Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Elle est drôle cette caricature, c’est tout à fait ça !

Pas facile en même temps : rentrée+confinement+attentats.

Nous, la Directrice nous demande si par hasard, la cantine, on pourrait pas... Bref,

« La paix au réfectoire mais l’bordel su’l trottoir »

[j’ai la rime riche ce matin :blush:]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que la présence du virus est détectée sur la chaîne du froid. Les autorités chinoises sont en train de serrer les vis autour de cette "source d'importation" de la maladie.

Entre temps, la barre de 100k nouveaux cas est franchie aux Etats Unis

Certains "prédisent" 70k par jour en France avant Noël et l'effondrement du système médical français d'ici là, peu crédible ?

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RugbyGoth a dit :

Pas bête ta directrice. Nous on enlève les enfants des cantines car c'est là qu'il y a plus de risques, surtout pour le grand au lycée.

Le «grand » (j’en ai deux ds cette catégorie), c’est un cas désespéré :bloblaugh:

S'il ne va pas à la cantine, il ira au Mc Do ou fera comme tout le monde hier à Lyon : à emporter et tous en tas au parc ou sur les bancs en se tripotant, yeaaaaah !

Epi quand tu changes de copine chaque semaine (aaaaah, le bon temps :biggrin:), «safe » c’est assez relatif...

Je ne jette pas la pierre aux jeunes, c’est normal que ce soit plus dur pour eux que pour les vieux grigous sans hormones (quoique :bloblaugh:).

Mais nous autres, vieux, on a des RÈGLES  au moins, de la RÉGULARITÉ !!! 

Révélation

Oups, je crois que c’est l’heure de la sieste crapuleuse hedbo avec madame Hirondelle, @+ !

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Le «grand » (j’en ai deux ds cette catégorie), c’est un cas désespéré :bloblaugh:

S'il ne va pas à la cantine, il ira au Mc Do ou fera comme tout le monde hier à Lyon : à emporter et tous en tas au parc ou sur les bancs en se tripotant, yeaaaaah !

Epi quand tu changes de copine chaque semaine (aaaaah, le bon temps :biggrin:), «safe » c’est assez relatif...

Je ne jette pas la pierre aux jeunes, c’est normal que ce soit plus dur pour eux que pour les vieux grigous sans hormones (quoique :bloblaugh:).

Mais nous autres, vieux, on a des RÈGLES  au moins, de la RÉGULARITÉ !!! 

  Masquer le contenu

Oups, je crois que c’est l’heure de la sieste crapuleuse hedbo avec madame Hirondelle, @+ !

 

"II se réfere au manuel avant de grimper sa bourgeoise pour etre sur de la sauter en toute sécurité, discipline, efficacité"

Citation de Le Maître de guerre (1986)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

Certains "prédisent" 70k par jour en France avant Noël et l'effondrement du système médical français d'ici là, peu crédible ?

La moyenne sur 7 jours du nombre d'infections détectées par jour en France a dépassé les 41k, et sur les quatre dernières semaines elle a augmenté de manière exponentielle au rythme d'un doublement en 15 jours.

Sachant que lors du premier confinement il avait fallu deux semaines pour que le nombre des contaminations atteigne son pic, un rythme de 70k détectés par jour à la mi-novembre n'est pas invraisemblable du tout.

Qu'il y soit encore à Noël, ça ne me semble pas très vraisemblable. Il faudrait non seulement que le semi-confinement actuel soit inefficace, mais encore que le gouvernement ne réagisse pas à une telle éventualité en décidant un véritable confinement comme celui de mars-avril. Il me paraît plus probable que dans ce cas le gouvernement mette en place un vrai confinement vers la mi-novembre, suite à quoi le pic pourrait advenir vers début décembre ?

Ce n'est qu'un scénario bien sûr, mais j'imagine mal en tout cas que l'échec éventuel du semi-confinement ne débouche pas sur des mesures plus sérieuses.

 

il y a 23 minutes, pascal a dit :

De toute manière crier au loup maintenant ne sert à rien car la situation est figée en effet on connaît à échéance d'un mois ou deux à peu près le maximum de ce qui pourra être fait par les hommes et le matériel disponibles ... pour le reste on verra.

Le premier "point de contrôle" annoncé se situe dans deux semaines. A ce moment, le gouvernement entend évaluer l'effet du semi-confinement et décider de la suite.

Dans le cas où le semi-confinement ("on confine tout sauf le travail, les écoles et les transports en commun" :wacko:) serait insuffisant face à une épidémie qui d'une part certes progresse trois ou quatre fois moins vite qu'en mars, mais d'autre part est beaucoup plus développée qu'à la mise en place du premier confinement (300 morts par jour à comparer avec 20 par jour) et ceci sur pratiquement l'ensemble du territoire, il est raisonnable de prévoir que le gouvernement dans deux semaines tombe de l'armoire décide de durcir le semi-confinement, voire de passer à un véritable confinement.

D'ici là, aucune décision n'est à prendre.

