Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 21 minutes, BPCs a dit :

Franchement c'est plus efficace de boire une ampoule (ou alors faut faire le jogging en maillot de bain

C'est le paradigme de la modernité, supprimer les équilibres naturels et les compenser par des produits artificiels pour le plus grand bien des fabricants et au détriments des pauvres qui n'ont pas les moyens. On est en pleine science-fiction dystopique.

On a la même chose pour le sommeil : au lieu de dire aux gens de mieux surveiller leur exposition à la caféine, à l'alcool, au bruit, à la lumière - encore la lumière, toujours la lumière - leurs routines et horaires de lever et de coucher, leur sédentarité et manque d'exercice physique, on les bourre de somnifères.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en France, c'est que dans n'importe quel émission qui parle du covid, il y a toujours un débat sur le pour ou contre quelque chose.
Evidemment, ca peut être très bien dans la vie courante d'avoir un avis divergeant et d'avoir plusieurs points de vu mais dans le même temps, il y a une partie importante de l'audimat qui remet en question la pertinence des mesures prises par le gouvernement. Dans des situations exceptionnelles actuelles, c'est juste contre productif. 

Je ne compte plus le nombre de personne qui me dise qu'ils ne croient pas à l'efficacité du port de masque, du nombre de personne qui pense que cela ne sert à rien de fermer les bar et restaurants etc. 
Je crois réellement que les mesures ne sont efficace QUE lorsque la population y adhère entièrement. Pas 30%, 50% ou 70%, il faut que tous les Français respectent les consignes donnés parce que dès qu'il y a une faille dans les mesures de distanciation, le virus s'y engouffre. Surtout que personnellement, je n'ai jamais trouvé les mesures assez restrictifs. 

Tiens je me demande aussi pourquoi la région proche de Lyon est aussi durement touché. Après tous, mis à part Lyon, il y a pas les villes les plus denses dans ces régions tout de même. Pourtant, le taux de positivité est déjà proche des 30%, beaucoup plus élevé que le reste de la France, y compris par rapport à Paris. Est ce lié à la météo ? Il me semble qu'ils ont souvent eu des température légèrement inférieur qu'a Paris.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bubzy a dit :

J'ai pas mal d'amis qui comprennent pas les mesures de "privation de libertés" et qu'ils pensent que ça arrange bien les politiques. Peut être qu'à la marge effectivement, le gouvernement en profite. M'enfin... Quand je vois ces chiffres, j'ai l'impression d'être le seul de mon entourage, sur une route des vacances direction l'italie, à regarder un peu plus loin en disant: "arrêtez-vous, devant nous y'a plus de pont!" et eux de me répondre "quel rabbat joie... Nous empêche pas de vivre, on va en vacances nous !"

Je te confirme tes impressions. Dans les ARS ils sont désespérés qu"on en soit arrivé là.

Pour info bruit de couloir qui parle de confinement dans les 15 jours. En gros les vacances seraient prolongées.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bubzy a dit :

Pour qui aime bien s'amuser avec Excel, on peut récupérer les données brutes des hôpitaux ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/

J'ai fait un bête tableau croisé dynamique et un graphique, et voici ce que ça donne.:

spacer.png

Je vous avoue ne pas regarder ce qu'il se dit dans les médias, car pour trouver des informations fiables en dehors des prises de position politiques ou pro ou contre quelque chose (masque, Raoult, terre plate), ça me gave.

Du coup une chose m'a sauté aux yeux. Ok, la mortalité a augmenté mais elle est faible... par contre on arrive doucement, mais sûrement aux 100% de taux d'occupation de malades du COVID SEULEMENT sur les lits de réanimations.

