Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 36 minutes, herciv a dit :

Pourquoi je t'en voudrais ? Mais regardes autour de toi combien de personnes veulent vraiment se faire vacciner, même parmi les plus gâtées par la nature au niveau intellectuel.

Quasi tout le monde autour de moi, milieu pro, familial, amical, je dirais 98%, et le pourcent qui reste c'est de la prudence, pas par principe ou en vertu de théories bizarzes.

On est un pays où quand la question commence par "êtes vous pour ou contre", 30% des sondés répondent contre par réflexe avant d'avoir entendu la fin de la question. Étrangement, les sondeurs ont du mal à redresser les réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Oui exactement. Mais malheureusement la très grande majorité d'entre eux ne veux pas de vaccin.

Pour info le consentement écrit n'est plus demandé à partir d'aujourd'hui.

Apparemment certains hôpitaux dans le var sont saturés.

Retour de ma femme aujourd'hui de l hôpital st Joseph à Marseille, 2500 employés, depuis 1 semaine, la direction a demandé qui voulait se faire et devancer l appel : retour aujourd'hui 250 personnes seulement, même dans le milieu hospitalier les gens passent pour des raisons x ou y, on n est pas rendu moi je vous le dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etude chinoise préliminaire sur le covid dit "long", cad les séquelles long terme de covid grave (hospitalisation sans réanimation) (suivi sur 6 mois sur 1700 patients de Wuhan hospitalisés jusqu'à mai).
étude relue et publiée dans le Lancet.

Conclusion qui défrise: 76% des patients de l'étude trainent encore au moins un symptôme majeur 6 mois après : fatigue, faiblesse musculaire, dépression, trouble du sommeil, etc.
(bon, l'étude a des biais , y a des patients qui ont quitté l'étude en cours de route : chez nous, ça semble être moins que ça).

Qui est volontaire pour l'immunité collective par contamination ?

https://www.liberation.fr/planete/2021/01/10/selon-une-etude-du-lancet-le-covid-long-touche-trois-patients-sur-quatre_1810786

https://www.bbc.com/news/health-55331166

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)32656-8/fulltext?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_axiosvitals&stream=top

Le 08/01/2021 à 23:14, Delbareth a dit :

On parle ces derniers temps de la recherche des origines (avec en particulier cette délégation de scientifique bloquée aux portes de la Chine).

Les élevages de visons en Chine à l’origine du Covid-19 ? Les indices s’accumulent

https://reporterre.net/Les-elevages-de-visons-en-Chine-a-l-origine-du-Covid-19-Les-indices-s-accumulent

L'article est plus factuel et moins biaisé que ce que je craignais (site tendance écolo).

A l'exception du passage sur le poids économique de la filière vison en Chine : c'est une information utile, qui pourrait justifier des magouilles pour l'enquête sur la contagion du SRAS de 2003, voire quelques retards de l'enquête pour la pandémie actuelle,
Par contre, comme l'article ne cite aucune autre raison possible d'obstruction , il laisse sous-entendre que la défense d'une industrie à 1G$ de chiffre d'affaire (maximum) serait une justification suffisante pour "étouffer" l'enquête d'une pandémie, dont les dégâts juste en Chine dépassent facilement les 100G$ (sans parler des dégâts internationaux sur la réputation de la Chine).

C'est un non-sens total :
cf le Danemark (20M de vison, 1er exportateur mondial) qui a instantanément sacrifié toute sa production de vison devant les risques de virus mutant interespèce (abattage illégal d'ailleurs, ils ont dû voter une loi rétroactive pour se couvrir après coup).

Le 09/01/2021 à 14:57, TarpTent a dit :

 Il est aussi de plus en plus communément admis qu’il a pu circuler dans le monde sous une forme nettement moins virulente et meurtrière avant 2019 - certes avec une diffusion presque confidentielle - , avant donc cette dernière mutation qui l’aura rendu particulièrement casse-pieds. Maintenant, certaines régions de Chine semblent être le creuset idéal pour une transmission inter-espèces.

+1Bon, c'est vrai qu'en ce moment, je corrige mentalement la moitié des titres des articles occidentaux sur la Chine , car titre trop putaclic, ou qui reprend les accusations douteuses Trumpesques *.
Et c'est fatiguant.
(* ça s'améliore, il semble que la crédibilité de Trump a pas mal baissé dernièrement, je me demande pourquoi </ironie>).

