Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 13 heures, rogue0 a dit :

Pour ceux qui veulent plus de détails, cet article est un résumé accessible ... et contenant aussi les liens vers les papiers scientifiques préliminaires (preprint)

https://www.vox.com/2021/1/21/22240475/covid-new-variant-south-africa-uk-brazil-vaccine-coronavirus

En français, synthèse scientifique brute sans vulgarisation.

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/01/22/covid-19-vaccins-et-nouveaux-variants-quel-impact/

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/01/18/covid-19-le-defi-des-nouveaux-variants/

En gros, la tendance serait pour l'instant :

  • Les vaccins actuels ARNm semblent être aussi efficaces contre le variant anglais ( de 40% à 70%  plus contagieux, et plus virulent que les variants précédents)
     
  • Mais, contre les variants avec la mutation E484K (variant brésilien et sud africains), c'est la merde.
    Selon plusieurs tests préliminaires, les anticorps neutralisants (de personnes vaccinées ou guéries) seraient beaucoup moins efficaces.
    Suivant les tests, ils seraient entre ... 3 à 10 fois moins efficaces.
    Ce qui pourrait expliquer une partie des réinfections.

Contrepoint sur mon post très pessimiste d'hier :
https://www.liberation.fr/checknews/2021/01/26/le-variant-sud-africain-entraine-t-il-vraiment-une-diminution-de-l-efficacite-du-vaccin-d-environ-40_1818426
J'avais oublié de mentionner que la réponse immunitaire ne se réduit pas aux anticorps neutralisant -> d'où les -40% d'efficacité cité (au lieu de 10 fois moins efficace).

La décision de confinement semble être retardée en France.

Une raison possible : la contestation croissante anti confinement
En Europe, avec des manifs au Danemark et en Espagne, et 2 nuits d'émeute en Hollande(!!) (avec incendie d'un centre de dépistage)
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/pays-bas-danemark-espagne-en-europe-les-anti-confinements-commencent-a-donner-de-la-voix-7129339

Je ne sais pas s'il y a un déclencheur principal de ces émeutes :
les dégâts économiques du confinement? du pétage de plomb psychologique (ce qui peut se comprendre) ?
De simples casseurs / black block saisissant un prétexte ? de la politique intérieure ? ou le résultat de l'enfumage intensif style Qanon / Raouliens ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus en Belgique : près d'une infection sur cinq diagnostiquée chez les enfants et adolescents

Près d'une infection sur cinq au Covid-19 est désormais diagnostiquée chez les enfants et les adolescents, a déclaré mardi le virologue Steven Van Gucht lors de la conférence de presse de Sciensano et du Centre national de crise. "C'est chez les enfants et les adolescents que l'on constate la plus forte augmentation du nombre d'infections, avec respectivement +84% et +18%", a-t-il précisé.

"Ce constat est le reflet que nous avons une stratégie de dépistage large avec des tests dans les écoles", a précisé le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem.

MSN.com

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rogue0 a dit :

Je ne sais pas s'il y a un déclencheur principal de ces émeutes :
les dégâts économiques du confinement? du pétage de plomb psychologique (ce qui peut se comprendre) ?
De simples casseurs / black block saisissant un prétexte ? de la politique intérieure ? ou le résultat de l'enfumage intensif style Qanon / Raouliens ?

On pourrait commencer par aller au plus simple: accoutumance et raz le bol.

La santé au-dessus de tout, c’est comme la guerre sans morts, concepts trop faciles.

Tu as entendu dernièrement des concerts de casseroles pour les soignants, toi ? Moi j’ai entendu des gens regretter leur semaine au ski.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi l'accumulation d'incohérences ou d'erreurs (ou perçues comme telles vues de l'extérieur) des dirigeants, qui finissent par les désolidariser de la population ?

L'absence de stratégie claire et compréhensible, etc. 

Je ne dis pas qu'il y en a pas, mais pour la population, ça n'apparaît peut-être pas très clairement.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Sauf que la transposition d'acides aminés E484K fait changer une lysine (acide aminé basique) par un acide glutamique (acide aminé acide). Du coup le changement de charge fait que la variation de conformation de la protéine change aussi assez drastiquement.  Comme les vaccins ARN sont des vaccins ciblés (donc créant des monoclonaux cad un seul type d'anticorps dirigé contre une seule cible) ca m'étonnerait que dans la vraie vie ca reste aussi efficace ....

Vrai à la condition que l'acide aminé soit dans une position "stratégique" pour le repliement de la protéine. Et généralement la conformation induit l'action ( la fameuse relation structure fonction ^^). Cela serait vraiment pas de pot qu'une substitution laisse inchangé la fonction tout en modifiant suffisamment  la conformation pour éviter la reconnaissance par AC. . .

