Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

https://www.tagesschau.de/inland/coronavirus-rki-115.html (23 décembre 2020)

 

Allemagne : + 962 décès, + 24700 nouveaux cas dans les 24 dernières heures.

https://www.heidelberg24.de/region/corona-baden-wuerttemberg-grenze-regel-zahlen-fall-tote-covid-inzidenz-intensivpatient-polizei-schnelltest-90131587.html (23 décembre 2020)

La valeur de sept jours pour les nouvelles infections pour 100 000 habitants dans le Bade-Wurtemberg est actuellement de 190,5 et dépasse donc l'incidence des jours précédents. En outre, les 44 arrondissements urbains et ruraux se situent tous au-dessus de la valeur seuil de 50, au-delà de laquelle un arrondissement est considéré comme une zone à risque. 18 d'entre eux dépassent désormais la barre des 200 - l'arrondissement d'Enz ainsi que les arrondissements de Heilbronn et de Pforzheim sont encore plus loin au-dessus de la barre des 300 nouvelles infections pour 100 000 habitants en sept jours. Comme le facteur de reproduction (valeur R) est estimé à 1,17, une personne infectée dans le Bade-Wurtemberg infecte encore en moyenne plus d'une autre personne avec le coronavirus.

file7dq7sx5o2is19jrwd3kg.jpg.png

source : https://www.letemps.ch/suisse/cantons-affutent-leurs-campagnes-vaccination

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, collectionneur a dit :

Un écrivain avec qui je correspond à mit un tweet de Nigel Farage avec ce qui semble une réaction énervé d'une personne affilié a un média d'état chinois :

https://www.facebook.com/731297075/posts/10157916653407076/

Et honnetement le chinois a raison. Autant ils ont fait de la merde au debut de la pandemie autanr la gestion nationale dans chaque pays est de son ressort et de celui de sa population. Farage pourrait aussi bien remercier BoJo et les anglais au sens large. Cette maniere de chercher a devier les responsabilités (Chinavirus) m'enerve

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Autriche doit de nouveau entrer en confinement, pour la troisième fois depuis le début de la crise sanitaire. Mais ses 400 stations de ski vont pouvoir ouvrir : 

Révélation


La décision peut paraître quelque peu surprenante. En Autriche, la population va être contrainte de se confiner une troisième fois afin de lutter contre la propagation de la nouvelle vague de coronavirus. Pourtant, les autorités ont décidé de l'ouverture, jeudi 24 décembre, des plus de 400 stations de ski que compte le pays. (...)
Le gouvernement affirme que le ski, étant un sport de plein air, peut être pratiqué en toute sécurité si des précautions suffisantes sont prises. Cependant, les hôtels, les bars et les restaurants restent fermés, (...)
Plus de 6 000 touristes avaient été infectés par le Covid-19 au début de la pandémie, en mars dernier, au village d'Ischgl qui, comme la plupart des autres stations de ski autrichiennes, attire des dizaines de milliers de skieurs chaque année.

(...) À la suite de la saison dernière, raccourcie par la pandémie, les stations ont investi des millions d'euros dans des dispositifs de désinfection pour les téléphériques, des masques pour les skieurs et des applications facilitant la répartition des skieurs pour éviter les foules.
(...) La station Ischgl dispose désormais de ses propres centres de tests, d'un laboratoire et surveille les eaux usées pour détecter des traces du virus. Voisine de l'Autriche, la Suisse a autorisé l'ouverture de certaines de ses stations, mais l'industrie a été durement touchée par les mesures de quarantaine imposées aux visiteurs britanniques (...) 
https://www.lepoint.fr/europe/covid-19-malgre-un-confinement-l-autriche-ouvre-ses-stations-de-ski-24-12-2020-2406998_2626.php 

C'est très bien si une station " dispose de ses propres centres de tests, d'un laboratoire et surveille les eaux usées", mais je que j'aimerais savoir c'est ce qu'ils ont prévu si on détecte un gros foyer de contamination, ce qui me semble quasi inéluctable.

Ils vont faire quoi, si on se retrouve à nouveau avec des milliers de personnes infectées au milieu des cimes? Ils ont prévu l'équipement pour pouvoir monter un hôpital de campagne? Ont-ils préparé une procédure pour envoyer un afflux inopiné de malades dans les différents établissements de la région? Est-ce que leurs centres de test sont seulement équipés pour pouvoir tester rapidement toute la population d'une station?
Je vais être honnête: il se peut que ce soit prévu, mais que l'article n'en parle pas.

