Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

Ok, comme tu veux. On reparle de Raoult donc...

Non

Le prochain qui parle de Raoult il sera tellement permanbanné que même sa descendance ne pourra pas poster sur ce forum

:wink:

Pour redevenir serieux

Vous avez ici https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/01/coronavirus-visualisez-le-nombre-de-personnes-hospitalisees-departement-par-departement_6035199_4355770.html une courbe plus parlante que celle que j'ai posté précédemment.

Si vous extrapolez l'évolution de la pente on risque effectivement un gros problème dès mi-fin novembre .....

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pari sont ouvert pour aujourd'hui 17h.
Couvre feux étendu à 19h ou pas ?
Si cela se confirme, cela ressemblerai à un confinement light pour permettre à la majeure partie de la population de pouvoir aller travailler. 
Nous étions pas concerné par le couvre feux à Nice jusque là mais apparemment, la situation se dégrade rapidement dans les services de réanimation du département qui arrivent dores et déjà à saturation alors qu'on a un taux de positivité largement plus faible que le reste de la France et un taux d'incidence autour de 160 pour 100 000hab, là aussi très en dessous du seuil d'alerte maximal. 

il y a 45 minutes, Alexis a dit :

Je crois davantage à un effet des vacances scolaires qu'à un effet important du couvre-feu. Reste à voir si ces deux effets seront suffisants pour vraiment ralentir la progression des contaminations et des hospitalisations. Même dans le scénario favorable d'un ralentissement très marqué, ça devrait repartir à la hausse à partir de la rentrée.

En ce qui concerne la vigilance, certes la perfection n'est pas de ce monde, mais les consignes de mon point de vue sont dans l'ensemble bien suivies. Je ne crois pas que les imprudents qui n'appliquent pas les gestes barrière soient la principale cause de la deuxième vague.

La principale cause c'est la nature de ces consignes, qui sont tout simplement insuffisantes pour ralentir la progression du virus. Nous sommes en plein dans la stratégie du yo-yo, alternance de phases où nous mettons en place un mode de vie permettant au virus de se diffuser à nouveau et de phases où nous "fermons toutes les écoutilles" pour arrêter l'incendie. La deuxième de ces phases semble désormais inévitable, commençant probablement quelque part en novembre.

Le troisième confinement, à ce rythme, devrait être vers juin ou juillet prochain.

Je pense également que les vacances scolaires peuvent avoir un effet important sur la propagation du virus mais je ne dirai pas que l'effet est supérieur au couvre feux pour le moment sans au "doigt mouillé" :tongue:
On ne sait pas.

Par contre, dans mon quartier, les consignes sont loin, très loin d'être respectés.
La boucherie du coin où travaillent 3 personnes n'ont pas de masque.
Le vendeur de speed burger ne porte pas de masque depuis des mois.
La petite épicerie à coté ne porte pas de masque.
Le vendeur du magasin de vêtement ne porte pas de masque
Bref aucun commerçant ne porte de masque dans cette rue, même dans les lieux fermés qui reçoivent du public. Et comme je l'avais déjà dis, j'avais appelé la mairie, le commissariat, tout le monde s'en fou. Limite, c'est moi le fauteur de trouble.

Après pour un 3eme confinement en été, je n'y crois pas.

Tout d'abord, je pense que la température peut avoir un effet important sur la propagation. Et confiné pendant les vacances scolaires, ça va à contresens de ce que tu dis puisque justement, il y a un important vecteur de propagation en moins avec l'arrêt des cours.
En plus, le taux d'anticorps dans la population aura un peu augmenté d'ici l'été. Même si le taux sera surement encore insuffisant pour empêcher une 3eme vague, l'effet pourra être largement atténué s'il y avait 15 ou 20% de la population avec des anti corps. 
Sans compter que nous aurions peut être déjà des vaccins en petite quantité pour vacciner les personnes les plus vulnérables en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Akhilleus a dit :

Non

Le prochain qui parle de Raoult il sera tellement permanbanné que même sa descendance ne pourra pas poster sur ce forum

:wink:

Pour redevenir serieux

Vous avez ici https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/01/coronavirus-visualisez-le-nombre-de-personnes-hospitalisees-departement-par-departement_6035199_4355770.html une courbe plus parlante que celle que j'ai posté précédemment.

