Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Quand on sait qu'un des remèdes avec lequel il a été traité a été fait à base d'un tissus de foetus avorté (ils en parlaient là : https://www.reformes.ch/ethique/2020/05/le-dilemme-dun-vaccin-derivant-dun-foetus-avorte-coronavirus-medecine-ethique), la caricature n'est pas si...

 

Quand ont dit ses partisans anti-IVG :cool: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les nouvelles restrictions....Je vais donner mon avis personnel pour pouvoir en débattre avec ceux qui ne sont jamais d'accord avec moi ! lol
Je pense pour ma part que nous avons 3 vecteurs qui favorise la transmission comparé à l'été. Je prend pour exemple l'été car on avait eu un R0 en dessous de 1 pendant une grande partie de la saison :
- Le froid qui permet au virus de beaucoup mieux résister à l'air libre
- La reprise scolaire
- Les restaurations et bar qui étaient fermé dans un premier temps lors du déconfinement.
Sur ces 3 vecteurs, le couvre feu va limiter la propagation dans les restaurants et les bars. D'autre part, avec les vacances scolaires, on aura un autre vecteur qui sera en suspension pendant 2 semaines.
Je ne sais pas si on réussira à retomber en dessous de 1 pour le R0 mais la vitesse de transmission peut être freiner.
Donc au doigt mouillé, faudra pas crié victoire trop tôt s'il y avait effectivement un ralentissement des transmissions, cela peut être dû en grande partie au vacance scolaire qui n'est que de 2 semaines.

 

 

Perquisitions chez Olivier Véran, Jérôme Salomon, Edouard Philippe et Agnès Buzyn

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/perquisitions-chez-olivier-veran-jerome-salomon-edouard-philippe-et-agnes-buzyn-dans-le-cadre-d-une-enquete-sur-la-gestion-de-la-crise-du-covid-19_4142417.html#xtor=EPR-51-[perquisitions-chez-olivier-veran-jerome-salomon-edouard-philippe-et-agnes-buzyn-dans-le-cadre-d-une-enquete-sur-la-gestion-de-la-crise-du-covid-19_4142417]-20201015-[bouton]

Ca aurai peut être pu attendre la fin de l'épidémie pour mener ce genre d'opération. La, on discrédibilise encore plus l'exécutif. 

Modifié par koojisensei2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, koojisensei2 said:

- Le froid qui permet au virus de beaucoup mieux résister à l'air libre

Tu es biologiste? Tu sais quoi de ce qu'est un virus et quand et comment il est plus ou moins contaminant.

18 minutes ago, koojisensei2 said:

- La reprise scolaire

A priori c'est surtout vrai pour les plus grand ... chez les petits - maternelle et primaire - j'ai vu passé pas mal d'alerte covid ... mais au final quasiment pas de contamination avéré. Apres c'est assez logique. Les écoles sont beaucoup plus petites. Il est assez facile d'éviter que les classes ne se croisent. L'intit' sert efficacement de garde chiourme ce qui évite les écart.

Chez les grand, collège et au delà, en apparence ça se tient ... notamment sur le port du masque ... mais en pratique tout le monde se croise tout le temps, bouffe ensemble, squatte ensemble avant et après les heures et les élèves passe leur temps à changer de salles et les profs aussi ... ajoutes à ça les grosse fiesta "en privé" de la rentrée universitaire ... et tu as une bombe potentielle.

18 minutes ago, koojisensei2 said:

- Les restaurations et bar qui étaient fermé dans un premier temps lors du déconfinement.

Pour les restaurants de ce que je vois les choses se passent assez sérieusement ...

... les bars c'est juste ingérable sauf en terrasse.