Ce qui veut dire qu'il faudrait avoir d'autres statistiques d'occupation générale des lits de réanimation, et à mon avis, à quelques endroits près, on doit déjà être aux 100%.
Ce qui veut dire que c'est à partir de maintenant que la mortalité, faut de soins, risque d'augmenter.
Et pour avoir croisé une voisine qui partait bosser en tant qu'aide soignante en réa de l'hôpital d'Eaubonne dans le 95 (et qui n'avait vraiment pas envie d'y aller mais ça c'est une autre histoire), quand je lui ai fait part de mes hypothèses et du fait qu'à partir d'un moment ils devraient être obligé de choisir qui ils soignent ou pas, elle m'a annoncé que ça faisait déjà plusieurs semaines qu'ils le faisaient déjà.  Qu'en gros, ils refusent déjà des personnes y compris des jeunes atteint de multiples pathologies sur lesquels ils ne prendront pas la peine de faire de "l'acharnement thérapeutique." ça veut dire qu'il fait pas bon être "trop" malade en ce moment ET choper la COVID. 

J'ai pas mal d'amis qui comprennent pas les mesures de "privation de libertés" et qu'ils pensent que ça arrange bien les politiques. Peut être qu'à la marge effectivement, le gouvernement en profite. M'enfin... Quand je vois ces chiffres, j'ai l'impression d'être le seul de mon entourage, sur une route des vacances direction l'italie, à regarder un peu plus loin en disant: "arrêtez-vous, devant nous y'a plus de pont!" et eux de me répondre "quel rabbat joie... Nous empêche pas de vivre, on va en vacances nous !"

Démonstration convaincante.

Ceci dit, ce n'est pas parce que des mesures sont nécessaires que le contexte n'arrange pas certains.

Et par ailleurs, prendre des mesures, OK, mais prenons nous les bonnes? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, herciv a dit :

Je te confirme tes impressions. Dans les ARS ils sont désespérés qu"on en soit arrivé là.

Pour info bruit de couloir qui parle de confinement dans les 15 jours. En gros les vacances seraient prolongées.

Oui j'ai eu le même bruit de couloir hier soir d'une amie medecin à l' AP HM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

De ce point de vue, les mesures qui ont été prises d'interdire le jogging pendant les heures où la lumière solaire est la plus intense ont été contre-productives : https://www.liberation.fr/france/2020/04/07/confinement-le-jogging-bientot-interdit-a-paris-entre-10-et-19-heures_1784439

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2846322/

La lumière du soleil, en particulier les UVB entre les longueurs d'onde de 290 et 315 nm, est la principale source de production de vitamine D dans la peau et constitue la principale source de vitamine D pour l'organisme.

 

casse choses .......

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

C'est le paradigme de la modernité, supprimer les équilibres naturels et les compenser par des produits artificiels pour le plus grand bien des fabricants et au détriments des pauvres qui n'ont pas les moyens. On est en pleine science-fiction dystopique.

On a la même chose pour le sommeil : au lieu de dire aux gens de mieux surveiller leur exposition à la caféine, à l'alcool, au bruit, à la lumière - encore la lumière, toujours la lumière - leurs routines et horaires de lever et de coucher, leur sédentarité et manque d'exercice physique, on les bourre de somnifères.

Sauf que il n'empêche que la Vit D en ampoule est plus efficace .....

 

Le tout naturel c'est bien mais ça a ses limites. Sinon tu peux retourner à la décoction de saule, moi je garde mon aspirine .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, koojisensei2 a dit :

qu'ils ne croient pas à l'efficacité du port de masque

Quand le gouvernement s’est fendu de déclarations officielles en mars pour dire que le masque ne servait à rien, encore plus ceux en tissu, difficile d’en vouloir à la population de ne pas croire aujourd’hui à son efficacité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Quand le gouvernement s’est fendu de déclarations officielles en mars pour dire que le masque ne servait à rien, encore plus ceux en tissu, difficile d’en vouloir à la population de ne pas croire aujourd’hui à son efficacité...

ca va plus loin que ça et tu le sais. Ils y'en a (un paquet) qui ne croient pas qu'il y ait une seconde vague, que les services d'urgences sont engorgés voire qui ne croient pas qu'il y ait de virus. Le gouvernement il a bon dos pour le troupeau de cons qui constitue une parti non négligeable de la population de ce pays....

Voilà ca c'est dit ....