Si vous extrapolez l'évolution de la pente on risque effectivement un gros problème dès mi-fin novembre .....

L'avantage aujourd'hui, c'est qu'on a bien plus de détail sur l'évolution des la transmission et l'évolution des malades dans les hôpitaux.
Le gouvernement peut surement faire des projections bien plus juste afin d'éviter un scénario catastrophe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, koojisensei2 a dit :

Les pari sont ouvert pour aujourd'hui 17h.
Couvre feux étendu à 19h ou pas ?
Si cela se confirme, cela ressemblerai à un confinement light pour permettre à la majeure partie de la population de pouvoir aller travailler.

Pour permettre à la population de pouvoir continuer à se presser dans les transports en commun.

En attendant que les collégiens et lycéens puissent recommencer à se presser en classe et dans les couloirs au retour des vacances scolaires.

 

il y a 19 minutes, Akhilleus a dit :

Le prochain qui parle de Raoult il sera tellement permanbanné que même sa descendance ne pourra pas poster sur ce forum

Tiens, voici pour égayer les fêtes :happy:

Révélation

Masque Didier Raoult

Ce masque à l’effigie du célèbre scientifique marseillais sera parfait pour une soirée débat, un thème sciences, médecine, humour, Covid ou tout autre thème de ton choix.

masque-didier-raoult-222961.jpg

 

il y a 19 minutes, Akhilleus a dit :

Vous avez ici https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/01/coronavirus-visualisez-le-nombre-de-personnes-hospitalisees-departement-par-departement_6035199_4355770.html une courbe plus parlante que celle que j'ai posté précédemment.

Si vous extrapolez l'évolution de la pente on risque effectivement un gros problème dès mi-fin novembre .....

En se concentrant sur la courbe des réanimations, on semble être depuis début octobre sur un rythme de doublement en 25 jours environ. Meilleur qu'en septembre où le doublement prenait 20 jours. Est-ce que le couvre-feu permettra de ralentir significativement cette progression, je ne sais pas. Qu'il l'arrête, ça me semble très optimiste.

En avril, le système de santé a "tenu" avec un pic à 7 000 personnes en réanimation, soit trois fois plus qu'aujourd'hui. Cela dit :

- Aucune idée si une répétition de cette performance est sérieusement pensable - est-ce que les fournitures nécessaires ont été reconstituées, est-ce que les gens ont reconstitué leur potentiel (vaincre à Verdun c'est une chose, répéter ça tous les sept mois en est une autre), est-ce que les opérations en retard ont pu être éclusées… Je ne suis du tout dans ce métier, mais à lire certaines choses ça ne pousse pas à l'optimisme

- Le pic de réanimations était environ 3 semaines après le début du confinement le 17 mars

Pour illustrer, si d'une part le couvre-feu n'a pas beaucoup d'effet (pessimiste), d'autre part la répétition de la performance d'avril est pensable (optimiste, peut-être trop), alors avec un doublement en 25 jours comme actuellement, le pic à ne pas dépasser soit 7 000 personnes en réanimation serait atteint dans 40 jours environ soit le 30 novembre. Il faudrait donc démarrer le second confinement au plus tard trois semaines avant, c'est-à-dire le week-end des 7-8 novembre.

Naturellement, si le couvre-feu a un effet notable - ou plus sûrement les vacances scolaires - alors cette date pourra être reculée (un peu)

D'un autre côté, si refaire Verdun semble être un effort trop démesuré à demander à nos soignants, alors cette date devra être avancée (de préférence pas mal)

J'ose imaginer que les autorités sanitaires ont à leur disposition des modèles un peu plus raffinés que ce "calcul de coin de table", et je l'espère plus précis. D'un autre côté, en face d'une exponentielle, même un calcul de date grossier ne fera pas une si grande erreur que ça, donc je ne pense pas être si loin de la réalité.

===> Je compterais sur un démarrage du second confinement en première quinzaine de novembre

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

Pour permettre à la population de pouvoir continuer à se presser dans les transports en commun.

En attendant que les collégiens et lycéens puissent recommencer à se presser en classe et dans les couloirs au retour des vacances scolaires.

