Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 28 minutes, Akhilleus a dit :

PS : j'avais pas regardé en détail  mais ça

c'est très court pour se faire une idée ....

Il faut attendre au moins 6 mois pour savoir si le vaccin est efficace dans la durée (voire plutôt un an ...)

Comme je disais, effet d'annonce pour investisseurs .....

J'ai la même impression en creusant un peu:

https://www.statnews.com/2020/11/09/covid-19-vaccine-from-pfizer-and-biontech-is-strongly-effective-early-data-from-large-trial-indicate/

Selon cet article qui semble être du "milieu", le protocole déclenchant l'analyse des résultats a été revu plusieurs fois ... dans l'optique d'être le premier à publier des résultats.
Pas encore de papier scientifique relu par les pairs.

En gros, cette publication a été déclenchée suite à 94 contaminés sur les 43000 vaccinés...
et 90% des contaminés étaient dans le groupe de contrôle "non vacciné".
ça fait quand même 10% chez les vaccinés...
Et pas de détail sur la sévérité des symptômes chez les vaccinés, ni la répartition (âge, population en risque)

cf les réactions prudentes à l'annonce

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas encore de papier scientifique relu par les pairs.

Ca c'est pas inhabituel pour un essai clinique, les papiers scientifiques viennent bien après

Citation

ça fait quand même 10% chez les vaccinés...

En soit c'est le bon chiffre attendu avec un vaccin proche de la perfection

Après le diable se niche toujours dans les détails

Citation

Selon cet article qui semble être du "milieu", le protocole déclenchant l'analyse des résultats a été revu plusieurs fois ... dans l'optique d'être le premier à publier des résultats.
Pas encore de papier scientifique relu par les pairs.

De fait et pas seulement à but de publication, ils ont poussé pour que la FDA limite son délai de sécurité à deux mois voir moins post vaccination ce qui est très peu

Franchement j'attendrais de voir les vrais résultats

Wait and see

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rendbo a dit :

 

Une raison de plus d'attendre avant d'acheter les actions Pfizer.

https://www.bfmtv.com/sante/transport-conservation-a-80deg-c-les-defis-logistiques-que-va-poser-la-diffusion-du-vaccin-pfizer_AN-202011090254.html

Ce vaccin novateur (à base d'ARN messager) nécessiterait un transport et un stockage à ... -80°C . (les pharmacies et grossistes ne seraient équipé que pour du -18°C (congélateur classique pour les autres vaccins)).
Ils auraient prévu des containers et valises spéciales pour le transport, mais la durée de conservation n'est que de ... 10 jours dans ces conditions.

Bref, à moins que ce vaccin soit le seul efficace (ça serait très étonnant), je pense qu'un vaccin plus classique sera privilégié, pour raisons logistiques (surtout dans le Tiers Monde).

(rappel, ce candidat vaccin n'est toujours pas validé, phase 3 pas finie).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lepoint.fr/debats/covid-19-5-mesures-pour-sortir-du-confinement-en-securite-09-11-2020-2400124_2.php

Notre gouvernement est de loin celui qui décide le plus unilatéralement des restrictions sanitaires. En Italie, les règles sont fixées par des décrets cosignés par le gouvernement et les présidents de régions, après un vote favorable des deux chambres du Parlement. Outre-Rhin, l'exécutif peut, certes, légiférer par ordonnances jusqu'en mars prochain, mais les décisions sanitaires sont prises entre la chancelière et les chefs des gouvernements des Länder. Une discussion sera d'ailleurs organisée dans quelques jours avec les députés au Bundestag pour revoir les conditions de publication des ordonnances. Au Royaume-Uni, les décisions du Premier ministre et de son gouvernement sont d'application directe, mais soumises à un vote des députés sous 28 jours. Le Parlement est sollicité pour approbation de toute modification majeure.

Par ailleurs, rappelons que les décisions sanitaires ont vocation à être prises non en conseil de défense sanitaire, mais en conseil des ministres. Nos voisins n'ont pas créé de conseils de défense sanitaire soumis au secret-défense.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Brésil suspend les essais d'un candidat vaccin chinois Coronovac.