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corée du Sud s’en tient à son plan de vaccination contre la grippe malgré les craintes de sécurité après 25 décès

https://news-24.fr/la-coree-du-sud-sen-tient-a-son-plan-de-vaccination-contre-la-grippe-malgre-les-craintes-de-securite-apres-25-deces/

Au dernière nouvelle, j'ai entendu dire qu'il y aurai eu potentiellement 28 décès. 
Le Français Sanofi fait parti des groupes pharmaceutiques qui fournissent les vaccins.

C'est encore en cours de clarification sur la cause réelle des décès. 
Difficile de dire pour le moment s'il y a une coïncidence ou il y a réellement un problème avec les vaccins utilisés.

Une affaire qui tombe juste après l'annonce d'une potentielle efficacité des vaccins de grippes sur le covid.

https://www.futura-sciences.com/sante/breves/vaccin-vaccin-grippe-pourrait-proteger-coronavirus-selon-etude-3410/

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Je te confirme tes impressions. Dans les ARS ils sont désespérés qu"on en soit arrivé là. Pour info bruit de couloir qui parle de confinement dans les 15 jours. En gros les vacances seraient prolongées.

Il y a 3 heures, vincenzo a dit :

Oui j'ai eu le même bruit de couloir hier soir d'une amie medecin à l' AP HM

Dans l'hopital que je fréquente, je n'ai pas trop pris au sérieux ce qu'ils me racontaient, car ils ont tous un entonnoir sur la tête :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rendbo a dit :

Dans l'hopital que je fréquente, je n'ai pas trop pris au sérieux ce qu'ils me racontaient, car ils ont tous un entonnoir sur la tête :bloblaugh:

Ca c'est normal c'est une mesure de protection contre les fuites d'eaux qui viennent du toit, tu sais, y a pas d'argent dans les hopitaux publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Héliphas a dit :

Ca c'est normal c'est une mesure de protection contre les fuites d'eaux qui viennent du toit, tu sais, y a pas d'argent dans les hopitaux publique...

Si seulement, ce n'était qu'une blague.
https://www.liberation.fr/checknews/2019/11/28/que-sait-on-de-cette-video-d-un-service-de-reanimation-inonde-en-presence-d-un-patient-et-de-medecin_1765861

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Du coup une chose m'a sauté aux yeux. Ok, la mortalité a augmenté mais elle est faible... par contre on arrive doucement, mais sûrement aux 100% de taux d'occupation de malades du COVID SEULEMENT sur les lits de réanimations.

Lors de la première vague, en plus les salles de réveil après intervention ont été transformées en réanimation :  logique elles ont des respirateurs... et les interventions chir avaient été déprogrammées.

Et dans la mesure du possible d'autres salles de réanimation avaient été ouvertes dans des ailes d'hôpital inutilisées.

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

quand je lui ai fait part de mes hypothèses et du fait qu'à partir d'un moment ils devraient être obligé de choisir qui ils soignent ou pas, elle m'a annoncé que ça faisait déjà plusieurs semaines qu'ils le faisaient déjà.  Qu'en gros, ils refusent déjà des personnes y compris des jeunes atteint de multiples pathologies sur lesquels ils ne prendront pas la peine de faire de "l'acharnement thérapeutique." ça veut dire qu'il fait pas bon être "trop" malade en ce moment ET choper la COVID. 

Ça veut aussi dire que si tu dois remonter la pente après 1 mois de coma, il vaut mieux que tu aies une bonne condition physique de départ et qu'assistant tu n'aies pas fait deux mois de réa parce que ta pathologie première ne s'était pas aussi décompensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf retard, les autorités brésiliennes ont déclaré lundi qu'elles viseraient à approuver CoronaVac avant la fin de 2020 et à commencer à distribuer le vaccin au public d'ici le début de l'année prochaine.

D'autres fabricants de vaccins ont proposé des délais à peu près similaires.