 

Tiens, voici pour égayer les fêtes :happy:

  Masquer le contenu

Masque Didier Raoult

Ce masque à l’effigie du célèbre scientifique marseillais sera parfait pour une soirée débat, un thème sciences, médecine, humour, Covid ou tout autre thème de ton choix.

masque-didier-raoult-222961.jpg

 

En se concentrant sur la courbe des réanimations, on semble être depuis début octobre sur un rythme de doublement en 25 jours environ. Meilleur qu'en septembre où le doublement prenait 20 jours. Est-ce que le couvre-feu permettra de ralentir significativement cette progression, je ne sais pas. Qu'il l'arrête, ça me semble très optimiste.

En avril, le système de santé a "tenu" avec un pic à 7 000 personnes en réanimation, soit trois fois plus qu'aujourd'hui. Cela dit :

- Aucune idée si une répétition de cette performance est sérieusement pensable - est-ce que les fournitures nécessaires ont été reconstituées, est-ce que les gens ont reconstitué leur potentiel (vaincre à Verdun c'est une chose, répéter ça tous les sept mois en est une autre), est-ce que les opérations en retard ont pu être éclusées… Je ne suis du tout dans ce métier, mais à lire certaines choses ça ne pousse pas à l'optimisme

- Le pic de réanimations était environ 3 semaines après le début du confinement le 17 mars

Pour illustrer, si d'une part le couvre-feu n'a pas beaucoup d'effet (pessimiste), d'autre part la répétition de la performance d'avril est pensable (optimiste, peut-être trop), alors avec un doublement en 25 jours comme actuellement, le pic à ne pas dépasser soit 7 000 personnes en réanimation serait atteint dans 40 jours environ soit le 30 novembre. Il faudrait donc démarrer le second confinement au plus tard trois semaines avant, c'est-à-dire le week-end des 7-8 novembre.

Naturellement, si le couvre-feu a un effet notable - ou plus sûrement les vacances scolaires - alors cette date pourra être reculée (un peu)

D'un autre côté, si refaire Verdun semble être un effort trop démesuré à demander à nos soignants, alors cette date devra être avancée (de préférence pas mal)

J'ose imaginer que les autorités sanitaires ont à leur disposition des modèles un peu plus raffinés que ce "calcul de coin de table", et je l'espère plus précis. D'un autre côté, en face d'une exponentielle, même un calcul de date grossier ne fera pas une si grande erreur que ça, donc je ne pense pas être si loin de la réalité.

===> Je compterais sur un démarrage du second confinement en première quinzaine de novembre

Entre le début du confinement et le pic de réanimation, il a effectivement fallu 3 semaines mais entre le confinement et le pic de contamination décelé, c'était beaucoup plus rapide.
Je pense qu'en une semaine à tout cassé, il y a déjà largement les premiers retours sur l'efficacité des mesures mis en place.
Donc s'il y a effectivement comme le laisse penser des rumeurs pour étendre le couvre feux à 19h, alors ca serai que les mesures qui ont été prises n'ont pas donné des résultats satisfaisants mais d'un autre coté, s'il s'agit simplement de faire passé le couvre feux de 21h à 19h, alors cela voudrait aussi dire que les retours ne sont peut être pas si pessimiste sur la propagation. Et que le gouvernement pense qu'avec un simple ajustement de 2h, on pourrait éventuellement amélioré suffisamment les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès janvier, les images dans les hôpitaux de Wuhan étaient effrayantes.
La manière où le personnel de santé devait lutter face à l'affut des malades aurai du alarmer tous les autres pays.
Dommage qu'il ai fallu attendre que la situation soit désastreuse en France pour réagir et il ne restait que le confinement comme solution. 
Malheureusement, nous sommes en train de prendre le même chemin actuellement.
Au lieu de garder des mesures restrictives dès la fin du confinement en été, on avait préférer vivre comme si le virus avait miraculeusement disparu.  Je ne sais pas si la responsabilité incombe plus au gouvernement ou au soit disant expert qui ont conseillé les gouvernements car bien sur que les mesures n'ont pas été pris sans consultation.
Il me semblait que Macron avait téléphoné à Raoult pour prendre des conseilles par exemple. :sleep:

PS : je trouve dommage que l'on n'invite pas plus souvent ce genre de témoignage dans les grands média de masse. Ce sont les vrai héros d'aujourd'hui. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vincenzo a dit :

Merci d'avoir partagé ce témoignage fort.

