Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 6 heures, elannion a dit :

Sur le coup je répondais plus à pascal sur l'EM lyon et il me semblait que tu citais aussi les étudiants de médecine

pas faux!

Il y a 6 heures, elannion a dit :

J'oubliais le français est tellement inférieur au ubermensch des pays anglosaxons. . . bref racisme décomplexé

Les anglo saxons sont pas meilleur. Les meilleurs sur ce coup là sont les japonais et les coréens.

 

Il y a 6 heures, Ezco a dit :

On peut essayer d'expliquer que les jeunes sortent trop ou ont des contacts trop rapprochés seulement pour moi ca ne colle pas avec la dynamique des chiffres sur plusieurs mois. On peut expliquer que tel pays ou tel population à un comportement plus ou moins a risque. Seulement on ne voit pas de schéma, du moins pas de schéma sur lequel on peu influer sur quoique ce soit. Quand ca explose, ca explose, et généralement pas au moment prévue

Ca colle au jour près avec la rentrée des étudiants (et 15j plus tard avec leur premier retour chez papa maman)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, elannion a dit :

C'était pas vraiment le but du post mais bon. . .

 

Et où je dis que l'opposition avait raison. . . C'est que je dit depuis quelques posts hein. Le fait que si le gouvernement a tord çela n'implique pas que les opposants ont de facto raison. . .

Et être au pouvoir c'est être responsable et donc prendre les responsabilités.

Et navré mais maintenir des élections où les gens sont proches avec en plus une moyenne d'âge avancée et confiner tout le monde le lendemain c'est au delà de la bêtise et qu'on soit du centre, de droite ou de gauche.

C'est vrai que le report d'élections est bien plus liberticide que l'interdiction de se déplacer librement.. . .:rolleyes: Comme quoi la droite continue toujours de creuser; . . ^^

Enfin les municipales n'étaient vraiment pas l'objet de mon Post

 

 

en passant, mais, juste comme ça, quand LARCHER parle, c'est le second personnage de l'Etat qui parle ; ce n'est pas un pochtron appuyé à un bar ; il faut donc prendre en compte son avis, ses propos.

 

d'un autre coté, si les élections, maintenues, ont été dangereuses, cela veut dire que dans les 7-15 jours qui ont suivi cette date, il y a eu une augmentation des cas ...

mais, par contre, rien, concernant la campagne electorale, les meetings, les rencontres, les mains serrées ???? toute la partie avant la date des elections n'était pas dangereuse ???  (et les comportements (d'avant la pandémie) adéquats ?)

 

comme déjà dit plus haut, d'une part, on ne juge pas aujourd'hui les comportements d'hier, avec les yeux d'aujourd'hui ou les connaissances actuelles....

d'autre part, dit aussi hier ou avant hier, sur ce fil, c'est facile d'accuser l'executif de tous les maux, alors que les habitants ne veulent pas se plier à un minimum de discipline collective (port du masque, distanciation, etc...)

 

enfin, et c'est mon idée, les décideurs (qui ne sont pas omniscients, qui doivent donc s'appuyer sur les compétences de sachants) n'ont pas qu'un levier on/off à manipuler ; il y a énormément de données à prendre en compte et ils ne prennent pas le bon choix, juste un des moins mauvais.

l'argent magique, les aides, l'Etat qui s'endette, donnent l'impression que rien n'a changé, tout est comme avant, la vie continue, ou presque.

Il faudra "juste" passer à la caisse un jour ou l'autre pour rembourser ces dizaines de milliards empruntés pour soutenir notre mode de vie et de consommation (meme si l'inflation et les taux négatifs vont nous aider un peu).

Modifié par christophe 38
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cracou a dit :

Ce qui n'est pas faux, mais je n'ai observé de comportement ouvertement débile que chez eux en majorité.

 

 

Moi je le constate énormément dans les bureaux et dans les lieux de restauration. Hier sous les bureaux de l'ars il y a une mutuelle manifestement touchées  les gens circulent sans précaution....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tout le monde

(oui j'ai pas le temps de citer nominativement)

Pascal a raison en disant que c'est de la responsabilité individuelle que découle le contrôle de l'épidémie - sauf à passer en mode dictatorial et faire donner l'armée comme lors des épidémies précdentes (voir Marseilles 1800 et des brouettes)

On va faire simple : ceux qui disent que globalement les gens se comportent bien n'ont pas complétement tords. Le souci c'est ou est la jauge du "globalement" ?

