Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 53 minutes, jean-françois a dit :

Herciv,

d'après ce que je vois et j'entends, le problème vient plutôt du gouvernement que des élus locaux.

Tout ce que j'entends montre une improvisation totale de la part des ministères concernés alors que c'est quelque chose qui aurait pu / du être organiser depuis des mois.

De même, un médecin racontait que les ARS font se qu'ils peuvent avec de trés faibles moyens et sans avoir toutes les informations à leur disposition.

La merde et la désorganisation viennent clairement du ministère de la santé

 

il y a 52 minutes, g4lly a dit :

Tout ceci est le résultat d'une perte de confiance dans l'état ... parce qu'il fait de la merde depuis un an.

Que tu ne vois cela que par le bout de tas lorgnette je le comprend.

Un chiffre et ensuite tu m'explique comment au niveau local tu gère :

300000 dose disponible par semaine pour la france. SI c'est gérer au niveau local tu réparti comment ? Si tu laisse faire les niveau locaux quel taux de perte tu prend en compte ? SI ce sont les ARS avec leur capacité d'accès aux compétences quel taux de perte, si c'est chaque élu (36000 !!!) çà fait 10 dose par élu. Oups déjà çà marche pas le conditionnement fait que c'est 7. donc il faut deux flacons par mairie par semaine. Donc cxertain n'auront pas accès à cette ressource. Les compétences d'une personne font que c'est 6, 5 si tu prend une infirmière un peu formé. 4 sinon. Donc pour deux flacon de 7 doses en fait tu ne fait que 8 vaccins ....

et il faut revacciner 3 semaine plus tard.

Ensuite il y a la logistique très particulière ...

Franchement !!!

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, herciv said:

Un chiffre et ensuite tu m'explique comment au niveau local tu gère

C'est bien le problème ... la seule réponse pédagogique c'est ... c'est pas possible.

Alors que les patients la réponse qu'ils attendent c'est pourquoi on est agglutiné dans des centres de vaccination si peut nombreux alors que depuis des mois on nous explique que cet agglutinement va nous tuer.

Et la réponse attendu n'est pas "parce que" ...

... d’où la demande des maire de respecter la distanciation dans le cadre de la vaccination.

C'est pas déraisonnable ou fou!!! C'est juste de la logique élémentaire ... l'état ne peut pas passer son temps à produire des injonctions contradictoire ... sans que ça se paie sur le psychologie de sa population.

---

Que chacun ne voit les choses et ne gère les choses que par le petit bout de sa lorgnette je le comprend ... mais c'est la marque d'un état déficient que d’être incapable d'avoir un projet global lisible et cohérent ... ou a minima de démontrer qu'il prend la mesure des remarques qu'on lui fait concernant les consignes étranges qu'il donne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

C'est simple ce sont les derniers informé des réglementations qu'ils sont sensé appliqué... et parfois souvent ils en sont informé âpres l'entrée en vigueurs de la réglementation.

 

Les ARS voient leur consigne évoluer chaque jour et eux ce sont des professionnelles de santé qui connaissent les partenaires locaux sur le bout des ongles.

Dans le Var il y a 8 centres de vaccinnation grand public et 12 centres pour les professionnelles de santé. Tous les maires ont fait une demande au directeur pour avoir leur propre centre et avoir accès au stock de l'ARS !!!! On est où là c'est chacun pour soit. Et avec la même logique le monde entier a commandé des doses sauf l'Europe qui essaye de regrouper les demandes.

Il y a un accès restreint à toutes les ressources. Si toutes les mairies n'en font qu'à leur tête c'est juste un appel au chacun pour soit. C'est pitoyable.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, herciv said:

Dans le Var il y a 8 centres de vaccinnation grand public et 12 centres pour les professionnelles de santé. Tous les maires ont fait une demande au directeur pour avoir leur propre centre et avoir accès au stock de l'ARS !!!! On est où là c'est chacun pour soit. Et avec la même logique le monde entier à commander des doses sauf l'europe qui essaye de regrouper les demandes.

Ça tombe bien c'est la raison d’être des maire que de défendre l’intérêt de leur résident ... ils ne font que leur job.

Ça tombe bien c'est la raison d’être des états que de défendre l’intérêt de leur résident ... ils ne font que leur job.

Ca n'est pas pitoyable c'est la démocratie moderne.