En tout cas, ça sera intéressant pour l'industrie du ski français de suivre l'expérience autrichienne, histoire de profiter du retour d'expérience. Le cas échéant, ça peut même servir de test grandeur nature pour décider ce qu'il conviendrait de faire pour les vacances de février. Bientôt des hôpitaux de campagne sur les parkings de Courchevel ...??:bloblaugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Les pays asiatiques ont eu dès le départ une politique sanitaire très active et n ont pas subi ces confinements massifs.

A noter que ils ont bien plus de lits adaptés à cette pandémie.

Oui oui. C'est tellement bien géré qu'on est quoi a la 3e vague au Japon, CdS et Singapour. Et que les seuls bons chiffres viennent d'etats autoritaires (Vietnam, Chine, CdN)

Comme disait Henri tu peux faire le barbot dans les annonces officielles, le virus en a rien a foutre. Il va faire ce qu'il a a faire. Ce qui devrait donner une bonne leçon d'humilité a tout le monde en particuliers aux donneurs de leçon de la 1ee vague comme l'Allemagne ou la Suisse

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Est-ce qu'il ne faudrait finalement pas accepter de vivre avec ce virus, comme on vit avec les autres virus (grippe, etc.) ?

Parce qu'on va se confiner et déconfiner combien de fois comme ça ? 

Accepter de vivre avec le virus, ça a des implications, ne serait-ce qu'au niveau de l'équipement médical. Tests, lits en réanimation, procédures d'urgence, tout ça il faut prévoir large, bref, surdimensionner avec les conséquences financières qui s'ensuivent. Et même dans ce cas, ça ne se décrète pas sur un coin de table, il faut du temps.
Je reste donc sceptique sur la préparation de l'Autriche, même si j'espère me tromper.

Quand au cycle confinement / déconfinement, je ne vois pas vraiment d'alternative. Au mieux, on peut ajuster les choses, pour que ne pas trop nuire à l'économie. Comme la France qui a réussi, jusqu'ici avec des dégâts limités, à laisser les commerces ouverts pour les fêtes. (j'étais hier dans une FNAC, et il y avait des acheteurs. Et tous masqués ... à commencer par moi :happy:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Est-ce qu'il ne faudrait finalement pas accepter de vivre avec ce virus, comme on vit avec les autres virus (grippe, etc.) ?

Parce qu'on va se confiner et déconfiner combien de fois comme ça ? 


...
 

Si la situation était similaire à celle d’une grippe, il n’y aurait pas de confinement.

- « Vivre avec », ça veut d’abord dire avoir des services hospitaliers dimensionnés pour gérer tous les cas graves se présentant. Ce n’est pas le cas aujourd’hui puisqu’une des raisons principales derrière le confinement et le développement de gestes barrières est justement la saturation des services d’urgence et de réanimation. Or « vivre avec » ne signifie pas « laisser mourir » dans nos sociétés, pour des raisons tout autant morales que juridiques.

Donc tant qu’on n’est médicalement pas dimensionné pour y faire face, non, on ne pourra pas « vivre avec ».

 

- « Vivre avec », c’est aussi accepter les impacts à long terme de la maladie. En plus d’une sur-mortalité évidente à court-terme et dans la durée, et qui grève d’autant le futur d’une population et les capacités de production et de consommation d’un pays, il y a tout un aspect financier à prendre en compte du fait d’une augmentation exponentielle des coûts médicaux générés par les effets récurrents de la maladie.

On le voit aujourd’hui, certains même des mois après avoir été « guéris » continuent d’avoir des symptômes, ce qui tourne à la maladie chronique (façon paludisme, en quelque sorte).

Sous le seul angle d’analyse financier, ça veut dire nécessité de moyens médicaux supplémentaires, remboursements par la sécu en hausse avec une population active en baisse ou globalement en moins bonne santé, donc augmentation nécessaire des prélèvements sociaux pour compenser les hausses de besoins de remboursements et une baisse significative de la retraite avec tous les impacts sur les populations et l’économie. Un vrai cercle vicieux, quoi.

La popularité des mesures compensatoires nécessairement à mettre en oeuvre si l’on décidait de « vivre avec » sont d’ores et déjà évidentes...