18 minutes ago, koojisensei2 said:

Sur ces 3 vecteurs, le couvre feu va limiter la propagation dans les restaurants et les bars. D'autre part, avec les vacances scolaires, on aura un autre vecteur qui sera en suspension pendant 2 semaines.
Je ne sais pas si on réussira à retomber en dessous de 1 pour le R0 mais la vitesse de transmission peut être freiner.
Donc au doigt mouillé, faudra pas crié victoire trop tôt s'il y avait effectivement un ralentissement des transmissions, cela peut être dû en grande partie au vacance scolaire qui n'est que de 2 semaines.

Tu oublis le lieu principal des contamination ... l'entreprise.

En France le patronnât et les cadres ... on une peur absolument panique du travail à distance ... résultat ils ont remis tout le monde en présentiel au moins deux jours par semaines même quand ce n'est absolument pas indispensable.

Alors que pendant ce temps là au Luxembourg il faut te battre pour avoir le droit d'aller au bureau ... et ce depuis le printemps. Étonnant pour le roi de la "startup nation" :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Tu es biologiste? Tu sais quoi de ce qu'est un virus et quand et comment il est plus ou moins contaminant.

Il a été prouvé que le virus reste viable plus longtemps à température basse plutôt qu'à 30 degré.

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

A priori c'est surtout vrai pour les plus grand ... chez les petits - maternelle et primaire - j'ai vu passé pas mal d'alerte covid ... mais au final quasiment pas de contamination avéré. Apres c'est assez logique. Les écoles sont beaucoup plus petites. Il est assez facile d'éviter que les classes ne se croisent. L'intit' sert efficacement de garde chiourme ce qui évite les écart.

Chez les grand, collège et au delà, en apparence ça se tient ... notamment sur le port du masque ... mais en pratique tout le monde se croise tout le temps, bouffe ensemble, squatte ensemble avant et après les heures et les élèves passe leur temps à changer de salles et les profs aussi ... ajoutes à ça les grosse fiesta "en privé" de la rentrée universitaire ... et tu as une bombe potentielle.

Et non, ce n'est pas si simple, même dans une crèche.
"Et les chercheurs de conclure que du fait que la plupart des enfants étaient asymptomatiques, « ce cluster n’aurait sans doute pas été détecté si l’on n’avait pas décidé de tester toutes les personnes qui avaient été en contact avec le patient index »*.

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/10/11/covid-19-cas-groupes-dans-une-creche-en-pologne/

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Pour les restaurants de ce que je vois les choses se passent assez sérieusement ...

... les bars c'est juste ingérable sauf en terrasse.

Ce n'est pas parce que les tables sont espacé de 2 mètres qu'il y a plus de transmission.
Dès le début de l'épidémie, on avait des exemples de transmission dans les restaurants par aérosol. Il faut arrêter de faire l'erreur de penser qu'il y a une distance de sécurité dans un lieu clos.
Il est possible que le risque de transmission baisse avec la distance mais nous ne savon absolument pas jusqu'à quel point est ce que ce risque baisse. 
De plus, il me semble qu'en été, on avait eu un R0 en dessous de 1.... jusqu'à la réouverture des restaurants.

 

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Tu oublis le lieu principal des contamination ... l'entreprise.

En France le patronnât et les cadres ... on une peur absolument panique du travail à distance ... résultat ils ont remis tout le monde en présentiel au moins deux jours par semaines même quand ce n'est absolument pas indispensable.

Alors que pendant ce temps là au Luxembourg il faut te battre pour avoir le droit d'aller au bureau ... et ce depuis le printemps.

Bien sur que l'entreprise est un lieu de transmission mais c'est un lieu où des mesures efficaces peuvent être mis en place, contrairement aux autres cas. De plus, comme je le soulignais, on avait déjà les entreprises qui continuait à fonctionner en été, même s'il y a des vacances, cela ne nous avait pas empêché d'avoir un R0 en dessous de 1.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, koojisensei2 said:

Bien sur que l'entreprise est un lieu de transmission mais c'est un lieu où des mesures efficaces peuvent être mis en place, contrairement aux autres cas. De plus, comme je le soulignais, on avait déjà les entreprises qui continuait à fonctionner en été, même s'il y a des vacances, cela ne nous avait pas empêché d'avoir un R0 en dessous de 1.