Peut être que 60-70-80% des gens respectent mais il y'a 40-30-20% des gens qui font nawak

Gens qui "fuient" le confinement (encore)

étudiants qui contournent le couvre feu en commençant l'apéro à 18h et en finissant le lendemain à 6h, passant la nuit à 15 ds un 30m² (on en a qui comme ça qui sont cas contacts tous les 10j et c'est pas une façon de parler.... c'est aussi une bonne excuse pour sécher les cours)

les gens y compris professionels de santé qui font des bouffes de "cohésion" (un service hospit complet plombé comme ça parceque le CdS a fait une bouffe (et plus si affinité) avec les infirmières ....)

Le controle d'une épidémie surtout avec un truc aussi transmissible ne laisse pas de marge de manœuvre. Il suffit d'une paire de personnes qui se laissent aller pour que ça circule puis que ça explose. Pour un contrôle parfait il faut un comportement parfait de 100% des gens. L'à peu près donne la situation actuelle

C'est loin d'avoir été cas. Ce truc c'est comme de la radioactivité, c'est invisible, inodore, incolore mais ca plombe tout ce que  touche.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

C'est loin d'avoir été cas. Ce truc c'est comme de la radioactivité, c'est invisible, inodore, incolore mais ca plombe tout ce que  touche.

Sauf que la radioactivité, il suffit de porter un dosimètre pour connaître avec la meilleure précision à quoi on a été exposé. Ou même si on n'en porte pas, on peut utiliser une cabine d'anthropogammamétrie pour déterminer a posteriori l'état du patient. Le dépistage est donc assez facile.

Sauf aussi que la radioactivité n'est pas contagieuse de personne à personne. Dans les faits pour qu'une personne soit à la fois contaminée et encore vivante, il faut que la dose soit si faible qu'en pratique elle ne pose pas de danger pour les personnes - en particulier les infirmiers et médecins - qui l'entourent.

Pour qu'une personne radioactive soit un danger pour ses proche, il faut que la dose soit telle qu'en pratique elle est déjà morte.

Le virus est moins simple à détecter que la radioactivité.

Et puis lors d'un incident nucléaire, l'air peut être contaminé par des poussières radioactives, et il y a souvent une consigne de fermer les fenêtres. Pour ce coronavirus la consigne serait plutôt d'ouvrir les fenêtres dans les collectivités.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose quand même que je reproche au gouvernement, c'est la demande aux personnes d'aller deux jours au travail par semaine.

Mais quel est l'intérêt de cette demande, si ce n'est sur demande du MEDEF ?

Dans mon, cas, ça voudrait dire en théorie : 1 h de métro / RER, le travail avec la cantine, plus une heure de RER / métro le soir pour un intérêt nul.

Par chance, j'ai pu frauder et rester à la maison, mais combien de contamination provoquer par cette demande, le tout en sachant qu'il y avait de grosses probabilités qu'une 2er vague arrive .....

Sinon, en discutant avec une infirmière mercredi, elle m'a appris un effet secondaire préoccupant qu'à une de ces collègues qui a eu un COVID léger en mars : depuis cette période, elle fait des syncopes sans signes annonciateurs. Elle travaille normalement, fait ses choses et d'un seul coup, sans prévenir, elle s'effondre. Un vrai handicap lourd.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, cracou a dit :

Ce qui n'est pas faux, mais je n'ai observé de comportement ouvertement débile que chez eux en majorité.

Et moi, c'est avec les cohortes d'hommes bien mûrs (>55/60ans, toute classe sociale confondue) que je croise dans ma sphère pro (monde des ventes aux enchères) et qui continuent de ne pas se laver les mains en sortant des waters (et n'ont évidemment jamais eu de gel sur eux), qui se "touchent" pour se saluer et caressent des objets à gogo (pardon pour la dimension érotique du propos), qui arborent parfois le masque sous le nez ou sur le menton en vase clos, malgré toute l'ardeur des agents de sécu'... Chaque milieu professionnel a ses inconscients, jeunes comme vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jean-françois a dit :

Il y a une chose quand même que je reproche au gouvernement, c'est la demande aux personnes d'aller deux jours au travail par semaine.