Pfizer a déclaré dans un communiqué le 16 octobre qu'il pourrait être prêt à commencer à déployer son vaccin pour une utilisation d'urgence aux États-Unis d'ici la troisième semaine de novembre. Moderna a fourni un calendrier d'utilisation d'urgence similaire aux États-Unis, mais affirme que son vaccin pourrait ne pas être prêt pour une distribution généralisée avant le printemps 2021. Le chinois Sinopharm, quant à lui, a déjà distribué son vaccin à des centaines de milliers de personnes en dehors des essais cliniques grâce à un programme d'utilisation d'urgence et peut arriver sur le marché d'ici décembre .

https://fortune.com/2020/10/20/covid-vaccine-china-brazil-testing-ground-safest-most-promising-sinovac/?fbclid=IwAR1P34bxDLLyES4r2FSWHzHa6e7cgg7Gz4Oma7gEztNZCFxTk--ItRGnAPA

J'ai l'impression qu'on va prendre du retard en France sur le déploiement du vaccin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bubzy a dit :
Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Ça veut aussi dire que si tu dois remonter la pente après 1 mois de coma, il vaut mieux que tu aies une bonne condition physique de départ et qu'assistant tu n'aies pas fait deux mois de réa parce que ta pathologie première ne s'était pas aussi décompensée.

Je suis dsl, je sais que ça doit venir de moi, mais j'ai pas compris

Le correcteur ortho a encore frappé : il fallait lire : " et qu'accessoirement tu n'aies pas fait 2 mois de réa" :

En cas de polypathologies, la réa a souvent un effet démultiplicateur ou décompensant ...

Et si tu ressors vivant de réa mais avec les articulations des genoux fixées en demi flexion car ton parkinson n'a pas supporté l'absence de traitement, de mouvement voire l'adjonction d'un neuroleptique... et ben tu deviens handicapé... et tu auras une pente beaucoup plus lourde à remonter...

Un monsieur qui s'est offert un mois de réa me racontait la fatigue de la rééducation à devoir courir sur un tapis etc...

Heureusement avant de tomber malade (pas du covid, mais de ses 2 pathologies lourdes qui ont fait pensé qu'il passerait l'arme à gauche) il était superentrainé à faire du Krav maga à plus de 60 ans, et lors de la phase de rééducation, il scotchait tout le monde par ses chrono... mais tous les autres avec leurs polypathologies, leur surpoids et leur sous-entrainement étaient HS...

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :
Il y a 6 heures, BPCs a dit :

Franchement c'est plus efficace de boire une ampoule (ou alors faut faire le jogging en maillot de bain

C'est le paradigme de la modernité, supprimer les équilibres naturels et les compenser par des produits artificiels pour le plus grand bien des fabricants et au détriments des pauvres qui n'ont pas les moyens. On est en pleine science-fiction dystopique.

C'est bien beau la théorie, mais pratiquement, quand tu regardes où il y a de la vitamine D ... en gros l'huile de foie de morue... Bon courage . :biggrin:

Et après, pour avoir fait régulièrement doser la vitamine D dans le sang, je peux te dire que même en rentrant de vacances d'été, elle est parfois effondrée... et pourtant on les passe en principe pas en parka ... :sleep:

Quant au discours sur le surcout pour les pauvres, il n'est peut-être pas de mise pour un produit référencé à Prix :1,33 euros (1 ampoule). Remb Séc soc à 65 %. Collect.

Et dont il faut prendre une ampoule par mois max :bloblaugh:

Modifié par BPCs
gnieu gnieu mon correcteur a LE covid
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

Ca (les complotistes) c'est une part infime de la population. Le gros des gens que je vois en ont surtout assez d'être pris pour des cons par des "élites" qui ne sont même pas capable d'être transparent et responsable.

Un simple Mea Culpa du type "on vous a dit que le masque ne servait à rien parce qu'on n'en avais pas assez mais en fait on s'est trompé" serait grandement apprécié et permettrait d'envisager un retour de la confiance envers nos gouvernants. Mais non, on est juste trop cons pour qu'on nous parle en adulte responsable.

Bon ben du coup oui, les gens n'écoutent rien et jouent aux cons. Mais moi perso je ne peux pas leur en vouloir, aux gens.