 

Bref, est-ce que l’on ne peut pas plutôt « vivre avec » ? Bah pas vraiment en fait, à l’échelle d’une société humaine avancée, et tant que l’impact du coronavirus sur les populations ne sera pas l’équivalent d’une grippe, il vaudra mieux se protéger.

 

 

C’est assez similaire à ce qu’il s’est passé durant les épidémies de peste, où chaque pays a mis en place des stratégies pour tenter d’endiguer chaque nouvelle vague lorsqu’elle faisait son apparition - et il y en a eu un paquet - .

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Est-ce qu'il ne faudrait finalement pas accepter de vivre avec ce virus, comme on vit avec les autres virus (grippe, etc.) ?

Parce qu'on va se confiner et déconfiner combien de fois comme ça ? 

62000 décès malgré 2 confinements ce n'est pas suffisant?

Du coup, à partir de combien de morts il sera acceptable de bousculer les habitudes des français? (sauf à ignorer ce problème aussi et laisser rouler ce qui provoquera quand même un bouleversement des dites habitudes en plus violent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités sportives sont toujours limitées, il me semble (uniquement en plein air et pour les professionnels et les scolaires).

Pourtant, je connais deux stands de tir vivant des situations diamétralement opposées :

  • L'un est fermé, les adhérents ont interdiction de venir tirer, même individuellement.
  • L'autre est ouvert, les tireurs peuvent venir à plusieurs et l'activité continue presque comme d'habitude, avec juste des gestes supplémentaires, des désinfections et un circuit de circulation.

Le premier est dans une petite ville, repose exclusivement sur des bénévoles et chacun y amène ses armes. Le second est dans une grande métropole, emploie des salariés et dispose d'un "arsenal" d'armes de prêt (pneumatiques et 22 LR) pour les adhérents non équipés. Est-ce l'un de ces points qui peut expliquer la différence ?

Quoi qu'il en soit, l'un des adhérents d'un de ces deux stands m'a fait parvenir cette image, pour détendre l'atmosphère : FB-IMG-1601028275254.jpg

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir vivre avec le COVID avec les contrainte que cela induit, jusqu'à ce que nous ayons acquis une immunité de groupe, soit de manière naturelle avec son lot de mort, soit par vaccination(dont on ne connait pas la durée de protection). Mais dans tout les cas de figure, ce virus changera notre manière de vivre pour les années à venir.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Akhilleus said:

Oui oui. C'est tellement bien géré qu'on est quoi a la 3e vague au Japon, CdS et Singapour. Et que les seuls bons chiffres viennent d'etats autoritaires (Vietnam, Chine, CdN)

Comme disait Henri tu peux faire le barbot dans les annonces officielles, le virus en a rien a foutre. Il va faire ce qu'il a a faire. Ce qui devrait donner une bonne leçon d'humilité a tout le monde en particuliers aux donneurs de leçon de la 1ee vague comme l'Allemagne ou la Suisse

Nombre total de morts covid 

Corée.  800

Japon 3000

Singapour 29

Je trouve ces chiffres excellent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kalligator a dit :

Nombre total de morts covid 

Corée.  800

Japon 3000

Singapour 29

Je trouve ces chiffres excellent

Citation

La Corée du Sud recense un nombre record de nouveaux cas de coronavirus
(...) La Corée du Sud était il y a quelques semaines présentée comme un modèle de gestion de l'épidémie, car elle était parvenue à contenir sa propagation grâce à une stratégie très efficace de dépistage, mais aussi à la grande discipline de la population quant au respect des règles de distanciation sociale.

Mais une nouvelle vague épidémique s'est traduite par une flambée du nombre de cas, avec ce nouveau record enregistré vendredi.(...)
 https://www.challenges.fr/monde/la-coree-du-sud-recense-un-nombre-record-de-nouveaux-cas-de-coronavirus_743472

Le nombre de cas flambe et le nombre de décès a entamé une croissance très rapide ( https://www.worldometers.info/coronavirus/country/south-korea/ ). Le genre qui annonce un doublement toutes les trois semaines.
La même situation se profile pour le Japon : https://www.worldometers.info/coronavirus/country/japan/

Ces deux pays s'avèrent analogues à l'Allemagne (  https://www.worldometers.info/coronavirus/country/germany/) après une bonne gestion de la première vague, qui en a peut-être amené certains à se reposer sur leurs lauriers, le virus finit par trouver un moyen de passer. Et - bizarrement:ph34r:- la supposée supériorité du modèle de tel ou tel pays commence alors à montrer rapidement ses limites.
Pour rappel l'Allemagne frôle aujourd'hui les 30 000 morts, contre 15 000 il y a un mois. Et ça ne m'étonnerait pas qu'au premier trimestre 2021, ils passent allègrement la barre des 40 000 ...