N'empêche que la Chine devrait aussi sérieusement revoir sa communication / propagande extérieure.
C'est tellement mauvais, qu'ils tendent le bâton pour se faire battre.
HS donc en spoiler

Révélation

 

Dernier exemple : l'ambassade de Chine aux USA a voulu faire la pub d'un rapport "vendant" sa politique au Xinjiang.
Le tweet a été supprimé par Tweeter. https://twitter.com/ChineseEmbinUS/status/1347247602094534658

Pour comprendre, voilà le passage qu'ils voulaient mettre en avant (version anglaise officielle de xinhua), pour améliorer l'image de la Chine :/
http://www.xinhuanet.com/english/2021-01/07/c_139649763.htm

Citation

In recent years, young people in Xinjiang have discarded backward and outdated thoughts on partner selection and procreation, and an increasing number of youths belonging to ethnic minorities chose to spend more time and energy on personal development, according to the study.

In the process of eradicating extremism, the mindsets of some women were emancipated, and gender equality and reproductive health were promoted, the study says.


En fait, j'ai l'impression qu'ils voulaient dire que les femmes font moins d'enfant, et sont plus libres...
Mais la traduction est tellement mal fichue que j'ai pensé à un canular ou un sabotage...

 

 

 

 

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vincenzo a dit :

Retour de ma femme aujourd'hui de l hôpital st Joseph à Marseille, 2500 employés, depuis 1 semaine, la direction a demandé qui voulait se faire et devancer l appel : retour aujourd'hui 250 personnes seulement, même dans le milieu hospitalier les gens passent pour des raisons x ou y, on n est pas rendu moi je vous le dit...

La vaccination dans ce cas impose-t-elle au patient des obligations lourdes de suivi post-vaccination ? (genre paperasserie, est-ce que ça gratte, notez ce que vous mangez, quel savon utilisez-vous, etc... ?) Ca pourrait expliquer le comportement. Et quel est le taux de ces soignants qui ont déjà été contaminés et ne sont pas éligibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Boule75 said:

La vaccination dans ce cas impose-t-elle au patient des obligations lourdes de suivi post-vaccination ? (genre paperasserie, est-ce que ça gratte, notez ce que vous mangez, quel savon utilisez-vous, etc... ?) Ca pourrait expliquer le comportement. Et quel est le taux de ces soignants qui ont déjà été contaminés et ne sont pas éligibles ?

Dans les hostos que je connais c'est exactement ça ... il ne veulent pas se taper le suivi post-vac mode cobaye ... ils ont déjà des examen Covid à longueur de temps.

Pour le reste c'est beaucoup de limitations liées aux contaminations antérieures et aux "cluster" récent ou en cours.

Dernier point ... ça dépend des hostos mais dans certain on incite pas plus que ça à la vaccination massive ... "au cas ou".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

La vaccination dans ce cas impose-t-elle au patient des obligations lourdes de suivi post-vaccination ? (genre paperasserie, est-ce que ça gratte, notez ce que vous mangez, quel savon utilisez-vous, etc... ?) Ca pourrait expliquer le comportement. Et quel est le taux de ces soignants qui ont déjà été contaminés et ne sont pas éligibles ?

Le taux des soignants déja contaminés, je ne le connait pas, mais comme c'est du volontariat, les personnes qui ne se déclarent pas volontaires, tu ne connais pas leur motivation, mais comme dit précédemment, c'est un mélange de : je suis pas fondamentalement contre mais j'attends un peu pour voir car nouveau vaccin (ça j'ai l 'impression que c'est vraiment un truc répandu, les pas antivax mais craintifs par rapport à tout ce qui se raconte)  ou version plus hardcore : ca va finir par rentrer dans mon adn et je vais être tout bizarre

Pour ce qui est du suivi post vaccin, je vous ferais le retour ma femme se fait vacciner cette semaine

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Un truc que je ne m'explique pas :

à frejus une soignante prélevant un patient covid présumé variant anglais a été infectée malgré l'utilisation de l'intégralité de ses protections (masque, gants, blouse).

C'est possible ?

