Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Ah bah merde. Je pensais avoir trouvé un bon plan pour mettre du beurre dans les épinards.

Plus sérieusement, est-ce que vous parlez des variants de ce virus ? En Belgique il en est de plus en plus question. Apparemment il est beaucoup plus contagieux que le virus de départ. 

Et en Belgique la campagne de vaccination n'est pas une grande réussite jusque maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais non, on donne 800 € par jour aux médecins pour compenser la perte de revenu qu'ils ont en n'étant pas présent dans leur cabinet (25 € par quart d'heure).

Et souvent des charges importantes : loyer, secrétaire, prestataires...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la campagne de vaccination réussie en Israël (20% de la population déjà vaccinée en quelques semaines)

Le 05/01/2021 à 13:26, Joab a dit :

On est un des pays au monde qui a payé le vaccin le plus cher aussi. Ceci explique en partie cela.

Merci pour le retour.

Quelques recoupements d'information sur les raisons de ce succès :
https://www.politico.eu/article/israel-coronavirus-vaccine-success-secret/

  • Le système de santé très organisé, avec dossier médical informatisé, et une population réduite et très dense (logistique facile), et très demandeuse du vaccin (la 2ème vague de l'épidémie a été sévère, surtout chez les ultra orthodoxes).
     
  • Selon cet article de politico, en plus de payer plus cher, le gouvernement israélien aurait promis d'envoyer rapidement au fabriquant des statistiques ("anonymes") sur la campagne de vaccination : les profils vaccinés et effets secondaire... Et que la campagne de vaccination serait rapide, et serait un exemple mondial (ça a été le cas).
     
  • J'avais aussi lu quelque part que les élections à venir (fin mars?) pouvaient jouer un rôle, avec un engagement de Bibi à vacciner le maximum d'électeurs pardon de citoyen avant l'élection.

Bref, plein de raisons qui expliquent qu'ils aient dégainé plus vite que la France.
https://www.leparisien.fr/societe/sante/vaccination-contre-le-covid-19-pourquoi-un-tel-retard-a-l-allumage-en-france-02-01-2021-8417038.php
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin-contre-le-covid-19-les-raisons-d-un-gros-retard-a-l-allumage-en-france_4246999.html

Personnellement, je m'en fiche, si les politicailleries aident à vaincre l'épidémie plus vite, tant mieux.

Coup de gueule masqué en spoiler

Révélation

(Alors qu'en France, l'opposition est passé en mode critique hystérique à propos de la "lenteur" initiale relative de la campagne de vaccination...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/covid-19-jean-rottner-denonce-scandale-etat-au-lenteur-campagne-vaccination-1911120.html

Oui, c'était trop lent (comparé à nos voisins). Oui, ça doit être accéléré. Oui, c'est critiquable.
(en fait, le vaccin a été validé par le régulateur avec 1 semaine d'avance ... le 27 décembre.
C'était "Normal" qu'il y n'y ait plus personne pendant les fêtes)

Mais je doute que l'hystérie aide à sortir de la crise ...
Et va essayer de mobiliser le pays pendant les fêtes de fin d'année :rolleyes:
On aurait alors entendu une autre chanson, celle de "dictature" et "scandale sanitaire de pousser un vaccin sans recul" )

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Picdelamirand-oil said:

Mais non, on donne 800 € par jour aux médecins pour compenser la perte de revenu qu'ils ont en n'étant pas présent dans leur cabinet (25 € par quart d'heure).

Les miens sont à deux pour un meme cabinet et se le partage à tour de role au long de la semaine et cela à beaucoup évolué au fil des ans pour aboutir à une optimisation terriblement efficace, pour eux ce serait un complément pour leur journée libre bien fatiguant.:biggrin:

edit: mais ce serait du style a y aller et pas pour l'argent.

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rogue0 a dit :

A propos de la campagne de vaccination réussie en Israël (20% de la population déjà vaccinée en quelques semaines)

Merci pour le retour.

Quelques recoupements d'information sur les raisons de ce succès :
https://www.politico.eu/article/israel-coronavirus-vaccine-success-secret/

  • Le système de santé très organisé, avec dossier médical informatisé, et une population réduite et très dense (logistique facile), et très demandeuse du vaccin (la 2ème vague de l'épidémie a été sévère, surtout chez les ultra orthodoxes).
     
  • Selon cet article de politico, en plus de payer plus cher, le gouvernement israélien aurait promis d'envoyer rapidement au fabriquant des statistiques ("anonymes") sur la campagne de vaccination : les profils vaccinés et effets secondaire... Et que la campagne de vaccination serait rapide, et serait un exemple mondial (ça a été le cas).
     
