Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-11-01/u-k-increased-covid-s-spread-by-subsidizing-diners-study-finds

Le gouvernement a dépensé 500 millions de livres (647 millions de dollars) pour subventionner le coût des repas au restaurant et des boissons non alcoolisées jusqu'à 50 % en août, même après qu'il soit apparu que Covid-19 pouvait facilement se répandre dans les établissements d'accueil, selon une étude de l'université de Warwick.

Le programme a réussi à remplir les tables et à mettre de l'argent entre les mains des entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, mais il pourrait être responsable de 8 à 17 % de tous les cas de coronavirus au Royaume-Uni pendant l'été, ainsi que d'infections asymptomatiques qui pourraient avoir contribué à provoquer une deuxième vague explosive de la pandémie, a déclaré Thiemo Fetzer, professeur agrégé d'économie et chercheur invité à la London School of Economics.

Il a constaté que dans les régions où le nombre de restaurants participants était le plus élevé, on a observé une augmentation notable de l'émergence de grappes de cas de Covid-19 environ une semaine après le début du programme, les schémas de déplacement étant corroborés par les données de mobilité de Google et les données agrégées des sites de réservation des restaurants. Le temps humide semble avoir dissuadé les dîneurs, ce qui correspond à une réduction de l'incidence de Covid-19.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Après visiblement la cible de ces test serait les asymptomatique et les PCR réservés au symptomatique 

Pas tout a fait la cible des tests c'est des groupes importants pour dégager les négatifs et réduire ceux qui seront testé PCR.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2020 à 20:47, FATac a dit :

Pour l'efficacité, c'est hors de portée de nos capacités d'analyse, et d'autant plus qu'il y a des combinaisons de mesures et de facteurs qui rendent difficile de lire leur contribution respective.

Mais il y a eu :

  • Le 6 octobre (niveau 3) :
    • interdiction de quitter son comté de résidence
    • annulation de tous les événements festifs en intérieur
    • services religieux tenus exclusivement en ligne
    • restaurants autorisés à servir uniquement en extérieur
    • le télétravail était généralisé (sauf absolue nécessité de présence)
  • Le 15 octobre (niveau 4) :
    • Interdiction de se rendre les uns chez les autres, en intérieur comme en plein air
    • Fermeture des magasins non essentiels, des centres de loisir, des piscines et salles de sport dans les comptés frontaliers de l'Irlande du Nord, les plus touchés par la pandémie
    • Le télétravail est devenu une obligation (sauf travailleurs essentiels)
  • Le 22 octobre (niveau 5) :
    • Reconfinement

L'échelle (ce que j'appelais la "palette des mesures") avait, par contre, en Irlande, l'avantage d'avoir été publiée. Les mesures de restrictions étaient annoncées, en fonction des niveaux de contamination :

image_20.png

(source : https://lepetitjournal.com/dublin/covid19-lirlande-placee-au-niveau-5-290307)

 

Pour la France, le taux d'incidence s'est inversé le 28/10 (max à 474) pour arriver le 30/10 à 432. A voir si la tendance descendante continue.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Skw a dit :

On peut d'ailleurs faire confiance à la guirlande d'idiots prêts à se lancer dans ce genre d'entreprise pour distinguer les ressortissants chinois des autres asiatiques. Je suis curieux de voir combien cet abruti va prendre... Peu, j'en ai bien peur au regard du potentiel bordel que de telles publications peuvent induire dans un pays.

Parfois j'en suis a souhaiter que les triades (traditionnellement impliqués dans la protection -contre paiement- de la communauté ) fassent un petit tour de chauffe pour explique que ce type de message ca le fait pas....

Avec leurs methodes...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, herciv a dit :

Oui mais pas la révolution 2 faux positifs sur 5 tests.

"les 6 tests antigéniques évalués, uniquement sur des personnes symptomatiques, ne sont pas assez sensibles pour remplacer la PCR dans le diagnostic de l’infection chez un individu symptomatique ou contact. Nous pourrions rater 2 à 3 personnes sur 5 positives! En revanche, les meilleurs tests antigéniques que nous avons évalués sont très spécifiques.» En bref, les meilleurs tests antigéniques présentent un risque important de «faux négatifs».

En revanche, selon une revue de la littérature scientifique de la Haute autorité de santé, le résultat est très fiable quand il est positif. Les tests antigéniques seraient donc de bonne qualité pour distinguer le Covid-19 d’une grippe classique."

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://metro.co.uk/2020/11/02/teachers-call-for-schools-to-be-closed-during-second-lockdown-13522878/

Mais l'ancien conseiller scientifique en chef, Sir Mark Walport, a averti : "Il est peu probable que cette fois-ci, le nombre R descende aussi vite que lors de la première fermeture, car nous avons ouvert les écoles.

