aurait un R0 plus faible, parce que tout le monde a bien intégré maintenant ces put... de gestes barrières. Il n'empêche que 15j de (re)confinement, même avec un R0 de 0.5, ça va pas t'arrêter l'épidémie, juste la renvoyer quelques semaines en arrière. Ce qui compte, c'est les comportements généraux, pas juste pendant un confinement.

A vrai dire, je n'étais pas en France lors du confinement. 
Après, bien sur qu'il est difficile de faire descendre les R0 mais je ne vois pas en quoi est ce qu'il est normal d'avoir un R0 d'environ 0.7.

Ca voudrai quand même dire que 10 malades vont en contaminer 7 autres.
Je suis d'accord qu'il est très difficile de stopper la maladie au sein du même foyer mais ensuite, ce n'est pas normal que le virus se répand encore si le confinement est fait correctement. Comme on nous annonce qu'une personne malade n'est confiné que pendant 1 semaine, théoriquement, en dehors de cette semaine, le risque devrait être limité non ? Donc si on prend l'exemple d'un foyer avec une personne contaminé, en 2 semaines, tout le mondes devrait avoir été contaminé ou guéris de la maladie. 

Le confinement coûte très chère. Alors quand on le fait, il faut que ca soit fait efficacement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, koojisensei2 a dit :

Le confinement coûte très chère. Alors quand on le fait, il faut que ca soit fait efficacement. 

Quand je regarde les stats, il n'y a pas beaucoup de pays non asiatiques dont la pente des cas confirmés a décru sensiblement plus vite que celle de la France : Chine, Coree, Japon, Australie (1ere vague uniquement), Suisse...

Par contre des pays qui ont baissé plus lentement, on en trouve et en particulier les UK, US, Canada, Maroc...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Delbareth a dit :

"Si tout le monde joue le jeu"...

Oui mais on a besoin de policier dans la rue, de soignants dans nos hôpitaux, de pompiers, de personnels de transport public pour les emmener au boulot, de personnels enseignants pour s'occuper de leurs enfants...

Bref, c'est pas pour rien si pendant le confinement on n'avait pas un R0 de 0. Je me souviens plus des valeurs du R0 à l'époque, mais à vue de nez on est passé de 4500/j à 550/j (en moyenne mobile) en 30j. En prenant une temps entre deux contamination de 5-6 jours, on arrive à un R0 de 0.7.

Peut-être bien qu'on aurait un R0 plus faible, parce que tout le monde a bien intégré maintenant ces put... de gestes barrières. Il n'empêche que 15j de (re)confinement, même avec un R0 de 0.5, ça va pas t'arrêter l'épidémie, juste la renvoyer quelques semaines en arrière. Ce qui compte, c'est les comportements généraux, pas juste pendant un confinement.

Tout à fait. On peut même calculer à partir de là une espèce de régime de yo-yo permanent pour la contamination.

A titre d'exemple, si un pays connaît :

- une période de 8 semaines de confinement avec R=0,66 suivi par

- une période sans confinement mais avec des gestes barrière bien suivis avec R=1,15,

ce pays reviendra à son point de départ après environ 24 semaines sans confinement (*)

Il est alors envisageable qu'il alterne ces deux types de périodes, régime de yo-yo permanent lui permettant à la fois de ne jamais déborder ses capacités sanitaires, et de ne jamais ni faire l'effort long et intense qui pourrait mener à éradication du virus sur son territoire (ce que la Chine a réussi), ni faire l'effort de maintenir suffisamment de restrictions et de barrières pour conserver R toujours inférieur à 1 donc conserver le virus sous contrôle (comme Corée du Sud et Japon) - même si R était juste légèrement inférieur à 1.

Ce pays au gouvernement adepte du yo-yo suivrait ainsi une stratégie "de ligne de crête". A la fois gardant l'économie en fonctionnement (enfin 24 semaines sur 32, ce qui certes peut poser "quelques problèmes" à plus d'un agent économique, notamment les petits entrepreneurs) et conservant l'épidémie sous contrôle (enfin 8 semaines sur 32, ce qui certes laisse le temps pour pas mal de morts quand même, sans compter la pression bien lourde subie par les travailleurs de santé). Mais permettant à ce pays de "vivre avec le virus". Puisque ce serait bien la stratégie suivie par son gouvernement, plutôt qu'une stratégie d'éradication à la chinoise ou une stratégie de barrières efficaces à la japonaise ou à la sud-coréenne.