  • J'avais aussi lu quelque part que les élections à venir (fin mars?) pouvaient jouer un rôle, avec un engagement de Bibi à vacciner le maximum d'électeurs pardon de citoyen avant l'élection.

Bref, plein de raisons qui expliquent qu'ils aient dégainé plus vite que la France.
https://www.leparisien.fr/societe/sante/vaccination-contre-le-covid-19-pourquoi-un-tel-retard-a-l-allumage-en-france-02-01-2021-8417038.php
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin-contre-le-covid-19-les-raisons-d-un-gros-retard-a-l-allumage-en-france_4246999.html

Personnellement, je m'en fiche, si les politicailleries aident à vaincre l'épidémie plus vite, tant mieux.

Coup de gueule masqué en spoiler

  Révéler le texte masqué

(Alors qu'en France, l'opposition est passé en mode critique hystérique à propos de la "lenteur" initiale relative de la campagne de vaccination...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/covid-19-jean-rottner-denonce-scandale-etat-au-lenteur-campagne-vaccination-1911120.html

Oui, c'était trop lent (comparé à nos voisins). Oui, ça doit être accéléré. Oui, c'est critiquable.
(en fait, le vaccin a été validé par le régulateur avec 1 semaine d'avance ... le 27 décembre.
C'était "Normal" qu'il y n'y ait plus personne pendant les fêtes)

Mais je doute que l'hystérie aide à sortir de la crise ...
Et va essayer de mobiliser le pays pendant les fêtes de fin d'année :rolleyes:
On aurait alors entendu une autre chanson, celle de "dictature" et "scandale sanitaire de pousser un vaccin sans recul" )

 

%Population et nombre absolu sont pour moi 2 indicateurs distincts pour différente chose.

%Population couvert permettrait de voir si on arrive bientôt à l'immunité communautaire (nécessite plus de 70% ?), tandis que le nombre absolu démonstrait la capacité d'un pays à se mobiliser sur l'ensemble de sa chaîne médicale.

"Plus performant" est une notion très relative, très "journalistique", et donc, pour moi, très inutile...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà ne se bouscule pas non plus pour se faire vacciner ... même si les choses changent peu à peu

pour exister politiquement il faut se faire entendre, la vaccination est une bonne caisse de résonance.

Petit détail amusant communiqué par le CHU de Saint Étienne: les effets secondaires (légère fièvre; maux de tête passagers ...) constatés ils sont aussi importants sur les "placébos" que sur les vaccinés "pour de vrai".

Enfin avec 30 000 cobayes en phase III on est sur du jamais vu dans ce domaine

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu du terrain, témoignage direct et fiable de l'Oise : vaccination proposée à tous les personnels des hôpitaux (en l'occurrence, un gros hôpital public) de plus de 50 ans (ou facteur de risque), les "réfractaires" sont de moins en moins nombreux (ils l'étaient apparemment au début). Vaccination accessible aux médecins de ville de plus de 50 ans également.

Pour les vaccinés, aucun protocole de suivi spécifique à ce vaccin-là : du standard.

il y a 25 minutes, Kiriyama a dit :

C'est simplement lié à la piqûre elle-même et pas au produit qu'il y a dedans ? 

Vu que même le placebo produit ces effets. 

C'est la définition de l'effet placebo : rien que le fait de savoir "qu'on te fait quelque chose" génère une réaction, même si ce "quelque chose" n'est... rien (et que tu ne le sais pas).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kiriyama a dit :

Mais c'est techniquement compliqué de vacciner quelqu'un (juste faire la piqûre je veux dire) ? Des infirmières ou des aides-soignants ne sauraient pas le faire également ?

Non, c'est pas compliqué, et oui les infirmiers peuvent le faire (et le font souvent) les aide soignants non, pas en france du moins.

D'ailleurs il me semble sauf erreur que pour cette campagne les medecin sont en binome avec des infirmiers. je ne sais pas comment ils organisent ca, j'imagine que le medecin fait la visite pre vaccinale, pendant que l'infirmier prepare son injection, puis l'infirmier vaccine pendant que le medecin commence la visite du patient suivant.

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Mais non, on donne 800 € par jour aux médecins pour compenser la perte de revenu qu'ils ont en n'étant pas présent dans leur cabinet (25 € par quart d'heure).

C'est ça. Quoique tu peux y aller un jour ou tu ne travaille pas habituellement (genre le samedi aprem) et realiser un petit benefice. Mais ça correspond a la remuneration habituelle des medecins. (et c'est pas du net hein^^)

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

çà ne se bouscule pas non plus pour se faire vacciner ... même si les choses changent peu à peu

[...]