Du moins dans la sphère publique. Si certains citoyens considèrent que la décision de mise en place du semi-confinement confirme le retard systématique du gouvernement à mettre en place des mesures de réduction de la circulation - toujours un coup de retard sur le virus - et que l'échec de cette demi-mesure est probable, ils peuvent envisager de prendre des décisions plus dures pour ce qui les concerne.

Enfin, ceux qui peuvent. Car beaucoup n'ont que peu de possibilités pratiques de le faire.

Tel parent d'élève rencontré par mon épouse, Russe résidant en France, opine que "le gouvernement français est fou", va retirer ses enfants du collège et s'établir à la campagne à quelques familles dans l'isolement en attendant que l'hécatombe passe. Mais tout le monde n'a pas la possibilité de faire de même :mellow:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alexis a dit :

d'autre part est beaucoup plus développée qu'à la mise en place du premier confinement (300 morts par jour à comparer avec 20 par jour)

Pardon mais la comparaison est fausse.

A cause de décalage entre les cas confirmés et les décès (3 semaines je crois), et compte tenu du rythme effarant de progression de l'épidémie en mars (un doublement tous les 3 jours), les 20 morts/j de mars ne sont pas représentatif de la "gravité" de l'épidémie d'alors.

Par exemple, 15 jours après le début du confinement, on était à 1000 morts/j (pas juste un pic, en moyenne sur 7 jours !), alors que dans deux semaines en partant de 250 morts/j actuels, on n'aura "que" 500 morts/j.

Si la mortalité est la même, l'épidémie est donc beaucoup moins développée actuellement qu'à l'époque. Si l'on suppose qu'on a réduit la mortalité d'un facteur 2, alors c'est équivalent. Mais ça n'est pas "beaucoup plus développé".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Le premier "point de contrôle" annoncé se situe dans deux semaines. A ce moment, le gouvernement entend évaluer l'effet du semi-confinement et décider de la suite.

On peut aussi qualifier ce "semi-confinement" de "couvre-feu étendu", moi ça me va.

Et comme le couvre-feu précédent n'avait que 15 jours d'exercice, sachant qu'en matière pandémique, avec les vitesses de contamination et les durées d'incubation de la CoViD, tout le monde semble converger vers un délai de 3 semaines pour que les effets d'une mesure soit palpables, on peut considérer qu'on a durci (et homogénéisé) le couvre-feu avant d'en connaître réellement les effets. Et dans ce cas, ce qui sera évalué sera alors le bénéfice (ou son absence) d'un couvre-feu (plus ou moins strict) - le semi-confinement n'ayant pas tout à fait eu le temps de produire ses effets, lui non plus.

On pourra alors décider de revenir à un couvre-feu moins étendu, ou de confiner réellement.

Mais sur un rythme de 15 jours pour prendre des décisions de durcissement, pour moi on est moins à la ramasse sur la gestion de la crise, et un peu plus en anticipation (même si trop tard, ou avec le risque de trop fort).

Globalement, pour moi, la situation actuelle, ainsi que celle des dernières semaines, ce sont juste des ajouts de nuances sur la palettes des mesures de réactions. Et nos décideurs fonts leur gammes pour voir lesquelles ont le meilleur rapport bénéfice/risques, ce qui permettra d'avoir des réponses vraiment adaptées lors des prochaines résurgences de la maladie, inévitables tant qu'il n'y aura ni traitement, ni vaccin, et que la prophylaxie en population générale restera aussi laxiste.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas vu comment par ce confinement acte II, il faut pas s'attendre à des résultats aussi rapide que le premier confinement.... au vu du nombre d'arrêté municipaux ( certe qui seront cassés par les préfets) autorisant l'ouverture des commerces dit non essentiel y a encore plein de monde dehors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Russe résidant en France, opine que "le gouvernement français est fou",

Tu devrais lui recommander de rentrer au pays il y prendra sûrement moins de risques avec un gouvernement plein de bon sens ...

Reconfiner comme en mars c'est la mort de l'économie ne pas confiner c'est l'engorgement programmé des réas ...

Gouverner c'est choisir disait Mendès et actuellement les conseilleurs ne sont pas les payeurs

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Eau tarie a dit :

Et pour diviser par 2, pas la peine de flinguer l'économie en entier

Flinger l'économie en entier ?? Je pense que ce confinement est justement fait pour éviter ça. Je vais paraître sans cœur mais c'est pas les petits commerces non alimentaires qui font tourner l'économie mais ils profitent quand l'économie tourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Flinger l'économie en entier ?? Je pense que ce confinement est justement fait pour éviter ça. Je vais paraître sans cœur mais c'est pas les petits commerces non alimentaires qui font tourner l'économie mais ils profitent quand l'économie tourne

Ne t'énerve pas, @Eau tarie explique justement le but de ce "semi-confinement", de ce "couvre-feu étendu" ou quoi qu'on l'appelle.

Pas besoin de flinguer l'économie en entier pour diviser par 2, il suffit de maintenir le plus possible, et d'accepter des difficultés ponctuelles - celles que, sans coeur, tu es justement prêt à sacrifier.

Vous êtes d'accord ... :rolleyes:

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NUBEALTIUS a dit :

Flinger l'économie en entier ?? Je pense que ce confinement est justement fait pour éviter ça. Je vais paraître sans cœur mais c'est pas les petits commerces non alimentaires qui font tourner l'économie mais ils profitent quand l'économie tourne

C'est ce que je dis.