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Le nbre de morts que je cite  est extrêmement bas et a très peu de chance de rattrapper les chiffres européens.

L inconnue reste ces putains de mutations et malgré les assurances verbales données je ne suis absolument pas sûr de l efficacité  des vaccins.

 

 

Rattrapé en morts ou pas on s'en cogne. Ce qu'il faut regarder ce sont les courbes de progression des cas er malgré tous les lauriers posés sur les tetes des allemands et des japonais elles sont explosives 

Quant aux mutations c'est un faux debat. C'est au moins la 4e ou 5e fois qu'on decrit des souches soit disant hyper transmissibles 1- sans nécessairement de preuves a l'appui (donc ca ressemble plus a un ecran de fumée politique)

2-sans que ca explique les explosions de cas ds les pays sus nommés

Faut arreter de regarder la distribution virale par le petit bout de la lorgnette

Encore une fois le virus fait ce qu'il a a faire et bien mieux que ce que on peut envisager comme mesures d'endiguement socialement et collectivement acceptables

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kiriyama a dit :

Mais au bout d'un certains nombres de mutations, est-ce que le vaccin sera encore efficace ? Le virus d'une première mutation sera encore assez proche du virus de départ, mais au bout de trois ou quatre mutations ? 

le vaccin ? lequel ? on a aussi le droit de les faire "muter"  ;) 6 semaines annonce Bio Ntech

https://www.20minutes.fr/sante/2937631-20201222-coronavirus-biontech-capable-fournir-nouveau-vaccin-six-semaines-cas-mutation-virus

de toutes façons, les vaccins devront être renouvelés, à une fréquence pour l'instant inconnu 

avec les technos old school, on saurait faire je suppose, comme pour la grippe saisonnière

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Espadon a dit :

Il va falloir vivre avec le COVID avec les contrainte que cela induit, jusqu'à ce que nous ayons acquis une immunité de groupe, soit de manière naturelle avec son lot de mort, soit par vaccination(dont on ne connait pas la durée de protection). Mais dans tout les cas de figure, ce virus changera notre manière de vivre pour les années à venir.

On ne connait pas précisément la durée de protection du vaccin, mais a priori, elle est exactement la même que celle de l'immunité acquise naturellement.

L'inquiétude sur l'inefficacité du vaccin est alors un faux débat puisque le vaccin est aussi inefficace que notre organisme contre un virus radicalement différent de celui prévu. Cela signifie que, même en immunité naturelle, chaque émergence provoquera nécessairement son lot de morts et de cas graves - ce qui complique singulièrement le "vivre avec".

il y a 23 minutes, Kiriyama a dit :

Mais au bout d'un certains nombres de mutations, est-ce que le vaccin sera encore efficace ? Le virus d'une première mutation sera encore assez proche du virus de départ, mais au bout de trois ou quatre mutations ? 

La mutation, ce n'est pas un changement radical. C'est un changement subtil, progressif. Si la mutation n'introduit pas un avantage, elle n'a pas vraiment de raison de persister dans une population qui est globalement mieux adapté. Si la mutation n'est pas viable (cas très fréquent), cette lignée ne persiste pas non plus. Et enfin, naturellement, la mutation peut aussi être une reversion vers la souche précédente, ça arrive aussi. Donc la 3e ou 4e mutation peut très bien être assez proche du virus de départ.

Et comme les mutations ne concernent pas nécessairement les cibles vaccinales (ce qui sert à entrainer l'organisme), le vaccin peut être toujours efficace alors même que les mutations ont profondément changé d'autres parties du virus. Si l'on ajoute que les cibles sont assez large pour que l'entrainement reste efficace sur des variants ... il ne faut pas avoir peur de LA mutation chaque fois qu'elle est annoncée ! C'est juste du buzz à ce niveau.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...