Petit détail amusant communiqué par le CHU de Saint Étienne: les effets secondaires (légère fièvre; maux de tête passagers ...) constatés ils sont aussi importants sur les "placébos" que sur les vaccinés "pour de vrai".

 

Je reviendrais ensuite sur le "ça ne se bouscule pas".

Pour les effets secondaires, il y a deux choses. D'une part, l'effet nocebo (comme le placebo, mais en nocif, le placebo soigne, lui !) que l'on sait le mesurer, touche 35% des patients. D'autre part, le vaccin provoque une réaction du système immunitaire - normal, il est fait pour ça. Et les effets secondaires les plus fréquents sont, effectivement, ceux-ci. C'est du même niveau que la mini-grippe que certains peuvent faire avec le vaccin anti-grippal : fièvres peu prononcées mais brutales, douleurs musculaires, maux de têtes. Toutes sortes de choses que l'on ressent aussi avec les vraies maladies, mais qui ont la même cause : la réaction immunitaire. Si l'on réagit fort (et bien) au vaccin, on développe les symptômes, non pas de la maladie, mais de notre réaction à la maladie - les vrais effets délétères de la maladie en moins : destructions de tissus pulmonaire ou de cellules de la gorge, infectées par le virus.

Ce n'est donc même pas mauvais signe si le système immunitaire fait du "bruit" de cette manière. Cela montre qu'il en est capable !

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Vu du terrain, témoignage direct et fiable de l'Oise : vaccination proposée à tous les personnels des hôpitaux (en l'occurrence, un gros hôpital public) de plus de 50 ans (ou facteur de risque), les "réfractaires" sont de moins en moins nombreux (ils l'étaient apparemment au début). Vaccination accessible aux médecins de ville de plus de 50 ans également.

Pour les vaccinés, aucun protocole de suivi spécifique à ce vaccin-là : du standard.

Retour du terrain aussi, en Seine Maritime : ma fille de 26 ans (la semaine prochaine) a reçu une première injection cette semaine. Le groupement hospitalier de sa ville avait reçu son contingent de vaccins, proposés d'abord aux soignants à risques, qui ne se sont pas bousculés pour se faire vacciner. Le GH a a lors décidé d'élargir à tous les soignants qu'il emploie ... et il est resté un grand nombre de doses, toujours faute de candidats. Ca a donc été élargi à tous les professionnels de santé volontaires de l'agglomération. Ma fille (orthophoniste) et son conjoint (pharmacien) ont donc bénéficié d'une dose dans ce contexte.

Le suivi, c'est questionnaire préalable, résultat de test antigénique de moins de 7 jours à présenter, injection, et 20 minutes de "surveillance" en salle d'attente pour veiller aux éventuels chocs anaphylactiques (allergies).

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commandes récentes de vaccins de Sinovac :

  • 30/12/2020 : Ukraine, contrat de 1,91 millions de dose
  • 30/12/2020 : Turquie, livraison de 3 millions de dose à Ankara. Note que les essais Phase III locaux montrent une protection de 91,25%.
  • 31/12/2020 : Pakistan, contrat de 1,2 millions de dose
  • 03/01/2021 : Thailande, contrat de 2 millions de dose
  • 06/01/2021 : Péru, livraison imminente de 1 million de dose
  • 07/01/2021 : Brésil, annonce de 100 millions de dose (malgré les "50%" ??)
  • 12/01/2021 : Malaisie, contrat de 14 millions de dose "semi-finie"
  • 13/01/2021 : Sénégal, aoononce de 0,2 million de dose

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Comme dans tout les vaccins

Nous sommes bien d'accord c'est pour cela que quand j’entends la polémique à propos des effets secondaires de ces vaccins soit disant dangereux je me dis qu'on marche sur la tête

@FATac même situation au CHU de Saint Étienne concernant les excédents de doses dans les premiers temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre information les flacons Pfizer livrés contiennent 7 doses. Les procédures sont d'utiliser 6 doses sur 7 pour des problèmes de savoir--faire des personnels vaccinants.

En fin de journée il reste souvent quelques doses et c'est donc le moment qu'il faut choisir pour se faire vacciner hors population cible. Les personnels soignants rechignent (à raison) à se débarrasser des doses (fraiches) non utilisées. Donc il y a de nombreux cas de personnes hors cible ayant pu se faire vacciner à ce moment.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

 

  • 07/01/2021 : Brésil, annonce de 100 millions de dose (malgré les "50%" ??)
  •  

 

C'était il y a trois jours qu'ils ont annoncé 50% de protection, donc ton questionnement qui insinue que c'est pas logique est... douteux. Ou alors, que veux-tu dire ?

La plupart de ces annonces ont été faites avant que ces mauvais chiffres soient annoncés.

