Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 34 minutes, Henri K. a dit :

Maintenant que les tests sont terminés (et non pas comme certains "médias" de mes deux prétendent qu'il y a un problème de "visa"), les experts de l'OMS sont attendus sur le sol chinois d'ici Jeudi.

https://www.theguardian.com/world/2021/jan/12/who-experts-covid-mission-not-about-finger-pointing-at-china

D'ailleurs certains scientifiques commencent en avoir marre des "médias" (de mes deux, très important) :

Henri K.

Les problèmes d'imprimantes de mes deux sont réglés alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rivelo a dit :

Des chiffres pas rassurants sur le vaccin chinois de Sinovac suite à des tests au Brésil. Le vaccin serait globalement efficace pour éviter les formes graves de la Covid mais il n'aurait une efficacité que de 50,4% au global (à comparer au 94% du Pfizer ou du Moderna, et au 70% du vaccin AstraZeneca)

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-12/china-vaccine-going-global-with-four-different-efficacy-rates

Plus de détails attendus dans des publications scientifiques à venir. 

Les vaccins permettent d'éviter quasiment à coup sur les formes graves de la maladie, mais ils n'ont pas une efficacité de 100%. Avec deux injections de Pfizer, tu 5-6% de chance de ne pas être totalement immunisé, ce qui veut dire que tu es susceptible de faire une forme pas trop grave de la maladie si tu es contaminé.

Ce pourcentage est beaucoup plus élevé avec les vaccins classiques (Sinovac, une chance sur deux d'après l'étude brésilienne, Astrazeneca environ 30% etc...).

J'attend les résultats complets avant de rejoindre la mélée, avec les effets secondaires.

C'est quand même intéressant, car ce sont les premiers résultats (semi*)-indépendants de ce vaccin chinois.
(*semi indépendant, car c'est le partenaire local du vaccin chinois  (chargé de la production et distribution) qui a fait l'annonce)

https://www.20minutes.fr/monde/2951283-20210113-coronavirus-vaccin-chinois-coronavac-efficace-5038-selon-institut-bresilien

2 commentaires:

  • Le groupe de test au Brésil semble être différent.
    Il semble être constituée de soignants volontaires ...
    Donc probablement en exposition soutenue et intense du covid (l'épidémie est catastrophique là-bas).

    De mémoire, les Pfizer et Moderna ont eu un groupe de test plus représentatif de la population générale.
    Pas sûr qu'ils gardent leur 95% d'efficacité dans les mêmes conditions
     
  • le candidat vaccin de Aztrazeneca (l'autre vaccin "traditionnel") a aussi eu des résultats initiaux en retrait par rapports aux vaccins ARNmessager.
    60% d'efficacité pour le test ayant suivi le protocole prévu initial (2 doses complètes)...
    C'est le sous-groupe  qui s'est trompé de protocole (!! demi dose initiale) qui a eu de meilleurs résultats.

    D'ailleurs, il y a eu de multiple communiqués boursiers de presse  d'Aztrazeneca depuis...
    (1 test conjoint en combinaison avec le candidat vaccin Sputnik russe ... puis une annonce de nouvelle formule donnant la même efficacité que les vaccins ARN messager).
    Bref, pour l'instant, je reste sur les 60%.

    Pour tous les vaccins (occidentaux ou pas), j'attends les données complètes relues et validées, le reste c'est du blabla...

    * Autre point important: la capacité de production de vaccin, gros problème du candidat vaccin russe.
    De mémoire, j'ai lu que leur capacité de production était de 2 millions de dose ... par an.
    A peine 1.5% de leur propre population.
    La Hongrie d'Orban a renoncé à se procurer le candidat vaccin Sputnik, malgré leur affinité idéologique)
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rogue0 a dit :

* Autre point important: la capacité de production de vaccin, gros problème du candidat vaccin russe.
De mémoire, j'ai lu que leur capacité de production était de 2 millions de dose ... par an.
A peine 1.5% de leur propre population.
La Hongrie d'Orban a renoncé à se procurer le candidat vaccin Sputnik, malgré leur affinité idéologique)

Poutine fait des pieds et des mains à Angela pour qu'elle l'aide à produire le Sputnik.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

C'est le vrai problème des maladies "chronocisé" ... à partir du moment ou elle ne tue plus ... il y a un abandon parfois rapide de la prévention.

