Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

entre être diagnostiqué positif en pleine force de l'âge et à priori sans facteur à risque (pas d'obésité, c'est certain) et être en réanimation sous coma artificiel voir à l'article de la mort, il y a des tas de situations intermédiaires.

Je pense qu'on est plus proche du premier cas présentement.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c’est toute l’Europe qui se confine et se teste, puisqu’il y avait sommet vendredi dernier: 

Covid-19 : Macron positif, l'UE cas contact https://www.lepoint.fr/tiny/1-2406316 #International via @LePoint

Pas plus de 6 adultes ! :biggrin:

 

Edit

Pinaise, c’est une bombe sur pattes le prez’ : et aussi sommet OCDE, Convention citoyenne, Tirage au sort de la CdM 2023 de Rugby, Conseil de Défense, des Ministres, Déjeuner des chefs de groupes parlementaires... Plus le boulot «ordinaire » à l’Elysée... Il avait 20mn de libre dans la nuit de mardi à mercredi et a vu Brizitte. Heureusement, elle avait mal à la tête, ça devrait aller !

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincenzo a dit :

C'est plutot un santon le raoult : je suis allé au marché aux santons sur le vieux port, dés que sa santon collector est mis sur les étales, en 10 mn tout en vendu, la production n'arrive pas à suivre dixit le vendeur, si il est au courant le raoult, son égo ne risque pas de dégonfler

Euh ... contrairement à @pascal, je ne suis pas pleinement au courant des us et coutumes de la planète Marseille, mais il me semble avoir déjà entendu dire que toute crèche provençale se devait d'avoir un santon représentant un "simplet" (ou l'idiot du village comme on dit ailleurs). Un sudiste peut me le confirmer ?

[Edit] un cousin de Pélissanne m'a rappelé que ce santon était "le ravi" (lou ravi en provençal). Pour en savoir (un peu) plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Santon_de_Provence#Le_ravi

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Akhilleus a dit :

Ouaip et comme le remsedevir fait queuch au point que l'OMS le deconseille on se demande ce que ca veut dire si la CQ  fait aussi bien (donc aussi mal)

...Remdesivir pourtant acquis récemment en quantité par l'entremise de la commission européenne parce que soit-disant ça marchait alors qu'en fait non?

Tapons sur Raoult, oui.
Mais tapons aussi sur les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

...Remdesivir pourtant acquis récemment en quantité par l'entremise de la commission européenne parce que soit-disant ça marchait alors qu'en fait non?

Tapons sur Raoult, oui.
Mais tapons aussi sur les autres.

il m'a semblé lire justement que la France etait un des seuls pays à ne pas en avoir pris sur la commande européenne ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

La différence je dirais est exprimée dans cet adage Errare humanum est perseverare diabolicum « L'erreur est humaine, persévérer vient du diable ».

Ce n'est pas l'erreur de bonne foi qui peut être reprochée, c'est la persévérance et dans le cas de Raoult on peut dire l'obstination.

Justement, on savait aussi depuis un bail que le remdesivir n'était pas plus efficace.
Donc il n'y a pas de gradation dans la diablerie à rechercher dans cette affaire en ce qui me concerne. Je constate les résultats, le temps, l'argent, et la crédibilité perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/news/uk-politics-55343187 (17 décembre 2020)

La réception de l'Iraq Britain Business Council, mardi, a eu lieu un jour avant l'entrée de Londres dans le troisième niveau.

Elle a d'abord été décrite comme un "dîner de Noël" sur le site web du conseil, mais sa présidente, la baronne Nicholson, qui est aussi membre du parti conservateur, a déclaré plus tard qu'il s'agissait d'un événement professionnel.

M. Ellwood, qui préside la commission de la défense de la Chambre des Communes, a assisté à l'événement le lendemain du jour où il a déclaré aux députés que permettre aux familles de se réunir pendant cinq jours à Noël "pourrait être très dangereux".

Il a exhorté le ministre de la santé Matt Hancock à revoir cette politique "afin que nous ne commencions pas la nouvelle année avec une troisième vague".

Dans une déclaration, M. Ellwood a indiqué qu'il s'agissait d'une "réception/dîner d'affaires" où il a "glané des renseignements extrêmement utiles" sur les problèmes sur le terrain au Moyen-Orient.

"L'événement a eu lieu au respecté Cavalry and Guards Club en stricte conformité avec les mesures anti-Covid", a-t-il déclaré.