Il y a au moins deux possibilités pour l'expliquer :

  • Un défaut dans la pose ou la dépose des protections qui rend la "barrière" inefficace ou qui provoque la contamination avant/après le prélèvement.
  • Une contamination par un autre patient avant ou après ce prélèvement.
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre survivre et mourir ….

À Tripoli, « les pauvres ne peuvent plus se confiner, c’est fini »

Ornella ANTAR, 12 janvier 2021

"La décision de fermeture totale du pays divise la capitale du Liban-Nord en deux : une vieille ville qui ne respecte pas les mesures et une autre qui s’y plie à contrecœur."

"« Alors, vous faites partie de ceux qui croient au coronavirus ? » lance un marchand de légumes à une cliente portant un masque chirurgical. Le visage presque entièrement caché derrière son masque, impossible de savoir si la blague amuse la dame autant que le commerçant…."

https://www.lorientlejour.com/article/1247831/a-tripoli-les-pauvres-ne-peuvent-plus-se-confiner-cest-fini-.html

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.spiegel.de/politik/deutschland/corona-krise-bayern-fuehrt-ffp2-maskenpflicht-im-nahverkehr-und-supermarkt-ein-a-b72e3c5a-fb75-4085-b40d-293f5ed5b9ea (12 janvier 2021)

La Bavière instaure une obligation de port de masque FFP2 dans les transports et les magasins à partir de lundi prochain.

Söder a déclaré que les "masques communautaires normaux" servent, lors de la pandémie de Corona, à protéger les autres. Les masques FFP2 protègent également le porteur. L'objectif, a-t-il déclaré, est d'améliorer la sécurité dans les transports publics et le commerce.

"Il y a une disponibilité suffisante dans le commerce, donc il n'y a pas de pénurie de FFP2", a souligné le Premier ministre. Les masques sont en partie même "clairement en surabondance, en partie en tout cas disponibles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, herciv a dit :

Un truc que je ne m'explique pas :

à frejus une soignante prélevant un patient covid présumé variant anglais a été infectée malgré l'utilisation de l'intégralité de ses protections (masque, gants, blouse).

C'est possible ?

Oui

De mémoire , en janvier, un médecin chinois (grand ponte) était très sceptique sur l'intérêt des lunettes de protection à l'hopital s'est retrouvé contaminé par le covid.

Soit il a été contaminé via les yeux (crachats, microgoutelettes), soit les masques portés étaient insuffisants (ce n'est que du 98%+ si c'est bien porté, et si tu fréquente des centaines de patient fortement contaminé tous les jours, statistiquement, tu vas le choper.

---------------------------------

Autre sujet.

Sous l'urgence, plusieurs pays (les anglais les premiers) avaient soudainement décidé de s'écarter du protocole de vaccination testé
(cad au mieux, repousser la 2ème dose après 3 mois (au lieu de 3 semaines recommandées), au pire n'injecter 1 seule dose ).

Le but affiché par les anglais était de parer à l'urgence, et de donner un peu de protection au maximum de gens.
https://arstechnica.com/science/2021/01/experts-debate-fiddling-with-vaccine-doses-as-virus-rages-out-of-control/

Personnellement, je trouvais ça dingue (appliquer massivement un protocole non testé scientifiquement, c'est le début des Raouleries ça ...)
Les fabriquants du vaccin ont bien sûr déconseillé (aucune garantie sur la durée de protection).

Bon, ce n'est pas si simple, parce que :
1) y a urgence aux UK, et
2) il y a déjà pénurie de vaccin, donc il est probable que de nombreuses personnes ne recevront pas la 2ème dose dans les délais recommandés.
Donc le protocole ne sera pas suivi pour de nombreuses personnes en ce début d'année.
3) les doses préparées du vaccin Pfizer doivent être utilisées dans les 4 heures ... donc si on ne les utilise pas, il faut les jeter (!!!).
Donc y a des infirmières qui traînent pour proposer aux passants des services pardon des vaccins gratuits .

Bref, choix cornélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, je rejoins les priorités de vaccination chinoises, mais j'ai juste été amusé par cette remarque ...

Le 11/01/2021 à 19:21, Henri K. a dit :

La vaccination de ces 9 catégories de personne est obligatoire et doit être finie avant mi-Janiver

Parce que, sinon, quoi ??

