Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 56 minutes, Akhilleus a dit :

A conserver a -80°C soit gros pb logistiques en vue (pas accessible en pharmacie de ville par exemple)

A base d'ARNm fonc tres fragile (les 8 jours en congelo normal j'y crois moyen)

Il y a peut-être quelque chose que je manque, mais est-ce qu'il ne serait pas possible de livrer ce vaccin aux pharmacies par petites quantités correspondant à 3 ou 6 jours de consommation ? Plus cher et plus lourd évidemment - beaucoup de petites livraisons - mais ça n'a pas l'air impossible.

Je ne sous-estime pas le coût supplémentaire, donc le problème, mais il ne semble pas bloquant ?

 

il y a 56 minutes, Akhilleus a dit :

Difficle a produire (vecteur viral recombinant exprimant un ARNm) soit un embouteillage pour la prod industrielle

Pfizer dit être en mesure de produire "jusqu'à 1,3 milliard de doses" en 2021, soit à raison de deux doses chacun la vaccination de 650 millions de personnes.

Mieux vaudrait clairement ne pas compter que sur ce nouveau vaccin, sauf à attendre quelques années qu'il y en ait assez pour tout le monde...

 

il y a 56 minutes, Akhilleus a dit :

0 reculs sur les vaccins OGM a administrer a des centaines de millions de petsonnes

Ca suscite la circonspection, on est d'accord…

A l'achèvement de la Phase 3 des tests, pourra-t-on dire que le recul, la validation sera suffisante ? Ou faudrait-il encore imaginer des tests plus poussés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

Il y a peut-être quelque chose que je manque, mais est-ce qu'il ne serait pas possible de livrer ce vaccin aux pharmacies par petites quantités correspondant à 3 ou 6 jours de consommation ? Plus cher et plus lourd évidemment - beaucoup de petites livraisons - mais ça n'a pas l'air impossible.

Je ne sous-estime pas le coût supplémentaire, donc le problème, mais il ne semble pas bloquant ?

 

Bah moi je vois surtout qu'il faudrait prévoir une "autre filière" de vaccination. Genre bcp plus centralisé. Avec un ou 2 grands dispensaires par ville équipés avec la chaine du froid qui va bien.

Je pense que ce n'est pas la mer à boire.

Par contre les autres remarques d' @Akhilleus sur la prod et l'aspect complètement nouveau du truc me paraissent bcp plus bloquantes que ce problème logistique "simple".

Si on est pret à bloquer un pays pendant des semaines, l'état peut reprendre la main pour la diffusion ça parait pas délirant eu égard aux enjeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cool Hand a dit :

L'IHU préparait-il sa défense ? : "écoutez, ça marchait très bien l'HCQ+AZ, puis est arrivée une souche d'Afrique du nord et comme ces cons en prennent tout le temps, et bien le virus est devenu résistant au traitement" :rolleyes:

 

Pas mal de gens ont pressenti cette approche (ca meme été dit dans un panegerique sur Raoult je sais plus dans quel canard texto qu'il ne dira jamais qu'il a eu tords er qu'il jouera sur ce type de pirouette)

Nous on s'en doutait depuis fort longtemps.

Raooult s'en fout, il part a la retraite.

Lascola par contre va en payer le prix sur le reste de sa carrière 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cool Hand a dit :

L'IHU préparait-il sa défense ? : "écoutez, ça marchait très bien l'HCQ+AZ, puis est arrivée une souche d'Afrique du nord et comme ces cons en prennent tout le temps, et bien le virus est devenu résistant au traitement" :rolleyes:

C'est crédible ça? Parce que la "résistance" du paludisme aux traitement à l'HCQ (qui ont remis sur le devant de la scène l'Artémisia en Afrique) elle a mis des décennies à se faire jour, 30 ans facile. Pas une année comme c'est le cas ici.
Je sais bien qu'on ne parle pas de la même chose entre les deux maladies, palu' et covid, mais tout de même... C'est pas un peu gros même pour des gens pas forcément très au fait des mécanismes en jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Akhilleus a dit :

1-c'est pas comme ca que ca marche. Parceque la tu ne consideres que le point terminal de la chaine. Quid de l'usine aux douanes puis a l'export puis aux zones aeroportuaires puis au centre de repartition puis aux grossistes repartiteurs regionaux puis aux pharmacies (de ville qui ne sont pas equipées ou hospitalieres devant lesquelles il va y avoir des emeutes)

2- Pfizer dit...