Apres, à un moment il faut assumer la décentralisation ... avant c'était le paradis ... ce genre de problème ne se serait jamais posé. Mais la c'est pareil tu ne peux pas reprocher au autres ce que l'état à imposer d'en haut pour se défausser de tout un tas de dépense qu'il ne voulait plus assumer.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

lors que les patients la réponse qu'ils attendent c'est pourquoi on est agglutiné dans des centres de vaccination

Il y a des réservation qui ont été organisée et c'est pas pour rien. Bien sûr il y a des maires qui vont organiser à leur niveau très très local en faisant croire que eux ils arriveront mieux à gérer la rareté de la ressource que les autres. Mais tu te rend compte ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, g4lly a dit :

Depuis le début l'état se fout de la gueule des élus locaux ... fallait bien que ça lui retombe dessus. On ne méprise pas des gens pendant des mois ... sans que ça paie ...

En même temps, en France, tu as un nombre non négligeable d'élus locaux - et je l'ai été - qui conçoivent leur mission être plus ou moins celle de zorro. En l'occurrence, ils considèrent qu'il est de leur ressort de répondre à plus ou moins toutes les problématiques que le monde peut comporter/engendrer... plutôt que de se concentrer sur la bonne gestion municipale. Mais, en France, la bonne gestion d'une structure... c'est vu comme quelque chose de barbant et peu communicable lorsque viennent les prochaines élections. Forcément, c'est la classe de vendre que tu as installé un centre de vaccination localement.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Apres, à un moment il faut assumer la décentralisation ... avant c'était le paradis ... ce genre de problème ne se serait jamais posé.

Non et tu le sais très bien. Centralisé ou pas il faut gérer la rareté et il n'y a qu'un seul moyen pour çà c'est établir des priorités. Ce qui n'est absolument pas efficace si c'est fait localement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Skw said:

... Forcément, c'est la classe de vendre que tu as installé un centre de vaccination localement.

C'est surtout ce que les résidents qui viennent se plaindre à la mairie demande.

Pourquoi mamie de 75 ans à moitié impotente doit faire 40 bornes pour aller se faire vacciner dans une usine ou il y a tout plein de gens alors qu'on lui dit depuis des mois de rester chez elle à l'abri de l'épidémie et ne même plus recevoir ses petit enfants.

En tant que maire tu lui réponds quoi à mamie? Que c'est une vieille conne?

1 minute ago, herciv said:

Non et tu le sais très bien. Centralisé ou pas il faut gérer la rareté et il n'y a qu'un seul moyen pour çà c'est établir des priorités. Ce qui n'est absolument pas efficace si c'est fait localement.

Et tu sais très bien que ça n'est pas audible par les gens ...

... or ces mêmes gens leur interlocuteurs exclusif c'est leur maire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

En tant que maire tu lui réponds quoi à mamie? Que c'est une vieille conne?

Je lui réponds que si cela n'est pas déjà prévu, et qu'aucun de ses proches ne peut faire cela dans des conditions sanitaires suffisantes, on tentera d'organiser le transport. Ce n'est pas parce qu'on est un élu local que l'on est obligé d'être un idiot.

https://www.lindependant.fr/2021/01/21/covid-19-la-region-occitanie-offre-le-transport-pour-aller-se-faire-vacciner-9324693.php

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Skw said:

Je lui réponds que si cela n'est pas déjà prévu, et qu'aucun de ses proches ne peut faire cela dans des conditions sanitaires suffisantes, on tentera d'organiser le transport.

Elle ne veut pas du transport ... elle ne veut pas côtoyer d'autre gens. On lui fait peur depuis un an ... en lui expliquant quel ne doit côtoyer personne.

Aujourd'hui elle à peur de côtoyer d'autre gens et donc ne veut pas aller s'agglutiner dans une usine a vaccination ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Et tu sais très bien que ça n'est pas audible par les gens ...

Merci de l'admettre. Oui je le sais et c'est pour çà que l'échelon local devrait être beaucoup plus solidaire. Si les maires dirigeait mamie sur la bonne plateforme plutôt que de mettre en place leur propre plateforme qui n'aura de toute façon pas suffisamment de doses pour rendre tout le monde content !!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, herciv said:

Merci de l'admettre. Oui je le sais et c'est pour çà que l'échelon local devrait être beaucoup plus solidaire. Si les maires dirigeait mamie sur la bonne plateforme plutôt que de mettre en place leur propre plateforme qui n'aura de toute façon pas suffisamment de doses pour rendre tout le monde content !!

Mamie refuse d'aller se faire vacciner dans une usine a vaccination ou vont s'agglutiner tous les gens plein de microbe de tout le département. Depuis un an elle fait bien attention de ne côtoyer presque personne pour sa sécurité ... c'est pas le moment de baisser la garde.