Ses commentaires ont été repris par Sir Jeremy Farrar, membre du groupe consultatif scientifique pour les urgences du gouvernement (Sage), qui a déclaré que la transmission dans les écoles secondaires est "élevée".

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Pour la France, le taux d'incidence s'est inversé le 28/10 (max à 474) pour arriver le 30/10 à 432. A voir si la tendance descendante continue.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

 

Tu le trouves où ce taux d'incidence sur ce site ? Je vois plein de choses : "décès à l'hôpital", "retour à domicile" etc... mais je ne trouve pas les mots "taux d'incidence" dans mon champ de vision. Peut-être ai-je mal regardé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Wallaby a dit :

 

Tu le trouves où ce taux d'incidence sur ce site ? Je vois plein de choses : "décès à l'hôpital", "retour à domicile" etc... mais je ne trouve pas les mots "taux d'incidence" dans mon champ de vision. Peut-être ai-je mal regardé ?

Il faut aller à "Carte des indicateurs" et les courbes journalières s'affichent à gauche.

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Wallaby a dit :

 

Tu le trouves où ce taux d'incidence sur ce site ? Je vois plein de choses : "décès à l'hôpital", "retour à domicile" etc... mais je ne trouve pas les mots "taux d'incidence" dans mon champ de vision. Peut-être ai-je mal regardé ?

Sinon tu peux aussi télécharger TousAntiCovid il y a les stats journalières dessus (dont le taux d'incidence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Benoitleg a dit :

Pour la France, le taux d'incidence s'est inversé le 28/10 (max à 474) pour arriver le 30/10 à 432. A voir si la tendance descendante continue.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Ce taux a remonté aux alentours de 449 à la date du 2/11 - donc en incluant les 7 jours se terminant le 2/11. Valeur calculée a la mano par bibi. On est sur un ralentissement de la croissance et une sorte d' "hésitation" qui se voit aussi sur la courbe de la moyenne 7 jours des nouvelles contaminations détectées

Covid-France-Cas-d-tect-s.jpg

Je peux imaginer que c'est l'effet des vacances - écoles fermées, moins de personnes au travail - et/ou du couvre-feu.

Reste à découvrir la direction des dix prochains jours. Reprise de la croissance du fait du retour des vacances, à la fois dans les collèges et lycées et sur le lieu de travail ? Baisse progressive du fait du semi-confinement entamé le 31 octobre ?

Petits instantanés à Paris hier

1. Une cantine de lycée = Aucun changement, les élèves sont toujours les uns sur les autres, aucune précaution supplémentaire n'est prise, pour la bonne et simple raison que ce n'est pas pratiquement possible sauf à fermer la cantine

2. Les transports en commun = Perception 10% d'occupation en moins, une différence négligeable

3. Organisation du travail, dans deux contextes nettement différents où le télétravail est exclu = Pas de différence perceptible dans les précautions prises

4. Messages répétés et répétitifs de nombreuses entreprises différentes = "Ne vous inquiétez pas ! Nous restons ouverts !"

Je suis très pessimiste sur la réussite du semi-confinement. J'espère me tromper.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2020 à 14:54, Wallaby a dit :

L'éducation nationale redéfinit les gestes barrières à sa sauce :

https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630  (19 août 2020)

protocole sanitaire - Année scolaire 2020-2021

p. 3/6 Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

Du coup dans la liste des "gestes barrières" qui suit, la distanciation n'est pas mentionnée (lavage des mains, tousser dans le coude, mouchoir à usage unique, pas de poignée de main et d'embrassade, masque, ventilation).

p 4/6 Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique.

Il est donc peu étonnant que les élèves se soient retrouvés serrés les uns contre les autres pour l'hommage à Samuel Paty :

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/rentree-et-covid-19-polemique-sur-des-hommages-a-samuel-paty-non-respectueux-des-distances-sociales-7037793 (2 novembre 2020)

Car sur les photographies prises par de nombreux élèves, on voit des lycéens et des collégiens collés les uns aux autres, bien loin de la distanciation sociale demandée en permanence par les autorités sanitaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

Je suis très pessimiste sur la réussite du semi-confinement. J'espère me tromper.

Je ne vois pas comment on pourrait être optimiste très sincèrement. A ce train là, le confinement, qui en fait se résume à une situation où une part des cadres est en télétravail et tout ce qui reste continue à circuler, le confinement donc, va durer 6 mois. Mais selon toute probabilité dans 15 jours on serre la vis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Wallaby a dit :

Pourquoi est-ce que je trouve des chiffres différents sur le site https://ourworldindata.org/coronavirus qui affirme se sourcer auprès du "European CDC" dans une statistique intitulée Daily new confirmed COVID-19 cases per million people (Shown is the rolling 7-day average) ?