Ca fait 100 millions de dose par mois, si tout se passe bien. Crois moi,  en un an il peut s'en passer des choses sur une ligne de production qui te met plusieurs semaines dans la vue. Produire du vaccin antigrippal c'est "facile" il faut des oeufs, le personnel et les usines qui vont bien. La on est sur un truc totalement nouveau qui va passer directement du batch de laboratoire/paillasse a un scale up industriel massif. Pour te donner un equivalent ce serait passer d'une pile a combustible a un reacteur de 3e generation sans etapes intermediaires. Et je te parle meme pad si le virus mute sur l'année..

Je veux pas faire mon Cassandre mais c'est une solution foireuse. Si c'est la seule qu'on a OK. Cela dit je rappelle que 46 formules vaccinales sont testées. Certaines sont bien plus simples a mettre en oeuvre (si tant est qu'elles marchent...comme ce truc d'ailleurs)

Il y a actuellement 48 vaccins candidates en essais dont 11 en Phase III, je ne vois pas pourquoi on fait une fixation sur celui là...

Si on enlève du politiquement correct il y a quant même beaucoup de choix.

https://www.who.int/publications/m/item/draft-landscape-of-covid-19-candidate-vaccines

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

C'est crédible ça? Parce que la "résistance" du paludisme aux traitement à l'HCQ (qui ont remis sur le devant de la scène l'Artémisia en Afrique) elle a mis des décennies à se faire jour, 30 ans facile. Pas une année comme c'est le cas ici.
Je sais bien qu'on ne parle pas de la même chose entre les deux maladies, palu' et covid, mais tout de même... C'est pas un peu gros même pour des gens pas forcément très au fait des mécanismes en jeu?

C'est theoriquement possible

Primo la resistance a la CQ a mis moins de quelques années a ce developper (moins d'un an dans certaines regions sous certains protocoles prophylactiques faible dose). 

Secundo les virus sont bien plus adaptables et maleables d'un point de vue genetique que l'agent du paludisme. La resistance aux premiers ARV pour le ViH est documentée des 1989 alors que l'AZT n'est autorisee sur le marché qu'en 1987 et assez distribuée a partir de 88-89 justement

Maintenant pour que ce soit vrai, encore faudrait il que l'HCQ marche et qu'on explique le mecanisme de fonctionnement et de resistance. Et ca c'est autre chose

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Information importante. Les résultats des milliers de test anti-génique (dit rapide) ne sont pas renseignés dans les bases de données.

L'impression de baisse actuelle est donc extrêmement dangereuse.

Ces tests ne sont pas des tests de biologie mais des TROD tests rapides d'orientation diagnostic qui de toute manière ne sont vraiment fiables que sur des patients ayant des symptômes. C'est pour çà qu'ils ne sont pas pris en compte car faits un peu à tort et à travers et pas vraiment dans leur champ d'efficacité opérationnelle.

En clair ils ont une fiabilité de 60% car leur sensibilité est < à celle des PCR.

Donc

1-il est recommandé de faire le test anti génique sur une personne présentant des symptômes pour confirmer le Covid +

2-en cas de test négatif il faut confirmer par un PCR

Bref c'est une méthode d'aide au diagnostic=stic plutôt qu'un moyen de dépistage systématique

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pascal a dit :

C'est pour çà qu'ils ne sont pas pris en compte car faits un peu à tort et à travers et pas vraiment dans leur champ d'efficacité opérationnelle.

Non ils ne sont pas pris en compte malgré les instruction du ministère car de nombreux opérateurs de ces tests n'ont pas l'habitude ou la formation de renseigner les données. D'autre part ils sont plutôt fiables quand ils indiquent un cas positifs. C'est les cas négatifs qui sont pas fiables.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Non ils ne sont pas pris en compte malgré les instruction du ministère car de nombreux opérateurs de ces tests n'ont pas l'habitude ou la formation de renseigner les données. D'autre part ils sont plutôt fiables quand ils indiquent un cas positifs. C'est les cas négatifs qui sont pas fiables.