Mamie elle veut être vacciner par son toubib ... ou au pire du pire dans sa commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite il y a la lisibilité de la politique sanitaire. Elle est très simple sauvegarder le système sanitaire en évitant d'engorger les hôpitaux. Ca correspond à deux décisions sur les priorité : vaccinner les plus fragiles et vaccinner le personnel de santé.

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Mamie elle veut être vacciner par son toubib ... ou au pire du pire dans sa commune.

Et là tu passes à côté d'un problème très important. En fait mamie pour la plupart elle hésite. Donc elle prend rendez-vous mais elle ne vient pas. Et donc perte de dose énorme. Je ne te raconte pas le nombre de microdécision qui sont prise à cause de çà.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Elle ne veut pas du transport ... elle ne veut pas côtoyer d'autre gens. On lui fait peur depuis un an ... en lui expliquant quel ne doit côtoyer personne. Aujourd'hui elle à peur de côtoyer d'autre gens et donc ne veut pas aller s'agglutiner dans une usine a vaccination ...

Une vaccination pour laquelle tu es censé prendre un rendez-vous... Ce ne sera pas le concert de Frank Michael. Perso, j'ai croisé moins de personne lorsque j'ai été faire mes derniers tests PCR que lorsque j'ai été chez mon généraliste en période de confinement...

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, herciv said:

Ensuite il y a la lisibilité de la politique sanitaire. Elle est très simple sauvegarder le système sanitaire en évitant d'engorger les hôpitaux. Ca correspond à deux décisions sur les priorité : vaccinner les plus fragiles et vaccinner le personnel de santé.

Et tu penses que les maires ne se font pas coincer la dessus?! Tu penses que les gens n'ont pas conscience du nombre de structure de santé qui ont fermé autour de chez eux et qui auraient sûrement pu les vacciner? Tu penses que de les avoir laissé fermé ce n'est pas reproché au maire à ce moment là?

1 minute ago, Skw said:

Une vaccination pour laquelle tu es censé prendre un rendez-vous... Ce ne sera pas le concert de Frank Michael. Perso, j'ai croisé moins de personne lorsque j'ai été faire mes derniers tests PCR que lorsque j'ai été chez mon généraliste en période de confinement...

Dans mon coin les lieux de vaccination sont vide aussi ... ils se retrouve avec des doses en rab' tous les soirs ... et effectivement le plus souvent tu as 10 fois plus dans gens dans la salle d'attente du labo d'analyse que dans celle du service de vaccination.

Sauf que dans l'imaginaire des personnes agés qui devraient se faire vacciner ce n'est pas ça ... d’où le besoin impératif de pédagogie ... d'explication de preuve par l'image. Et ce travail n'est absolument pas fait.

D'un autre coté s'il était fait ... les français auraient l'impression que personne n'est vacciné ... et certains craigne que cette image leur nuise ... d’où le serpent que se mort la queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Et tu penses que les maires ne se font pas coincer la dessus?! Tu penses que les gens n'ont pas conscience du nombre de structure de santé qui ont fermé autour de chez eux et qui auraient sûrement pu les vacciner? Tu penses que de les avoir laissé fermé ce n'est pas reproché au maire à ce moment là?

C'est un autre débât. Mais les fermetures correspondent aussi à un problème de rareté des compétences. La fameuse maternité (ou autre spécialité) qui ne fait que un ou deux accouchements par semaine ...

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Tu penses que de les avoir laissé fermé ce n'est pas reproché au maire à ce moment là?

Par contre là le maire il doit aussi être un peu plus pédagogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Elle ne veut pas du transport ... elle ne veut pas côtoyer d'autre gens. On lui fait peur depuis un an ... en lui expliquant quel ne doit côtoyer personne.

Aujourd'hui elle à peur de côtoyer d'autre gens et donc ne veut pas aller s'agglutiner dans une usine a vaccination ...

Il faut lui expliquer calmement que la vie est mortelle dans 100% dans cas chez l'être humain. Et qu'il y a plus de gens à vacciner que de vaccins donc si elle veut pas "s'agglutiner", elle continue à attendre chez elle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Dans mon coin les lieux de vaccination sont vide aussi ... ils se retrouve avec des doses en rab' tous les soirs ... et effectivement le plus souvent tu as 10 fois plus dans gens dans la salle d'attente du labo d'analyse que dans celle du service de vaccination.

Je ne sais pas comment ils s'organisent. Lorsque j'ai fait mes derniers tests PCR, dans deux labos privés distincts, je n'ai croisé chaque fois que deux personnes (le secrétaire médical + le préleveur). Prise de rendez-vous en amont, avec attribution d'un créneau individuel, queue d'attente (mais on attend généralement très peu) sur la voirie, prélèvement dans une toute petite salle (dans un des deux cas, cela ressemblait presque à un placard, mais en plus aéré) isolée du reste du labo.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

ils se retrouve avec des doses en rab' tous les soirs ..