"Pour la durée des restrictions de niveau deux, les salles de réception qui comptent généralement plus de 100 places assises ont été converties pour accueillir des événements professionnels de moins de 30 personnes".

L'une des photographies originales semble montrer quelques participants debout en petits groupes prenant part à une réception avec boisson.

Les règles du deuxième niveau stipulent que l'alcool doit être servi dans le cadre d'un repas substantiel ou avec un service à table.

La baronne Nicholson a déclaré à la BBC que dès qu'elle a appris que l'événement avait été décrit comme une "fête", elle a immédiatement demandé que cela soit clarifié.

Elle a souligné qu'il s'agissait d'une fonction commerciale importante.

Interrogée sur la raison pour laquelle elle avait initialement été étiquetée comme "dîner de Noël" et "fête" sur le site web de l'organisation, elle a répondu : "Je pense que quelqu'un essayait d'être chaleureux".

Dans une déclaration sur son site web, l'IBBC a déclaré que "travailler avec le lieu de l'événement était totalement en conformité avec les mesures anti-Covid".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

Sans deconner... (et sans vouloir faire de la politique ...)

mais qui se l ai raconté cette semaine comme quoi la france s en sortait mieux que les autres pays européens....?

Meme si l un n a rien a avoir avec l autre.

Ca doit bien rigoler dans les autres chancelleries...

"le petit moment détente grâce a nos amis français ..."

:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

il me semble avoir déjà entendu dire que toute crèche provençale se devait d'avoir un santon représentant un "simplet" (ou l'idiot du village comme on dit ailleurs). Un sudiste peut me le confirmer ?

Oui. C'est le ravi qui joue ce rôle. En Provence dire de quelqu'un qu'il est un "ravi de la crèche" est plus ou moins synonyme de débile profond.

  ob_ec0a66_fusier-ravi.jpg

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de nos voisins: 

La Suisse se refuse au confinement, malgré une deuxième vague très virulente 

Révélation

Le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures restrictives, alors que la courbe des contaminations repart à la hausse et qu’une centaine de décès sont enregistrés chaque jour depuis six semaines. La crise sanitaire teste les limites du fédéralisme.
Très inhabituelle dans la forme comme dans le ton, la lettre est arrivée au palais fédéral de Berne. Signée mercredi 9 décembre par les directeurs des cinq plus grands hôpitaux du pays, les CHU de Zurich, Bâle, Berne, Lausanne et Genève, elle adressait une mise en garde le gouvernement helvétique : « Nous exigeons des mesures plus strictes au plus vite. Les lits dans les unités de soins intensifs se raréfient, le personnel infirmier a atteint son point de rupture, et nous avons dû reporter 4 000 opérations depuis octobre. »
Dans tout le pays, les indicateurs de la contagion virent à nouveau au rouge, et même la task force Covid-19, le conseil scientifique qui s’efforce de guider les choix politiques de l’exécutif, ne sait plus s’il s’agit « d’une deuxième vague qui s’éternise et rebondit, ou d’une troisième vague », selon la formule de Patrick Mathys, qui dirige la section de crise au ministère de la santé.
Plus de 6 000 personnes sont mortes des suites du Covid-19 dans la Confédération, les trois quarts pendant la vague qui frappe le pays de plein fouet depuis octobre. Pendant plusieurs jours, la Suisse a même eu le triste honneur de connaître le plus haut taux de contamination au monde. Stabilisée depuis mi-décembre, mais à un très haut niveau (environ 600 cas pour 100 000 personnes sur quatorze jours), la propagation virale repart à la hausse ces derniers jours, juste avant les fêtes.

« Injonctions du patronat »
Malgré la situation épidémiologique alarmante, la Suisse n’a jamais été en confinement, et la vie s’y déroule presque à la normale. Preuve en est, les pistes de ski sont ouvertes. Ce qui ne va pas sans soulever des interrogations, au moment où l’Allemagne, les Pays-Bas et la République tchèque reconfinent, et où d’autres pays proches de la Confédération s’apprêtent à le faire.
Le Conseil fédéral en fait-il trop peu ? « N’oubliez pas que la Suisse est le carrefour de l’Europe pour les contacts de personnes, et pendant une pandémie, c’est une situation très difficile à gérer, dit au Monde le chef du département fédéral de l’intérieur, Alain Berset, qui est aussi ministre de la santé. Nous ne sommes pas un grand pays, et il y a des centaines de milliers de gens qui passent la frontière tous les jours, notamment parce que nous sommes au cœur de l’axe Nord-Sud majeur du continent. Alors, quand on nous compare à d’autres petits pays qui font mieux que nous face au virus, on oublie que ce sont souvent des îles ou des pays périphériques par leur géographie, ce qui n’a rien à voir. C’est plus facile de gérer une pandémie si l’on est entouré d’eau ! » (...)