Les deux directeurs de Sinopharm, Li Zhiming et Li Hui, ont démissionné pour des "raisons personnelles" suite à cette annonce.

Je suis surpris du très très faible nombre de doses vendues par Sinopharm comparé aux concurents américains ou allemands, on pourrait être tenter de croire qu'ils ne s'agit que d'effet d'annonce, non ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Covid-19 : la lourde responsabilité de Donald Trump dans l’hécatombe américaine

ÉDITORIAL

Le Monde

Editorial. Le bilan de 400 000 morts apparaît comme la conséquence de ce mélange d’arrogance, de cynisme, de mépris pour les scientifiques et de mensonge caractéristique de la personnalité du président américain....

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/16/covid-19-la-responsabilite-de-donald-trump-dans-l-hecatombe-americaine_6066492_3232.html?

J'indique ce commentaire sur les compétences des strates administratives aux États-Unis :

La Globule16/01/2021 - 21H20

Notre comté californien a envoyé un courriel avec le calendrier de vaccination, qui explique aussi les responsabilités respectives de l’état fédéral, des états et des comtés.
État fédéral : approuve les vaccins pour utilisation aux US, répartit les vaccins entre états, définit les règles générales de priorité pour les personnes, contrôle recherche et suivi.
Californie : décide quels vaccins utiliser, répartit les vaccins entre comtés, définit phases et priorités selon les règles fédérales, suivi et remontées de données.
Comté : coordination de l’infrastructure locale, distribution dans les communautés locales de manière équitable transparente et efficace, suivi et remontées de données.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à établir une base sur les commandes, production sous license et livraisons...etc de vaccins chinois, ce n'est pas exhaustive encore sachant qu'au moins 7 vaccins chinois produits par differentes entités sont en essais Phase 3 :

ZWcbNip.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La richesse d'un pays ainsi que la gravité de l'épidémie sur son sol jouent beaucoup sur le nombre de doses commandées. Plus de 4 milliards de dose ont été commandées par les pays riches, moins de 2 par le reste du monde de revenue moyenne ou faible. Le programme COVAX de l'OMS a commandé à peine plus d'1 milliard de dose.

Certains pays ont réservé plusieurs fois le nombre de doses dont ils ont réellement besoin : plus de 5 fois pour Canada, 4 fois pour UK, 3 fois pour l'UE et Nouvelle Zélande, et 2 fois pour Australie.

50ynSZ7.jpg

fKhQSMS.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control) semble avoir arrêté la publication des données journalières pour des raisons suivantes :

https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/download-todays-data-geographic-distribution-covid-19-cases-worldwide

Citation

ECDC switched to a weekly reporting schedule for the COVID-19 situation worldwide and in the EU/EEA and the UK on 17 December 2020.

ECDC’s decision to discontinue daily data collection is based on the fact that the daily number of cases is frequently subject to retrospective corrections, delays in reporting and/or clustered reporting of data for several days. Consequently, day to day variations in the number of cases does not constitute a valid basis for policy decisions. ECDC continues to monitor events and reports of concern through its epidemic intelligence, and will disseminate important information arising from this activity as and when relevant to inform public health action.

Hence, all daily updates have been discontinued from 14 December. Weekly updates on the number of cases and deaths reported worldwide and aggregated by week are published every Thursday. The weekly data is available as downloadable files in the following formats: XLSX, CSV, JSON and XML.

Si quelqu'un connait une autre source institutionnelle (par pitié, pas de "média" de mes deux) je suis preneur.

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 million de dose de vaccin inactivé de Sinovac (mais lequel, vu qu'il y en a trois...?) sont arrivées aujourd'hui à Belgrade.

https://mp.weixin.qq.com/s/RHm4CnQSQ20VX2y3wUULgQ

La Hongrie sign un accord avec Sinovac pour les vaccins inactivés, quantité inconnue (je lis entre les lignes que la commande permet de couvrir 1,7 millions de personne, avec 2 doses par tête ça fait au moins 3,4 millions de dose, à confirmer).

https://hirado.hu/belfold/belpolitika/cikk/2021/01/15/elo-orban-viktor-interju-a-kossuth-radioban

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur base des données publiques du site MyWorldInData, j'ai calculé le nombre de vaccination au niveau UE 27.

On arrive à 5,2 million de vaccination à date d'hier soir dans l'UE, à comparer aux 12 millions des US et 10 million+ en Chine (le chiffre date du 13 Janvier). L'Italie et l'Allemagne ont franchi le seuil du million de vaccination. La France monte à 413 000 vaccinations (quatrième après l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne - en ligne cependant pour attendre l'objectif national fixé pour fin janvier).

Hors UE, UK accélère fortement (4,31 million).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...