Certes, cette stratégie aurait un coût. Humain - que l'on compare les chiffres en France à ceux du Japon, de Corée du Sud ou de Chine. Et économique - que l'on compare la décroissance subie par l'économie française par exemple à celle subie par les économies japonaise, sud-coréenne ou chinoise.

Mais "ligne de crête", c'est un joli mot, n'est-ce pas ? "Vivre avec le virus" a un petit côté convivial et sympathique. Si on pouvait l'interroger, covid-19 confirmerait sans doute qu'il préfère cette convivialité à l'éradication chinoise ou au contrôle strict sud-coréen et japonais.

Révélation

coronavirus_explique_enfant.png

Convivialité avec ces gentilles bébêtes !

Tout cela vaut bien quelques (milliers de) morts supplémentaires sans doute. Et quelques points de (dé)croissance, certes.

 

(*) Vous dites ? Il y a justement eu huit semaines de confinement en France entre 16 mars et 11 mai 2020 ? Vingt-quatre semaines plus tard, c'est la fin octobre - à peu près le moment où il est permis de penser que le gouvernement français devra bien se résoudre à un nouveau confinement - enfin sauf si le virus est très impressionnable, bien sûr ?

Oui, il s'agit bien d'une tentative de modèle - certes ultra-simplifié - de ce qui se passe en France. Et de l'avenir de l'épidémie de covid-19 - et de l'économie française.

Jusqu'à ce que le chevalier blanc vaccin arrive, du moins. Ou jusqu'à ce que le gouvernement change de stratégie et suive enfin soit le modèle chinois, soit - plus jouable sans doute pour un pays qui n'est pas une dictature - le modèle des démocraties sud-coréenne ou japonaise.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Delbareth a dit :

Quand je regarde les stats, il n'y a pas beaucoup de pays non asiatiques dont la pente des cas confirmés a décru sensiblement plus vite que celle de la France : Chine, Coree, Japon, Australie (1ere vague uniquement), Suisse...

Par contre des pays qui ont baissé plus lentement, on en trouve et en particulier les UK, US, Canada, Maroc...

Pour les autres pays, je ne sais pas. Pour la Chine, j'y étais lors du confinement Français, juste après le déconfinement chinois, mais pas à Wuhan. 

Ce que j'en retiens, c'est plus d'un mois après le dernier cas confirmé de covid dans la ville oû j'y étais :
- Le masque était porté par 100% des personnes dans la rue.
- Les gens le mettent  très bien et pas sous le nez ou le menton.
- Les restaurants sont ouvert mais peu de personne y mangent sur place
- Le Mcdo qui était en bas de chez moi indique la température corporal des cuisiniers et des livreurs lors de la livraison.
- Les gens qui rentrent chez eux, prennent des précautions très importante comme changer entièrement les vêtements et les chaussures lorsqu'on rentre à la maison.
- Les travailleurs dans les aéroports et gare, en contact avec les passagers, sont en tenu de protection intégral avec masques et lunettes. 
- Les interactions sociales sont limité au maximum.
- Je n'ai vu personne sortir courir ou faire du sport
- Désinfection dans la mesure du possible de tout ce qui vient d'extérieur du foyer.

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Jusqu'à ce que le chevalier blanc vaccin arrive, du moins. Ou jusqu'à ce que le gouvernement change de stratégie et suive enfin soit le modèle chinois, soit - plus jouable sans doute pour un pays qui n'est pas une dictature - le modèle des démocraties sud-coréenne ou japonaise.

En fait, je pense vraiment que la plupart des gens en Chine font très attention, non pas parce que le gouvernement est une "dictature" mais parce que la population a véritablement peur du virus. :sleep: 
De plus, lorsque l'épidémie avait commencé à s'étendre en Chine, il s'agissait encore d'une maladie encore plus mystérieux qu'aujourd'hui.