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/17/la-suisse-se-refuse-au-confinement-malgre-une-deuxieme-vague-tres-virulente_6063722_3210.html

Les officiels suisses estiment que c'est plus facile de gérer une pandémie si l’on est entouré d’eau. Je ne suis pas sûr qu'on partage son point de vue en Grande-Bretagne ...:ph34r:

Sinon, la stratégie suédoise se trouve également remise en cause

Révélation

Alors que le royaume fait face à une seconde vague particulièrement violente, la commission d’enquête, nommée par le gouvernement, critique la stratégie, fatale aux personnes âgées.

L’interview avec le roi sera diffusée le 21 décembre. Mais jeudi, les médias du royaume rapportaient déjà les mots de Carl XVI Gustaf à propos de la pandémie : « J’estime que nous avons échoué. » Deux jours plus tôt, la commission « corona », nommée par le gouvernement pour évaluer la gestion de la crise sanitaire dans le royaume, avait livré ses premières conclusions. Verdict : « La stratégie consistant à protéger les plus âgés a échoué », estiment les huit experts désignés en juin.
C’était pourtant l’objectif principal, fixé par les autorités sanitaires et le gouvernement au printemps, en plus d’éviter la saturation des services hospitaliers. La Suède s’était alors illustrée sur la scène internationale, en misant sur les recommandations, plutôt que le confinement, s’autorisant un certain niveau de circulation du virus au sein de la société, jugé préférable, pour les hôpitaux, à condition que les plus vulnérables soient protégés.
Or, si la commission liste les innombrables dysfonctionnements structurels, qui expliquent pourquoi 7 000 personnes de plus de 70 ans ont succombé au Covid-19 jusqu’à présent (sur 7 800 morts), les experts estiment aussi que « la propagation générale du virus dans la société » a été l’un des facteurs à l’origine de la mortalité élevée des personnes âgées.

Le gouvernement « principalement responsable »
Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques, publié le 19 novembre, il a fallu 58 jours au royaume scandinave, au printemps, pour faire passer le nombre R de reproduction des cas en dessous de 1, soit un record en Europe où la moyenne était de 34 jours.
Le 24 novembre, l’inspection des services médicaux et sociaux (IVO) avait déjà épinglé les régions, chargées de la santé, pour leur gestion catastrophique de la pandémie dans les Ehpad. La commission considère, pour sa part, que le gouvernement dirigé par le social-démocrate Stefan Löfven est « principalement responsable » de la situation.
Toutefois, la Folkhälsomyndigheten (l’agence de la santé publique) en prend aussi pour son grade. La commission constate que, « même si les scientifiques savaient que les personnes asymptomatiques pouvaient contaminer, l’information n’a pas été communiquée par l’agence, ni prise en compte dans les services de soin aux personnes âgées ».
Depuis quelques semaines, la presse du royaume fait état de tensions entre le gouvernement et l’agence – plus précisément, son chef épidémiologiste, Anders Tegnell, architecte de la stratégie suédoise. Il lui est reproché d’avoir sous-estimé le risque d’une seconde vague. Jusqu’à la mi-octobre, M. Tegnell semblait convaincu qu’une certaine immunité de la population et les recommandations suffiraient à épargner le pays. (...)
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/17/covid-19-la-strategie-suedoise-remise-en-cause_6063672_3210.html

J'espère que chacun prendra ses responsabilités. Aussi bien le chef épidémiologiste qui s'en est tenu à une certaine doctrine, que le gouvernement qui a suivi son avis. Tout le monde peut faire des erreurs -et en France, ça n'a pas manqué- le tout c'est de s'en rendre compte et d'en tirer la leçon.