La décision fait suite à un cas d'effet secondaire grave ... mais la politique a sans doute joué un rôle (plus?) important :
ce vaccin est soutenu par le gouverneur de Sao Paulo, Joao Doria, un opposant de Bolsonaro.
Et de plus, Bolso a toujours été un corona - négationiste (le mot est fort, mais je n'en vois pas d'autres avec 162 000+ morts au Brésil)

https://www.20minutes.fr/monde/2905215-20201110-coronavirus-bresil-suspend-essais-vaccin-chinois-coronavac

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cohues et non-respect répété des mesures sanitaires à Brussels Airport

Le Médiateur fédéral de l’aéroport national, Philippe Touwaide a adressé un nouveau courrier aux autorités fédérales de la Mobilité et à la Direction Générale du Transport Aérien pour témoigner de la « cohue et du non-respect des mesures sanitaires » à l’aéroport de Zaventem dans le cadre de la pandémie de Covid-19, au cours des trois derniers week-ends.

A lire ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

Le Brésil suspend les essais d'un candidat vaccin chinois Coronovac.

La décision fait suite à un cas d'effet secondaire grave ... mais la politique a sans doute joué un rôle (plus?) important :
ce vaccin est soutenu par le gouverneur de Sao Paulo, Joao Doria, un opposant de Bolsonaro.
Et de plus, Bolso a toujours été un corona - négationiste (le mot est fort, mais je n'en vois pas d'autres avec 162 000+ morts au Brésil)

https://www.20minutes.fr/monde/2905215-20201110-coronavirus-bresil-suspend-essais-vaccin-chinois-coronavac

Pour moi, sans compter de problème spécifiques à une formulation, un vaccin fera toujours 'resortir' quelques cas avec des syndromes un peu bizarre. 

Qd le système immunitaire est fortement sollicité les mécanismes du corps humains sont très sollicités. Ça peut être le point de départ d'une décompensation d'un organe qui était limite ou autres. Mais une grippe ou une grosse angine aurait pu causer la même chose. Ou une covid. Il convient donc de ne pas paniquer sur qqs cas qui feront les gros titres sensationaliste. Par contre il faut être intransigeant sur la methodo de validation et sur les statistiques des effets secondaires. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, pascal a dit :

Clairement non puisque Pfitzer annonce au mieux 50 millions de doses pour 2020 ... D'autre part il faudra que ce vaccin soit efficace.

Ca c'est si ils arrivent a shunter la FDA ce qui n'est pas garanti. Tabler plutot sur un debut 2021 

Si le vaccin est effectivement efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Kiriyama a dit :

Mais l'entreprise qui le développera en premier pourra le vendre au tarif de son choix, non ? 

Si le laboratoire dit que c'est 1.000 ou 2.000€ la dose, qu'est-ce qui se passe ? 

Y'a jurisprudence la dessus (voir les antiVIH)

Si c'est trop abusé, il va devenir genericable instantanément 

Et l'entreprise va perdre des capacités de negociation de prix sur les autres medicaments de sa marque au moins dans les pays ou les prix sont négociés par les sécurités sociales

Sans parler de devenir un mouton noir morale pour les années a venir

A mon avis ils ne s'y risqueront pas. Vu le volume demande (des centaines de millions de dose) un prix entre 5 et 10euros est largement suffisant pour plus qu'amortir son développement (un chouille plus si il nécessite de l'équipement particulier comme des valisettes refrigerantes a -80°C)

il y a une heure, kalligator a dit :

Debut 21 on risque un nouveau rebond suite aux fêtes, 

Debut 21 c'est la version optimiste. Pour moi au mieux mi2021 si tout roule comme il faut et de tte facon pas en quantité suffisante

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kiriyama a dit :

Cohues et non-respect répété des mesures sanitaires à Brussels Airport

Le Médiateur fédéral de l’aéroport national, Philippe Touwaide a adressé un nouveau courrier aux autorités fédérales de la Mobilité et à la Direction Générale du Transport Aérien pour témoigner de la « cohue et du non-respect des mesures sanitaires » à l’aéroport de Zaventem dans le cadre de la pandémie de Covid-19, au cours des trois derniers week-ends.