Reprenons ...

... selon les résultats des enquêtes suivant les contamination ...

Les entreprises sont devenues le lieu de contamination le plus important ... nettement devant les "écoles".

Elle ne l'étaient pas encore en septembre ni en début octobre ... mais les contaminations en entreprise ont grimpé rapidement ... jusqu’à dépasser ... puis dépasser largement les autres lieu de contamination.

Il se trouve que jusque fin août ... entre les congé et le télétravail encore utilisé ... il n'y avait finalement pas grand monde en entreprise ... depuis les choses ont changé.

---

Après tu me dis qu'en entreprise c'est l'endroit le plus facile pour mettre en place les mesures efficaces ... en pratique je ne suis pas convaincu que ce soit beaucoup mieux qu'ailleurs, sauf les cas qui ne reçoive ni public, ni visiteur, ou chacun a un bureau individuel, ou personne ne circule, et ou les fenêtre sont constamment ouvertes ...

---

L'autre lieu que tu oublis ce sont les transports en communs ... un TGV bondé même avec le masque ... c'est une garantie de choper la chtouille. Y a forcément un mec dans la voiture qui va mal le mettre, pas le mettre ou je ne sais quoi, et cracher la vérole dans la ventilation de la voiture. Même punition avec les sous-terrain métro ou RER, et bien sur dans les wagon. Il se trouve qu'on a pas vraiment de chiffres a ce propos ... il se trouve que cela fait parti des cluster impossible à identifier.

Quote

... Santé publique France le concède elle-même : "Le nombre de clusters identifié est probablement largement sous-estimé." "Dans les transports en commun tels que nous les connaissons dans nos grandes villes, il est quasiment impossible d'identifier des foyers de transmission" ...

LA solution

Quote

"Il faut que les gens s'astreignent à se taire. Il faut qu'ils ferment la bouche, parce que quand on ferme la bouche, il ne sort pas de postillons."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, g4lly a dit :

 

 

LA solution

"Il faut que les gens s'astreignent à se taire. Il faut qu'ils ferment la bouche, parce que quand on ferme la bouche, il ne sort pas de postillons

 

Tant qu'on peut dire des conneries à coup de clavier… nan sinon ce serait triste dans le coin…

Et surtout ne me remerciez pas pour cette remarque absolument fondamentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_114908131_second_wave_europe_13oct-nc.p

source : https://www.bbc.com/news/world-europe-54535358

il y a 56 minutes, g4lly a dit :

L'autre lieu que tu oublis ce sont les transports en communs ... un TGV bondé même avec le masque ...

Mais non, les TGV ne sont pas bondés.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/coronavirus-des-tgv-supprimes-temporairement-par-la-sncf-faute-de-clients-1602247297

Ah oui, mais on les supprime, parce qu'ils ne sont pas assez bondés.

Pardon, j'ai rien dit.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Reprenons ...

... selon les résultats des enquêtes suivant les contamination ...

Les entreprises sont devenues le lieu de contamination le plus important ... nettement devant les "écoles".

 

Je ne veux pas minimiser les contaminations dans les entreprises qui restent très certainement l'un facteur de transmission le plus important.
Simplement, je veux pas non plus minimiser la transmission au sein des établissements scolaires qui à mon avis, est largement sous estimé du fait qu'il est beaucoup plus difficile de les détecter du fait que la majorités des enfants présente une forme asymptomatique de la maladie. 

 

il y a une heure, g4lly a dit :

Il se trouve que jusque fin août ... entre les congé et le télétravail encore utilisé ... il n'y avait finalement pas grand monde en entreprise ... depuis les choses ont changé.

 

Justement, il semblerai que le nombre de contamination avait recommencer à augmenté de manière visible depuis juillet. Les restaurants ont été autorisé à rouvrir depuis mi juin. 