Il confirme, et bien au-delà, le doute que j'exprimais plus haut : "refaire" mars-avril 2020 n'est pas possible, en tout cas ce n'est vraiment pas une bonne idée d'essayer. On ne refait pas Verdun, pas après huit mois seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vincenzo a dit :

Retrouvez aussi tous les épisodes du «Journal d’épidémie»

Oui, ce Christian Lehmann n'a pas la langue dans sa poche :

Le 26/08/2020 à 12:58, Wallaby a dit :

https://www.liberation.fr/france/2020/08/26/vivez-les-fenetres-ouvertes_1797725 (26 août 2020)

Christian Lehmann,  médecin et écrivain :

Alors qu’alertés par des salariés inquiets nous expliquions que le virus ne se comportait pas différemment dans une supérette et dans un open space, et que le port du masque devait être aussi conseillé au sein des entreprises, des guignols de plateau sont alors venus insister pour rendre obligatoire le port du masque en toutes circonstances, y compris à l’extérieur, et même dans les zones non peuplées. Cette mesure inutile, aberrante, a certes permis aux pouvoirs publics pendant quelques semaines de ne pas traiter la question de la protection des salariés au travail, mais elle a eu comme corollaire une poussée du mouvement antimasque, arguant de son ineptie pour affirmer que le masque était inutile et son port liberticide.

En février, Agnès Buzyn se félicitait d’avoir placardé des affichettes dans les aéroports français. Aujourd’hui, nos affiches de prévention, nos messages radiophoniques, n’ont pas changé depuis le début de l’épidémie. Nous sommes toujours incités à éternuer dans notre coude, à utiliser des mouchoirs jetables, mais aucun organisme de santé publique ne porte un message aussi simple que ce conseil accessible à un enfant : «Vivez les fenêtres ouvertes.» Aérer naturellement la pièce dans laquelle vous vivez, la pièce dans laquelle vous travaillez, diminue le risque de contamination par aérosolisation, par inhalation de particules virales en suspens excrétées par une personne infectée. Dans un lieu clos, le virus reste en suspension dans l’air. Aérer, créer des courants d’air, c’est dissiper ce nuage viral, éviter la contamination. Comment se fait-il qu’à la fin du mois d’août, huit mois après le début de l’épidémie, ce message qui ne peut être qualifié de liberticide soit encore ignoré de beaucoup de nos concitoyens ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il faut le bâillonner ....

"Covid-19 : Didier Raoult décrit une situation «moins sévère qu'au printemps»" : https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-didier-raoult-decrit-une-situation-moins-severe-qu-au-printemps-20201022

Edit: j'avais pas vu le message de @Akhilleus ......

Modifié par NUBEALTIUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être déjà posté.

Pour les candidats vaccins covid, la FDA, l'agence des médicaments US a exigé le 6 octobre le maintien d'une période d'observation (même réduite à 2 mois) pour contrôler le nombre d'effets secondaires (et a fixé des critères de qualité stricts pour que les vaccins soient validés : durée d'immunité, etc).

https://www.france24.com/fr/20201006-usa-l-agence-des-médicaments-publie-des-critères-plus-stricts-pour-les-vaccins-contre-le-covid-19

Une bonne nouvelle pour la sécurité des futurs vaccinés (et c'est le processus normal de validation des médicaments même en urgence...)

Et moins bonne pour Trump et les compagnies pharmaceutiques, puisque ça repousse la validation des candidats vaccins après l'élection US.
(d'ailleurs, je ne donne pas cher de la peau du directeur de la FDA, qui est passé en force contre les voeux de POTUS sur ce point...)

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/covid-19-la-fda-remporte-son-bras-de-fer-contre-trump-sur-les-vaccins-20201007

Modifié par rogue0
orthografe
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Edit: j'avais pas vu le message de @Akhilleus ......

Trop tard. Les satellites d'alerte avancée ont détecté la signature infrarouge d'un moteur accélérant hors de l'atmosphère. La confirmation radar vient de tomber. Le Topol est bien en route.

So long, Nubealtius ! On t'aimait bien…

 

il y a 24 minutes, rogue0 a dit :

Une bonne nouvelle pour la sécurité des futurs vaccinés (et c'est le processus normal de validation des médicaments même en urgence...)