Je m'explique. D'une, il y a eu le SRAS en 2003 avec un taux de mortalité proche de 10% et qui avait laissé des traces de la peur. De l'autre, la plupart des chinois ne font pas non plus une confiance aveugle à ce qui est annoncé par le gouvernement à cause peut être aussi du SRAS. 

Et puis il est vrai aussi que beaucoup de famille vivent avec les grands parents et les petits enfants sous le même toit. Donc personne n'avait envie de prendre de risque, ne serai que pour le reste de la familles.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.midilibre.fr/2020/09/28/a-madrid-epicentre-de-la-pandemie-en-europe-on-sera-condamne-a-reconfiner-toute-la-ville-9102922.php

Et maintenant, que peut faire Madrid ? Pour Rafael Bengoa, "La courbe ne baissera que si on confine sérieusement (...). En se décidant tard, on est condamné à confiner la ville entière. Le confinement ne sera pas aussi long qu'en mars-avril, parce que la courbe est moins prononcée, prédit-il avant de montrer en exemple Melbourne en Australie qui "a réduit l'incidence de 683 cas pour 100 000 habitants, à 11 seulement, en un mois de confinement."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Oui, il s'agit bien d'une tentative de modèle - certes ultra-simplifié - de ce qui se passe en France. Et de l'avenir de l'épidémie de covid-19 - et de l'économie française.

Jusqu'à ce que le chevalier blanc vaccin arrive, du moins. Ou jusqu'à ce que le gouvernement change de stratégie et suive enfin soit le modèle chinois, soit - plus jouable sans doute pour un pays qui n'est pas une dictature - le modèle des démocraties sud-coréenne ou japonaise.

 

Il y a des bons élèves plus "faciles" à suivre.

Comme l'Italie :
ils viennent d'avoir un satisfecit de l'OMS concernant la gestion de l'épidémie : l'épidémie est pour l'instant "sous contrôle" chez eux (même si les chiffres remonteront avec l'hiver)

Difficile de déterminer avec certitude une cause précise, mais en tout cas les italiens ont eu un suivi de déconfinement bien plus strict que chez nous  ... (registre des contacts même au resto) et  ils ont été beaucoup plus disciplinés à suivre les consignes sanitaires que les Français (peut être à cause de l'hécatombe initiale du printemps)

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/deuxieme-vague-de-coronavirus-pourquoi-l-italie-s-en-sort-elle-mieux-que-les-autres_2135281.html

https://www.midilibre.fr/2020/09/28/coronavirus-pourquoi-litalie-echappe-a-la-seconde-vague-de-lepidemie-de-covid-19-9102375.php

https://www.marianne.net/monde/europe/coronavirus-comment-litalie-a-tire-les-lecons-de-la-premiere-vague

----------------------------------------------------------

Dans le cas de la France, c'est trop tard, mais les reconfinements n'étaient pas inévitable... (ni la fermeture des resto et des bars)
Il aurait fallu que chacun prenne ses responsabilités, et fasse des compromis en acceptant des contraintes...
(Note: la moitié de mes collègues ne portent toujours pas de masque dans l'open space... ).

Plus de pédagogie ça aurait sans doute aidé ...
mais soyons honnêtes, in fine, une bonne partie des réfractaires en France n'auraient suivi les consignes que par la peur du gendarme.


https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/29/covid-19-de-paris-a-marseille-les-restaurateurs-et-gerants-de-bars-sont-en-colere-contre-les-restrictions-visant-leurs-etablissements_6054011_3244.html

Tiens, un exemple constructif (au lieu des critiques négatives habituelles):
Un compromis pour préserver les bars (et la convivialité) :
Quid de l'idée de ré-autoriser les pailles coudées jetables pour garder le masque pendant l'apéro ?
La protection est affaiblie, mais ça aurait permis d'éviter de rester des heures sans aucune protection...
(et des milliers de fermetures de bars et les chômeurs qui vont avec).