Dieu est mesquin je vous dits ^^

Si ce n'est, que comme prévu on s'est beaucoup trop emballé pour ces vaccins"miracles". Sortir un produit de cette complexité en 6 mois alors que pour des produits infiniment moins complexes et demandant largement moins de certitudes scientifiques (typiquement de produits cosméto ou des produits de conforts/parapharmacie) il faut 3 à 5 ans ça laisse rêveur

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

Peut-être aussi l'accumulation d'incohérences ou d'erreurs (ou perçues comme telles vues de l'extérieur) des dirigeants, qui finissent par les désolidariser de la population ?

Ils naviguent à vue. Et leur horizon c'est ce que les conseils scientifiques leur donnent en anticipation. Le problème c'est qu'entre le conseil scientifique santé en le conseil scientifique eco il faut prioriser.

Moi ce que j'arrive toujours pas à comprendre c'est comment nous pékin de base on a pu tergiverser aussi longtemps sur le masque et en faire un objet de liberté alors qu"il ne sert qu'à nous protéger. Les gamins de 6 ans le porte tous les jours sans poser plus de questions que çà et nos pédagogue tergiversaient il y a 9 moins pour les faire porter.

J'ai personnellement du mal à comprendre pourquoi les fédérations professionnelles ne poussent pas à l'adoption du passeport vaccination surtout celle des restaurateurs et des cinémas.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kiriyama a dit :

Peut-être aussi l'accumulation d'incohérences ou d'erreurs (ou perçues comme telles vues de l'extérieur) des dirigeants, qui finissent par les désolidariser de la population ?

L'absence de stratégie claire et compréhensible, etc. 

Je ne dis pas qu'il y en a pas, mais pour la population, ça n'apparaît peut-être pas très clairement.

A force d'avoir décrédibiliser la parole politique il ne faut pas s'étonner.

Et de mon point de vue, l"hésitation du gouvernement à relancer un troisième reconfinement vient de sa hantise qu'il ne soit pas respecter ce qui aboutirait à un changement sociétale important. La base de nos sociétés c'est le respect par le peuple d'un gouvernement jugé légitime. Si la désobéisance est importante c'est un tabou qui tombe et là bienvenue dans un monde nouveau.

Jamais eu aucun respect pour les toquards qui nous gouvernent mais là j'aimerai clairement pas être dans leur position à se demander quand ça va lâcher. . .

il y a 3 minutes, herciv a dit :

J'ai personnellement du mal à comprendre pourquoi les fédérations professionnelles ne poussent pas à l'adoption du passeport vaccination surtout celle des restaurateurs et des cinémas.

Car on a aucune certitude son efficacité réelle et ses éventuels effets à très long terme ?

Dès le moment qu'il s'agissait d'un virus à variant ( et connu depuis le début) la stratégie vaccinale, sans la déconsidérer, n'allait pas être la réponse miracle. L'avoir fait miroiter en fin d'années 2020 pour mieux faire avaler la pilule du second confinement (qui économiquement a laissé des traces. J'ai personnellement perdu mon emploi à cause de ça; . .)  c'était stupide et dangereux

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui risque d'arrivé, c'est de la désobéissance civile....

Et comme le dit elannion, si cela dégénère, bienvenue dans un nouveau monde.

A t'on même assez de policiers pour faire véritablement respecter un couvre feu, si une bonne partie de la population décidé d'en a voir simplement... Rien a foutre...

Modifié par Snapcoke
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, elannion a dit :

Car on a aucune certitude son efficacité réelle et ses éventuels effets à très long terme ?

Pour travailler avec certaines de ces fédérations je suis certains que ce n'est pas une question qu'ils se posent. Eux ils sont dans la maitrise de leur base. Et partant n'hésitent pas à promettre la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

tant que le vaccin n'est pas disponible pour tous

Merci pour cette info. Elle est effectivement cruciale.

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Par contre, vous serez responsables économiquement, civilement, pénalement, voire politiquement, de toute contamination que l'on pourrait relier à vos établissements" et il semble que personne n'ait voulu jouer au delà de la posture.

:happy:

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Si j'en crois le calendrier vaccinal, on peut espérer l'administration de 15 millions de doses d'ici à début avril, et jusqu'à 40 millions d'ici à juin. C'est le moment où il faudra rouvrir le débat au sujet de cette mesure. A vos agendas ...

Ton calendrier risque d'être bousculer par la vitesse de propagation du variant. On ne peut pas vaccinner des gens qui ont le virus. Ici un paquet d'EHPAD rendent leur dose étant eux-même impacté par le covid par dizaine de résidents.