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, koojisensei2 said:

Simplement, je veux pas non plus minimiser la transmission au sein des établissements scolaires qui à mon avis, est largement sous estimé du fait qu'il est beaucoup plus difficile de les détecter du fait que la majorités des enfants présente une forme asymptomatique de la maladie.

En fait les "gosses" rentre à la maison et refile le virus a leur parents et grand parents c'est comme ça qu'on détecte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

En fait les "gosses" rentre à la maison et refile le virus a leur parents et grand parents c'est comme ça qu'on détecte ...

Toutes les études épidémio montrent l'inverse. Dans le cas du SARS COV2 (à l'inverse de la grippe) ce sont les adultes qui contaminent les petiots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Toutes les études épidémio montrent l'inverse. Dans le cas du SARS COV2 (à l'inverse de la grippe) ce sont les adultes qui contaminent les petiots

Toute façon, c'est simple. Si d'ici un mois ou deux, on voit que la courbe de transmission aura plutôt tendance à perdre de la vigueur avant une remonter des transmissions 2 semaines plus tard, on saura que c'est peut être dû aux écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Akhilleus said:

Toutes les études épidémio montrent l'inverse. Dans le cas du SARS COV2 (à l'inverse de la grippe) ce sont les adultes qui contaminent les petiots

Les gosses c'était un raccourci ... je pensais plus au lycéen et étudiant post bac ... beaucoup rentrent à la maison et/ou voit leur grand parente très régulièrement.

2 minutes ago, koojisensei2 said:

Toute façon, c'est simple. Si d'ici un mois ou deux, on voit que la courbe de transmission aura plutôt tendance à perdre de la vigueur avant une remonter des transmissions 2 semaines plus tard, on saura que c'est peut être dû aux écoles.

Les étudiants n'ont pas de vacances à la Toussaint!

Et les plus jeunes continuent a se fréquenter en dehors des cours! Il y a peu etre un peu moins de brassage ... mais en contrepartie il vont dans leur famille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Wallaby a dit :

Le dépistage à Tsingtao :

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/sante/a-qingdao-en-chine-six-cas-positifs-au-covid-19-et-9-millions-d-habitants-testes-une-francaise-raconte_13854940 (14 octobre 2020)

« C'était un simple prélèvement buccal, pas douloureux ».

Il me semble avoir entendu qu'on avait au final trouvé 11 ou 12 cas dans la ville. Bon, cela ne change pas grand chose sur la gestion de la crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://cn.chinadaily.com.cn/a/202010/12/WS5f840da9a3101e7ce9728cc4.html (12 octobre 2020)

Au lieu de mobiliser toutes les ressources pour contenir l'épidémie, et au lieu de s'assurer le soutien de toute la communauté, les politiciens américains ont fait passer leurs propres intérêts avant les efforts nécessaires pour contenir le virus. Dans sa réponse à l'épidémie, le gouvernement américain a complètement échoué à agir selon le principe de la priorité à la vie et aux personnes.

Même face à la dure réalité de la montée en flèche des nouvelles infections et des décès, les dirigeants américains n'ont pas éprouvé de remords pour leurs erreurs ni même réfléchi à ce qu'ils ont fait de mal. Ils n'ont fait que fuir leurs responsabilités, surtout dans une vaine tentative de faire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Chine les boucs émissaires. Les principes moraux du gouvernement américain s'y révèlent comme le nez au milieu de la figure.

À ce stade, si les politiciens américains ne reprennent pas leurs esprits, ne réalisent pas que le nouveau coronavirus est une menace imminente et ne font pas de leur mieux pour le prévenir et le contrôler, le peuple américain souffrira davantage dans les mois à venir. Il est à craindre que la situation épidémique aux États-Unis ne fasse qu'empirer à l'approche de l'hiver froid. Certains professionnels estiment que si les mesures de prévention et de contrôle américaines ne sont pas améliorées, le nombre de nouveaux décès du coronavirus pourrait dépasser 400 000 dans les mois à venir.