Pas la peine de tout bloquer. En gros on ne bloque pas ceux qui sont sur la compétition internationale car c'est très dur de faire "sa place"

Les commerces locaux, resto ou autres. C'est dégueulasse pour les patrons, mais s'ils font faillites même avec les aides,  un autre prendra la place quand l'économie le permettra.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FATac et @Eau tarie un gros MEA CULPA  de ma part ....

J'aurais pas du lire en travers ....

 

En fait je me suis excité toute la journée contre ces arrêtés municipaux autorisant les ouvertures de commerce non alimentaire.... arrêtés qui seront cassés systématiquement et qui n'ont qu'une viseé démagogique, dogmatique et electoraliste... au final ça va se régler par une interdiction aux grandes surfaces de vendre des produits non prioritaires et un report de ses achat sur des sites de @commerce ne payant aucune fiscalité en France ....

Sans compter que ça va retarder de nouveau l'ouverture de ces fameux commerce....

ceux qui doivent se planter devaient déjà se planter avant crise et ils se planteront

Modifié par NUBEALTIUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NUBEALTIUS a dit :

Dans tout les cas vu comment par ce confinement acte II, il faut pas s'attendre à des résultats aussi rapide que le premier confinement.... au vu du nombre d'arrêté municipaux ( certe qui seront cassés par les préfets) autorisant l'ouverture des commerces dit non essentiel y a encore plein de monde dehors.....

On va apprendre à vivre avec ...

lko7cnfjrsv51.jpg

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus : une variante espagnole du virus à l'origine de la deuxième vague meurtrière en Europe

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-variante-espagnole-virus-origine-deuxieme-vague-meurtriere-europe-80914/

Aurait-on pu prévenir la deuxième vague de coronavirus déferlant sur l'Europe cet automne ? C'est l'hypothèse soulevée par des chercheurs de l'université de Bâle dont les travaux ont été prépubliés sur le serveur MedXriv. Ces derniers ont découvert une variante du Sars-CoV-2 nommée 20A.EU1, apparue en Espagne fin juin.

Elle se serait ensuite rapidement étendue à toute l'Europe, donnant lieu à six autres variantes dérivées possédant de légères mutations. Pratiquement inexistante début juillet, cette souche concerne désormais 80 % des cas en Espagne et au Royaume-Uni, 60 % des cas en Irlande, et 40 % en Suisse et en France. Au total, la souche 20A.EU1 s'est propagée dans douze pays européens dont la Belgique, la Norvège et l'Allemagne, et a même été transmise sur d'autres continents comme en Nouvelle-Zélande et à Hong Kong. Elle semble bien partie pour surpasser toutes les autres variantes de Sars-CoV-2.

Bon, c'est futura science et c'est basé sur une prépublication, donc il faut rester prudent. Néanmoins, ça rejoint largement ma propre hypothèse, mis à part que ça semble partir d'Espagne. Quelqu'un a vu d'autres infos là-dessus ?

 

Edit : un autre article sur France 24

Covid-19 : sur la piste de la folle propagation d’une souche espagnole du virus

https://www.france24.com/fr/europe/20201030-covid-19-sur-la-piste-de-la-folle-propagation-d-une-souche-espagnole-du-virus

 

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eau tarie a dit :

La situation est TRES différente.

On avait pas de masque et pas de reflexe avec le virus. On se trimbalait un Rt entre 3 et  4 !!!!!!

Avec la latence, c'est logique qu'il y a eu pendant 10 jours une forte augmentation.

Depuis 1 mois on est plutot autour d'un Rt de 1.5

Mécaniquement on a fini par engorger le système. Mais il "suffit" de diminuer par 2 nos rapports sociaux, pour revenir à un Rt de 0.8 pour que le soufflet "ne retombe".

Et pour diviser par 2, pas la peine de flinguer l'économie en entier, on peut aussi faire qqs variantes selon ce qu'on estime important.

Par exemple :

- Pouvoir avoir qqs visites avec nos anciens en faisant super gaffe. S'il te reste que 2 ou 3 ans à vivre, dramatique de ne pas avoir de contact pendant 6 mois sur 12.

- Enfant de moins de 13/14 ans statistiquement moins malade, et statistiquement bcp moins source de contagion. => On laisse les écoles ouvertes.

- Lycéen c'est plus craignos, mais le Lycée dure 3 ans. Ils ont déjà paumé une année....on joue donc la prise de risque. Je comprends.

 

C'est ce que les gens ont du mal à comprendre. Il n'y a pas "d'absolu" juste de la réalité statistique.

 

Quelques animations de El Pais que je trouve très bien :

https://english.elpais.com/society/2020-10-28/a-room-a-bar-and-a-class-how-the-coronavirus-is-spread-through-the-air.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Le R - (Nombre de reproduction effectif) est d'ailleurs en train de baisser depuis le 20/22 octobre (21 octobre, couvre-feu) si ces données sont valides (1.44 => 1.33 au 27/10)

=> https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...