Si on veut poursuivre la vaccination il faut confiner.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FATac a dit :

Sinon, les fédérations professionnelles ont aussi des représentants qui ont reçu un message très clair de la part de certaines autorités (notamment du corps préfectoral). En substance : "Insistez pour demander une réouverture, à corps et à cri, et on pourrait accepter. Par contre, vous serez responsables économiquement, civilement, pénalement, voire politiquement, de toute contamination que l'on pourrait relier à vos établissements" et il semble que personne n'ait voulu jouer au delà de la posture.

Je trouve ça infantilisant voire insultant comme attitude : en allant manger, je m'attend à ce que les dernières recommandations officielles soient affichées sur la porte, avoir le droit de constater qu'elles sont appliquées (me faire rembourser dans le cas d'un ciné ou théatre ou opéra), et ensuite c'est MA responsabilité d'entrer et consommer le service ou pas.

En plus je ne sais pas si vous avez été reremplir votre frigo ce samedi, mais vu la folie dans les supermarchés et autre boutiques pas vraiment essentielles, je pense que les leçons de morales gouvernementales, il peut se... (et pourtant j'adhère plutôt aux mesures en elles mêmes)

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine autorise l'exportation de 5400L de matière première pour faire du vaccin CoronaVac de Sinovac au Brésil, selon le président brésilien Jair Bolsonaro.

La Turquie attend la livraison de 6,5 millions de dose de CoronaVac ce lundi.

https://www.aa.com.tr/en/health/-turkey-expecting-65m-coronavac-doses-on-monday/2121159

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elannion a dit :

Vrai à la condition que l'acide aminé soit dans une position "stratégique" pour le repliement de la protéine. Et généralement la conformation induit l'action ( la fameuse relation structure fonction ^^). Cela serait vraiment pas de pot qu'une substitution laisse inchangé la fonction tout en modifiant suffisamment  la conformation pour éviter la reconnaissance par AC. . .

Dieu est mesquin je vous dits ^^

Si ce n'est, que comme prévu on s'est beaucoup trop emballé pour ces vaccins"miracles". Sortir un produit de cette complexité en 6 mois alors que pour des produits infiniment moins complexes et demandant largement moins de certitudes scientifiques (typiquement de produits cosméto ou des produits de conforts/parapharmacie) il faut 3 à 5 ans ça laisse rêveur

 

Si les Ac antispike induits par les vaccins contre les anciennes souches reconnaissent mal ce nouveau variant c'est que cette nouvelle spike S est suffisemment différente en terme de confirmation sur cet epitope (tout en conservant sa capacité a se lier a sa serrure ACE2)

En meme temps les vaccins ARN sont ciblés sur une portion courte de la Spike S. Ils génèrent limite une reponse de type monoclonale. Une modif dans la zone ciblée et ca peut rapidement etre la m....

On est bon pour refaire un vaccin multivalent 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Tu as entendu dernièrement des concerts de casseroles pour les soignants, toi ? Moi j’ai entendu des gens regretter leur semaine au ski.

Si leur seul regret c'est leur précieuse semaine au ski alors ils sont loin d'être dans la merde comme certains qui ne savent pas comment finir le moi. :wink:

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

Mais faire un vaccin pour un variant va quand même beaucoup plus vite que pour le virus de base, non ? 

Il faut tout de même le temps de le fabriquer puis le déployer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Arland a dit :

Si leur seul regret c'est leur précieuse semaine au ski alors ils sont loin d'être dans la merde comme certains qui ne savent pas comment finir le moi. :wink:

Finir le mois, c’est en effet compliqué pour beaucoup, mais finir le moi : tu as raison, c’est IMPOSSIBLE !

Ton clin d’oeil indiquait que tu avais compris le sens de ma phrase : ski, troquet, maîtresse,stade,chouille à la maison, manège avec les enfants...

Nombreux ont besoin de s’evader.

Mon petit dernier a désormais passé 1/3 de sa vie consciente sous Covid (et nos précautions très rigoureuses).

Pas rationnel tout ça, mais raisonnable, au sens «humain ».

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coïncidences troublantes entre le vaccin d'AstraZeneca et les variants

https://blogs.mediapart.fr/enzo-lolo/blog/260121/covid-19-coincidences-troublantes-entre-le-vaccin-dastrazeneca-et-les-variants

Il y a 4 heures, elannion a dit :

Et de mon point de vue, l"hésitation du gouvernement à relancer un troisième reconfinement vient de sa hantise qu'il ne soit pas respecter ce qui aboutirait à un changement sociétale important.