Pour l'instant, le gouvernement américain reste réticent à sortir de sa zone de confort et a l'intention d'échapper à la réalité. Cependant, l'autoillusion n'est jamais une solution à long terme, l'épidémie s'est propagée et la hausse du nombre de cas confirmés à la Maison Blanche est une gifle. Il est évident que la fuite n'est plus utile, mais faire face à la réalité et y remédier peut être bénéfique pour tous.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, g4lly a dit :

Les gosses c'était un raccourci ... je pensais plus au lycéen et étudiant post bac ... beaucoup rentrent à la maison et/ou voit leur grand parente très régulièrement.

Les étudiants n'ont pas de vacances à la Toussaint!

Et les plus jeunes continuent a se fréquenter en dehors des cours! Il y a peu etre un peu moins de brassage ... mais en contrepartie il vont dans leur famille ...

Pour les teenagers, on est d'accord .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, koojisensei2 a dit :

Je pense pour ma part que nous avons 3 vecteurs qui favorise la transmission comparé à l'été. Je prend pour exemple l'été car on avait eu un R0 en dessous de 1 pendant une grande partie de la saison :

Voici le nombre de cas journalier moyenné sur 7 jours pour la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

spacer.png

Comme on peut le voir, le nombre de cas augmente de manière quasi exponentielle (linéaire sur une échelle log = exponentiel) entre fin juin et mi septembre : de 300 à 10k, soit une augmentation d'un facteur 30.

Alors certes, parallèlement à ça on a un nombre de test qui a cru énormément, d'environ 50k/j à près de 200k/j, soit une augmentation d'un facteur 4. Si on voulait simplifier ça voudrait dire au minimum qu'il nous reste un facteur 8 d'augmentation des cas qui ne s'expliquent pas par les tests.

Alors c'est quoi cette histoire de R0 inférieur à 1 cet été, et qui aurait subitement décollé avec l'ouverture des écoles ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pascal a dit :

S'attendre à des faux négatifs en pagaille ou comment casser le thermomètre ...

Oui je suis aussi curieux de la fiabilité de ces types de tests.
Mais dans le cas de la Chine, j'imagine qu'il y a des différences avec la France qui font que même avec des tests moins fiable, cela restera efficace.
Il faut pas oublier que même si le port du masque à l'extérieur est de moins en moins appliqué, il y a toujours des restrictions à l'entré de tous les types de commerces avec un QR code à scanner et qu'il y a un tracage permanent de la population dans les faits depuis le début de l'épidémie. 
Donc théoriquement, il est toujours possible de remonter une personne positive avec ses contacts pour refaire des test supplémentaires. 
Dans ces conditions, j'imagine que le plus important est d'aller vite et de tester un maximum de personne pour trouver tous les foyers de transmission possible dans la population quitte à sacrifier un petit peu la fiabilité.

il y a 23 minutes, Delbareth a dit :

Voici le nombre de cas journalier moyenné sur 7 jours pour la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Alors c'est quoi cette histoire de R0 inférieur à 1 cet été, et qui aurait subitement décollé avec l'ouverture des écoles ?

Non, j'avais expliqué qu'il y avait plusieurs facteur dont l'école. Et pour le cas précis de l'école, on avait augmenté le nombre de test avec un pic des test jusqu'a mi septembre puis, connu une baisse de test d'environ 20-30%, conjugué à des labo qui n'arrivaient pas à faire les analyses dans un délai raisonnable. Or, cela n'est s'est pas vu dans la progression de la transmission.
Ce qui me fait dire qu'il est possible que la courbe est sous évalué sur la 2eme partie du mois de sept.