Je coche la case "France" dans la colonne de gauche, j'ajuste le curseur pour zoomer sur les derniers jours, et j'obtiens, en passant la souris sur la courbe, les valeurs suivantes :

31 octobre : 636,68
1er novembre : 608,71
2 novembre : 602,76

Les deux premiers chiffres sont à peu près cohérents avec ceux cités par @Benoitleg Un nombre de 636,68 cas par million de personnes en un jour se traduit en un taux de 445,68 cas par centaine de milliers de personnes et par semaine.

Le chiffre du 2 novembre n'est pas cohérent avec mon calcul, pour lequel j'avais utilisé WorldOMeters. Les chiffres de contamination par jour sont différents entre les deux sites avec un décalage de 1 jour, par exemple 49 215 est au 30 octobre pour WorldOMeters et au 31 octobre pour OurWorldInData. Du coup, la valeur que j'ai calculée pour le 2 novembre avec les infos de WOM devrait être celle de OWID le 3 novembre ===> Il devrait afficher 642 pour le 3 novembre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Les deux premiers chiffres sont à peu près cohérents avec ceux cités par @Benoitleg Un nombre de 636,68 cas par million de personnes en un jour se traduit en un taux de 445,68 cas par centaine de milliers de personnes et par semaine.

Le chiffre du 2 novembre n'est pas cohérent avec mon calcul, pour lequel j'avais utilisé WorldOMeters. Les chiffres de contamination par jour sont différents entre les deux sites avec un décalage de 1 jour, par exemple 49 215 est au 30 octobre pour WorldOMeters et au 31 octobre pour OurWorldInData. Du coup, la valeur que j'ai calculée pour le 2 novembre avec les infos de WOM devrait être celle de OWID le 3 novembre ===> Il devrait afficher 642 pour le 3 novembre

Exactement. J'avais fini par trouver le début de la réponse à ma propre question (par semaine et pour 100000 contre par jour et pour 1 million), et j'ai effacé mon message. Mais merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://web.de/magazine/news/coronavirus/tuebinger-appell-palmer-empfiehlt-stadt-schwedischen-sonderweg-35226530 (2 novembre 2020)

Avec le premier maire Cord Soehlke et la mairesse Daniela Harsch, ainsi que Lisa Federle, présidente de la Croix-Rouge allemande dans le district de Tübingen, et Michael Bamberg, directeur médical en chef de l'hôpital universitaire de Tübingen, Palmer a formulé l'Appel de Tübingen.

Les concepts spéciaux suivants ont été développés et mis en œuvre pour protéger les personnes âgées :

Les seniors de Tübingen ne doivent plus utiliser le bus de la ville, mais un taxi collectif pour les "trajets indispensables". Grâce au soutien financier de la ville, il pourrait être utilisé au même prix que les transports publics. En outre, il est demandé à tous ceux qui sont "suffisamment en forme pour utiliser un vélo au lieu du bus, même s'il fait plus froid maintenant" de le faire.

Pour éviter "l'infiltration mortelle du virus" dans les maisons de retraite, les visiteurs sont soumis à un test rapide de la corona. Depuis début septembre, le personnel des maisons de retraite et de soins est régulièrement testé à Tübingen.

La ville de Tübingen fournit gratuitement des masques FFP2 aux personnes âgées de plus de 65 ans ; déjà en avril, Tübingen a fourni gratuitement des masques à la génération plus âgée, mais à l'époque seulement avec les masques en tissu disponibles. Un tel appel a déjà été formulé en avril en collaboration avec l'association du commerce et de l'industrie de la ville et vient d'être renouvelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Concrètement, ce serait quoi ?

Ben pour les écoles mis à part la fermeture y a pas grand chose d'efficace... A la limite 50% des éléves en alternance 1 jour sur 2 mais je suis sceptique sur l'efficacité d'un tel dispositif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nemo a dit :

Ben pour les écoles mis à part la fermeture y a pas grand chose d'efficace... A la limite 50% des éléves en alternance 1 jour sur 2 mais je suis sceptique sur l'efficacité d'un tel dispositif.

C'est ce qui avait été envisagé un moment mais bonjour l'organisation pour les parents. Pas sur que ça revienne sur le tapis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delbareth a dit :

Moi perso je pense qu'un tour de vis consisterai déjà à vérifier puis imposer le télétravail. Il y a de fortes chances que ce soit actuellement très réduit.

C'est du cas par cas. Les SS2I sont en télétravail (mais elles ont l'habitude hors COVID). Les autres, les cadres freinent des quatres fers. Après il y'a des postes techniques ou manuels ou ce n'est pas possible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...