De manière générale, il semble que, si les différentes approches étatiques de l'épidémie permettent de mieux affronter certaines batailles, au final la guerre se déroule grosso modo de la même manière, du moment qu'on admet la gravité des circonstances. Si on les nie, on se retrouve dans la situation de Trump, Bolsonaro ou BoJo.
Dans le cas contraire, on peut gagner un peu de temps, sans doute même passer la première vague, mais au final la question du confinement finit inéluctablement par se poser.
Qui se souvient encore que, avant la Suède,  les Pays-Bas aimaient à vanter leur "approche citoyenne et responsable" ? Au début de l'année, on a aussi loué la stratégie allemande...

Je crains qu'il ne faille attendre la fin de l'épidémie et la parution d'études prenant un peu de recul pour connaître les facteurs qui auront véritablement joué: densité de population, taux d'obésité, proportion de personnes âgées...?:unsure:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la vaccination devrait commencer avant la fin de l'année (27/12 ?),

par contre, je dois vous avouer avoir quelques doutes sur la mise en place technique de son remboursement par les (certains) organismes de sécu

les paramètres étant toujours en "discussion" quelque part entre le ministre et les informaticiens :tongue: ...

Pas d'affolement, les soins ont un délai maximal de 27 mois pour être liquidés.

L'occasion d'évoquer ici, la bonne idée de rembourser les labos qui font les tests covid en fonction de leur célérité (si si c'est voté et le décret  est apparemment paru),

Sur le principe rien de compliquer à comprendre par contre en pratique , c'est vraiment une autre paire de manche :chirolp_iei:

personnellement, j'ai droit à une semaine de vacances jusqu'au 28/12, j'espère que les collègues auront bien bossés :blush:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 15:10, Hirondelle a dit :

Covid-19 : Macron positif, l'UE cas contact https://www.lepoint.fr/tiny/1-2406316 #International via @LePoint

Bon, pas d'inquiétude les gens, non seulement Macron est jeune et a priori sans grand problème de santé, mais la Constitution est bien faite.

Si ça devait tourner au vinaigre, c'est ce Monsieur qui deviendra président

EpbpHrHWwAA55iP?format=jpg&name=small

La lutte contre la Covid serait dans de bonnes mains :unsure: …

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mutation du virus observée en gb notamment semble être plus contagieuse mais est elle plus dangereuse, pourrait elle diminuer l efficacité du vaccin ? Des études seraient en cours.

On en avait parlé il y a peu, avec des réponses aussi laconiques que rassurantes. Pour ce dernier point ça reste à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#radiomoquette : hier et avant-hier, 3 tests antigéniques dans la famille ; deux enfants cas contact, dont l'une présentait des symptômes de... vague crève (ni perte de goût ni courbatures, un tout petit peu de fièvre, fatigue), et moi parce que j'accompagnais le plus jeune.
Tente plantée devant la pharmacie, pas de rendez-vous nécessaire, tests réalisés 10mn après arrivée à l'officine, rien à débourser : une élève pharmacienne de première année pour la chaîne administrative (saisie papier puis scan + télétransmission), une senior d'un labo pour le prélèvement (rotations de 4 heure, environ 70 tests réalisés sur cette durée).

Résultats en moins de 5mn : "très négatif" a-t-elle dit, quoi que ça signifie :rolleyes:.
Nickel.

Et du coup je me demande comment est gérée la rupture statistique probablement liée à l'irruption de ces nouveaux tests antigéniques hyper-accessibles, dont les résultats sont censés rentrer dans le décompte général.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Et du coup je me demande comment est gérée la rupture statistique probablement liée à l'irruption de ces nouveaux tests antigéniques hyper-accessibles, dont les résultats sont censés rentrer dans le décompte général.

par des saisies dans Excel .... :tongue: plus probablement (spéculation de ma part), le résultat est saisie sur une "page sur un site internet dédiée",. 

comment faisait les labos pour remonter les résultats de leur test PCR ? 

la télétransmission c'est juste pour le remboursement par la sécu aux professionnels de santé (où à l'assuré ).

Dans la norme B2, on ne peut pas y véhiculer des résultats de tests, ni la durée pour l'obtention du résultat :blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/article/contact-covid-et-si-dep-les-outils-numeriques-du-depistage-covid-19

Citation

SI-DEP (Système d’Informations de DEPistage) : C’est une plateforme sécurisée où sont systématiquement enregistrés les résultats des laboratoires de tests COVID-19. Elle permet de s’assurer que tous les cas positifs sont bien pris en charge.

je suppose qu'il a été ouvert à tous les professionnels de santé habilités à faire des tests 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...