Pascal a raison

Dans pas mal de cas ils sont utilisés comme pis aller a la place du test PCR cad qu'ils sont utilisés pour le diagnostic et pas l'orientation diagnostic (c'est de la nuance mais qui a son importance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Non ils ne sont pas pris en compte malgré les instruction du ministère car de nombreux opérateurs de ces tests n'ont pas l'habitude ou la formation de renseigner les données. D'autre part ils sont plutôt fiables quand ils indiquent un cas positifs. C'est les cas négatifs qui sont pas fiables.

C'est mon docteur en pharmacie chef de service favorite qui m'a indiqué rapidement cette réponse en préparant le crumble de ce soir (vous pensez bien que j'aurais été infichu de trouver ça seul ...) :tongue: c'est trop complexe pour moi

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Information importante. Les résultats des milliers de test anti-génique (dit rapide) ne sont pas renseignés dans les bases de données.

L'impression de baisse actuelle est donc extrêmement dangereuse.

Perso, la seule courbe que je suis deux fois par jour, comme le lait sur le feu, c'est l'évolution de la courbe des nouvelles hospitalisations publiée par le Monde :

C'est la seule donnée comparable au travers des 2 vagues de pandémie.

Et la tendance baissière semble se confirmer :happy:

201115112614515213.jpg

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, herciv said:

D'autre part ils sont plutôt fiables quand ils indiquent un cas positifs. C'est les cas négatifs qui sont pas fiables.

 ... il y peu de faux négatif - moins de 20% - ... et moins de 1% de faux positif.

https://www.ameli.fr/moselle/assure/covid-19/les-tests-de-depistage-de-la-covid-19/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-tests-antigeniques-du-sras-cov-2

Quote

En cas de test antigénique positif

Si le résultat du test est positif, le malade doit s’isoler immédiatement. Il doit contacter son médecin traitant, si ce n’est pas lui qui a réalisé le test, afin d’échanger avec lui sur les recommandations sanitaires et lister les personnes contact. Puis l’Assurance Maladie contacte le malade pour compléter la liste qui aura peut-être été déjà constituée avec le médecin.

Pour alerter et protéger ses proches, la personne testée positive à la Covid-19 peut se déclarer cas positif dans l’appli TousAntiCovid. Un code à 6 caractères alphanumériques ou un QR code à scanner est à récupérer auprès du professionnel de santé qui réalise le test. Il sera à enregistrer dans l’application dans l’heure qui suit.

En cas de test antigénique négatif

Si le résultat est négatif, il conviendra de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières. Si des symptômes compatibles avec la Covid-19 apparaissent, alors il conviendra de faire un test.

(1) Sur les avis de la HAS du 9 octobre et avis de la HAS du 24 septembre, une doctrine d’utilisation des tests antigéniques a été définie par le ministère des Solidarités et de la santé.

 

Quote

Pour les patients qui ont des symptômes
Dès lors que le résultat du test RT-PCR ne peut être obtenu dans un délai de 48h, la HAS recommande de réaliser un test antigénique dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes. La HAS restreint de 7 à 4 jours la fenêtre d’utilisation des tests antigéniques par rapport à son premier avis du 24 septembre car c’est la période durant laquelle ils sont les plus performants. Compte tenu de l’excellente spécificité de ces tests, elle considère qu’il n’est pas nécessaire de confirmer par un test RT-PCR les tests antigéniques positifs.

Pour les patients à risque de développer une forme grave de la maladie (patients de plus de 65 ans ou présentant au moins un facteur de risque, voir liste du Haut conseil de la santé publique), la HAS préconise de confirmer par RT-PCR les résultats négatifs obtenus par test antigénique. L’enjeu est de s’assurer de ne pas rater de cas d’infection chez ces patients. En outre, la HAS recommande que ces personnes consultent un médecin dès l’apparition des symptômes afin de mettre en place une surveillance renforcée et une prise en charge optimale.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude avance que le virus circulait en Italie dès septembre 2019. ( En fait, c'est plutôt au moins depuis septembre 2019 puisque l'étude en question n'avait été entamé qu'en sept )

Si l'étude se confirme, cela rendrai la recherche actuelle de l'origine du virus plutôt incertaine.