-------------------------> []

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 18:41, rendbo a dit :

Un truc que je ne pige pas dans la stratégie vaccinale : pourquoi vacciner en priorité les epd et les vieux alors que dans un cas c'est censé être un milieu protégé, dans l'autre des personnes ayant plus de facilités à ne pas être présent aux heures de pointe. Ne vaudrait il pas mieux vacciner en priorité les service public d'urgence (hopitaux pompier et police) ; puis d'utilité publique (école) ; puis professions ne pouvant pas télétravailler ; puis enfin les vieux et les télétravailleurs ? 

Ma question n'appelle pas à la polémique mais à l'explication parce que j'ai dû manquer quelque chose...

J'ai l'impression que ça signifie choisir de vacciner les personnes risquant de développer une forme grave pour désengorger les hôpitaux, plutôt que les personnes exposées risquant de propager l'épidémie.

Pourquoi pas, d'autant qu'on atteindra l'effet recherché avec un nombre plus "limité" de personnes dans le 1er cas que dans le 2ème, donc qu'on l'atteindra plus vite (enfin, si on suppose que les personnes en question se font vacciner...)

Heu je viens de penser, on désengorge les hôpitaux, mais vu que jusqu'ici la barre en France était justement la limite d'engorgement des hôpitaux... quand il n'y aura que peu de cas graves, aura-t-on une motivation à "maîtriser" le nombre de nouveaux cas quotidiens ? :destabilisec:

 

Sinon, j'ai entendu dire que les vaccins empêchent de développer la maladie, mais pas d'être porteur asymptomatique contagieux. Bon, la contagiosité devrait être plus faible chez les vaccinés et ça pourrait quand même aider à endiguer l'épidémie, mais faut voir à quel point. De toutes façons, faudra attendre un certain taux de vaccination pour que ça ait un effet, donc... pas pour tout de suite.

Modifié par Rob1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FATac a dit :

Globalement, je rejoins les priorités de vaccination chinoises, mais j'ai juste été amusé par cette remarque ...

Parce que, sinon, quoi ??

-------------------------> []

Sinon les têtes vont tomber.

Le prefet du Hubei, le maire de Wuhan, le maire de Shijiazhuang, les responsables de NHC centrale et locale...etc...etc. De haut en bas au moins une centaine de fonctionnaires de tous les niveaux ont été relevés de leurs fonctions pour incompétence, ou reçu des sanctions ou avertissements. Il y a des annonces de fait mais aucun "média" chez nous n'en parle.

Pour beaucoup leur carrière politique s'est arrêté définitivement.

Henri K.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Ma chère et tendre a été vaccinée samedi 9 janvier en intramusculaire dans l'épaule depuis RAS, aiguille très fine piqure très confortable

C'est peut être parce que sa chair est tendre ... :wink:

Blague à part : 10 bonnes raisons de se faire vacciner : http://www.slate.fr/story/199101/10-bonnes-raisons-vaccination-covid-19-pfizer-biontech-moderna

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chiffres pas rassurants sur le vaccin chinois de Sinovac suite à des tests au Brésil. Le vaccin serait globalement efficace pour éviter les formes graves de la Covid mais il n'aurait une efficacité que de 50,4% au global (à comparer au 94% du Pfizer ou du Moderna, et au 70% du vaccin AstraZeneca)

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-12/china-vaccine-going-global-with-four-different-efficacy-rates

Plus de détails attendus dans des publications scientifiques à venir. 

10 hours ago, Rob1 said:

Sinon, j'ai entendu dire que les vaccins empêchent de développer la maladie, mais pas d'être porteur asymptomatique contagieux. Bon, la contagiosité devrait être plus faible chez les vaccinés et ça pourrait quand même aider à endiguer l'épidémie, mais faut voir à quel point. De toutes façons, faudra attendre un certain taux de vaccination pour que ça ait un effet, donc... pas pour tout de suite.

Les vaccins permettent d'éviter quasiment à coup sur les formes graves de la maladie, mais ils n'ont pas une efficacité de 100%. Avec deux injections de Pfizer, tu 5-6% de chance de ne pas être totalement immunisé, ce qui veut dire que tu es susceptible de faire une forme pas trop grave de la maladie si tu es contaminé.