C'est quoi, ça ? Je ne l'ai pas vu. :blink:

J'ai vu partout : 100% de télétravail chaque fois que c'est possible ou bien télétravail 5 jours sur 5 pour tout ce qui est possible.

J'ai même vu des circulaires qui demandaient de dresser la liste des fonctions qui étaient télétravaillables, ce qui était reportable à plus tard, et ce qui devrait être regroupé pour faire l'objet d'attestation ponctuelles de déplacement dérogatoire afin de minimiser les ouvertures de site.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Wallaby a dit :

Sauf que la radioactivité, il suffit de porter un dosimètre pour connaître avec la meilleure précision à quoi on a été exposé. Ou même si on n'en porte pas, on peut utiliser une cabine d'anthropogrammétrie pour déterminer a posteriori l'état du patient. Le dépistage est donc assez facile.

Sauf aussi que la radioactivité n'est pas contagieuse de personne à personne. Dans les faits pour qu'une personne soit à la fois contaminée et encore vivante, il faut que la dose soit si faible qu'en pratique elle ne pose pas de danger pour les personnes - en particulier les infirmiers et médecins - qui l'entourent.

Pour qu'une personne radioactive soit un danger pour ses proche, il faut que la dose soit telle qu'en pratique elle est déjà morte.

Le virus est moins simple à détecter que la radioactivité.

Et puis lors d'un incident nucléaire, l'air peut être contaminé par des poussières radioactives, et il y a souvent une consigne de fermer les fenêtres. Pour ce coronavirus la consigne serait plutôt d'ouvrir les fenêtres dans les collectivités.

Wallaby, c'était une image !! :biggrin:

bon sinon deux petites anecdotes :

  • j'ai pas de radiosimètre sur moi ou chez moi. Je sais c'est pas bien, ça devrait être dans tous les EDC...
  • J'ai été à Pripyat et Chernobyl à titre personnel. On ramène toujours de la boue, des pollens et des poussières sur soi (vêtements et chaussures). Et quand on est débile, on peut même s'assoir sur la mousse (ce qui est pourtant le plus interdit), cueillir des végétaux et ramener des pierres (ce qui est le second plus interdit), toucher des machins et ensuite ne pas se laver les mains. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, FATac said:

J'ai vu partout : 100% de télétravail chaque fois que c'est possible ou bien télétravail 5 jours sur 5 pour tout ce qui est possible.

La doctrine est triple.

  • Il y a les emploi télétravaillable 100% du temps
  • Il y a les emploi télétravaillage une partie du temps ... genre 3 jours sur 5.
  • Il y les emploi non télétravaillage ...

Le corollaire c'est que tout le monde doit bosser, c'est la préconisation ... sauf ceux que le gouvernement interdit/empêche de bosser - cafetier, commerçant pas dans la bonne liste, éducateur sportif hors périscolaire etc. - .

Donc effectivement si ton travail est dans la troisième catégorie ... le gouvernement t'enjoint donc d'aller bosser en présentiel ... tout le temps ... dans la seconde catégorie en présentiel une partie du temps ...

---

A noter qu'il y a pas mal de flou encore dans le contour du confinement ... avec des messages parfois contradictoire entre le premier ministre et ses ministres ...

La ministre des sports - et le ministre de l'éducation national - nous dit que le sport pour les mineurs - plus sport santé, et haut niveau - pourra continuer ... mais le premier ministre nous dit l'inverse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, FATac said:

J'ai vu partout : 100% de télétravail chaque fois que c'est possible ou bien télétravail 5 jours sur 5 pour tout ce qui est possible.

Je confirme, cela fait partie des mesures annoncées hier par le gouvernement. Cela a été confirmé dans ma société hier soir (alors que une semaine avant on essayait effectivement de faire revenir les gens au bureau en limitant le télétravail à deux jours par semaine...)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Delbareth a dit :

Je sais que c'est un argument facile quand ça va pas côté virus mais... et s'il y avait eu une mutation récente ?

J'observe une remontée spectaculaire en France, en Suisse, en Allemagne (bien que de plus bas), en Belgique, au UK, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie... depuis début octobre. A chaque fois (moins marqué peut-être en France) avec une rupture de pente ! Martin Blachier (épidémiologiste très vu dans les médias) disait que l'évolution depuis octobre ne ressemblait à aucune prédiction de modèle.