 

Normalement si les mesures de distanciations sont respecté ET que les personnes vaccinés sont beaucoup moins contagieuse ... on devrait assister rapidement à une baisse importante des nouvelle contamination. Faut juste espérer que contrairement à l'été dernier on ne décrète pas immédiatement la fête du slip ... ce que je crains malheureusement.

A court terme la question qui va se poser c'est est ce qu'on cherche a éradiquer la maladie ... ou est ce qu'on se contente d'un traitement saisonnier comme la grippe. A supposer éradiquer soit possible... mais les autres épidémie de corona virus semblent s’être éteinte ou quasiment... alors pourquoi pas celle ci.

Heu non. Les autres epidemies de coronavirus humains a part le CoV 1 trop virulent mal transmissible et donc rapidement circonscrit ne se sont pas eteintes.

Le Mers continue a circuler a bas bruit mais c'est un mauvais contaminant en zone peu peuplée

Les autres coronavirus humains sont devenus benins et circulent tous les ans avec les rhumes hivernaux a rhinovirus, adenovirus,

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le 15 Décembre et le 13 Janvier, plus de 10 millions de dose de vaccin ont été injectées avec la campagne de vaccination en Chine. Le chiffre du taux de protection communiqué est de 79,34%.

En Indonésie, le président, plusieurs ministres, le commandant en chef de l’armée et le directeur général de la police ont été vaccinés hier avec le CoronaVac de Sinovac.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois depuis 6 mois, un patient du COVID-19 est décédé en Chine, dans la province du Hebei précisément.

Le pays enregistre hier 124 nouveaux cas dont 81 au Hebei et 43 dans la province la plus au nord.

On est à moins d'un mois du Nouvel An chinois, où la plus grande "migration humaine" va avoir lieu, comme chaque année.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

On est à moins d'un mois du Nouvel An chinois, où la plus grande "migration humaine" va avoir lieu, comme chaque année.

Sauf l'an passé, mais c'est intéressant.

Il y a 6 heures, Henri K. a dit :

Entre le 15 Décembre et le 13 Janvier, plus de 10 millions de dose de vaccin ont été injectées avec la campagne de vaccination en Chine. Le chiffre du taux de protection communiqué est de 79,34%.

Où l'on voit que rythme de vaccination n'est pas extraordinnaire, si on rapporte à la population. Sait-on combien de doses auraient été livrées à l'étranger ? (Brésil...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polemique lorsque Merkel parle de "British virus"... La roue tourne tellement vite...

https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-germany-merkel/germany-tightens-travel-rules-in-response-to-new-virus-strain-idUSKBN29H14T

Citation

BERLIN (Reuters) - Germany plans to tighten controls on people entering the country as part of efforts to bring under control a surge in coronavirus cases which is leading to record numbers of deaths in the European Union’s most populous country.

The proposal, due to be approved by ministers on Wednesday, will require people arriving from countries with high case loads or where a new, more virulent strain of the virus is circulating to take a test for the disease.

Mobile phone operators will have to send information to arriving passengers as soon as their phones are switched on in Germany after a period of absence, according to the proposal, seen by Reuters.

The proposal came after top-selling tabloid Bild reported that Chancellor Angela Merkel had told a meeting of lawmakers from her conservative party that Germany’s current lockdown could last until the start of April.

If we don’t manage to stop this British virus, then we will have 10 times the number of cases by Easter. We need eight to 10 more weeks of tough measures,” Bild quoted Merkel as saying.

Three participants in the meeting told Reuters that Merkel had not been explicit about this, but had shown concern about new, more virulent strains of the virus such as the one first identified in Britain.

“Merkel said the coming eight to ten weeks would be very hard if the British variant spreads to Germany,” one of the people said, adding the chancellor had referred to a tenfold surge in infection numbers in Ireland due to the new variant.

Germany last week tightened and extended its lockdown to the end of January.

On Tuesday, the Robert Koch Institute (RKI) for infectious diseases reported 12,802 new coronavirus cases and 891 fatalities, bringing Germany’s total death toll since the start of the pandemic to 41,577.