Et si nous ne trouvons pas l'origine du virus, est ce qu'il y a pas un risque pour que ce virus ressurgisse dans les prochaines années après une mutation qui rendrait les vaccins et anticorps totalement inefficace ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-une-etude-avance-que-le-virus-circulait-en-italie-des-septembre-2019_4182533.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akhilleus Comment peut on interpréter cette recherche italienne ?

Unexpected detection of SARS-CoV-2 antibodies in the prepandemic period in Italy

https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0300891620974755

Citation

There are no robust data on the real onset of severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) infection and spread in the prepandemic period worldwide. We investigated the presence of SARS-CoV-2 receptor-binding domain (RBD)–specific antibodies in blood samples of 959 asymptomatic individuals enrolled in a prospective lung cancer screening trial between September 2019 and March 2020 to track the date of onset, frequency, and temporal and geographic variations across the Italian regions. SARS-CoV-2 RBD-specific antibodies were detected in 111 of 959 (11.6%) individuals, starting from September 2019 (14%), with a cluster of positive cases (>30%) in the second week of February 2020 and the highest number (53.2%) in Lombardy. This study shows an unexpected very early circulation of SARS-CoV-2 among asymptomatic individuals in Italy several months before the first patient was identified, and clarifies the onset and spread of the coronavirus disease 2019 (COVID-19) pandemic. Finding SARS-CoV-2 antibodies in asymptomatic people before the COVID-19 outbreak in Italy may reshape the history of pandemic.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Henri K. a dit :

@Akhilleus Comment peut on interpréter cette recherche italienne ?

Unexpected detection of SARS-CoV-2 antibodies in the prepandemic period in Italy

https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0300891620974755

Henri K.

Que le virus circulait deja avant la flambée epidemique (cela dit la limite de l'etude c'est que c'est un test immunologique qui peut donne des faux positifs par reaction croisée avec d'autres coronavirus et ce jusqu'a chez 30 a 40% des gens)

Du coup les 10-12 patients positifs en septembre, je me mefierais

Mais ca va dans le meme sens que d'autres etudes signalant le virus circulant en Europe deja en Novembre/Decembre

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Akhilleus a dit :

Que le virus circulait deja avant la flambée epidemique (cela dit la limite de l'etude c'est que c'est un test immunologique qui peut donne des faux positifs par reaction croisée avec d'autres coronavirus et ce jusqu'a chez 30 a 40% des gens)

Du coup les 10-12 patients positifs en septembre, je me mefierais

Mais ca va dans le meme sens que d'autres etudes signalant le virus circulant en Europe deja en Novembre/Decembre

Hier ma femme m'a demandé "pourquoi on en fait tout un foin pour ce virus", et j'avoue que c'est une question qui trotte dans ma tête mais je n'ai toujours pas de réponse, à part que c'est un virus inconnu, qui "fait mal", mais je ne sais pas pourquoi on fait tout ça pour lui et pas un autre (i.e. SARS 2003) ?

Si le virus circulent déjà en Nov / Dec 2019 voir avant, pourquoi il n'y a pas eu autant de réaction dans le monde ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Henri K. said:

Si le virus circulent déjà en Nov / Dec 2019 voir avant, pourquoi il n'y a pas eu autant de réaction dans le monde ?

Probablement parce qu'il rempli nos hôpitaux ...

... le SRAS 2003 c'est 8000 cas ... 800 morts.

... le MERS ... 2000 cas ... 600 morts.

Covid-19 ... 1 300 000 morts ... et ce n'est pas fini. Et encore on compte à la petite cuillère les morts covid.

C'est pas encore les +30 000 000 de morts du HIV ... mais ça fait un bon gros second quand même.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Oui c'est bien çà que j'avais en tête. Mais ces tests sont mis en oeuvre par des praticiens bien plus nombreux que les praticiens PCR. Beaucoup de ces nouveaux praticien n'ont absolument aucuns réflexes de remontés d'informations en dehors de l'institution pour laquelle ils font le test. Le résultat est la baisse apparente très rapide des nouvelles contaminations.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...