On a l'impression que les gens n'écoutent pas à cause de la campagne de communication, il faut le dire, désastreuse au mois de mars mais en réalité, ce n'est pas propre à la France.
Je ne sais pas comment la communication a été géré en Europe mais on voit des manifestations anti masque un peu partout en Europe y compris en Allemagne ou en République tchèque. 

Je compare beaucoup la gestion de la crise française avec la gestion chinoise car ce sont 2 modes de gestion que je connais puisque j'y ai vécu dans les 2 systèmes. Mais je ne crois pas que cela soit uniquement dû à une différence du mode de gouvernance. C'est tout aussi faux d'affirmer que c'est la notion du groupe des asiatiques et l'égoïsme de la société en occident qui explique cette différence d'altitude. 

Je pense que ce qui manque le plus dans la société pour faire face à ce genre de crise est le pragmatisme. 

Lorsque je suis en Chine, lorsqu'il y a une information comme quoi, il serai possible que le virus circule dans l'air, sans attendre la confirmation, toute la population a cherché à porter un masque instantanément. Que ça soit dans les lieux clos ou à l'extérieur. Que les restaurants soient autorisé à ouvrir ou non, ils sont globalement vide même plusieurs mois après qu'aucune nouvel infection n'est détecté dans la ville.

En France, la réaction a été plutôt tant que nous ne sommes pas sûr, nous réagissons comme si de rien n'était. Les masques étaient déconseillés encore au mois de mars car il y en avait pas assez mais aussi parce que la plupart des experts affirmaient que le virus ne se transmettait QUE par contact et que maintenir une distance d'1 mètre était suffisante pour être en sécurité. On expliquait même dans les brochures qu'il fallait parler en face d'un malade pendant 30min à une distance de 50cm pour attraper le virus. 
Je rappel encore que Macron encourageait les Français à sortir au théâtre une semaine avant le confinement national. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Hydroxychloroquine : fin de non-recevoir de l'Agence du médicament au Pr Raoult" : https://www.lefigaro.fr/sciences/hydroxychloroquine-fin-de-non-recevoir-de-l-agence-du-medicament-au-pr-raoult-20201023
 

Par manque de preuves d'efficacité, l'Agence du médicament a refusé d'étendre l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19.

Pas question d'autoriser largement l'hydroxychloroquine en France contre le Covid-19 : l'Agence du médicament (ANSM) a refusé au Pr Didier Raoult une utilisation plus étendue de cette molécule, qui n'a toujours pas fait la preuve de son efficacité.

«Nous ne pouvons pas répondre favorablement à la demande de RTU (recommandation temporaire d'utilisation, NDLR) de l'hydroxychloroquine dans la prise en charge de la maladie Covid-19», indique l'ANSM dans un point d'information mis en ligne sur son site internet vendredi 23 octobre. «À ce jour, les données disponibles, très hétérogènes et inégales, ne permettent pas de présager d'un bénéfice de l'hydroxychloroquine, seule ou en association, pour le traitement ou la prévention de la maladie Covid-19», tranche-t-elle.

L'hydroxychloroquine est commercialisée en France par le laboratoire Sanofi sous le nom de Plaquenil, mais pour d'autres maladies comme des rhumatismes ou certains lupus. La prescription par un médecin d'un médicament hors des indications prévues par l'autorisation de mise sur le marché (AMM) doit se faire «au cas par cas», en informant le patient des risques encourus et du non-remboursement, et la mention «hors AMM» doit figurer sur l'ordonnance. 

La recommandation temporaire d'utilisation (RTU), qui donne accès au remboursement, vise une prescription hors AMM massive, au-delà de la prescription au cas par cas. D'où la demande de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, dirigé par Didier Raoult, qui a de très nombreux patients. Un «deux poids deux mesures», a réagi Didier Raoult sur Twitter après ce refus, accusant l'ANSM de favoriser l'antiviral remdesivir (Gilead) au détriment de l'hydroxychloroquine.