 

il y a 19 minutes, herciv a dit :

En fait mamie pour la plupart elle hésite. Donc elle prend rendez-vous mais elle ne vient pas.

Voilà. En plus de l'hésitation tu as aussi, les gens qui tombent malade entre temps. Cas d'un EHPAD qui avait reçu 33 doses mais qui a déclaré un cluster le jour même de 30 personnes... les 33 doses ont été réaffectée par l'ARS en urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ordres doivent venir d'en haut c'est vrai qu'il a beaucoup de maire qui joue au petit ou au grand chefaillon local . Franchement y a pas besoin de faire des centres.  

Un Truc tout bête dans chaque EPAD il a une infirmière en principe le directeur fait le tour des chambre en calculant le nombre de doses. Le mec ensuite il envoie le mail à ARS pour commander le nombre qu'il lui faut. ARS lui donne la date ou le camion frigo passe il amenage un coin dans EPAD et l'infirmiere fait son job avec eventuellement  un berlingot des pompiers  avec 3 SP en renfort le jour J; 

Et pour les autres en Pharmacie  en 1 mois ils ont fait 4 millions de vaccins pour la grippes nos pharmaciens et tout  jours ils sont livrée par des petits camion frigo.  

Et dite moi pas qu'il n'ont pas de frigo les pharmaciens 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Franchement y a pas besoin de faire des centres. 

Si il y a besoin. Justement pour limiter les pertes de doses et simplifier la logistique. Ce qui marche dans des EHPAD médicalisés par définition ne peut pas être reproduit localement compte tenu de la rareté et de la spécificité de ce vaccin.

Quand il y aura plusieurs millions de dose livrées toute les semaines et que les phamaciens seront organisés pour faire face à ce flux OK mais pour l'instant non.

Pour rappel il faut une période d'observation de minimum un quart d'heure après l'injection. Toute les pharmacies n'ont pas les locaux pour organiser cette période ...

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, g4lly a dit :

 

Pourquoi mamie de 75 ans à moitié impotente doit faire 40 bornes pour aller se faire vacciner dans une usine ou il y a tout plein de gens alors qu'on lui dit depuis des mois de rester chez elle à l'abri de l'épidémie et ne même plus recevoir ses petit enfants

 

 

il y a 35 minutes, g4lly a dit :

 

Aujourd'hui elle à peur de côtoyer d'autre gens et donc ne veut pas aller s'agglutiner dans une usine a vaccination ...

Cas concret : deux personnes âgées que je conduirai dans quelques jours à 70 km de chez elles pour être vaccinées.

Chacune a son Rdv qui est espacé de 10 mn avec le suivant. 

Je constaterai bientôt de visu, mais je n'ai pas de raison de craindre que ça s'entasse à 15 dans 20 m2... tout le monde n'est pas convoqué en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, on se pose question quant à une possible obligation de vaccination dans la Bundeswehr. Au regard du nombre limité de vaccins, le problème ne se pose pas encore. Mais le Tribunal Administratif Fédéral (Bundesverwaltungsgericht) a rendu en décembre dernier une décision confirmant le devoir d'assentiment des soldats à toutes les vaccinations et mesures prophylactiques prescrites, hors contre-indications médicales et susceptibles de mettre en danger la vie ou la santé des soldats.

https://augengeradeaus.net/2021/01/dokumentation-entscheidung-ueber-coronavirus-impfpflicht-fuer-soldaten-in-jedem-einzelfall/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

En Allemagne, on se pose question quant à une possible obligation de vaccination dans la Bundeswehr. Au regard du nombre limité de vaccins, le problème ne se pose pas encore. Mais le Tribunal Administratif Fédéral (Bundesverwaltungsgericht) a rendu en décembre dernier une décision confirmant le devoir d'assentiment des soldats à toutes les vaccinations et mesures prophylactiques prescrites, hors contre-indications médicales et susceptibles de mettre en danger la vie ou la santé des soldats.

https://augengeradeaus.net/2021/01/dokumentation-entscheidung-ueber-coronavirus-impfpflicht-fuer-soldaten-in-jedem-einzelfall/

Ici à TOULON les marins vont être vaccinés aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

 

Et dite moi pas qu'il n'ont pas de frigo les pharmaciens 

Des frigos qui font du -80 degrés ? Ah non ils n'ont pas.

C'est pas du vaccin contre la grippe, ça. Le vaccin allemand «Pfizer» c'est une technologie très spécifique

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...