A lire ici

Lors de mon escale à Londres, mis a part les passagers qui ne portent pas systématiquement le masque lorsqu'ils sont assis, encore moins qu'en France, tous les agents de sécurité et les personnels de l'aéroport ne portent qu'une visière dont l'efficacité me semble douteux.

Pourtant, il me semble que Royaume-Uni est l'un des pays qui a le plus de décès covid par habitant dans le monde et les anglais sont connu pour être des gens plutôt pragmatique.

Après, je ne sais pas si les aéroports sont des structures gérées par le privé. 

Modifié par koojisensei2
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/10/non-l-espagne-n-a-pas-choisi-de-fermer-les-grandes-surfaces-au-profit-des-petits-commerces_6059292_4355770.html (10 novembre 2020)

En Catalogne, les autorités ont décidé, fin octobre, de fermer les grandes surfaces. Les grands magasins d’alimentation ne sont pas concernés par cette mesure. Seules celles dotées d’une superficie inférieure à 800 m2 (avec un accès direct depuis la rue) peuvent ouvrir, à condition de réduire leurs capacités d’accueil à 30 %. La Catalogne privilégie ainsi les petits commerces qui peuvent rester ouverts, même les magasins « non essentiels », tels que les librairies.

Dans la communauté autonome de Madrid, tous les magasins « non essentiels » restent ouverts, mais ils doivent fermer leurs portes avant 22 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rogue0 a dit :

Selon une fuite de cet article, Vlady aurait appelé le 7 novembre l'Elysée, pour demander l'assistance pour produire l'un des candidats vaccin russe Sputnik V (celui annoncé en grand pompe, mais toujours en phase 2 d'essai).
Le président français aurait botté en touche, vers les conseillers de santé .

https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/vaccin-contre-le-coronavirus-poutine-demande-l-aide-de-macron_736652

Article à prendre avec des pincettes.

  • Je pensais que la Russie avait la capacité industrielle de produire des vaccins?
     
  • Si l'article dit vrai, qu'un call diplomatique fuite en à peine 3 jours, je prend ça comme un signal fort que la France a d'autres priorités en ce moment (Covid, crise économique, terrorisme, Biden).
    Et qu'elle n'a pas le temps de soutenir un vaccin loin d'être validé, ou de décrypter cette demande russe.
    (Pour rappel, la main tendue de Macron vers la Russie est largement ignorée depuis 2 ans ... )
     
     

 

Les russes et leur vaccin c'est principalement un gros coup de com pour vouloir faire passer le pays comme étant en pointe, pour obtenir des financements, pour mettre les projecteurs sur la Russie, obtenir une victoire à Poutine.

Cela fait des mois qu'ils disent que c'est bon, que tout le monde en veut, s'y intéresse,  sputnik 5 le sauveur russe du monde à se graver cela dans l'esprit.  Mais aujourd'hui il n'y a rien de plus que les nombreux autres développements et voilà que l'un d'eux semble prometteur dans les tests que ça semble paniquer et s'exciter du côté russe ou l'on voulait se croire les meilleurs,  ceux qui sont en avance. Le labo annonce plus de 90% d'efficacité,  voilà les russes qui disent "le nôtre c'est 94%", bordel cette communication pour idiot devant avaler tout ce qui est dit est parfois grotesque,  cette affichage et cette volonté d'engranger des victoires psychologiques en exploitant des failles ou un opportunisme de situation est pathologique chez eux.