» À VOIR AUSSI - Covid-19: une situation plus grave qu'en mars dernier? Didier Raoult répond

Le Veklury, marque commerciale du remdesivir, a reçu début juillet une autorisation conditionnelle de mise sur le marché européen pour les formes graves de Covid-19 et il bénéficie en France d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte, une autre procédure permettant à certaines catégories de malades d'utiliser des médicaments pas encore mis sur le marché. Les études publiées montrent qu'il pourrait réduire la durée d'hospitalisation des patients, mais qu'il a peu ou pas d'effet sur la mortalité.

L'ANSM publie également une lettre de huit pages envoyée au microbiologiste marseillais, en réponse à sa demande. Elle y retrace l'historique des utilisations et des essais dans le monde de ce médicament que le directeur de l'IHU de Marseille défend bec et ongles pour traiter le Covid-19, soulignant qu'elles n'ont pas démontré son efficacité. «En conclusion, lorsque l'on fait un point de situation des études publiées (...) depuis le rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) du 23 juillet, il n'est pas identifié de données de nature à remettre en question les conclusions de ce rapport, non en faveur de l'utilisation de l'hydroxychloroquine seule ou en association avec l'azithromycine (un antibiotique, NDLR), en traitement ou en prévention», écrit le gendarme du médicament. L'ANSM évoque aussi «les recommandations thérapeutiques internationales traduisant un consensus scientifique» allant dans le même sens.

Elle relève par ailleurs que dans son courrier de demande d'élaboration d'une recommandation temporaire d'utilisation, daté du 3 août, le Pr Raoult cite l'hydroxychloroquine «sans préciser les modalités envisagées de son utilisation (en termes de population cible, de schéma d'administration, de potentielle association avec l'azithromycine)» et qu'il a par ailleurs «adressé par mail des publications dont toutes ne sont pas validées par un comité de lecture de revue».

L'agence sanitaire précise que «cette position pourra être révisée», si on lui apportait de nouvelles études cliniques probantes. Cette décision peut faire l'objet d'un recours en annulation devant le Conseil d'État dans un délai de deux mois à compter de réception.

Les ventes de Plaquenil avaient explosé en mars-début avril, avant de baisser radicalement. Sa prescription hors AMM avait été interdite en ville et réservée uniquement à l'hôpital, surtout pour les essais cliniques. Depuis, cette interdiction a été levée. Sa consommation est aujourd'hui à peu près équivalente, en ville et à l'hôpital, à celle de l'année précédente, hors Covid.

» À VOIR AUSSI - Covid-19: «Le monde occidental est un monde terrifié», critique Didier Raoult

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akhilleus a dit :

ca va plus loin que ça et tu le sais. Ils y'en a (un paquet) qui ne croient pas qu'il y ait une seconde vague, que les services d'urgences sont engorgés voire qui ne croient pas qu'il y ait de virus. Le gouvernement il a bon dos pour le troupeau de cons qui constitue une parti non négligeable de la population de ce pays....

Voilà ca c'est dit ....

toutafé

et l'engorgement des services de rea, le report des operations, le traitement différé des cancers pour cause de medecins pas assez nombreux ou occupés ailleurs, c'est comme cela que je traduis le remplissage des services hospitaliers..

et, quand le papa ou la maman qui ont un cancer, ont leur operation reportée parce que le service est fermé pour cause de covid, cela veut aussi dire, indirectement, que leur durée de vie est amputée, réduite..

et ça, les lascars qui se pintent la gueule sur les plages, qui, par betise/connerie, par bravade virent le masque, le verront quand ce sera les leurs qui tomberont...

feront ils le lien entre leur comportement et le résultat ? ça, je ne sais pas

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends beaucoup de monde accuser la jeunesse de je-m'en-foutisme et d'égoïsme primaire. Je n'entend pas grand monde remettre en cause la réduction drastique des moyens du service public hospitalier depuis ??? 30 ? 40 ans ? A part @bubzy

Tant qu'on continue à se tirer dans les pattes entre catégorie d'age et/ou sociopro, on ne remettra pas en cause les décisions qui nous ont amené là.

Diviser pour mieux régner.

Et je suis bien persuadé de l’existence réelle du Covid et de sa dangerosité concernant la saturation des services hospitaliers. 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...