A côté de ça, l'Espagne qui avait déjà une situation grave et des mesures de restrictions très fortes en septembre, semble relativement épargnée par cette nouvelle flambée.

Aux  USA aussi ça remonte, mais la situation était déjà très grave donc dur de dire qu'il y a rupture de pente.

Alors oui, ça me donne l'impression d'une nouvelle version du virus, apparue quelque part en Europe et répandue comme une trainée de poudre dans tous ces pays là (sauf l'Espagne qui a réduit ses échanges?).

Très relativement alors avec 20000 cas par jour environ...

 

Sinon à propos des mutations du Virus :

https://www.businessinsider.fr/us/covid-19-covid19-mutation-europe-infections-cases-tourists-holiday-scientists-2020-10

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.10.25.20219063v1

Citation

Une variante du SRAS-CoV-2 est apparue au début de l'été 2020, vraisemblablement en Espagne, et s'est depuis répandue dans plusieurs pays européens. La variante a été observée pour la première fois en Espagne en juin et se trouve à des fréquences supérieures à 40 % depuis juillet. En dehors de l'Espagne, la fréquence de cette variante est passée de valeurs très faibles avant le 15 juillet à 40-70% en Suisse, en Irlande et au Royaume-Uni en septembre. Elle est également prévalente en Norvège, en Lettonie, aux Pays-Bas et en France. On ne peut pas dire grand-chose des autres pays européens, car on dispose de peu de séquences récentes. Les séquences de ce groupe (20A.EU1) diffèrent des séquences ancestrales à 6 positions ou plus, y compris la mutation A222V dans la protéine de pointe et A220V dans la nucléoprotéine. Nous montrons que cette variante a été exportée d'Espagne vers d'autres pays européens à plusieurs reprises et qu'une grande partie de la diversité de ce groupe en Espagne est observée dans toute l'Europe. On ignore actuellement si cette variante se propage en raison d'un avantage de transmission du virus ou si une incidence élevée en Espagne suivie d'une diffusion par les touristes suffit à expliquer l'augmentation rapide dans plusieurs pays.

Ela63i6WoAMyXGg?format=jpg&name=large

https://nextstrain.org/ncov/global

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Traversé Marseille centre (à vélo je précise et sous un soleil resplendissant) ce midi (j'ai mon attestation pro signée par mon Dirlo) ... les rues sont vides je dirait 15% du trafic habituel ...

oui je suis rentré du boulot, c'est clair que c'est vide, tout le contraire d'hier soir ou il y avait une circulation dingue digne d'un match de l'om en période de foire de marseille, sans cote ttes les terrasses de bar qui étaient bondés hier soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.welt.de/vermischtes/article206504969/Corona-RKI-meldet-mehr-als-19-000-neue-Infektionen.html (31 octobre 2020)

Entre-temps, le système de santé suisse risque lui aussi d'être surchargé. Bien que le nombre d'interventions non aiguës dans les hôpitaux ait déjà été massivement réduit, la capacité en lits sera probablement épuisée dans environ deux semaines, déclare Martin Ackermann, responsable d'un conseil consultatif scientifique. Il a déclaré que le gouvernement avait pris des mesures plus sévères, mais que celles-ci se traduiraient dans les hôpitaux dans une dizaine de jours. "Malheureusement, cela signifie que nous devons nous attendre à ce que les capacités de nos hôpitaux soient dépassées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voisine anglaise m'a un peu trollé par SMS en me disant que, à l'échelle européenne, les pays les plus touchés étaient, en ce moment, les pays francophones. Il est vrai que la Suisse et la Belgique semblent prendre tarif dans le développement actuel de la pandémie. Je lui ai quand même demandé de nous laisser le bénéfice du doute ... ce sont peut être les flamands ou les suisses alémaniques qui sont les plus touchés. :wink:

Blague à part, elle a reconnu que la situation semblait échapper à tout contrôle, tous gouvernements confondus, au point que l'Angleterre envisage maintenant un reconfinement, très officiellement déclaré comme "à la française".

Et dans le même temps, si l'Allemagne n'a pas annoncé de reconfinement, une série de mesure annoncées produira le même résultats : fermeture des bars, restaurants et commerces non-essentiels, interdiction des déplacements non-essentiels, arrêt des loisirs, interdiction des réunions ou regroupements familiaux, extension des couvre-feux en vigueur, etc.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...