Reporting by Madeline Chambers, Andreas Rinke, Sabine Siebold, Christian Kraemer and Thomas Escritt; Editing by Emma Thomasson, Madeline Chambers and Gareth Jones

==================================================

il y a 3 minutes, rendbo a dit :

et bah, si c'est vrai, je ne sais pas ce qui coutera le plus cher à la société entre le confinement et la vaccination :sad:

Mon dentiste à Hong Kong gagne 400€ en 1 heure...

Henri K.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Henri K. a dit :

Pour la première fois depuis 6 mois, un patient du COVID-19 est décédé en Chine, dans la province du Hebei précisément.

Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, étant donné que la Chine déclare à l'OMS entre 1 et 4 décès tous les jours (rarement 0) depuis début décembre à peu près...

(https://covid19.who.int/table)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Delbareth a dit :

Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, étant donné que la Chine déclare à l'OMS entre 1 et 4 décès tous les jours (rarement 0) depuis début décembre à peu près...

(https://covid19.who.int/table)

Pour un total cumulé de 4 801 décès.. hm hm hm.

Un copain qui bosse dans la logistique et notamment l'import de biens manufacturés chinois me disait que la communication à l'internationale du traitement de la pandémie n'est que très parcellaire (on s'en doutait), il a pu constater sur des zones qui n'étaient pas déclarées officiellement en confinement un arrêt brutal sans préavis des usines et des productions et donc des expéditions. Lui il pense que certains territoires chinois sont sous vase clos et rien ne fuite donc le gouvernement ne communique pas sur ce qui s'y passe, les zones ou l'information est plus difficile à maitriser comme les grands centres urbains ou il y a des expats étrangers ils font le big show.

Modifié par debonneguerre
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Boule75 said:

Où l'on voit que rythme de vaccination n'est pas extraordinnaire, si on rapporte à la population

Je ne sais pas si tu connais le site ci-dessus, tu as la vision à jour de l'avancement de la vaccination en valeur absolue et en ratio / population. En ratio / population https://ourworldindata.org/grapher/covid-vaccination-doses-per-capita?tab=chart&stackMode=absolute&time=latest&region=World

Effectivement, vu sous cet angle, c'est Israël et certains pays du Golf qui mène la danse de loin. Le taux de vaccination de la Chine est dans le peloton, assez loin.

En valeur absolue, par contre, les US et la Chine dominent pour l'instant (10 million de vaccination chaque) https://ourworldindata.org/grapher/cumulative-covid-vaccinations?tab=chart&stackMode=absolute&time=latest&region=World 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Delbareth a dit :

Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, étant donné que la Chine déclare à l'OMS entre 1 et 4 décès tous les jours (rarement 0) depuis début décembre à peu près...

(https://covid19.who.int/table)

Parce que dans le compteur Chine chez l'OMS c'est (Chine + Hong Kong + Macau + Taiwan) je pense.

7GjDGvT.jpg

On voit que 4801 morts sont comptabilisés sous la Chine, or la NHC centrale mentionne seulement 4635 morts en Chine continental (incluant 1 du 13 Janvier), mais Hong Kong compte à lui seul 161 morts, et Taïwan 7 :

fWIY6L4.jpg

http://www.nhc.gov.cn/xcs/yqtb/202101/1cd117e46f2640a29d00d5e9323ca2e5.shtml

4635 + 161 + 7 = 4803, même un peu plus que le chiffre de l'OMS.

D'ailleurs si on cherche Taiwan sur le dashboard d'OMS on ne le trouve pas.

Henri K.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La délégation de l'OMS est arrivée à Wuhan aujourd'hui, comme prévu.

Par contre deux des experts de la délégation ont du rester à Singapore, après avoir été testés positifs au test d'anti-coprs IgM. La précaution de la Chine de demander tous les membres de la délégation de passer une batterie de tests était donc justifiée.

Les "médias" de mes deux avec leur histoire de "VISA" ont montré une nouvelle fois, comment dire... à quel point qu'ils sont ridicules...

Normalement n'importe qui arrivant sur le sol chinois doit être mis en quarantaine forcée et surveillée de 14 jours (ça devrait passer à 21 jours, comme à Hong Kong actuellement). Pour pas que les experts de l'OMS soient mis en quarantaine pendant 2 semaines il a été demandé qu'ils passent plusieurs tests pour être sûr qu'ils soient "clean".