Ce pourcentage est beaucoup plus élevé avec les vaccins classiques (Sinovac, une chance sur deux d'après l'étude brésilienne, Astrazeneca environ 30% etc...).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

Sinon les têtes vont tomber.

Le prefet du Hubei, le maire de Wuhan, le maire de Shijiazhuang, les responsables de NHC centrale et locale...etc...etc. De haut en bas au moins une centaine de fonctionnaires de tous les niveaux ont été relevés de leurs fonctions pour incompétence, ou reçu des sanctions ou avertissements. Il y a des annonces de fait mais aucun "média" chez nous n'en parle.

Pour beaucoup leur carrière politique s'est arrêté définitivement.

Henri K.

Ils n'ont plus de points :bloblaugh: Et quand plus de points c'est quoi la sanction ??? TX9zd5T2RsfwhnI4m0MhEMDAfmPri54Xhv-CJfQk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Rob1 said:

Heu je viens de penser, on désengorge les hôpitaux, mais vu que jusqu'ici la barre en France était justement la limite d'engorgement des hôpitaux... quand il n'y aura que peu de cas graves, aura-t-on une motivation à "maîtriser" le nombre de nouveaux cas quotidiens ? :destabilisec:

C'est le vrai problème des maladies "chronocisé" ... à partir du moment ou elle ne tue plus ... il y a un abandon parfois rapide de la prévention.

 

11 hours ago, Rob1 said:

Sinon, j'ai entendu dire que les vaccins empêchent de développer la maladie, mais pas d'être porteur asymptomatique contagieux. Bon, la contagiosité devrait être plus faible chez les vaccinés et ça pourrait quand même aider à endiguer l'épidémie, mais faut voir à quel point. De toutes façons, faudra attendre un certain taux de vaccination pour que ça ait un effet, donc... pas pour tout de suite.

Normalement si les mesures de distanciations sont respecté ET que les personnes vaccinés sont beaucoup moins contagieuse ... on devrait assister rapidement à une baisse importante des nouvelle contamination. Faut juste espérer que contrairement à l'été dernier on ne décrète pas immédiatement la fête du slip ... ce que je crains malheureusement.

A court terme la question qui va se poser c'est est ce qu'on cherche a éradiquer la maladie ... ou est ce qu'on se contente d'un traitement saisonnier comme la grippe. A supposer éradiquer soit possible... mais les autres épidémie de corona virus semblent s’être éteinte ou quasiment... alors pourquoi pas celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

Normalement si les mesures de distanciations sont respecté ET que les personnes vaccinés sont beaucoup moins contagieuse ... on devrait assister rapidement à une baisse importante des nouvelle contamination. Faut juste espérer que contrairement à l'été dernier on ne décrète pas immédiatement la fête du slip ... ce que je crains malheureusement.

C'est inévitable malheureusement, donc à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rivelo a dit :

Des chiffres pas rassurants sur le vaccin chinois de Sinovac suite à des tests au Brésil. Le vaccin serait globalement efficace pour éviter les formes graves de la Covid mais il n'aurait une efficacité que de 50,4% au global (à comparer au 94% du Pfizer ou du Moderna, et au 70% du vaccin AstraZeneca)

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-12/china-vaccine-going-global-with-four-different-efficacy-rates

Plus de détails attendus dans des publications scientifiques à venir. 

Les vaccins permettent d'éviter quasiment à coup sur les formes graves de la maladie, mais ils n'ont pas une efficacité de 100%. Avec deux injections de Pfizer, tu 5-6% de chance de ne pas être totalement immunisé, ce qui veut dire que tu es susceptible de faire une forme pas trop grave de la maladie si tu es contaminé.

Ce pourcentage est beaucoup plus élevé avec les vaccins classiques (Sinovac, une chance sur deux d'après l'étude brésilienne, Astrazeneca environ 30% etc...).

Le diable est dans les détails...

Dans les essais cliniques au Brésil il y a 6 groupes de sujets : Asymptomatique, bénin, symptomatique léger, modéré niveau 1, modéré niveau 2 et grave. Les deux premiers groupes ne nécessitent aucune internvention médicale.