Ensuite, pour l'été, j'avais aussi expliqué que le R0 avait peut être augmenté suite à l'ouverture des restaurants qui ont peu être un facteur de transmission important. Ce qui au regards de la courbe corresponde assez bien à cette hypothèse.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, koojisensei2 a dit :

Non, j'avais expliqué qu'il y avait plusieurs facteur dont l'école. Et pour le cas précis de l'école, on avait augmenté le nombre de test avec un pic des test jusqu'a mi septembre puis, connu une baisse de test d'environ 20-30%, conjugué à des labo qui n'arrivaient pas à faire les analyses dans un délai raisonnable. Or, cela n'est s'est pas vu dans la progression de la transmission.
Ce qui me fait dire qu'il est possible que la courbe est sous évalué sur la 2eme partie du mois de sept.

Ensuite, pour l'été, j'avais aussi expliqué que le R0 avait peut être augmenté suite à l'ouverture des restaurants qui ont peu être un facteur de transmission important. Ce qui au regards de la courbe corresponde assez bien à cette hypothèse.

Non c'est pire : tu dis que l'école contribue, mais que ça ne se voit pas sur les courbes parce que le nombre de tests a diminué... Donc non là tu avances deux hypothèses (école = propagation & moins de tests = moindre augmentation des cas journaliers) au lieu d'une seule. C'est pas vraiment mieux. Pour cette histoire de tests, comme le taux de positivité augmente (en gros de 2% à 12%), ça montre bien que l'augmentation des tests n'arrive pas à suivre l'augmentation du virus.

Bref, le R0 a toujours été supérieur à 1, depuis au moins fin juin, à cause du comportement général de la population. Les écoles n'ont rien à voir là dedans et dire affirmer que ça empire le problème est hautement hasardeux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Delbareth a dit :

Non c'est pire : tu dis que l'école contribue, mais que ça ne se voit pas sur les courbes parce que le nombre de tests a diminué... Donc non là tu avances deux hypothèses (école = propagation & moins de tests = moindre augmentation des cas journaliers) au lieu d'une seule. C'est pas vraiment mieux. Pour cette histoire de tests, comme le taux de positivité augmente (en gros de 2% à 12%), ça montre bien que l'augmentation des tests n'arrive pas à suivre l'augmentation du virus.

J'ai pas compris où vous voulez en venir. Selon vous, l'école n'y contribue pas ?

il y a 9 minutes, Delbareth a dit :

Bref, le R0 a toujours été supérieur à 1, depuis au moins fin juin, à cause du comportement général de la population. Les écoles n'ont rien à voir là dedans et dire affirmer que ça empire le problème est hautement hasardeux.

J'ai parler de la réouverture des restaurants. Il est évident qu'au mois de juillet, l'école n'y ai pour rien dans l'augmentation des cas en France. Et comme je l'ai souligné l'a réouverture des restaurants avait été acté le 15 juin, ce qui correspond relativement bien au début de la reprise de l'épidémie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Non, j'avais expliqué qu'il y avait plusieurs facteur dont l'école. Et pour le cas précis de l'école, on avait augmenté le nombre de test avec un pic des test jusqu'a mi septembre puis, connu une baisse de test d'environ 20-30%, conjugué à des labo qui n'arrivaient pas à faire les analyses dans un délai raisonnable. Or, cela n'est s'est pas vu dans la progression de la transmission.
Ce qui me fait dire qu'il est possible que la courbe est sous évalué sur la 2eme partie du mois de sept.

Ensuite, pour l'été, j'avais aussi expliqué que le R0 avait peut être augmenté suite à l'ouverture des restaurants qui ont peu être un facteur de transmission important. Ce qui au regards de la courbe corresponde assez bien à cette hypothèse.

Je vais être méchant mais moi je trouve que tu parles surtout dans le vide en émettant sur tes 2-3 derniers posts, des hypothèses qui ne reposent sur rien (juste au doigt mouillé et encore juste le tien) et ce sans être épidémiologiste. Et honnêtement, je ne sais pas pour les autres, mais moi ça me fatigues.......

Parceque dans le genre contre sens, ils se posent là

Si je veux lire les commentaires des lecteurs du MidiLibre ou du Figaro, je peux aussi aller sur ces sites. je ne me sens pas obligé de lire leurs équivalents ici (même si c'est en version plus polissée)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...