C'était comme avec Baghdadi, après que l'Occident, les irakiens et les kurdes menaient un combat permanent et encourageant contre Daesh, que les russes s'occupaient des autres rebelles syriens et ne s'acharnaient pas contre l'EI, ils se faisaient quand même passé pour ceux qui ont défaits Daesh. Il n'y avait plus de nouvelles de Baghdadi, avec toutes les frappes réalisées ici et là par la coalition on le soupçonnait mort, voilà les russes qui réalisent un rare raid sur Raqqa en prétendant avoir tué le chef de Daesh alors qu'on connaît la suite. De la même façon que Daesh largement détruit,  on a vu les russes saisir l'opportunité de mener une offensive pour déclarer derrière la fin de l'état islamique. 

Ils se cherchent en permanence des opportunités de prendre des victoires,  quitte à les voler aux autres, on doit se méfier de leurs communications, elle n'est pas informelle, elle a clairement un but psychologique et politique. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, koojisensei2 said:

Lors de mon escale à Londres, mis a part les passagers qui ne portent pas systématiquement le masque lorsqu'ils sont assis, encore moins qu'en France, tous les agents de sécurité et les personnels de l'aéroport ne portent qu'une visière dont l'efficacité me semble douteux.

Pourtant, il me semble que Royaume-Uni est l'un des pays qui a le plus de décès covid par habitant dans le monde et les anglais sont connu pour être des gens plutôt pragmatique.

Après, je ne sais pas si les aéroports sont des structures gérées par le privé. 

En Angleterre le COVID est extrêment politisé et est un sujet très polarisant à peu près comme aux États Unis, et dans une moindre mesure en France. En outre il y a eu un énorme scandale lors du 1er confinement lié à Dominic Cummings qui est le conseiller spécial de BoJo et a un rôle extrêment important dans l'orientation politique du résident du 10 Downing Street. Il a été contaminé et a à multiples reprises brisé les règles de confinement qu'il a aidé à établir.

Si on rajoute la politique sur le Brexit on a une grosse partie de la population qui ne fait plus confiance au gouvernement et donc aux mesures qui en decoulent. Et ça c'est sans compter tout ce qui est complotisme qui marche assez bien au Royaume-Uni.

J'imagine donc que ce que tu as pu observer n'est que le résultat de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kiriyama a dit :

Mais l'entreprise qui le développera en premier pourra le vendre au tarif de son choix, non ? 

Si le laboratoire dit que c'est 1.000 ou 2.000€ la dose, qu'est-ce qui se passe ? 

 

Il y a 19 heures, Akhilleus a dit :

Y'a jurisprudence la dessus (voir les antiVIH)

Si c'est trop abusé, il va devenir genericable instantanément 

Et l'entreprise va perdre des capacités de negociation de prix sur les autres medicaments de sa marque au moins dans les pays ou les prix sont négociés par les sécurités sociales

Sans parler de devenir un mouton noir morale pour les années a venir

A mon avis ils ne s'y risqueront pas. Vu le volume demande (des centaines de millions de dose) un prix entre 5 et 10euros est largement suffisant pour plus qu'amortir son développement (un chouille plus si il nécessite de l'équipement particulier comme des valisettes refrigerantes a -80°C)

Debut 21 c'est la version optimiste. Pour moi au mieux mi2021 si tout roule comme il faut et de tte facon pas en quantité suffisante

 

Comme précisé par Akhilleus la boite pharma qui ferait ça s'exposerait instantanément à l'application de mécanismes de licences obligatoires si un brevet existe et si le brevet n'existe pas, l'invention est copiable à merci.

Vu le volume de clientèle (soit la population mondiale ou le monde développé a minima) il est inutile de chercher à racketter tout le monde avec des prix d'escrocs. C'est garanti de rapporter du fric et la boite qui découvre un vaccin fonctionnel va en outre s'offrir une reconnaissance internationale colossale. Inutile de la ruiner.

Et ce d'autant plus qu'on sait pas combien de vaccins il va falloir s'inoculer à l'année vu la survie des anticorps en cas de guérison :unsure:.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kalligator a dit :

Je parlais d un rebond de contamination début 21, bien trops tôt pour le vaccin

Il faut se faire à l'idée que non seulement faire reculer la deuxième vague, mais encore empêcher la troisième, il va falloir les réussir sans l'aide d'un vaccin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...