Pour les resto en hiver, c'est mort, je ne vois que la vente à emporter :/

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Il était temps Marseille commençait à être inquiète

pas du tout voyons car une nouvelle fois, Marseille à jamais les premiers!!

treve de plaisanterie je pense que Marseille à 2 à 3 semaines d'avance sur l'épidémie sur le reste de la France, il n'y aura rien d'étonnant à ce que les restrictions tombent un peu partout en France

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vincenzo a dit :

pas du tout voyons car une nouvelle fois, Marseille à jamais les premiers!!

treve de plaisanterie je pense que Marseille à 2 à 3 semaines d'avance sur l'épidémie sur le reste de la France, il n'y aura rien d'étonnant à ce que les restrictions tombent un peu partout en France

Bizarrement, la situation à Nice a l'air de s'améliorer sans que je ne puisse l'expliquer. Le taux d'incidence est tombé à 88 et le taux de positivité à 5.6% contre autour de 150 et 7.5%, il y a environ une dizaine de jour. 

Comme quoi, tout n'est pas perdu, même sans reconfinement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, koojisensei2 said:

Bizarrement, la situation à Nice a l'air de s'améliorer sans que je ne puisse l'expliquer. Le taux d'incidence est tombé à 88 et le taux de positivité à 5.6% contre autour de 150 et 7.5%, il y a environ une dizaine de jour. 

Comme quoi, tout n'est pas perdu, même sans reconfinement.

Lié à la réduction de l'activitée touristique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

Lié à la réduction de l'activitée touristique?

Le tourisme est déjà fortement réduit depuis début septembre. Le taux de positivité avait continué à augmenter.

Pour que le taux de positivité baisse autant en si peu de temps, il faudrait que le R0 soit assez nettement inférieur à 1. Pour ma part, je ne vois aucune explication logique. Surtout que Marseille qui n'est pas non plus très loin, a encore des chiffres assez mauvais.

Reste plus qu'a voir si c'est durable.

Modifié par koojisensei2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://english.elpais.com/society/2020-10-01/madrid-region-rebels-against-government-plan-to-confine-capital-and-nine-other-municipalities.html

Conformément au plan qui avait été convenu par le ministère de la santé et le vice-premier ministre de Madrid en début de semaine, le Comité interterritorial espagnol de la santé - qui réunit les chefs régionaux de la santé du pays - a voté hier en faveur d'une restriction des déplacements dans les municipalités dont l'incidence cumulée des cas de coronavirus au cours des deux dernières semaines dépasse 500 pour 100 000 habitants, dont le taux de positivité (le pourcentage de tests PCR qui reviennent positifs) est supérieur à 10 % et dont plus de 35 % des lits de soins intensifs disponibles sont occupés par des patients atteints de Covid-19.

Selon ces critères, dix municipalités de la région de Madrid - dont la capitale espagnole - devraient mettre en œuvre des mesures de confinement périmétrique, entre autres limitations. Pour l'instant, ces mesures n'affecteraient pas les autres villes espagnoles.

Mais dans une annonce surprise mercredi soir, le chef de la santé de la région de Madrid, Enrique Ruiz Escudero, a déclaré que l'accord manquait de fondement juridique étant donné que toutes les régions n'avaient pas voté en faveur du plan. Il a averti que "s'ils devaient être publiés" au journal officiel, les services juridiques de la région étudieraient la manière de procéder.

La proposition, présentée par le ministère espagnol de la santé, a été approuvée par une majorité du Comité interterritorial de la santé. Madrid, la Galice, la Catalogne, l'Andalousie et la ville exclave de Ceuta l'ont rejetée, tandis que Murcie s'est abstenue - prétendant plus tard qu'elle l'a fait par accident. Le reste des régions et territoires espagnols ont voté en faveur de la proposition.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Wallaby a dit :

(le pourcentage de tests PCR qui reviennent positifs) est supérieur à 10 % et dont plus de 35 % des lits de soins intensifs disponibles sont occupés par des patients atteints de Covid-19.

Il me semble que le taux de positivité a Paris soit proche également des 10%. Ça serai intéressant de voir le nombre de test qui sont effectué dans les 2 villes. Pas impossible que la situation parisienne soit comparable en réalité à Madrid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, koojisensei2 a dit :

Covid-19. À Rouen, une centaine d'étudiants en médecine infectés lors de soirées interdites

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/covid-19-a-rouen-une-centaine-d-etudiants-en-medecine-infectes-lors-de-soirees-interdites_36449981.html

Et après on les verra faire des manifs pour "plus de moyen" pour l'hôpital qui croule sous le flots des patients covid. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...