50,38% correspond aux résultats des 5 derniers groupes donc hors asymptomatique. 85 personnes vaccinés ont présentés des symptomes, et 167 parmi ceux de placebo. S'ils comptent uniquement les 4 derniers groupes le chiffre est de 78%, conforme par rapport à la première publication par le même institut au Brésil le 7 Janvier, 100% si on compte unique les cas graves.

A noter que le même chiffre en Turquie pour les 5 groupes est 91% (24 Décembre), et 65,3% en Indonésie.

Quant aux chiffres de Pfizer et de Moderna, ils s'obtiennent non pas uniquement avec des symptomes mais un test PCR positif, ensuite quand ils comptent les types de symptomes les deux n'utilisent pas les mêmes. Pour la fièvre par example, le standard en Chine est 37,3°C (A Hong Kong c'est 37,4°C), pour Pfizer et Moderna c'est 38°C, aucune idée sur ce que le Brésil a pris en compte.

Henri K.

PS : La formule pour calculer le "taux de protection" d'un vaccin s'écrit en général : VE(%)=[1–(ARV/ARC)]×100%

ARC est le taux d'événements du groupe référence, ARV celui du groupe vacciné. Du coup la manière qu'on définit les "événements" change beaucoup sur la donne.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que les tests sont terminés (et non pas comme certains "médias" de mes deux prétendent qu'il y a un problème de "visa"), les experts de l'OMS sont attendus sur le sol chinois d'ici Jeudi.

https://www.theguardian.com/world/2021/jan/12/who-experts-covid-mission-not-about-finger-pointing-at-china

D'ailleurs certains scientifiques commencent en avoir marre des "médias" (de mes deux, très important) :

Citation

Leendertz, like other colleagues involved in the mission, is clear, however, about one thing. “This is not about finding China guilty or saying ‘it started here, give or take three metres.’ This is about reducing the risk. And the media can help by avoiding Trump style finger-pointing. Our job is not political.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Henri K. said:

Quant aux chiffres de Pfizer et de Moderna, ils s'obtiennent non pas uniquement avec des symptomes mais un test PCR positif, ensuite quand ils comptent les types de symptomes les deux n'utilisent pas les mêmes. Pour la fièvre par example, le standard en Chine est 37,3°C (A Hong Kong c'est 37,4°C), pour Pfizer et Moderna c'est 38°C, aucune idée sur ce que le Brésil a pris en compte.

Dans l'étude brésilienne, les cas de Covid-19 sont également vérifiés in fine par PCR avant d'être comptés donc cela ne devrait pas faire de différence ici.

Après, tu as raison de dire que la frontière symptomatique/asymptomatique est un peu un trait dans le sable dans ces mesures d'efficacité. La définition de Pfizer est la suivante "at least one of the following: fever, new or increased cough, new or increased shortness of breath, chills, new or increased muscle pain, new loss of taste or smell, sore throat, diarrhea, or vomiting". Cela parait assez large (il faut au moins symptôme dans cette liste pour que le patient soit testé PCR et donc être éventuellement comptabilisé). Je ne pense pas que cela explique l'écart entre 94% et 50%. Mais bon, c'est vrai, cela se discute.

On pourrait aussi rappeler que il s'agit de mesures statistiques et que donc il y a un intervalle de confiance pour les sondages (le 95% de Pfizer c'est en fait 90,3-97,6 avec un intervalle de confiance de 95%). 

Modifié par Rivelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser : l'objectif de mon intervention n'est pas de dire qui a la plus grosse, c'est bon j'ai même battu les camarades au lycée dans certains domaines depuis mes plus jeunes âges donc... mais de sensibiliser les gens de ne pas rester sur un simple "chiffre" sans chercher les détails derrière.

Si c'est juste pour avoir un sujet de conversation au café pour paraître plus intelligent et pour impresionner la stagiaire 36DD à côté, les sujets sur quelles actrices porno ont gonflé récemment les nibarres de 2 tailles bonets me semblent être plus "convaincants".

Le tout pour dire que j'écris mon message après avoir vu d'un coin d'oeil sur le journal au 7-Eleven qu'il est écrit : "Olala les législateurs Hong Kong interrogent sur le chiffre de seulement 50% du vaccin chinois...", à la limite si c'est Apple daily je comprendrais...

Bref, bonne nuit à tous.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...