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais punaise, pourquoi les soirs d'annonce du Premier ministre c'est le bord*l sur les routes !?!? :huh:

Bon, j'ai eu plus de bol que la dernière fois, j'ai été prévenu par un collègue et j'ai pu rentrer quasiment à mon heure habituelle en passant par des petites routes.

Mais quand même, que fichent tous ces gens sur la route ces soirs-là ?

- Ils vont aux courses faire une réserve de PQ qui ira rejoindre les précédentes, parce qu'ils n'ont toujours pas compris que c'était inutile ?

- Ils font une sortie à la nuit tombée, parce que ce sera la dernière avant un moment, avant de se rendre compte que personne ne fait de sortie à la nuit tombée en cette saison de toute façon ?

- Ils vont au bar parce que c'est la dernière fois avant longtemps, et que c'est le moment où le taux de contamination et donc le risque de se faire contaminer est au maximum ?

- Ils vont se confiner à la campagne avant de s'apercevoir que ce n'est, en fait, pas un confinement ?

Et cela, alors que les décisions annoncées ne s'appliquent pas le soir même.

Et alors que les routes semblent blindées, les places pour se garer dans mon quartier semblent avoir disparu.

Vraiment bizarre. Je ne comprends pas.

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rob1 a dit :

Vraiment bizarre. Je ne comprends pas.

La vérité c’est que c’est toi que Castex persécute, et les automobilistes ne sont pas là par hasard...

Ce soir, tu verras en arrivant chez toi que tu n’as plus ni bière, ni papier toilette. Ce n’est qu’un début.

Pinaise, 18h, on va donc embaucher à 6 heures ?! :pleurec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Pinaise, 18h, on va donc embaucher à 6 heures ?! :pleurec:

Pas vu les annonces ... encore au travail, j'en verrai la redif au journal de 20h.

Mais j'en avais eu des signes annonciateurs par ma direction, en contact avec la préfecture.

En gros, les objectifs (ou les arrières-pensées) seraient les suivants :

  • Contraindre à revenir à un télétravail massif pour les entreprises et administrations qui avaient fait un retour en arrière sur ce point avec la levée du confinement. Dans mon entourage, plusieurs personnes étaient revenues sur site 3 à 4 jours par semaine. Le couvre-feu avancé inciterait leur encadrement à les remettre chez elles
  • Supprimer des moments festifs/sociaux qui ont refait leur apparition. Pour être retourné sur site hier (pour la première fois depuis fin octobre, parce que j'avais un truc que je ne pouvais vraiment pas télétravailler), à l'heure du départ j'ai vu plusieurs rassemblements sur le parking de la "boite", autour de coffres de voiture ouverts, avec un pack de bière et un sac de curly.
  • Pour autant, la mesure pourrait ne pas trop affecter le commerce qui n'est pas obligé de fermer à 17h pour laisser ses employés rentrer. L'autorisation de l'employeur vaut pour dérogation et permet de rentrer chez soi après 18h. Cela permet une fermeture au public à 17h45, une fermeture effective à 18h, et le temps de faire la caisse et le ménage, de quitter le magasin entre 18h30 et 19h pour rentrer chez soi.
  • A priori, aucune contrainte ne viendrait perturber les secteurs primaires et secondaires qui auraient des horaires décalés ou feraient du travail posté. Les salariés auraient des dérogations de déplacement. Ce sont vraiment les secteurs de service et les services publics administratifs qui sont visés, et essentiellement pour n'avoir pas pleinement joué le jeu du maintien des mesures après le déconfinement.

Ce sont des interprétations, mais elle font sens et ont provoqué une partie du choc attendu puisque j'avais, cet après-midi, une note de service qui indiquait que, dès la semaine prochaine, il ne serait plus admis plus d'une journée de présence par personne et par semaine sur site et pas plus de 20% des effectifs de chaque service. Les collègues qui ne voulaient plus télétravailler et les petits chefs qui ne voulaient pas que leurs ouailles télétravaillent en sont pour leurs frais.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, herciv a dit :

A tous les médecins du forum appel au volontaire pour armer les centres de vaccinations :

- rémunération de 800 euors/j + rémunération à l'acte (à vérifier sur ce dernier point)

J'ai fait des vaccinations en pagaille au service militaire (par bottes de 50). J'ai droit ?:biggrin:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...