Et moins bonne pour Trump et les compagnies pharmaceutiques, puisque ça repousse la validation des candidats vaccins après l'élection US.
(d'ailleurs, je ne donne pas cher de la peau du directeur de la FDA, qui est passé en force contre les voeux de POTUS sur ce point...)

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/covid-19-la-fda-remporte-son-bras-de-fer-contre-trump-sur-les-vaccins-20201007

Il y a donc encore des choses qui fonctionnent aux Etats-Unis :happy: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

Trop tard. Les satellites d'alerte avancée ont détecté la signature infrarouge d'un moteur accélérant hors de l'atmosphère. La confirmation radar vient de tomber. Le Topol est bien en route.

So long, Nubealtius ! On t'aimait bien…

Moi aussi je vous aimais bien les copains .... je vous laisse je file dans mon abris anti atomique que j'ai creusé dans ma cave .... à merde j'ai juste fait des casiers à bouteille de vin.... je me suis laissé distraire 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, le QR code que le pm en avait parlé aujourd'hui. Je ne comprend pas que ca n'a toujours pas été mis en place. C'est un fonction qui me semble plutôt rapide à programmer pourtant.
A vrai dire, c'est une fonction qui aurai dû être mis en place à la réouverture des restaurants. 
Aujourd'hui, lorsque le taux de positivité est proche des 15%, nous n'avons plus la capacité de les test nécessaires.

Et je me dis aussi Google aurai pu nous sortir un truc sans rien installé grâce à notre emplacement qu'ils arrivent à suivre en temps réel grâce à google map par exemple. ( faudra peut être interdire à Goole de pouvoir nous suivre à la trace comme ca d'ailleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rob1 a dit :

- en nombre de contacts interposés, on n'est jamais très loin d'un malade. 2 contacts entre moi et cette personne dont j'ignorais jusqu'alors l'existence...

- toute l'info que j'ai vient uniquement de ce qui a circulé volontairement de la collègue au patron et qui a été répercuté informellement. Je préfère ne pas penser à ce que d'autres pourraient ne pas communiquer.

Je me dis qu'avec un peu (beaucoup?) moins de bol, on aurait de quoi faire un joli début de cluster. Une vingtaine de personnes dans la boîte, les cinq de mon assoce, le tout en moins de jours qu'il n'en faut pour passer un test de virus.

Fais bien attention à toi et guette le moindre signe. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude "quasi-experimentale" sur le bénéfice de la Vitamine D dans le Covid-19 sur une population d'un EPAD :

"Bolus vitamin D3 supplementation during or just before COVID-19 was associated in frail elderly with less severe COVID-19 and better survival rate."

The mean follow-up time was 36 ± 17days. 82.5% of participants in the Intervention group survived COVID-19, compared to only 44.4% in the Comparator group (P = 0.023).

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7553119/

Citation

 

Abstract

Vitamin D may be a central biological determinant of COVID-19 outcomes. The objective of this quasi-experimental study was to determine whether bolus vitamin D3 supplementation taken during or just before COVID-19 was effective in improving survival among frail elderly nursing-home residents with COVID-19. Sixty-six residents with COVID-19 from a French nursing-home were included in this quasi-experimental study. The "Intervention group" was defined as those having received bolus vitamin D3 supplementation during COVID-19 or in the preceding month, and the "Comparator group" corresponded to all other participants. The primary and secondary outcomes were COVID-19 mortality and Ordinal Scale for Clinical Improvement (OSCI) score in acute phase, respectively. Age, gender, number of drugs daily taken, functional abilities, albuminemia, use of corticosteroids and/or hydroxychloroquine and/or antibiotics (i.e., azithromycin or rovamycin), and hospitalization for COVID-19 were used as potential confounders. The Intervention (n = 57; mean ± SD, 87.7 ± 9.3years; 79%women) and Comparator (n = 9; mean,87.4 ± 7.2years; 67%women) groups were comparable at baseline, as were the COVID-19 severity and the use of dedicated COVID-19 drugs. The mean follow-up time was 36 ± 17days. 82.5% of participants in the Intervention group survived COVID-19, compared to only 44.4% in the Comparator group (P = 0.023). The full-adjusted hazard ratio for mortality according to vitamin D3 supplementation was HR = 0.11[95%CI:0.03;0.48],P = 0.003. Kaplan-Meier distributions showed that Intervention group had longer survival time than Comparator group (log-rank P = 0.002). Finally, vitamin D3 supplementation was inversely associated with OSCI score for COVID-19 (β=-3.84[95%CI:-6.07;-1.62], P = 0.001). In conclusion, bolus vitamin D3 supplementation during or just before COVID-19 was associated in frail elderly with less severe COVID-19 and better survival rate