 

Et que ça commence à couter vraiment trop chère...

https://www.lci.fr/international/video-covid-19-l-espagne-n-a-plus-les-moyens-de-reconfiner-2176370.html

https://insolentiae.com/la-france-na-pas-les-moyens-dun-3eme-confinement-ledito-de-charles-sannat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Parmi les 1ères ordonnances décrétées par Biden, de nombreuses mesures anticovid, notamment:
    https://www.politico.com/news/2021/01/21/biden-10-executive-orders-pandemic-460996
    • la réactivation de la loi sur la production de guerre (masques, respirateurs, vaccins - je crois déjà invoquée par Trump )
    • l'inspection du travail est enfin autorisée à proposer des gestes barrières au travail
      (ben oui seulement maintenant ... contexte USA + gouvernement GOP)
    • L'obligation du port du masque dans les transports et immeubles fédéraux, etc.
      L'obligation n'est pas assortie de sanction ... Au vu des contestations des trumpistes et des conservateurs (soupir)
    • pour les voyageurs : des interdictions de voyage pour certains pays foyers épidémiques (déjà fait par Trump)
      + tests covid négatifs obligatoires
    • EDIT : réadhésion à l'OMS

Nouveau "remède miracle" proposé par des médecins québécois...
Et les scientifiques sont toujours sceptiques (efficacité non prouvée, et gros risque d'intoxication mortelle / marge thérapeutique faible, bien pire que le HCQ )
https://www.ledauphine.com/sante/2021/01/25/colchicine-reel-traitement-contre-le-covid-19-ou-faux-espoir

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FATac a dit :

Si j'en crois le calendrier vaccinal, on peut espérer l'administration de 15 millions de doses d'ici à début avril, et jusqu'à 40 millions d'ici à juin. C'est le moment où il faudra rouvrir le débat au sujet de cette mesure. A vos agendas ...

Euh si je comprends bien le calendrier prévoirait 40 millions de doses d'ici juin ? Ce chiffre ne permettrait de vacciner au plus que 20 millions de personnes à cette date, et en fait moins étant donné que certains seraient encore en attente de leur seconde injection.

Une dose de vaccin ne suffit pas. Israël par exemple a constaté que des personnes ayant reçu la première dose du vaccin BioNTech / Pfizer pouvaient toujours contracter le covid

Nous n'en sommes qu'au début de la campagne, nous voyons malheureusement des cas où, après avoir reçu la première dose, les gens tombent malades, attrapent le coronavirus. En même temps, il y a des signes encourageants de maladies moins graves, moins de personnes hospitalisées après la première dose. À ce stade, il est très difficile de dire s'il s'agit d'un essai clinique... Nous espérons sincèrement que nous disposerons bientôt de meilleures informations.

Nous avons encore un très petit nombre de personnes que nous considérons comme entièrement vaccinées, c'est-à-dire une semaine après la deuxième dose, selon les instructions de Pfizer ... Nous avons décidé de suivre leurs instructions

 

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Mais faire un vaccin pour un variant va quand même beaucoup plus vite que pour le virus de base, non ? 

Pour la mise au point peut-être, mais s'il faut recommencer une campagne de vaccination sur 60 ou 80% de la population :dry: …

 

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Mon petit dernier a désormais passé 1/3 de sa vie consciente sous Covid (et nos précautions très rigoureuses).

Un jour, il racontera ça à ses petits enfants, et ils se diront "Papy a vécu une vie passionnante et dangereuse !:happy:

 

Il y a 3 heures, kmltt a dit :

Il y en a d'autres… Ainsi, Grande-Bretagne et Brésil sont tous deux dirigés par des politiciens considérés comme "populistes", et à ce titre réprouvés par la rédaction du Monde. Une coïncidence troublante :unsure:

Que sait-on des capacités de manipulation génétique des équipes de ce journal :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique francophone regarde une nouvelle "vague de panique" s’abattre sur la Flandre, cette fois-ci à propos des jeunes

C’est la dernière offensive lancée pour restreindre nos libertés. Celle qui, après l’interdiction des voyages non-essentiels, agite la toile : toute une batterie d’experts – et de syndicats – veut limiter les activités des jeunes.

C’est un fait, les activités extrascolaires doivent être restreintes et on envisage même de fermer les écoles dans certaines parties du pays.

En Belgique francophone, cette situation est jugée sur un ton empreint de pitié, car les politiques y estiment qu’un assouplissement des règles pour les plus jeunes est primordial. Et cette impression a été largement véhiculée dans les médias. 

Preuve en est, ce titre du quotidien Le Soir d’aujourd’hui : "Les Flamands paniquent, les francophones restent stoïques".

A lire ici

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...