 

Moralité : je vais bientôt me reprendre ma deuxième ampoule de Vitamine D :happy:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Moralité : je vais bientôt me reprendre ma deuxième ampoule de Vitamine D

Le mieux c'est Vitamine D une goutte par jour.

EN suite tu complète par de la vitamine C

Si tu as des présomption de COVID tu prend en plus du ZINC.

C'est le cocktel de trump.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

le bénéfice de la Vitamine D dans le Covid-19

De ce point de vue, les mesures qui ont été prises d'interdire le jogging pendant les heures où la lumière solaire est la plus intense ont été contre-productives : https://www.liberation.fr/france/2020/04/07/confinement-le-jogging-bientot-interdit-a-paris-entre-10-et-19-heures_1784439

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2846322/

La lumière du soleil, en particulier les UVB entre les longueurs d'onde de 290 et 315 nm, est la principale source de production de vitamine D dans la peau et constitue la principale source de vitamine D pour l'organisme.

 

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rfi.fr/fr/science/20201022-covid-19-espoir-déçu-tocilizumab

espoir déçu pour le Tocilizumab

Fin avril dernier, l’AP-HP avait déjà annoncé des résultats positifs pour ce traitement. Il s’agissait néanmoins d’une déclaration prématurée car l’essai venait tout juste de débuter. Cette affaire avait alors poussé le comité indépendant d’évaluation de l’étude à démissionner en bloc, un événement rare.

Jonathan Barr, du département de médecine de l’Université de Caroline du Nord, qui signe l’éditorial de ce numéro de JAMA Internal Medicine : « Ces nouvelles études suggèrent un rôle potentiel du Tocilizumab contre le Covid-19, mais elles n’apportent pas de preuves robustes d’efficacité. Il faudra reconsidérer l’usage du Tocilizumab si, et seulement si, des données plus solides émergent d’autres essais. »

https://www.lepoint.fr/societe/covid-a-strasbourg-les-services-de-reanimation-s-arment-face-a-la-seconde-vague-22-10-2020-2397666_23.php

à Strasbourg, les services de réanimation s'arment face à la seconde vague

"On voit progressivement qu'on a de plus en plus de patients Covid, on sent qu'on va doucement retomber dans une situation comparable à la première vague", confie Armelle Fieuvet, infirmière en réanimation au Nouvel hôpital civil (NHC), équipée d'une charlotte, de lunettes et d'une sur-blouse de protection.

Cadre de santé, Florence Cionneau redoute "la vague qui arrive". "La première fois, c'était des heures éprouvantes, on a sursollicité les soignants, on leur a demandé de revenir sur les heures de repos pour aider. On se dit que revivre ça, psychologiquement, c'est compliqué".

Surtout le manque de sommeil crée un manque d'attention, et accroît les risques d'erreurs. Ce n'est pas pour rien que les temps de conduite et de repos des chauffeurs routiers sont strictement réglementés.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wallaby a dit :

Surtout le manque de sommeil crée un manque d'attention, et accroît les risques d'erreurs. Ce n'est pas pour rien que les temps de conduite et de repos des chauffeurs routiers sont strictement réglementés.

Ou bien qu'il y a un repos compensateur obligatoire le lendemain d'une garde :

En cas de plainte, la première chose que regarde un juge est le tableau de gardes du service...et le praticien plonge automatiquement si il aurait du être en repos plutôt que de donner un coup de main forcément mal intentionné à ses collègues :dry:

il y a 25 minutes, Wallaby a dit :

le jogging pendant les heures où la lumière solaire est la plus intense ont été contre-productives :

Franchement c'est plus efficace de boire une ampoule (ou alors faut faire le jogging en maillot de bain :biggrin:

il y a 7 minutes, Wallaby a dit :

espoir déçu pour le Tocilizumab

Et c'est aussi le résultat négatif d'une grosse étude publiée dans le New England

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...